Freenews

[NAT] Communiqué ADUF/FreeNews
« le: 30 March 2005 16:00:00 »
   Décryptage de l'assignation de Freeks
   Comme annoncée dans FreeKs Wars ;-), Freeks a assigné Free en référé pour le 4 avril. Le texte de l'assignation, désormais connu, précise les demandes de Freeks.
   Freeks demande en premier lieu «de rétablir sa tarification des services concernés rétroactivement à compter du 1er février 2005».
   Quelles seraient les conséquences pour les Freenautes ?
   L'analyse de la modification de tarifs faite par FreeNews montre
que selon la destination de l'appel et sa durée, il y a forte baisse significative (heures creuses vers SFR/Orange à partir d'une minute trente de communication) et une forte hausse (heures pleines vers les mobiles Bouygues), s'accompagnant d'une baisse pour certaines destinations internationales.
   Il est alors clair que pour certains Freenautes, la facture a baissé,
pour d'autres, elle a augmenté.
   En fait, selon nos sources, le prix moyen d'un appel vers un mobile est passé de 1.0925 euro à environ 0.9460 euro. Cette baisse globale n'est pas sans cacher une hausse pour certains types d'appels.
   Pour les Freenautes, 3 cas de figures vont, alors, se présenter :

Free va leur devoir entre 0.1 euro et 2 à 3 euros
   Ils devront rembourser une économie pratiquée avec les nouveaux tarifs, là encore entre 0.1 euro et 2 à 3 euros
    ils devront rembourser des sommes pouvant s'évaluer en centaines d'euros.

Dans ces conditions, où est l'intérêt des Freenautes dans cette assignation ?
   En second lieu, Freeks demande, pour sa part :

50 000 euros par jour de retard passé en astreinte (si Free tarde un peu à rembourser, Freeks toucherait 50 000 euros par jour de retard)
    6 500 euros en dommages et intérêts / frais de justice.

Là encore, tout le monde gagnerait (Freeks avec les sommes perçues, Free en percevant plus avec les anciens tarifs qu'avec les nouveaux) ... sauf le Freenaute, ce qui n'est pas sans nous rappeler les conséquences de la
victoire de Famille de France en juillet 2004 concernant les modalités
d'échange du SAGEM contre la Freebox, qui n'ont profité qu'à
l'association de consommateurs et pas du tout aux Freenautes.
   Par contre, difficile de le nier, la demande de Freeks concernant la possibilité de refuser «à charge pour la société Free de mettre en place une procédure de refus des modifications tarifaires qui soit
dénuée de coût à la charge des clients, ou, à défaut, à charge pour cette société de prévoir un mécanisme de remboursement de ce coût unilatéralement mis à la charge du client », est raisonnable.
   Freeks ne se tromperait-il pas de combat, emporté par son élan ?
   C'est pour cela que nous, FreeNews et l'AdUF, avons pris contact avec Free afin que cette procédure de refus soit simplifiée à l'extrême et
sans coût pour le Freenaute, en proposant que cela soit possible via une simple interface Web.
   Selon nos sources, Free avait déjà décidé de ne pas appliquer le délai
permettant à tous les Freenautes de faire parvenir leur choix par LRAR
(permettant ainsi de changer de tarifs en mars alors que le nouveau
tarif avait été appliqué en février).  Nous avons demandé à ce que la
possibilité de choisir les anciens tarifs soit permanente voire,
pourquoi pas, à ce que les Freenautes puissent avoir le choix entre les
deux tarifs, pouvant aller de l'un à l'autre s'ils s'aperçoivent, après
coup, que leur choix n'était pas judicieux et qu'ils se retrouvent à
payer plus.
   Nous attendons la réponse de Free qui ne semblait pas défavorable à nos
propositions.

Lire l'intégralité de la news

lukebr

« Réponse #1 le: 30 March 2005 16:07:16 »
En second lieu, Freeks demande, pour sa part :

* 50 000 euros par jour de retard passé en astreinte (si Free tarde un peu à rembourser, Freeks toucherait 50 000 euros par jour de retard)
    * 6 500 euros en dommages et intérêts / frais de justice.  

Freeks a trouvé comment gagner de l'argent ^^

j'imagine bien à l'inscription: choisissez combien vous voulez payer  

fifphil

« Réponse #2 le: 30 March 2005 16:08:16 »
Forcément qu'ils sont pas défavorables à vos propositions : Free = ADUF/Freenews.
Et si ce n'est pas le cas, c'est pire.

