LorDa

Desynchronisation de la Freebox.
« Réponse #400 le: 12 October 2007 22:46:24 »
Bon ben retour à la normale sur ma ligne.

Pourtant rien n'a été fait si l'on en juge ma console d'assistance.

Une demande de vérification de nos installations a été lancée le 11/10/2007.
La vérification n'a pas encore été effectuée.

Une demande de vérification de ses équipements a été effectuée auprès de France Telecom le 10/10/2007.
France Telecom n'a pas encore traité la demande de vérification.

Ca a surement dû se réparer tout seul... magie :)

LorDa

« Réponse #401 le: 13 October 2007 14:07:51 »
J'ai crié victoire trop vite...
Hier soir celà fonctionnait niquel, ce matin rebelotte.

En prime j'ai eu le retour du test de POS qui indique qu'il n'y a pas de problème sur les installations de Free.
Génial.

Marie M.

« Réponse #402 le: 13 October 2007 20:47:11 »
Pour moi tout roule pour le moment !
Pas une désynch en trois jours !

dufosse

« Réponse #403 le: 14 October 2007 17:33:01 »
Bon ba il y a  du nouveau pour moi, Free m'a appeler pour que je prenne rendez-vous avec un technicien, il vient samedi...

Je  ferais  un rapport de c'est conclusion...

Boujou all!!

Eric91

« Réponse #404 le: 14 October 2007 21:30:09 »
bonsoir,
pas de deconnexion depuis 19h00... et je n'ai pas touché aux prises, alim et autres depuis ma derniere verification...
j'espere que cela va durer...:)
Et pour vous comment c'est ? bon courage à tous

Marie M.

« Réponse #405 le: 15 October 2007 07:00:37 »
Ca tient toujours sans déconnexion.

taumata

« Réponse #406 le: 15 October 2007 20:07:37 »
chez moi, il y a à nouveau des déconnexions, même si elle sont moins fréquentes qu'hier.

taumata

« Réponse #407 le: 15 October 2007 20:09:34 »
dites moi si lors du passage du technicien il a décelé une panne qui provient de votre installation ou bien si le problème provient de l'autre bout de la ligne.

Eric91

« Réponse #408 le: 15 October 2007 22:48:45 »
Citation de: taumata
dites moi si lors du passage du technicien il a décelé une panne qui provient de votre installation ou bien si le problème provient de l'autre bout de la ligne.
bonsoir,
pour moi pas de passage de technicien ni aucun changement dans ma config hardware ou soft. Pour l'autre coté (DSLAM) je ne sais pas...
en tout cas ce soir suis connecté depuis 45 minutes sans coupure... donc je me mets à esperer :)
Pour vous j'espere que ça s ameliore, bon courage..

Chestnut

« Réponse #409 le: 16 October 2007 11:00:22 »
Heuu....
Bizarre quand même... je passe par là (faisait longtemps) et je m'aperçois que certain(e)s croient que c'est depuis la mise à jour du 3 Octobre? Ces même personnes qui savent bien que ça date depuis bien plus longtemps (DSLSafe par exemple pour ne nommer que ça).

Si je passe la semaine prochaine, est-ce qu'on dira que c'est la mise à jour du 15 ?

Accalmie de mon côté depuis 3 ou 4 jours. Même la téloche.

Patience les mecs... ils cassent la croûte souvent mais parfois ils bossent aussi.

... enfin... je crois.

A noter que j'ai pas testé comme un malade mais seulement observé donc à ne pas prendre comme vérité. Après les grandes séries de déconnexion, le modem se remet en mode normal (après redémarrage et tout) et il faut réactiver le mode router dans l'espace client. Mais je ne le fais pas toujours (je ne branche pas le portable dessus tous les soirs) et habituellement, ça semble plus solide en mode normal. (Pas parfait, simplement plus solide ou tient plus longtemps).

Juste une observation. (Qui a probablement déjà été faite dans les 17 dernières pages de toute façon).

