goburge76

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #150 le: 07 September 2004 09:28:31 »
En réponse à Kokomadena.

ou encore 'inelligible' ou 'elligible'... ?  

lechrix

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #151 le: 07 September 2004 09:40:30 »
En réponse à Olivier.
La plus part des NRA sont dégroupés dans les temps ?

Dans les alpes maritimes, sur 14 NRA prévus au 1er semestre, 4 ont réellement été activés, et 10 ne cessent de "glisser", soit  71% des NRA prévus ! ( cf http://free.06.free.fr/inde... ).

Il convient donc de dire que la plus part des NRA ne sont pas dégroupés dans le temps ![/color]

Gr3g

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #152 le: 07 September 2004 09:45:31 »
En réponse à 2Eurocents.

Non, dans la vie, j'ai appris deux fois la patience : au service militaire, et comme client chez free  Dans les deux cas, on perd un an

+1

lechrix

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #153 le: 07 September 2004 09:45:31 »
En réponse à Olivier.
Je suis tout à fait conscient des prouesses herculéennes que représente un tel chantier. Mais dire que les dégroupage en attente sont isolés, c'est être démagogue !

Je ne connais pas les stats au niveau national, mais j'ai étudié celle de mon département avec attention, et 71% de NRA non connectés, ca ne relève pas de l'anecdote ! Et je pense que cette tendance était la même partout en France si l'on en juge au nombre de "raleurs" que nous sommes.  

gouroufr

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #154 le: 07 September 2004 09:46:27 »
Même un DSLAM V1 me suffirait car j'attend depuis très longtemps mon dégroupage qui régulièrement est reporté... Je commence à croire que je ne verrais jamais le dégroupage.

lechrix

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #155 le: 07 September 2004 09:50:00 »
Au fait Olivier, tu devrais te faire rétribuer par Free ! Tu fais leur taf là ! Je te sais passionné et  altruiste, mais quand même... M'enfin, tu dois bien avoir quelques compensations   morales ?  

lechrix

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #156 le: 07 September 2004 09:59:54 »
En réponse à Olivier.Le contraire usse été étonnant... Donc l'été chez Free c'est quand il neige C'est du foutage de ... Mais non, je rale pas, je grogne pendant que je me fais enfiler !  

Gr3g

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #157 le: 07 September 2004 10:01:43 »
En réponse à Olivier.

Tu as vu une communication officielle de Free sur le sujet ?
Il semblerait que la "communication officielle" ne soit pas un point de Free... Quid des retards de livraison des Freebox, des problèmes de résiliation de contrats. Il est clair que Free est très fort pour communiquer quand tout va bien mais dès que ca part en Live y a plus personne.

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #158 le: 07 September 2004 10:04:10 »
En réponse à lechrix.
Tu ne te fais pas "enfiler".
Tu as signé pour de l'ip/adsl et Free respecte son contrat.
J'ai expliqué qu'il y avait du retard en expliquant pourquoi. Il ne sert à rien de raler.

Tout retard leur coûte de l'argent et croyez bien qu'ils font aussi vite qu'ils peuvent (ne serait-ce que pour l'aspect financier). Ils font beaucoup plus de marge sur les dégroupés que sur les IP/ADSL.

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #159 le: 07 September 2004 10:05:59 »
En réponse à lechrix.
Je viens d'aller voir la carte de l'agglo de Nice. Il y a une dizaine de NRA ouverts, d'autres prévus pour l'été. Donc pour l'instant tes 71% sont faux.

