Xazz

Freebox Révolution : les caractéristiques techniques complètes
« Réponse #100 le: 16 December 2010 16:47:30 »
Bonjour,

Citation de: thomasbibs
Quelqu'un pour me renseigner ou m'orienter ??
La réponse à cette question se trouve dans cet article.

A+

Xavier

geoay

« Réponse #101 le: 16 December 2010 19:57:44 »
Une nouvelle question !
On parle de liaison en CPL avec boitier fourni. Sea

geoay

« Réponse #102 le: 16 December 2010 20:03:43 »
Désolé pour le message partiel ci-dessus (mon doigt a ripé ...) !
Une nouvelle question : on parle de liaison en CPL avec boitiers fournis ; j'espère que l'on pourra toujours relié le server et le player bêtement en Ethernet, car je suis dans une maison équipé en triphasé et pas de garantie que des boitiers CPL fonctionnent (problème de phases).
Par ailleurs si les boitiers sont reliés en CPL, avec un disque localisé dans le server, n'y a t-il pas de problème de débit pour lire des fichiers HD gourmand en bande passante ?
Nota mes questions arrivent un peu tard car j'ai déjà commandé ma V6...

Cyberalx

« Réponse #103 le: 16 December 2010 20:05:46 »
Citation de: E-Play
Beaucoup de très bonnes avancées dans cette freebox mais un défaut majeur selon moi, les ports HDMI sont en 1.3 et non 1.4, ce qui prive de fait les utilisateurs d'une retransmission 3D performante....

Quel dommage !
C'est faux, la 3D sur PS3 est tout à fait performante en HDMI 1.3.

tonio19

« Réponse #104 le: 16 December 2010 20:10:12 »
est ce que les non eligible à la TV auront droit au boitier TV (pour permettre de difuser les videos de son ordi) ??

Slaash

« Réponse #105 le: 16 December 2010 20:35:09 »
Citation de: geoay
on parle de liaison en CPL avec boitiers fournis ; j'espère que l'on pourra toujours relié le server et le player bêtement en Ethernet, car je suis dans une maison équipé en triphasé et pas de garantie que des boitiers CPL fonctionnent (problème de phases).
Le CPL n'est qu'un moyen de faire transiter de l'ethernet dans les câbles électriques. Les prises à chaque bout sont bien du RJ45. Donc oui, on pourra toujours relier les deux boîtiers avec un câble ethernet rj45.

Citation de: geoay
Par ailleurs si les boitiers sont reliés en CPL, avec un disque localisé dans le server, n'y a t-il pas de problème de débit pour lire des fichiers HD gourmand en bande passante ?
Bof... Je connais pas trop les débits du CPL, mais un flux 1080p ça doit aller à 10-11 Mbps environ. Je pense que le CPL le supporte largement.

Slaash

« Réponse #106 le: 16 December 2010 20:36:18 »
Citation de: tonio19
est ce que les non eligible à la TV auront droit au boitier TV (pour permettre de difuser les videos de son ordi) ??
Oui. Free envoie le package complet à tout le monde sans chercher à savoir qui pourrait avoir la TV ou pas. Vu que de toute façon, tu peux avoir la TV grâce au tuner TNT.

update : on parle d'un envoi pour un abonnement dégroupé.
Les non-dégroupés ne sont pas concernés par les freebox v5 et v6, donc pas de boîtier TV pour eux.

alainlfanfree

« Réponse #107 le: 16 December 2010 21:35:19 »
Citation de: Slaash
Citation de: tonio19
Oui. Free envoie le package complet à tout le monde sans chercher à savoir qui pourrait avoir la TV ou pas. Vu que de toute façon, tu peux avoir la TV grâce au tuner TNT.
Bonjour,

Il me semble que les  ''les non éligible à la TV''  sont maintenant uniquement les gens en zone non dégroupée, je viens de faire un test  avec un N°  en zone non dégroupée    la box  qui s'affiche est un V4   et Free  propose   les  offres  :
Freebox non dégroupé  et  Freebox Only.

La V6 n'est proposée qu'en zone dégroupée.

Alain

Slaash

« Réponse #108 le: 16 December 2010 21:42:48 »
Citation de: alainlfanfree
Il me semble que les  ''les non éligible à la TV''  sont maintenant uniquement les gens en zone non dégroupée, je viens de faire un test  avec un N°  en zone non dégroupée    la box  qui s'affiche est un V4   et Free  propose   les  offres  :

Je ne comprends pas ton raisonnement.
Il existe encore des gens qui sont dégroupés et qui ont un débit insuffisant pour recevoir la TV par ADSL. Ce sont ces gens que tonio19 appelle "non éligibles à la TV". Et ces "non éligibles à la TV" sont implicitement dégroupés car il n'est pas question pour eux de renouveler vers une nouvelle box. Donc pas de raison de parler de boîtier TV pour eux.

J'ai quand même rajouté une précision dans mon post précédent pour ne pas désinformer certains qui n'auraient pas cerné le contexte.

alainlfanfree

« Réponse #109 le: 16 December 2010 21:59:18 »

Je ne comprends pas ton raisonnement.
Il existe encore des gens qui sont dégroupés et qui ont un débit insuffisant pour recevoir la TV par ADSL. Ce sont ces gens que tonio19 appelle "non éligibles à la TV". Et ces "non éligibles à la TV" sont implicitement dégroupés car il n'est pas question pour eux de renouveler vers une nouvelle box. Donc pas de raison de parler de boîtier TV pour eux.

J'ai quand même rajouté une précision dans mon post précédent pour ne pas désinformer certains qui n'auraient pas cerné le contexte.
OK !! Désolé ,l'espace d'un instant  j'ai complètement zappé les Freenautes qui sont trop loin du NRA pour  pouvoir recevoir la TV!!
       C'est dommage que la nouvelle Box n’intègre pas la technologie qui permet un meilleur débit sur les lignes longues, hélas c'est encore dans les labos.

Alain

un simple freenaute

« Réponse #110 le: 16 December 2010 22:10:24 »
La v5 - donc... la v4- n'a de toute façon pas tout craché... la règlementation est ce qu'elle est ;)

Slaash

« Réponse #111 le: 16 December 2010 22:20:51 »
C'est dommage que la nouvelle Box n’intègre pas la technologie qui permet un meilleur débit sur les lignes longues, hélas c'est encore dans les labos.
Ou alors quelque chose est prévu mais il faudrait remplacer tous les dslam comme à l'époque de la migration des dslam v1 en v2, donc Free garde le secret en attendant.
Mais faut pas rêver. :D

Citation de: un simple freenaute
La v5 - donc... la v4- n'a de toute façon pas tout craché... la règlementation est ce qu'elle est ;)
De toute façon, tout ce qui est couplage de ligne ou générateur de perturbations sur les lignes est à oublier.
Tu avais autre chose en tête concernant le chipsets des v4-v5 ?

ladidge

« Réponse #112 le: 17 December 2010 00:31:29 »
Bonsoir à tous,
On sait que la freebox player sera relié à la freebox server via ethernet avec CPL ou directement.
par contre je n'arrive pas à trouver l'info si oui ou non, nous pourons les faire communiquer par wifi, comme on peut le faire avec la V5.
Le cpl ne passe pas chez moi à cause de tableaux éléctrique différents entre les deux boitiers. et les deux boitiers sont dans deux piéces différentes, je n'aimerais pas tirer un câble ethernet.
Le wifi est pour moi la meilleure solution.
quelqu'un a la réponse?

