Freenews

La Freebox Player (boîtier TV) inclut un processeur Intel ATOM CE4100 à 1,2 GHz, en faisant un véritable ordinateur miniature. Avec une telle puissance, le décodage de Blu-ray ou d'autres formats vidéo très gourmands, ainsi que le jeu en 3D HD, devient aisé...

Lire l'intégralité de la news

jbalant

Freebox Révolution : les caractéristiques techniques complètes
« Réponse #1 le: 14 December 2010 21:39:00 »
Bonjour.

C'est un oubli ou bien cette FreeBox ne lit pas plus les MP3 que l'ancienne ?
J'espère que non...

ricetrac

« Réponse #2 le: 14 December 2010 21:46:06 »
oui les listes de format vidéo et audio me semblent bien pauvres : (surtout l'audio)
- Formats de lecture de musique : MP1, MPEG4 AAC
- Formats de lecture de vidéos : Prise en charge des codecs H.264/MPEG-4 AVC, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, VC1, DivX

qu'en est il du mp3, AC3 , DTS ? XVID, MKV (même si c'est pas un format..)...

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 14 December 2010 21:49:09 »
Citation de: jbalant
Bonjour.

J'espère que non...
"MP1" englobe normalement ce qu'on appelle le MP3 : c'est-à-dire du MPEG 1 Audio Layer 3.
De toute façon, les captures d'écran diffusées par Free montrent très disctinctement un fichier MP3 en train d'être lu, je ne me ferais donc pas trop de soucis à ta place...

mdmx

« Réponse #4 le: 14 December 2010 21:49:59 »
On verra ça pour les prochaines MàJ, par contre les dimensions et le poids ......mazette !!
1.2 kg et 2.0 kg on est loin des coques plastic vides de la V5 !

jbalant

« Réponse #5 le: 14 December 2010 21:58:50 »
Citation de: yoann007
Citation de: jbalant
Bonjour.

J'espère que non...
"MP1" englobe normalement ce qu'on appelle le MP3 : c'est-à-dire du MPEG 1 Audio Layer 3.
De toute façon, les captures d'écran diffusées par Free montrent très disctinctement un fichier MP3 en train d'être lu, je ne me ferais donc pas trop de soucis à ta place...
Oui merci Yoann 007, tu as tout a fait raison, le MP3 c'est du MPEG 1 Layer 3, je me suis affolé trop vite ! :)

Skool182

« Réponse #6 le: 14 December 2010 22:05:23 »
Coucou,

Je me pose une question : "Serveur FTP/Web administration"
cela désigne t'il une interface web pour l'administration de la box, comme le font tout les routeurs du marché ? et avec de vraies options de routage comme je l'attends depuis des années ?

laureanne67

« Réponse #7 le: 14 December 2010 22:07:12 »
Une question, y a t'il encore un magnétoscope numérique, vu que le dd de 250 giga est sur le boitier server, est-il encore possible d'enregistrer la TV ???

Lineplus

« Réponse #8 le: 14 December 2010 22:07:35 »
- Serveur de téléchargement BT / HTTP / FTP
On pourra héberger des trucs dessus !? Les nouvelles pages perso de Free ?

yoyox

« Réponse #9 le: 14 December 2010 22:07:44 »
heuuu... plus de sortie SPDIF sur le boîtier TV.. pardon, le player??
J'espère que c'est un oubli dans les specs...!

ricetrac

« Réponse #10 le: 14 December 2010 22:11:17 »
Citation de: Skool182
Coucou,

cela désigne t'il une interface web pour l'administration de la box, comme le font tout les routeurs du marché ? et avec de vraies options de routage comme je l'attends depuis des années ?
oui sans doute !

ricetrac

« Réponse #11 le: 14 December 2010 22:11:54 »
Citation de: Lineplus
je crois pas qu'elle fasse serveur web.

yoyox

« Réponse #12 le: 14 December 2010 22:12:10 »
Citation de: laureanne67
Une question, y a t'il encore un magnétoscope numérique, vu que le dd de 250 giga est sur le boitier server, est-il encore possible d'enregistrer la TV ???
Bien sûr, le disque du boîtier Server est accessible depuis le player, comme il est depuis les ordis de ton réseau local...

ricetrac

« Réponse #13 le: 14 December 2010 22:13:55 »
Citation de: yoyox
on voit dans cette image qu'il y a toujours une sortie SPDIF !
http://gallery.iliad.fr/main.php?g2_itemId=1216

ricetrac

« Réponse #14 le: 14 December 2010 22:15:06 »
Citation de: laureanne67
Bien sûr, le disque du boîtier Server est accessible depuis le player, comme il est depuis les ordis de ton réseau local...
ou depuis l'ordi de ton bureau ;) !

