nickole

Desynchronisation de la Freebox.
« Réponse #500 le: 07 November 2007 09:32:22 »
ça sent l'approche de la panne définitive ton histoire ...

The Probe

« Réponse #501 le: 07 November 2007 10:28:15 »
hummm à cause du 102dB en marge de bruit ascendant?
En tous les cas la connexion marchait bien ce matin même avec ça.

staross

« Réponse #502 le: 07 November 2007 10:45:59 »
Depuis cette nuit, synchronisation (affichage de l'heure), mais pas d'Adsl ni de téléphone...

nickole

« Réponse #503 le: 07 November 2007 11:29:57 »
Citation de: The Probe
Oui ... à mon avis y a un truc qui est en train de rendre l'âme quelque part sur ta ligne.
Tant mieux d'un autre côté car comme ça le technicien ne pourra pas le rater ;)

nickole

« Réponse #504 le: 07 November 2007 11:43:09 »
Citation de: staross
Depuis cette nuit, synchronisation (affichage de l'heure), mais pas d'Adsl ni de téléphone...
Bonjour staross,

Suivre les indications de la FAQ http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=241/232 :et en particulier :
- rebooter le boîtier Adsl
- tester avec un autre bloc d'alimentation de même type (voltage, ampérage, connecteur, etc) pour la Freebox

nickole

The Probe

« Réponse #505 le: 07 November 2007 13:00:17 »
Citation de: nickole
Oui ... à mon avis y a un truc qui est en train de rendre l'âme quelque part sur ta ligne.
Tant mieux d'un autre côté car comme ça le technicien ne pourra pas le rater ;)
Surtout que j'ai omis de dire qu'hier j'avais des marge de bruits ascendant inférieures à 1 dB?! (à peur près pareil en descendant) et qu'il y a 2 jours ma freebox est repassée en ADSL2+ vers les 22h alors que je suis configuré en sérénité (ADSL 2), puis elle est repassée en ADSL2 le lendemain...

ça me rassure à moitié ça! Mais bon vaut mieux une panne franche qu'une panne intermittente pour comprendre le problème, c'est certain... Encore une fois, merci de toutes ces réponses!
Je te tiens au courant de l'évolution (suite au prochain épisode...) :)

staross

« Réponse #506 le: 07 November 2007 14:47:58 »
Citation de: staross
Bonjour staross,

Suivre les indications de la FAQ http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=241/232 :et en particulier :
- rebooter le boîtier Adsl
- tester avec un autre bloc d'alimentation de même type (voltage, ampérage, connecteur, etc) pour la Freebox

nickole
Tout ça a été vérifié pour la 1000e fois. Toujours l'horloge mais ni adsl ni téléphone. J'essaie de joindre le 3244 depuis ce matin, mais "par suite d'encombrements...blabla". un numéro encombré toute une journée, j'ai dû mal à y croire, mais bon, c'est Free quoi...

staross

« Réponse #507 le: 07 November 2007 16:08:58 »
C'est reparti. Problème chez eux sûrement, merci nickole quand même.

nickole

« Réponse #508 le: 07 November 2007 17:17:50 »
Essayer tôt le matin, tard le soir ou au moment des repas c'est plus tranquille ;)

The Probe

« Réponse #509 le: 07 November 2007 18:08:51 »
Tiens je suis passé à plus de 10dB en marge de bruit descendant et 7.10 en ascendant... à n'y rien comprendre! La qualité de ma ligne change chaque jour...

taumata

« Réponse #510 le: 11 November 2007 21:47:32 »
bon pour nous, il y aura un test de ligne Free/FT demain mais comme par enchantement après 2 mois de dé-synchronisation intempestives, tout est reparti y compris la TV. A ne rien y comprendre. Bon mais vu le temps qu'on a eu ni téléphone, ni internet, ni TV, on ne veut pas prendre de risque et on attendra le résultat.

The Probe

« Réponse #511 le: 13 November 2007 14:27:06 »
ça a donné quoi la visite FT/Free?

The Probe

« Réponse #512 le: 13 November 2007 18:41:01 »
Ma marge de bruit varie entre 0 et 102dB en 2 minutes d"intervalle... Mais quand ça fait ça je n'ai pas de déconnexion (je me suis remis en mode sérénité) j'ai un nombre d'erreur FEC en upload impressionnant et en download un peu inférieur (marge de bruit de 4.6 en up en ce moment)
J'ai pris des photos et je compte contacter free photos à l'appui.

kaelvin

« Réponse #513 le: 14 November 2007 05:37:04 »
Pour ma part, aucune desynchronisation. Tout est rentré dans l'ordre jusqu'a present. J'ai mis I-tele depuis une semaine et aucun freeze/Desynchro n'a eu lieu sur ma ligne raccordé au NRA VER91.

taumata

« Réponse #514 le: 14 November 2007 21:06:59 »
Pour nous tout est rentré dans l'ordre, il s'agirait d'une tentative de branchement sauvage sur le boitier deux étages au dessus (quelqu'un a mal resseré une vis ???). Dommage quand même que l'on ait attendu 2 mois et que ma femme a raté plusieurs boulots... si on ne perdait pas ce temps fou à nous dire "avez vous vérifié la prise ?" etc... pour ce qui n'est pas situé dans mon appartement, je n'oserai même pas toucher à quoi que ce soit.
Enfin, pris individuellement, je rapelle quand même que le technicien Free disait que tout va bien, et que FT disait que la ligne était OK alors que les désynchro se produisaient toutes les 2 minutes. L'un des deux se serait il trompé ? dommage, ça nous a mis à nouveau deux semaines dans la vue.