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #160 le: 07 September 2004 10:07:50 »
En réponse à lechrix.
Faut lire un peu "On peut donc considérer que les 2/3 des DSLAM prévus sur le département sont en ligne" Ca ne fait pas 71% de retard.

lechrix

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #161 le: 07 September 2004 10:36:04 »
En réponse à Olivier.
J'ai lu, c'est moi qui ai rédigé ce torchon   Et les 2/3, c'est au global avec les tous premiers NRA ouverts dès 2003. Il faut lire, mais pas qu'un peu

En réponse à Olivier.
Mes 71% de NRA en retard sur le 06 sont BON et sont le reflet exact l'état des NRA au 01/07 - premier semestre achevé. Je persiste, je signe & j'enfonce :

* 14 NRA prévus au 1er semestre = 100 %
* 4 NRA ouverts = 29 %
* 10 NRA en attente = 71 %

CQFD.

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #162 le: 07 September 2004 10:53:22 »
En réponse à lechrix.
Et alors ? Même si ils sont dégroupés depuis 2003 ce sont des NRA ouverts non ?

Il manque les NRA déjà ouvert dans tes comptes.
Quand je parle d'un faible % c'est sur la totalité des NRA ouverts.

Je ne vois pas pourquoi tu ne compterais pas les NRA pour lesquels le dégroupage s'est passé dans les temps !

bdeniaud

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #163 le: 07 September 2004 10:57:40 »
En réponse à Olivier.
Salut,
Sans vouloir etre chiant, et juste a titre d information, y a t il des nouvelles pour le degroupage de PAT35 a Rennes ?

Merci

lechrix

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #164 le: 07 September 2004 11:03:47 »
En réponse à Olivier.
Je sais ce que j'ai signé, j'ai lu mon contrat plusieurs fois, là n'est pas la question. Le terme "enfilé" est trop "marseillais"    Je rectifie : je me suis fais abusé ou laissé berné par une carte qui a nourrie de faux espoirs. Soit ! Moi comme les 71% d'users du 06 qui pensaient à tord que leur NRA allait être activé "dans les temps".

Mais là, on est pas dans un cas isolé, c'est pas d'1 ou 2 NRA très difficile à dégrouper pour X raisons, là je parle d'un département qui devait voir arriver fin juin 14 nouveaux NRA et qui n'en a même pas eu le tier.

Donc je re-synthétise l'objet de notre échange :

ASSERTION N°1 - La majorité des NRA prévus ne sont pas dégroupés dans les temps.

ASSERTION N°2 - Aucune info de Free au sujet de ces difficultés liées à la mise en service des NRA...

Merci de votre attention.  

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #165 le: 07 September 2004 11:06:35 »
En réponse à lechrix.
C'est faux. Les 2/3 des NRA du 06 ont été ouverts dans les temps.

lechrix

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #166 le: 07 September 2004 11:26:43 »
En réponse à Olivier.

14 prévus, 4 activés... Et t'arrive encore à dire que les 2/3 ont été ouverts ??? MDR !!!

La seule chose qui ai été faite, c'est l'inscription dans le DNS, point barre. Et c'est pas une inscription DNS qui satisfait des clients.

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #167 le: 07 September 2004 11:30:30 »
En réponse à lechrix.
Non il y a 10 NRA activés sur Nice : http://francois04.free.fr/l...
Et pas 4 !
On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif...

izno

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #168 le: 07 September 2004 12:44:15 »
En réponse à Didier.

le degroupage clermontois a commencé???

lechrix

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #169 le: 07 September 2004 13:35:01 »
En réponse à Olivier.Je parle depuis le début (relis...relis) de NRA prévus 1er semestre 2004. Il y en avait bien 14 et seul 4 l'ont été dans les délais impartis ! Donc 10 sur le carreau.

Et au passage, sur les 4 NRA ouverts le 1er semestre 2004, 2 étaient prévus à l'origi

Et épargnes-toi tes diatribes sur les anes... MDR !

lechrix

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #170 le: 07 September 2004 13:37:36 »
En réponse à Olivier.
Il manque les NRA déjà ouvert dans tes comptes.

Non, justement, je ne parle pas des NRA ouverts, mais de ceux qui devaient l'etre, et au 1er semestre 2004.

