Bligblog

[NAT] Communiqué ADUF/FreeNews
« Réponse #200 le: 30 March 2005 22:32:28 »
En réponse à jimbart40.

la réponse se situe là :

Ordonner à la société FREE de procéder, en ce qui concerne le passé, au remboursement de tout trop perçu auprès de chaque client du fait de la modification tarifaire illégalement pratiquée, majoré de l’intérêt légal à compter de la date de réception du paiement du client et jusqu’au complet remboursement du trop perçu de celui-ci et ce sous peine d’astreinte de 500 Euros par infraction constatée.

Free remboursera.

LeGremlins007

« Réponse #201 le: 30 March 2005 22:35:42 »
http://www.freenews.fr/inde...

Pour tous les appels courts, le nouveau tarif est plus cher.
Il devient moins cher si la communication dure un minimum de :

* Heures pleines Orange & SFR : 7 minutes
    * Heures creuses Orange & SFR : 1 minute 30 secondes
    * Heures pleines Bouygues Telecom : jamais
    * Heures creuses Bouygues Telecom : 4 minutes 50 secondes

On constate donc que les nouveaux tarifs d'appels vers mobiles peuvent être avantageux dès 1 minute 30 pour ceux qui appellent en HC un mobile Orange ou SFR. Par contre il seront systématiquement plus cher pour un appel vers un mobile Bouygues Telecom en journée.
facile de parler de cout moyen !!!

jimbart40

« Réponse #202 le: 30 March 2005 22:39:52 »
En réponse à Bligblog.
 Je lis que free remboursera le trop perçu auprès des clients lésés par la décision illégale (ou jugée comme telle)...Ca ne me donne, mais je le répète je ne suis pas juriste, aucune garantie pour ceux qui auraient "profité" des conditions favorables.
On le sait..."moralement" free est engagé auprès d'eux...mais la force morale de free est-elle assez forte pour pouvoir résister?
Tout ce que je sais c'est que mes frais de LRAR risquent de passer par pertes et profits (bon, plutôt perte...)

Dudul

« Réponse #203 le: 30 March 2005 22:59:37 »
En réponse à fifphil.

Free = ADUF/Freenews.
Ha bon ? Alors koko je t'envoi quand le cheque pour mon abonnement de ce mois-ci à FreeADSL ? Comment ca tu ne peut pas prendre mon payement ? Mais tu es Free non ? Donc je peut refuser le prelevement automatique et passer par FreeNews "sans" avoir de coupure d'abonnement ...
Lamentable ...

Que diriez-vous si France Telecom change ses tarifs sans rien dire ?
Ca tombe bien ils l'on déjà fait plusieurs fois, a part les InfoTV et des articles dans les journaux personne n'est prévenu, même pas d'indication sur les factures, rien.

Dudul

« Réponse #204 le: 30 March 2005 23:07:20 »
En réponse à iFrodo.

En bref:

- Actuellement ce que propose Free: lettre recommandée avec AR (donc payant) pour revenir aux anciens tarifs sans possibilité de revenir aux nouveaux par la suite

- Ce que propsoe Freeks: Revenir aux anciens tarifs pour tous le monde donc empecher les clients de garder les nouveaux tarifs s'ils le souhaitent.

- Ce que propose Freenews et l'ADUF: Laisser à tout moment aux clients le choix de la tarification et cela sans cout pour le faire (interface sur le site, donc pas de frais).
Moi je prend la 3

jimbart40

« Réponse #205 le: 30 March 2005 23:13:01 »
En réponse à Dudul. ah si sur les factures...reçue aujourd'hui il y a une ligne de plus... abonnement du 03/03 au 22/03 tant en plus...[ben ils rattrapent le mois de mars...sachant que le montant pour avril mai...est le nouveau montant] ...C'est sûr ils ne le disent pas fort  
Sinon il y a une jolie brochure publicitaire où l'on apprend que les prix sont en ...baisse sur les mobiles !
Aïe...çà fait mal?!

