gearbox

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #750 le: 17 July 2008 15:34:20 »
Message polémique et hors sujet supprimé, ainsi que les réponses en commentaires qui ont suivi.
Commentaires sur la modération à faire en réponse à l'avertissement.

gearbox

« Réponse #751 le: 17 July 2008 19:22:37 »
je dis ce que je veux, et là dessus vous aussi, poil au gougui.... c'est un truc qui s'appelle la démocratie

[Modération : certainement pas, ici comme partout et tout le monde vous êtes tenus à respecter :
- la loi,
- la netétiquette,
- les règles des forums de Freenews : http://www.freenews.fr/forum/misc.php?action=rules]

et si on reparlait de monopole orange facturé 10 € par mois, versus un nouveau monopole free facturé 15 € ?

[Et si on reparlait de la règle sur Freenws qui dit que
Les discussions hors-sujet [...]destinées à faire dériver le sujet initial d'une discussion (trolls) ne sont pas tolérés.
c'est à dire que vous devez respecter le sujet = la fibre à Montpellier ? Un avertissement devrait vous y aider ![/i]

François à Montpellier

« Réponse #752 le: 24 July 2008 15:34:34 »
On avance a pas de fourmi mais on avance....

http://www.generation-nt.com/lme-loi-economie-numerique-tres-haut-debit-deploiement-besson-actualite-127611.html

La loi de modernisation de l'économie a été adoptée et aux dires du Secrétaire d'Etat à l'économie numérique, offre un cadre juridique propice à l'investissement dans le très haut débit.

A l'issue de l'adoption de la loi de modernisation de l'économie, Eric Besson n'a pas caché sa satisfaction, lui qui a défendu le texte sur son volet numérique. Rappelons en effet que le gouvernement a manifesté son souhait d'un déploiement plus rapide de la fibre optique avec un objectif chiffré d'au moins 4 millions de ménages abonnés d'ici 2012 que devrait lui permettre d'atteindre la LME.

La France se tourne vers le très haut débit
Besson s'est ainsi félicité de l'adoption d'un " cadre juridique propice à l'investissement dans la fibre optique ". Il a particulièrement souligné la fin des tergiversations concernant la mutualisation qui s'effectuera via un point d'accès à l'extérieur des immeubles : " un point de raccordement facilement accessible pour les opérateurs tiers favorisera la mutualisation des investissements et l'accès des consommateurs à une pluralité d'offres ".

Autres mesures de la LME, à partir de 2010, le fibrage de tous les immeubles neufs deviendra obligatoire, et pour souvenir l'amendement surnommé Numericable n'a pas été retenu, d'où la nécessité pour le câblo-opérateur de demander l'aval des copropriétaires en vue de déployer la fibre optique dans les immeubles où il est déjà présent. Ces mêmes copropriétaires devront par ailleurs " motiver leur refus " en cas de veto au déploiement de la fibre optique par un opérateur.

Pour Eric Besson, cette loi place la France dans le " peloton de tête européen du très haut débit ". A vérifier dans les 4 prochaines années.

warenbe

« Réponse #753 le: 24 July 2008 18:06:27 »
[...] il a particulièrement souligné la fin des tergiversations concernant la mutualisation qui s'effectuera via un point d'accès à l'extérieur des immeubles[...]

donc la double fibre tombe completement sous le sens alors :)
car si j'ai bien compris, la seconde prise de free va jusqu('en bas de l'immeuble.

gearbox

« Réponse #754 le: 25 July 2008 12:59:36 »
L'AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel ) s'est penchée sur la convention qui liera un gestionnaire d'immeuble avec un opérateur. L'association réclame qu'il soit précisé dans le document que « l'opérateur s'engage de manière ferme sur le fibrage effectif de l’immeuble dans un délai court à partir de l’accord (par exemple 3 ou 6 mois), pour éviter toute situation de gel, par un opérateur ne souhaitant pas accélérer le fibrage ou bien n’ayant pas les capacités financières ou opérationnelles de réaliser ce fibrage. »

l'article complet, qui explique bien les enjeux du point de vue des collectivités locales : http://www.degroupnews.com/actualite/n2695-avicca-ftth-fibre-optique-arcep-deploiement.html?page=1

Si les collectivités locales s'inquiètent qu'un opérateur (quelconque dailleurs, ça s'adresse à tous) puisse juste "geler" un marché, sans avoir l'intention de ... nous en proposer le service FTTx qui va avec, c'est sans doute du mauvais esprit.

Mais nous, à montpellier, on est peinards, Free FREE FREE s'est engagé et la mairie a communiqué dessus, alors ! on a rien à craindre, depuis des mois que c'est annoncé et des mois que les appartements de malbosc ont des prises optiques. Surtout maintenant que Besson-Lagarde ont  légiféré, en plus.

Ailleurs on explique pêle mêle que Free doit trouver presque 1M euros pour racheter Alice, qu'Iliad pourrait se rapprocher du groupe Bolloré pour trouver les moyens financiers de son déploiement (le M d'euro d'Alice ?) et qu'après, quand il n'y aura plus en france que 3 acteurs majeurs (Orange, SFRNeufCegetel, BolloréIliadAlice) les abonnements des deux derniers nommés pourraient de pas rester à 30 € par mois. Donc quand l'avicca envisage qu'un acteur pourrait ne pas avoir les moyens financiers de réaliser son déploiement ...moi je me pose des questions, tant qu'on a pas déployé montpellier

François à Montpellier

« Réponse #755 le: 25 July 2008 18:57:06 »
yes indeed; et en plus Bolloré a démenti toute tractation avec Free. Cela dit, au jour d'aujourd hui il est commun de commencer par démentir. ça évite les avalanches boursières, bonnes ou mauvaises d'ailleurs....y a qu a voir comment le titre ILD a augmenté malgré le démenti la semaine dernière. ça leur fait 2 Milliards a trouver. Le milliard investi sur la fibre mais je crois que c était 1 milliard sur 5 ans si je me souviens bien, mais aussi le milliard pour Alice effectivement. Mais vu leur marge brute par abonné, si cela n était pas intéressant a terme (je dis bien à terme) , Le Neuf n aurait pas racheter non plus Cegétel, et AOL France et n aurait pas fusionné avec SFR et Alice n aurais pas repris Tiscali (sauf que là je sais pas si c était une bonne opération a mon sens....).