On va bien finir par se comprendre à la fin   Encore une fois, je ne cherche pas à avoir raison ni a te faire dire ce que j'ai raison, juste à accepter le constat suivant : 14 NRA prévus , 4 ouverts, 10 dans le paté.  

amaury

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #171 le: 07 September 2004 13:44:59 »
des informations pour MEN06 ?

lechrix

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #172 le: 07 September 2004 13:52:28 »
En réponse à amaury.
Je voudrai pas te paraitre péssimiste, mais pour Menton, faut pas réver ! Annoncé au 2eme semestre, il peut en effet être raccordé dans les temps, mais ses glorieux précédesseurs qui devaient l'etre au 1er semestre 2004 attendent encore.

Donc, glissement à prévoir, quoi qu'avec Free, plus rien n'étonne ! S'il faut, ca marchera la semaine prochaine  

amaury

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #173 le: 07 September 2004 13:54:05 »
En réponse à lechrix.
bah je ne sais pas peut etre qu'olivier a des informations pour dire ou en est le dégroupe de ce nra

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #174 le: 07 September 2004 13:55:39 »
En réponse à amaury.
Oui, je l'ai déjà dit pour ce NRA comme pour les autres.

amaury

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #175 le: 07 September 2004 13:58:27 »
En réponse à Olivier.
c'est à dire que tu as dit que tu avais pas le droit de trop parler du dégroupage ?

Nikk0

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #176 le: 07 September 2004 14:02:35 »
En réponse à Olivier.

Hé bé... Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer en lisant certaines des réponses d'Olivier. Parce que pour être convaincu que c'est de bonne foi que Free a donné cinq délais consécutifs en dix mois et qu'à chaque fois sans exception une méchante mairie ou un vilain terrain vague a tout fait capoter à l'insu de leur plein gré à deux jours de la fin du délai, et ce simultanément sur des dizaines de NRA à des centaines de kilomètres de distance, il faut vivre au pays des Bisounours, je ne vois pas autre chose.

Olivier, que tu fasses un devoir de nous donner les explications de Free est tout à ton honneur, mais quand certaines de ces explications sont du flan, et en l'occurence celles-ci le sont, tu peux *aussi* le dire...

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #177 le: 07 September 2004 14:18:24 »
En réponse à Nikk0.
Non. Les explications que j'ai donné sont pour le cas général.

Pour le cas particulier des NRA prévus au premier semestre la réponse est dans la news : ils attendent les DSLAM v2.

david42

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #178 le: 07 September 2004 15:03:38 »
En réponse à Olivier.
Et je suis d'accord pour ce 1er semestre a la limite mais à ce moment là pourquoi marquer sur leur site : prévu au 1er semestre ou été 2004 ( et ca y est encore... ) alors qu'ils savaient pertinemment bien que ils allaient attendre le 2nd semestre ( on espere tt du moins... ) pour mettre les DLSAM v2 ?

Et de plus je suis dans le même cas que Nikk0 ( dégroupage prévu depuis décembre 2003 ) et franchement non bah je vois pas ce qui peut expliquer 10 mois de retard sur les délais prévus...

D'ailleurs Nikk0 tu habiterais pas à Caen parce que j'ai eu exactement les mêmes message (d'abord décembre puis février etc...)

Où alors j'espere que il y a pas des tonnes de DSLAM ds ce cas là

Nikk0

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #179 le: 07 September 2004 15:32:09 »
En réponse à Olivier.

Je ne te parle pas de ce qu'ils attendent aujourd'hui, je te parle de ce qui s'est passé depuis dix mois qui justifierait les retards successifs d'alors. A l'automne 2003, quand le délai prévu pour ces NRA était décembre de la même année, Free attendait déjà les DSLAM v2 et pensait de bonne foi les avoir avant décembre ? Rebelote pour février 2004 ? Puis pour avril ? Puis pour le 1er semestre ? Puis pour le courant de l'été ? Désolé, c'est un peu gros.