Slaash

« Réponse #113 le: 17 December 2010 00:51:35 »
Citation de: ladidge
je n'arrive pas à trouver l'info si oui ou non, nous pourons les faire communiquer par wifi, comme on peut le faire avec la V5.
Un voyant lumineux en façade de la Freebox Player semble indiquer une connectivité sans-fil (le bleu en bas à droite).

A confirmer...

alainlfanfree

« Réponse #114 le: 17 December 2010 10:30:12 »
Bonjour,

Le voyant lumineux en façade de la Freebox Player est peut être uniquement pour le  Réseau WiFi
    802.11b/g/n 3x3 450 Mbps 2.4 Ghz  pour les PC portables .

Alain

Yoann Ferret

« Réponse #115 le: 17 December 2010 10:54:39 »
Bonjour,

Le voyant lumineux en façade de la Freebox Player est peut être uniquement pour le  Réseau WiFi

Alain
Oui, sauf qu'il est sur la Freebox Player ;)
Et c'est la Freebox Server qui émet le signal pour les PC, justement.

un simple freenaute

« Réponse #116 le: 17 December 2010 12:51:30 »
ADSL2+ annexe M ?
Il est compatible, mais illégal en France.

alainlfanfree

« Réponse #117 le: 17 December 2010 12:57:29 »
Citation de: yoann007
Bonjour,

Alain
Oui, sauf qu'il est sur la Freebox Player ;)
Et c'est la Freebox Server qui émet le signal pour les PC, justement.
Donc si il y a bien un WiFi sur chaque Box! Elles communiquent !! ??

ladidge

« Réponse #118 le: 17 December 2010 14:38:13 »
je voudrais parler aussi des 37db de bruit de fonctionnement de la freebox server.
A mon avis, ce n'est pas que le disque dur qui fait ce bruit mais aussi un ventilo!
qu'en pensez vous?

alak

« Réponse #119 le: 19 December 2010 22:55:40 »
Après beaucoup de lecture c'est vrai qu'il manque encore un peu de révolution dans cette freebox.

On peut regretter par exemple l'absence de fonction "switch" sur la freebox player (et oui vue qu'elle fait partie intégrante du réseau, deux sorties RJ45 par exemple auraient été rudement appréciées. Bien souvent elle est située à proximité d'appareils pouvant nécessiter un accès au réseau (nouvelles télés, pc, etc..)
On peut également regretter l'augmentation dissimulée pour les vrais destinataires c'est à dire les freenautes dégroupés. Il aurait été plus honnête d'annoncer une offre tout compris claire. Un client qui a l'impression de s'être fait berné n'est de toute façon pas un client satisfait. Mais Monsieur Niel s'en rendra certainement compte rapidemment. Il n'est jamais bon d'avoir d'entrée une remarque d'association de consommateurs. De plus cette "box" dispose sur le papier de suffisamment de nouvelles fonctions et services pour motiver ce nouveau prix. 6 euros pour ne plus se poser de question de tarif quand on appelle un portable par exemple (même si on ne le fait pas actuellement de crainte du coût).
On peut également regretter ce disque dur relativement "étriqué" pour l'époque. 250 GO, même si c'est mieux que la concurrence ca aurait été une révolution en SSD mais certainement pas en dynamique. Au prix du GO négocié en achat groupé c'est vraiment une capacité insuffisante.
On peut certainement déplorer que ce ne soit pas un disque SSD pour le silence, la fiabilité et les temps d'accès. De plus cela aurait certainement contribué à rendre ces disques plus abordables au niveau prix et un super coup de PUB pour les constructeurs.
On peut aussi être déçu de perdre un port ethernet sur le serveur (même si on augmente la vitesse du réseau, pour peu d'avoir des appareils reliés "Gigabit" également).
On pourrait être déçu de ne pas avoir également sur le serveur de sortie HDMI avec la fonction télé disponible. Même si comme moi le débit est insuffisant pour deux chaines simultanées, cela aurait au moins permis de ne pas faire de choix cornéliens, et également de pouvoir regarder une chaine en TNT sur le playeur, et une chaine adsl free sur le serveur.
La suppression de la sortie télé sur le playeur fait également figure d'économie de bouts de chandelles, mais c'est vrai qu'un T fera la même chose mais en moins esthétique.
Pour le reste j'attend de voir la bête... Toujours les mêmes questions : si le serveur NAS n'intègre pas la norme DLNA ce sera une déception (pourquoi ne pas l'avoir annoncé d'entrée si c'est le cas). Peu d'info également sur le contrôle parental inclus. Et pourtant pour moi c'est vraiment un élément de choix. Pouvoir filtrer internet c'est bien, mais pouvoir donner accès ou non à internet selon un planning, en conservant les autres fonctions réseaux serait vraiment le Top et cela en fonction des adresses "mac" de tous les appareils du réseau... Mais je pense que je rêve et je me prépare afin de ne pas être trop déçu. Je n'ai trouvé aucune image ou vidéo de cette nouvelle fonction de filtrage et cela m'inquiète. Mais l'annonce faite en conférence de presse de présentation semblait très prometteuse.
Enfin j'espère également que l'on pourra augmenter la capacité du serveur nas via l'ajout d'un disque externe via l'USB du serveur. Dans un ou deux ans on aura des clefs USB de la taille du disque interne...
Voilà pour ce qui est de mes regrets et de mes doutes. je ne manquerais pas de faire un retour à la réception de cette box sur les possibilités réelles !

Specialized

« Réponse #120 le: 20 December 2010 11:29:20 »
Bonjour,

Connaîtriez-vous les fréquences d'échantillonnage supportées du AAC ? ou mieux le type de AAC !

Merci de préciser également le débit binaire maximum supporté, le ou les "profile(s)" ainsi que les résolutions supportées pour le MPEG4 vidéo ?

Que pensez-vous des sorties son (jack 3.5) sur la Freebox Server et pas sur la Freebox Player ? le son devra forcément être produit via un port USB, HDMI du récepteur connecté (et allumé), de l'adaptateur Péritel ou la sortie Tos Link sur la Freebox Player !

