Au fait c pas uploader un lien on upgrade un lien
Administrer un réseau c'est connaître les protocoles de routage par coeur à savoir RIP, OSPF, BGP, IS-IS, savoir aussi configurer des firewall et surtout savoir comment un routeur fonctionne .... Au fait tu touches à Cisco ? :p Ha oui pardon Cisco c'est trop cher, et free, ils fonctionnent sans Cisco ... c'est pour ça que c'est horriblement lent.
PS : on ne compare pas un réseau entreprise chez qui tu as des LS à un réseau comme Free qui gère plus de 1 000 000 de connectés ...
Quand on dit qu'on dimensionne en fonction d'avance laisse moi rire, on essaie mais on y arrive pas, renseigne toi du prix du Méga vendu sur le net, on verra si tu arrives à sortir tout ce fric ...
Pour info QoS : Quality of Service : protocole visant à brider une connexion afin de garantir une connexion optimum.
On fait toujours bien quand on fait soi-même ...
Je perds mon temps de toute façon... à vouloir expliquer ce qui en est.
ce qui est sur c'est que tu perds ton temps a vouloir convaincre tout le monde que c'est la faute de ft,
meme les tribunaux en ont jugé autrement
configurer des firewalls, connaitre les protocoles de routage,savoir comment un routeur fonctionne n'est pas le boulot d'un admin reseau, le techinicien suffit amplement
par contre gerer des budgets, des appels d'offre et s'assurer que TOUS les utilisateurs du reseau peuvent utliser les ressources sans probleme et de ta responsabilité
au fait oui je bosse avec cisco (normal boite americaine)
et au risque de te contredire, meme si tu n'aimes pas ca, oui on fait en sorte de dimensionner en avance, c'est pas toujours facile mais on y arrive
et oui c'est une question de budget
mais encore une fois si on se sent pas capable de faire alors on ne propose pas et c'est la l'erreur de free
ft n'a rien a voir la dedans en tout cas pas de notre coté