Je ne sais sincèrement pas si c'est moi qui n'arrive pas à me faire comprendre ou toi qui me prend pour un imbécile, mais j'ai la désagréable  et croissante impression de parler à un (mauvais) commercial, là...

Nikk0

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #180 le: 07 September 2004 15:45:00 »
En réponse à david42.

Non, je suis dans le 78. Mais c'est symptomatique de ce que je dis depuis le début : les "délais" (décembre 2003/février 2004/avril/1er semestre/courant de l'été) n'ont clairement rien à voir avec la situation, géographique ou logistique, des NRA. Free indique des délais "génériques", quelle que soit la situation réelle, actuelle ou à venir, du NRA - avec une "mise à jour" tous les deux mois environ pour les raisons que j'ai énoncées plus haut (appater les nouveaux clients, qui se disent qu'il y auront droit bientôt, et garder les actuels, qui se disent que ça va bien finir par arriver et qui remettent à plus tard un éventuel départ vers la concurrence). En termes non techniques, ça s'appelle une carotte. Et l'animal avec lequel ça fonctionne le mieux, c'est l'âne.

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #181 le: 07 September 2004 15:48:27 »
En réponse à Nikk0.
C'est complètement faux.
Maintenant si tu veux le croire rien ne t'en empeche.

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #182 le: 07 September 2004 15:49:38 »
En réponse à david42.
Qu'est-ce qui te dit qu'ils savaient que les DSLAM v2 ne seraient pas dispo avant le second semestre ?

Nikk0

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #183 le: 07 September 2004 16:14:59 »
En réponse à Olivier.

Si c'est complètement faux, le minimum serait de le démontrer.

Je repose donc la question du commentaire que tu as soigneusement choisi d'ignorer : à l'automne 2003, quand le délai prévu pour ces NRA était décembre de la même année, Free attendait-il déjà les DSLAM v2 en pensant de bonne foi les avoir avant décembre ?

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #184 le: 07 September 2004 16:25:02 »
En réponse à Nikk0.
J'ai déjà répondu et ce sera le dernier post sur ce thread, j'en ai marre.
Pour certains NRA du "1° semestre 2004" qui n'ont pas été dégroupés : c'est du à l'attente des DSLAM v2.
Pour d'autres (du 1° semestre 2004) ainsi que pour les retards passés : c'est dû aux aléas dont on a parlé qui peuvent survenir lors du dégroupage.

A Montpellier par exemple, la fibre est un réseau qui a été posé par la municipalité. Au départ la municipalité  avait annoné la livrer début 2003. Elle a eu du retard dans les travaux et le réseau n'a été livré aux opérateurs que fin 2003, soit plus de 6 mois de retard.

Et faites les stats que vous voulez, vous verrez que sur les 300 NRA ouverts, la grande majorité ont été ouverts dans les délais annoncés.

Plonk

nikoko

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #185 le: 07 September 2004 16:58:22 »
Bonjour,

Y'a t-il d'ores et deja un moyen de passer en degroupage total sans ouvrir de ligne telephonique ? Une amis vient de prendre possession d'un nouvel appartement et souhaiterait éviter d'ouvrir un contrat FT, est-ce possible ?

Si non, qqu'un aurait il une idée de la date où ça deviendra possible ?

Merci d'avance de votre aide !

lechrix

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #186 le: 07 September 2004 17:41:48 »
En réponse à nikoko.
A ma connaissance, NON ! Il faut dans tous les cas être client FT.

Nikk0

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #187 le: 07 September 2004 18:30:26 »
Olivier, merci de tes précisions et au plaisir de ne pas me faire plonker dans un futur thread...

