Freenews

[NAT] DSLAM du jour
« le: 06 September 2004 15:29:46 »

Les DSLAM v2 continuent leur progression.
   C'est PER92-1 (Pereire) qui vient d'être déclaré dans les DNS de Free.
Cette nouvelle terminologie (celle employée par France Telecom) devrait permettre de différencier les anciens DSLAM (pereire-1) des nouveaux (per92-1).
   Vu le faible nombre de DSLAM mis en réseau depuis quelques semaines, ceci ressemble à des tests grandeur nature des DSLAM v2 préparant une reprise du dégroupage à venir.

Lire l'intégralité de la news

cyrilpop

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #1 le: 06 September 2004 15:32:14 »
prems lol, a quand dslam v2 a grenoble ?????????

jca77

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #2 le: 06 September 2004 15:33:26 »
Progression fulgurante...

Mr Din

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #3 le: 06 September 2004 15:35:24 »
Des sates pour les V1 ==> V2 à Lyon?

Mr Din

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #4 le: 06 September 2004 15:36:04 »
En réponse à Mr Din.
"dates" pardon et non pas "sates"

Alax

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #5 le: 06 September 2004 15:38:34 »
CHA78  aller hop hop hop  

Alax.

goburge76

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #6 le: 06 September 2004 15:40:38 »
En réponse à Alax.

et MER76 encore plus vite siouplait !

thomas51

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #7 le: 06 September 2004 15:41:39 »
et dire qu'a vit51 j'aurais un V2 ... mais une v3 .. alos je sais pas si ça va servir a grand chose ^^

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #8 le: 06 September 2004 15:43:01 »
En réponse à goburge76.
 En réponse à thomas51.
 En réponse à Alax.
J'ai trois lettres bonnes et deux chiffres pas bons...

Olivier, sur PER34

goburge76

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #9 le: 06 September 2004 15:44:50 »
En réponse à Olivier.
Si on commence à se la jouer Mastermind (c) on n'est pas sorti de l'auberge...

Didier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #10 le: 06 September 2004 15:46:50 »
En réponse à cyrilpop.
deuz !!! pour clermont-fd, vivement del63-1 !!!

M'enfin, j'sais pas pkoi je dis ça, j'attends tjs ma friboîte... (quoi ? Ca fait "que" 3 semaines que je suis à l'étape 2... c trop tôt..)  

LiloBZH

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #11 le: 06 September 2004 15:46:56 »
commence vraiment a me les briser free avec leur degroupage escargot !

ca fait 2 mois qu il foutent plus rien ! c'est quand il veulent pff

je suis indefini

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #12 le: 06 September 2004 15:51:11 »
soyez pas trop pressé, moi chuis sur un des premiers ( alf94 ), le débit deconne, la tv freeze, et j'ai plus d'info sur ma ligne...
en fait pour armaggedon .... cherchez plus, il fallait juste prendre le terme au pied de la lettre  

Alax

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #13 le: 06 September 2004 15:57:02 »
En réponse à Olivier.
 Roff c'est pas gentils ça olivier !

Alax.

LIFTESS

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #14 le: 06 September 2004 16:05:54 »
Waouw !!! Le dégroupage reprend et combien de DSLAM déclarés ?? 1   !! A part ça Free va tenir ses délais de dégroupage (je pense qu'il va mettre à jour les cartes ...) mais bon a coup de 1 DSLAM v2 c vrai qu'il va plus vite ! PTDR . Ca serait possible qu'il se décide à faire un dégroupage rapide des zones non dégroupées, qui je pense devrait etre prioritaire pour équilibrer les différentes zones d'autant plus qu'ils prévoient de remplacer les anciens DSLAM ce qui prendrait du temps sur les délais prédéfinis... Mais bon Free et les dates ça fait 111111111111111111111 (bits) le temps qu'ils comprennent ce qu'il faut faire :s.
@ plus!