Et que pensez-vous des hauts parleurs et de ces entrée/sortie son  de la Freebox Server sachant quelle sera le plus souvent placée, près du tableau de répartition (comportant le Dispositif de Terminaison Intérieur, arrivé de la paire cuivrée ou de la fibre), dans la Gaine Technique de Logement (NFC 15-100 Ed. 12/2002) qui se trouve soit dans le garage d'une maison ou dans le placard de l'entrée d'un appartement !? C'est pas vraiment pratique, ou ça va faire des câblages un peu particulier, et/ou des fils qui se baladent dans la maison !

Vos données et caractéristiques sont plus riches que le site de Free, lui-même, quel mystère, X. NIEL veut-il nous cacher ?

Merci d'avance pour vos réponses, et vos débats,

Passez, tous, de bonnes fêtes de fin d'année.

alak

« Réponse #121 le: 20 December 2010 19:20:29 »
Pour la sortie son sur le serveur et pas sur le playeur cela semble assez logique. En effet si j'ai bien suivi et bien vu les vidéos, le serveur est prévu pour certaines fonctions en autonome (radio par exemple ou radio réveil) et que l'heure se change en menu de guidage lors de l'appui sur les touches tactiles. Donc mettre des HP plus puissants que ceux intégrés semble donc logique. Et pourquoi ne pas rêver pouvoir accéder aussi en autonome aux MP3 stockés sur le serveur NAS ? Par contre le playeur peut difficilement être utilisé seul, sans télé de connectée. A quoi servirait une sortie type jack ? Je pense que sur du matériel récent l'hDMI pourra servir de liaison aussi bien audio que vidéo. et sur les plus anciens l'adaptateur PERITEL fera l'affaire. Les connectiques sont de toutes facons tellement variées actuellement que vouloir tout prévoir sans adaptateur aurait été mission impossible. Sur ma V5 actuellement je n'ai pas de sortie jack et elle ne m'a jamais manquée. Un bon écran HDMI qui lui possède des sorties AUDIO est amplement suffisant, et raccorder son équipement son sur celui ci semble plus judicieux, vu que souvent la freebox player n'est pas le seul pérphérique raccordé et qu'ainsi cet équiment son sert aussi au pc par exemple.

Donc pour moi ca ne semble pas être un vrai défaut... Pour la norme AAC aucune idée. Et enfin pour les petites fonctions du serveur, ca peut etre très utile. Pour moi tout est placé vers la télé du salon, avec la cuisine américaine a coté donc une fonction RADIO, voir Radio réveil peut m'être utile (oui je sais c'est un peu gadget mais ca évite l'encombrement et j'ai perso horreur de l'empilement de matériels divers...) même si mon vrai souhait aurait été plutôt une autre fonction TV en sortie du serveur avec une seconde télécommande mais bon... Il faut savoir parfois se contenter de ce que l'on nous offre. Mais j'ai lu que certaines freebox V5 fibre ont cette fonction justement :). alors le rêve n'est pas si loin !

Bonne soirée à tous !

Specialized

« Réponse #122 le: 21 December 2010 00:45:46 »
Bonsoir,

Citation de: alak
Pour la sortie son sur le serveur et pas sur le playeur cela semble assez logique.
Logique ... , je ne pense pas alors avoir la même, logique ! jouer ou entendre du son, serait plus pour moi, la fonction du Player, la fonction "écoute" me semble plus, être une fonction à mettre dans une pièce de vie, que dans le lieu du placard technique, celle du "radio/réveil" plus à installer à la tête de lit dans une chambre que dans ce même placard fonctionnel.

Comme je le disais précédemment, La Freebox Server avec son Switch 4 ports Ethernet et son port ADSL/fibre doit être raccordé sur le DTI du tableau de répartition, j'ai actuellement la V4 dans le garage, au frais, près du tableau électrique et du tableau de répartition qui centralise mon réseau Gigabit (en câble SFTP 5e), partant desservir les prises RJ45 du reste de l'habitat conformément à ce que demande la réglementation.

C'est pourquoi je suis étonné de constater que la prise de lecture du son ne soit pas sur le "player", bon nombre d'enceintes multimédias ont comme entrée ce genre de connexion. toutefois pour la diffusion du son, plusieurs autres solutions sont possibles, un USB avec des enceintes plus évoluées incorporant un DSP (Digital Sound Processeur), un ampli A/V avec une entrée TosLink ou HDMI, pour les mélomanes, les hauts parleurs de la télévision sur la sortie HDMI pour les autres;

C'est grâce à la logique des ingénieurs de la maison Free, que plusieurs amis propriétaires et locataires de maison et appartements récents (ou rénovés) vont se retrouver avec une diffusion sonore, un réveil/horloge, disponible dans le garage , ou le placard de l'entrée. (A aucun moment je n'ai parlé de défaut)

J'avais déjà l'heure dans le garage, maintenant je vais pouvoir écouter de la musique quand je bricole :D (que demande le peuple ? c'est du luxe !).

Pour écouter ma musique, j'aurai encore le choix d'installer en Wi-Fi par le biais d'iTunes, des enceintes compatibles AirPlay où bon me semble.

Pour les formats audio/vidéo, c'est pour savoir si les bandes passantes de la V5 auront évolué sur la "Révolution", un envoi de fichier comportant du H264 (MPEG-4 AVC ou MPEG-4 Part 10) niveau 3.2 (20 Mbit/s BaseLine, 1280x720 60  ips max) ou niveau 4 (20 Mbit/s Baseline 1920x1080 30ips max), depuis un ordinateur du réseau domestique, nous faisons des vidéos et nous souhaitons connaître les caractéristiques des encodages compatibles.
Pour l'audio un AAC LC en 44,1KHz ou 48Khz devrait, sauf gros problème dans le cahier des charges, passé ! non ?

Bonne nuit, a+

Xazz

« Réponse #123 le: 21 December 2010 10:46:51 »
Bonjour,

Citation de: Specialized
Comme je le disais précédemment, La Freebox Server avec son Switch 4 ports Ethernet et son port ADSL/fibre doit être raccordé sur le DTI du tableau de répartition
Bah, non, pas forcément. Chez moi, par exemple, le boitier serveur va se trouver dans le bureau. J'ai ensuite un renvoi en RJ45 vers le local technique (le garage) où se trouve un switch qui dessert le reste de la maison.

La plupart des clients de Free installent le boitier ADSL/Serveur dans une pièce de vie. Free en profite donc pour leur proposer des fonctions supplémentaires. Tant pis pour toi si ça ne te sert pas. :P

Pour l'audio sur le Player, je ne vois pas bien ton problème... Il a deux sorties numériques (HDMI et SPDIF) et on peut très facilement récupérer le signal stéréo analogique sur la prise Péritel (l'adaptateur a carrément des prises RCA intégrées)...