Dommage que le peu d'infos que nous ayons ne colle pas, ou si mal... Une bonne partie des Yvelines (pour reprendre l'exemple qui m'est cher, désolé d'y habiter) a été annoncée dès l'automne 2003. Je conclue des infos données par Olivier que ce n'est pas l'attente des DSLAM v2 qui posait problème alors, mais "des aléas". Je crois savoir que Free était alors en attente d'une étude de faisabilité pour l'ensemble de la grande couronne parisienne, étude dont les résultats se sont avérés plus mauvais que prévus, dixit certains corp sur pfa à l'époque. Mettons que ce premier aléa ait pu justifier le premier retard *général* et nous amène en février 2004. A partir de là, problème : la faisabilité étant a priori connue, est-il normal que les délais soient repoussés de deux mois en deux mois ad vitam eternam ? Ca ne peut en aucun cas être à cause des aléas "locaux", type mairie pête-couilles ou terrain vague mal situé, puisque c'est commun à tous les NRA yvelinois sans exception. Deux hypothèses a posteriori :

- Free attend l'arrivée de la fibre optique sur les Yvelines (qui à ce moment, en sont quasi totalement dépourvues). Dans ce cas, pourquoi annoncer un délai totalement irréaliste de deux mois, sinon pour les raisons que j'énonçais plus haut ? Le contrat de concession qui conditionne la pose de la fibre n'a été signé par le Conseil Général des Yvelines qu'à la mi-février... Qui peut croire que Free est naïf au point de penser qu'en quinze jours tout le département sera équipé et le dégroupage lancé ?

- Free attend l'arrivée des DSLAM v2 (Olivier semble sous-entendre que c'était déjà sur le feu). Même question : qui peut raisonnablement croire, en ce début 2004, que deux mois suffiront ? Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je doute qu'un déploiement qui commence finalement en septembre ait pu être sérieusement envisagé pour février dans un premier temps - ou alors il y a chez Free des gens qui font très mal leur travail, ce que je ne crois pas.

Pour toutes ces raisons, et à défaut d'informations de la part des protagonistes, je persiste à penser que, depuis début 2004 au moins, et pour les Yvelines en tout cas (je ne connais pas le contexte ailleurs), Free a, sciemment ou par négligence coupable, laissé croire à des délais qu'elle savait ne pas pouvoir tenir, et ce pour des raisons commerciales évidentes.

Si quelqu'un de mieux informé que moi (ce n'est pas difficile vu le peu d'infos dont on dispose) me démontre par a + b que je me gourre, c'est bien volontiers que je le reconnaitrais. Au moment où j'écris ceci, je n'ai rien lu ni entendu qui invalide mon hypothèse.

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #188 le: 08 September 2004 01:29:10 »
En réponse à Nikk0.
Ca fait plaisir de voir un commentaire aussi bien écrit !

Malheureusement je n'ai pas plus d'info à ce sujet :/

freeleux95

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #189 le: 08 September 2004 07:22:37 »
est-ce que le dslam de jouy le moutier (95) sera raccordé pour le dégroupage de free

lechrix

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #190 le: 08 September 2004 09:21:03 »
En réponse à Nikk0.
Pour toutes ces raisons, et à défaut d'informations de la part des protagonistes, je persiste à penser que, depuis début 2004 au moins, et pour les Yvelines en tout cas (je ne connais pas le contexte ailleurs), Free a, sciemment ou par négligence coupable, laissé croire à des délais qu'elle savait ne pas pouvoir tenir, et ce pour des raisons commerciales évidentes.

Il n'y a pas de honte à reconnaitre que des délais ne sont pas tenus, mais comme tu le soulignes si finement, c'est l'éternel problème de communication de Free.

On a d'un coté un FAI avangardiste, novateur, qui emule toute la concurrence sur un segment de technologie de pointe, et qui se paye même le luxe de renseigner le public sur l'avancée du développement de son réseau propre (jamais vu ailleurs). La précision et la justesse des informations distilées par des sites comme francois04, coridon, degroupage.org ou freenews en sont l'incarnation évidente ! Quelque soit la politique dans laquelle s'inscrit cette volonté de "transparence", il y a tj un effet pervers, c'est celui de tendre le baton pour se faire battre...