En effet, je trouve affolant qu'on apprenne ce genre d'infos (ndlr: modification de tarif) par l'intermédiaire d'un site de news et non par la voie officielle de Free.

Que diriez-vous si France Telecom change ses tarifs sans rien dire ?

De mon côté, la plupart des Freenautes ne savant même pas que le prix des comm à changer.
Eh oui, tout le monde ne lis pas les news Freenews. A moins que cela soit une obligation dès qu'on est Freenaute....

sanlogik

« Réponse #3 le: 30 March 2005 16:10:46 »
"Il est alors clair que pour certains Freenautes, la facture a baissé, pour d'autres, elle a augmenté."

ça c'est de l'analyse
j'espère que vous n'avez pas payé trop cher le guignol qui l'a faite

jef28

« Réponse #4 le: 30 March 2005 16:11:58 »
En réponse à fifphil.
Tout a fait d'accord dans votre mise au point vpous oubliez de parler de la communication sur le changement de tarif qui est primordial à mon avis!!!!

Ensuite c'est pareil on vient d'apprendre que vous savez depuis un certain temps que le delais du 21 février pouvait être dépassé mais personne ne le sait pas une news dessus avant le 30 mars pour nous dire que l'on a jusqu'au 31 mars!!!!!!

Alala la communication c'est vraiment pas cela pour free
Jef

Misto

« Réponse #5 le: 30 March 2005 16:12:43 »
Je suis complètement POUR l'action menée par Freeks et désaprouve de plus en plus Freenews et l'Aduf pour leurs prises de position... Mais on se demande comment 2 sites hébergés par Free pourraient ne pas être totalement impartials sur leurs sujets A suivre ...

jef28

« Réponse #6 le: 30 March 2005 16:13:41 »
En fait, selon nos sources, le prix moyen d'un appel vers un mobile est passé de 1.0925 euro à environ 0.9460 euro. Cette baisse globale n'est pas sans cacher une hausse pour certains types d'appels.
On peut connaitre vos variable pour cette moyenne?
Jef

Kokomadena

« Réponse #7 le: 30 March 2005 16:14:49 »
En réponse à fifphil.

De mon côté, la plupart des Freenautes ne savant même pas que le prix des comm à changer.
Eh oui, tout le monde ne lis pas les news Freenews. A moins que cela soit une obligation dès qu'on est Freenaute....
Non, loin de là !

Je connais personnellement en effet assez peu de freenautes qui consultent quotidiennement FreeNews (hors rencontres de Freenautes).

TanKou

« Réponse #8 le: 30 March 2005 16:16:36 »
Miam c'est la fin qui est interessante

Ce qui serai encore plus drole ca serai qu'on puisse changer avant même de faire l'appel...dans la prévision de sa durée

remm

« Réponse #9 le: 30 March 2005 16:17:28 »
En réponse à Misto.
Tout le monde a le droit d'être débile. D'ailleurs, c'est cool, j'ai toujours trouvé que Freeks était un très bon endroit pour regrouper ensemble ceux appartenant à cette catégorie qui se trouvaient être abonnés à Free

maxlestephanois

« Réponse #10 le: 30 March 2005 16:19:07 »
Pourquoi freenews et l'aduf se sentent obligées de polémiquer sur la décision prise par Freeks?
Il y a un énorme problème de communication au sein de free, personne ne peut le nier; de nombreux freenautes en patissent. Freeks, en tant qu'association resposable, tente une action en justice en vue de défendre les consommateurs lésés. Quel est le problème?
Quant aux dires de Kokomadena, lorsqu'il évoque le fait que certains freenautes se verraient dans l'obligation de rendre à free une quelconque somme d'argent (les économies réalisées par la soit disant baisse des tarifs), il s'agit de désinformation. Aucun juge ne demanderait à un client de rendre une somme d'argent. Le seul fautif dans l'histoire est free. Les tarifs ont été changés sans en informer ses clients.

fifphil

« Réponse #11 le: 30 March 2005 16:20:03 »
Alors pour les Frenautes qui ne lisent pas Freenews en permanence, je dis "Allez Freeks" !!!

Si au moins le tribunal pouvait obliger Free à communiquer... C'est si dur d'envoyer un mail à ses abonnés pour un FAI ?!?