Pour les formats audio/vidéo, c'est pour savoir si les bandes passantes de la V5 auront évolué sur la "Révolution", un envoi de fichier comportant du H264 (MPEG-4 AVC ou MPEG-4 Part 10) niveau 3.2 (20 Mbit/s BaseLine, 1280x720 60  ips max) ou niveau 4 (20 Mbit/s Baseline 1920x1080 30ips max), depuis un ordinateur du réseau domestique, nous faisons des vidéos et nous souhaitons connaître les caractéristiques des encodages compatibles.
Pour l'audio un AAC LC en 44,1KHz ou 48Khz devrait, sauf gros problème dans le cahier des charges, passé ! non ?
Le Player est capable de lire les Blu-Ray. Il est évident qu'il peut faire bien plus que ce que tu demandes. :D

A+

Xavier

un simple freenaute

« Réponse #124 le: 21 December 2010 10:56:31 »
On peut regretter par exemple l'absence de fonction "switch" sur la freebox player (et oui vue qu'elle fait partie intégrante du réseau, deux sorties RJ45 par exemple auraient été rudement appréciées. Bien souvent elle est située à proximité d'appareils pouvant nécessiter un accès au réseau (nouvelles télés, pc, etc..)
Tout à fait. Il faudra rajouter un switch entre le Freeplug et le Player.

On peut également regretter l'augmentation dissimulée pour les vrais destinataires c'est à dire les freenautes dégroupés. Il aurait été plus honnête d'annoncer une offre tout compris claire. Un client qui a l'impression de s'être fait berné n'est de toute façon pas un client satisfait. Mais Monsieur Niel s'en rendra certainement compte rapidemment. Il n'est jamais bon d'avoir d'entrée une remarque d'association de consommateurs. De plus cette "box" dispose sur le papier de suffisamment de nouvelles fonctions et services pour motiver ce nouveau prix. 6 euros pour ne plus se poser de question de tarif quand on appelle un portable par exemple (même si on ne le fait pas actuellement de crainte du coût).
L'asso en question n'a pas pris en compte une baisse de tarif sonnante et trébuchante et tout à fait chiffrable vu les chiffres des appels vers les mobiles qui sont publics.

On peut également regretter ce disque dur relativement "étriqué" pour l'époque. 250 GO, même si c'est mieux que la concurrence ca aurait été une révolution en SSD mais certainement pas en dynamique. Au prix du GO négocié en achat groupé c'est vraiment une capacité insuffisante.
Au vu de la taxe qui elle n'est pas négociable.... :D
En 2006 40 Go c'était petit déjà : on était à 80-120 à l'époque. Mais, au fur et à mesure, la capacité a augmenté : les v5 actuelles sont à 160 Go, la taxe reste ce qu'elle est.

On peut certainement déplorer que ce ne soit pas un disque SSD pour le silence, la fiabilité et les temps d'accès. De plus cela aurait certainement contribué à rendre ces disques plus abordables au niveau prix et un super coup de PUB pour les constructeurs.
Mais quel tarif pour Free... ils ont certainement réfléchi sur cette question aussi ;)

On peut aussi être déçu de perdre un port ethernet sur le serveur (même si on augmente la vitesse du réseau, pour peu d'avoir des appareils reliés "Gigabit" également).
Même remarque que sur le player.

On pourrait être déçu de ne pas avoir également sur le serveur de sortie HDMI avec la fonction télé disponible. Même si comme moi le débit est insuffisant pour deux chaines simultanées, cela aurait au moins permis de ne pas faire de choix cornéliens, et également de pouvoir regarder une chaine en TNT sur le playeur, et une chaine adsl free sur le serveur.
Toutafé. C'est d'autant plus net pour les fibrés qui ont cette sortie sur le modem.
Maintenant, Free va vendre des modules sur sa boutique : encodeur TV Perso plus poussé (avec entrée HDMi, entrée USB pour une webcam, rêvons un peu ?), probablement un player 'light' sans blu-ray pour MultiTV... on sait finalement peu de choses par rapport à ce qui avait été dévoilé sur la v5 ;)

La suppression de la sortie télé sur le playeur fait également figure d'économie de bouts de chandelles, mais c'est vrai qu'un T fera la même chose mais en moins esthétique.
Sortie TV?
Il reste une péritel comme sur la v5 ! S-Vidéo je n'ai pas vu.

Pour le reste j'attend de voir la bête... Toujours les mêmes questions : si le serveur NAS n'intègre pas la norme DLNA ce sera une déception (pourquoi ne pas l'avoir annoncé d'entrée si c'est le cas).
La v5 gère déjà, ce serait dommage de régresser sur la v6 non ?

Peu d'info également sur le contrôle parental inclus. Et pourtant pour moi c'est vraiment un élément de choix. Pouvoir filtrer internet c'est bien, mais pouvoir donner accès ou non à internet selon un planning, en conservant les autres fonctions réseaux serait vraiment le Top et cela en fonction des adresses "mac" de tous les appareils du réseau... Mais je pense que je rêve et je me prépare afin de ne pas être trop déçu.
C'est pourtant clairement ce que XN a annoncé : 'je veux pouvoir couper l'Internet à mes enfants de telle heure à telle heure', etc. Ils s'alignent sur les routeurs du marché : pare-feu intégré, filtrage d'adresses MAC, possibilité de verrouillage d'accès à heures fixes.
Enfin j'espère également que l'on pourra augmenter la capacité du serveur nas via l'ajout d'un disque externe via l'USB du serveur. Dans un ou deux ans on aura des clefs USB de la taille du disque interne...
C'était possible avec la box v5, sauf pour les flux "verrouillés".

Voilà pour ce qui est de mes regrets et de mes doutes. je ne manquerais pas de faire un retour à la réception de cette box sur les possibilités réelles !
Je crois qu'on en est tous là, parce que mine de rien, Free n'en a pas dit des masses.

olahaye74

« Réponse #125 le: 21 December 2010 11:28:26 »
Citation de: un simple freenaute
ADSL2+ annexe M ?
Il est compatible, mais illégal en France.
Et le VDSL 2+ ?