De l'autre coté, on a des

De l'autre, on a un système de communication frappant par les paradoxes qu'il recèlle. Ou quand on appelle la HotLine le téléconseillé s'étonne sincèrement que vous ne soyez pas déjà dégroupé, alors qu'en suivant d'un peu plus prêt l'actualité (merci olivier, la freenews team, francois04, XpForce, etc...), on s'appercoit que les choses stagnent, mais pas qu'à sa petite échelle locale.

DSLAM v2, nouveau plannings de dégroupage, prestataires, fibre, mairies ou propriétaires récalcitrant(e)s et toutletoutim, ya pas de magie, c'est pas comme poser une antenne radio !!! SIC ! Mais que diable, que c'est laborieux quand aucune raison ne vient appaiser l'attente.

En réponse à Olivier.
Merci du fond du coeur pour tout le mal que tu te donnes pour tous nous supporter, mais ne voit pas le mal dans nos échanges que je souhaite avant tout cordiaux peace

Je t'avais lancé non-innocemment qu'il faudrait que tu te fasses payer Je ne perds pas de vue que tu es avant tout un passionné, mais cette petite allusion me permet de mettre le doigt sur un paradoxe. Comment se fait il que l'on en sache plus par le biais de freenews que de Free ? Pourquoi Free privilégie une distillation, une instillation des infos par votre biais (primeures de certaines news, état des dslam aux connections par carte prêt plutot que d'utiliser son propre service de communication et d'annoncer autre chose que ses résultats semestriels ???

Si d'un coté on est capable de savoir l'état de chaque DSLAM, pourquoi n'arrive t'on pas a savoir à contrario ce qui entrave le dégroupage d'autres. Olivier, encore à ce niveau là, tu interviens suffisamment souvent pour répondre aux interrogations de tous, et l'ensemble de la commu t'en es redevable.

Si je me suis permis de balancer (un peu à sec, j'en conviens) mes stats sur le 06, c'est que cela relevait d'un travail d'observation que j'ai fais de facon mathématique, avec les éléments que j4avais à disposition. Le même travail que chacun fait sur sa zone, sur son quartier en surveillant la valse des délais d'attente, je l'ai fais sous forme de synthèse, à l'échelle de mon département. On peut dire dire ce qu'on veut aux stats... Moi j'y ai vu 71% de NRA prévus qui sont tout juste déclarés sur les DNS, toi un taux de dégroupage de  2/3... Mais pas la peine d'entrer dans une bataille de chiffonier à ce sujet, il y a une réalité et plusieurs paires d'yeux pour l'observer, chacun avec sa petite part de vérité

Pardon d'avoir été aussi long, et merci encore  

BzR

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #191 le: 09 September 2004 01:01:22 »
En réponse à tolemys.

170 jours pour nous ici que le dslam est soi-disant en place et toujours aucun signe de vie

1er étape = 1 trimestre 2004
2em étape = 1 semestre 2004
et maintenant = courrant été 2004

donc voila quoi .................

BzR

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #192 le: 09 September 2004 01:03:41 »
En réponse à BzR.

dsl j'ai oublié de preciser

NRA: BAR67
dslam: barberousse-1

Didier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #193 le: 09 September 2004 15:54:39 »
En réponse à izno.
c'est bo de rêver... Peut-être pour Noël... Il faut les passer les montagnes pour poser les fibres (qnd elles ne sont pas coupées par le chantier du tram'...)  

tolot

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #194 le: 10 September 2004 03:27:30 »
Bonjour,
Free prepare activemet l'ajout des dslam V2, ci-dessous un lien sur la liste des nouveaux dslams.

http://www.degroupage.org/x...

il y a une nouvelle logique dans la façon de nommer ces nouveaux DSLAMs V2
NomNN-1 pour le premier  (NN=departement)
NomNN-2 pour le deuxième
exemples ccr06-1, fac34-1, per92-1

S3phy

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #195 le: 10 September 2004 19:19:23 »
En réponse à goburge76.
Gagné ! ^^