yoyox

« Réponse #15 le: 14 December 2010 22:17:15 »
Coucou,

Oui ça a été dit par Xavier Niel lors de la conférence... bizarrement, il a oublié de préciser que sur ce point, toutes les autres box du marché l'ont depuis des lustres, et que Free était vraiment à la traîne avec leur console d'admin en ligne...
Pour les "vraies" options de routage, wait and see...

yoyox

« Réponse #16 le: 14 December 2010 22:19:18 »
Citation de: ricetrac
on voit dans cette image qu'il y a toujours une sortie SPDIF !
http://gallery.iliad.fr/main.php?g2_itemId=1216
Me voilà rassuré!
en tout cas, merci pour le lien, y'a de belles photos ;-)

alainlfanfree

« Réponse #17 le: 14 December 2010 22:19:55 »
Coucou,

Oui ça a été dit par Xavier Niel lors de la conférence... bizarrement, il a oublié de préciser que sur ce point, toutes les autres box du marché depuis des lustres, et que Free était vraiment à la traîne avec leur console d'admin en ligne...
Pour les "vraies" options de routage, wait and see...
Oui. C'est très attendu, j'espère que ça ira dans ce sens, à voir.

Alain

NCAL

« Réponse #18 le: 14 December 2010 22:23:27 »
le décodeur TNT est il toujours HD, comme sur la freebox V5 ?

yoyox

« Réponse #19 le: 14 December 2010 22:25:23 »
Citation de: NCAL
Pourquoi ne le serait-il pas? Je ne pense pas que cela coûte beaucoup plus cher.
Enfin, j'espère que Free ne va pas faire le même coup que SFR avec leur nouvelle box, et des services en moins par rapport à l'ancienne...

Lineplus

« Réponse #20 le: 14 December 2010 22:28:09 »
Mais HTTP / FTP est associé à BitTorrent. Transférer en torrent des fichiers d'une Freebox à un ordinateur sur un réseau local, c'est logique (je ne maîtrise pas très bien le sujet) ?

alainlfanfree

« Réponse #21 le: 14 December 2010 22:28:30 »
Le contraire m'étonnerait !!

Alain

ricetrac

« Réponse #22 le: 14 December 2010 22:34:02 »
Mais HTTP / FTP est associé à BitTorrent. Transférer en torrent des fichiers d'une Freebox à un ordinateur sur un réseau local, c'est logique (je ne maîtrise pas très bien le sujet) ?
on pourra stocker n'importe quels fichiers. Mais pour que des utilisateurs externes accèdent à tes fichiers comme un site web, il faut un logiciel qui fasse office de serveur web sur la freebox, et je n'ai pas vu marqué qu'il y en avait un .

"Serveur de téléchargement BT / HTTP / FTP" : c'est uniquement du téléchargement : BT (du torrent), HTTP (lien direct de téléchargement), FTP (transfert de fichiers dans les deux sens normalement ).
ceux sont des protocoles particuliers, avec des logiciels particuliers qui sont installés sur la freebox.

Jérémie

« Réponse #23 le: 14 December 2010 22:39:22 »
Bonjour l'infomercial...
Citation de: Freenews
La Freebox Player (boîtier TV) inclut un processeur Intel ATOM CE4100 à 1,2 GHz, en faisant un véritable ordinateur miniature. Avec une telle puissance, le décodage de Blu-ray ou d’autres formats vidéo très gourmands, ainsi que le jeu en 3D HD, devient aisé...
«Aisé»... tu as déjà fais du décodage de 1080p son 7.1 avec un bitrate un peu complexe à gérer sur un Atom, et regardé comment il se comportait ?

Encore plus flagrant... le jeu en 3D HD «aisé» sur cet «ordinateur» ? C'est une plaisanterie ça, non ? Une caisse (non, un semi-remorque !) de champagne si tu fais tourner NBA 2K11 en 1080 dessus... même à 30fps... même à 15 d'ailleurs. Et je cite un jeu bien connu de Madame Michu, m'enfin ça sera pareil pour tous.

Mais notons également l’impressionnant panel de sorties du boîtier multimédia, décidément à la pointe de la technologie : le port HDMI 1.3 permet désormais de bénéficier d’un véritable signal 1080p (jusqu’à 60Hz) tandis que le système sonore gère le Dolby Digital Plus ou encore le DTS 2.0.
La «pointe de la technologie» ? C'est Benny Hill... où est le HDMI 1.4a, le Dolby TrueHD ou Pulse ?