kaelvin

« Réponse #515 le: 14 November 2007 21:56:06 »
Justement, question de d'appartenance de ligne dans une copropriété. La gaine technique ou passe les lignes téléphoniques appartiennent-elles a FT ou à la charge de la copropriété ?
Si il s'avère que les lignes sont de la charge de FT, peut-on alors réclamer au près de Free (client de FT) une remise en état d'une gaine technique déplorable ?

nickole

« Réponse #516 le: 15 November 2007 11:23:10 »
Citation de: kaelvin
Justement, question de d'appartenance de ligne dans une copropriété. La gaine technique ou passe les lignes téléphoniques appartiennent-elles a FT ou à la charge de la copropriété ?
Si il s'avère que les lignes sont de la charge de FT, peut-on alors réclamer au près de Free (client de FT) une remise en état d'une gaine technique déplorable ?
Bonjour,

S'il s'agit d'une gaine avec plusieurs lignes il faudrait le signaler au syndic, à charge pour lui de contater FT pour demander une opération de maintenance.

nickole

kaelvin

« Réponse #517 le: 19 November 2007 06:17:47 »
Citation de: kaelvin
Bonjour,

S'il s'agit d'une gaine avec plusieurs lignes il faudrait le signaler au syndic, à charge pour lui de contater FT pour demander une opération de maintenance.

nickole
Merci pour cette information, je vais faire une demande au près de mon syndic pour remettre la gaine dans un etat convenable.

kaelvin

« Réponse #518 le: 19 November 2007 23:35:22 »
Du grand n'importe quoi, desycnhro sans raison apparente après presque deux semaines de tranquillité.  C'est a rien comprendre.

Chestnut

« Réponse #519 le: 20 November 2007 12:39:14 »
Suit dans le bureau du voisin aujourd'hui. Depuis hier soir, c'est rectangle clignotant au bureau. Evidemment que le 3244 est injoignable comme d'habitude.

A la maison, vers minuit, perte de connexion et ensuite blocage sur rectangle fixe. L'ai laissé débranchée pour la nuit, puis ce matin c'était revenu.

Mais bon, au bureau, ça coupe un peu l'activité et ça s'ajoute aux grèves. Y'a un truc qui merde royalement sur le DID75 en ce moment j'ai l'impression.

kaelvin

« Réponse #520 le: 22 November 2007 06:42:32 »
Test avec une autre chaine, la 3 ... Freeze aleatoire sur 48 heures. J'en conclu que les freezes ne sont pas du fait de la ligne puisque j'ai remis I tele et là aucun arrêt du flux depuis 24 heures.

porteau

« Réponse #521 le: 30 November 2007 12:31:42 »
Bonjour,

j'ai exactement le même problème : la marge de bruit sur l'ulpoad passe de 0,10 à 102,10 constamment avec des FEC impressionant. et donc des desynchros avec des moments ou ça ne se synchronise même plus (rectangle clignotant et rebelotte chenillard). et puis plus rien pendant 1 journée avec une marge de bruite entre 4 et 5

depuis 1 mois que ça dure, avant rien. le test de position est ok selon free.

j'ai changer le filtre le rj11, l'alimentation. j'ai pris la freebox d'un collègue évidement là pas de désynchro ni avec sa box ni avec ma box à ce moment. je vais quand même pas garder son boitier pendant des jours...

je me suis équipé d'un sagem 800 pour tester et évidement le symptome de la non synchronisation n'apparait pas quand je suis devant avce le modem. des désynchros apparaissent mais la nuit et je vais pas coucher devant ma freebox quand même

une tec free vient chez moi lundi 03/12 et il risque pas de sortir sans qu'il est diagnostiqué le pb, moi je vous le dis...:mad::twisted:

nickole

« Réponse #522 le: 30 November 2007 14:38:46 »
Citation de: scoty91
une tec free vient chez moi lundi 03/12 et il risque pas de sortir sans qu'il est diagnostiqué le pb, moi je vous le dis...:mad::twisted:
Et si jamais la bobox n'est pas chaude justement ce jour là, le pôvreee :lol:

The Probe

« Réponse #523 le: 18 December 2007 10:23:28 »
Bonjour,

j'ai exactement le même problème : la marge de bruit sur l'ulpoad passe de 0,10 à 102,10 constamment avec des FEC impressionant. et donc des desynchros avec des moments ou ça ne se synchronise même plus (rectangle clignotant et rebelotte chenillard). et puis plus rien pendant 1 journée avec une marge de bruite entre 4 et 5

j'ai changer le filtre le rj11, l'alimentation. j'ai pris la freebox d'un collègue évidement là pas de désynchro ni avec sa box ni avec ma box à ce moment. je vais quand même pas garder son boitier pendant des jours...

je me suis équipé d'un sagem 800 pour tester et évidement le symptome de la non synchronisation n'apparait pas quand je suis devant avce le modem. des désynchros apparaissent mais la nuit et je vais pas coucher devant ma freebox quand même

Sachant que j'ai exactement le même souci j'aimerais bien connaître le résultat du passage du Tech?!

porteau

« Réponse #524 le: 18 December 2007 12:13:53 »
Bonjour,

Sachant que j'ai exactement le même souci j'aimerais bien connaître le résultat du passage du Tech?!
le tc free est passé et comme par hasard mon upload et ma marge de bruits étaient, à ce moment, ce que j'avais habituellement. donc malheureusement il n'a rien pu constater. si ce n'est toutes les photos que j'ai prises (quasimement une par jour) de mes déconexions et de ma marge de bruit.

après 3 reboot de ma freebox ma marge de buits est quand même passée à 2.6 en ulpload, quand il était présent. donc il a branché son sagem usb mais il n'a là encore rien constaté.

de plus il m'a dit que le test de position ne servait à rien dans ce cas car il doit en faire une dizaine en 20 minutes environ donc il reste que très peu de temps sur ta position. le résultat c'est que : si tu n'as pas de désynchro à ce moment, c'est comme si tu pissais dans le désert (pardonnez moi l'expression).

de surcroit il m'a dit que ce genre d'incident est quasiment indiagnosticable et par conséquence quasiment impossible à résoudre : après il faut faire le tri en ce qu'il dit et ce qui est vrai...

depuis j'ai toujours le même problème mais seulement en fastpath standart plus en sérénité (alors qu'auparavant c'était le cas)

donc je suis condamné à avoir une upload à 600 environ et 6500 en download : merci free....

