Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #400 le: 13 September 2014 08:59:21 »
Début d'une tendance pour Free dans les grandes villes ?
https://twitter.com/bfibre/status/507783362720067584/photo/1

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #401 le: 14 September 2014 20:10:06 »
Brèves du sport business et des médias - N° 86

Les derniers chiffres concernant le groupe Canal+ à fin juin. Les chiffres sont exprimés en milliers.


Le nombre total de clients baisse de 14 000 sur le trimestre, soit une baisse de 0,14% et de 59 000 sur un an, soit 0,6%.
CanalPlay (le chiffre de 520 000 est un chiffre donné  par C+ cette semainee). Le nombre de clients individuels s’effrite de 17 000 sur le trimestre soit 0,28%. Sur un an, cela augmente de 4 000.

* (Le Figaro, 21/02)
** (Electron Libre, 25/02).

Du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), beIn Sports serait à plus de 2 millions de clients, OCS à 2 millions et VideoFutur comptait 20 000 clients fin février.

La grosse affaire pour Canal+ va être d’absorber le choc Netflix. L’arrivée de beIn Sports semble avoir arrêter sa progression en France. Netflix signera-t-il son déclin ?

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #402 le: 16 September 2014 07:16:36 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°91

Free veut racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°9
Le terrain est dégagé pour Free (Les Echos,12/09). Mais pour quelques mois seulement, car depuis vendredi le secteur télécom doit rester muet en raison de la mise aux enchères de nouvelles fréquences dans la téléphonie mobile et donc Free n'aura pas de concurrents pour racheter T-Mobile pendant cette période.

A noter que Sprint n’est pas acheteur de nouvelles fréquences. Free va donc devoir passer à la vitesse supérieure afin de trouver des partenaires et améliorer son offre. Si Free ne s’en sort pas, Dish pourrait sortir du bois à l’issue de cette période de tranquillité. En tout cas,  Tom Wheeler, le chef de la FCC (L’ARCEP local) semblerait préférer (Electron Libre (10/09) une offre qui ne remette pas en cause la présence de 4 opérateurs mobiles.

Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable ( 8 )
Comme on pouvait s’y attendre le rachat de SFR par Numericable pose un gros problème de concurrence sur l’Ile de La Réunion.
A ce jour trois opérateurs sont présents à Mayotte et à La Réunion : Orange, SFR via SRR et Numericable via Outremer Telecom (IZI et Only).  Orange détient 33% (+/- 353 000 clients)  du marché du mobile, SRR 56% (+/- 600 000 clients) et Outremer Telecom 11% (/+- 118 000 clients). Le nouvel ensemble pèserait donc 67% du marché, trop pour l’autorité De La Concurrence.

Selon BFM (05/09), l’ADLC pourrait imposer des conditions favorables aux opérateurs mobiles virtuels de l'île. L'ADLC pourrait imposer la revente d'un des réseaux mobiles et/ou d'une partie des clients.
Numericable serait prêt à d'importantes concessions et envisagerait de revendre un des deux réseaux mobiles avec sa clientèle, le plus petit, la filiale d'Outremer Telecom dans les deux îles.Reste à savoir à qui ? Free qui n’est pas présent mais à d’autres chats à fouetter ou Médiaserv qui vient d’être racheté par Canal+ ?
« Modifié: 17 September 2014 07:20:50 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #403 le: 17 September 2014 07:20:19 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°92

Orange en Espagne
L’opérateur est en lice pour racheter l'opérateur fixe espagnol Jazztel le dernier opérateur indépendant du marché espagnol qui est le troisième opérateur espagnol de téléphonie fixe et quatrième en ADSL.

Orange a annoncé lundi 15 septembre au soir qu'il allait lancer une offre publique d'achat (OPA) amicale sur 100 % de l'opérateur de télécoms Jazztel en Espagne, pour un total de 3,4 milliards d'euros.

Une telle acquisition permettrait à Orange de faire des offres convergentes dans le fixe et le mobile et de concurrencer Vodafone après son rachat du câblo-opérateur Ono. Orange pourrait également racheter la Yoigo la filiale espagnole de TeliaSonera. Orange est le troisième opérateur mobile en Espagne derrière Telefonica et Vodafone. L’opération pourrait être bouclée pour le premier trimestre 2015 si elle reçoit l’accord de l’Autorité de la Concurrence espagnole.

Selon Stéphane Richard cette acquisition( la plus importante d’Orange depuis 10ans) ne devrait pas en empêcher d’autres : "Nous ne sommes pas sur des ordres de grandeur qui font qu'a priori nous devons faire un arbitrage. Nous n’aurons pas de difficulté à financer une autre opération si elle est créatrice de valeur".

Source : La Tribune via Reuters (15/09), Les Echos (17/09).

Orange et offensive Bouygues
A l’occasion des célébrations d’Orange pour les 20 ans de la marque, Stéphane Richard est revenu sur l’offensive tarifaire de Bouygues : "relativisons les choses, il y a sur le marché du fixe très peu de ce qu’on appelle le "churn", c’est à dire le zapping d’opérateurs de la part des abonnés et il n’y en a pas plus depuis le lancement de l’offres de Bouygues.".
Pour lui, Bouygues capte des nouveaux abonnés et très peu de clients d’autres opérateurs : "ce phénomène tant qu’il est limité à cela, n’alarme pas plus que ça les opérateurs.(…) personne, aucun des trois autres n’a baissé ses prix (hors de question de "baisser les prix de l’abonnement fixe, qui sont déjà très bas. [...] Je ne souhaite pas qu’Orange suive ce mouvement.".
A ce jour la concurrence répond uniquement par des promotions plus ou moins régulières. Cela sera-t-il suffisant ? Ce sera le cas, sauf si Bouygues arrive à reprendre des parts de marché significatives dans les prochains mois. 

Source : L’Express (09/09).

Orange et Skyrock
Mauvaise nouvelle pour l’opérateur qui à totalement déprécié la valeur de Skyrock. Coût : 20 millions d’euros. Pour rappel, à la demande du gouvernement, Orange était rentré au capital de la radio en 2011, alors qu’il souhaitait se désengager des contenus. Depuis Orange n’a strictement rien fait de ce rachat et on connaît déjà ses difficultés à faire quelque chose de Dailymotion.

Source : BFM (09/09)


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #404 le: 18 September 2014 06:49:50 »
Consolidation des télécoms en France, ou en est-on ? La publication des résultats des uns et des autres a permis à chacun de faire le point tant du coté des acheteurs potentiels français : Orange et/ou Free que du coté du vendeur potentiel Bouygues Telecom. Sachant que l’ARCEP et l’ADLC sont plutôt favorable à une consolidation sous conditions.
A ce jour, les déclarations des uns et des autres indiquent que le dossier n’est pas définitivement clos, mais qu’il est plutôt mis en parenthèse. Comme d’habitude il faudra un vendeur et un acheteur avec le prix qu’il faut, sachant que les régulateurs ne sont plus fermés au sujet.   
Petit rappel des déclarations des uns et des autres. 

Orange : la patience
Stéphane Richard a fait le point lors d’un entretien à Europe1 (02/09) et à France24. C’est toujours le même constat : "Sur le marché français, on ne pourra pas rester durablement à quatre opérateurs (...) La taille du marché ne le justifie pas (…) Vous avez des investissements énormes à faire (…) Ce n'est pas pour autant que la consolidation va se faire. Pour qu'elle se fasse, encore faut-il que les opérateurs trouvent des accords pour ce faire. Ça n'a pas été le cas jusqu'à maintenant (…) On ne reprend pas de négociations avec Bouygues, pour le moment, on ne négocie avec personne.". 

Lors d’un forum économique à Aix, Stéphane Richard s’était expliqué plus précisément (Le Figaro, 05/07) sur la suite : "n'exclut pas de revenir sur le dossier Bouygues, mais uniquement si on le sollicite (…) si quelqu'un d'autre décide de le faire et nous sollicite pour, peut-être, permettre d'élaborer une offre qui peut satisfaire Bouygues, bien sûr qu'on regardera.".

Pour lui (Bfm, 09/09) :  "à défaut de consolidation au niveau des entreprises, il y aura une consolidation au niveau des réseaux (…) Toutes les combinaisons sont possibles, à part une mutualisation entre Orange et SFR.". Pense-t-il au futur appel d'offre sur la bande des 700Mhz de 2015/2016 ?

Free : d’abord l’Amérique
Pour le directeur financier de Free le rachat de Bouygues Telecom "n’est plus à l’ordre du jour (...) En France, nous sommes désormais concentrés sur une configuration de marché à quatre opérateurs, qui nous convient parfaitement.".
Plus "brutal", Xavier Niel avait déclaré début août au Wall Street Journal (01/08) que Free serait intéressé de racheter des petits bouts de Bouygues si seulement si Orange se lançait : "In France, we could still buy little bits of Bouygues Telecom if Orange SA decides to renegotiate. But everything depends on the price that Bouygues would sell. We are not bothered by staying in a market with four mobile players.”.

Bouygues Telecom : tenir la distance et le rythme
Début août, la position de Bouygues Telecom a été rappelé officiellement dans un communiqué : "Suite aux récentes déclarations parues dans la presse, Bouygues rappelle que Bouygues Telecom poursuit la mise en place de son plan de transformation annoncé le 11 juin 2014 visant à lui garantir un avenir autonome. De plus, le Groupe n’a reçu à ce jour aucune offre de rachat pour sa filiale Bouygues Telecom.". 

Martin Bouygues s’est également confié au quotidien La Tribune (28/08) : "Nous n'avons pas reçu d'offre, il ne s'est rien passé pendant l'été (…) Nous avons souffert" mais Bouygues Telecom "déploie avec succès sa stratégie offensive (et) dispose des atouts nécessaires pour retrouver une compétitivité accrue sur un marché à quatre acteurs.".

A suivre...
« Modifié: 19 September 2014 07:00:03 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #405 le: 19 September 2014 06:52:24 »
L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres provisoires concernant le haut et le très haut débit. Ils sont arrêtés à fin juin 2014.

Méthodologie
L’ARCEP prend en compte le nombre d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes et cumule les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi. A la fois la clientèle "grand public" et "entreprise" et couvre la métropole et les DOM.
"Les chiffres sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données."



Le récapitulatif calculé avec les chiffres publiés par les opérateurs.  La catégorie « autres » est calculé en prenant le total ARCEP défalqué des totaux publiés par les  opérateurs : Orange, Free, SFR, Bouygues et Numericable.
On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR, les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux. 



Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 4,0%, mais ce taux est en déclin depuis de nombreux trimestres. Il était de 4,7% il y a un an.

A noter que la croissance sur les douze derniers mois est encore en dessous du million avec 1,000 000 nouveaux abonnements dont 342 000 en haut débit et 658 000 en très haut débit.
Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 174 000 nouveaux clients dont 46 000 en haut débit et 128 000 en très haut débit, soit 73,6% des recrutements contre 52,3% pour le T1 et  78% pour le T4t. C’est donc un bon trimestre en ce qui concerne le très haut débit.
« Modifié: 19 September 2014 07:45:13 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #406 le: 22 September 2014 06:58:43 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°93

Free veut racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°10
Free poursuit ses recherches afin de compléter son offre pour le rachat de T-Mobile US. Cette fois selon le quotidien (Les Echos,20/09) qui cite l’agence Reuters, Free négocierait avec des fonds d’investissements afin de lever 6 milliards de dollars, mais également avec des banques américaines. 
Free se donne jusqu’à mi-octobre pour clore le dossier. Il va falloir qu’Iliad donne un second souffle à son offre, car le temps file...

Pour rappel : «Le groupe créé par Xavier Niel a présenté fin juillet un projet d’offre sur 56,6% de T-Mobile US, le quatrième opérateur mobile des Etats-Unis pour 33 dollars par action, un prix jugé trop bas par Deutsche Telekom, qui détient 66% de T-Mobile US. T-Mobile US, Iliad et KKR ont refusé de commenter ces informations. Deutsche Telekom n’a pu être joint dans l’immédiat..

Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (9)
C’est fait (Les Echos, 19/09), Vivendi va vendre sa filiale brésilienne GVT à Téléfonica. Vivendi va recevoir directement 4,66 milliards d’euros en cash ainsi qu’une participation dans Telecom Italia pour une valeur d’un milliard d’euros et 7,4% de Telefonica Brésil pour une valeur de 2 milliards. La présence en Italie devrait permettre à Vivendi d’y vendre ses contenus.

La vente de GVT devrait être bouclée d'ici la fin du premier semestre de l'an prochain et doit encore recevoir le feu vert des régulateurs des télécoms et de la concurrence du Brésil.

Vivendi a vendu une grosse partie d’Activision pour 6,6 milliards d’euros, la vente du solde pourrait lui rapporter 1 milliard. Il a vendu Maroc Telecom pour 4,2 milliards d'euros. La vente de SFR va rapporter 17 milliards d'euros dont 13,5 milliards en numéraires, la vente du solde pourrait lui rapporter 4 milliards d’euros.
   
Vivendi a dépensé également et a racheté les parts de Lagardère dans Canal+ pour 1 milliard d'euros et va distribuer 5 milliards à ses actionnaires en 2014 et 2015. 

Au 30 juin, sa dette financière nette atteignait 7,9 milliards d’euros, contre 17,4 milliards un an auparavant. Mais d’ici à la fin de l’année, les compteurs vont largement revenir dans le vert. Une fois que toutes les cessions auront été finalisées, Vivendi n’aura plus de dette mais un compte en banque bien rempli.
Après la vente de SFR et GVT, Vivendi se retrouverait alors à la tête d'une trésorerie nette de 10 milliards d'euros !
« Modifié: 22 September 2014 12:59:37 par Hammett »


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #407 le: 23 September 2014 06:59:56 »
Brèves du sport business et des médias - N° 87

Les championnats de foot ont repris, c’est l’occasion de rappeler ce que vont toucher en droits tv dans les cinq plus gros pays européens et d’établir un classement. 

1 - Angleterre
Les droits de la Première League rapportent 1,220 milliards jusqu’en 2016. Les droits internationaux rapportent 850 millions par an, soit un total de 2,070 milliards d’euros.

2 - Italie
Les droits s’élèvent à 866 millions par an et jusqu’en 2015, ensuite, ils passeront à 945 millions jusqu’en 2017/2018.Les droits internationaux rapportent 125 millions par an soit un total de 1,070 milliard d’euros.

3 - Espagne
Les droits s’élèvent à 650 millions par an jusqu’en 2015. Les droits internationaux rapportent 102 millions par an, soit un total de 752 millions d’euros.

4 - France
A partir de la saison 2016 et jusqu’à la fin de la saison 2020/2021, la LFP va toucher 748,8M€ pour les championnats de Ligue1 (726,5 millions) et de Ligue2 (22 millions).  Actuellement, la LFP touche 628 millions pour la Ligue 1 (610 millions) et la Ligue2 (18 millions).
A cela il faut ajouter les droits internationaux. Soit 31,5 millions par an jusqu’en 2018. A partir de la saison 2018/2019, ce montant sera de 80 millions d’euros.
Au maximum, la LFP va donc recevoir 659 millions d’euros jusqu’à la fin de la saison 2015/2016, ensuite ce sera 780 millions d’euros jusqu’à la fin de la saison 2017/2018 et ensuite 828,5 millions d’euros.

5 - Allemagne
Les droits s’élèvent à 600 millions par an jusqu’en 2017. Les droits internationaux rapportent 75 millions par an et 140 millions à compter de 2015/2016, soit un total de 625 millions et de 740 millions à partir de la saison prochaine.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #408 le: 24 September 2014 06:52:04 »
Quels étaient les investissements publicitaires des opérateurs en 2013 ?

FrançoisTrente-Trois (‪@fr33mobile‬ sur twitter) donne quelques repères. Orange dépense beaucoup, même beaucoup trop par rapport à ses recrutements, mais reste sage par rapport au nombre de ses clients. A l’inverse Bouygues a fait des folies sur les deux tableaux. Les plus "sobres" sont SFR et Free.

Après, comme toujours depuis des siècles, se pose la question : les campagnes publicitaires sont-elles vraiment utiles ? 


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #409 le: 25 September 2014 07:05:15 »
Pour terminer le cycle des récapitulatifs sur les résultats des opérateurs à fin juin, un tableau qui résume le nombre de clients sur le fixe et le mobile ainsi que le nombre total de clients.
Ce récapitulatif porte sur la période 2012 à fin juin 2014 et porte uniquement sur les cinq opérateurs plus importants.
Sur le segment mobile, les clients Mvno sont inclus pour l’ensemble des opérateurs. Numericable est de ce fait traité 2 fois et a été regroupé avec SFR, mais n’affecte que très légèrement la vue globale.  

A noter qu'en 2013, Free est passé devant Bouygues en nombre total de clients. En part de marché, Orange a perdu 3,1% principalement sur le segment mobile avec la perte de clients Mvno et prépayés, Bouygues cède 0,5% et le total SFR/Numericable de 0,7%. Mais devrait voir ce total en hausse avec le rachat de Virgin Mobile. Avec le mobile, Free a de son coté augmenté sa part de marché de 3,9%.


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #410 le: 26 September 2014 07:05:39 »
Brèves du sport business et des médias - N° 88

Le quotidien L’Equipe du 11/09 a publié un récapitulatif des droits tv pour les chaines Canal+ et beIN Sports.



Les prochains droits sur le marché
La bataille des droits entre les deux chaines devrait continuer sur les droits du Top14. Une décision de justice est attendue pour le 9 octobre et il pourrait être confirmé qu’un nouvel appel d’offre soit lancé pour les prochaines saisons.
beIn Sports pourrait acquérir les droits de la Coupe Davis et de la Fed Cup actuellement diffusés sur Canal+. Les deux chaines vont se livrer bataille sur les droits domestiques du championnat de volley-ball masculin et féminin. Et cela devrait être la même chose pour les droits de la Coupe du Monde de Foot en Russie (2018)et de rugby en Angleterre (2015), TF1 détient les droits et pour amortir les coûts va revendre en partie ou en totalité à l’image des droits du mondial brésilien revendus à beIN Sports.
Les droits des championnats de foot allemand, italien et espagnol devrait aussi être assez vite attribué. beIn Sports part favori.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #411 le: 29 September 2014 07:02:27 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°94

Rachat de Jazztel par Orange
Si Orange arrive à racheter Jazztel, détiendrait une part de marché de 26,2 % dans le fixe et de 25,1 % dans celui de la téléphonie mobile. Il deviendrait le deuxième opérateur sur le fixe et le troisième sur le mobile. Le rachat pourrait rapporter 1,3 milliards d’euros. Auparavant Orange devra débourser 3,3 milliards et attendre les avis des différents régulateurs.
C’et la plus grosse opération d’Orange depuis 10 ans. 



Fin de la régulation pour les tarifs dégroupés ?
C’est Reuters qui raconte, la Commission européenne est près de déplafonner les tarifs que les grands opérateurs de télécommunications appliquent à leurs homologues de taille inférieure pour qu'ils puissent accéder à leurs réseaux. L’adoption officielle serait pour mi-octobre.
Les grands groupes de télécoms européens jugent que cette initiative va permettre de doper l'investissement dans le haut débit afin de rattraper leurs homologues américains, beaucoup plus en avance sur leurs infrastructures. Pour les plus petits opérateurs, c’est le consommateur qui pourrait en faire les frais.
A la demande de l’Italie, La fin roaming pourrait être également retardée et ne plus prendre fin en décembre 2015. 

L’ARCEP se fâche et se lache
Dans un communiqué, l’ARCEP a déclaré qu’elle avait ouvert 19 procédures d’instruction à l’encontre de 11 opérateurs fixes et mobiles "pour des faits susceptibles de constituer des manquements aux obligations afférentes à leurs activités". L’Arcep ne donne aucun détail sur qui est accusé de quoi. Elle souligne cependant que les procédures "portent notamment sur le déploiement des services mobiles, en particulier dans les zones les moins denses du territoire".

L’instruction ne vaut pas condamnation et peut aboutir à un non-lieu ou à une mise en demeure des opérateurs, qui doivent alors "se mettre en règle avec leurs obligations dans un délai determiné". En cas de non respect de celles-ci dans les délais prescrits, l’Autorité pourra prononcer des sanctions. Bref, le chemin est long.

L’ARCEP n’a prononcé que deux sanctions ces dernières années : contre La Poste, d’un montant d’un million d’euros, en décembre 2011, et contre Numericable, également en décembre 2011, d’un montant de cinq millions d’euros. Cette dernière avait été annulée par le Conseil Constitutionnel.
Pour rappel, l’ADLC souhaite que l’ARCEP mette en demeure Free sur son déploiement 3G.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #412 le: 30 September 2014 07:00:20 »
L’Autorité De La Concurrence a rendu un avis négatif concernant la demande d’Orange de suspendre en urgence l’accord de mutualisation (La Tribune, 25/09) signé en janvier dernier entre SFR et Bouygues Telecom.

L’Autorité De La Concurrence a jugé : "qu'aucune atteinte grave et immédiate aux intérêts du secteur, des consommateurs ou de l'entreprise plaignante n'était établie".
Orange va faire appel et déclare que l’avis "ne préjuge en rien la décision au fond, l'instruction se poursuit".
 
Pour Orange, le point bloquant est la 4G et le manque d‘égalité entre la couverture de Bouygues et celle de SFR. Car, l'accord avantagerait SFR qui a très peu investit contrairement à Orange. L’ADLC estime elle que l’itinérance "ne devrait concerner qu'environ 20 % de la population (...) pas les zones très denses (...) les principaux marchés sur lesquels la concurrence se développe".

Pour rappel, l’accord de mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom doit permettre de faire des économies de 300 millions d’euros. 200 pour SFR et 100 pour Bouygues, mais pas avant 2017, une fois le regroupement effectué. Ce réseau se déploiera sur une zone correspondant à 57 % de la population, "soit l'ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches".

L’accord prévoit le démantèlement de 7000 sites en zones non-denses, si Free n’est pas trop pressé (un peu quand même...) et qu’il y met le prix, il pourrait très bien les récupérer affaire. Sinon il lui restera à lancer un contentieux ou à trouver un accord avec son "allié" naturel : Orange ! Et que celui-ci accepte un nouveau deal en profitant de la jurisprudence liée à cet accord entre Bouygues et SFR...

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #413 le: 01 October 2014 05:40:30 »
Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (10)

Cela se précise pour le rachat de SFR par Numéricable. Le quotidien Les Echos (26/09) annonce les 4 points qui poseraient un réel problème pour l’Autorité De La Concurrence. Afin de déminer le terrain, l’ADLC organise une réunion le 8 octobre avec l’ensemble des protagonistes concernés et la décision finale est attendue pour le 30 octobre.

Les points problématiques sont les suivants. Ils devraient être relativement simples à résoudre pour Numericable, d’autant qu’un délais devrait être accordé pour lever les points les plus lourds. 

1 - Monopole Outre-Mer
Dans le mobile, le nouvel ensemble devrait peser 70% sur l’Ile de la Réunion et 90 à Mayotte. Il va donc falloir céder un opérateur mobile du nouveau groupe. C’est Outremer Telecom qui pourrait être cédé. L’ADLC se pose la question également sur le fixe.

2 - Régulation du cable
La position monopolistique de Numericable sur le très haut débit serait renforcée, le nouveau groupe serait à 53% de parts de marché (43,6% pour Numericable et 9,6% pour SFR). Sur la câble, dans les zones où il n’y a pas de concurrence L’ADLC pourrait imposer à Numericable des conditions d’accès acceptables pour les opérateurs concurrents.