LorDa

« Réponse #410 le: 16 October 2007 11:05:31 »
Salut,

Ca m'inquiète qu'ils n'aient rien trouvé lors du test de POS...
Il y a un ticket gamot en cours mais bon. Si celà fonctionne avec mon autre modem je ne vois pas en quoi celà pourrait venir de France Télécom.

nickole

« Réponse #411 le: 16 October 2007 12:51:11 »
Citation de: LorDa
Salut,

Ca m'inquiète qu'ils n'aient rien trouvé lors du test de POS...
Il y a un ticket gamot mais bon. Si celà fonctionne avec mon autre modem je ne vois pas en quoi celà pourrait venir de France Télécom.
Salut LorDa,

Chez quelqu'un d'autre la Freebox va-t-elle jusqu'au rectangle clignotant ou s'arrête-t-elle avant ?
Je n'ai pas souvenir de mention de test avec une autre alimentation, si c'est elle qui fatigue (comme bien d'autres ...) ce serait bien dommage d'attendre et d'avoir perdu autant de temps !
Mais ce que j'en dis moua hein :rolleyes: chacun voit midi à sa porte ;)

nickole

LorDa

« Réponse #412 le: 16 October 2007 13:17:35 »
Citation de: nickole
Chez quelqu'un d'autre la Freebox va-t-elle jusqu'au rectangle clignotant ou s'arrête-t-elle avant ?
Je n'ai pas souvenir de mention de test avec une autre alimentation, si c'est elle qui fatigue (comme bien d'autres ...) ce serait bien dommage d'attendre et d'avoir perdu autant de temps !
Salut nickole :)
En fait je synchronise, parfois avec une heure bidon, parfois avec une heure juste mais je désynchronise quelques secondes après.
Niveau alimentation j'en ai acheté une régulée 12v, 1.25A... 26€ sniiff j'aurai mieux fait de m'acheter des pop-corn car ce n'est pas ça :/
En plus vendredi ils ont bricolé quelque chose lors du test de POS ça a tenu tout l'après midi et la soirée.
Samedi rebelotte grrr...

nickole

« Réponse #413 le: 16 October 2007 13:48:54 »
Moi j'en ai acheté une universelle : autour de 10€ en grande surface, et en plus elle peut servir pour les 2 boîtiers --> fallait me demander :P

Mais bon les symptômes ne ressemblent pas au problème d'alim décrit sur http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=463/232

Synchronise sur une mauvaise heure, j'ai vu ça quelque part  --> Freezes de la Freebox http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=241/232
en gros un problème électique ou perturbation électro-machin mais ils ne parlent pas de décos ...

Plus facile si c'est sur la ligne, soit Free soit FT mais bon faut attendre !
Perso je n'aurais pas la patience, je fais une revue de détail y compris pour le PC et je recommence jusqu'à ce que ça revienne, ça m'occuppe et après j'ai tout de nickel ;)

Eric91

« Réponse #414 le: 16 October 2007 23:10:12 »
bonsoir à tous,
pas de deco ce soir, j'ai meme pu voir un film par la freebox !! :)
j espere que ca va pour vous et continuons à prier ....

taumata

« Réponse #415 le: 18 October 2007 15:33:45 »
pour moi, le changement d'alimentation (envoyée par free) n'a rien changé, quant au test d'une autre freebox chez moi, elle va jusqu'au rectangle clignotant et si je teste la mienne ailleurs, c'est pareil. Moi, j'attends le technicien sui passera le 23.

calama33

« Réponse #416 le: 18 October 2007 15:53:16 »
Je crois que le pire était hier soir pour moi, une dysynchro toutes les minutes pendant toute la nuit, et ca continue encore aujourd'hui, la fbox est complètement à l'ouest, l'heure affichée ne correspond pas à rien, donc impossible de travailler impossible de surfer impossible de regarder la TV...........je me demande pour quelle raison je reste encore   un Freenaute, cette situation ne peut durrer......Si Free ne reconnais pas l'existance d'un Pb de désynchro chronique et y remédier dans les prochains jours, tampis ca sera fini OUI je dis bien fini avec Free une fois pour toute, même si cela ne fera pas le poids !!!!!!!!!!!!!

je deviens chèvre.

taumata

« Réponse #417 le: 19 October 2007 09:10:31 »
Pour moi, ca tient depuis hier soir, suite à vos conseils je suis repassé en mode routeur. c'est vrai que je m'étais débarrassé de mon 2 ème PC et que j'avais viré mon switch et j'avais désactivé le mode routeur.