The Probe

« Réponse #525 le: 19 December 2007 13:10:42 »
Mais ça pourrait provenir du côté de FT?! il faut peut-être faire un GAMOT?
Moi j'ai ce problème dans tous les modes :( Là où ça fonctionne le mieux (mais j'ai malgré tout une bonne dizaine de déco en mouenne / jour) c'est le mode sérénité. Donc comme toi je suis bloqué à 6800 Kbits/s mais en plus de cela je me déconnecte très souvent. et quand je joue en réseau ou que je mate C+ (31€ en plus de Free pour avoir un service dégradé...) c'est vraiement très mais alors très frustrant. On se tient au courant de l'évolution. Si nous avons des solutions, je pense que ça peut intéresser l'autre!

ps: j'ai également pris des photos du problème...

porteau

« Réponse #526 le: 19 December 2007 13:27:53 »
je suis repassé en fastpath standart hier soir donc je vais voir ce soir s'il y a eu des déconnexions dans la journée.

j'ai téléphoné chez free ce matin, car en plus il y avait un pb avec la fonctionnalité wifi (incident général apparemment), le to m'a dit que le back office avait ma ligne en observation : qu'est ce ça veut dire, ça je ne sais pas....

The Probe

« Réponse #527 le: 20 December 2007 07:54:02 »
moi je ne les harcèle pas assez. j'ai juste appelé une fois et j'ai eu le tchat une fois également.
Tu as vu que la freebox est passée en firmware 1.3.0? ça peut peut-être arrangé des soucis... Je l'espère car j'attendais ce firmware pour savoir si je restais chez free ou pas. Car en fait mes problèmes sont arrivés depuis le 1.2.7 en juin dernier... ça fait un peu trop longtemps là!

kaelvin

« Réponse #528 le: 23 December 2007 16:36:36 »
J'ai encore des desynchros tous les deux jours environ. MOn installation a toujours fonctionné depuis 4 ans ... J'ai même refait toutes les connections, ya pas a dire le prblème vient bien de mla nouvelle marge de bruit trop juste.

The Probe

« Réponse #529 le: 01 January 2008 19:53:39 »
Bonsoir à tous,
et bien   mes problèmes venaient en réalité de l'auto commutateur FT. J'ai fait intervenir un technicien FT à causes de "friture" occasionnelle sur ma ligne et qui occasionne des désynchronisation internet. Après vérification de mon installation, il me dit que c'est impeccable, que j'ai tout bien fait (viré le condensateur, conservation des 2 seuls fils utiles dans la prise, etc etc...) et donc que cela peut provenir de leur "NE" à savoir l'auto-commutateur FT. Après intervention tout est rentré dans l'ordre! (ça fait 1 semaine donc c'est vraiment bien stable maintenant) youhou :)

fbxfan

« Réponse #530 le: 01 January 2008 23:18:15 »
mes problèmes venaient en réalité de l'auto commutateur FT
Merci de ton retour. C'était quoi les symptômes ?

The Probe

« Réponse #531 le: 02 January 2008 07:26:41 »
les symptômes sont décrits tout au long de ce post où j'ai activement participé depuis la page 9.
En résumé voila mes problèmes à l'origine:

Des déconnexions et reconnexions intempestives soit avec l'heure exacte soit avec 1:01. La marge de bruit passait par moment à 0,xx dB puis à plus de 100 dB.

J'avais essayé de contrer ça en faisant toutes les choses suivantes:

- mis un câble RJ11 blindé
- changé ma prise téléphonique
- essayé avec la freebox d'un ami (tests croisés alim et freebox OK)
- changé le mode ping de ma freebox
- changé mes filtres ADSL
- essayé de mettre des filtres sur toutes les prises téléphoniques (dont une inoccupée) / essayé sans les filtres / avec 1 filtre sur les 3 prises / etc...
- enlevé le condensateur présent dans une de mes prise (j'en ai 3)
- débranché mon téléphone FT (dégroupé partiel)
- tenté des hard reboot en pagaille
- à noter que ma Freebox n'est pas confinée, elle respire bien et ne surchauffe pas plus que la normale. (j'ai essayé de la changer de place mais ça ne change rien)

J'avais donc décidé d'appeler la hotline. Là je suis tombé sur un mec qui parlait à peine français... et ça fini par la remontée d'un ticket d'incident et une intervention technicien de prévu. Quelques jours passent et je reçois un mail pour me dire que tout est OK:
"Cher Freenaute, Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande de test de position a été effectuée afin de tester nos installations. Après vérification, il s'avère que nos installations fonctionnent correctement à ce jour(...)"