3- Conflit d’intérêt avec Vivendi
Dans l’accord de vente, Vivendi doit conserver 20% du capital du nouvel ensemble. C’est trop pour l’ADLC qui craint des conflits d’intérêts autour de la télévision payante du groupe Canal+. La solution serait d’encadrer la nomination des administrateurs de Vivendi, à l’image de ce qu’avait proposé l’ADLC pour la nomination des administrateurs de Canal+ au CA d’OCS. 

4 - Marché des entreprises
Là aussi le rachat entraine une moindre concurrence avec la fusion de Completel et de SFR entreprise en compétition avec Orange. Selon les derniers chiffres de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms (Idate) Orange représente 63% du marché des entreprises, SFR business team 21%, Bouygues Télécom 6%, Completel 4% (propriété de Numericable), Colt 3%, le reste 3%. La solution pourrait être de vendre des infrastructures, mais pas Completel.
Qui sera l’acheteur ?

Tout cela ne devrait pas empêcher la naissance d’un nouveau géant français, car il faudra également compter avec l’intégration de Virgin Mobile. Cela lui permettra d’avoir 33% de pdm dans le mobile et 25% sur le fixe (dont 53% sur le très haut débit). ll restera au nouvel ensemble à se mettre en mouvement et ne pas trop voir filer de clients.   


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #414 le: 02 October 2014 07:12:02 »
Alors que l’Autorité De La Concurrence vient de rendre un avis positif sur l’accord de mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom, sur le terrain où en est-on ?

Selon Le Figaro (24/09), tout avance «très lentement», un syndicaliste de chez SFR avançant même que "Bouygues Telecom n'a pas intérêt à mutualiser trop rapidement. Il est devant SFR pour la 4G et veut pouvoir en tirer des avantages".

Autre point, les conditions financières de l’accord qui ne sont pas favorables à Bouygues dans les clés de répartition. Les dernières enquêtes de l’ARCEP ayant montré que le déploiement de SFR était plutôt anémique et deux fois inférieure à celle de Bouygues. Ce point ne pourra pas être réglé tant que SFR n’aura pas été racheté par Numéricable.

La période d’entre-deux chez SFR n’est pas là non plus pour permettre d’accélérer le processus. Il faudra attendre le rachat définitif par Numericable pour se faire une idée sur les intentions réelles du nouveau propriétaire.

L’union est un vrai combat.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #415 le: 03 October 2014 07:02:50 »
Free veut racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°11

Iliad prévoit de faire une offre sur une part plus importante de T-Mobile US que celle qu'il s'était proposé de racheter en juillet, rapporte l'agence Bloomberg ce jeudi, citant des sources proches du dossier (Les Echos, 02/10).

Free se donne jusqu’à mi-octobre pour clore le dossier. selon le quotidien (Les Echos,20/09) qui cite l’agence Reuters, Free négocierait avec des fonds d’investissements afin de lever 6 milliards de dollars, mais également avec des banques américaines. 

Pour rappel, Iliad a présenté fin juillet une offre sur 56,6% de T-Mobile US, le quatrième opérateur mobile des Etats-Unis pour 33 dollars par action. Un prix jugé trop bas par Deutsche Telekom, qui détient 66% de T-Mobile US.

Si Free réussit à racheter T-Mobile US a quelle concurrence va-t-il se frotter ?
Sources : Le Times (04/08), Les Echos. Kal-L de GenerationCable.Net

Sur le fixe


Time Warner est en cours de rachat par Comcast qui représentera 30%. 1,4M de clients Comcast passera chez Charter et 2,5M de clients migreraient dans une société Charter/Comcast nommée pour l'instant SpinCo).

Sur le mobile
Coté mobile, Verizon (48,8%) et ATT (24,4%) qui détiennent plus de 73% du marché et comptent respectivement 200 et 110 millions d’abonnés. Et deux costauds, Sprint et T-Mobile 50 millions de clients chacun (12,1% chacun).

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #416 le: 06 October 2014 06:56:23 »
Le processus est lancé. Il y a quelques jours François Hollande a annoncé le lancement "dès l'année prochaine" par l'Arcep de la procédure d'attribution aux opérateurs télécoms de la bande 700Mhz.
Cette fréquence appartient à la bande des fréquences basses qui permet de mieux pénétrer les immeubles et de diffuser le signal à une plus grande distance. Autant dire qu'elles sont précieuses pour le très haut débit mobile.

Les enchères pourraient rapporter jusqu’à 3 milliard d’euros à l’Etat. Bien sur, pour les opérateurs  les enchères intervient trop tôt, dans un contexte financier difficile avec des revenus à la baisse avec le développement des offres low-cost.

Il sera hautement intéressant de voir le positionnement de nos opérateurs. A ce sujet Stéphane Richard avait déclaré au Figaro (16/09) : "On verra qui a la possibilité d’être candidat, à quel niveau de prix."
Lorsque la question avait été lancée en juin 2013, Orange et Free semblaient partants, le directeur général d'Iliad, la maison-mère de Free, avait parlé d'un "ardent besoin de fréquences", Bouygues beaucoup moins : "On en veut, mais pas tout de suite" avait déclaré Didier Casas, le secrétaire général de Bouygues Telecom (La Tribune, 06/2013).

Pour rappel, lors de l’attribution des dernières licences 800 Mhz, SFR avait déboursé 1,065 milliard, Orange 891 millions et Bouygues 683 millions. Free n’avait rien eu. Soit un gain de 2,639 milliards pour 1,800 milliard attendu.
Pour le 2600 Mhz, Orange avait versé 287 millions, Free 271 millions, Bouygues 228 millions et SFR 150 millions, pour un total de 936 millions alors que 700 millions étaient attendus.
Total 2,5 milliards attendus, 3,575 milliards reçus…

La nouvelle saison devrait être longue et à rebondissements. Notamment sur les modalités de paiements, les critères d’attribution, etc… Il va y avoir ceux qui ne se disent pas intéressés afin de ne pas faire trop monter les prix, et pour la même raison, il y aura ceux qui seront intéressés mais qui ne diront rien.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #417 le: 06 October 2014 07:43:06 »
Free veut racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°12
Selon Les Echos, cela semble se préciser pour la contre-offre d'Iliad sur T-Mobile US. Il aurait bouclé son tour de table avec deux fonds d'investissements : KRR et Blackstone.Ce serait donc pour reprendre l'ensemble du capital avec le même montant de 33$ par action. 
Toujours selon le quotidien qui cite un proche du dossier, pas de partenaires industriels car "[/i]Cela faisait trop de personnes à gérer pour une telle opération[/i]".

Reste à savoir si Deutsche Telekom est toujours vendeur et si oui si l'offre d'Iliad sera assez convaincante financièrement. Iliad s'est donné jusqu'à mi-octobre pour clore son offre.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #418 le: 07 October 2014 07:09:35 »
La fusion/rapprochement du CSA et de l'ARCEP est relancée. Le projet d’un rapprochement entre les deux organismes avait été annoncé en juillet 2012 avant d’être abandonné au premier trimestre 2013.

Ce rapprochement dont les contours restent à définir ressort ces jours-ci suite à une intervention de François Hollande devant le CSA :  "Il n’est pas concevable de nier la spécificité de chacun des secteurs ou des différents sujets qui supposent donc des mécanismes spécifiques mais il est aussi temps de faire évoluer notre régulation dans le sens de l’intégration comme cela s’est fait dans d’autres pays européens (...) J’ai demandé aux ministres de la Culture et du numérique de faire rapidement des propositions sur cette mutation de façon à ce que nous puissions être dans un débat (selon lui, il est) indispensable de mieux articuler les règles de la télévision et celles des télécommunications qui ne peuvent plus être pensées différemment".

A l’époque Orange et Free étaient contre ce rapprochement, SFR et Bouygues Telecom étaient pour (La Tribune, 10/2012). L’ARCEP n’était pas chaud contrairement au CSA et à L’Autorité De La Concurrence qui étaient pour. Pour le CSA et l’ADLC, cela aurait permis de voir un régulateur disparaitre...

Un élément important est à prendre en compte : le mandat de l’actuel président de l’ARCEP doit prendre fin au début de l’année 2015. Celui-ci s’était souvent heurté à l’ancien Ministre de l’Economie, même si celui-ci comme l’ex ministre de la Culture étaient plutôt contre la fusion, alors que la nouvelle ministre de la Culture y était plutôt favorable. 

Quels vont être les positionnements des uns et des autres ? Vont-ils changer par rapport à la première tentative de rapprochement ? La nouvelle saison devrait être longue et certainement avec de multiples rebondissements.
« Modifié: 08 October 2014 06:54:50 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #419 le: 08 October 2014 07:02:51 »
L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin juin 2014. Ces statistiques permettent d’avoir une image définitive du nombre de clients sur le haut et très haut débit.Pour ce trimestre, il y a très peu de différences avec les chiffres provisoires publiés début septembre.

Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
La ligne "autres" est calculée en prenant la différence entre le nombre d’abonnements calculé par l’ARCEP et le nombre total publié par les FAI. Pour les autres FAI, les chiffres sont ceux publiés annoncés lors de la présentation des résultats trimestriels.



Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #420 le: 09 October 2014 05:34:58 »
Brèves du sport business et des médias - N° 89
C’est aujourd’hui que la Cour d’Appel de Paris doit rendre son jugement concernant les droits TV du Top 14. Pour rappel, l’Autorité de la concurrence saisie par BeIn Sports a suspendu le 30 juillet l’accord passé mi-janvier entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et Canal+ (355 millions d’euros pour la période allant de 2014 à 2019). La LNR et la chaîne cryptée, soupçonnées d’«entente anticoncurrentielle», ont déposé un recours qui a été examiné jeudi 4 septembre.

Si la Cour suit l’avis de l’Autorité De La Concurrence, la Ligue  Nationale de Rugby devra reformuler un appel d’offre pour les prochaines saisons. Pour rappel, l’appel d’offre initial lancé avant cette entente était plutôt bien fait.

Le ticket d’entrée est de 23 millions d’euros.  Le lot 1 pour 26 matchs en choix 1 (13 matchs) et en choix 3 (13 matchs). Ce lot n’est pas exclusif. Canal+ et BeIn Sport devront le payer pour accéder aux autres lots.
Viennent ensuite :
Le pack Premium 1 qui permettra de diffuser les 8 meilleures affiches et les matchs entre Noel et joue de l’an (Boxing Day). Un lot pour Canal+ ?
Le pack Premium 2 qui permettra de diffuser la dernière journée en multiplex, les barrages, les demis et la finale en léger différé. Un lot pour Canal ?
Le pack Premium 3 qui permettra de diffuser le choix 2, les 8 meilleurs affiches en décalé et le match du choix 1 et 3 en léger décalé. Un lot pour BeIn Sport ?
Le pack Premium 4 qui permettra de diffuser les 4 matchs restants (l’équivalent de rugby+). Un lot pour BeIn Sport ? 
Il y a également les droits de la Pro D2 qui sont sur le marché. Pour 1,1 millions par an, la Pro D2 est diffusée par Eurosport, Sport+ (Canal+), et France 3 régions.
Il y a également un pack pour les droits nomades (mobile et tablette). Un lot pour Orange ? Orange paye 25 millions d’euros par an pour les mêmes droits sur la Ligue 1 de football.
Enfin, il y a un pack pour a vente des droits à l’international. Un lot pour beIN Sports ? Pour la Ligue 1, beIN Sports qui commercialise à l’international moyennant une somme garantie de 32 millions par an.
 
Si un diffuseur voulait l’intégralité des lots, il devra payer au minimum est de 73 millions d’euros et la somme minimale hors exclusivité  était de 66 millions d’euros. D’autre part la finale de par la réglementation doit être obligatoirement vendue à une chaine en clair.