Quoi qu il en soit le dégroupage (les règles) ne se sont pas faites en un jour. Il en sera de même pour la fibre. Ce qu il y a de bien dans la loi de mutualisation, c est la volonté de laisser au locataire la possibilité de s adresser a n importe quel opérateur de la fibre, et c est a mon sens ce qu il ne fallait pas louper..... Ceci n a jamais été le cas avec le Cable par exemple.

alexk

« Réponse #756 le: 25 July 2008 19:23:25 »
Citation de: francois34
ça leur fait 2 Milliards a trouver. Le milliard investi sur la fibre mais je crois que c était 1 milliard sur 5 ans si je me souviens bien, mais aussi le milliard pour Alice effectivement.
Free n'a jamais cherché à trouvé un milliard pour la fibre puisqu'ils pouvaient financer eux mêmes le projet avec les marges du dégroupage et ceci, lorsqu'ils avaient 1 million d'abonnés en moins qu'ajourd'hui !

François à Montpellier

« Réponse #757 le: 25 July 2008 20:29:43 »
Free n'a jamais cherché à trouvé un milliard pour la fibre puisqu'ils pouvaient financer eux mêmes le projet avec les marges du dégroupage et ceci, lorsqu'ils avaient 1 million d'abonnés en moins qu'ajourd'hui !
Oui tout à fait exact. Je me suis mal exprimé.Surtout que les bénéfices par freenaute augmentent a chaque exercice, même si ce n est pas de beaucoup, ça devient pas mal une fois multiplié par le nombre d abonnés.

scooby25

« Réponse #758 le: 28 July 2008 10:43:11 »
J+32 depuis inscription sur le site pour la FTTH
et j'attends :)

Benoit
(qui a une prise ftth dans son salon qui prend la poussiere)

gougui

« Réponse #759 le: 28 July 2008 12:13:30 »
EXCELLENT, je viens d'avoir la visite d'un gars de numéricable pour une connexion à 100Mbits :
(j'ai abrégé certaines phrases.)

NC : je viens tester les prises antennes, vous avez internet, chez qui vous etes ?
Moi : FREE
NC : ca marche bien ? vous avez pas de probleme ? on peut vous proposer du 100M
Moi : non c'est bon, j'attends FREE.
NC : dans 2 ans vous n'aurait toujours pas la fibre optique, ils ne font rien pour ici.
Moi : chez NC je n'aurais pas les 100Mb
NC : ah bon ? et pourquoi ?
Moi : parce que je connais des gens qui étaient chez NC et qui en sont parti car ils n'avait pas les 100Mb.
NC : où est-ce qu'ils habitent ?
Moi : Malbosc
NC ah oui mais là-bas c'est spécial comme quartier
Moi : ah ? je vois pas ce qu'il y a de "spécial" si on a une connexion à 100Mb.. qui plus est, vous partagez la fibre pour plusieurs abonné avec une arrivée coaxiale
NC : le coaxiale supporte 1000Gb
Moi : on verra quand il y aura plusieurs abonnés en train de télécharger et de regarder de la HD, ça ne m'intéresse pas, au revoir monsieur.
il est parti en rigolant, même pas un "au revoir".. en plus de dire n'importe quoi, il se fou de la gueule de potentiels client...

voilà, MISERABLE, a aucun moment il ne s'est présenté oeuvrant pour NC (ce qui aurait été la moindre des choses), juste venu faire un test des prises antennes (totalement fictif) et proposer derrière un abonnement NC à 100M. il ne parle a aucun moment de fibre optique.

Cet intérêt "soudain", pour mon immeuble à la Mosson d'être raccordé à NC me fait penser que FREE, ne va pas tarder à faire des travaux dans mon immeuble.   :)

moi je mise sur fin 2008 - début 2009.

gougui

« Réponse #760 le: 28 July 2008 13:59:21 »
pour m'excuser du "hors sujet" ci-dessus et revenir au sujet du thread, quelques images des travaux à la Mosson :

C'est pas une grosse news mais ça fait plaisir de voir de temps en temps des images et pas que des mots.  (:

PILOO

« Réponse #761 le: 29 July 2008 13:28:01 »
Citation de: gougui
EXCELLENT, je viens d'avoir la visite d'un gars de numéricable pour une connexion à 100Mbits :
(j'ai abrégé certaines phrases.)

NC : je viens tester les prises antennes, vous avez internet, chez qui vous etes ?
Moi : FREE
NC : ca marche bien ? vous avez pas de probleme ? on peut vous proposer du 100M
Moi : non c'est bon, j'attends FREE.
NC : dans 2 ans vous n'aurait toujours pas la fibre optique, ils ne font rien pour ici.
Moi : chez NC je n'aurais pas les 100Mb
NC : ah bon ? et pourquoi ?
Moi : parce que je connais des gens qui étaient chez NC et qui en sont parti car ils n'avait pas les 100Mb.
NC : où est-ce qu'ils habitent ?
Moi : Malbosc
NC ah oui mais là-bas c'est spécial comme quartier
Moi : ah ? je vois pas ce qu'il y a de "spécial" si on a une connexion à 100Mb.. qui plus est, vous partagez la fibre pour plusieurs abonné avec une arrivée coaxiale
NC : le coaxiale supporte 1000Gb
Moi : on verra quand il y aura plusieurs abonnés en train de télécharger et de regarder de la HD, ça ne m'intéresse pas, au revoir monsieur.
il est parti en rigolant, même pas un "au revoir".. en plus de dire n'importe quoi, il se fou de la gueule de potentiels client...

voilà, MISERABLE, a aucun moment il ne s'est présenté oeuvrant pour NC (ce qui aurait été la moindre des choses), juste venu faire un test des prises antennes (totalement fictif) et proposer derrière un abonnement NC à 100M. il ne parle a aucun moment de fibre optique.