J'avais décidé d'essayer d'analyser les modes de ping:
- En mode FastPath on voit très clairement (via la console de la freebox HD) que juste avant la coupure (2-3 secondes) j'ai des erreurs HEC en pagaille qui arrivent. Je passe en gros de 5 / 15 à 500 d'un coup et là ça coupe! Donc ça vient de là mais pourquoi ces erreurs soudaines?!
- En mode normal tout arrive dans les erreurs FEC (normal...) et ça coupe aussi souvent.
- En séréntié j'avais également des déconnexions.

MAN

« Réponse #532 le: 02 January 2008 14:48:35 »
tout comme moi :)

LorDa

« Réponse #533 le: 03 January 2008 09:36:52 »
Bonjour,

J'ai EXACTEMENT le même problème que toi The Probe... sauf que moi celà fonctionne en mode standard.

Plutôt que de répéter la même chose, je te renvoie sur ce topic où j'ai décrit certains tests et relayé les infos que m'a donné le tech iti : voir içi.

Pour résumer en gros : leur dslsafe de (biiip) améliore beaucoup de lignes mais en déglingue au passage. Comme le ratio lignes déglinguées / lignes améliorées est bon ils en ont rien à foutre.

Bonne année :)

porteau

« Réponse #534 le: 04 January 2008 12:04:32 »
Bonsoir à tous,
et bien   mes problèmes venaient en réalité de l'auto commutateur FT. J'ai fait intervenir un technicien FT à causes de "friture" occasionnelle sur ma ligne et qui occasionne des désynchronisation internet. Après vérification de mon installation, il me dit que c'est impeccable, que j'ai tout bien fait (viré le condensateur, conservation des 2 seuls fils utiles dans la prise, etc etc...) et donc que cela peut provenir de leur "NE" à savoir l'auto-commutateur FT. Après intervention tout est rentré dans l'ordre! (ça fait 1 semaine donc c'est vraiment bien stable maintenant) youhou :)
slt,

pour moi aussi tout est revenu à la normal : je suis en standard avec un download à 10478, marge de bruit à 4.30 (qui varie) et un upload à 1023 avec une marge de bruit à 10.40 (qui ne bouge pas)

plus de désynchro du tout depuis une semaine.

le retour du second test de position a été le même que le premier c.a.d tout est ok du côté de Free. par contre je n'ai toujours pas de retour du GAMOT donc peut être qq chose a été fait de se côté.

en tout cas je n'ai rien touché à mon instal.

@+

MAN

« Réponse #535 le: 04 January 2008 12:35:36 »
------>  l'auto commutateur FT. ???

il est situé cet auto commu ???  dans l'immeuble , c'est le boitier FT dans ma cage d'escalier  qui redistribue toutes les lignes FT dans les appartements des particuliers ?
si c'est ca ... je peux le voir , et en plus il est ouvert

Jo

« Réponse #536 le: 05 January 2008 11:35:31 »
Bonjour,

Depuis hier j'ai ma freebox qui desynchronise sans arrêt.

Dégroupage Total
Freebox v4
NRA : LIE77
Longueur : 4532 mètres
Affaiblissement : 57 dB

fbxfan

« Réponse #537 le: 05 January 2008 15:35:27 »
Tu es en dégroupage partiel ou total ? Car si tu es en dégroupage total je ne comprends pas en quoi un autocom peut être connecté sur ta ligne...

TiJuju77

« Réponse #538 le: 12 January 2008 15:44:29 »
Mêmes problèmes que pour tout le monde.
Désynchro sans arrêt depuis le début de l'année (2008).
Et qu'on ne vienne pas me dire que ça vient de mon installation (condo dans les prises, changer les câbles secteurs, câbles rj45 blindés...), ça fait 4 ans que je suis chez free avec la même installation et je n'ai jamais rencontré de tels problèmes.
Encore une fois notre FAI préféré utilise ses utilisateurs comme des cobayes...
Ca commence à devenir fatiguant à force...

NRA : CHR77
Longueur : 4205 mètres
Affaiblissement : 55 dB

Pour info j'ai remarqué qu'étrangement ces derniers temps ce sont les personnes habitant dans le 77 qui sont touchés par ce problème, et ça m'étonnerait que ce soit une simple coïncidence...

fbxfan

« Réponse #539 le: 12 January 2008 22:00:25 »
Citation de: TiJuju77
Et qu'on ne vienne pas me dire que ça vient de mon installation (condo dans les prises, changer les câbles secteurs, câbles rj45 blindés...),
A mon avis, dans 80% des cas où le problème venait de l'installation abonnée, ça s'est passé du jour au lendemain (ça marchait nickel pendant des mois voire des années). Sachant que je pense que 70 à 90 % des problèmes de connexion sont justement causés par l'installation abonnée, ça ne me semble pas idiot de commencer par là, en remettant en question systèmatiquement chaque maillon dans cette partie de la chaîne ADSL... Le maillon faible :D numéro 1 est sans conteste le bloc d'alimentation secteur de la Freebox (et aussi celui du boitier HD si la Freebox est une v5/HD).