FREE BOT

« Réponse #126 le: 21 December 2010 11:30:19 »
Juste un gros merci pour ce dossier au staff freenews :)

Specialized

« Réponse #127 le: 21 December 2010 16:11:07 »
Bonjour,

Citation de: Xazz
Bah, non, pas forcément. Chez moi, par exemple, le boitier serveur va se trouver dans le bureau. J'ai ensuite un renvoi en RJ45 vers le local technique (le garage) où se trouve un switch qui dessert le reste de la maison.
Sommes nous sûr de parler de la même configuration, Xavier, tu omets de dire certaine chose :

Soit ton DTI est dans ton bureau, et non, dans le Tableau de Communication intégré à la Gaine Technique de Logement (comme il est conseillé dans la norme NFC 15-100 §771.558) et comme tu l'indiques une liaison Ethernet repartira du Switch intégré de la Freebox Server vers la distribution dans ton Tableau de Communication qui devra comporter un autre Switch (ici indépendant, donc des frais supplémentaires) dans les cas, qui se généralisent, où nous auront plus d'un autre appareil à raccorder au réseau filaire ( la Freebox Player, un autre ordinateur, une console de jeux dernière génération, un autre téléviseur à technologie DLNA, etc ...), pour ma part, j'émets l'hypothèse que ton ordinateur personnel sera câblé directement sur la Freebox Server, dans le bureau (cela semble logique).

Soit ton DTI est bien dans le local technique (garage), dans ce cas là, alors il te faut bien une liaison (1 paire cuivrée te suffit, mais tu rallonges ta boucle locale, avec d'éventuelles connexions supplémentaires, descente du débit ATM et débit IP) pour raccorder ta Freebox Server dans le bureau et repartir avec la liaison Ethernet vers le local technique pour la distribution filaire, alors je pense que nous serons d'accord sur le fait qu'il faut alors une double liaison !

Ou encore, la Freebox Player peut-être alors, non loin du bureau en liaison directe avec la Freebox server par une autre liaison;
Sur ce, il n'y a rien de grave, et tout à chacun peut réaliser ce qu'il veut chez lui (encore que ! nul n'est sensé ignorer les lois), mais pour la technologie et en particulier celle des réseaux domestiques, il vaut mieux suivre certaines règles, et normes, donc quand j'abordais l'exemple ci-avant, et pour la configuration décrite je ne me basais pas sur la mienne exactement, mais sur la grande majorité qui respecte la dernière norme en vigueur.

C'est pour cela, que je cherche les données techniques et caractéristiques complètes de la Freebox Révolution, et les comprendre, pour respecter le cahier des charges qui a été défini par les ingénieurs/développeurs de Free, et envoyer les bonnes informations et fichiers vers celle-ci.

Pour bien s'entendre, il faut bien se comprendre !

Nota : pour les non câblés, il leur restera le Wi-Fi ou les adaptateurs CPL qu'il faudra protéger des perturbations (harmoniques et électromagnétiques), un effort a été fait, il me semble sur les derniers boitiers adaptateur CPL (je pense qu'ils y ont rajoutés des filtres), je n'utilise pas ces engins.

Bonnes fêtes à tous.

Xazz

« Réponse #128 le: 21 December 2010 16:52:39 »
Citation de: Specialized
(1 paire cuivrée te suffit, mais tu rallonges ta boucle locale, avec d'éventuelles connexions supplémentaires, descente du débit ATM et débit IP)
Je ne vais pas me prendre la tête pour quelques dizaines de kb/s...

je pense que nous serons d'accord sur le fait qu'il faut alors une double liaison !
A 30 € les 100m de Cat5e, oui, j'ai tiré 2 câbles entre mon garage et mon bureau : un pour le signal DSL, l'autre pour le réseau ethernet.

Tu sembles vivre dans un autre monde, Specialized. Le client moyen de Free a branché sa Freebox sur une prise téléphonique dans son logement (Salon, bureau, chambre, etc). Il utilise ensuite le Wifi pour connecter ses machines à internet. Une petite minorité va utiliser un câble ethernet parce qu'ils ont un poste fixe près du boîtier ADSL. Ceux qui ont des problèmes avec le Wifi investissent dans des boitiers CPL. Et... c'est tout.

Les cinglés qui câblent leur logement en Cat5 et plus comme nous sont une infime minorité. Free a créé la Révolution pour les masses, pas pour nous. :D

A+

Xavier

alak

« Réponse #129 le: 27 December 2010 22:51:14 »
Bonsoir à tous.

Pour "Xazz" entièrement d'accord avec ta vision des choses. Vouloir absolument mettre son serveur au garage hmmm.... Etrange... Mais bon chacun sa vision et son interprétation de la norme. Surtout que l'on parle ici de courants faibles.

Pour « un simple freenaute », merci de ta réponse. Pour la sortie télé je parlais juste d'une sortie coaxiale, comme sur la V5. On peut ainsi raccorder sa télé à l’antenne, la télé ayant souvent son propre décodeur TNT HD, en aval du playeur. Par exemple moi qui ne peux avoir qu'une chaine à la fois via ADSL, cela me permet d'enregistrer sur le playeur sur l’adsl et de regarder une autre chaine (via TNT) sur ma télé. Bref c'est le plus simple... Même si je peux quand même enregistrer une chaine via la TNT sur le playeur et regarder une chaine "ADSL" en même temps. Mais globalement la première solution est plus satisfaisante... Donc je vais mettre un T d’antenne.

Pour le disque type SSD je suis certain que la commande d'une telle quantité aurait permis un rabais important ! Voir même en misant sur la PUB que cela aurait fait au fabricant retenu, peut-être un prix sensiblement égal à un disque classique. A condition bien sur que Free mette la technique SSD en avant. Les disques statiques ont encore besoin de se démocratiser et de se faire connaitre.

Pour le DLNA, on ne parle pas de la même chose. La V5 est juste capable de gérer la norme, c'est à dire de détecter un serveur NAS compatible DLNA et donc de gérer la bibliothèque, et de plus pas les morceaux en MP3 :-(
Là c'est autre chose : On parle du serveur NAS intégré au serveur ! Sera t'il capable de créer une bibliothèque à la norme DLNA ? Et là ce n'est pas indiqué. Sauf si j'ai raté un truc.

Pour le contrôle parental (mal intitulé d'ailleurs car c'est un contrôle des accès machines au net et pas un contrôle parental plus orienté sur le contenu) tu sembles optimiste pour un filtrage sur les réseaux câblés. Effectivement le discours semble ne pas infirmer ce point, mais j'aurais aimé une petite démo. De plus j'espère également qu'une modification du planning ne nécessitera pas un redémarrage du serveur. Là aussi j'ai lu des trucs optimistes, mais encore une fois aucune démo filmée.

Pour la capacité du disque dur, je trouve cela ridicule même si on regarde la taxe. Mais bien sur facilement compensable si on peut intégrer au NAS un disque externe raccordé en USB. Ceci dit c'est une tout de même une "verrue". Je sais quand même que cela sera certainement suffisant pour pas mal de personnes aujourd'hui.

Enfin pour le coût, je reste persuadé que c'est une erreur de communiquer ainsi. Et je comprends l'association de consommateurs. Le vrai prix de cette V6 est de pratiquement 36 Euros mensuels (pour 99% des Freenautes qui migreront et pour les autres je me demande quel intérêt ils auront à migrer en fait s’ils ne sont pas dégroupés...), plus des frais de migration variables selon l'ancienneté, et également une période plus longue pour accéder à une résiliation sans frais.