Cet intérêt "soudain", pour mon immeuble à la Mosson d'être raccordé à NC me fait penser que FREE, ne va pas tarder à faire des travaux dans mon immeuble.   :)

moi je mise sur fin 2008 - début 2009.
Avec 1000GB sur le coaxial, c'est vraiment dommage que les FAI n'y aient pas pensé avant!

gearbox

« Réponse #762 le: 29 July 2008 15:06:05 »
c'est vrai piloo, l'exemple type du commercial qui se fout de la g... de tous

mais je trouve dommage aussi que depuis le temps qu'on te tends la perche tu t'obstines à ne pas nous dire pourquoi ton déploiement ftth de Free ne se fait pas, ni quand (une date sérieuse, hein) il se fera. je parle bien sûr du raccordement physique des immeubles au NRO

warenbe

« Réponse #763 le: 29 July 2008 18:38:46 »
parce que free c'est le mal bien sur! et donc ils preferent donner envie aux autres et rien faire en attendant!

c'est pourtant tellement simple à comprendre gearbox, comment n'y as tu pas pensé avant?

gearbox

« Réponse #764 le: 30 July 2008 07:47:55 »
c'est à dire que le temps passant (c'est comme on veut, avec pour point de départ les annonces de free en 2006-2007, ou la pose des prises optiques à malbosc au T1 2008...) et vu qu'il ne se passe rien,

aucune communication nationale sur le lancement de la fibre

la thèse disant que le déploiement n'est pas prioritaire, maintenant qu'ils ont chopé le marché de montpellier commence à prendre du sens, que tu le veuille ou pas, warembe.
on va (tu vas) peut être l'attendre encore longtemps

j'observe que ce n'est pas moi qui y ai inventé la notion de "gel" du marché c'est l'avicca qui l'a pensé ... et écrit. tu sais, les collectivités locales, les communes, les agglos...etc. des gens qui réfléchissent jamais aux enjeux mieux que toi et moi, certainement.

et ne me dit pas que free perdrait les abonnements parce qu'en ce moment, avec le M d'€ à boucler pour racheter alice, la repousse de l'offre de Bolloré sur Iliad, le problème des investissements dans le génie civil de fibre (que la loi de modernisation de l'économie est loin d'avoir réglé), plus quelques autres détails (UMTS, Wimax..) l'important pour iliad aujourd'hui est ailleurs que les abonnements mensuels de 2 ou 3000 foyers à montpellier

n'oublie pas que free finalement c'est une petite boite avec certainement peu de moyens techniques et de moyens financiers. par exemple iliad appartient encore à 63 % a son fondateur. une boite qui veut équiper la france et qui appartient à un seul mec, son fondateur, c'est pas encore une major de l'économie numérique (même si elle est trés réactive, on peut pas lui enlever ça)

sinon môsieur médina, responsable du déploiement ftth free pour tout le sud de la france, peut peut être en dire plus (coucou !)

warenbe

« Réponse #765 le: 30 July 2008 18:45:56 »
> la thèse disant que le déploiement n'est pas prioritaire, maintenant qu'ils ont chopé le marché de montpellier commence à prendre du sens, que tu le veuille ou pas, warembe.
on va (tu vas) peut être l'attendre encore longtemps

montpellier certe!
mais je doute que free veuille s'arreter a une et une seule ville
donc bon je pense que vraiment ils voulaient avoir l'exclusivité et geler le marché comme tu le dis, il l'auraient au moins fait sur marseille, lyon, bordeau, toulouse etc etc...

et puis c'est sur, j'aurai aps la fibre demain ^^ mais ça je le sais pertinement :D

trouble

« Réponse #766 le: 30 July 2008 21:23:04 »
bonsoir,
snif ,snif Mr Gearbox n'a pas voulu jouer !...

mais bon , je vais raconter quand même une histoire: c'est celle d'un opérateur qui investirait plein plein en faisant des tranchées partout en ville ( çà , c'est visible) et qui refuserait d'avoir des recettes rien que pour embêter les autres. Non , non, la bourse ,cela me suffit, des clients , je m'en fous !

et il y a un seul financier au mooonde qui fait cela, c'est ce salaud de FREE. D'ailleurs, il est tellement bête qu'il commence par mettre les fibres dans les rues rien que pour dépenser alors ( le con !!!) qu'il suffirait de mettre les fibres d'abord dans les immeubles et de tout bloquer.

mais il ^parait que tous les autres sont encore plus cons ... l'opérateur historique par ex ,il ne connait pas ses réseaux, il n'a même pas les plans, il ne sait rien de rien... c'est b^te hein ? sinon, c'est sur ,il pourrait louer les fourreaux disponibles aux autres ..il parait même que 30 % de ces fourreaux sont libres ( GEARBOX: quand on cite l'AVICCA ou l"ARCEP.... ). C'est bête hein de rien connaitre de tout cela et de "forcer" les autres à investir quelques milliards ( oui quelques milliards !). Mais l'opérateur historique,il est vraiment gentil...c'est pour cela que finalement, il fait des essais de location de fourreaux avec ses collègues: que la commission européenne ai menacé de faire comme pour EDF/RTE ou SNCF/RFF n'a évidemment rien à voir.

et NUMERICABLE ? j'en ai pas beaucoup entendu parler ! cf sa tentative de putch sur la LME ...vous savez quel est le nom de son directeur financier ,j'espère ?... vous savez le nom de famille de notre président ? et bien alors , c'est facile à trouver !

mais attention, tout cela , c'est rien ! ce qui est important , c'est de taper , de cogner sur ce qui est devant ! quelque soit l'importance du sujet!

