J'avoue ne pas comprendre aussi.
Moi mon forfait à 15.99€ commandé juste après la mise en prod de la version exempte du bug des accents, soit le 11/01 après 15h, est toujours à l'étape 1. Pas de portabilité pour moi aussi donc rien qui bloque de ce coté là.
Alors c'est quoi le problème ?
Il n'y a peut-être pas de différence entre un numéro "vierge" et un avec portabilité et ce sont d'autres causes...
Qu'il y ait portabilité ou non, la problématique me paraît devoir reste la même avec le serveur du GIE qui la gère, cette fameuse portabilité...
- S'il y a demande de portabilité, requète au serveur du GIE par Free pour traiter la portabilité.
- S'il n'y a pas de portabilité, il y a tout de même une requête au serveur du GIE, car il faut bien que le numéro de portable qui vient d'être attribué "entre" dans la base commune gérée par le GIE... (Des fois que l'abonné veuille redevenir un pigeon...

)
Il y a juste une nuance entre les 2...
Dans un cas, Free doit attendre le retour de la demande de portabilité pour la suite, donc récupérer le No.
Dans l'autre cas, le serveur doit simplement acquitter l'inscription, mais de toutes façon, requête au serveur du GIE...
A moins que je ne me trompe... Et que le serveur ait été par avance pré-alimenté par les tranches de numéros pré-allouées à Free... Cela aurait été bien, mais aurait "gavé" la base de numéros inutiles tant qu'ils ne sont pas réellement attribués!
Un spécialiste la dessus?