Je ne dis pas qu'elle ne les vaut pas ! Chacun est libre. Mais le discours de Monsieur Xavier Niel me déçoit ! C'est la première fois que je vois FREE communiquer ainsi. Et si certains trouvent ca normal à l'époque actuelle, personnellement ca me choque. J'espère que FREE ne deviendra pas comme certains (tous ?) de ses concurrents, qui offrent des options au départ pour une durée déterminée et les facturent ensuite sans vergogne quand la période est terminée. On n’en est pas là mais... on se rapproche des pratiques des autres.

Ce qui me fait aussi rester chez Free c'est l'honnêteté pour les nouveaux abonnés. Si pas mal de choses sont offertes aux nouveaux, tout se résilie automatiquement sans aucune facturation au bout de la période. Et aucune surprise ni ambigüité dans le prix annoncé au départ également.

Aujourd'hui c'est plus ambigu avec cette sortie du forfait classique de la location de la "boucle locale" qui était comprise avant. C'est juste un avis. Je ne demande pas d'adhérer à cette vision. Mais ca reste pour moi une déception. Pas un signe de modernisme !

Je tenais juste à repréciser certaines de mes interrogations et de mes déceptions mais je suis très satisfait de cette réponse sous forme d'analyse point par point (merci !). De plus j'ai commandé cette nouvelle "Box", c'est donc que je ne crache pas dans la soupe non plus :-) J'ai personnellement toujours été satisfait de free, de ses pratiques commerciales, de ses innovations technologiques.

Ajout : je viens de penser que je vais perdre tous les enregistrements effectués sur ma freebox sur des chaines "protégées" dans la migration. Si seulement il enregistrait par défaut sur la TNT quand on utilise le guide. Je n'ai compris l'avantage qu'il y a peu de temps de programmer les enregistrements sur les chaines TNT :-( Au moins on peut les récupérer !

Bonne soirée à tous,

Alak

Ps : Chez moi tout est cablé en Cat 6 (rires). Quand à ma freebox "serveur" elle est raccordée à une prise téléphonique dans le salon, cette prise étant reliée par cable blindé et de bonne section à l'arrivée FT. J'ai fait le test de ce que je perdais dans ces dix mètres de cable et c'est non détectable ni mesurable. Enfin j'ai plusieurs "switch" "gigabit", dont un plus gros, source de mon réseau au sous-sol.

un simple freenaute

« Réponse #130 le: 28 December 2010 11:25:02 »
Pour « un simple freenaute », merci de ta réponse. Pour la sortie télé je parlais juste d'une sortie coaxiale, comme sur la V5. On peut ainsi raccorder sa télé à l’antenne, la télé ayant souvent son propre décodeur TNT HD, en aval du playeur. Par exemple moi qui ne peux avoir qu'une chaine à la fois via ADSL, cela me permet d'enregistrer sur le playeur sur l’adsl et de regarder une autre chaine (via TNT) sur ma télé. Bref c'est le plus simple... Même si je peux quand même enregistrer une chaine via la TNT sur le playeur et regarder une chaine "ADSL" en même temps. Mais globalement la première solution est plus satisfaisante... Donc je vais mettre un T d’antenne.
Ah, oui, je comprends mieux le souci.
Le T est bien la solution.

Pour le disque type SSD je suis certain que la commande d'une telle quantité aurait permis un rabais important ! Voir même en misant sur la PUB que cela aurait fait au fabricant retenu, peut-être un prix sensiblement égal à un disque classique. A condition bien sur que Free mette la technique SSD en avant. Les disques statiques ont encore besoin de se démocratiser et de se faire connaitre.
Reste à voir si le matériel n'a pas été figé un peu tôt.
Après, comme la v5, ça évoluera peut-être : elle est bien passée à un DD de 3.5" + ventilo (erreur énorme d'ailleurs !...) puis revenue à 2.5". Et la carte mère de la box HD a été refondue intégralement en 2007 (DD posé dessus et non dessous).

Pour le DLNA, on ne parle pas de la même chose. La V5 est juste capable de gérer la norme, c'est à dire de détecter un serveur NAS compatible DLNA et donc de gérer la bibliothèque, et de plus pas les morceaux en MP3 :-(
Là c'est autre chose : On parle du serveur NAS intégré au serveur ! Sera t'il capable de créer une bibliothèque à la norme DLNA ? Et là ce n'est pas indiqué. Sauf si j'ai raté un truc.
Ah, oui, je comprends mieux.
Du coup, effectivement, pas plus d'infos.

Pour le contrôle parental (mal intitulé d'ailleurs car c'est un contrôle des accès machines au net et pas un contrôle parental plus orienté sur le contenu)
Oui. Pour ça Free renverra sans doute sur FreeAngel, à moins qu'ils ne l'aient intégré dans la box Server.

tu sembles optimiste pour un filtrage sur les réseaux câblés. Effectivement le discours semble ne pas infirmer ce point, mais j'aurais aimé une petite démo. De plus j'espère également qu'une modification du planning ne nécessitera pas un redémarrage du serveur. Là aussi j'ai lu des trucs optimistes, mais encore une fois aucune démo filmée.
Perso je ne vois pas trop comment faire autrement...

Pour la capacité du disque dur, je trouve cela ridicule même si on regarde la taxe. Mais bien sur facilement compensable si on peut intégrer au NAS un disque externe raccordé en USB. Ceci dit c'est une tout de même une "verrue". Je sais quand même que cela sera certainement suffisant pour pas mal de personnes aujourd'hui.
Et d'autant plus que la taxe ne serait pas payée.

Enfin pour le coût, je reste persuadé que c'est une erreur de communiquer ainsi. Et je comprends l'association de consommateurs. Le vrai prix de cette V6 est de pratiquement 36 Euros mensuels (pour 99% des Freenautes qui migreront et pour les autres je me demande quel intérêt ils auront à migrer en fait s’ils ne sont pas dégroupés...), plus des frais de migration variables selon l'ancienneté, et également une période plus longue pour accéder à une résiliation sans frais.
Tu oublies les dégroupés partiels ;)
Free parle de 20% d'abonnés de ce type en gros; l'ARCEP évoque 1.26 million pour 7.16 de DT tous opérateurs tiers confondus. Donc ce n'est pas négligeable.
Les non dégroupés eux n'ont pas accès à la v6, Free va leur fournir bientôt des v5 ADSL avec le forfait Révolution.

Je ne dis pas qu'elle ne les vaut pas ! Chacun est libre. Mais le discours de Monsieur Xavier Niel me déçoit ! C'est la première fois que je vois FREE communiquer ainsi. Et si certains trouvent ca normal à l'époque actuelle, personnellement ca me choque.
Leur mauvaise foi est légendaire et c'est aussi pour ça que c'est drôle :)
Souviens-toi de Mickaël Boukobza, la main posée sur le disque dur de la Freebox HD en avril dernier : "quel disque dur ?"