Alors , pour conclure ce soir,à part FREE qui est un salaud ( comme tous les financiers un peu cons et qui refusent d'avoir des clients ou alors vraiment le plus tard possible),les autres investissent ,ont des stratégies clean ,ne bloquent pas les autres, ne protègent pas leurs acquis ..normal, is n'ont aucun financier stratége , ni tacticiens ( cf mon jeu qui n'a pas eu de succès).

Alors encore un truc , les effets d'annonce: mais c'est vieux comme le monde ! et il y en a encore des naifs qui croient que 1 an après ,tout est équipé ? sans retard ? ils doivent encore pester contre le WIFI,le WIMAX,les CPL,la tél numérique etc,etc.. moi , je reste zen..je n'ai rien de tout cela ( d'ailleurs, les 100Mb de NUMERICABLE ,on les attend encore et en plus c'est une annonce mensongère !alors...)

bonne nuit

gearbox

« Réponse #767 le: 31 July 2008 08:00:11 »
Warenbe, sur marseille lyon toulouse le cas est fondamentalement différent, parce que montpellier est la SEULE ville de france a avoir posé des fourreaux en attente dans les rues, à la construction des ZAC. A montpellier (dans les ZAC) il n'y a donc pas besoin de génie civil.

Dans toutes les autres viles la problématique est différente et très variable : ici passer par les égouts(Paris), là creuser des tranchées, là encore emprunter tels fourreaux privés.

Conclusion : via un simple accord avec la mairie de montpellier le marché est pris (les concurrents devraient creuser, c'est trop cher, ou alors utiliser la double fibre de free, mais j'ai déjà dit qu'ils envisageaient de la louer très très cher, il ne reste pas de place pour la concurrence) alors qu'ailleurs il ne suffit pas de passer un accord avec une commune, il faut aussi creuser,

c'est donc une course par rapport aux concurrents qui peuvent eux aussi creuser... tout le monde sur la même ligne de départ de la course, Free et les autres

Voilà pourquoi aussi, quand trouble nous dit que 'free commence à mettre les fibres dans les rues' (à montpellier) ben.... en réalité, je demande à voir, moi. Est-ce que les fibres dans les rues sont réllement posées ? je parle pas dans les grandes artères, genre avenue de Fes, je dis bien : dans les ZAC dans les rues, y compris les petites rues. Moi dans mon immeuble je vois pas arriver de fibres en provenance de la rue en tout cas. Et chez vous ? il y en a des fibres qui arrivent ? Il y a un mec qui a des photos ?

Je répète, la loi LME parle de fibrer des millions de nouveaux foyers Français à horizon de qq années. les investissement vont devoir être collossaux. Free n'en a pas les moyens financiers avec ses abonnements ADSL récurrents. Il n'a déjà pas les moyens d'acheter Alice cash. C'est ça son problème en ce moment, pas de nous ouvrir les abonnements ftth à malbosc. Il va devoir chercher de la tune : se vendre ? augmenter les abonnements ? les paris sont ouverts. La problématique des coûts est la même pour NC et Orange, mais avec des particularités : un monopole historique dans la boucle locale et sur les conventions d'immeuble pour Orange, la technologie de coaxe pour NC.

Trouble, je ne défends pas l'opérateur historique, loin de là, mais c'est pas lui qui gèle notre marché ftth à montpellier, donc c'est pas de lui que je parle. SFR par exemple vient de dégrouper le NRA ERO34, mais c'est pas lui non plus qui a passé des accords avec la mairie, donc j'en parle pas non plus, ils ne nous ont rien promis.

gougui

« Réponse #768 le: 31 July 2008 09:25:04 »
Citation de: gearbox
je trouve dommage aussi que depuis le temps qu'on te tends la perche
je ne suis pas d'accord Gearbox, je ne fais que raconter que ce qui vient de m'arriver, je n'ai pas voulu tendre à PHILOO quoi que se soit pour qu'il fasse une remarque.

je raconte juste qu'un "gars", qui ne se présente même pas jusqu'à ce que je lui demande de force, ce qui est un comble quand même.. dit qu'effectivement il travail pour un cable opérateur (il a même pas voulu dire NC :( jusqu'à ce que je lui dise..), vienne faire des "sois disant" test de prise antenne et qu'en réalité, il fasse de la vente forcée. pas de badge juste un listing avec nom prénom Tel et signature :(

pas cool comme prestation :/

pour ce qui est des travaux à la Mosson c'est terminé depuis le 27 juillet, reste à savoir ce qui va se passer ensuite.. apparemment Free fibre les écoles, médiathèques, mairie annexe etc en "priorité" :/

Et chez vous ? il y en a des fibres qui arrivent ? Il y a un mec qui a des photos ?
Ben, à part Malbosc.. personnes sinon ça se saurais, mais dès qu'ils font quelque chose chez moi promis, je fais des photos ! en espérant biensûr que cela arrive le plus vite possible  ;)
certes des annonces ont été faite, mais je voudrais savoir si dans d'autre villes de France, Neuf & Orange respecte leur délais ? ou est-ce que Numéricable donne "pour de vrai" du 100Mb ?

Rome ne c'est pas construit en un jour :)

même si c'est long faut être patient, ce qui n'est pas ton cas :lol:  ;)

gearbox

« Réponse #769 le: 31 July 2008 10:21:41 »
je parlais de moi (qui tend la perche à piloo pour lui demander de donner les VRAIS infos du déploiement) pas de toi. ensuite tu dis 'à part malbosc' mais justement, moi je parlais bien de malbosc, là où on a fait de grandes annonces (freenews infos, la gazette de montpellier...etc.etc.) : est-ce quelqu'un a des photos des fibres dans les rues de malbosc, les petites rues, et des arrivées de fibres dans les immeubles de malbosc ? est-ce que quelqu'un a vu un sous traitant faire des épissures des fameuses 720 fibres qui partent direct au NRO ? si quelqu'un l'a vu, si quelqu'un a des photos des boitiers d'arrivées RACCORDES en pied d'immeuble ... qu'il les publie. je peux me tromper mais moi je crois ... qu'il y en a pas !
il y a eu des photos publiées il y a déjà longtemps au triolet et puis... plus rien. je me demande même si qui que ce soit au triolet a le service fibre ouvert. pourtant là bas il y a une cité U, le CHU, il devrait y avoir plein d'étudiants de connectés aux forums...
les autres villes de france si quelqu'un a des infos qu'il les donne, en effet. depuis fin 2006 début 2007 qu'on annoncait des trucs à montpellier pour fin 2007 début 2008, c'est sûr que la patience....