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #15 le: 06 September 2004 16:23:20 »
En réponse à Alax.
Hein ?
Je voulais juste dire que je préferai PER34 à PER92 cité dans la news

Tony

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #16 le: 06 September 2004 16:26:21 »
En réponse à Olivier.
J'aime pas PER34..

Maug

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #17 le: 06 September 2004 16:29:02 »
Olivier franchement, pourrais tu essayer d' être un peu plus objectif dans tes news. Car là bon c' est comme l' échange sagem-freebox, à t' écouter, à chaque fois c' est la dernière ligne droite depuis 1 mois ...
Non honnêtement, là free avec ses 1 dslam par jour, et pire, un dslam migration et non un dslam qui n' était pas dégroupé, vivement Eté 2004.
Ca serait bien que tu en parles de ça tiens Olivier, des NRA en attente prévu Eté 2004, des même pas en attente prévu depuis 2003 certains, je pense que ce serait plus intéressant que de dire "Youpi un dslam aujourd' hui, bon c' est une migration, mais Free va bientôt dégroupé à grande echelle" comme tu le dis depuis si longtemps.
Merci.

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #18 le: 06 September 2004 16:35:44 »
En réponse à Tony.
Non mais !

iTeo

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #19 le: 06 September 2004 16:36:33 »
En réponse à Maug.
Ceci était la demonstration la plus claire entre le verre a moitié plein et celui a moitié vide.
De rien.

lechrix

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #20 le: 06 September 2004 16:37:58 »
En réponse à Maug.
Pas mieux. 116 jours d'attente SANS AUCUNE INFO, c'est pas tolérable  

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #21 le: 06 September 2004 16:41:30 »
En réponse à Maug.
On dit ce qu'on a.

Je vais pas inventer des infos pour faire plaisir aux impatients.

J'ai déjà dit qu'il y avait du retard, ce n'est pas nouveau.
On en a parlé lors de la réunion et ils nous ont expliqué et certifié que tout ce qui était prévu en 2004 sera effectivement dégroupé.

Les DSLAM v2 seront testés avant un déploiement à grande échelle, c'est complètement logique.

Mais en attendant, les salles de dégroupages sont prêtes, la fibre optique est tirée, etc...
Tout ce qui manque dans un certain nombre de sites c'est le DSLAM.
Dès qu'ils vont décider d'y aller, ca ira vite.
Il ne faut pas croire qu'ils sont partis tous partis en vacances pendant deux mois cet été, loin de là !

Il vaut mieux qu'ils assurent leurs arrières plutot que tout le monde gueule parcequ'il y a des pbs après.

Enfin dans tous les cas en France ca gueule de toutes façons. Sacrée mentalitée...

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #22 le: 06 September 2004 16:43:04 »
En réponse à lechrix.
Aucune info à quel sujet ?

Maug

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #23 le: 06 September 2004 16:47:55 »
En réponse à Olivier.
 Non mais Olivier, ce que je voulais dire, c' est qu à lire tes news, à chaque fois, c' est toujours un peu pareil, du genre "Ca arrive ca y est". Ca fait un peu étrange, quand justement, on voit bien que rien n' arrive ...
Certes, Free a dit (comme souvent) que d' ici à fin 2004 tout serait à jour sauf cas exceptionnels. Mais je pense que tu comprendras qu' à force, on a de plus en plus de mal à les croire, quand son dégroupage et sans cesse repoussé par exemple, sans aucune justification de FREE, ou bien alors que l' échange auquel on a adhéré n' est toujours pas commence après 2 mois ...
Voilà.

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #24 le: 06 September 2004 16:52:43 »
En réponse à Maug.
Pour le dégroupage, il s'agit de prévisions et ils n'ont aucune obligation d'informer. Allez voir chez Neuf Telecom si ils informent quand une prévision glisse de 6 mois.

