Pour ceux qui s'y connaisse, j'aurai aimé savoir si il y avait des chance que l'affaiblissement soit plus important, voir même "handicapant" lorsqu'on a des "plis" de ce genre :
[url]http://img337.imageshack.us/img337/7101/plifibreoptique.th.jpg[/url]
J'avoue que ca me fait un peu peur, si une personne s'y connais assez pour me répondre 
Merci.
Salut GaaraSuna
Je suis moi aussi à la résidence Les Pins et, de plus, au conseil syndical.
J'ai assisté à la dernière réunion avec le syndic et le représentant de Free Infrastructure.
Il nous a expliqué qu'avec le changement de réglementation de l'ARCEP, suite aux pressions d'Orange, ils ont été obligé d'adapter leur infrastructure informatique pour prendre en compte le passage de la bifibre à la quadrifibre.
A ce jour, ils ont toujours pas repris les installations de fibre optique dans les logements tant qu'ils n'auront pas résolu le problème. En fait, la résidence est en bifibre (1 fibre Free + 1 autres opérateurs). A Noël, l'ARCEP a demandé du quadrifibre (1 fibre pour chacun des opérateurs principaux). Par contre, l'ARCEP n'a pas demandé à ce que les infrastructures bifibre soient remplacées par du quadrifibre. Encore heureux car Free aurait dû redéployer toute la fibre dans l'Hérault. Par contre, cela a posé bcp de problèmes à Free car ils ont été obligé d'adapter leurs réseaux internes pour être capable de séparer les signaux à destination des autres opérateurs disponibles sur 1 fibre à destination de 3 fibres (démultiplexage). A ce jour, je n'ai pas encore de nouvelles mais il semble que le problème n'est pas encore résolu complètement.
As-tu accès à la fibre ? J'ai reçu ma Freebox optique mais ça ne marche pas pour moi (chenillard lent en permanence). Je reste donc avec l'ADSL.
Concernant ton installation, j'ai demandé au représentant de Free s'il était normal que l'on colle les câbles dans les appartements et également s'il était vrai que la fibre ne devait pas être installée près de câbles électriques à cause de possibles interférences (raison invoquées pour ne pas passer dans les gaines). Il m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème et que l'installation de la fibre par leur sous-traitant devait être la plus propre possible et devait utiliser les gaines si possible.
Nous avons donc relevé nombre d'irrégularités du sous-traitant concernant l'installation. Il faut signaler à ton représentant du conseil syndical que l'on t'a installé la fibre avec de la colle sans passer par les gaines. Nous allons recencer toutes les personnes comme toi pour demander à Free de refaire l'installation proprement dans tous les appartements de la résidence.