TiJuju77

« Réponse #540 le: 13 January 2008 12:48:19 »
Sauf que je ne passe pas par la freebox mais par un modem/routeur qui fonctionne très bien (c'est la première chose que j'ai vérifiée quand les problèmes sont apparus), par acquis de conscience j'ai testé avec la freebox aussi au cas où, mais ça n'a rien changé. Il n'y a aucun condo dans aucunes prises de la maison, c'est du cable blindé (on est geek ou on ne l'est pas). Et surtout ce problème appararaît au même moment chez beaucoup d'utilisateurs... Donc il y a clairement un problème quelque part, je sais que ça ne vient pas de mon installation et il y a une étrange coïncidence avec les autres abbonés qui rencontrent ce même problème à la même période.

fbxfan

« Réponse #541 le: 13 January 2008 18:32:45 »
Sauf que je ne passe pas par la freebox mais par un modem/routeur qui fonctionne très bien
Vous voulez dire qu'avec ce modem/routeur ça désynchronise autant qu'avec la Freebox ? Si oui, alors c'est donc pas un problème de modem et ça peut donc être :
 1) Votre courant EDF.
 2) L'environnement électromagnétique entre votre domicile (inclus) et votre NRA.
 3) L'installation dans votre domicile (vos cables étant blindés, ils ne sont probablement pas en cause mais blindés ou pas, faut bien que leur bouts soient dénudés au niveau des interconnections, qui constituent le maillon faible).
 4) Votre ligne France Télécom (entre l'arrivée France Télécom de votre logement et votre NRA)
 5) Les installations de Free (dont le DSLAM).

Dans votre cas, vous dites qu'il n'y a pas de condo. Mais saviez-vous que pour certaines prises le condo n'est pas dedans mais derrière ?

Par ailleurs, avez-vous des filtres ADSL ? Si oui, avez-vous essayé de les remplacer un à un par un neuf (ou en tout cas dont vous êtes sûr du bon fonctionnement) ?

Comment évolent les valeurs d'atténuation, de marge de bruit et d'erreurs (FEC, HEC et CRC) juste avant une désynchro ?

The Probe

« Réponse #542 le: 16 January 2008 08:45:02 »
Citation de: LorDa
Bonjour,

J'ai EXACTEMENT le même problème que toi The Probe... sauf que moi celà fonctionne en mode standard.

Plutôt que de répéter la même chose, je te renvoie sur ce topic où j'ai décrit certains tests et relayé les infos que m'a donné le tech iti : voir içi.

Pour résumer en gros : leur dslsafe de (biiip) améliore beaucoup de lignes mais en déglingue au passage. Comme le ratio lignes déglinguées / lignes améliorées est bon ils en ont rien à foutre.

Bonne année :)
Ok, à ceci pret que pour moi c'est réglé. Je redonnais les détails des symptômes et actions. Tout venait de FT et de leur auto-com qui a été remplacé. bonne année! (un peu en retard...)

The Probe

« Réponse #543 le: 16 January 2008 08:49:23 »
Citation de: fbxfan
Tu es en dégroupage partiel ou total ? Car si tu es en dégroupage total je ne comprends pas en quoi un autocom peut être connecté sur ta ligne...
J'étais donc en partiel (puisque j'étais encore avec FT à l'époque) Depuis les réparations de l'auto com FT je n'avais plus de déconnexions internet, mais je n'avais plus de téléphone FT! Après 2 semaines d'appels incessants chez FT pour qu'ils règlent le problème, je me suis décidé à passer en dégroupage total. Tout marche impeccablement.

ps1: désolé pour les réponses tardives. Je suis retombé sur le raccourci de ce topic dans mes favoris et je me suis dis que ça serait bien de continuer un peu mon feedback sachant que j'ai réussi à résoudre ce problème qui m'a bien bien embêté des mois et auquel je n'avais pas de réponse.

ps2: lors du passage du technicien FT (qui a vu que mon instalation était impec' et vu les symptômes a décidé de demander le remplacement au niveau de l'auto com) m'a dit que les installation cuivre actuelles n'étaient plus du tout entretenue, car FT se concentre sur la fibre. Le réseau se dégrade petit à petit... Auparavant ils faisaient de la maintenance préventive, depuis la privatisation ils attendent les pannes pour réparer (quand ils ont le temps...) Voila tout est dit.

nunu

« Réponse #544 le: 20 January 2008 02:12:19 »
Mêmes problèmes que pour tout le monde.
Désynchro sans arrêt depuis le début de l'année (2008).
Et qu'on ne vienne pas me dire que ça vient de mon installation (condo dans les prises, changer les câbles secteurs, câbles rj45 blindés...), ça fait 4 ans que je suis chez free avec la même installation et je n'ai jamais rencontré de tels problèmes.
Encore une fois notre FAI préféré utilise ses utilisateurs comme des cobayes...
Ca commence à devenir fatiguant à force...

NRA : CHR77
Longueur : 4205 mètres
Affaiblissement : 55 dB

Pour info j'ai remarqué qu'étrangement ces derniers temps ce sont les personnes habitant dans le 77 qui sont touchés par ce problème, et ça m'étonnerait que ce soit une simple coïncidence...
Depuis vendre di soir 20h j'ai le même problème, je suis totalement novice dans la gestion de ma connection internet. J'ai juste enlevé les condos comme explique sur de nombreux sites.
Je suis dans le 78 (versailles).

fbxfan

« Réponse #545 le: 20 January 2008 09:03:01 »
Merci de nous donner les infos techniques complètes affichées sur la télé via la télécommande de votre Freebox (http://www.assistancefree.fr/704-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-ligne-adsl). Ainsi que l'affaiblissement de votre ligne disponible dans la rubrique "Caractéristiques techniques" de votre interface de gestion.

Et je vous propose le tutorial suivant :
TUTORIAL DESYNCHRONISATIONS INTEMPESTIVES VERSION 5/1/08

Nous distinguons ici redémarrages intempestifs (on repasse par le 88:88) et désynchronisations intempestives (on ne repasse pas par le 88:88 mais on redémarre par un chenillard). Ce tutorial ne concerne que les désynchronisations intempestives. Les redémarrages intempestifs sont probablement causés par un problème d'alimentation.

Pour les possesseurs de Freebox v5/HD, dans tout ce qui suit par "Freebox" je désigne le boîtier ADSL (celui qui affiche l'heure).