ECR Cup & Amelin Cup
Ce sont France TV et beIN Sports pour 5 et 15 millions d’euros qui diffuseront les rencontres des différentes Coupes d’Europe de Rugby jusqu’en 2017/2018.
Le contrat précédent liait FTV et Canal+ pour un versement de 14 millions annuels. Les organisateurs souhaitaient  27 millions d’euros. Ce montant ne sera donc pas atteint. En Angleterre, BT et Sky vont co-diffuser pour 28 millions, contre 17 millions auparavant.


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #421 le: 10 October 2014 06:53:54 »
L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin juin 2014. Ces statistiques permettent de faire le point sur la facture moyenne mensuelle par client.

La facture moyenne (hors taxes):


L’historique de l’évolution de la facture moyenne mensuelle sur le fixe et le mobile.


Le lancement de la 4G n’a pas permis d’endiguer aux opérateurs cette baisse. Elle est juste moins pire et est en voie de stabilisation. Pour les revenus du fixe, La récente « guerre » déclenchée par Bouygues va-t-elle avoir une incidence notable ? Réponse dans quelques mois.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #422 le: 13 October 2014 07:11:12 »
Lors d’un colloque à l’ARCEP (La Tribune, 10/10), Maxime Lombardini est revenu sur les rumeurs sur une possible box Android chez Free. C’est Niet !

"Android sur les box, c'est donner accès à nos box à Google. Demain quand on aura un parc Android sur la France entière, ce sera Google qui depuis Mountain View pourra décider de la VOD qui sera distribuée (...) Nous avons un vrai savoir-faire logiciel en France. Il serait dommage d'ouvrir l'accès à la Box comme cela ; parce qu'Android cela veut dire que, quand vous allumerez votre box, vous commencerez par remplir un formulaire Google dans lequel vous donnez vos coordonnées, cela veut dire que votre abonné disparaît un peu".

Le contrôle de la box (et des clients derrière) est un enjeu capital pour l'ensemble des acteurs des loisirs numériques, et contrairement à SFR ou à Bouygues qui commencent à s'y mettre (d'abord pour faciliter une politique d'économies), Free (mais aussi Orange) veut rester le seul maître à bord. 

En début d'année 2013, un conflit assez violent avait opposé Free et Google. Le premier allant jusqu‘à bloquer la publicité Google (Zdnet, 01/2013), Suite à une enquête, L’ARCEP avait conclu que Free dimensionnait mal ses interconnexions avec l'extérieur : "les capacités d'interconnexion et d'acheminement de trafic de données de Free sont congestionnées aux heures de pointe".

Très en forme, il est également revenu sur la disponibilité de Netflix, là-aussi c’est Niet ! "Free a juste décidé ne pas se coucher, de ne pas se coucher tout de suite devant le grand américain qui est arrivé avec un épouvantail (...) reprendre Netflix aux conditions de Netflix comme cela a été fait par les uns et par les autres ça ne nous paraît pas être une bonne idée".

Clairement, Free ne veut pas se voir imposer des choix stratégiques et financiers. Pour Netflix, il a encore un peu de temps afin de voir venir. Pour Android, il lui faudra dans ce cas proposer un box à la hauteur. Le match, voir la guerre idéologique est lancé.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #423 le: 14 October 2014 06:59:52 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°95

Rapprochement ARCEP/CSA
Alors que François Hollande a relancé cette idée, lors d’un colloque organisé dans ses locaux, pour le président de l’ARCEP - Jean-Ludovic Silicani – (Les Echos, 09/10)  cela ne se pose pas : "attention à ne pas réduire Internet et les réseaux de communications électroniques au transport des seuls médias audiovisuels". Le débat ne fait que commencer et en janvier 2015, Jean Ludovic Silicani arrivera à la fin de son mandat à l’ARCEP, son pouvoir de persuasion va devenir infime... 

Orange et les fréquences 700Mhz
La directrice exécutive d’Orange- Delphine Ernotte-Cunci – s’est exprimée au sujet des futures enchères sur la bande des 700 MHz (Silicon, 08/10) : "Les fréquences, c’est le pétrole des télécoms (...) ce sont de belles fréquences", et Orange "déposera un dossier" pour des fréquences qui ne devraient pas être disponibles avant 2017.
Pour elle, les fréquences 4G, achetées en 2011 :"sont largement suffisantes pour les 10 prochaines années".

Vivendi et l’optimisation fiscale
Décidemment Vivendi n’en finit plus d’encaisser (Liberation, 08/10). Le fisc est condamné à verser 366 millions d’euros à Vivendi qui a gagné son procès contre Bercy devant le tribunal administratif de Montreuil. Le groupe contestait la suppression d'une niche fiscale au cours de l'année 2011. 
Le législateur a supprimé en 2011 une niche fiscale - le bénéfice mondial consolidé (BMC) - qui permettait à quelques très grands groupes de minimiser leur fiscalité en intégrant dans l’assiette de l’impôt les pertes de filiales étrangères.
La suppression de cette disposition est entrée en vigueur dès le 6 septembre 2011 suscitant à l’époque la colère de Vivendi, indigné de voir les règles fiscales changer en cours d’année.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #424 le: 15 October 2014 08:48:02 »
Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (11)
Cela se précise doucement mais surement pour le rachat de SFR par Numericable. Le 8 octobre était organisé par l’Autorité De La Concurrence une réunion afin de lever les derniers blocages sur les points litigieux que pose ce rachat.

Sur le monopole en Outre-Mer : dans le mobile, le nouvel ensemble devrait peser 70% sur l’Ile de la Réunion et 90 à Mayotte. Il va donc falloir céder un opérateur mobile du nouveau groupe. C’est Outremer Telecom qui pourrait être cédé. Il semble qu’un acquéreur potentiel a pu rencontrer les membres de l’ADLC.

Concernant les autres points (régulation du cable, conflit d’intérêt avec Vivendi, marché des entreprises),  "Les équipes de Numericable sont très coopératives, elles ont déjà amélioré leurs propositions et peuvent encore le faire", explique une source proche de l’Autorité (Le Monde, 08/10), les remèdes proposés par l’ADLC devraient donc être assez souples. La réponse de l’ADLC devrait intervenir à la fin du mois d’octobre.

D’autre part (Les Echos, 6/10) , Altice la maison mère de Numericable souhaite continuer ses emplettes en Europe et aurait dans le viseur Portugal Telecom. Portugal Telecom a dégagé en 2013 un bénéfice net en hausse de 46,6 %, à 331 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en recul de 5,4 %, à 2,91 milliards. Altice est déjà présent au Portugal où il a racheté en 2012 le câblo-opérateur portugais Cabovisao et en 2013 la société de télécommunications pour les entreprises ONI.
Le coût de Portugal Télécom est estimé à 7 milliards d’euros.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #425 le: 16 October 2014 06:49:55 »
Brèves du sport business et des médias - N° 90
La Cour d’appel de Paris a tranché : la LNR va devoir reformuler un appel d’offre pour les droits télévisuels du TOP14 avant le 31 mars 2015. 
Selon le compte-rendu publié par Le Point (09/10), l'arrêt de la Cour d'appel de Paris acte le passage des droits du Top 14 dans la catégorie  "premium", comme ceux de la Ligue 1, ce qui nécessite de se conformer scrupuleusement aux règles de la concurrence et exclut les négociations de gré à gré comme celles qui ont pu amener à la conclusion de l'accord de janvier.

D’autre part, la nouvelle procédure d'attribution des droits TV à partir de la saison 2015-2016 devra donc être "transparente, non discriminatoire et pour une durée qui ne soit pas disproportionnée", indique ainsi la cour d'appel.

Reste que la procédure sur le fond est toujours en instruction par l’Autorité De La Concurrence et que Canal+ pourrait être condamnée financièrement sur le fond et qu’elle paye très cher (71 millions d’euros) une exclusivité qui n’aura duré que la saison. Canal+ va-t-il poursuivre le combat judiciaire ?

En attendant, la LNR se réserve le droit de se pourvoir en cassation mais prépare surtout l’avenir et à l’optimisation de ses droits. A ce jour Canal+ n'a pas fait de commentaires.

La LNR devrait sortir un nouvel appel d'offre avant a fin de l'année et va au moins essayer de retrouver les mêmes montants de droits, car les budgets des clubs sont construits sur les droits signés avec Canal+ (71 millions d'euros par an). Si Canal+ perd son exclusivité, jusqu'ou ira beIN Sports ? La LNR a du travail, même si logiquement, beIN Sports n'a pas entamer cette procédure pour rester en retrait sur ces droits.
« Modifié: 16 October 2014 07:00:00 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #426 le: 17 October 2014 07:18:59 »
L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin juin 2014. Ces statistiques permettent de faire le point sur les revenus des opérateurs.

Au second trimestre 2014, sur le marché de détail, les services mobiles hors taxes et hors ventes de téléphones ont pesé 3,40 milliards d'euros, en baisse de 10,6% sur un an (après une baisse de 14% entre fin 2012 et fin 2013) contre 3,69 milliards pour les services fixes (-0,3%). Le croisement des deux courbes s'est opéré fin 2013 et s'est amplifié depuis.



La téléphonie mobile avait dépassé le fixe (téléphonie et Internet) pour la première fois au premier trimestre 2005. Ce que notait l’ARCEP lors de sa dernière publication : "le revenu (...) baisse de 14% pour les services mobiles par rapport à 2012. Le revenu trimestriel des services fixes est redevenu, pour la première fois depuis le début 2005, supérieur à celui des services mobiles.".

Le revenu des services mobiles est en recul depuis le deuxième trimestre 2011. Le pli est pris…

Pour rappel, en prenant en compte les résultats publiés par Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR. Sur Pour l’année 2012, il y avait eu un recul du chiffre d’affaire de 2,539 milliards d’euros : SFR pour 895M€, Bouygues pour 515M€ et Orange pour 1,129M€, compense par un gain d’un 1,031 milliard pour Free et de 14 millions pour Numericable. Le delta était une perte de 1,494 milliard.

Sur l’année 2013, il y avait eu une baisse du chiffre d’affaire total de 3,064M€, 1,413M€ pour Orange, 562M€ pour Bouygues et 1,089M€ pour SFR compensé par un gain de 594 millions pour Free et de 12 millions pour Numericable. Le delta était une perte de 2,458 milliards.

Sur le premier semestre 2014, la perte de CA est de 643 millions. 320 millions pour Orange, 199 millions pour SFR, 110 millions pour Bouygues et 14 millions pour Numericable. C’est pas compensé par Free avec un gain de 190 millions
La tendance continue donc mais devrait se tasser. Restera à mesurer si la "guerre" des prix lancée par Bouygues Telecom a des conséquences.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #427 le: 20 October 2014 07:02:18 »
Free voulait racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°13 (le dernier)

Quelles peuvent être les conséquences du renoncement d'Iliad au rachat de T-Mobile US ? Est-un échec ou non ?

Un échec pour Iliad. A relativiser quand même, c'est un acheteur, pas un vendeur. Des opportunités pour acheter il y en aura d'autres.

Un succès pour Iliad qui se positionne comme un acheteur sur le marché. Reste la question à quel prix payer. Iliad est capable de lever d'importants fonds, mais n'est pas prêt à surpayer (pour lui). Hors - à ce jour - cela peut ne pas être suffisant pour s'offrir des morceaux de choix.

Mais si Iliad veut se développer à l'international, il peut attendre que les vendeurs soient moins gourmands ou alors d'y mettre le prix. Mais en Europe, c'est pas évident. 
 
Sinon en "amuse-bouche", il lui reste Bouygues Telecom, c'est moins glamour que T-Mobile US, mais cela lui permettrait de franchir un palier et d'être assez tranquille sur sa base nationale avant d'aller respirer l'air du large.


