Boucle locale optique : réseau de desserte
locale sur support optique exploité par tout
opérateur autorisé de boucle locale optique
qui mettrait à disposition de Free ses
infrastructures, qui relie le point de
terminaison du réseau optique situé chez
l’Abonné au (Nœud de Raccordement Optique
NRO) ou (Point de Mutualisation PM) dans les
conditionsdéfinies par l’ARCEP.
Donc si j'interprète ça au sens strict, j'en déduis que ça ne s'applique pas si c'est Free qui installe la fibre chez moi, puisque c'est Free qui exploite son propre réseau, et non un autre qui le lui met à disposition...
Je ne vois personnellement pas de différence, quel que soit la boucle locale mise à disposition.
A mon avis, en l'état, il est hélas légitime d'appliquer les 6€ d'options à tous les abonnés FTTH.
La brochure tarifaire dit bien "Option mise à disposition d'une boucle locale dédiée", et je ne vois pas ce qu'ils font d'autre lorsqu'ils installent un BAB chez toi, ils mettent à ta disposition une boucle locale dédiée pour l'abonnement freebox...
Dans les CGV, ils distinguent bien boucle locale métallique pour l'ADSL et boucle locale optique pour le FTTH, mais pas dans la brochure tarifaire.
Mais je suis d'accord avec certains posts disant qu'en DT, la location de la boucle coute plus cher qu'en DP, et donc cela devient "légitime" d'en répercuter une partie. En optique, ce ne sont que des investissements internes au groupe, cela dépend de comment ils ventilent l'abonnement FTTH...
Bref, encore un point à éclaircir à mes yeux.
Et cela n'empêche, je suis prêt à parier qu'à termes, ces CGV et ces tarifs seront appliqués à tout le monde, sans doute au 1er janvier, sous réserve d'acceptation des nouvelles CGV comme ils le font souvent.