Bligblog

« Réponse #206 le: 30 March 2005 23:13:28 »
En réponse à Dudul.

ah, donc tous ceux qui seront passés à côté de tout ça ne sauront toujours pas qu'ils peuvent choisir leurs tarifs, sachant que freenews et aduf ne préconisent pas de communication. Donc le problème reste entier.

jimbart40

« Réponse #207 le: 30 March 2005 23:15:46 »
La mention de kokomadena, en bas de communiqué disparaît...et olivier devient le rédacteur...de la news

Bligblog

« Réponse #208 le: 30 March 2005 23:20:40 »
Mais toujours pas de citation du texte original, comme par hasard...

sanlogik

« Réponse #209 le: 30 March 2005 23:22:33 »
En réponse à jimbart40.
mais il avait visiblement pas le temps de nous expliquer un peu le pourquoi du comment de tout ça  
il a ptet été convoqué d'urgence devant la direction du groupe illiad pour répondre de ses maladresses devant son grand patron

ah non je suis con, quand on fait une connerie chez Free on a une promotion

Dudul

« Réponse #210 le: 30 March 2005 23:23:38 »
En réponse à jimbart40.
Pas pour les changement de tarifs des communications, juste pour le changement de tarif "d'abonnement", nuance.
En cas de changement du tarifs de l'abonnement Free est aussi tenu d'en informer les abonnés (comme tout les FAI et comme FT l'a fait "discrètement" derrnièrement pour le passage de 13€ à 13€99 via la facture), hors celui ci n'a pas bougé il est toujours de 29.99€uro/mois.

En réponse à Bligblog.
FreeNews et ADUF ne préconnisant rien ils proposent une autre méthode, libre a Free de la communiquer ou pas.
Ensuite ce que j'en pense moi c'est que Freeks veut gagner de l'argent sur le dos des mécontant et ca c'est pas du tout correct. Pourquoi ne pas attaquer plus gros ? C'est facile de dire que c'est la goute d'eau, eux ils veulent justé l'essuyer en en mettant partout (car moi par exemple je serai mécontant d'avoir les ancien tarifs) et rien d'autre, si ils voulait être crédible alors il fallais retirer de l'eau du vase et pas seulement chercher a s'en mettre plein les poches.
Voila c'est tout, Freeks n'en fait pas asser a mon gout pour prétendre vouloir défendre les Freenautes.

Bligblog

« Réponse #211 le: 30 March 2005 23:28:51 »
En réponse à Dudul.

ce que tu penses constitue une forme de diffamation. ni plus ni moins.

Attaquer plus gros ? je comprend pas là...

Freeks n'en fait pas asser a mon gout pour prétendre vouloir défendre les Freenautes.

ah pardon, louons plutôt l'aduf et freenews, qui ne réagit que quand son grand patron est attaqué en justice...

jimbart40

« Réponse #212 le: 30 March 2005 23:36:15 »
Je crois vraiment que la manière de s'en sortir "honorablement" serait de mettre en place 2 tarifications différentes ...
1 - "gros consommateur de mobiles et étranger lointain"
2 - "appels mobiles et étranger proche méditerranéen"
Bref, le nouveau et l'ancien aux choix...

car pour ma part, je suis dans le second cas...mes coups de fils aux mobiles durent en tout et pour tout 1 minute max (et si c'est plus...c'est vers bouygues...). donc il y a un mois et demi...j'y suis allé de ma dépense LRAR...

Ce qui est pitoyable c'est le terrain d'entente soit celui...de la justice!

atarist

« Réponse #213 le: 30 March 2005 23:45:11 »
En réponse à Bligblog.

oui, et ma constatation est vraie, cf forum ILd de boursorama. les 9-telisés et ruinés de chez FT lancent des rumeurs à tout va afin de déstabiliser le marché des petits porteurs. décidement, la réussite ne plaît pas et la concurrence est à la rue...
En ce qui concerne les Freeks-iens, pas grand chose de concret jusque là, sauf une masse de râleurs qui ne sait pas composer le 3244 aux hors des horaires du Bigdil, et dont une bonne partie ne sait pas brancher une freebox en ethernet.
ajoutons egalement ceux qui ont migré vers la concurrence pour diverses raisons et qui, par rancoeur décident de polluer les NG, les forums.
En ce sens, oui Freeks est dirigé par la concurrence !