J'espère que FREE ne deviendra pas comme certains (tous ?) de ses concurrents, qui offrent des options au départ pour une durée déterminée et les facturent ensuite sans vergogne quand la période est terminée. On n’en est pas là mais... on se rapproche des pratiques des autres.
Ca c'est une pratique illégale depuis quelques années, de mémoire c'était chez Orange et Canalsat.

Aujourd'hui c'est plus ambigu avec cette sortie du forfait classique de la location de la "boucle locale" qui était comprise avant. C'est juste un avis. Je ne demande pas d'adhérer à cette vision. Mais ca reste pour moi une déception. Pas un signe de modernisme !
Oui, (et tu n'es pas le seul à être déçu).

Specialized

« Réponse #131 le: 29 December 2010 02:19:09 »
Bonjour,

Messieurs Alak et Yazz, vous serait 'il possible de m'indiquer un topic afin que je puisse défendre les arguments développés dans mes précédents messages et vous expliquer la réglementation, sans que nous monopolisions cette discussion. Il me semble qu'il existe encore beaucoup de confusion et d'incompréhension dans les propos sur le sujet de l'installation de la nouvelle Freebox Révolution dans un local d'habitation.

Merci pour votre écoute.

A+

Compad.fr

« Réponse #132 le: 03 January 2011 22:25:30 »
Citation de: Froggy
J'en profite : quelqu'un sait-il si il y a une sortie audio numérique optique ou coax en plus du HDMI sur la freebox player ?
Mon ampli home cinéma est assez ancien et il ne gère pas le HDMI, et ça serait dommage d'avoir à le changer juste pour un problème de connectique ...
Hey Froggy :D on s'connait j'crois :D et on est dans le même cas... Pas envie de changer d'ampli juste pour supprimer une télécommande ! l'audio en numérique et la vidéo en hdmi... 500 € d'économisés !

Froggy

« Réponse #133 le: 04 January 2011 22:48:18 »
Citation de: bidibulo
Citation de: Froggy
J'en profite : quelqu'un sait-il si il y a une sortie audio numérique optique ou coax en plus du HDMI sur la freebox player ?
Mon ampli home cinéma est assez ancien et il ne gère pas le HDMI, et ça serait dommage d'avoir à le changer juste pour un problème de connectique ...
Hey Froggy :D on s'connait j'crois :D et on est dans le même cas... Pas envie de changer d'ampli juste pour supprimer une télécommande ! l'audio en numérique et la vidéo en hdmi... 500 € d'économisés !
Salut bidib !
En fait, j'avais trouvé la réponse à ma question, et j'avais oublié de la poster :
Dans la galerie photo de la freebox player, on voit clairement apparaître la sortie S/PDIF optique à l'arrière :
http://gallery.iliad.fr/main.php?g2_itemId=1216

Grizzly1

« Réponse #134 le: 05 January 2011 08:39:57 »
Citation de: neonp
Question bête, mais qui à mes yeux a son importance : la FBX-server gère le WDS contrairement à l'actuelle ?
Je me pose la même question car j'ai un second routeur Wifi à la maison qui lui supporte le WDS et pour le moment, il est relié en Ethernet filaire, ce qui est particulièrement contraignant. J'ai bien essayé de les relier via DLAN mais là aussi, ça n'est pas optimum car évidemment, le serveur DHCP doit resté unique, soirt celui de la Freebox et  l'un et l'autre routeurs se mélangent parfois les pinceaux entre les MAC address des prises DLAN, celles des routeurs et celles des stations. :(

dco75

« Réponse #135 le: 26 April 2011 01:36:13 »
A quand un serveur iTunes sur Freebox V6 ? Je parle d'une application complètement gérée par le système d'exploitation de la  Freebox sans avoir recours à un PC tiers comme c'est le cas avec Freetunes. Ce type de service est offert depuis longtemps sur des serveurs NAS du commerce au côté d'applications compatibles BitTorrent ou Time machine.

Titjaune

« Réponse #136 le: 19 November 2011 20:38:21 »
Je ressort ce topic suite à ma recherche su le critère "SPDIF".
Je ne suis pas très calé en connectique (ni en quoi que ce soit de ce que j'ai lu sur ces deux pages d'ailleurs !... ça fait très geek tout ça quand même les gars !) mais voilà ma question :
Je viens de brancher ma V6 après 4 ans de fidélité à 9/SFR et, mon écran datant de 2004, je ne dispose pour lire de la "HD" que d'une entrée DVI que j'ai équipée d'un petit convertisseur DVI/HDMI. Malheureusement, je sais au moins que le DVI ne prend pas en charge l'audio et c'est pourquoi cette entrée (baptisée RGB1 sur mon 28" Hitachi) est couplée à un jack 3,5 stéréo (baptisé, lui, RGB1 Audio In), lui-même relié, à l'origine (9/SFR) au jack "Audio Out" de mon ex décodeur NeufHD... Or, le FreeBox Player ne possède pas de sortie audio analogique mais un SPDIF optique.
Existe-t-il un autre moyen que l'achat d'un convertisseur de type : "CYP DCT-3 - DAC Convertisseur Numerique Analogique 24Bit/96kHz" pour avoir du son autrement que couplé à une image d'un autre siècle ?
J'ai du débit, une Box au top, un écran "HD Ready" et je regarde des programmes diffusés en HD à travers un cordon Péritel digne de celui qui connectait mon Thomson TO7 au tube cathodique de ma grand-mère ! Aidez moi SVP !
Je ne veux pas changer mon écran pour ça !

Xazz

« Réponse #137 le: 20 November 2011 21:45:08 »
Bonjour,

Citation de: Titjaune
Or, le FreeBox Player ne possède pas de sortie audio analogique
Si, bien sûr, elle en a une... dans la prise péritel !

Il suffit donc :
- de connecter de câble peritel sur la box,
- d'y ajouter un boitier peritel femelle vers RCA,
- puis de finir la chaine par un câble RCA vers jack que tu connecteras à la TV.

Si tu passes par la boutique que j'ai mise en lien, tu en auras pour moins de 10 €... Dont les trois-quarts en frais de port !

A+

Xavier

Titjaune

« Réponse #138 le: 21 November 2011 19:21:59 »
En fait j'ai déjà tenté ça mais j'ai l'impression que le player économise ses sorties :
Si je bascule de l'entrée péritel (AV4) vers la DVI+jack(RGB1) sur mon écran (de SVHS à HDMI pour le Player), il semble que le signal audio qui court dans le jack s'interrompe, comme si le player commutait...