Pour l'offre de migration, suffisament de choses ont été dites depuis cet été, il suffit de lire.
L'offre initiale a été rendue caduque par le TGI de Paris. La nouvelle offre est sortie fin Août et Free annonce 20 jours pour les livraisons. On est encore dans ce délais.
Je ne sais pas si ils arriveront à le tenir, mais il ne sert à rien de gueuler dans que ces 20 jours annoncés ne sont pas passés.

david

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #25 le: 06 September 2004 16:55:50 »
moi j'attend toujours LATTES (LAT34)

Maug

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #26 le: 06 September 2004 16:56:16 »
En réponse à Olivier.

Justement c' est là que l' on est pas d' accord Olivier.
Tu parles de 9tel, jusqu' à preuve du contraire, ils n' ont jamais depassé les 6 mois de retard sur le dégroupage. FREE ? On arrive à un an pour certain (dont moi par exemple). Tu trouves cela plus logique  ? Et même en oubliant celà tu trouves normal que FREE ne communiques pas sur des retards si conséquents ?
Pour la freebox, non nous ne sommes pas dans les temps, free a tout fait pour retarder, ils auraient du donner une nouvelle offre avant le 6 aôut, moralité nous avons eu une offre fin aôut, et cela retarde encore et encore les délais ...

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #27 le: 06 September 2004 16:58:34 »
En réponse à david.
Lattes arrive par contre, et je pensais entre autre à Lattes en parlant de Neuf Telecom. Lattes a glissé de 6 mois sur les plannings de Neuf Telecom sans aucune explication. Alors que Free avait prit la précaution de ne pas l'annoncer, sachant que le site pose problème.

Maug

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #28 le: 06 September 2004 17:01:38 »
En réponse à Olivier.
Mais dans le cas des sites qui ne posent pas de problèmes majeurs (vu que d' autres y dégroupent) pourquoi FREE ne suit pas en fait ?
Pour le cas de MEAU77 par exemple ..
Tout est dégroupé sauf free, et c' est prévu depuis octobre 2003. Justement si des problèmes d' ordre technique existent en seine et marne, je trouve que FREE pourrait nous en faire part, plutôt que de repousser sans fin olivier non ?

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #29 le: 06 September 2004 17:02:06 »
En réponse à Maug.
Regarde mon post ci dessus.
Lattes, agglomération de Montpellier a plus de 6 mois de retard sur le planning initial de Neuf Telecom et je suis presque sûr que ce ne sera pas ouvert avant Free comme les deux cartes peuvent le faire croire.
Sur ce site, les deux opérateur ont le même problème. Neuf Telecom fait de l'intox dessus depuis des mois en connaissant le problème. Free s'est bien gardé de l'annoncer sur la carte de Montpellier avant d'être sûr, et finallement l'a annoncé il y a moins d'un mois ( http://www.freenews.fr/inde... ) en prenant un peu de marge (1° semestre 2005).

tolemys

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #30 le: 06 September 2004 17:03:51 »
En réponse à Olivier.
oui neuf telecom s'est excusé quand j'ai demandé pourquoi mon dégroupage n'est tj pas fait et a dit que c'etait en décembre et m'a fait une réduction sur l'ip/ADSL 2048, les commerciaux de free sont à réviser  

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #31 le: 06 September 2004 17:04:04 »
En réponse à Maug.

Pour les retard, à partir du moment où il n'y a aucun engagement et où les dates sont purement indicatives : oui c'est normal. Ils pourraient très bien ne plus publier de carte du tout pour éviter les raleurs.

Pour la migration ils n'avaient aucune obligation de faire une nouvelle offre avant le 6 aout. Ils avaient simplement interdication d'appliquer l'ancienne offre à partir du 6 aout.

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #32 le: 06 September 2004 17:05:38 »
En réponse à Maug.
Lisez un peu avant de dire de telles choses !
Il a été dit des dizaines de fois que Free ne dégroupe qu'avec de la fibre optique, ce qui n'est pas le cas chez les autres !