Bligblog

« Réponse #214 le: 30 March 2005 23:50:05 »
En réponse à atarist.

mais il insiste le bougre...
rapport entre cette histoire de boursorama et freeks ? aucun

une masse de râleurs qui ne sait pas composer le 3244 aux hors des horaires du Bigdil,

c'est nul ça. argument très très bas. si bas qu'il ne mérite aucune réponse.

après tout ça, je trouve toujours pas où freeks est dirigé par la concurrence.
je pense que vous confondez ça avec "freeks est dirigé par les incompétences et irrégularités de free"

c'est bien free qui est responsable du mécontentement de ses clients, rien à voir avec la concurrence.

Dudul

« Réponse #215 le: 31 March 2005 00:07:50 »
En réponse à Bligblog.
Ce que je pense je le dit, c'est de l'honneteté ni plus ni moins. Je ne me cache derrière personnes ni derrière des excuses.
Si Freeks attaque pour la téléphonie, c'est bien même si ca serre a rien et que la solution proposé est tout sauf une solution pour tout le monde. Mais il y a des choses plus grave a dénoncer chez Free que cette histoire de tarifs de téléphonie, il suffit de lire FreeNews (dont le travail est de relayer l'information et pas de défendre les FreeNautes même si ils le font en ce moment, c'est tout a leur honneur) pour se rendre compte des problemes de Free.

Bligblog

« Réponse #216 le: 31 March 2005 00:12:39 »
En réponse à Dudul.

mais si c'est utile. la preuve, sans ça, l'aduf et freenaws n'auraient pas réagi et n'auraient pas contacté free, comme ils le disent ici même

de plus, freeks précise que ce n'est pas forcément le dernier combat

si free perd, peut être consédéreront ils un peu plus freeks et ses recommandations qui vont dans le sens de la défense du client

Dudul

« Réponse #217 le: 31 March 2005 00:13:28 »
En réponse à atarist.
Tu as raison dans un certain sens mais ce que tu dit va quand même un peu trop loin.
Car une HotLine est la pour regler les probleme quelque soit l'heure, si ca marche moins bien a certaines heures c'est normal mais a Free de rendre de normal raisonable, passer de 20 secondes à 2 minutes c'est "normal", passer de 2 minutes à 20 minutes c'est déjà moins normal.
Il ne faut pas voir dans les raleurs des méchant diables de la concurence, il y a bien évidement une grosse proportion de "vrai" mécontants abonnés chez Free et tout.
Sinon je précise que le BigDil c'est fini depuis un moment et que pour s'abonner a Free on ne demande pas de passer un diplome en informatique, et donc il est normal que des personnes ne sachent pas brancher en Ethernet ni même en USB. Mais "en général" ces personnes demande l'aide de professionnel, celles qui ne le font pas et viennent raler la par contre il y a une raison de les traiter de raleur primaire, mais je pense qu'ils sont peu.

Dudul

« Réponse #218 le: 31 March 2005 00:17:17 »
En réponse à Bligblog.
Certe mais l'action comme elle est menné ne mennera a rien de la part de Freeks, ca deviens interressant grace a FreeNews/ADUF et pas grace a Freeks, car Freeks aurai pû proposer la même chose que FreeNews/ADUF au lieu de se borner a penser "les nouveau tarifs c'est mal c'est caca je vais les atomiser avec mon sabre laser", c'est pas "mal" pour tout le monde, et en se sens Freeks n'est pas a l'écoute des abonnés, il n'est a l'écoute que des raleurs. Cela montre une grande partialitée Anti-Free qui ne profite pas a nous abonnés Free au final.

malaise78

« Réponse #219 le: 31 March 2005 00:55:29 »
lol

je viens de lire la news, c'est ouf ce qu'olivier peut etre de mauvaise fois.