RienaBaTtre

« Réponse #12 le: 30 March 2005 16:20:54 »
Bien vu Freenews, je me disais bien aussi que Freeks voulait changer ses serveurs !!!

Smocking Gun

« Réponse #13 le: 30 March 2005 16:21:09 »
Derrière une certaine dérision, on en revient systématiquement, et malheureusement, au problème de non communication, voir d'autisme, de Free.

Un chat, ça fait mode, mais le respect de règles légales c'est mieux. Et en ce qui concerne cette augmentation de tarif, on est loin, très loin du compte.

Kokomadena

« Réponse #14 le: 30 March 2005 16:22:16 »
En réponse à maxlestephanois.

Pourquoi freenews et l'aduf se sentent obligées de polémiquer sur la décision prise par Freeks?
Oui, le 'on ne peut pas le nier' au milieu du communiqué de presse est à mon avis un peu trop anti-freeks et n'apporte rien au débat.
Oups, j'oublie mon auréole

Paoman

« Réponse #15 le: 30 March 2005 16:23:23 »
tout a fait d'accord avec toi, on ne peut en sortir que gagnant, quand freenews a annoncé les changement de tarif mon premier reflexe a été de verifier ma boite e-mail : rien, le site de free ? oui bah c'etait bien marqué mais en tout petit alors la communication ... ca laisse vraiment a desirer. la solution de freeks de freenews me plairai bien (interface web au lieu de la LRAR que j'ai eu la fleme d'envoyer

Kokomadena

« Réponse #16 le: 30 March 2005 16:23:27 »

Quant aux dires de Kokomadena, lorsqu'il évoque le fait que certains freenautes se verraient dans l'obligation de rendre à free une quelconque somme d'argent (les économies réalisées par la soit disant baisse des tarifs), il s'agit de désinformation
Crétin, je n'ai que faire de ce communiqué de presse !

Tu as lu le titre ??

ov6rmind

« Réponse #17 le: 30 March 2005 16:23:46 »
personnellement, je trouve ce combat mené contre Free complètement débile. Freeks veut s'en mettre plein les poche, à la place d'aider les freenautes ou Free à avancer techniquement et humainement.
Résumé de cette News:
- 3 euros max pour les Freenautes
- des sommes faramineuses pour Freek(s)
- pas d'interet pour la communautée. En effet, je pense que si l'on est Freenautes, on a tout interêt à aider notre FAI pour qu'il continu à nous proposer des services de qualité ET de s'améliorer, à la place de le couler. Avant de vous demander si Freenews et l'ADUF sont en tort, regardez le BUT de ce procès.

tartiflou

« Réponse #18 le: 30 March 2005 16:25:28 »
nan mais, pour qui ils se prennent chez freeks, au nom de qui ils se permettent une telle action ?
Completementr d'accord sur le fait que la possibilité de conserver les anciens tarifs n'est pas simple, completement d'accord egalement sur le fait que Free n'a pas correctement communiqué sur ces changements de tarifs. Je comprends aussi que que pour certain, les tarifs ont augmentés.
Mais en tout cas ils ont baissés pour moi qui telephone longtemps à ma moitié sur son portable. Que l'on se battent pour donner à tous la possibilité de choisir entre les 2 tarifications OK, mais que l'on veuille obliger tout le monde à garder les anciens tarifs je trouve cela revoltant.
Pire, sachant que les tarifs sur les appels long ont baissé, je n'ai pas hesité à appeler tres longtemps sur des portables ces 2 dernier mois, si le jugement passe, je risque de devoir des dizaines, voir des centaines d'euros à Free.

Le comportement de Freeks est innadmisible ! Encore une action à la FdF qui va mecontenter pas mal de monde!

sanlogik

« Réponse #19 le: 30 March 2005 16:26:01 »
En réponse à Kokomadena.
et pourquoi c'est toi qui poste la news ? certaines personnes n'assumeraient-elles pas ce qu'elles écrivent ?

macgyver

« Réponse #20 le: 30 March 2005 16:27:47 »
HS
heu l'armaguédon truc muche c'est quand même pas ça
http://www.presence-pc.com/...