Par contre, le débit est toujours très faible. pas de TV

dufosse

« Réponse #418 le: 20 October 2007 10:29:41 »
Bon, le technicien est passé, il n'a rien trouvé de particulier,il a rebrancher toute les prises telephonique et puis il est partie, et je ne suis pas facturé.

Donc si sa se redesyncronise, j'envoie un mail a Free pour les prevenir, et il reviendrons avec FT!!

Voila, je vous tiens au courant!!

+

hugo8

« Réponse #419 le: 21 October 2007 20:33:33 »
bonsoir

moi aussi je suis touché depuis 4 jours par ce problème de dé-synchronisation, je suis à coté de Mitry 77

freebox v4

chenillard , synchronisation, chenillard, tout les 5/10 minutes, c'est vraiment pénible

depuis 4 ans chez free et jamais de problèmes, ça y est , ils m'ont retrouvés :(

aucune modif d'installation chez moi qui pourrait justifier ce changement

voici les caractéristiques de ma ligne :

Ligne téléphonique 01 xx xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : MIT77
Longueur : 2233 mètres
Affaiblissement : 28 dB

Votre adresse IP/masque 82.xxx.xx.xxx / xx
Passerelle (gateway) 82.xxx.xx.xxx

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 xx xx xx xx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM mit77-1 ligne 2 / 2 / 1 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 9708 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 7652 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 18 dB (up) 38 dB (down)
Noise margin 6 dB (up) 8 dB (down)
Output power 10 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 2230 (far) 3 (near)
  Hec 4 (far) 0 (near)
  Crc 4 (far) 0 (near)
  Rx cells 610  
  Tx cells 1566  
      Fast Path
  Fec 2230 (far) 3 (near)
  Hec 4 (far) 0 (near)
  Crc 4 (far) 0 (near)
  Rx cells 610  
  Tx cells 1566  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

fbxfan

« Réponse #420 le: 21 October 2007 21:28:44 »
Citation de: hugo8
bonsoir

moi aussi je suis touché depuis 4 jours par ce problème de dé-synchronisation, je suis à coté de Mitry 77

freebox v4

chenillard , synchronisation, chenillard, tout les 5/10 minutes, c'est vraiment pénible

depuis 4 ans chez free et jamais de problèmes, ça y est , ils m'ont retrouvés :(

aucune modif d'installation chez moi qui pourrait justifier ce changement

voici les caractéristiques de ma ligne :

Ligne téléphonique 01 xx xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : MIT77
Longueur : 2233 mètres
Affaiblissement : 28 dB
Les caracs des ligne ne sont plus à jour sur les interfaces de gestion depuis le 19/6. Merci de nous donner celles affichées  sur ta télé via la télécommande de ta freebox.

Pour afficher les caracs de ligne sur la télé, CF http://documentation.assistancefree.fr/v1/documentation/fhd-129-126

hugo8

« Réponse #421 le: 22 October 2007 13:25:35 »
je n'ai pas de télé à proximité , comment avoir des caractéristiques de ligne récentes ?

merci

fbxfan

« Réponse #422 le: 22 October 2007 13:39:31 »
je n'ai pas de télé à proximité , comment avoir des caractéristiques de ligne récentes ?
Ca tombe bien vous avez une v4 : vous pouvez donc utiliser les touches directionnelles de votre télécommande pour les afficher sur l'afficheur LCD de votre Freebox (celui qui affiche l'heure en temps normal). Si vous aviez eu une v5, vous auriez du emprunter une télé au voisin !

Marie M.

« Réponse #423 le: 22 October 2007 17:00:51 »
Retour des désynchroniisations chez moi ... Je dis rien mais quand même !

nickole

« Réponse #424 le: 22 October 2007 17:15:38 »
Bonjour Marie L;,

Vraiment pas de bol !
Vous connaissez la musique (sinon voir http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=242/232) ?
Patientez 24h puis vérifiez surtout :
- le filtre Adsl
- que FT ne soit pas en train de faire des travaux sur la ligne

Ensuite tests croisés Freebox et alimentation et en dernier contacter le support Free ... pour faire valider soit un changement, soit un test de postion et Gamot.