Moi ma facture a largement augmenté et pas de 3 euros, free me devra certainement 50 ou 60 euros si les tarifs seront comme avant.

Le nombre de fois ou j'appelle sur des portables et ou je tombe sur repondeur sans savoir que je payais un etablissement d'appel ...

J'ai eu a cause de ca des terribles notes de tel.

De tte facon il est evident que le prix moyen des appels vers le sportables à augmenté POUR TOUT LE MONDE en moyenne.

Cette news orienté d'olivier est strictement et uniquement dirigé dans l'interet de free.
C'est a dire d'induire en erreur les abonné de free pour qu'il ne soutiennent pas la juste cause de freeks.

sebastian2encore

« Réponse #220 le: 31 March 2005 01:20:02 »
lol, mais freenews est de toute facon de meche avec Free, donc on ne pouvait que s'attendre à une news essayant de démonter l'action de Freeks.

Moi tout ce que j'y vois c'est que free va stopper ces modifications de CGV incessantes, va etre obliger de communiquer les bonnes ainsi que les mauvaises nouvelles à ces clients.

sebastian2encore

« Réponse #221 le: 31 March 2005 01:20:47 »
En réponse à sebastian2encore.
De plus, qui a dit que Free allait demander aux abonnés de rembourser ?

Je vois pas comment vous pouvez avoir cette information.

wak

« Réponse #222 le: 31 March 2005 01:30:26 »
Bonjour,

En tant que conseil de FREEKS dans le cadre de la procédure de modification tarifaire des tarifs applicables à la téléphonie mobile, je me dois d’apporter les précisions suivantes.

L’ADUF et FREENEWS ont cru bon de diffuser , visiblement dans l’urgence smil3dbd4e398ff7b.gif un « communiqué de presse » pour prétendument « décrypter » le dispositif de l’assignation en référé signifiée par FREEKS à l’encontre de la société FREE a propos de la modification des conditions tarifaires appliquées aux téléphones mobiles.

Ce communiqué pourrait avoir une utilité et une légitimité s’il se contentait d’exposer la position officielle de FREE sur les conséquences globales de la modification tarifaire pratiquée par FREE qui est décrite sans la moindre réserve ni doute par les auteurs du communiqué, comme globalement positive pour les clients de FREE.

Ce communiqué conserverait également quelque utilité s’il se contentait de mentionner les points sur lesquels FREE semblerait prête à faire des avancées, notamment en ce qui concerne les modalités d’exercice d’un refus de la nouvelle tarification.

Ce communiqué apparaît cependant clairement inacceptable en ce qu’il prétend imputer à FREEKS la poursuite d’un intérêt vénal, personnel à l’association, et sciemment orienté contre l’intérêt des clients de FREE que FREEKS a pour vocation statutaire de défendre.

Cette allégation, repose sur une méconnaissance absolue, et sans doute volontaire, des différences juridiques entre les concepts d’astreintes, qui visent à forcer une partie récalcitrante à s’exécuter, et ceux de dommages intérêts, qui visent la réparation d’un préjudice.

En l’espèce, FREEKS demande en particulier la condamnation de FREE à un rétablissement de ses tarifs sous astreinte de 50.000 Euros/jour de retard à compter de la prochaine date de facturation. Ceci part de l’hypothèse, vraie ou fausse, mais dans tous les cas réaliste, d’un impact de la mesure tarifaire contestée sur le CA de FREE de l’ordre de 1.500.000€/mois (1,5€/client/mois), d’où le calcul d’une astreinte correspondante, nécessaire à assurer une exécution sans délai de l’ordonnance judiciaire sollicitée.

En ce qui concerne les dommages-intérêts, FREEKS demande autrement en tout et pour tout la somme de 5 000 € dont on admettra qu’elle ne présente guère un caractère extravaguant méritant à lui seul, pour une association, la peine et le temps d’une action en justice complexe.