maxlestephanois

« Réponse #21 le: 30 March 2005 16:28:19 »
Kokomadena,
le problème, à mon sens, n'est pas d'être pro ou anti Freeks, le problème et d'empêcher free de faire n'importe quoi comme cela est arrivé plus d'une fois.
Vous qui dites que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, n'oubliez pas que pas mal d'abonnés galèrent comme pas possible chez Free.
Pourquoi trouve-t-on autant d'assoc autour des freenautes? Connaissez-vous les Freeks, ADUF, Freenews et autres pour les abonnés wanadoo, neuf, cegetel... ?? La réponse est non car ce qu'il se passe chez free, est du jamais vu!

olivaw

« Réponse #22 le: 30 March 2005 16:28:25 »
c'est qui ces blaires qui veulent rétablir les anciens tarifs pour tous ? les nouveaux me vont très bien et me permettent des économies importantes...

à causes de tels idiot-bêtes, il est possible la prochaine fois que free changera ses tarifs il ne laissera plus le choix...

mais c'est peut-être ce que recherchent certains ? le but serait d'avoir un motif de résiliation sans frais.

l'intérêt d'une poignée contre l'interêt collectif des freenautes.

Kokomadena

« Réponse #23 le: 30 March 2005 16:28:33 »
En réponse à sanlogik.
Certaines personnes sont surtout occupées, alors que je travaille à plein temps à FreeNews. C'est pour cela qu'on m'a transmis.

Mais si vous voulez savoir, je suis plutôt d'accord avec l'ensemble des propos, sauf les sous-entendus de rivalité avec FreeKs que je trouve mauvais..

FreeKs se plante lourdement, et tente une escroquerie... ça ne fait pas d'eux des déchets de l'humanité.

DreaMs

« Réponse #24 le: 30 March 2005 16:29:05 »
Clair que Freeks se trompe de combat ... Un peu de réflexion sur la question et on se rend vite compte que Aduf/Freenews  sont dans l'interêt du Freenaute avec leur révendication.

Kokomadena

« Réponse #25 le: 30 March 2005 16:29:43 »
En réponse à macgyver.
Non ça c'est CanalSatDSL qui évolue, c'est tout.. on fera peut être une news, mais ce n'est pas sur.

sanlogik

« Réponse #26 le: 30 March 2005 16:31:25 »
En réponse à olivaw.
les nouveaux tarifs TE vont très bien mais toi tu ne défends pas les interêts d'une poignée
juste les tiens à toi tout seul

Kokomadena

« Réponse #27 le: 30 March 2005 16:32:46 »

-vous les Freeks, ADUF, Freenews et autres pour les abonnés wanadoo, neuf, cegetel... ?? La réponse est non car ce qu'il se passe chez free, est du jamais vu!
Le taux de problèmes est identique à la concurrence (si si je vous assure !), mais le niveau moyen des internautes en informatique étant plus développé chez Free de par la nature semi-professionnelle de leur offre (multi-play, routeur, très haut débit, VoIP..toussa), il est normal que plus de sites aient fleuri. N'oubliez pas que les personnes à problèmes sont très minoritaires, il n'y a qu'une infime partie des abonnés qui connaissent bien FreeNews/AdUF/FreeKs..). Mais ça existe chez Cegetel et N9uf telecom, cherchez bien

LiloBZH

« Réponse #28 le: 30 March 2005 16:34:34 »
Free n'avait pas a modifier les tarifs a partir du moment ou certains Freenautes payent plus cher maintenant.

Que Freeks se lance la dedans, c'est leur choix.

C'est dommage de voir l'Aduf ( meme si ca peux se comprendre vu que l'aduf est geré par Free ) et Freenews se meler de ca  

enfin, cela ne reste que mon humble avis

pas tapé koko  

maxlestephanois

« Réponse #29 le: 30 March 2005 16:35:04 »
Kokomadena,
je te remercie de m'avoir traité de crétin. Ca permet de voir un peu ton ouverture d'esprit et ton niveau. Désolé de ne pas être de ton avis. Maintenant je crois qu'il y a un sujet précis; pour les insultes envoie-les directement sur mon mail car ça n'intéresse personne et surtout ça ne fait pas avancer les choses.

sanlogik

« Réponse #30 le: 30 March 2005 16:35:45 »
En réponse à Kokomadena.
je suis aussi surpris que vous que freeks demande une telle somme à titre "personnel" (bizarre de dire ça pour une association, lol)
cependant avant de les accuser d'escrocrie ça pourrait être bien d'entendre un de leur représentant s'expliquer non ?