Bon courage !

hugo8

« Réponse #425 le: 22 October 2007 21:01:00 »
Bonjour Marie L;,

Vraiment pas de bol !
Vous connaissez la musique (sinon voir http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=242/232) ?
Patientez 24h puis vérifiez surtout :
- le filtre Adsl
- que FT ne soit pas en train de faire des travaux sur la ligne

Ensuite tests croisés Freebox et alimentation et en dernier contacter le support Free ... pour faire valider soit un changement, soit un test de postion et Gamot.

Bon courage !
comment savoir si FT fait des travaux sur la ligne ?

merci

taumata

« Réponse #426 le: 23 October 2007 09:05:26 »
Chez nous c'est pareil, passage du technicien aujourd'hui, mais c'est sans grand espoir....

taumata

« Réponse #427 le: 23 October 2007 09:06:45 »
en tout cas, on a profité du problème d'identification hier dans la journée, car le rectangle est resté affiché toute la journée.

taumata

« Réponse #428 le: 23 October 2007 11:15:08 »
bon, le technicien est passé et cela ne vient pas de notre installation. on s'en doutait déjà, et si FT ne peut rétablir la ligne il faudra encore environ 3 semaines. Bon courage à tous, ma femme a déjà loupé deux emplois à cause du téléphone et je ne parle pas du plaisir d'apeller la famille et les amis, de surfer ou de regarde la TV. En tout cas, on se sent démuni après plus d'un mois.... J'étais pourtant un précieux prescrtipteur des offres FREE.

nickole

« Réponse #429 le: 23 October 2007 12:25:40 »
comment savoir si FT fait des travaux sur la ligne ?

merci
Bonjour,

En appelant le 1013 ;)

nickoke

nickole

« Réponse #430 le: 23 October 2007 12:30:02 »
Salut,

Pour tous ceux qui ont eu un problème ce week-end (avec PPP clignotant sur la Freebox) : voir la newsletter d'Aduf de ce jourhttp://www.aduf.org/archives/txt/0914.txt
Le problème a été réglé dimanche.

Si vous êtes encore bloqué c'est parce qu'il faut faire un reboot de votre Freebox.

Si après vous êtes toujours bloqué c'est qu'il y a un autre problème => tests pour diagnostic

nickole

Marie M.

« Réponse #431 le: 23 October 2007 14:39:35 »
JE SUIS EN DEGROUPAGE TOTAL.

Merci de bien lire ce que racontent les gens avant de dire une nième fois des conseils stupides qui ne servent à RIEN.
Le nettoyage de ligne et le reste ça commence à bien faire. C'est une légende urbaine.

Pour le reste, Freeks gère très bien les soucis merci.

nickole

« Réponse #432 le: 23 October 2007 15:29:32 »
Je n'ai pas à retenir les informations des freenautes qui postent ici, où des freenautes essayent de venir en aide à d'autres freenautes qui postent, la seule condition étant le respect des autres.

Je vous ai indiqué les tests auxquels procéder pour faire un diagnostic, je ne vous ai jamais donné de conseils pour résoudre votre problème, étant donné que le diagnostic n'est pas établi.
Vous êtes libre de le faire ou non, de contacter directement Free, de demander à Freeks de vous servir d'intermédiaire avec Free, et même de ne rien faire ...

didier_gomez

« Réponse #433 le: 24 October 2007 17:02:21 »
slt à tous,

je crois rêver lorsque je lis que Marie indique que Free gère très bien les soucis, mes déconnexions intempestives persistantes depuis le mois de juin, alors que j'en suis à 3 passagess à domicile de leur techniciens.

Ne voulant pas purement et simplement procéder à une résiliation de contrat, une instance judiciaire est en cours, à ma demande, ne pouvant me contenter d'un geste commercial de 26 euros (j'en ai pour plus que ce montant rien qu'en frais de lettres recommandées et appels téléphoniques à l'assistance depuis juin).

L'action en justice s'opère devant le tribunal d'instance dépendant du ressort de votre domicile, elle est gratuite (pas besoin d'un avocat) mais il faut cependant vous constitué un dossier comportant au moin une réclamation écrite de votre part sous forme R.A.R. pour justifier que le FAI est impuissant face à vos déboires et que le pb ne vient pas de votre propore installation (fiche d'intervention technique le précisant).

