Bon allez les gars réjouissez vous, j'ai dla bonne nouvelle, de la toute fraiche, de la qui sent bon : on va bientot être dégroupé o/
Qu'est ce qui me fait dire ca ? Et bien suivons un petit raisonnement :
Premièrement la freebox : elle est indispensable pour se connecter à un réseau dégroupé. Actuellement Free distribue des freebox v5, qui sont relativement évoluées et j'imagine chères à produire. Si la distribution automatique aux nouveaux abonnés semble logique (dans l'optique du "tout compris dans les 30 euros par mois"), pour les anciens abonnés ils ont par contre établi un tarif dégressif en cas de renouvellement. C'est la aussi logique, le passage à la freebox v5 n'étant pas indispensable si l'on possède déjà une freebox.
Mais les possesseurs de cette bouse de sagem la dedans ? Et oui, lors du dégroupage free se devra de leur fournir un modem compatible gratuitement, ie une freebox. Seulement comme dit plus haut, les freebox v5 sont chères à produire, et ils doivent surement avoir tout un stock de v4 dont ils ne savent pas quoi faire.
Mais il reste un problème : les abonnés (ND ou non) qui font une demande de renouvellement de modem le font pour avoir une freebox v5. Ce serait un véritable tolé si ils se mettaient à filer des freebox v4 pour 99 euros. De plus, si un nouvel abonné se voit attribuer une freebox v5 alors qu'un ancien abonné qui se voit dégroupé récupère une freebox v4, c'est un peu pas normal.
Alors comment éviter de distribuer une freebox v5 (chère) à tout les sagem-users, alors qu'on ne peut pas les forcer à la payer 99 euros vu qu'on est tenu de leur fournir une freebox par contrat.
Et c'est la qu'une idée a germée dans l'esprit d'un marketeux : si on distribuait les stock de freebox v4 aux possesseurs de sagem, sans qu'ils le demandent, ils auraient donc une freebox le jour du dégroupage, et si ils veulent tout de meme la v5, ils auront qu'à payer.
C'est un peu tiré par les cheveux, mais je crois que ca explique plutot bien pourquoi moi et quelques unes des mes connaissances du coin qui ne sont jamais passé à la freebox viennent de recevoir une freebox v4 sans aucune intervention de notre part