RienaBaTtre

« Réponse #31 le: 30 March 2005 16:36:05 »
Je les vois deja les big boss de freeks, au resto avec champagne a claquer leur 50000 / jour, en pensant aux freenautes qui vont recevoir et/ou donner 3 euros, en se tapant les cuisses de leur bonne blague  

sanlogik

« Réponse #32 le: 30 March 2005 16:39:40 »
En réponse à Kokomadena.
taux de problèmes identique ? tu as des preuves ? lol

admettons, mais alors comment expliquer que Free représente 38 % des réclamations (recensées) contre les FAI (qui ont explosées en 2004, passant devant celles contre les opérateurs de téléphonie portable) ? loin devant le 2ème du podium, Wanadoo, qui se retrouve misérablement avec un truc comme 18% des plaintes

mais c'est surement un complot de Freeks allié à la DGCCRF

peanut

« Réponse #33 le: 30 March 2005 16:41:32 »
FreeKs=fric CQFD

Kokomadena

« Réponse #34 le: 30 March 2005 16:42:01 »

Kokomadena,
je te remercie de m'avoir traité de crétin.
De rien
Ca permet de voir un peu ton ouverture d'esprit et ton niveau.
Ouais, et t'as vu, là en te répondant je passe vraiment pour un gros blaireau.

Maintenant je crois qu'il y a un sujet précis; pour les insultes envoie-les directement sur mon mail car ça n'intéresse personne et surtout ça ne fait pas avancer les choses.
M'accuser de désinformation n'apporte rien du tout. Tu ne sais pas lire, c'est un communiqué de presse de l'AdUF et de FreeNews, et aux dernières nouvelles, je ne fais pas partie du bureau de l'association FreeNews.

Je transmet le communiqué sur le site via l'interface de News car c'est moi qui suis disponible en ce moment. Manque de bol, ça ajoute automatiquement 'par Kokomadena' en bas de la news, j'en étais sur de ces réactions à deux balles.

J'ai toutefois pris le risque et je n'ai pas fermé les commentaires..

iFrodo

« Réponse #35 le: 30 March 2005 16:42:10 »
Bonjour,

Quant aux dires de Kokomadena, lorsqu'il évoque le fait que certains freenautes se verraient dans l'obligation de rendre à free une quelconque somme d'argent (les économies réalisées par la soit disant baisse des tarifs), il s'agit de désinformation.

Tout d'abord les dires dont tu parles ne sont pas ceux de Kokomadena en particulier.
Ensuite, il s'agit d'une reflexion logique résultant de la demande faite par Freeks lors de cette assignation qui est que Free applique, si Freeks gagne, rétroactivement les anciens tarifs, je cite: "de rétablir sa tarification des services concernés rétroactivement à compter du 1er février 2005".

Si le juge décide de donner raison à Freeks sans plus de détail  il y a aura alors décision de justice, décision qui devra être appliquée par Free sans discuter (sauf si appel). Mais j'espere qu'il aura l'intelligence de voir que ca pourrait être negatif pour certain client de faire ca (puisque ce n'est pas une hausse pour tous le monde) et donc qu'il faira en sorte dans son jugement, que les gens pour lesquels cela a été une baisse ne soit pas pénalisés.
Cependant si le juge décide finalement de condamner Free à appliquer les tarifs precedents rétroactivement de façon unilateral (c'est a dire qu'il y ai une hausse ou une baisse pour le client) Free serait alors contraint à l'appliquer et donc à facturer la différence pour certains clients pour lesquels cela a été une baisse et non une hausse.

Evidement, ce cas n'arriverait que si le juge décide que les anciens tarifs soient appliqués unilateralement sur tous les clients sans mettre à l'ecart ceux qui ont bénéficier de ce changement. Même s'il est probable que le juge fasse attention à cela, le risque existe cependant et donc n'est pas à negliger. C'est sur ce point que le communiqué de FreeNews et l'ADUF met l'accent.