En lisant les messages ici, je m'étonne de la passivité des freenautes, se bornant à attendre la synchro au prix de 29,99 €/mois.

Au dernières news, Free a joliment tenté de botter en touche en me demandant de prendre attache avec France Telecom, opérateur avec qui je n'ai aucun lien contractuel bien entendu.

à suivre

didier_gomez

« Réponse #434 le: 24 October 2007 17:02:41 »
slt à tous,

je crois rêver lorsque je lis que Marie indique que Free gère très bien les soucis, mes déconnexions intempestives persistantes depuis le mois de juin, alors que j'en suis à 3 passagess à domicile de leur techniciens.

Ne voulant pas purement et simplement procéder à une résiliation de contrat, une instance judiciaire est en cours, à ma demande, ne pouvant me contenter d'un geste commercial de 26 euros (j'en ai pour plus que ce montant rien qu'en frais de lettres recommandées et appels téléphoniques à l'assistance depuis juin).

L'action en justice s'opère devant le tribunal d'instance dépendant du ressort de votre domicile, elle est gratuite (pas besoin d'un avocat) mais il faut cependant vous constitué un dossier comportant au moin une réclamation écrite de votre part sous forme R.A.R. pour justifier que le FAI est impuissant face à vos déboires et que le pb ne vient pas de votre propore installation (fiche d'intervention technique le précisant).

En lisant les messages ici, je m'étonne de la passivité des freenautes, se bornant à attendre la synchro au prix de 29,99 €/mois.

Au dernières news, Free a joliment tenté de botter en touche en me demandant de prendre attache avec France Telecom, opérateur avec qui je n'ai aucun lien contractuel bien entendu.

à suivre

Eric91

« Réponse #435 le: 24 October 2007 21:02:47 »
Citation de: didier_gomez
slt à tous,

à suivre
Bonsoir,
il faut bien lire les posts : Marie a ecrit que "FREEKS gere tres bien les soucis..."  en non pas "Free" ! Cela se saurait si cela était Free il n'y aurait pas tant de monde a se plaindre...
Nota Bene : Freeks est un autre forum où les utilisateurs sont un peu moins "passifs" comme tu dis...
je te conseil d'y faire un tour   ( http://www.freeks-forums.org/forums/index.php?showtopic=46591&st=320 ).
Bon courage à tous...:)

taumata

« Réponse #436 le: 25 October 2007 10:57:45 »
Bon, chez nous le tehcnicien est passé et il dit que le problème ne vient pas de chez nous, sauf que FT a rétalie la ligne (plus de dégroupage) et nous a demandé de brancher directement le téléphone et cela fonctionne. Qui croire ?? puisaue cela ne provient ni des uns ni des autres mais que le chenillard revient toutres les minutes ???

staross

« Réponse #437 le: 26 October 2007 17:27:03 »
Coupures fréquentes depuis 14h environ, et toute l'aprèm. Vers 18h chenillard lent. Reboot freebox, retour de l'Adsl, avant de nouvelles micro coupures plus espacées (dont une y'a deux minutes). Même chose Vendredi dernier, jusqu'à 21h. D'autres ont-ils les mêmes soucis ou suis-je le seul ?

nickole

« Réponse #438 le: 26 October 2007 17:35:44 »
Salut staross,

Sur les 3 millions de freenautes il y en a forcément d'autres qui ont des décos au même moment que toi, sans pour cela que les causes soient les mêmes, et je pourrais t'en citer une bonne cinquantaine ...
Commence par suivre la FAQ Désynchronisations intempestives sur http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=242/232 pour faire le diagnostic en éliminant d'abord les causes à domicile avant d'éventuellement e contacter le support ;)

nickole

staross

« Réponse #439 le: 26 October 2007 17:42:33 »
Lors du dernier appel le problème venait de chez eux. Il ne s'agissait pas d'erreur de matériel à mon domicile, sinon j'aurais ces décos différents jours de la semaine. Là c'est le Vendredi, ou un mercredi mais je n'étais pas le seul, ce pourquoi je demandais si là d'autres avaient la même chose.

nickole

« Réponse #440 le: 26 October 2007 18:03:48 »
Pas forcément, le dysfonctionnement de la Freebox, de son alim, d'un filtre ou d'un élément quelconque, ne survient pas forcément d'un seul coup et de façon linéaire, en général ils commencent à dysfonctionner ponctuellement puis sur des durées de + en + longues et + en + rapprochées (si bien que le diagnostic est très difficile à établir).