Les autres ne proposent pas la tv sur tous les sites dégroupés. Pour schématiser, ils se contentent de lignes beaucoup plus petites que Free.
Tirer de la fibre optique, ca prend du temps.

tolemys

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #33 le: 06 September 2004 17:05:49 »
En réponse à Maug.
moi je suis en val de marne et ca fait 270 jours de reports je suis plutot content d'etre arrivé au record  

dkc

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #34 le: 06 September 2004 17:14:04 »
En réponse à Olivier.
Je trouve ton avis bien partial...

Pour éviter les raleurs FREE enleverais les carte ?!! mais FREE n'en a rien à faire des raleurs !
Si Free évite d'annoncer les sites à problèmes alors comment ca se fait que des sites (ceux du 77 par exemple) en sont bientôt à un an de retard ?!!!

Biensur Free ne s'engage à rien MAIS FREE GAGNE DES ABONNEMENTS GRACE A CES CARTES MENSONGERES...
Normal que les gens ralent apres !
Donc oui, on peut parler que sur le terme juridique Free n'a rien promis, mais en annoncant des dattes "prévues" repoussées tous les 3 mois sur des sites qui ne devraient pas poser problème, Free profite de la crédulité des futurs clients (la mienne par exemple) pour gagner des abonnements et après pour se cacher derrières des "ahhh non ce sont justes des prévisions..."

Bon en tant que futur président de la république je "prévois" l'abolition du travail pour tous et je reverserais 35 000 euros à chaque personne si vous votez pour moi.

david

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #35 le: 06 September 2004 17:16:43 »
c'est quoi le probleme sur LATTES ?

1001

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #36 le: 06 September 2004 17:18:47 »
En réponse à Olivier.
Olivier, je t'aime bien mais la tu abuses. Si ils savent pas ils mettent pas de carte avec des previsions, c'est tout. Les effets d'annonces ca use. Fait le calcul non du temps moyen de dégroupage mais du retard sur les annonces.
Si encore ils disaient le mois de juin par exemple, le découpage serai si fin que bon...
Mais la ils donnent des prevs au SEMESTRE et trouvent le moyen d'etre en retard.
Y a que le secteur des télécoms pour oser appeler ca indsutriel. Moi je balance de tels délais avec de tels retards dans mon job, je pointe demain a l'APEC.

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #37 le: 06 September 2004 17:21:27 »
En réponse à dkc.
Non, lorsque Free annonce une date c'est qu'à priori il n'ont pas de problème connu à ce moment là.
Des problèmes peuvent survenir ensuite.

Par contre quand Neuf Telecom annonce une date de dégroupage alors qu'ils savent qu'elle ne sera pas tenable c'est autre chose.

Toujours sur la carte de l'agglo de Montpellier : Neuf Telecom annonce les NRA "Millénaire" et "Grande Motte" comme dégroupés (ils ne le sont pas). Ce n'est pas le cas chez Free.

Lisez les articles qu'il y a sur le net (et sur Freenews) sur les tenants et les aboutissants du dégroupage et vous comprendrez la complexité de la chose.

Quand il y a une douzaine d'entreprises qui interviennent sur un dégroupage (génie civil...) et une demie douzaine de collectivités locales auprès desquelles il faut des autorisations diverses, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Et si l'opérateur attend d'avoir tout fait pour annoncer un délais, ben il n'y a plus de délais à annoncer puisque c'est dégroupé !

Les délais annoncés sont des délais "si tout se passe normalement". Si une mairie est mal lunée sur le trajet de la fibre, si on découvre des vestiges archéologiques en creusant les tranchées ou autre, ben ca retarde tout et ce n'est pas prévisible.

dkc

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #38 le: 06 September 2004 17:22:57 »
En réponse à Olivier.

Fibre optique ?
alors regarde... je dépends du site LOG77, à Lognes dans le 77 (je sais c'est magique).
Si tu regardes la carte du réseau Free ile de france (accessible icoi :http://support.free.fr/reseau/carte_idf.html) il y a justement un gros tuyau qui arrive à lognes.
Ce gros tuyau est là depuis que la carte existe donc ca fait plusieurs mois et je suppose qu'il etait là bien avant...
ce gros tuyaux n'est utilisé qu'à 3%...
Alors on attends quoi ?
Je pense que tu crois un peu trop en la bonne parole de Free... tout n'est pas si rose...