Xazz

« Réponse #139 le: 21 November 2011 21:28:24 »
Bonsoir,

En fait j'ai déjà tenté ça mais j'ai l'impression que le player économise ses sorties :
Si je bascule de l'entrée péritel (AV4) vers la DVI+jack(RGB1) sur mon écran (de SVHS à HDMI pour le Player), il semble que le signal audio qui court dans le jack s'interrompe, comme si le player commutait...
A mon humble avis, ton adaptateur Peritel vers jack n'ayant pas de commutateur, il prend le son sur les broches "sorties audio" de la péritel mâle. Pour que le montage que je propose fonctionne, il faut prendre le son sur les broches "entrées audio".

Si tu as du son sur la jack quand ta télé est en mode peritel, c'est juste parce que la télé elle-même renvoie automatiquement en sortie le signal qu'elle a en entrée.

Si tu es un peu bricoleur, il est probablement facile d'ouvrir l'adaptateur et de modifier le câblage. Sinon, je pense que la solution que j'ai proposée donnera les résultats souhaités.

A+

Xavier

Titjaune

« Réponse #140 le: 22 November 2011 11:11:50 »
Je suis assez bricoleur et curieux de tout, du coup, j'ai imprimé le schéma de câblage d'une péritel pour identifier les broches entrée-sortie audio et hop, un coup de station de soudage et je m'y mets !
Réponse sous peu !

Titjaune

« Réponse #141 le: 28 November 2011 20:48:18 »
C'est fait et ça marche ! Merci pour ces conseils avisés et les économies réalisées !
En revanche je n'obtiens pas le même comportement qu'avec ma neuf box : j’avais depuis longtemps rangé la télécommande de mon écran puisque la veille et "l'éveil" du décodeur suffisait à piloter la veille et l'éveil de l'écran. Avec le freePlayer, la mise en veille entraîne celle de l'écran mais le redémarrage ne l'en sort pas, pire, il est déjà arrivé qu"en lançant le FreePlayer mon écran passe de veille à arrêt (led passe de orange à rouge..)

Xazz

« Réponse #142 le: 28 November 2011 23:22:34 »
Bonjour,

C'est fait et ça marche ! Merci pour ces conseils avisés et les économies réalisées !
Bravo pour ton bricolage ! Et content d'avoir pu aider. :)

En revanche je n'obtiens pas le même comportement qu'avec ma neuf box : j’avais depuis longtemps rangé la télécommande de mon écran puisque la veille et "l'éveil" du décodeur suffisait à piloter la veille et l'éveil de l'écran. Avec le freePlayer, la mise en veille entraîne celle de l'écran mais le redémarrage ne l'en sort pas, pire, il est déjà arrivé qu"en lançant le FreePlayer mon écran passe de veille à arrêt (led passe de orange à rouge..)http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/reflechis3.gif
Un coupable possible pourrait être ton adaptateur HDMI vers DVI, mais je suppose que tu l'utilisais déjà avec la Neufbox. Du coup, il n'y a aucune raison que le comportement soit différent...

Sinon, c'est probablement lié au signal HDMI de la Freebox qui est différent de celui de la neufbox... mais à quel niveau ? Et qui est responsable ? La Freebox qui envoie un signal non conforme ? L'adaptateur HDMI vers DVI qui gère mal certains types de signaux HDMI ? La TV ?

Bref, je sèche. :(

A+

Xavier

Titjaune

« Réponse #143 le: 30 November 2011 21:32:37 »
Ayé ! j'ai trouvé !
La prise HDMI/DVI était connectée en même temps que la péritel : elles envoyaient simultanément le signal qui réveille l'écran. Moi, si on me met un réveil de chaque côté du lit et qu'ils sonnent en même temps le matin, je prends mon oreiller, et je me le colle sur la tête pour me rendormir !
J'ai débranché la péritel de l'écran tout en laissant la S-VHS sur le player : c'est elle qui me donne l'audio analogique (suivez, prenez des notes, je ne vais pas tout répéter !) via le jack bricolé sur les broches entrée L-R. ainsi, lorsque le player commute de veille à éveil, le signal produit sur l'HDMI sort l'écran de sa torpeur et tout démarre avec une seule télécommande : CQFD !
Et encore merci pour les conseils ;-)

Xazz

« Réponse #144 le: 01 December 2011 10:12:39 »
Bonjour !

Ayé ! j'ai trouvé !
Youpi ! :)

La prise HDMI/DVI était connectée en même temps que la péritel : elles envoyaient simultanément le signal qui réveille l'écran. Moi, si on me met un réveil de chaque côté du lit et qu'ils sonnent en même temps le matin, je prends mon oreiller, et je me le colle sur la tête pour me rendormir !
Ha, oui, forcémment...

J'ai débranché la péritel de l'écran tout en laissant la S-VHS sur le player : c'est elle qui me donne l'audio analogique (suivez, prenez des notes, je ne vais pas tout répéter !) via le jack bricolé sur les broches entrée L-R. ainsi, lorsque le player commute de veille à éveil, le signal produit sur l'HDMI sort l'écran de sa torpeur et tout démarre avec une seule télécommande : CQFD !
Juste pour que ceux qui pourraient en avoir besoin comprennent bien : ce n'est pas une prise SVHS, sur la Freebox ; c'est bien une prise Péritel, mais dans un format un peu spécial (mini-din 9 broches mâle), pour que ça prenne moins de place. Physiquement, ça ressemble effectivement à une prise SVHS avec plus de broches...

Tiens, en cherchant une illustration pour montrer la prise, je suis tombé là dessus :
Cordon Mini Din 9 br. / 2 RCA ( FREEBOX )

15 € TTC + le port. C'est cher, mais pour ceux qui veulent un montage clean, c'est pas mal. Évidemment, avec un fer à souder, on peut se faire directement un câble mini-din 9 broches mâle vers jack mâle pour même pas 5 euros...

A+

Xavier

RODRIGUEZ59

« Réponse #145 le: 04 January 2012 10:40:20 »
Bonjour
 Je confirme avec ca c'est nickel pour le son vers la chaine hifi ou vers le home cinema

http://www.derotronic.net/cordon-mini-din-9-br-2-rca-freebox--p-1483.html

fbx18344025

BONJOUR JE SUIS EN COURS INSCRIPTIONS CHEZ FREE ET MON STATUE RESTE SUR  ETAPE 3  DEPUIS LE 13 /03/2016 NOUS SOMME LE 22/03/2016 RIEN NE BOUJE

POUVER VOUS MINFORMER SUR MA BOITE MAIL [email protected] MERCI

NUMERO LIGNE --------

NUMERO ABONNER FREE ------- MERCI MINFORMER

édité par la modération : suppression de données sensibles
« Modifié: 25 March 2016 18:21:30 par Yoann Ferret »