D'un autre côté mercredi PM et vendredi 18h-21h correspondent aux moments de pics de fréquentation, ce qui fait davantage penser à une saturation quelque part sur le réseau Internet (ou saturation de la connexion par un espion par exemple, mais on va supposer que le PC est sain ;)).

staross

« Réponse #441 le: 27 October 2007 09:29:05 »
Recoupure entre 21h30 et 22h, puis plus aucune coupure jusqu'à minuit 30, heure à laquelle j'ai coupé mon pc. Retour à la normale ? Non, ce matin ça recommence. Ça vient peut-être de la freebox, mais c'est étrange que ce soit que le week-end, en semaine aucune coupure, d'où mon scepticisme concernant un dysfonctionnement. A noter que la dernière fois, Free avait reconnu que le problème venait de chez eux. Là ça a l'air d'être stable. C'est frustrant pour le tchat et les jeux en ligne quels qu'ils soient, surtout le week-end...

Marie M.

« Réponse #442 le: 29 October 2007 07:28:57 »
Nickole, je vais être méchante. Mais quand les gens disent que le problème vient de chez Free, ils ne mentent pas forcément ....

nickole

« Réponse #443 le: 29 October 2007 09:00:20 »
Marie M. ,

Statistiquement 90% des problèmes ont une cause qui se trouve au domicile de l'abonné, et les statistiques ne mentent pas ...

Quant à votre méchanceté coutumière, ce n'est pas le lieu approprié pour en discuter.
D'autre part je ne m'adressais pas à vous et je vous invite à relire la charte plus attentivement.

nickole

fbxfan

« Réponse #444 le: 29 October 2007 09:41:49 »
Statistiquement 90% des problèmes ont une cause qui se trouve au domicile de l'abonné, et les statistiques ne mentent pas ...
Nickole, ces 90% sont issues de ton expérience ou d'une source Illiad ? Car si ces statistiques sont vraies (ce dont je veux m'assurer), je comprends alors un peu mieux l'ordre dans lequel tu indiques aux freenautes les tests qu'ils doivent réaliser... Et je pourrais également améliorer mon efficacité d'entraide, en demandant aux freenautes de réaliser en premier les tests les plus susceptibles de résoudre leur problème.

Merci d'avance

nickole

« Réponse #445 le: 29 October 2007 10:33:04 »
Salut fbxfan,

Les deux mon capitaine et c'est pareil chez tous les FAI, mais dans la pratique ça dépend de la catégorie de personne à qui on a affaire.

Les catégories les plus difficciles sont :

- ceux-ci qui ont déjà fait tout ce qu'il fallait (ou qui pensent avoir fait) et qui logiquement prennent très mal qu'on leur réponde de faire les tests blabla, surtout si c'est leur xième demande à une personne différente.
Souvent les plus difficiles à dépanner, car ils contestent tout, prennent la moindre inexcatitude, omission, mauvaise interprétation pour de l'incompétence et après on ne peut plus rien en tirer :rolleyes:

- ceux qui refusent de répondre à ce qu'on leur demande,

- les tempéraments "sanguins", caractériels et divers mal embouchés,

- ceux qui sont sur le mode plainte ou râlage "On",

- les mal comprendants (qui en principe ils ne contactent personne) très difficiles à distinguer des personnes qui s'expriment mal => il faut y aller comme sur des zoeufs !!!

- les grands débutants avec qui il faut tout reprendre à zéro et tout détailler (et ça peut s'étirer sur plsusieurs mois).

Ma pratique personnelle c'est uniquement par l'écrit.
Personnellement, sauf si je cerne d'entrée à peu près la cause du problème, je fais une 1ère réponse généraliste pour cibler le type de personne à qui j'ai affaire, et suivant la réaction j'adapte en réponse de ce que j'ai perçu.

Beaucoup oublient de nous préciser leur type d'abonnement, leurs caractéristiques, leur environnement, leurs paramétrages et les tests qu'ils ont faits ... de quelle manière, sur quelle durée, et s'il y y a 1 semaine, 1 mois, 3 mois ...