A+

LiloBZH

« Réponse #36 le: 30 March 2005 16:42:48 »
En réponse à sanlogik.
ca doit etre équivalent a partir du moment ou les techniciens de FT ne savent pas, quand ils font des branchements, quel est le FAI ( il me semble )

il n y a pas des fils bleus pour FT, rouge pour Free etc ...

ensuite, c'est obligé que FT ai moins de plaintes, il n y a pas besoin de galerer pour avoir un gamot !

sanlogik

« Réponse #37 le: 30 March 2005 16:43:05 »
En réponse à sanlogik.
en passant, j'ai appelé hier la DGCCRF de Paris en disant que j'avais des soucis avec mon FAI.
La standardiste m'a dit "C'est pour Fri*... c'est pour quel FAI ?"

j'ai trouvé ça particulièrement interessant

*(retranscription phonétique de ce que j'ai entendu)

olivaw

« Réponse #38 le: 30 March 2005 16:43:16 »
En réponse à sanlogik.

billevesées

je ne défend les intérêts de personnes je ne fait que m'exprimer sur un forum..

l'intérêt collectif des freenautes c'est d'avoir le choix entre les nouveaux et les anciens tarifs et que ca soit un choix pour tous pas seulement pour ceux qui ont la chance d'être particulièrement informés, en ce sens c'est freenews/aduf qui défendent le mieux nos intérêts, certainement pas freeks qui va être à peut près aussi bénéfique pour nous que FdF en son temps.

Kokomadena

« Réponse #39 le: 30 March 2005 16:43:33 »
En réponse à sanlogik.
hé hé

En fait, c'est parceque la hotline n'est pas la meilleure du marché

maxlestephanois

« Réponse #40 le: 30 March 2005 16:44:52 »
Pour plus d'info, http://www.freeks-forums.or...
(cf propos de wak, écrits le : 29 Mar 2005 - 8:07)

tartiflou

« Réponse #41 le: 30 March 2005 16:46:34 »
En réponse à sanlogik.

On peut faire dire ce que l'on veut à des chiffres, en l'occurence, il faut mettre en comparaison les plaintes en fonction du nombre d'abonnés, Free ayant beaucoup plus d'abonnés que ces concurrents (hors wanadoo), il est normal qu'il y ait plus de plaintes. Proportionellement, il y a autant de plainte chez tous le FAI alternatifs. Chez le9 par ex, il y a 15% des plaintes, mais il y à presque 3 x moins d'abonnés, si tu multiplie par 3, il y a plus de plaintes que chez Free.

sanlogik

« Réponse #42 le: 30 March 2005 16:46:47 »
En réponse à Kokomadena.
si tu étais si sûr de ces "réactions à 2 balles" tu pouvais préciser tout ça à la suite du texte ou dans un commentaire...

BoBiNoU

« Réponse #43 le: 30 March 2005 16:47:36 »
euh kikooloul ?
Bon je ne suis pas juriste du tout mais il me semble que dans ce genre d'affaire , si l'on demande une astreinte journaliere on obtient dans la très grande majorité des cas des clopinettes.
Donc si freeks demandait 5€ par jour de retard , tout le monde en aurait rit et de suite ça met moins la pression sur Free non ?
Bon je connais pas le statut de freeks mais je crois que c'est une association non ?

En ce qui concerne le "freeks ne se trompe t'il pas de combat"
je dirai , comme l'ont deja dit plusieurs personnes avant, que c'est un combat tout à fait justifié.
Comme dit plus haut si FT augmentait ses tarifs et en baissait d'autres en ne communiquant rien du tout là dessus voire pire dire que ce sera plus avantageux , vous tireriez la tronche non ?
Free a (encore :/ ) fauté et doit être remis dans le droit chemin , malheuresement le seul moyen d'y parvenir n'est pas la simple communication mais le passage par la case tribunal.C'est quand même malheureux de voir le 1 er FAI après wanadoo être aussi lamentable en communication :/

Scuba

« Réponse #44 le: 30 March 2005 16:49:58 »
Freenews est t'il la pour donner l'information tel qu'elle est ou bien pour défendre Free coûte que coûte...?

Ce communiqué me déçoit beaucoup.

sanlogik

« Réponse #45 le: 30 March 2005 16:51:36 »
En réponse à Kokomadena.
entre nous, je suis sûr que la hotline ne fait que ce qu'on lui dit de faire, rien de plus, rien de moins

Kokomadena

« Réponse #46 le: 30 March 2005 16:52:04 »
En réponse à sanlogik.
Je n'ai pas pour habitude de provoquer des réactions, et il est normal de laisser les commenteurs libres de leur opinion (tant que ça reste calme)

iFrodo

« Réponse #47 le: 30 March 2005 17:04:12 »
Bonjour,

En réponse à Scuba.
Personnellement je vois dans ce communiqué beaucoup d'information interessante et pas de défense de Free. Au contraire, par ce communiqué, et comme ca avait déjà été dit avant même que Freeks fasse leur procédure en justice, sur Freenews et dans la newsletter de l'ADUF, Freenews et l'ADUF reconnaissent ici et ont déjà reconnus à plusieurs reprises par le passé, que le changement de tarifs de Fevrier peut être défavorable aux Freenautes dans certains cas.

