A la demande presque générale, je fais un copier coller de cette soit disant lettre. Je vous rappelle que le tableau sera envoyé AVEC et non SUR la lettre...
Met42-1
Objet : Réclamation MET42-1
Monsieur Boukobza,
Voilà presque trois ans que le dégroupage est prévu sur le quartier de la Métare à Saint-Etienne (NRA MET42) : initialement prévu pour le premier semestre 2004, il a été repoussé de semestre en semestre jusqu'à 2007, sans aucune information sur l'évolution ou les raisons du retard du dégroupage aux clients raccordés sur ce NRA.
Aujourd'hui le dégroupage est bientôt effectif, nous en sommes très heureux et nous vous en remercions. Un grand nombre de freenautes vous sont restés fidèles, malgré l'attente depuis plusieurs mois voire plusieurs années. Du fait de ce manque d’information, nous avions décidé de créer un collectif afin de récupérer des renseignements sur l'évolution du dégroupage : nous avons eu des contacts avec LOTIM, le conseil général de la Loire et le bureau chargé du projet. Les objectifs sont de créer des liens entre votre société et les membres de ce collectif, ce dernier étant amené à devenir une association de loi 1901. En plus de la longue attente, les membres ont été confrontés à divers problèmes liés aux difficultés des internautes en zone non dégroupée : problèmes de débit, non accès de certains logiciels à internet, désynchronisation de la freebox, mauvaise qualité du téléphone… Certains d'entre nous ont même parrainé des proches alors que ces données ne sont pas prises en compte par votre société contrairement à d'autres fournisseurs d'accès, parce que nous croyons au sérieux de Free. D’autres ont attendu le dégroupage annoncé comme imminent pendant de longs mois pour une première connexion à l’adsl ou suite à un déménagement; ce dégroupage ne venant pas, il ont finalement abandonné et repris une offre adsl Free standard, parfois à moins de 15 jours de la date de dégroupage. Notre zone étant dégroupée depuis le 23 janvier, nous apprécierions de votre part un geste commercial en récompense de la fidélité des membres de ce collectif, et de l’attente que nous avons tous eu à subir, à savoir la gratuité de la Freebox V5. Nous sommes conscients que fournir des Freebox 5 représente un investissement important pour votre société. Nous sommes restés fidèles malgré les multiples contacts d'autres fournisseurs d'accès afin de migrer sur leurs offres, avec prise en compte des frais de résiliation, parce que nous pensons que malgré le retard et le manque d’information, Free mérite notre fidélité. Nous espérons cependant que pour une fois, cette fidélité sera récompensée…
Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.