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #39 le: 06 September 2004 17:23:06 »
En réponse à 1001.
Cf mon commentaire précédent.

Si les opérateurs attendaient d'être sûr à 100% pour faire une carte, la seule carte faisable serait celle des zones effectivement dégroupées. Il n'y aurait pas de prévision dessus.

okashira

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #40 le: 06 September 2004 17:23:47 »
Free.... C'est n'importe quoi, j'en ai marre des privilégiés. Au lieu de foutre à jour leurs dslam pourquoi ne pas penser à ceux qui ne sont pas encore dégroupés? Il y aurait un meilleur reseau de partage si il y avait plus de dégroupés.

dkc

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #41 le: 06 September 2004 17:25:28 »
En réponse à Olivier.
 En réponse à dkc.
Ton message du dessus réponds partiellement à mon commentaire... mais bon... + de 9 mois de retards alors que le gros tuyau est bien présent... je trouve ca louche...

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #42 le: 06 September 2004 17:25:34 »
En réponse à dkc.
Non, sans vouloir être présompteux je pense connaître un peu mieux les tenants et les aboutissants que toi.

La carte n'est pas assez précise et de loin.
Je connais un NRA sans cesse retardé parceque la fibre doit traverser 10 mêtres d'un terrain vague et que le propriétaire (une collectivité locale) traine les pieds pour diverses raisons.
Et depuis presque un an ! Sinon toute la fibre est tirée pour ce NRA, il manque juste 10 mêtres !
Alors sur une carte comme celle que tu donnes, qu'est-ce que tu peux voir ?

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #43 le: 06 September 2004 17:26:44 »
En réponse à okashira.
Ce sont les nouveaux DSLAM que tous les non dégroupés vont avoir. Et lorsque vous verrez ce qu'ils vont apporter, vous serrez bien contents finallement de ne pas avoir à attendre 18 mois l'échange des DSLAM v1 pour des DSLAM v2.

LIFTESS

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #44 le: 06 September 2004 17:27:16 »
En réponse à Olivier.
Si les tests de free au niveau prévision se base sur le même style de prévision que le dégroupage, l'échange sagem-freebox, les freebox pr les non dégroupés, les freebox pr ceux qui viennent de se connecter... C'est en 2006 qu'on aura les DSLAMv2 ?   ... Là faut demander à Free d'être plus explicite sur la période d'essai pour que nous nous fassions une propre estimation de la durée réelle de test !
++

dkc

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #45 le: 06 September 2004 17:27:56 »
En réponse à dkc.
PS : merci oliv pour tes réponses, même si elles sont un peu trop partiales à mon goût elle ont au moins le mérite de mieux faire comprendre d'où peuvent venir les problemes...

Ragga95

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #46 le: 06 September 2004 17:28:07 »
A ce rythme c sur le 95 sera dégroupé en été 2004  

Olivier

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #47 le: 06 September 2004 17:28:42 »
En réponse à LIFTESS.
Il vaut mieux pas parcequ'il n'y a plus un seul DSLAM v1 disponible à ma connaissance. Lorsque le dégroupage reprendra ce sera 100% en DSLAM v2.

okashira

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #48 le: 06 September 2004 17:28:57 »
En réponse à Olivier.
Pourquoi ne pas mette directement les dslams aux non dégroupés? Parce que dis donc le dégroupage déjà que c'est long mais si alors ils se foutent à les changer...

krys

[NAT] DSLAM du jour
« Réponse #49 le: 06 September 2004 17:29:09 »
En réponse à Olivier.
Qu'est ce qu'il y a comme mairie mal lunée et comme sites archéologiques en France... C'est impressionnant