François à Montpellier

« Réponse #770 le: 31 July 2008 10:43:25 »
il faut pas être dupe. Le début du dégroupage a été autant galère que cela. Pendant que certains s impatientent de la fibre non raccordée ou non posée, d autres attendent encore et toujours le dégroupage ( les dossiers des outdoor par ex) . Le fibre va prendre son temps et pour une fois Free ne fais pas la meme erreur que la dernière fois en proposant un calendrier hypothétique de déploiement pour se faire fustiger en place public. Ils ont le courage de garder le silence. Et ils ont bien raison .Car cela semble encore pluss faire chier leur detracteurs que ceux qui les préfèrent.

Et IKEA, ça appartient pas à une seul personne , renseigne toi, un certain Ingmar Kamprad qui vit tranquillou dans une petite villa en Suisse, avec une vieille volvo de 1990. Pas besoin d une villa a la William Gates ou des yatchs de luxe, mais comment cela est il possible....qu un Multimillionnaire ait encore le sens des réalités ....? par exemple..... et ce n est pas un exemple internationale de réussite. Tes arguments ne tiennent pas la route.
Il faut toujours des exceptions aux règles , Gearbox....et c est tant mieux

gearbox

« Réponse #771 le: 31 July 2008 13:24:10 »
IKE se bat contre les autres fabricants de meuble et se positionne sur un marché de niche.
ILIAD se bat contre NUMERICABLE, dont la capitalisation boursiere est 4 fois plus grosse, ou contre VIVENDI, vendeur de moyens techniques (SFR-CEGETEL) et de contenu (CANAL) dont la capitalisation boursiere est dix fois plus importante. Et je ne parle pas de ORANGE. Je ne parle pas non plus de la structure du capital des uns et des autres, mais la seule affaire disons 'familiale' dans l'économie numérique c'est ILIAD. C'est pour ça que ILIAD est un investissement spéculatif d'ailleurs, alors que VIVENDI non, mais passons. C'est pour ça que le rapprochement avec Bolloré prend du sens. C'est pour ça que l'augmentation de l'abonnement est inéluctable.

Tous les monopoles augmentent leur abonnement : CANAL+ chaque année, NUMERICABLE en ce moment, ORANGE chaque fois que l'europe lui fout la paix.

Alors mon argument tu as le droit de ne pas être daccord mais quand Besson et Lagarde affichent l'intention de cabler (il me semble, de mémoire) 4 millions de foyers français à horizon (il me semble toujours) de 2012, je me dis que dans cette affaire, vu les investissements qu'il y a derrière, comme disait coluche tout le monde sont égaux mais (pour obtenir des crédits d'investissement) il y en a de plus égaux que d'autres : les plus gros. ILIAD devra d'une manière ou une autre devenir plus gros pour pouvoir investir. IKEA pas forcément (encore que je connais pas le marché du meuble)

Et je parle même pas de la téléphonie ou du Wimax dont ILIAD est le seul détenteur d'une licence nationale. Quand il lui voudra/faudra investir dans le Wimax en même temps que dans la fibre optique il lui faudra encore plus de pognon. Au fait, le plus gros détenteur de licences Wimax cette fois ci locales en France, c'est Bolloré. Sans doute une coincidence.....

Même Bill Gates, que tu cites, n'a pas pu s'offrir Google. L'important c'est pas de savoir si Bill Gates ou Xavier Niel sont riches, l'important c'est de savoir s'il le sont suffisamment, pour s'offrir les investissements qu'il envisagent (pour Microsoft : Google, pour Iliad : la fibre, la licence de téléphonie et le Wimax). Cette année la réponse a été non pour les deux.

PILOO

« Réponse #772 le: 31 July 2008 17:56:06 »
Citation de: gougui
je trouve dommage aussi que depuis le temps qu'on te tends la perche
je ne suis pas d'accord Gearbox, je ne fais que raconter que ce qui vient de m'arriver, je n'ai pas voulu tendre à PHILOO quoi que se soit pour qu'il fasse une remarque.

je raconte juste qu'un "gars", qui ne se présente même pas jusqu'à ce que je lui demande de force, ce qui est un comble quand même.. dit qu'effectivement il travail pour un cable opérateur (il a même pas voulu dire NC :( jusqu'à ce que je lui dise..), vienne faire des "sois disant" test de prise antenne et qu'en réalité, il fasse de la vente forcée. pas de badge juste un listing avec nom prénom Tel et signature :(

pas cool comme prestation :/

pour ce qui est des travaux à la Mosson c'est terminé depuis le 27 juillet, reste à savoir ce qui va se passer ensuite.. apparemment Free fibre les écoles, médiathèques, mairie annexe etc en "priorité" :/

Et chez vous ? il y en a des fibres qui arrivent ? Il y a un mec qui a des photos ?
Ben, à part Malbosc.. personnes sinon ça se saurais, mais dès qu'ils font quelque chose chez moi promis, je fais des photos ! en espérant biensûr que cela arrive le plus vite possible  ;)
certes des annonces ont été faite, mais je voudrais savoir si dans d'autre villes de France, Neuf & Orange respecte leur délais ? ou est-ce que Numéricable donne "pour de vrai" du 100Mb ?