Sachez que votre problème peut être résolu en quelques minutes, comme il peut ne jamais l'être ! Les cas où plusieurs mois sont nécessaires à la localisation du problème sont courants (en général quand la cause est une source électromagnétique cachée quelque part dans un pâté de maison dans lequel il faut démarcher les habitants un à un) ! Vous êtes prévenus !

Qu'est-ce qui peut être à l'origine de ces désynchronisations ?
1) L'alimentation (le bloc d'alimentation) de la Freebox.
2) La Freebox elle-même (surchauffe, problème matériel...).
3) L'environnement électromagnétique sur le trajet de votre ligne (du port RJ11 de la Freebox jusqu'au DSLAM).
4) La ligne elle-même (du port RJ11 de la Freebox jusqu'au DSLAM).
5) Le DSLAM (sur lequel vous êtes raccordé).
6) Le mode de synchro (en zone dégroupée).
7) D'autres choses (autocommutateur France Télécom, élément connecté à la Freebox comme un PC ou un téléphone...).

Bien souvent, c'est une combinaison de ces éléments qui va provoquer les désynchronisations comme par exemple un mode de ping exigeant (comme 'PATATE') combiné avec un environnement électromagnétique pas terrible. Dans cet exemple, la cause est l'environnement électromagnétique et cette cause se manifeste car la marge de bruit utilisée en 'PATATE' est insuffisante pour encaisser les bruits les plus "violents" et donc à chaque fois qu'un bruit "supérieur à la marge de bruit" est émis, la Freebox va tout simplement perdre sa synchronisation. Il faut donc remettre en question tous ces points, en commençant par les plus probables, et avec une véritable démarche scientifique ! Autant dire que la hotline sera très probablement dépassée par les événements et vous ne devrez donc pas trop compter sur elle pour vous aider !

Si à la fin d'une étape ci-dessous votre problème est réglé, il est évidemment inutile de continuer la lecture de ce tutorial ! La phrase "Si, après cette étape, vous retrouvez une synchronisation stable [ce qui peut demander plus ou moins de temps selon la fréquence de vos désynchronisations], alors ce tutorial s'arrête ici !" est donc implicite.
Merci quand même de nous indiquer à quelle étape votre problème a été résolu, afin que nous puissions réorganiser ces dernières par probabilité décroissante.

1) Pour les possesseurs de freebox v5/HD, débrancher le bloc d'alimentation du boîtier HD puis rebooter le boitier ADSL (http://www.assistancefree.fr/213-redemarrage-simple-reboot). Si le problème est résolu, alors remplacer le bloc d'alimentation de votre boitier HD. Sinon, le laisser débranché tant que le problème ne sera pas résolu.

2) Si activé, désactiver le mode wifi (via interface de gestion).

3) Débrancher tout de la freebox à part le cordon secteur et le RJ11 (oui : faut donc débrancher tous les ordis, la télé éventuelle et le téléphone branché sur la box).

4) Rebooter la Freebox (http://www.assistancefree.fr/213-redemarrage-simple-reboot).

5) Faire le test croisé de l'ensemble (Freebox + son alimentation + son cordon RJ11). Se reporter à l'annexe 1.
  5.1) Si, chez vous, avec l'ensemble de votre voisin vous avez une synchronisation stable et que, chez lui, votre ensemble continue à se désynchroniser de façon intempestive, alors félicitations : vous avez isolé le problème ! Vous n'avez plus qu'à affiner le test pour voir si le problème vient de l'alimentation, de la Freebox ou du cordon RJ11. Si le problème vient de l'alimentation ou du cordon, la(le) remplacer. Si il vient de la Freebox, essayer un hard-reboot (http://www.assistancefree.fr/214-redemarrage-reinitialisation-hard-reboot) et de mieux ventiler votre Freebox (par exemple en la posant sur la tranche) puis, en cas de non amélioration, demander son remplacement au support Free en donnant les détails de votre test croisé. Ce tutorial est alors terminé.
  5.2) Si, chez vous, avec l'ensemble de votre voisin vous continuez à constater des désynchronisations intempestives et que, chez lui, votre ensemble donne une synchronisation stable, alors le problème ne vient pas de votre ensemble (donc ne vient ni de l'alimentation, ni de la Freebox, ni de son cordon RJ11).

6) Nettoyer votre ligne (de la prise téléphonique jusqu'à l'arrivée France Télécom de votre logement). Reportez-vous à l'annexe 3.

7) Essayer tous les modes de synchronisation (http://www.assistancefree.fr/253-reglage-du-ping), sauf 'PATATE'. Selon Eva, "Cette modification sera prise en compte lors de la mise à jour quotidienne qui intervient entre 00:00 H et 02:00 H" (en milieu de nuit, donc). Il faut donc attendre jusqu'à 24 heures pour la prise en compte du nouveau mode demandé (et parfois même jusqu'à 48 heures).

8) Attendre que ça fasse 3 jours depuis la dernière désynchronisation (normalement vous n'aurez pas longtemps à attendre étant donnée le temps des étapes 5, 6 et 7 !). Puis demander au support Free (voir Annexe 4) un test de position (afin de faire vérifier par Free leurs installations) et un rendez-vous avec un technicien itinérant afin qu'il vérifie/constate que le problème ne vient pas de chez vous et surtout pour qu'il émette un ticket GAMOT afin de faire vérifier votre ligne par France Télécom. Relancer Free régulièrement (une à deux fois par semaine) tant que le problème n'est pas résolu. Si au bout de 2 mois (à partir de la visite du technicien) rien n'a bougé, envoyer une lettre de mise en demeure avec A/R pour demander à Free le rétablissement de votre service. Si un mois après l'envoi de la lettre rien n'a bougé, alors la meilleure solution consiste généralement à résilier puis s'abonner chez Orange en ADSL (ou vous risquez d'avoir le même problème si sa cause est un bruit électromagnétique) ou, mieux, chez un FAI câble (Numericable) ou fibre optique (Orange, Neuf ou Numericable).