S'ils avaient voulu défendre Free coute que coute comme tu dis, ils auraient au contraire défendu aveuglément le changement de tarif de Fevrier, ce qui est loin d'avoir été le cas, bien au contraire.

Ce que je vois dans le présent communiqué c'est l'information clair et précise de la réalité du changement de tarif (qui represente une hausse dans certains cas et une baisse dans d'autres), et un espoir d'apport de solution véritablement interessante pour le Freenaute (la possibilité de choisir facilement le tarif qui l'interesse à tout moment (enfin probablement d'un mois sur l'autre j'imagine, car d'un jour sur l'autre ca serait certainement difficile à gerer)).

Bref, personnellement en lisant ce communiqué et notamment la proposition qui a été faite pour résoudre ce problème de tarification je me suis dit: "Ah enfin une proposition interessante", n'étant personnellement ni satisfait par la solution proposé par Free (Envoi d'un courrier en recommandé avec AR (donc payant) pour revenir aux anciens tarifs, sans possibilité de revenir aux nouveaux si on a envie), ni par celle proposé par Freeks (revenir aux anciens tarifs pour tous le monde).

En bref:

- Actuellement ce que propose Free: lettre recommandée avec AR (donc payant) pour revenir aux anciens tarifs sans possibilité de revenir aux nouveaux par la suite

- Ce que propsoe Freeks: Revenir aux anciens tarifs pour tous le monde donc empecher les clients de garder les nouveaux tarifs s'ils le souhaitent.

- Ce que propose Freenews et l'ADUF: Laisser à tout moment aux clients le choix de la tarification et cela sans cout pour le faire (interface sur le site, donc pas de frais).

Les deux premières proposition s laisse de coté certians clients (l'actuelle laisse de coté ceux qui ne veulent pas payer pour rester sur les anciens tarifs ou ceux qui veulent revenir aux nouveaux après etre passés aux anciens. Et la proposition de Freeks met de coté ceux qui sont interessé par els nouveaux tarifs), au contraire ce celle de Freenews et de l'ADUF qui permet de satisfaire le choix de tous (i.e: ceux qui veulent changer poru les anciens sans payer, ceux qui veulent rester avec les nouveaux, et ceux qui veulent avoir le choix à tout moment).

Maintenant, bien que le communiqué dit que Free semble à priori favorable à la proposition, cela reste à confirmer et donc il ne faut pas crier victoire trop vite

A+

tartiflou

« Réponse #48 le: 30 March 2005 17:05:26 »
En réponse à Scuba.
Ha bon? C'est defendre Free ou les freenautes que de vouloir laisser la possibilité à chacun de choisir la tarification qu'il trouve la plus avantageuse ?

Par contre la position de Freeks est clairement celle de defendre... ses propres interets. Ils s'en foutent royalement que les nouveaux tarifs soient plus avantageux pour certains.

flyer

« Réponse #49 le: 30 March 2005 17:06:41 »
Demandons à Free de rendre des comptes. Alors Monsieur Free vous gagniez plus d'argent avant ou après? Si free gagne plus d'argent avec la téléphonie c'est qui a lesé ses clients. C'est que dans la globalité les clients sont perdant!

Les tarifs ont baissé pour une minorité de personnes et augmenté pour une grande majorité. C'est inadmissible de payer 20 centimes quand on tombe sur le répondeur alors qu'avant on payait 1 centime... CQFD.

Quelqu'un avait fait un super tableau comparatif (Orange/SFR/Bouyges/Heures creuses/Heures Pleines/FT/Avant/Après sur différentes durées d'appel). Résultat: les 3 quarts de la grille était rouge (pour signaler une hausse).

Free augmente le tarif sur la majorité des appels et le baisse sur une minorité ou comment annoncer une baisse sans préciser qu'elle est locale et qu'elle cache une hausse globale.