FREEKS a entendu faire preuve d’une totale transparence envers les abonnés de FREE en publiant l’entier dispositif qu’elle sollicitait devant la juridiction des référés.

Dans ce contexte, il ne fait guère de doute que le communiqué de presse de l’ADUF/FREENEWS est, dans la plus stricte acception légale du terme, diffamatoire à l’égard de FREEKS, qui se trouve accusée de poursuivre un intérêt vénal particulier au détriment de ses buts associatifs affichés, pour la poursuite desquels elle demande adhésion et cotisation.

Il est donc demandé à l’ADUF et à FREENEWS de retirer ce communiqué de presse sans aucun délai.

Il est autrement relevé que FREENEWS et ADUF font subitement mention de pourparlers qu’elles auraient secretement menés, on le suppose depuis deux mois smil3dbd4e398ff7b.gif pour obtenir de FREE, sans en faire en jamais publiquement part jusqu’à ce jour, des concessions sur le mécanisme de refus.

Il est admirable que le 30 mars, deux mois après la mise sur pied des nouvelles tarifications de FREE et six jours après la délivrance de l’assignation de FREEKS ces nouvelles procédures rencontrent, selon FREENEWS et l’ADUF, un écho « qui ne serait pas défavorable ».

Certains se rappelleront Jean Cocteau : « Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur ».

L’image donnée est dérisoire et un peu pathétique.

Depuis l’introduction de son assignation, FREEKS subit les attaques violentes et partisanes d’une association prétendument « des usagers » de FREE, et d’un site qui se présente comme un site d’information.

Jusqu’à ce jour, FREEKS a constamment refusé d’entrer dans un fausse querelle dérisoire de clochers visant à diviser les abonnés de FREE.

Mais les responsables de l’ADUF ont fréquemment mis en garde les auteurs de posts contre les faits de diffamation.

A l’ADUF et à FREENEWS d’appliquer désormais cette règles à elles mêmes et l'incident sera clos.

zebione

« Réponse #223 le: 31 March 2005 01:49:23 »
En réponse à remm.

C'est sur que tu nous prouve le contraire  
Tu as des arguments ou tu te limites à parler pour ne rien dire ?
Tu as déjà eu un problème avec Free?

zebione

« Réponse #224 le: 31 March 2005 02:04:40 »
En réponse à olivaw.
Il sera possible surtout que la prochaine fois Free réfléchiera à 22 fois avant de modifier les CGV en douce sans prévenir le client.
Si cela reste en l'état qui te dit que demain sur ton compte en banque l'offre Free ne sera pas à 50€ le tél à 1€ la seconde et la TV payante (prix farfelus pour l'exemple)?
Et Free de répondre bha on a changé la facturation sur le site, passe à la caisse.
Là le prochain coups (s'ils ont compris le message) il préviendront du changement en temps et en heure pour accepter ou pas les nouvelles conditions.
J'espere que c'est plus clair.

zebione

« Réponse #225 le: 31 March 2005 02:07:11 »
En réponse à Kokomadena.
Je ne suis pas ok mais c'est pas grave. Mais
"Tente une escroquerie" par contre est une contre vérité et ne peux l'accepter.

zebione

« Réponse #226 le: 31 March 2005 02:12:53 »
En réponse à DreaMs.

Quelle revendication? (y'en a qu'une en tout cas d'apres ton message)

zebione

« Réponse #227 le: 31 March 2005 02:15:43 »
En réponse à RienaBaTtre.

Peut etre que c'est cher pour que Free se bouge les fesses le plus rapidement possible (pour justement eviter de payer)?

zebione

« Réponse #228 le: 31 March 2005 02:32:54 »
En réponse à Kokomadena.
...Ou auront le choix de choisir entre l'ancien et le nouveau prix.

zebione

« Réponse #229 le: 31 March 2005 02:38:34 »
En réponse à Kokomadena.
Du calme koko, tu étais sous pression mais bon  

zebione

« Réponse #230 le: 31 March 2005 02:43:19 »
En réponse à 1001.