10% de causes extérieurs ça touche quand même énormément de monde, mais la plupart des gens confondent statistiques et probabilités et c'est difficile de lutter contre une tendance naturelle à la "paranoïa" collective :rolleyes:

nickole

fbxfan

« Réponse #446 le: 29 October 2007 10:42:50 »
Ce qui serait génial, c'est une liste organisée comme suit :
Symptôme : (liste de solutions avec leur proba de réussite).

ou quelque chose dans ce goût...

Exemple :
Chenillard lent :
 - Test croisé Freebox => 80 % (dans 80% des cas ça a permis de trouver/corriger la cause, ici freebox défectueuse)
 - Emission ticket GAMOT => 20 %

Débit qui ne correspond pas à l'atténuation (alors que proto et marges de bruit OK) :
 - Test croisé alim (boitier ADSL) => 40 %
 - Test croisé alim (boitier HD) => 20 %
 - Test de position => 25 %
 - Autre => 15%

Désynchros intempestives sur v4 :
 - Test croisé alim => 80 %
 - ...

Ainsi, pour maximiser notre efficacité, on a plus qu'à indiquer les tests qui vont bien dans l'ordre décroissant de leur proba !

nickole

« Réponse #447 le: 29 October 2007 10:57:21 »
Si je n'ai pas de boulot je vas m'y coller cet hiver ;)

Mais les stats et les probas c'est plus compliqué que ça avec les histoires de distribution normale etc ...
Si on s'en occuppe trop on foire sur les cas en dehors de la "normale" donc le feeling c'est quand même ce qu'on a de mieux et c'est pour ça qu'aucun automatisme ne pourra jamais remplacer l'humain :)

The Probe

« Réponse #448 le: 29 October 2007 11:00:28 »
Bon je vais ajouter ma pière à l'édifice colossale...
Voila j'ai les même problèmes que la plupart d'entre vous ici à savoir:

Des reconnexions soit avec l'heure exacte soit avec 1:01. Depuis le nouveau firmware (environ juin) et ça s'est intensifié depuis 1 grois mois. J'ai essayé de contrer ça en faisant toutes les choses suivantes:

- mis un câble RJ11 blindé
- changé ma prise téléphonique
- essayé avec la freebox d'un ami (tests croisés alim et freebox OK)
- changé le mode ping de ma freebox
- changé mes filtres ADSL
- essayé de mettre des filtres sur toutes les prises téléphoniques (dont une inoccupée) / essayé sans les filtres / avec 1 filtre sur les 3 prises / etc...
- enlevé le condensateur présent dans une de mes prise (j'en ai 3)
- débranché mon téléphone FT (dégroupé partiel)
- tenté des hard reboot en pagaille
- à noter que ma Freebox n'est pas confinée, elle respire bien et ne surchauffe pas plus que la normale. (j'ai essayé de la changer de place mais ça ne change rien)

J'ai donc décidé d'appeler la hotline. Là je suis tombé sur un mec qui parlait à peine français... et ça fini par la remontée d'un ticket d'incident et une intervention technicien de prévu. Quelques jours passent et je reçois un mail pour me dire que tout est OK:
"Cher Freenaute, Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande de test de position a été effectuée afin de tester nos installations. Après vérification, il s'avère que nos installations fonctionnent correctement à ce jour(...)"

J'ai décidé d'essayer d'analyser les modes de ping:
- En mode FastPath on voit très clairement (via la console de la freebox HD) que juste avant la coupure (2-3 secondes) j'ai des erreurs HEC en pagaille qui arrivent. Je passe en gros de 5 / 15 à 500 d'un coup et là ça coupe! Donc ça vient de là mais pourquoi ces erreurs soudaines?!
- En mode normal tout arrive dans les erreurs FEC (normal...) et ça coupe aussi souvent.
- en sérénité (à voir ce soir! ça en fait des tests...)

nickole

« Réponse #449 le: 29 October 2007 11:07:25 »
Salut The Probe,

Alors vérifier qu'un ticket Gamot a aussi été ouvert (= demande d'intervention à FT)  en allant sur la console d'administration - rubrique Afficher le dernier ticket d'incident.
Sinon il faut recontacter le support...

nickole