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #428 le: 21 October 2014 06:58:31 »
Avant la publication des chiffres du troisième trimestre 2014, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2014.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du deuxième trimestre 2014
Orange, le 23 octobre  (avant bourse).
Numericable, le 12 novembre.
Bouygues Télécom, le 14 novembre  (avant bourse).
SFR, le 14 novembre (après bourse).
ARCEP, le 27 novembre .
Free, ??? (avant bourse).

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)


3  - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
La ligne "autres" est calculée en prenant la différence entre le nombre d’abonnements calculé par l’ARCEP et le nombre total publié par les FAI. Pour les autres FAI, les chiffres sont ceux publiés annoncés lors de la présentation des résultats trimestriels.



4- Le très haut débit

Hors FTTH et y compris le VDSL2 , le nombre total d’abonnements est de 1,630 000 abonnements dont 368 000 pour Bouygues et 1,062 000 pour Numericable, soit une part de marché de 87,7%.

FTTH
Orange annonçait avoir atteint 415 000 clients pour un total de 715 000 abonnements comptés par l’ARCEP, soit une part de marché de 58,0% (57,1% pour le T1, 59,1% pour le T4, 58,7% pour le T3, 57,6% pour le T2 et 56,4% sur le T1 et 56,0% au T4 2012.
SFR compte 238 000, soit une part de marché de 33,3% (35,3% pour le T1, 36,5% pour le T4). Bouygues annonce 1 000 clients,  soit 0,1%. Soit un total de 91,4%.

En défalquant Orange et SFR et Bouygues es abonnements FTTH recensés par l’ARCEP, il reste 61 000 abonnements, soit une part de marché de 8,6%. A se partager donc entre les autres opérateurs, soit sur cette technologie, essentiellement Free et des opérateurs locaux.

Récapitulatif sur le très haut débit 



5  - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2014
Bouygues : 102 000 soit 58,6% en part de conquête.
Orange : 35 000, soit 20,1%.
Iliad : 24 000, soit 13,8%.
Numericable : 13 000, soit 7,5%
SFR : -4 000
Total 174 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2014
Bouygues : 100 000 soit 39,5% en part de conquête.
Orange : 31 000, soit 12,2%.
Iliad : 71 000 soit 28,1%.
SFR : 43 000, soit 17,0%.
Numericable : 8 000 soit 3,2%.

Total 253 000 Gain de nouveaux clients sur l’année 2013
Iliad : 276 000, soit 30,3% en part de conquête.
Orange : 215 000, soit 23,6%.
SFR : 182 000, soit 20%.     
Bouygues Telecom : 168 000, soit 18,5%.
Numericable : 69 000, soit 7,6%.
Total 910 000

6 - Accès à la télévision (chiffres ARCEP)

Sur le total de 14,997 millions, Orange en revendique 5,778 millions, soit 38,5%. Les autres opérateurs ne donnent pas de chiffres. 

7 - Bas débit (chiffres ARCEP)
Oui, il existe encore des clients avec une connexion bas-débit. Orange en compte 76 000 soit 55,9% de ce marché. Les autres opérateurs ne donnent pas de chiffres.   
« Modifié: 22 October 2014 07:17:22 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #429 le: 22 October 2014 06:58:08 »
Avant la publication des chiffres du deuxième trimestre, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2014.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Nombre de clients à un service mobile (ARCEP)


2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
Les Mvno sont indiqués à part.

Parce que seul Orange publie des résultats détaillés concernant les Mvno hébergés sur son réseau. Depuis l’arrivée de Free, SFR et Bouygues ne publient plus les résultats de leurs Mvno. SFR ne donne que ses résultats propres et Bouygues additionne ses résultats avec ceux de ses Mvno.

Les chiffres des Mvno sont ceux donnés par l’ARCEP lors de son récapitulatif trimestriel. Le nombre de clients de Bouygues est recalculé en fonction du nombre total hors Mvno défalqué des chiffres d’Orange, SFR et Free.



Les résultats sont exprimés en milliers de clients et basés sur les communiqués des opérateurs.

3- Mvno
8,789 000 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une hausse de 340 000 (4%) sur le T2, contre un hausse de 338 000 (+4,2%) à fin mars 2014, une hausse de 202 000 (+5,2%) à fin décembre 2013, hausse de 15 000 (+0,2%) pour le T3, de 151 000 (1,9%) sur le T2, de 27 000 (+0,4%) au T1 2013.

Les Mvno représentent  11,6% du marché total de ce trimestre contre 11,3% pour le T1, 11,0% du marché total sur le T4 2013, de 10,9% pour le T3, T2 et T1 2013.

Orange héberge 1,311 000 clients pour le compte de Mvno, contre 1,424 000 à fin mars, 1,561 000 million au 31 décembre 2013  2,288 000 au 31 décembre 2012. C’est le seul opérateur qui donne des chiffres sur ses clients Mvno. Bouygues Telecom et SFR ne donnent pas de chiffres. Free n’en a pas.

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :   
Virgin 1,690 000 millions de clients, NRJ +/- 1,2 million, LycaMobile +/- 1 million, La Poste 1,000 000, Ortel 250 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 220 000, Budget Telecom 25 000.

4 – Situation des opérateurs historiques suite à l’arrivée de FreeMobile



5 - Offres sans engagement
B&You compte 1,966 000 clients soit 17,8% de sa base clientèle et 19,79% de ses clients avec un forfait. 
Red (chiffres du 31 mars) compte 2,065 000 clients soit 14,4% de sa base clientèle et 18,2% de ses clients avec un forfait. 
Sosh représente 10,3% des clients avec un forfait contre 9,9% à fin mars 2014, 8,9% à fin décembre 2013 et 8,1% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 7,7% à fin mars 2014 et 6,9% à fin décembre 2013. A fin décembre 2012, c’était respectivement 2,9% et 2,0%.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #430 le: 23 October 2014 07:21:43 »
Orange vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2014. C’est un bon trimestre commercialement et relativement bon financièrement. Avec une réelle montée en charge du FTTH. Dans le mobile, c’est plutôt bon sur les forfaits, mais une nouvelle fois catastrophique sur le prépayé

En France, la baisse du chiffre d’affaires ralentit avec une baisse de 2,6% (-4,6 sur le T2, -4,9 sur le T1 et -6,2% sur le T4). L’amélioration relative concerne à la fois les services mobiles et les services fixes. Le taux de marge reste identique. La part de conquête sur le fixe est estime à 30,6%

Les résultats sont exprimés en milliers.



Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 65 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 50 000 sur le T2 de  47 000 sur le T1 et de 46 000 pour le T4. Le nombre de clients ADSL est en hausse de 18 000 après deux trimestres de baisse.

Téléphonie mobile
Il y a un gain de 196 000 clients grâce aux forfaits qui gagne 325 000 nouveaux clients (+105 000 M2M et +220 000 pour le grand public), alors que le prépayé poursuit sa chute.
Sosh continue de progresser. Les clients Origami et Open représentent 60% de la base clientèle contrats grand public.
Les Mvno ne représentent plus que 1,187 millions contre 1,311 million au T2, en baisse de 124 000 sur le trimestre (-9,5%). A ce rythme, il passera en dessous du million à la fin de l’année.   

Lors des trimestres précédents Orange avait:
Gagné au T2 6 000 clients, 190 000 forfaits et -184 000 en prépayés.
Gagné au T1 14 000 clients, 281 000 forfaits et -267 000 en prépayés
Gagné au T4 246 000 clients, 414 000 forfaits et -169 000 en prépayés.
Gagné au T3 58 000 clients, 414 000 forfaits et -356 000 en prépayés
Perdu au T2 119 000 clients, +244 000 avec un forfait et -363 000 en prépayés.
Perdu au T1 361 000 clients, +85 000 avec un forfait et -446 000 en prépayés.
 
Source : Communiqué de presse Orange.
« Modifié: 23 October 2014 08:06:14 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #431 le: 23 October 2014 13:54:48 »
Parts de conquête (Quarterly Orange DSL net adds divided by the quarterly DSL net adds in the market.) estimée par #Orange à 30,6%, soit 18K pour Orange et un total de 58,800 au minimum (il peut y avoir des chiffres négatifs).
Reste 40 800 pour Bouygues, Free et SFR. Un pronostic ?

Sur le FTTH, sur les 65 000 nouveaux clients, 28 000 sont des migrations de l'ADSL et 37 000 de nouveaux clients. 



Merci à @infestedgrunt pour l'info. ;)

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #432 le: 24 October 2014 06:50:20 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°96

Orange qui vend
C’est également un feuilleton chez Orange ! Que faire avec EE l’entreprise anglaise détenue avec Deutsche Telekom ? Depuis fin 2012, Orange s’interroge sur la possibilité de vendre en partie EE. L’opérateur compte 27 millions de clients dont 2 millions en 4G. La valorisation serait de 10 à 15 milliards d’euros, dont la moitié pour Orange.
L’option envisagée serait une introduction en Bourse, le quotidien Les Echos(20/10) évoque également un sortie totale d’Orange, mais à ce jour Orange est : "convaincu que la structure actionnariale actuelle est ce qui permet de valoriser au mieux l’entreprise".

Orange qui achète
Par contre, Orange a déposé (Le Figaro[/u] (16/10) une offre de 3,4 milliards d’euros pour s’offrir 100% du capital de Jazztel.   
Si Orange arrive à racheter Jazztel, l’ensemble détiendrait une part de marché de 26,2 % dans le fixe et de 25,1 % dans celui de la téléphonie mobile et deviendrait le deuxième opérateur sur le fixe et le troisième sur le mobile. Le rachat pourrait rapporter 1,3 milliards d’euros d'économies. Auparavant Orange devra débourser 3,3 milliards et attendre les avis des différents régulateurs. C’est la plus grosse acquisition d’Orange depuis 10 ans. 

Le CG du 92 vire Numericable
C’était écrit (Le Figaro 29/08,  silicon.fr, 17/06) c’est devenu réalité. Le Conseil Général du 92 a résilié le contrat que le liait à Sequalum (filiale de Numericable & SFR collectivités) pour absence de résultats. Le contrat (très controversé) datait de 2008 et prévoyait que 825.900 prises soient raccordées à fin 2015 – "573 000 prises disponibles sur le palier des immeuble ou en limite de propriété des pavillons.". En juillet, selon les décomptes du conseil général, seules 113.000 étaient effectivement raccordées – et 556.000 raccordables.
D’autre part, il est reproché à Numericable d’avoir totalement négligé les zones déficitaires dont le raccordement était pourtant prévu grâce au versement d’une subvention de 59 millions d’euros (dont 26 millions versés en septembre).

Il pourrait y avoir des suites juridiques. En attendant Sequalum est présent jusqu’au 30 juin 2015, ensuite ce sera la Conseil Général qui prendra la suite, toutefois, il devrait trouver un autre opérateur pour remplacer Sequalum.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #433 le: 27 October 2014 06:57:05 »
Grosse journée pour Numericable. C'est la publication des résultats du troisième trimestre et l'Autorité De La Concurrence doit rendre son avis sur le rachat de SFR par Numéricable.

Les points qui posent problèmes sont les suivants :

1 - Monopole Outre-Mer
Dans le mobile, le nouvel ensemble devrait peser 70% sur l’Ile de la Réunion et 90 à Mayotte. Il va donc falloir céder un opérateur mobile du nouveau groupe. C’est Outremer Telecom qui pourrait être cédé. L’ADLC se pose la question également sur le fixe.

2 - Régulation du cable
La position monopolistique de Numericable sur le très haut débit serait renforcée, le nouveau groupe serait à 53% de parts de marché (43,6% pour Numericable et 9,6% pour SFR). Sur la câble, dans les zones où il n’y a pas de concurrence L’ADLC pourrait imposer à Numericable des conditions d’accès acceptables pour les opérateurs concurrents.