Enfin, si elle n’est pas capable de faire office de boîtier TV, elle permettra tout de même de servir de chaîne hi-fi avec ses sorties audio. Et si vous n’avez pas d’enceintes à proximité, elle dispose de hauts-parleurs intégrés...
«hi-fi» vraiment ? Tu as testé la puce audio pour vérifier ce fait ? Et je n'ai pas vu de vrais connecteurs, genre optique, en sortie moi... quand au hi-fi avec les haut-parleurs intégrés, c'est même plus Benny Hill, c'est Laurent Gerra...

Et pour un appareil à la «pointe de la technologie», pas d'USB3, pas de lecture de l'Ogg, du FLAC, ou même d'un format aussi récent et pointu que le MP3. Ou pour continuer sur la pointe de la technologie, le gigabit ethernet ça a juste 11 ans quoi...

Bref, je ne parle pas du fond de savoir si elle est bien ou pas, si elle vaut son prix ou pas, du prix du kilo de patates ou même si la pointe (réelle) de la technologie était utile sur une box (exemple, pas besoin de fibre channel récent sur une box, ça va bien le gigabit). Juste, Yoann, fais attention aux mots que tu emploies. Dans le doute, il y a des petits trucs bien pratiques appelés dictionnaires qui expliquent ce que veulent dire ces mots... là, même le marketing Iliad n'a pas encore osé (ça va venir, rassurons nous).

Sur le fond quand même, vous pourriez (Freenews) être plus constructifs. Est-ce que les mesures de bruit sont réelles ? Quelle est la consommation effective en usage et en veille de ces bêtes ? Est-ce que l'interface est aussi lente que celle de la V5 ? Quid des bugs ? Est-ce qu'elles fonctionnent toujours quand il fait 40°C dans son salon ? Le matroska est-il enfin géré ?

Recopier en en rajoutant encore là il n'y en a pas besoin c'est peu utile, mais passer les voir pour tester et poser les vrais questions serait plus constructif.

nodirt

« Réponse #24 le: 14 December 2010 22:45:57 »
Question que l'on peut qualifier de stupide. ça se trouve cette Freebox Revolution est Secam...

ricetrac

« Réponse #25 le: 14 December 2010 22:47:31 »
Citation de: Jérémie
Bonjour l'infomercial...

Recopier en en rajoutant encore là il n'y en a pas besoin c'est peu utile, mais passer les voir pour tester et poser les vrais questions serait plus constructif.
je suis persuadé que dés qu'ils en auront une, plein de tests vont arrivés !

je pense qu'une petite news qui résume est toujours pratique, après comme toute information , à chacun de se faire son avis en allant regarder à droite et à gauche.

Pour revenir sur "à la pointe de la technologie", je pense que l'on pourrai ajouter "par rapport aux autres box". Bien sur par rapport au dernier lecteur bluray ou home cinema sony, ou bien même la PS3 par exemple,  la freebox tient difficilement la marée.
Mais ça dépend ce que l'on cherche, moi perso ça m'ira nickel !

XRD2

« Réponse #26 le: 14 December 2010 22:50:17 »
"(...) 2 ports USB 2.0 (...)"

Okay ce sont deux ports pour rajouter des périphériques (Disque dur) ? Ou il y en a un pour brancher sur l'ordi ... C'est tout con comme question mais bon ... On sait jamais :-p

chris

« Réponse #27 le: 14 December 2010 22:50:55 »
je l'ai commandée :p :p

alainlfanfree

« Réponse #28 le: 14 December 2010 22:52:10 »
Bonjour l'infomercial...

je pense qu'une petite news qui résume est toujours pratique, après comme toute information , à chacun de se faire son avis en allant regarder à droite et à gauche.

Pour revenir sur "à la pointe de la technologie", je pense que l'on pourrai ajouter "par rapport aux autres box". Bien sur par rapport au dernier lecteur bluray ou home cinema sony, ou bien même la PS3 par exemple,  la freebox tient difficilement la marée.
C'est certain que la V6 ne va pas contenter tout le monde, on va bien lui reprocher de ne pas faire le café et de ne pas servir de la bière pendant les matchs de foot.

Alain

nodirt

« Réponse #29 le: 14 December 2010 22:53:24 »
Citation de: hackminator
je l'ai commandée :p :p
idem. 90€ le renouvellement mais quand on aime on compte pas. le NAS 250 go torrent m'intéresse grandement et ça couterait plus de 90€ d'investir là dedans.