Rome ne c'est pas construit en un jour :)

même si c'est long faut être patient, ce qui n'est pas ton cas :lol:  ;)
Comme l'a dit "notre" Gearbox local que le monde entier nous envie, il n'y a pas 2 villes identiques, ni même 2 quartiers!
Pour Malbosc (désolé Gearbox les fibres en horizontal sont déja en place!), les verticalités se font 2 mois après réception du PV des assemblées générale. Le syndic a 2 mois pour rendre le PV de l'AG, et les opérateurs doivent respecter un délais de recours de 2 mois avant de faire des visites techniques. Donc effectivement on piaffe tous, mais si vous avez eu une assemblée en mars, on doit attendre juillet (au max) pour démarrer les travaux.

Pour Mosson, nous faisons en premiers les zones en coordination (cad les zones où d'autres ont prévu de faire des travaux par ex: EDF, VEOLIA...parce que la mairie ne veut pas que les rues soient ouvertes plusieurs fois en quelques mois, sauf exception rare), ou celles où la ville va refaire les enrobés (sinon, on ne peut pas repasser avant 3 ans...ce qui fait un peu plus d'attente!).

Pour Lemasson, port Marianne et Antigone, les travaux sont en cours...

Il ne faut pas croire qu'il suffit de dire " j'ai envie de creuser" pour être autorisé à le faire. La voirie a son mot à dire, et essaie de coordonner les différents chantiers avec tous les concessionnaires (EDF, FT, GDF, eau, eaux usées...et FREE).

Maintenant, dire que FREE ne câble que les ZAC est complètement faux puisque les accords signés avec la ville stipulent qu'il y aura 2,5 fois plus de prises hors ZAC.
Maintenant si GEARBOX souhaite lancer un FREETHON pour participer aux financements des travaux déjà lancés hors ZAC, il faudra qu'il casse un peu plus que sa tirelire !!!!

warenbe

« Réponse #773 le: 31 July 2008 19:07:49 »
> Pour Lemasson, port Marianne et Antigone, les travaux sont en cours...

je confirme pour antigone
mon ami m'a confirmé qu'il etait sur un chantier fibre optique la bas

sebsti

« Réponse #774 le: 01 August 2008 00:24:20 »
ou ca exactement sur antigone?
par exemple au debut de la pompignane c est pas des travaux pour la fibre?

warenbe

« Réponse #775 le: 01 August 2008 02:56:34 »
à l'occasion je lui demanderai, mais j'avoue qu'en ce moment j'ai d'autres trucs plus importants à faire :)

criche

« Réponse #776 le: 01 August 2008 09:42:10 »
Citation de: PILOO
Pour Malbosc (désolé Gearbox les fibres en horizontal sont déja en place!), les verticalités se font 2 mois après réception du PV des assemblées générale. Le syndic a 2 mois pour rendre le PV de l'AG, et les opérateurs doivent respecter un délais de recours de 2 mois avant de faire des visites techniques. Donc effectivement on piaffe tous, mais si vous avez eu une assemblée en mars, on doit attendre juillet (au max) pour démarrer les travaux.
et pour les maisons individuelles qui ne font pas partie d'une copropriété horizontale ?
Il n'y a pas besoin d'AG, c'est faisable immédiatement.
Sauf contraintes techniques et si oui, lesquelles ?

gearbox

« Réponse #777 le: 01 August 2008 10:06:40 »
"les fibres en horizontal sont déja en place" et
"les verticalités se font 2 mois après réception du PV des assemblées générale. Le syndic a 2 mois pour rendre le PV de l'AG, et les opérateurs doivent respecter un délais de recours de 2 mois .... "

en effet, dans mon immeuble la "verticalité" comme tu dis joliment, a été faite 4 mois après la dernière AG.... sauf que la "verticalité" (la pose des prises dans les logements et l'équipement des gaines d'immeubles, quoi) n'est pas reliée à l' "horizontalité" (la pose des fibres dans les rues).

Techniquement il suffit de faire une épissure. On pouvait la faire bien avant les congés d'été

Pourquoi vous ne la faites pas ?

Il y a d'autres raisons, tu nous dis pas tout.

Vous avez pas le pognon ? vous avez pas équipé le NRO ? vous avez pas les boitiers ? vous avez pas les services d'abonnement ou de support actifs ? les priorités de free sont ailleurs ? le contexte réglementaire vous en empêche ? vous avez pas posé les fibres dans toutes les rues nécessaires ? la technologie P2P propriétaire de Free n'est pas mûre ?

Allez, ce coup ci je m'en vais, tu nous prend tous pour des idiots, il n'y a aucun scoop sur ce forum

GaaraSuna

« Réponse #778 le: 01 August 2008 12:57:21 »
"les fibres en horizontal sont déja en place" et
"les verticalités se font 2 mois après réception du PV des assemblées générale. Le syndic a 2 mois pour rendre le PV de l'AG, et les opérateurs doivent respecter un délais de recours de 2 mois .... "

en effet, dans mon immeuble la "verticalité" comme tu dis joliment, a été faite 4 mois après la dernière AG.... sauf que la "verticalité" (la pose des prises dans les logements et l'équipement des gaines d'immeubles, quoi) n'est pas reliée à l' "horizontalité" (la pose des fibres dans les rues).

Techniquement il suffit de faire une épissure. On pouvait la faire bien avant les congés d'été

Pourquoi vous ne la faites pas ?

Il y a d'autres raisons, tu nous dis pas tout.

Vous avez pas le pognon ? vous avez pas équipé le NRO ? vous avez pas les boitiers ? vous avez pas les services d'abonnement ou de support actifs ? les priorités de free sont ailleurs ? le contexte réglementaire vous en empêche ? vous avez pas posé les fibres dans toutes les rues nécessaires ? la technologie P2P propriétaire de Free n'est pas mûre ?

