1 - je crois que c'est la que tu coinces, bien sûr qu'un firmware HD est exécuté sur le boitier HD mais c'est pas du tout de ça que je te parle.
Mais le boitier HD communique avec le DSLAM pour recevoir l'image de la TV t'es d'accord avec moi ? et le boitier HD n'a pas de connection DIRECTE à ta connection internet tu suis toujours ? Donc pour recevoir le flux vidéo il passe par le boitier ADSL.
Pour résumer, le flux vidéo part du DSLAM, passe par ta connection téléphonique, arrive dans ton boitier ADSL qui à son tour renvoit le flux vers le boitier HD.
C'est la meme chose dans l'autre sens: quand tu veux regarder TF1, t'appuies sur ton petit bouton "1", ton boitier HD va recevoir l'information "je veux regarder TF1". Et le flux vidéo de TF1 c'est le DSLAM qui doit lui envoyer, mais il ne peut pas lui demander directement. Alors il envoit une demande à ton boitier ADSL "envoie moi TF1" qui à son tour analysera la demande pour savoir à qui il doit la relayer, et une fois que c'est fait il enverra la demande au DSLAM qui enverra en retour le flux.
Tout ça pour dire que toutes les données/demande de données que ton boitier HD envoit ou reçoit passent forcement par ton boitier ADSL avant d'etre redirigées soit vers le DSLAM (flux TV) soit vers ton PC (transfert de fichier, freeplayer ou autre..).
Et que de ça on en déduit qu'un bug dans un firmware HD peut trés bien impacter les connections.
2 - oui mais c'est toujours pas de ça que je parle, je le repete encore , je dis pas que les déconnections viennent de là mais je dis juste que l'argument "un firmware HD ne peut pas causer de déconnections" est FAUX.
Et un bug qui n'impacte que quelques freenautes n'est pas inimaginable quand meme, suffit qu'il ne se produise que dans des cas trés particulier pour qu'il ne soit pas immediatement identifiable et ne se déclenche que chez certaines personnes.
3 - oui mais encore une fois, je ne te parle pas de Marie, je t'explique juste que tu conclus trop vite qu'une des causes possible ne l'est justement pas avec des arguments erronés ("une MAJ HD qui bug ça peut pas provoquer de déconnections")
Mais si ça peut te soulager, oui pour Marie tu as raison ça ne peut pas etre le firmware du boitier HD puisqu'elle n'en a pas !