3- Conflit d’intérêt avec Vivendi
Dans l’accord de vente, Vivendi doit conserver 20% du capital du nouvel ensemble. C’est trop pour l’ADLC qui craint des conflits d’intérêts autour de la télévision payante du groupe Canal+. La solution serait d’encadrer la nomination des administrateurs de Vivendi, à l’image de ce qu’avait proposé l’ADLC pour la nomination des administrateurs de Canal+ au CA d’OCS. 

4 - Marché des entreprises
Là aussi le rachat entraine une moindre concurrence avec la fusion de Completel et de SFR entreprise en compétition avec Orange. Selon les derniers chiffres de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms (Idate) Orange représente 63% du marché des entreprises, SFR business team 21%, Bouygues Télécom 6%, Completel 4% (propriété de Numericable), Colt 3%, le reste 3%. La solution pourrait être de vendre des infrastructures, mais pas Completel.
Qui sera l’acheteur ?

Une réunion a été organisée par l'ADLC le 8 octobre et "Les équipes de Numericable sont très coopératives, elles ont déjà amélioré leurs propositions et peuvent encore le faire", a expliqué une source proche de l’Autorité (Le Monde, 08/10), les remèdes proposés par l’ADLC devraient donc être assez souples.

Par ce rachat, Vivendi va : "recevoir 13,5 milliards d’euros à la réalisation de l’opération ainsi qu’un complément éventuel de prix de 750 millions d’euros, puis de pouvoir céder ultérieurement sa participation de 20 %. L’ensemble devrait représenter une valeur totale supérieure à 17 milliards d’euros." (communiqué, 05/04)

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #434 le: 27 October 2014 07:16:42 »
Numericable vient de publier ses résultats du troisième trimestre. Commercialement, c'est en ligne avec les trimestres précédents. Les résultats financiers sont impactés par le rachat de SFR.

Récapitulatif


Nombre de prises connectables
Numericable annonce 8,603 000 millions de prises connectables au triple-play. Cela donne un taux d’occupation de 12,6% contre 12,4% au T2, contre 12,2% à la fin du premier trimestre, 11,8% à la fin du premier trimestre 2013.

Marque blanche
Les clients (Bouygues) en marque blanche sont de 362 000 contre 366 000 au T2, 377 000 au 31 mars,  363 000 au  31 décembre, 334 000 au 30 septembre, 320 000 au 30 juin, 313 000 au 31 mars, 297 000 au 31 décembre 2012. C’est la deuxième fois que ce nombre baisse.
Le ménage continue ?
« Modifié: 27 October 2014 07:54:17 par Hammett »


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #435 le: 28 October 2014 06:44:17 »
Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 30 septembre. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile. Ce qui marche : le FTTH, Open et Sosh.



* en milliers

Haut et très haut débit
Le très haut débit tire la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est encore un gain de 66 000 nouveaux clients, 28 000 sont des migrations de l'ADSL et 37 000 de nouveaux clients.
Trimestre après trimestre le nombre de clients sans abonnement téléphonique progresse, le nombre de clients avec une offre Open est de 5,765 000 millions. Les offres Open représentent 56,2% des clients avec une connexion internet.
Il reste encore 72 000 clients en bas débit. Encore quelques trimestres et les clients (47 000) via une offre satellite seront plus nombreux.   

Téléphonie mobile
Orange grâce aux forfaits progresse de  325 000 nouveaux clients (+190 000 au T2, +244 000 au T1), mais ce sont des forfaits sans engagement : Sosh représente un gain de 114 000 nouveaux clients, c’est 35% du total et de 51,8% en excluant le M2M.
Sur le prépayé, c’est toujours la chute, même si elle semble moins importante sur ce trimestre. Cela se ressent également pour les Mvno hébergés sur le réseau Orange, cela baisse continuellement, et le total hébergé sera certainement en dessous du million avant la fin de l’année !

Sosh représente 10,6% des clients avec un forfait contre 10,3% à fin juin, 9,9% à fin mars 2014, 8,9% à fin décembre 2013 et 8,4% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 8,1 à fin juin, 7,7% à fin mars 2014 et 6,9% à fin décembre 2013. A fin décembre 2012, c’était respectivement 2,9% et 2,0%.
Sosh représente 35% des recrutements nets contre 60% à fin juin, 75% à fin mars 2014, 57% pour le T4 2013, 61% sur le T3 et de 73,5% sur le T1.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #436 le: 29 October 2014 06:50:19 »
Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (12)
L’Autorité De La Concurrence a tranché. Et comme on pouvait s’y attendre, c’est un avis avec « oui mais » au rachat de SFR par Numericable. A part sur Completel, le reste avait déjà été évoqué.
L’ADLC va veiller pendant les 5 prochaines années à la réalisation stricte de son avis.  Plus rien n’empêche Numericable de devenir propriétaire de SFR. La procédure devrait être terminée pour la fin de l’année. Le plus dur commence : réussir la fusion de ces deux entités.

L’autorisation est assortie de 4 conditions (La Tribune, 27/10) :

Dégroupage du Cable
Numericable devra ouvrir son réseau câblé aux opérateurs concurrents. Comme pour Orange et les offres de dégroupage des équipements, Numericable devra ouvrir son réseau et faire des offres afin que d’autres opérateurs puissent faire des offres commerciales sur son réseau. Ces tarifs devront être approuvés par l’ADLC.
Reste à savoir qui sera intéressé ?  A ce jour seul Bouygues Telecom passe par le réseau de Numericable. Il faut quand même que la box puisse être compatible.   

Completel
Numericable doit vendre le réseau ADSL de Completel (entreprises). Afin d’animer le marché vers les entreprises, ce réseau devra être vendu. D’autre part le nouvel ensemble devra faire une offre de gros sur le réseau FTT de SFR. Selon les derniers chiffres de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms (Idate) Orange représente 63% du marché des entreprises, SFR business team 21%, Bouygues Télécom 6%, Completel 4% (propriété de Numericable), Colt 3%, le reste 3%.

Outremer Telecom
Altice le propriétaire de Numéricable devra vendre Outremer Telecom qui est sa filiale dans les DOM. A ce jour trois opérateurs sont présents à Mayotte et à La Réunion : Orange, SFR via SRR et Numericable via Outremer Telecom (IZI et Only).  Orange détient 33% (+/- 353 000 clients)  du marché du mobile, SRR 56% (+/- 600 000 clients) et Outremer Telecom 11% (+/- 118 000 clients). Le nouvel ensemble pèserait donc 67% du marché, trop pour l’autorité De La Concurrence.
La vente portera sur son activité de détail dans le mobile et les boutiques, mais pas sur le fixe où le nouvel ensemble aura 39% de part de marché face à Orange (40%). C’est l’ADLC qui supervisera le vente qui devrait se faire assez rapidement. Free sera-t-il candidat ? 

Télévision payante
Vivendi pourra avoir des représentants au Conseil d’Administration du nouvel SFR, mais ils ne devront pas participer aux débats sur la télévision payante afin de ne pas être juge et partie sur les activités commerciales liées à Canal+. C’est assez formel, mais si Canal+ dépasse la ligne jaune, il pourrait risquer gros, car la chaine est quand même régulièrement sanctionnée par l’ADLC.

D‘autres points avaient été soulevés comme les exclusivités de chaînes payantes thématiques dont Numericable bénéficie, le régime fiscal dérogatoire (TVA, contrtibution Cosip etc), et pour Bouygues Telecom la possibilité d’avoir un point de sortie dans l’accord de mutualisation signé avec SFR. Pour l’ensemble de ces points l’ADLC "ne peut réparer des choses antérieures. Modifier le régime fiscal pourquoi pas, mais en quoi est-ce lié à l'opération ?. Ces points seront-ils l’occasion de futurs contentieux juridiques ?

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #437 le: 29 October 2014 10:49:20 »
SFR vient de présenter ses résultats du T3 (non audités).
C'est très mauvais, en France tout baisse. -42 000 en ADSL et -49 000 sur les forfaits.Le FTTH tient un peu et SFR surnage avec l'ensemble de ses marques. 


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #438 le: 29 October 2014 12:29:49 »
Parts de conquête (Quarterly Orange DSL net adds divided by the quarterly DSL net adds in the market.) estimée par Orange à 30,6%, soit 18 000 pour Orange et donc un total de 58,800 nouveaux clients au minimum (il peut y avoir des chiffres négatifs).

Selon les estimations d'Orange, avec les -42 000 de SFR et les +18 000 d'Orange cela donne un reste de 82 000/83 000 nouveaux clients ADSL (hors FTTH et FTTLA)  à se partager entre Bouygues et Free.
Numericable a annoncé -4 000 sur son segment marque blanche (vente à Bouygues Telecom). François04 compte + 87 000 nouveaux clients pour Free (ADSL + FTTH).

Bouygues annonce ses résultats le 14 novembre. Free n'a rien annoncé.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #439 le: 30 October 2014 06:50:29 »
Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (13)

Quelques chiffres : parts de marché
Le rachat de SFR et Virgin Mobile par Altice et la fusion avec Numericable va rabattre les cartes du Paysage de l’Internet Français (PIF). Le nouvel ensemble, si le nombre de clients reste identique et qu’il n’y a pas de « pertes » lors de la fusion.

Sur le fixe, SFR passerait à 24,84%, devançant Free et ses 22,58% (chiffres au 30 juin), mais serait toujours loin d’Orange avec 40,05%. Bouygues avec 8,72% du marché va donc se sentir un peu seul.

Sur le mobile, SFR passerait à 32,25% en intégrant 1,690 million de clients de Virgin Mobile et les 202 000 clients de Numericable (au 30 juin), Orange et ses 39,4% du marché serait dans le viseur. Derrière un deuxième bloc avec Bouygues et ses 15,4% et Free et ses 12,7%.

Les Mvno passeraient sous la barre des 10% avec un total de 9,2% du marché au lieu de 11,7% au 30 juin.   

Lors de la présentation de ses résultats, SFR a présenté des résultats Groupe. Ceux-ci font apparaître une baisse de 28 000 clients à 5,271 millions contre 5,299 lors du deuxième trimestre. En retranchant les résultats de la France Métropolitaine à savoir 5,217 millions, cela donne 54 000 clients pour SRR la filiale réunionnaise de SFR contre 51 000 pour le T2.

Pour rappel quelques chiffres sur ce marché : Orange reste loin devant avec 75.000 abonnés (chiffre minimum et qui a du augmenté depuis), pour 48.000 à SRR au 31 décembre 2013 (36 000 à fin 2012), 18 000 à Numericable-Only et 18 000 pour Numericable-Izi.

Après la fusion, l'ensemble SRR-Only-Izi va représenter 90.000 abonnés Internet soit 15.000 seulement de plus qu'Orange. Zeop revendique 10 000 clients et pourrait s’allier à Canal+-Mediaserv et ses 28 000 clients. Lors de la publication de son avis, et contrairement à l’activité mobile, l’ADLC n’a pas vu de problèmes sur le marché du fixe à La Réunion

Quelques chiffres : la finance
Par ce rachat, Vivendi va : "recevoir 13,5 milliards d’euros à la réalisation de l’opération ainsi qu’un complément éventuel de prix de 750 millions d’euros, puis de pouvoir céder ultérieurement sa participation de 20 %. L’ensemble devrait représenter une valeur totale supérieure à 17 milliards d’euros." (communiqué, 05/04).

Numericable devrait maintenir ses investissements sur le très haut débit et assure qu’ils seront intensifiés avec SFR. Le nouvel ensemble vise ainsi 12 millions de foyers équipés en 2017 et 15 millions en 2020 contre 10 millions aujourd'hui.

