je vais peut etre dit une connerie
mais le filtre il servait pas uniquement a ce qu on est pas de coupure lorsqu on avaient un appel sur la ligne FT
je vous le redie se pense peut etre de travers hein
Le filtre comme son nom l'indique est la pour filtrer les fréquences dédiée téléphone, et celles dédiées adsl.
Le but étant d'empécher d'avoir un signal qui vienne perturber l'autre.
Donc théoriquement seules les prises sur lequels il y a un téléphone de branché nécessite d'avoir un filtre. Mais par expérience, j'ai remarqué que l'on gagne en affaiblissement de la ligne en en mettant partout (et donc en débit).
Je suppose que le filtre sont très selectifs, ne laissant passer que les fréquences de l'adsl, ce qui fait qu'ils permettent également de supprimer toutes les éventuelles peturbations qui trainent dans la maison et qui trouvent une entrée au niveau des bornes des prises téléphoniques (il faut savoir qu'une prise téléphonique est constamment alimentée, et qu'un fil alimenté mais n'aboutissant a rien, sert d'antenne, et donc capte certaines fréquence elecrtomagnétique). J'imagine que ce doit etre ce qui se produit aux niveau des bornes des prises téléphoniques, qui doivent faire office d'antennes, et qui expliquerait pourquoi on gagne en atténuation en mettant un filtre.
En tout cas pour faire simple, si vous avez des filtres en rabent, mettez les, vous n'avez rien a perdre et tout a gagner.
De plus ca peut réduire fortement le nombre de déconnexion. J'en avais 3 ou 4 par jours avant d'en mettre sur ma 2eme prise téléphonique inutilisée. Maintenant c'est plutot 1 déconnexion par semaine, et éncore.... 5enfin sauf dépuis le début du mois ou j'en ai plus, mais bon, je vais mettre ca sur le compte du dégroupage)