Sources :
 - http://www.assistancefree.fr/246-desynchronisations-intempestives-1,
 - http://www.assistancefree.fr/213-redemarrage-simple-reboot,
 - http://www.assistancefree.fr/214-redemarrage-reinitialisation-hard-reboot,
 - http://www.assistancefree.fr/253-reglage-du-ping,
 - http://www.assistancefree.fr/226-nettoyer-sa-ligne,
 - et autres pages de http://www.assistancefree.fr .

Annexe 1
Le test croisé d'un élément X consiste à essayer votre X chez quelqu'un d'autre et le X de ce quelqu'un d'autre chez vous. Ce quelqu'un d'autre sera typiquement un voisin Freenaute mais pourra également être un ami à 10 kilomètres de chez vous. Si l'élément X = une Freebox, alors l'initialisation n'ira pas plus loin que le PPP (resp. rectangle) clignotant en zone non dégroupée (resp. dégroupée).
Noter le nom de famille de ce quelqu'un d'autre ainsi que l'heure et la date du test (celui fait chez vous) car cela vous sera demandé par le support Free pour tout remplacement matériel.

Annexe 2
Consulter les "infos ADSL" sur votre téléviseur (qu'il faudra donc rebrancher juste pour cette action) :
 - Protocole ADSL2 et mode Interleaved => Sérénité.
 - Protocole ADSL2+ et mode Interleaved => Standard ou PATATE.
 - Protocole ADSL2+ et mode Fastpath => Fastpath.

Annexe 3
Pour nettoyer votre ligne, lisez attentivement http://www.assistancefree.fr/nettoyer-sa-ligne et en particulier :
 - désoxydez tous les contacts entre la prise téléphonique et l'arrivée France Télécom inclues, par exemple à l'alcool à 90°, en grattant au préalable les parties dénudées des fils avec une lame aiguisée,
 - retirez toutes rallonges et branchez si possible votre Freebox sur la prise la plus proche de l'arrivée France Télécom,
 - retirez les éventuels condensateurs dans ou derrière les prises téléphoniques ou/et le boitier de dérivation,
 - retirez les filtres si vous êtes en dégroupage total (ou en Freebox Only), ou vérifiez-les sinon,
 - vérifiez l'incidence des appareils électriques situés à moins de 3 mètres de votre Freebox, et en particulier : base de téléphone sans-fil, haut-parleurs, variateur d'halogène, transfos (blocs d'alimentation). Pour ce faire, éteignez (resp. allumez) l'appareil s'il était éteint (resp. allumé) puis rebootez la Freebox.

Annexe 4
Pour contacter le support Free, plusieurs solutions :
  - Téléphoner au 0892 13 51 61 si vous êtes en dégroupage total, 3244 sinon.
  - Utiliser l'assistance virtuelle ou le tchat sur www.assistancefree.fr .
  - Si vous êtes en zone dégroupée (resp. non dégroupée), poster sur news://news.free.fr/proxad.free.adsl.degroupage (resp. news://news.free.fr/proxad.free.adsl) ou/et sur http://www.aduf.org/viewforum.php?f=19 (resp. http://www.aduf.org/viewforum.php?f=17) en semaine de préférence l'après-midi afin d'être pris en charge par un corp Free. Les règles sont alors :
   * 1 cas = 1 nouvelle "discussion"/"sujet".
   * Titre précis et concis.

The Probe

« Réponse #546 le: 19 March 2008 09:55:25 »
les symptômes sont décrits tout au long de ce post où j'ai activement participé depuis la page 9.
En résumé voila mes problèmes à l'origine:

Des déconnexions et reconnexions intempestives soit avec l'heure exacte soit avec 1:01. La marge de bruit passait par moment à 0,xx dB puis à plus de 100 dB.

J'avais essayé de contrer ça en faisant toutes les choses suivantes:

- mis un câble RJ11 blindé
- changé ma prise téléphonique
- essayé avec la freebox d'un ami (tests croisés alim et freebox OK)
- changé le mode ping de ma freebox
- changé mes filtres ADSL
- essayé de mettre des filtres sur toutes les prises téléphoniques (dont une inoccupée) / essayé sans les filtres / avec 1 filtre sur les 3 prises / etc...
- enlevé le condensateur présent dans une de mes prise (j'en ai 3)
- débranché mon téléphone FT (dégroupé partiel)
- tenté des hard reboot en pagaille
- à noter que ma Freebox n'est pas confinée, elle respire bien et ne surchauffe pas plus que la normale. (j'ai essayé de la changer de place mais ça ne change rien)

J'avais donc décidé d'appeler la hotline. Là je suis tombé sur un mec qui parlait à peine français... et ça fini par la remontée d'un ticket d'incident et une intervention technicien de prévu. Quelques jours passent et je reçois un mail pour me dire que tout est OK:
"Cher Freenaute, Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande de test de position a été effectuée afin de tester nos installations. Après vérification, il s'avère que nos installations fonctionnent correctement à ce jour(...)"