Je ne suis pas du tout d'accord  
Non ils ne sont pas contre tout ce que fait Free, suffit juste que ce soit fait convenablement

zebione

« Réponse #231 le: 31 March 2005 02:57:00 »
En réponse à Kokomadena.

Si tu veux je te rembourse perso  

zebione

« Réponse #232 le: 31 March 2005 03:04:32 »
En réponse à Chapi.
Vi et surtout montrer d'une maniere ou d'une autre ou ça change (rien ne ressemble plus une CGV qu'une autre), ancien et nouveau texte (pour comparer).

zebione

« Réponse #233 le: 31 March 2005 03:24:19 »
En réponse à Kokomadena.

si je suis mauvaise langue je peux dire à savoir que les tarifs ont changés  

zebione

« Réponse #234 le: 31 March 2005 03:34:43 »
En réponse à Bligblog.
ouf enfin

iFrodo

« Réponse #235 le: 31 March 2005 06:44:25 »
Bonjour,

En réponse à wak.
Je trouve personnellement que tu ne ressort pas les points véritablement important concernant l'affaire.

- Tu parles du fait que le communiqué présente le changement de tarif globalement positif. Il est vrai qu'il indique que selon certaines sources globalement une baisse a été constaté, mais c'est sans oublier le fait qu'il précise également que cela peut aussi representer une hausse ("n'est pas sans cacher une hausse pour certains types d'appels"), et donc que cela varie au cas par cas, ce qui est effectivement la réalité des choses. Mais cela étant dit qu'elle soit globalement positive ou négative les seules qui peuvent le savoir sont Free, car ce sont les seuls à avoir les éléments pour le savoir (i.e: les factures). Reste à savoir si le "selon nos sources" désigne Free ou non et en supposant que c'esst Free, il faut alors aussi supposer que Free est resté objectif dans l'analyse des conséquences globales de ce changement de tarifs.

- Tu râle que Freenews/ADUF insinue que Freeks ne ferait ca que pour son interet personnel (se faire de la pub et récupérer de l'argent). Il est vrai que rien ne prouve cela et il est vrai que c'est un peu en trop dans le communiqué (même si cela était vrai).

Mais surtout ce qui est important n'est pas de savoir qui de Freeks ou de l'ADUF/Freenews a raison sur la façon de régler ce problème, mais l'interet des Freenautes. Pour moi la seule partie véritablement interessante, qu'elle soit faite en retard comme tu le dis pour celle de Freenews/ADUF ou non, est la solution à ce problème. Sur ce point le présent communiqué apporte une proposition qui, il faut le reconnaitre, est interessante pour le Freenaute.

Personnellement je la trouve plus interessante que celle de Freeks (revenir aux anciens tarifs (personnellement je ne souhaite pas revenir aux anciens tarifs)) ou celle actuelle de Free (envoit de LRAR pour revenir aux anciens tarifs sans possibilité de reprendre les nouveaux tarifs après). Cependant il y a un manque à la proposition de l'ADUF/Freenews qui ne parle pas de communication individuelle au client (par email ou courrier) de ces eventuelles nouvelles modalités, pour moi ce point est très important et j'espere qu'il ne sera pas negliger.

Sans compter que personnellement je considère qu'une action en justice est justifiée que si au préalable une ou plusieurs tentatives de résolution à l'amiable ont été faites, ce qui, si je ne m'abuse, ne semble pas avoir été fait par Freeks. Ceci ajouté au fait que je ne suis pas personnellement satisfait par les décisions demandé par Freeks pour ce proces au niveau de la solution proposé pour les Freenautes (i.e: revenir aux anciens tarifs), fait que je ne cautionne pas personnellement l'action de Freeks, et cela même si je suis d'accord sur le fond, notamment sur la faute qu'a commis Free en n'informant pas de façon individuelle (par email ou courrier) les clients.

