En réponse à Nikk0. Pour toutes ces raisons, et à défaut d'informations de la part des protagonistes, je persiste à penser que, depuis début 2004 au moins, et pour les Yvelines en tout cas (je ne connais pas le contexte ailleurs), Free a, sciemment ou par négligence coupable, laissé croire à des délais qu'elle savait ne pas pouvoir tenir, et ce pour des raisons commerciales évidentes.
Il n'y a pas de honte à reconnaitre que des délais ne sont pas tenus, mais comme tu le soulignes si finement, c'est l'éternel problème de communication de Free.
On a d'un coté un FAI avangardiste, novateur, qui emule toute la concurrence sur un segment de technologie de pointe, et qui se paye même le luxe de renseigner le public sur l'avancée du développement de son réseau propre (jamais vu ailleurs). La précision et la justesse des informations distilées par des sites comme francois04, coridon, degroupage.org ou freenews en sont l'incarnation évidente ! Quelque soit la politique dans laquelle s'inscrit cette volonté de "transparence", il y a tj un effet pervers, c'est celui de tendre le baton pour se faire battre...
De l'autre coté, on a des
De l'autre, on a un système de communication frappant par les paradoxes qu'il recèlle. Ou quand on appelle la HotLine le téléconseillé s'étonne sincèrement que vous ne soyez pas déjà dégroupé, alors qu'en suivant d'un peu plus prêt l'actualité (merci olivier, la freenews team, francois04, XpForce, etc...), on s'appercoit que les choses stagnent, mais pas qu'à sa petite échelle locale.
DSLAM v2, nouveau plannings de dégroupage, prestataires, fibre, mairies ou propriétaires récalcitrant(e)s et toutletoutim, ya pas de magie, c'est pas comme poser une antenne radio !!! SIC ! Mais que diable, que c'est laborieux quand aucune raison ne vient appaiser l'attente.
En réponse à Olivier.Merci du fond du coeur pour tout le mal que tu te donnes pour tous nous supporter, mais ne voit pas le mal dans nos échanges que je souhaite avant tout cordiaux

peace

Je t'avais lancé non-innocemment qu'il faudrait que tu te fasses payer

Je ne perds pas de vue que tu es avant tout un passionné, mais cette petite allusion me permet de mettre le doigt sur un paradoxe. Comment se fait il que l'on en sache plus par le biais de freenews que de Free ? Pourquoi Free privilégie une distillation, une instillation des infos par votre biais (primeures de certaines news, état des dslam aux connections par carte prêt plutot que d'utiliser son propre service de communication et d'annoncer autre chose que ses résultats semestriels

Si d'un coté on est capable de savoir l'état de chaque DSLAM, pourquoi n'arrive t'on pas a savoir à contrario ce qui entrave le dégroupage d'autres. Olivier, encore à ce niveau là, tu interviens suffisamment souvent pour répondre aux interrogations de tous, et l'ensemble de la commu t'en es redevable.
Si je me suis permis de balancer (un peu à sec, j'en conviens) mes stats sur le 06, c'est que cela relevait d'un travail d'observation que j'ai fais de facon mathématique, avec les éléments que j4avais à disposition. Le même travail que chacun fait sur sa zone, sur son quartier en surveillant la valse des délais d'attente, je l'ai fais sous forme de synthèse, à l'échelle de mon département. On peut dire dire ce qu'on veut aux stats... Moi j'y ai vu 71% de NRA prévus qui sont tout juste déclarés sur les DNS, toi un taux de dégroupage de 2/3... Mais pas la peine d'entrer dans une bataille de chiffonier à ce sujet, il y a une réalité et plusieurs paires d'yeux pour l'observer, chacun avec sa petite part de vérité

Pardon d'avoir été aussi long, et merci encore