J'avais décidé d'essayer d'analyser les modes de ping:
- En mode FastPath on voit très clairement (via la console de la freebox HD) que juste avant la coupure (2-3 secondes) j'ai des erreurs HEC en pagaille qui arrivent. Je passe en gros de 5 / 15 à 500 d'un coup et là ça coupe! Donc ça vient de là mais pourquoi ces erreurs soudaines?!
- En mode normal tout arrive dans les erreurs FEC (normal...) et ça coupe aussi souvent.
- En séréntié j'avais également des déconnexions.
Citation de: fbxfan
J'étais donc en partiel (puisque j'étais encore avec FT à l'époque) Depuis les réparations de l'auto com FT je n'avais plus de déconnexions internet, mais je n'avais plus de téléphone FT! Après 2 semaines d'appels incessants chez FT pour qu'ils règlent le problème, je me suis décidé à passer en dégroupage total. Tout marche impeccablement.

ps1: désolé pour les réponses tardives. Je suis retombé sur le raccourci de ce topic dans mes favoris et je me suis dis que ça serait bien de continuer un peu mon feedback sachant que j'ai réussi à résoudre ce problème qui m'a bien bien embêté des mois et auquel je n'avais pas de réponse.

ps2: lors du passage du technicien FT (qui a vu que mon instalation était impec' et vu les symptômes a décidé de demander le remplacement au niveau de l'auto com) m'a dit que les installation cuivre actuelles n'étaient plus du tout entretenue, car FT se concentre sur la fibre. Le réseau se dégrade petit à petit... Auparavant ils faisaient de la maintenance préventive, depuis la privatisation ils attendent les pannes pour réparer (quand ils ont le temps...) Voila tout est dit.
Tout était réglé depuis que l'autocommuateur FT avait été changé en décembre. Je suis ensuite passé en dégroupage total => aucun souci depuis. Et là depuis quelques jours rebelotte. Déconnexions en pagaille. J'en ai réellement marre!

J'ai contacté encore le tchat free qui me redis pour la 500eme fois de vérifier: condo, RJ11, alim, etc etc.
Je leur dis que j'ai déja tout fait l'année passée lorsque ça s'était produit et qu'un technicien FT était passé en décembre et avait constaté que tout était ok chez moi. Il a donc demandé un changement d'autocom FT et tout est rentré dans l'ordre.
Donc les soucis ne venaient et ne viennent pas de chez moi!
Mais ils ne veulent rien savoir. Je crois que je vais résilier ce coup là

jean_marc_du_92

« Réponse #547 le: 04 December 2008 19:52:44 »
Bonjour a tous,
je rencontre aussi des problèmes de désynchronisations intempestives avec ma Freebox
(extinction de l'affichage, chenillard, puis affichage de l'heure).

Résumé du problème :
 - Perte de synchronisation de la Freebox lorsqu'elle est particulièrement sollicitée en terme de débit de données.
Par exemple a certains moment, dans des jeux en ligne (lors d'upload de fichiers,
ou d'un important chargement de zone), ou lors de transferts de plusieurs fichiers à la fois
(par FTP, par exemple).
Pour des débits moindre, le visionage de la TV ou l'utilisation du téléphone,
il n'y a pas de problème.
Tout se passe comme si au delà d'un certain seuil de débit, cela entraine automatiquement une désynchronisation.
 - Problème survenu depuis cet été, alors qu'avant, les 4 années précédentes étaient sans aucun problème. Je
n'ai fait aucun changement d'installation chez moi. Cela coïncide peut-être avec le passage a l'ADSL 2+ du
NRA, mais ce n'est qu'une théorie.

Caractéristiques de mon abonnement :
 - J'ai une Freebox V4, connectée au PC par Ethernet.
 - Je suis dégroupé total.
 - Freebox non confinée. L'air peu circuler librement autours et il n'y a pas de surchauffe possible.
 - Pas de rallonge.
 - Affaiblissement de ma ligne 34 dB, longueur 2304 mètres, NRA "MIC92".
 - Débit théorique :
Attainable bitrate     945 kb/s (up)      8864 kb/s (down)
 - Débit réel :
Débit descendant (download) : 4,63 Mbit/s (592,61 ko/s)
Débit montant (upload) : 578,28 kbit/s (72,29 ko/s)

Tentatives de résolution du problème par moi même :
 - Reboot : Pas de changement.
 - Hard reboot : Pas de changement.
 - Passé en mode sérénité : Pas de changement.
 - Passé en IP v6 : Pas de changement.
 - Utilisation d'un autre filtre ADSL : Pas de changement.
 - Pose de filtre ADSL sur toutes les prises, même celle non utilisée : Pas de
changement.
 - Vérification des prises téléphoniques : Pas de présence de condensateur.

Théorie :
Etant donné que si le débit utilisé devient trop important cela entraine systématiquement une désynchronisation,
je pense que ma ligne ne supporte pas un certain seuil de débit
et donc le DSLAM est peut-être mal configuré et attribue un débit supérieur
a ce que ma ligne peut supporter.

Mes appels a l'aide :
J'ai déjà contacté une bonne dizaine de fois l'assistance technique par e-mail,
mais a chaque fois, j'ai droit a des réponses toutes faites
et qui n'ont rien avoir avec mon problème,
me disant que ma Freebox est bien allumé et donc que tout est ok.
C'est désespérant....

pulsarghost

« Réponse #548 le: 10 December 2008 14:05:15 »
Même problème que vous tous

Synchronisation au bout de plus de 2 h

un conseil si vous faites un reboot ou hard reboot attendez plus de 2 heures pour que cela revienne a la normal et ne débranchez plus votre freebox

Kami78

« Réponse #549 le: 11 December 2008 11:42:22 »
Pour mémoire cela va bien plus vite de tester une autre alim car les symptômes décrits évoquent cette hypothèse.