Bonjour,
Bah, non, pas forcément. Chez moi, par exemple, le boitier serveur va se trouver dans le bureau. J'ai ensuite un renvoi en RJ45 vers le local technique (le garage) où se trouve un switch qui dessert le reste de la maison.
Sommes nous sûr de parler de la même configuration,
Xavier, tu omets de dire certaine chose :
Soit ton
DTI est dans ton bureau, et non, dans le Tableau de Communication intégré à la Gaine Technique de Logement (comme il est conseillé dans la norme NFC 15-100 §771.558) et comme tu l'indiques une liaison
Ethernet repartira du Switch intégré de la Freebox Server vers la distribution dans ton Tableau de Communication qui devra comporter un
autre Switch (ici indépendant, donc des frais supplémentaires) dans les cas, qui se généralisent, où nous auront plus d'un autre appareil à raccorder au réseau filaire ( la Freebox Player, un autre ordinateur, une console de jeux dernière génération, un autre téléviseur à technologie DLNA, etc ...), pour ma part, j'émets l'hypothèse que ton ordinateur personnel sera câblé directement sur la Freebox Server, dans le bureau (cela semble logique).
Soit ton DTI est bien dans le local technique (garage), dans ce cas là, alors il te faut bien une liaison (1 paire cuivrée te suffit, mais tu rallonges ta boucle locale, avec d'éventuelles connexions supplémentaires, descente du débit ATM et débit IP) pour raccorder ta Freebox Server dans le bureau et repartir avec la liaison Ethernet vers le local technique pour la distribution filaire, alors je pense que nous serons d'accord sur le fait qu'il faut alors une double liaison !
Ou encore, la Freebox Player peut-être alors, non loin du bureau en liaison directe avec la Freebox server par une autre liaison;
Sur ce, il n'y a rien de grave, et tout à chacun peut réaliser ce qu'il veut chez lui (encore que ! nul n'est sensé ignorer les lois), mais pour la technologie et en particulier celle des réseaux domestiques, il vaut mieux suivre certaines règles, et normes, donc quand j'abordais l'exemple ci-avant, et pour la configuration décrite je ne me basais pas sur la mienne exactement, mais sur la grande majorité qui respecte la dernière norme en vigueur.
C'est pour cela, que je cherche les données techniques et caractéristiques complètes de la Freebox Révolution, et les comprendre, pour respecter le cahier des charges qui a été défini par les ingénieurs/développeurs de Free, et envoyer les bonnes informations et fichiers vers celle-ci.
Pour bien s'entendre, il faut bien se comprendre !
Nota : pour les non câblés, il leur restera le Wi-Fi ou les adaptateurs CPL qu'il faudra protéger des perturbations (harmoniques et électromagnétiques), un effort a été fait, il me semble sur les derniers boitiers adaptateur CPL (je pense qu'ils y ont rajoutés des filtres), je n'utilise pas ces engins.
Bonnes fêtes à tous.