Allez, ce coup ci je m'en vais, tu nous prend tous pour des idiots, il n'y a aucun scoop sur ce forum
Il n'est en aucun cas obligé de nous dire quoi que se soit ... Soit tu acceptes ce qu'il te dit, soit tu ignores et dans ce cas trace ta route ... Je trouve ça déjà très bien qu'il donne des infos sur son quartier (en l'occurrence, je suis sur Lemasson, et apprendre que ça avance fait toujours plaisir, même si je sais que je n'aurai pas de connexion fibre avant Mars 2009 :))

PILOO

« Réponse #779 le: 01 August 2008 16:18:08 »
Réponse à CRICHE:
Les maisons individuelles nécessitent des câbles particuliers (il faut des câbles protégés en extérieurs contre les nuisibles , UV, humidité... et ne dégageant pas de gaz halogène pour la partie intérieure, pour des raisons de sécurité au feu); des premiers tests de mise en oeuvre vont avoir lieu la semaine prochaine...ça devrait se rapprocher pour toi!!

alexk

« Réponse #780 le: 01 August 2008 16:27:11 »
Réponse à CRICHE:
Les maisons individuelles nécessitent des câbles particuliers (il faut des câbles protégés en extérieurs contre les nuisibles , UV, humidité... et ne dégageant pas de gaz halogène pour la partie intérieure, pour des raisons de sécurité au feu); des premiers tests de mise en oeuvre vont avoir lieu la semaine prochaine...ça devrait se rapprocher pour toi!!
Ca c'est un scoop :-)

Les cables sont posés comment dans ces différents cas ? (non exhaustifs):

1) Maison contre le voirie : on lange le mur + trou pour rentrer (pas de difficulté majeur)
2) Jardin en terre qui sépare la maison de la voirie : on enterre le tuyau ? + on revient au cas 1.
3) Cour en béton qui sépare la maison de la voirie : en aérien comme souvent fait pour le cable ?

warenbe

« Réponse #781 le: 01 August 2008 17:45:01 »
ça m'ettonerai que ça soit fait en aerien, je doute que la FO ait la solidité du cuivre...

lowwa132

« Réponse #782 le: 01 August 2008 19:35:23 »
Au Japon il n'y a que du aérien.

lancien

« Réponse #783 le: 01 August 2008 22:57:05 »
Je suppose que selon le cas, dans la propriété, si des gaines sont disponibles, ils les utilisent, sinon ils passent en aérien, ce qui est le cas pour la TV à Montpellier. Câbles souterrains et partie terminale en aérien. Pour le Japon, les cables sont aériens en raison d'un moindre coût d'installation, mais aussi je suppose pour l'entretien, en cas de rupture de câbles souterrains (séismes), le dépannage est beaucoup plus difficile. Il faut reconnaître que les câbles aériens ne sont pas très esthétiques (cf le tramway) c'est bien en partie pour cela que le tram avait été supprimé à Montpellier comme ailleurs. Il fallait voir la place devant la gare, mais ceci les moins de 60 ans ne peuvent s'en souvenir. Peu avant la construction du tram, je me souviens d'un ardicle du journal local dans lequel on parlait de la suppression de câbles électriques dans l'écusson avec l'inévitable J.F. qui insistait sur leur aspect inesthétique.

PILOO

« Réponse #784 le: 04 August 2008 09:19:53 »
Citation de: alexk
Réponse à CRICHE:
Ca c'est un scoop :-)

Les cables sont posés comment dans ces différents cas ? (non exhaustifs):

1) Maison contre le voirie : on lange le mur + trou pour rentrer (pas de difficulté majeur)
2) Jardin en terre qui sépare la maison de la voirie : on enterre le tuyau ? + on revient au cas 1.
3) Cour en béton qui sépare la maison de la voirie : en aérien comme souvent fait pour le cable ?
C'est exactement ça!
On peut également faire de l'aérien avec ce câble sur des distances de 30m; au delà il faut une structure de câbles plus rigide...

PILOO

« Réponse #785 le: 04 August 2008 09:26:01 »
Citation de: lancien
Je suppose que selon le cas, dans la propriété, si des gaines sont disponibles, ils les utilisent, sinon ils passent en aérien, ce qui est le cas pour la TV à Montpellier. Câbles souterrains et partie terminale en aérien. Pour le Japon, les cables sont aériens en raison d'un moindre coût d'installation, mais aussi je suppose pour l'entretien, en cas de rupture de câbles souterrains (séismes), le dépannage est beaucoup plus difficile. Il faut reconnaître que les câbles aériens ne sont pas très esthétiques (cf le tramway) c'est bien en partie pour cela que le tram avait été supprimé à Montpellier comme ailleurs. Il fallait voir la place devant la gare, mais ceci les moins de 60 ans ne peuvent s'en souvenir. Peu avant la construction du tram, je me souviens d'un ardicle du journal local dans lequel on parlait de la suppression de câbles électriques dans l'écusson avec l'inévitable J.F. qui insistait sur leur aspect inesthétique.
Oui effectivement. Il est prévu des "campagnes" d'enfouissement, au cours desquelles tous les réseaux seront enterrés. Mais c'est pour l'instant à dose homéopathique.

criche

« Réponse #786 le: 05 August 2008 18:09:55 »
En ce qui me concerne, il y a déjà une gaine qui part de la voirie et qui passe sous la rampe de mon garage pour arriver dans mon garage. C'est celle utilisée par le téléphone et numéricable (car ZAC Malbosc => pas de hiertzien donc Numéricable de base pour ce qui est de la tv).
C'est possible d'utiliser ce qui existe ?

alexk

« Réponse #787 le: 05 August 2008 18:13:39 »
Citation de: criche
En ce qui me concerne, il y a déjà une gaine qui part de la voirie et qui passe sous la rampe de mon garage pour arriver dans mon garage. C'est celle utilisée par le téléphone et numéricable (car ZAC Malbosc => pas de hiertzien donc Numéricable de base pour ce qui est de la tv).
C'est possible d'utiliser ce qui existe ?
Dans la mesure du possible, bien sûr que oui normalement :-).