Le rachat est financé par 8,8 milliards de dettes et au total elle sera de 11,6 milliards soit 4,6 fois l’Ebitda. Les conditions financières du prêt bancaire sont très bonnes Le niveau de profitabilité de  2,5 milliards devrait être consacré à 80% aux investissements d'infrastructures. Selon Le Figaro (édition papier du 28/10), le Capital ne sera remboursé que dans 7 ans. Pendant cette période, Numericable remboursera 580 millions d’intérêts annuels. Cela laisse donc de la marge.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #440 le: 31 October 2014 06:47:19 »
Brèves du sport business et des médias - N° 91
Les droits internationaux du championnat italien ont été vendu pour 557 M€ pour les trois prochaines saisons soit une moyenne de 185M€ par an. C’est une augmentation de 60% par rapport au précédent contrat (117 M€/an). Cela s’ajoute au 945 M€ pour les droits nationaux (total de 1,130 milliard).
En France, jusqu'en 2015, beIN sports et Canal+ payent 22 millions par an (avec les droits de la Bundesliga) pour la diffusion du Calcio.  Le contrat ayant été remporté par MP& Silva une société proche de beIN Sports, cette dernière pour s’offrir l’intégralité du Calcio à partir de la saison prochaine. Cela en fait le deuxième championnat le plus cher.

En Angleterre, à titre de comparaison, le premier championnat est la Premier League, le marché intérieur lui rapporte 1,350 milliard et les droits internationaux près de 800 millions d’euros, soit un total de 2,150 milliards. En France, pour le diffuser, Canal+ paye 50 millions par an jusqu’en 2016.   

En Espagne, les droits s’élèvent à 650 millions par an jusqu’en 2015. MediaPro et Prisa se partagent la diffusion. Les droits internationaux rapportent 102 millions par an. Total = 752 millions. beIn Sports paye 22 millions par an jusqu’en 2015.

En Allemagne, les droits s’élèvent à 550 millions par an jusqu’en 2017. Sky Deutschland est le seul diffuseur. Les droits internationaux rapportent 75 millions par an. Total : 625 millions. beIn sport et Canal+ payent 22 millions par an (avec les droits du Calcio) jusqu’en 2015.

En France, pour rappel, la LFP va recevoir 748,5 millions au lieu de 628 millions dans l’accord précèdent. Les droits à l’international vont passer de 32,5 millions actuellement à 80 millions à partir de 2018. A partir de 2018, le total sera de  828,5 millions d’euros par an.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #441 le: 03 November 2014 06:13:52 »
Alors qu’il semblait que l’accord de mutualisation des réseaux mobiles en zones non-denses signés entre SFR et Bouygues avait du plomb dans l’aile, le quotidien Les Echos (30/10) nous apprend que les deux partenaires viennent de signer un avenant à leur accord du 31 janvier. La perspective d’avoir un avis positif de l’autorité De La Concurrence sur la fusion SFR/Numericable a accéléré les discussions.

La mutualisation vise à mettre en commun 11.500 antennes de SFR et de Bouygues Telecom sur une zone couvrant 57 % de la population et plus de 80 % du territoire - les zones « peu denses ». Objectif : augmenter la couverture en réduisant les coûts. Les deux opérateurs détiennent 18.500 antennes sur la zone concernée. La première étape consistera donc à démonter les 7.000 antennes en trop, si Free n’est pas trop pressé (un peu quand même...) et qu’il y met le prix, il pourrait très bien les récupérer 
Chaque opérateur exploitera une partie du territoire pour le compte des deux. Cet accord de mutualisation doit permettre de faire des économies de 300 millions d’euros. 200 pour SFR et 100 pour Bouygues, mais pas avant 2017, une fois le regroupement effectué.

Le planning commençait à sérieusement dévisser à cause du rachat de SFR, de la mise en place du plan stratégique de Bouygues et de l’autorité de La Concurrence qui a débouté Orange sur son recours contre cet accord.

Enfin après son rachat raté de SFR, Bouygues s’était interrogé sur la pertinence de sortir de cet accord. Au vu du retard de déploiement de SFR dans la 4G, Bouygues pourrait avoir reçu des compensations financières. Les liens entre SFR/Numericable et Bouygues vont-ils se renforcer ?


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #442 le: 03 November 2014 20:32:05 »
Selon les milieux autorisés, Free pourrait faire +431 000 nouveaux abonnés  sur les offres mobiles et +37 000 dans le fixe.

Selon les estimations d'Orange et uniquement sur L'ADSL, il resterait donc +/- 42 000 nouveaux clients pour Bouygues.

Bouygues +42 000 (ADSL + FTTH ?),
Free +37 000 (ADSL+ FTTH ?),
Orange +18 000, 65 000 en FTTH, total 84 000,
SFR -42 000, +11 000 en FTTH, total -31 000.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #443 le: 04 November 2014 06:25:56 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°97

Fibre Optique : qui avance le plus vite ?
Alors qu’Orange et Numericable ont publié leurs résultats, une statistique est intéressante, celle du taux d’occupation des prises haut débit. Soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Le taux d’occupation est de 14,8% pour Orange et de 12,6% pour Numericable. A fin décembre 2013, c'était 12,4% pour Orange et 12,2% pour Numericable.

Rachat de Bouygues par Numericable ?
Alors que l’avis positif de l’ADLC concernant le rachat de SFR par Numericable est à peine donné que la vente de Bouygues Telecom reprend. Mais plutôt que du côté de Free ou Orange qui ont mis le projet entre parenthèse, c’est vers le nouvel SFR que la consolidation pourrait venir. Les analystes d'Exane BNP Paribas calculent que Numericable-SFR pourrait proposer 6,5 milliards d'euros à Bouygues pour ses télécoms.
Reste qu’il faut que Bouygues soit vendeur et il y a de très fortes chances que ce rachat soit soumis à des conditions drastiques anti-concurrentielles.
C’est vrai qu’il y a de nombreux accords dans le secteur entre SFR/Numericable et Bouygues Telecom et que ce rapprochement ne serait pas totalement illogique. Faudrait aussi et d’abord convaincre Martin Bouygues de dealer avec son concurrent pour le rachat de SFR. Cela ferait un autre gros morceau pour Numericable, alors que la fusion avec SFR va nécessiter beaucoup d‘énergie et Numericable se donne 3 ans pour « digérer » SFR.

Résultats trimestriels
Nos opérateurs publient beaucoup de chiffres, de statistique, de données au moment des publications trimestrielles. Toutefois, c’est loin d’être complet au niveau des données commerciales.
Petit tour d’horizon :
Bouygues Telecom ne publie rien sur le nombre de clients Mvno hébergés (Orange le fait).
Free ne publie rien sur le nombre de clients chez Alice et le nombre de clients FTTH.
Orange ne publie rien sur le nombre de clients dans les Dom-Com.
SFR ne publie rien sur le nombre de clients Mvno hébergés (Orange le fait). Et ne publie plus sur le nombre de clients RED.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #444 le: 05 November 2014 06:22:36 »
Patrick Drahi vient de déposer une offre de 7 milliards sur l'ex opérateur historique. Elle est intégralement financée par cinq banques : Morgan Stanley, Goldman Sachs, J.P Morgan, Crédit Suisse et Deutsche Bank. Comme quoi l'endettement généré par le rachat de SFR ne semble pas poser problème...Comme le souligne le quotidien Les Echos[/u] le dossier est quand même difficile.
Altice est déjà présent au Portugal où il a racheté en 2012 le câblo-opérateur portugais Cabovisao et en 2013 la société de télécommunications pour les entreprises ONI.
Portugal Telecom a dégagé en 2013 un bénéfice net en hausse de 46,6 %, à 331 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en recul de 5,4 %, à 2,91 milliards.

Vodafone et Ajax Partners sont également sur les rangs. Sauf que le premier étant déjà présent sur les rangs, cela va être compliqué de passer l'obstacle du régulateur. Altice a promis de créer 4000 emplois.

Si le rachat se concrétise, Patrick Drahi étendra un peu plus sa présence dans les télécoms. Dans la même année il a déjà racheté deux gros morceaux : Orange Caraïbes et SFR. Il est présent dans les DOM, mais devra vendre Outremer Telecom et Completel en métropole pour se mettre en conformité suite à l'avis rendu par l'Autorité De La Concurrence. Il est présent en Israel et en Belgique.

Alors qu'il y a quelques jours Xavier Niel a abandonné le projet de rachat de T-Mobile US, celui-ci va-t-il se lancer également dans le consolidation du marché européen. Pour rappel Orange a également fait une offre sur Jazztel en Espagne. Mais pour Free, ce ne sera pas Bouygues Télécom, Xavier Niel a exclu un rachat : "on n'est pas acheteurs (...) il n'y aura pas de consolidation, car aucune fusion entre opérateurs mobiles ne peut se faire sans la participation de Free.". Oui, enfin, sauf si un opérateur étranger passe par là ou si Bouygues est vendeur...

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #445 le: 06 November 2014 05:53:01 »
LOISIRS NUMERIQUES, QUELQUES CHIFFRES (3) : VIDEO A LA DEMANDE PAYANTE
   
Il y a quelques mois, le CNC[/u] (Centre National du Cinéma) a publié son rapport annuel sur l'activité du cinéma en 2013.

Alors que Netflix est là dans le rôle du grand méchant loup, ce rapport (comme chaque année) donne quelques chiffres sur la vidéo payante à la demande. A noter que la télévision de rattrapage poursuit sa progression, 69% des internautes profiteraient de la Télévision de rattrapage et de façon de plus en plus intensive. Reste que l’amélioration de l’offre de films et de séries doit grandement progresser et donc cela passe aussi par une refonte de la fameuse chronologie des médias, c’est à dire d’une mise à disposition plus rapide qu‘actuellement des films et des séries. 
Il faut également fidéliser : un film gratuit pour un nombre consommé, un film loué = possibilité de faire découvrir le même film gratuitement à un ami



Le Chiffre d’affaire
En 2012, selon une étude de NPA-GfK, le paiement à l’acte était ultra-majoritaire et représentait 89,3 % du chiffre d’affaires total (90,7 % en 2011), contre 10,7 % pour les formules par abonnement (9,3 % en 2011). En 2013, selon le rapport Bonnell, c’était du même ordre : la SVOD représente 10% du chiffre d'affaires total de la VOD, soit 27 millions d'euros.

Les estimations (Zdnet, 1/06) par plate forme sont : "Cependant, nous estimons qu’Orange a réalisé environ 90 millions d’euros de CA en VOD et en SVOD en 2012. myTF1VOD a déclaré récemment dans la presse que la VOD représentait 40% des 100 millions de CA de e-TF1, soit 40 M€. Concernant  les filiales du groupe Vivendi, on peut estimer leur CA entre 50 et 60 millions d’euros en 2012. Enfin, Vidéo Futur a publié un CA 2012 de 7,07 M€. Parmi les autres services, les publications de CA d’Univers Ciné et de Iminéo pour 2011 étaient voisines de 1,5M€, ce qui laisse supposer un CA 2012 inférieur à 2M€."

Le chiffre d’affaire global (à l’acte et par abonnement) a lui baissé entre 2012 et 2013.



Les plateformes
C’est Orange qui reste en tête pour la VàD. C’est logique, car c’est l’opérateur avec le plus grand nombre de clients et avec la TViP. TF1 a chipé la deuxième place à CanalPlay. Le total fait plus de 100%, car un consommateur peut faire un achat chez Orange et chez iTunes.




Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #446 le: 07 November 2014 06:58:13 »
L’ARCEP vient de publier son tableau de bord (données provisoires) sur la téléphonie mobile pour le troisième trimestre 2014. Au-delà des chiffres sur la consommation voix et data, cela permet de dégager quelques tendances sur le marché du mobile.

Récapitulatif


Marché professionnels et particuliers en Métropole et DOM-TOM : généralités
Au niveau national (Métropole + DOM-TOM), il faut noter une augmentation du parc total actif de 980 000 clients (1 client = 1 ligne mobile) sur le trimestre dont 959 000 pour la métropole, ce qui porte le total à 79,294 000 millions de cartes SIM. Augmentation en légère hausse par rapport au trimestre précédent.
Le parc total augmente de 4,9 sur un an, après 4,8% au T2, 5,2% au T1 2014, 5,0% au T4 2013, de 5,1% au T3, 6,2% au T2 et 6,1% au T1.