Enfin, je ne suis pas d'accord du tout sur ta demande de retirer purement et simplement le communiqué, car cela serait ignorer les elements informels de celui-ci qui restent interessant pour le Freenaute. C'est à dire les parties expliquant la réalité du tarif (que cela varie au cas par cas) et la proposition de solution qui peut en interesser plus d'un. Personnellement je serais plus pour que ce communiqué ne soit pas retiré, mais juste allegé des éléments non justifiés, notamment les allegation (même si dans le cas présent elles ne sont que sous-entendu) vis à vis du but de Freeks dans son action.

A+

flyer

« Réponse #236 le: 31 March 2005 08:23:26 »
Il faut vraiment être naïf pour croire que ces __changements__ de tarification ne représente pas un gain pour free et donc une charge pour les clients.

Si free souhaitait baisser les tarifs il lui suffisait de passer de 19 à 18 centimes la minutes (à la seconde, dès la première seconde sans crédit temps ni cout d'établissement).

starsky

« Réponse #237 le: 31 March 2005 08:51:16 »
En réponse à 1001.
merci de ces précisions, alors débatons !

atarist

« Réponse #238 le: 31 March 2005 09:24:44 »
En réponse à Dudul.
une bonne synthèse, je suis d'accord avec toi ! après m'être calmé...

trot

« Réponse #239 le: 31 March 2005 09:40:23 »
Pour une fois, je tiens à féliciter l'Association Freeks pour sa détermination face à l'opacité de Free, Freenews et de L'Aduf réunis.

A titre personnel, j'ai souhaité gardé les anciens tarifs. Lisant chaque jours les news sur Free par le biais de différents sites, j'ai appris cette modification unilatérale des tarifs. Celle-ci est contraire aux CGV de Free puisque l'article 3.7 stipule "Free pourra réviser ses tarifs à tout moment sous réserve, si les nouveaux tarifs sont moins favorables pour l'Usager, d'en informer celui-ci 1 mois à l'avance".

Or si je sais bien calculé :

- 10 secondes sur Bouygues Telecom me coûtaient : 0.032 €
- Au 1/01/05, ces mêmes 10 secondes coûtent : 0.337 €

Soit une hausse de 953.125 %! Il s'agit donc bien dans ce cas particulier d'une hausse qui n'a pas été officiellement notifée à chaque client de Free.
Mais passons puisque j'ai eu cette information!

J'ai donc comme demandé par Free envoyé une lettre recommandée A/R. Celle-ci a été reçue le 4/02/2005.

Et là surprise. Quand je consulte ma consommation téléphonique, j'observe que mes communication vers des mobiles sont au NOUVEAU TARIF.

J'ai donc dépensé 4.30 € pour une lettre A/R qui n'a pas été prise en compte!

Le plus fort reste à venir...

Face à ce constat, j'envoi un mail au Service clientèle pour que soit pris en compte ma demande "expresse de conserver les tarifs applicables au mois de janvier 2005".

Et que me dit-on en guise de réponse?

"Cher Freenaute,

Une équipe est toujours disponible pour vos prises de renseignements au sujet de Free. Cependant, toute demande précise concernant une gêne pécuniaire quelle qu'elle puisse être doit se faire par COURRIER RECOMMANDE AVEC ACCUSE DE RECPETION auprès de notre service Fidélisation.

De manière à ce que les demandes se présentent à nous uniformément, nous mettons à votre disposition des formulaires de doléances.

Hugo, vous souhaite un excellent surf avec Free.fr."
En résumé, si je veux obtenir l'application de ma lettre A/R, je dois le faire savoir par lettre A/R à Free!

De qui se moque-t'on?
Signé
UN FREENAUTE DESABUSE PAR L'ATTITUDE DESINVOLTE ADOPTEE PAR FREE!

Kokomadena

« Réponse #240 le: 31 March 2005 10:09:45 »
En réponse à trot.

- 10 secondes sur Bouygues Telecom me coûtaient : 0.032 €
- Au 1/01/05, ces mêmes 10 secondes coûtent : 0.337 €

Soit une hausse de 953.125 %!
Oulà.. recalcule

ta LRAR n'a pas été prise en compte ?