Free ne va pas payer des tranchées s'il peuvent réutiliser une gaine.

GaaraSuna

« Réponse #788 le: 13 August 2008 11:07:01 »
Travaux en cours dans les environs de Tournezy :)

Nonno34

« Réponse #789 le: 18 August 2008 16:33:01 »
Des travaux de voirie pour la fibre de free de l'avenue du pont juvenal à la rue des gabares (JUV34))

Bientôt le très haut débit ...  :)

warenbe

« Réponse #790 le: 18 August 2008 18:32:55 »
cela semble s'accelerer
quand on passe dans montpellier y'a unpaquet d'endroits en travaux, et souvent des petites tranchées qui ressemblent fort à ce qu'on fait pour la FO

GaaraSuna

« Réponse #791 le: 19 August 2008 17:48:06 »
Toujours dans le quartier de Tournezy, pose de fibre optique + soudure sur le trottoir, j'ai demandé aux 2 ouvriers, ils m'ont dit que c'était pour free et Numéricable :)

François à Montpellier

« Réponse #792 le: 26 August 2008 16:19:57 »
Au japon, ils ont un chouilla pluss d avance que chez nous, on dirait ;)
http://www.pcinpact.com/actu/news/45554-japon-fibre-ftth-optique-adsl.htm

Plus d abonnées FTTH que ADSL.....bravo !!! et pour nous c est pour.......dans très très très très très longtemps.
Parceque pour Montpellier je ne vois plus rien venir alors pour les autres !!!! J ai du mal a imaginer

alexk

« Réponse #793 le: 26 August 2008 16:24:11 »
Au japon, ils ont un chouilla pluss d avance que chez nous, on dirait ;)
http://www.pcinpact.com/actu/news/45554-japon-fibre-ftth-optique-adsl.htm

Plus d abonnées FTTH que ADSL.....bravo !!! et pour nous c est pour.......dans très très très très très longtemps.
Parceque pour Montpellier je ne vois plus rien venir alors pour les autres !!!! J ai du mal a imaginer
Tu ne vois rien venir alors qu'il y a des abonnés ?
Tu parles de ton cas apparemment :-)

Il ne suffit pas de grand chose pour voir un développement très rapide du FTTH en France.

Je suis curieux de voir comment ce sera dans 2 ans !

Et c'est déjà une échéance proche quand je vois que je paye 50euros par mois en Belgique pour la moitié de ce qu'ont les non dégroupés en France !

François à Montpellier

« Réponse #794 le: 26 August 2008 16:52:28 »
je pense que fin 2009 déjà on aura beaucoup avancé sur le sujet. Et d ailleurs je ne suis pas pluss pressé que cela, j'attends de voir.
Oui, il y a des abonnés, mais ce sont quand même les exceptions qui confirme la règle. Je parle d abonnés Montpelliérains, en fait, sauf si j ai raté un épisode ....

leboss69

« Réponse #795 le: 27 August 2008 12:21:18 »
pourrais ton me dire si qqqun ici a part Mr Morin a la Fibre fonctionnel chez soi depuis l'annnonce officiel du lancement de free..

Moi le responsable du chantier est passé nous voir ce matin ( villa de malbosc ds les nouvelles zones) pour nous dire qu'ils étaient entrain détudier la zone... mais qu'il faudrait surement encore 1 voir 2 mois avt que nous ayons la fibre.... :( :(

en parallele Numéricable ne fonctionne que pr le Tv chez moi, et le SAV me dit on sest pas quoi FAIRE  cest fort ca..

le soleil levant le xanadu semble fibré selon les techniciens??
qqun a til du 100 méga ca yé???

scooby25

« Réponse #796 le: 27 August 2008 22:04:44 »
Salut,
En effet j'attend la freebox optique aussi :) pour l'instant toujours rien sur malbosc
Benoit

François à Montpellier

« Réponse #797 le: 29 August 2008 10:07:01 »
Bon au vu des résultats publiés dernièrement, la somme d argent investie par Free (32 Millions) dans la FTTH par rapport au plan d 1 Milliard sur 10 ans annoncé l an dernier reste relativement limité. Je pense (ou espère) que l'on verra la différence en 2009, c est ce à quoi je m attendais. En tout cas pour Paris, c est sur, vu qu ils promettent 70% de couverture horizontale...pour Montpellier....wait and see.

lowwa132

« Réponse #798 le: 29 August 2008 13:10:41 »
Bon au vu des résultats publiés dernièrement, la somme d argent investie par Free (32 Millions) dans la FTTH par rapport au plan d 1 Milliard sur 10 ans annoncé l an dernier reste relativement limité. Je pense (ou espère) que l'on verra la différence en 2009, c est ce à quoi je m attendais. En tout cas pour Paris, c est sur, vu qu ils promettent 70% de couverture horizontale...pour Montpellier....wait and see.
On peut interpréter aussi ce chiffre dans le sens ou Free compte fibrer une surface beaucoup plus importante au niveau national.

François à Montpellier

« Réponse #799 le: 29 August 2008 15:36:59 »
En tout cas, je me dis qu ils communiqueront lorsque ils auront des choses concrètes a montrer en nombre de clients . Ce qui est mieux a mon sens que de parler dans le vide. Je ne dis pas par là que l annonce officielle avec la mairie de Montpellier n a pas servi a grand chose....c etait un bon coup de pub...why not.

Ce qu on retiendra, c est qu il est plaisant d etre en France et de voir que la FTTH est dans les plan et serieusement, maintenant il est clair qu il faut du temps. Je ne vois pas grand chose ici : http://www.blogfibre.fr/   j avoue être un peu déçu mais bon....vu que j ai attendu plus de 3 ans un dégroupage, j ai une très grande patience... RDV le 29/08/2009 ....on y verra plus clair....ou pas :D