J'ai Free j'ai tout compris.

alainlfanfree

« Réponse #30 le: 14 December 2010 22:56:23 »
Bonjour l'infomercial...

Moi aussi ça devrait me convenir.

Alain

El Fredo

« Réponse #31 le: 14 December 2010 22:59:49 »
Bonjour l'infomercial...
La Freebox Player (boîtier TV) inclut un processeur Intel ATOM CE4100 à 1,2 GHz, en faisant un véritable ordinateur miniature. Avec une telle puissance, le décodage de Blu-ray ou d’autres formats vidéo très gourmands, ainsi que le jeu en 3D HD, devient aisé...
«Aisé»... tu as déjà fais du décodage de 1080p son 7.1 avec un bitrate un peu complexe à gérer sur un Atom, et regardé comment il se comportait ?
Pour info j'ai un netbook Asus 1201NL basé sur un Atom 330. Une fois j'ai pris le TGV avec, j'ai pu regarder 2 films d'affilée en HD sans aucune saccade avec un CPU autour de 20%, et à la fin il me restait un peu plus d'1h de batterie. Et c'est seulement un 330, seulement il y a un coprocesseur dédié au décodage HD et ça fait toute la différence (le décodage soft passait avec quelques saccades mais un CPU à 100%). Ici la FBX Player embarque un Atom CE4100 qui est directement câblé pour le décodage H264.
Encore plus flagrant... le jeu en 3D HD «aisé» sur cet «ordinateur» ? C'est une plaisanterie ça, non ? Une caisse (non, un semi-remorque !) de champagne si tu fais tourner NBA 2K11 en 1080 dessus... même à 30fps... même à 15 d'ailleurs. Et je cite un jeu bien connu de Madame Michu, m'enfin ça sera pareil pour tous.
Même remarque ici, tout dépend des capacités embarquées dans le proc. De mémoire la Wii a des capacités assez faibles, et pourtant les jeux 3D tournent sans pb. Bon, c'est pas non plus une PS3, mais pour un "simple" media center, c'est quand même sacrément impressionnant.

alainlfanfree

« Réponse #32 le: 14 December 2010 23:01:06 »
Citation de: XRD2

Okay ce sont deux ports pour rajouter des périphériques (Disque dur) ? Ou il y en a un pour brancher sur l'ordi ... C'est tout con comme question mais bon ... On sait jamais :-p
Je vais peut être pinailler, mais j'aurai bien aimé de l'USB 3.0 !! Il y a de plus en plus de disques en 3.0.

Alain

ricetrac

« Réponse #33 le: 14 December 2010 23:04:13 »
Citation de: alainlfanfree

Je vais peut être pinailler, mais j'aurai bien aimé de l'USB 3.0 !! Il y a de plus en plus de disques en 3.0.

Alain
y a un port e-sata..mais c'est vrai que les disques pululent pas..

alainlfanfree

« Réponse #34 le: 14 December 2010 23:13:22 »

Alain
Oui et il me semble que les prix sont plus avantageux en USB 3.0 , j'en ai vu au même prix que l'USB 2.0 en dessous de 100€ pour un 640 Go en 2,5.

Alain

ricetrac

« Réponse #35 le: 14 December 2010 23:16:35 »

Alain
Oui et il me semble que les prix sont plus avantageux en USB 3.0 , j'en ai vu au même prix que l'USB 2.0 en dessous de 100€ pour un 640 Go en 2,5.

Alain
il vaut mieux acheter un boitier esata vide, et un disque 2,5 à part.

nouknouk

« Réponse #36 le: 14 December 2010 23:16:51 »
Citation de: El Fredo
Et c'est seulement un 330, seulement il y a un coprocesseur dédié au décodage HD et ça fait toute la différence (le décodage soft passait avec quelques saccades mais un CPU à 100%). Ici la FBX Player embarque un Atom CE4100 qui est directement câblé pour le décodage H264.
Je dirais même plus: avec le CE4100, la plateforme entière est pensée dès le départ pour être intégrée dans les set top boxes, donc c'est toute la chaîne qui est adaptée pour ; bien plus même que les couples Atom/GMA des netbooks (même si ces derniers s'en sortent déjà très bien).

Au passage, la consommation du player (hors lecteur optique) est annoncée à 15W en pleine charge ; ça ouvre largement la voie à une box capable de ne pas chauffer sans même avoir besoin d'un refroidissement actif (ventilo) ; certains netbooks (aux dimensions bien plus contraintes) y arrivent déjà parfaitement ; nul doute que la box le pourrait également.