BoBiNoU

« Réponse #241 le: 31 March 2005 10:34:52 »
En réponse à Kokomadena.
bah 0.337 / 0.032 = 10.53
le prix est multiplé par 10.53.
Une augmentation de 953 % correspond à un prix x qui devient x * (1 + 953 %) soit x * 10.53.
Le compte est bon je crois  

sanlogik

« Réponse #242 le: 31 March 2005 10:41:30 »
En réponse à Kokomadena.

ta LRAR n'a pas été prise en compte ?
il faut qu'il le dise en quel langue ? lol

jfrancois94

« Réponse #243 le: 31 March 2005 10:42:11 »
Il est évident pour tout professionnel des telecoms, que les appels vers les portables, sont en grande majorité des appels courts (moins d'une minute), soit pour un simple contact ou RDV, soit plus simplement en raison d'un répondeur. Je gére professionnellement plusieurs milliers de ligne téléphonique, et nous procédons tous les ans à un appel d'offre, plus aucune société (meme FT) ne propose de crédits temps pour les sociétés. Dans tous les cas le crédit temps est totalement défavorable aux consommateurs.
Ce qui est trés choquant ici, c'est le partis pris de Freenews qui a mes yeux est désormais totalement discrédité.  

jipece

« Réponse #244 le: 31 March 2005 10:46:12 »
En réponse à 1001.
Tous les clients sont prévenus lorsque les tarifs changent.
Par exemple, pour les banques, vous recevez une fois par an un petit livret vous donnant les tarifs qui entreront en vigueur quelques semaines voire quelques mois après.
Alors que Free a publié de nouveaux tarifs au cours du mois de février avec effet rétroactif au 1er février et sans communiquer cette modification.

jipece

« Réponse #245 le: 31 March 2005 10:50:42 »
En réponse à tartiflou.
Vous n'avez pas bien compris.
Freeks a intenté une action en justice parce qu'ils ont estimé que Free n'avait pas agi légalement.
Freeks ne décide pas des tarifs de Free, ce sera au tribunal de trancher et de dire s'il était légal ou pas de les modifier comme cela a été fait.
Si de votre côte vous estimez que l'action de Freeks peut nuire à vos intérêts, libre à vous d'assigner ladite association ou de vous battre aux côtés de Free au tribunal pour que Freeks soit déboutée.

trot

« Réponse #246 le: 31 March 2005 10:59:41 »
Je crois vraiement savoir calculer!

[(0.337-0.032)/0.032] x 100 = 953.125 %

Je sais que cet exemple peut paraitre dingue mais les chiffres ne mentent pas.

En revanche, je t'accorde une erreur. Une faute de frappe m'a fait taper 01/01/05 au lieu de 01/02/05!

Pour répondre à ta question ma LRAR n'a effectivement pas été prise en compte et on me propose d'en envoyer une seconde au Service Fidélisation pour qu'il fasse le nécessaire!

Si je sais compter (lol) cela représente 4.33x2 = 8.66 € !

jipece

« Réponse #247 le: 31 March 2005 11:00:38 »
En réponse à jimbart40.
On se trouve dans le cas de figure du double affichage au supermarché : en rayon, une étiquette indique un prix ; en caisse, le code-barres donne un prix différent.
A l'arrivée, c'est le prix le plus favorable au consommateur qui doit être appliqué.

sebastian2encore

« Réponse #248 le: 31 March 2005 11:04:45 »
En réponse à wak.
Entièrement d'accord, cette news est là uniquement pour déscriditer Freeks avec des propos completement faux.

sebastian2encore

« Réponse #249 le: 31 March 2005 11:07:27 »
En réponse à tartiflou.
Freeks attaque free car ils ont modifier les tarifs sans en avertir le client.

Si il est décidé par le tribunal que free applique les anciens tarifs, rien n'empeche free par la suite d'avertir le client par mail ou autre, pour lui signaler que des nouveaux tarifs vont etre appliquer et que si ils souhaitent il peut les garder.