Au niveau national, le prépayé est négatif de 50 000 mais en très nette décélération par rapport aux trimestres précédents. Le segment a presque touché le fond. A confirmer.

Professionnels et particuliers en Métropole : généralités
48,5% des abonnements sont désormais libres d'engagement (tableau 2.3), contre 47,4% au T2 2014, 45,5% au T1, 44,0% au T4 2013, 41% au T3, 39% au T2 2013, 36% au T1 2013. En douze mois, le nombre de personnes sans engagement est ainsi passé de 23,8 millions à 30,4 millions

Le nombre de numéros mobiles portés est de 1,366 000 million. Cela représente 2,9% des forfaits, contre 1,9% à fin juin, 2,4% à fin mars 2014, 2,8% des forfaits à fin 2013, 2,3% en décembre 2011 et 5,7% en mars 2012.

Le taux de résiliation pour les forfaits est en légére hausse. Il est de 3,8% contre 3,5 à fin juin, 4,2% à fin mars 2014, 4,7% à fin décembre 2013, 4,1% au T3 2013, 4,5% au T2 2013, de 5,3% au T1 2013 et de 4,7% au T3 2012.
Par contre, pour ce qui concerne le prépayé, ce taux est de 18,6%, identique à celui à fin juin, contre 16,8% à fin mars 2014, 17,9% à fin décembre 2013, 20,8% pour le T3, de 17,4% au T2, de 18,1% au T1 2013.

Professionnels et particuliers en Métropole : les opérateurs
Le nombre de lignes auprès de l’un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR), est en augmentation 729 000 contre 531 000 (+4,1%) pour le T2 2014, contre 387 000 (+4,8%) pour le T1 2014, 1,001 000 (5,0%), de 690 000 (5,7%) au T3 2013, de 950 000 pour le T2 et +489 000 sur le T1 2013.

Les forfaits représentent 58,488 000 millions de clients, soit une augmentation de 953 000 (+1,7%) sur ce trimestre, contre une augmentation de 905 000 (1,6%)pour le T2, 911 000 (1,6%) pour le T1,  1,346 000 (+2,5%) pour le T4 2013, 1,357 000 (+2,6%) sur le T3, de 949 000(+1,5%) sur le T2, de +489 000 (+3,0%) sur le T1 2013.

Le prépayé représente 9,129 000 millions de clients soit une baisse de 223 000 (3,7%), contre une baisse de 345 000 (-5,1%) à fin juin et mars 2014,  une hausse de 353 000 (3,3%) à fin décembre 2013, une baisse de 676 000 (-6,0%) à fin septembre 2013 , une baisse de 739 000 (-6,2%) à fin juin 2013, et une baisse de 837 000 (-6,5%) à fin mars 2013.         

Professionnels et particuliers en Métropole : les Mvno
8,971 000 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une hausse de 267 000 (+13,3%) contre une hausse de 340 000 (4%) sur le T2, contre un hausse de 338 000 (+4,2%) à fin mars 2014, une hausse de 202 000 (+5,2%) à fin décembre 2013, hausse de 15 000 (+0,2%) pour le T3, de 151 000 (1,9%) sur le T2, de 27 000 (+0,4%) au T1 2013.
Les Mvno représentent  11,6% du marché total de ce trimestre contre 11,3% pour le T1, 11,0% du marché total sur le T4, de 10,9% pour le T3, T2 et T1 2013.

Quelques tendances
- Développement des forfaits sans engagements, avec une augmentation de 6 points sur an. Le niveau des 50% du total des forfaits devrait être dépassé cette année. Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont globalement retrouvé le rythme d’avant l’arrivée de Free Mobile.
- La part des Mvno est en augmentation, sur la métropole, les opérateurs ont gagné 729 000 lignes supplémentaires et les Mvno 267 000, soit un total de 996 000 nouvelles lignes : 1,013 000 million sur les forfaits et baisse de 17 000 sur le prépayé. Au niveau national, c’est une augmentation de 980 000 nouvelles lignes avec un gain de 1,030 000 sur le forfaits et une baisse de 50 000 sur le prépayé.

Parts de marché
- Au niveau national, sur l'ensemble des forfaits du T3, Orange fait 32,1% de pdm (325 000 sur 1,013 000). SFR perdant 49 000, il reste environ 737 000 nouvelles lignes à se "partager" entre, Free (estimé par les experts à un gain de 431 000 ? ) et les Mvno (10,9% des ventes brutes des forfaits Métropole soit 110 000 ?), resterait 196 000 pour Bouygues. A voir et à confirmer donc..   

- Lors du T2, pour Orange, c'était 18,7% de pdm (190 000 forfaits sur un total 1,016 000). Restait 801 000 clients, Bouygues avait gagné 4,8% (49 000 clients), SFR avait gagné de 0,4% (+4 000), Free gagné 45,3% (460 000) et les Mvno et autres 30,3% (313 000).
- Lors du T1, pour Orange, c'était 26% de pdm (281 000 forfaits sur un total 1,082 000). Restait 801 000 clients, Bouygues avait gagné 30 000 clients, SFR baissé de 21 000, Free gagné 595 000 et les Mvno 197 000.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #447 le: 10 November 2014 06:14:33 »
C’est la semaine de publication des rsultats pour Free (mercredi avant bourse), Bouygues (vendredi avant bourse) et SFR (vendredi après bourse). Pour rappel Orange et Numericable ont déjà publié leurs résultats.

Un point sur la part de conquête sur le fixe. Orange estime sa part de conquête sur l’ADSL à 30,6%, soit 18 000 nouveaux clients pour un total de 59 000 sur le T3.
Le consensus des analystes donne 37 000 nouveaux clients pour Free (avec le FTTH). Selon les estimations d'Orange et uniquement sur L'ADSL, il resterait donc +/- 46 000 nouveaux clients pour Bouygues.

Bouygues +46 000 (ADSL + FTTH ?),
Free +37 000 (ADSL+ FTTH ?),
Orange +18 000, 65 000 en FTTH, total 84 000,
SFR -42 000, +11 000 en FTTH, total -31 000.

Sur le mobile et le segment des forfaits, Orange fait 32,1% de pdm (325 000 nouvelles lignes sur 1,013 000 million), SFR baisse de 49 000. Il reste environ 737 000 nouvelles lignes à répartir entre, Free (estimé par le consensus à un gain de 431 000 nouvelles lignes) et les Mvno (10,9% des ventes brutes des forfaits Métropole soit 110 000 ?), resterait +/-196 000 pour Bouygues.

Estimations à confirmer dès mercredi avec les résultats de Free et dès jeudi avec les résultats de Bouygues Telecom.
« Modifié: 10 November 2014 06:18:52 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #448 le: 11 November 2014 07:18:52 »
C’est le dernier gadget à la mode - voir une icône religieuse pour certains - susceptible de faire basculer le marché du fixe, du mobile : la box Android. Pour des raisons de coûts et dans le cadre de sa guerre contre Free, le premier à l’avoir évoqué est Bouygues Télécom.

In Android we trust
Olivier Roussat - le pédégé de Bouygues Telecom - en a repassé une couche au quotidien Les Echos (10/11) : "Le choix de la box Android va s'imposer extrêmement vite à la totalité du marché français. Je parie que l'opérateur qui nous reproche de faire ce choix va faire de même dans quelques mois ou semaines. Cela permet d'avoir des produits très innovants qui arrivent très vite sur le marché à des coûts très serrés. Et maintenant que 90 % des smartphones dans le monde fonctionnent avec ce système d'exploitation, cela permet de faire converger facilement les services sur le fixe et le mobile..

Vade retro Satanas
Il y a un mois, lors d’un colloque à l’ARCEP (La Tribune, 10/10), Maxime Lombardini était revenu sur les rumeurs sur une possible box Android chez Free :  "Android sur les box, c'est donner accès à nos box à Google. Demain quand on aura un parc Android sur la France entière, ce sera Google qui depuis Mountain View pourra décider de la VOD qui sera distribuée (...) Nous avons un vrai savoir-faire logiciel en France. Il serait dommage d'ouvrir l'accès à la Box comme cela ; parce qu'Android cela veut dire que, quand vous allumerez votre box, vous commencerez par remplir un formulaire Google dans lequel vous donnez vos coordonnées, cela veut dire que votre abonné disparaît un peu".

Alors qui raconte des salades ? A noter que le rachat de SFR devrait avoir pour conséquence l’abandon du projet de la box Android par le nouvel ensemble. Orange de son coté développe de son coté.
Enfin, les usages sont-ils forcément les mêmes entre le poste de tv du salon familial, sa tablette ou son Smartphone ? Le contrôle de la box (et des clients derrière) est un enjeu capital pour l'ensemble des acteurs des loisirs numériques. Sans compter la possibilité de se passer d’une box pour accéder à des services télévisuels (Apple tv, Google TV, clés HDMI diverses).

Plu humblement, du coté de Bouygues Telecom, faut-il rappeler que la box sensation devait déjà casser la baraque,  que la 4G devait le faire également, que nouveaux les tarifs à prix cassés aussi, ainsi que le dégroupage, et maintenant c’est une box qui n’est même pas encore sortie des plaquettes de présentation. 

In Android we trust…Android va-t-il s'imposer extrêmement vite à la totalité du marché français ?
« Modifié: 11 November 2014 08:32:32 par Hammett »


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #449 le: 12 November 2014 06:54:20 »
Brèves du sport business et des médias - N° 92

NBA
Les droits nationaux de la NBA viennent d’être renouvelés et ils explosent. Ils atteignent le montant de 19 milliards d’euros sur 9 ans, soit 2,110 milliards par saison. Ce sont les actuels diffuseurs Disney et Turner qui continueront à diffuser ce championnat.
En France, c’est beIN Sports qui diffuse la NBA jusqu’en 2016 pour 4 millions d’euros par saison.

Un point sur les droits tv nationaux des autres grands sports us (l’Equipe papier du 7/10)



Top 14
Bertrand Meheut le pédégé du Groupe Canal+ a donné une interview au quotidien Le Figaro (édition papier du 28 octobre), il y est revenu sur son concurrent beiN Sports et sur les futurs droits tv du Top14.

Sur beIN Sport, il y a toujours de la condescende de la part de Canal+. «…je ne suis finalement pas mécontent que beIN Sports existe. C’est une offre complémentaire à la notre et beIN Sport nous permet de répartir le coût financier des droits de la Ligue 1…».
D’abord Canal+ a essayé de contester la réalité de la concurrence devant les tribunaux, maintenant c’est légèrement méprisant. Sur le fond le déni est toujours la ligne de conduite. 

Sur le Top 14, c’est presque un changement de ton, maintenant que l’ADLC et la Cours d’Appel de Paris ont tranché en demandant à la LNR de reformuler un appel d’offre pour les droits télévisuels du TOP14 avant le 31 mars 2015.  «…le Top14 de rugby que nous avons valorisé au fil des ans est très important mais n’est pas pour autant un droit aussi premium que la Ligue 1. Le Top 14 est le premier droit que j’ai acheté en arrivant à Canal+ en 2002 et nous ferons le maximum pour le conserver…».     
beIN Sports va-t-il permettre à Canal+ de répartir le coût financier du Top14 ou position tactique pour la renégociation ?

Toutefois, un troisième larron pourrait venir se mêler à la course : Discovery. Le géant américain est  devenu propriétaire à 51 % du capital d'Eurosport International et à 20 % d'Eurosport France, filiale de TF1 et entend se positionner sur les droits sportifs premiums. C’est que qu’annonce Le Figaro (31/10). Sauf que…le contexte réglementaire ne le permet pas, car la possession de 100% d’une chaine diffusée sur la TNT n’est pas possible.