Même remarque ici, tout dépend des capacités embarquées dans le proc. De mémoire la Wii a des capacités assez faibles, et pourtant les jeux 3D tournent sans pb
Globalement, la puissance fournie par la box est supérieure à celle de ce qu'offirait une (hypothétique) Wii qui afficherait en HD.

Et c'est valable pour celle-ci comme pour toutes les autres 'features': pour les ronchons, ça ne sera évidemment jamais assez et on pourra toujours trouver la petite bête en s'offusquant qu'une box gratuite ne remplace pas LA dernière console à 300€ + un routeur Cisco + un ampli Harman kardon + un NAS Synology + ... [ajoutez ici votre matériel spécialisé haut de gamme].

Mais la majorité appréciera tout ce qui est proposé en plus et ce (presque) gratuitement.

alainlfanfree

« Réponse #37 le: 14 December 2010 23:19:27 »

Alain
il vaut mieux acheter un boitier esata vide, et un disque 2,5 à part.
Oui c'est effectivement une solution.

Alain

nouknouk

« Réponse #38 le: 14 December 2010 23:39:29 »
On parle de la Freebox sur les sites d'actualité de SFR : http://www.n9ws.com/n9ws-la-freebox-revolution-ecrase-la-neufbox-evolution-2617.html

;)

katachy

« Réponse #39 le: 14 December 2010 23:47:53 »
3 ans de travail pour réaliser cette merveille, je reste sans voix et les autres opérateurs peuvent aller se rabiller.

alainlfanfree

« Réponse #40 le: 14 December 2010 23:54:40 »
Citation de: nouknouk
On parle de la Freebox sur les sites d'actualité de SFR : http://www.n9ws.com/n9ws-la-freebox-revolution-ecrase-la-neufbox-evolution-2617.html

;)
Merci pour ton lien !! Intéressant, je pense que pour ''Les appels vers tous les mobiles de France '' ils vont s’aligner tous rapidement, c'est super  !!  Free aura encore produit une exclusivité qui profitera aux consommateurs ,  et j'espère que ça se reproduira début 2012 lors du démarrage de Free Mobile!!  

Alain

Lineplus

« Réponse #41 le: 14 December 2010 23:55:48 »
Citation de: katachy
3 ans de travail pour réaliser cette merveille, je reste sans voix et les autres opérateurs peuvent aller se rabiller.
Tout est dit :D .

alainlfanfree

« Réponse #42 le: 15 December 2010 00:12:22 »
Citation de: katachy
Tout est dit :D .
Oui Free a frappé un grand coup cette fois, il ne reste plus qu'a espérer que cette Box soit super fiable et ne déçoive pas .

Alain

Pertuisière

« Réponse #43 le: 15 December 2010 00:16:22 »
Merci d'avoir " inventé pleins de petites choses "  :

deux petits hp pour écouter la radio ou la musique.

ca n'existait pas avant !!!!!!!

nikho

« Réponse #44 le: 15 December 2010 00:22:35 »
Y a-t-il une solution pour transférer les enregistrements protégés actuellement sur la FBX-HD vers la FBX-SERVEUR ?

alainlfanfree

« Réponse #45 le: 15 December 2010 00:23:02 »
Ou j'ai raté quelque chose mais je ne crois pas avoir vu et entendu quoi que ce soit au sujet des Femtocells pour le futur Free Mobile.

A moins que les composants soient dans la Box et qu'ils seront activés en 2012 !! ??

Alain

Prolixe

« Réponse #46 le: 15 December 2010 00:53:41 »
La freebox revolution c'est exactement ce que voulez faire orange, sauf qu'avec leur reactivité hors du commun il viennent de se faire griller , et en 2011 ils ont auront l'air ridicule ^^

http://www.orange-innovation.tv/webtv/l-orange-box/video-1070-fr

Par contre je leur accorde que le bluetooth etait une bonne idée.

ynos

« Réponse #47 le: 15 December 2010 01:47:22 »
Citation de: hiroko
et en 2011 ils ont auront l'air ridicule ^^
Ridicule, certainement pas puisqu'ils auront une box 'au goût du jour' ...

... par contre du côté de SFR ... :D

neonp

« Réponse #48 le: 15 December 2010 05:29:13 »
Question bête, mais qui à mes yeux a son importance : la FBX-server gère le WDS contrairement à l'actuelle ?

Lebriard

« Réponse #49 le: 15 December 2010 07:43:16 »
Moi j'ai l'impression qu'on ne peut pas enregistrer la Télé ,nulle part on parle de magnétoscope numérique ,c'est dommage ,quand on n'est pas là on devrait pouvoir programmer un enregistrement.