Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu faire un tour ici, et je me rends compte avec stupeur que je ne suis pas le seul a rencontrer des problèmes.
Je n'ai pas appelé la hotline de free, car pour obtenir quelqu'un , il faut payer et il faut encore payer pour s'entendre dire que l'on ne peut pas résoudre mon problème et qu'il faut attendre. La dernière fois, c'est ce qu'il s'est passé.
Je constate que MSN se déconnecte sans arrêt, les connections vnc ou X11 sur la fac lachent sans arrêt et qu ele ssh rame. Je ne pense pas que l'on puisse mettre en cause ces serveurs, ni le debit.... vu la taille de la connexion sur la plaque renater.
Je viens de faire un petit test rapide dans les newsgroups sur un serveur qui n'a aucun problème de bande passante et qui, fort heureusement propose plusieurs port d'accès.
Un petit essai sur le port nntp:
-telechargement des headers à 30Ko/s puis ca baisse tranquillement jusqu'a 2 ou 3 Ko/s ( j'ai pensé qu'on m'avait échangé la freebox contre un modem, vive le 28.800 !)
-telechargement d'un petit fichier de 23Mo, j'ai abandonné.... ca en depassait pas les 40 Ko/s avec 6 threads
Meme serveur, même configuration, port d'acces 80:
-telechargement des headers 400Ko/s à 500 Ko/s
-telechargement du même fichier de 23Mo à la vitesse moyenne de 780Ko/s
Un autre essai en ftp cette fois ci.
Les fichiers de cartographie sont assez lourd et j'essaye d'envoyer sur un serveur qui généralement n'a aucun probleme à recevoir des fichiers à 4Mo/s, donc limite bien au delà de ce que je suis censé pouvoir envoyer.
Je lance.... ( il faut lancer très fort ) l'upload. La vitesse de depart affichée est de 70Ko/s puis descends rapidement à 15 Ko/s et enfin s'arrête et la connection est interrompue.
Le meme fichier envoyé d'un autre serveur vers le meme serveur passe sans problème.
Petit essai de mise a jour des pages persos de free, j'ai cru devoir aller me pendre.
Je pense que les services d'accès internet de free ont pris non pas un coup de fusil dans l'aile, mais plutôt un tir à l'arme lourde, voir nucléaire.
Je me demande de qui on s'amuse.
Serait-ce parceque le nombe de non dégroupés chez Free reste minoritaire qu'il ne faut pas y faire attention et qu'il ne faut pas les écouter ?
Je pense que c'est une idiotie de premier ordre. Mécontenter ses clients, c'est se poignarder dans le dos soi même.
Vais-je aller conseiller free comme je l'aurais fait il y a quelques temps ? Surement pas. Je préfère conseiller un autre opérateur qui n'a pas ces problèmes. L'autre est sans doute plus cher, mais la qualité du service rendu n'est pas la même.
Que faut-il faire pour que les choses changent ?
Free, apparement, se dit non responsable de ce qu'il se passe car c'est l'opérateur historique qui pose problème.
En quoi celà regarde-t-il les clients de Free?
Free est responsable de ce qu'il vend et des services qu'il rend. Si ils sont médiocres, il ne faut pas rechercher la faute chez l'autre. Il vaut mieux faire un peu de ménage devant sa porte et parfois aussi à l'intérieur.
Je pense que Free est totalement responsable de ses choix de marketing et du service qui en découle.
Si la connexion ne s'améliore pas, tant pis, j'irais ailleurs, ce n'est pas un problème.
Quelquepart cela va me déranger car j'aimais bien l'opérateur alternatif du début, mais j'ai le sentiment qu'avec le temps toutes ces belles promesses n'étaient que de la fumée et de la poudre au yeux.
Un client mécontent s'exprime toujours beaucoup plus qu'un client content et le bruit se répand.
Je trouve celà bien dommage qu'ils ne veuillent pas reconnaître leurs erreurs faites sur le QoS et pourquoi ne pas revenir en arrière ?
Je pense qu'il vaut mieux que l'on se partage un peu moins de bande passante plutôt que d'être bloqués sur certains ports.
Article 19. - Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Déclaration des Droits de l'Homme, décembre 1948 (Assemblée générale de l'ONU).