Bonne nouvelle, puisque à Issy (qui devrait être dans les premières zones en FTTH) Free fait l'échange.
Reste le 2e critète, ancienneté > 3 ans ou pas ?
Pour ce qui est des aspects fiscaux, et du prix des Freebox, je précise ma position.
Oui, les Freebox font parti du capital de Free et sont donc comptabilisés à leur prix d'acquisition = prix d'achat + frais de livraison + 19,6% de TVA + autres frais (cf PCG – Art. 321.1).
Ce sont les équipements que Free loue auprès de tiers pour son usage qui n'apparaissent pas dans le bilan de Free.
Il n'y a pas de prix de vente (public) des freebox puisque seul Free en achète. Ce n'est pas de là que je tire le chiffre de 200 euros de prix de revient unitaire mais d'une forte décote sur le prix de non restitution.
L'approche par comparaison avec un modem est très intéressante. La marge des distributeurs est bien supérieure, je prendrais plutôt 10 euros pour le prix de production en masse (prix emballé, sorti d'usine en Chine) d'un équipement vendu 70 euros du coté de la gare de Lyon => soit un prix de 20 euros HT arrivé au Havre.
Mais un routeur (disons un WRT54G qui coute maintenant 70 euros, fabriqué en plusieurs millions d'exemplaires avant d'atteindre ce prix de vente) est bien moins complexe à fabriquer car petite carte mère, alim externe, peu de connecteurs et boitier plastique.
Rien que le boitier en acier, la surface de la carte mère, etc... font de la freebox un produit bien plus cher que les 20 euros HT du routeur (le coût marginal de production est grosso modo proportionnel à la surface du circuit imprimé pour un même niveau technologique) => au moins 60 euros HT prix ramené de Chine au Havre
Si j'en crois les chiffres de suivi du dégroupage, il n'y a pas eu plus de 180.000 Freebox V1/V2 de fabriquées (nombre d'abonnés estimé au février 2004, cf site de François). C'est beaucoup, mais ce n'est pas énorme, seulement 10.000 pièces par mois.
Rajoute là dessus la qualité "Made in France" (avec les normes anti-pollution, ...), nous sommes à 80 euros HT.
Rajoute la télécommande (et sa pile), le câble PERITEL, le CD ROM, et l'imposant carton...
Nous sommes au dessus des 100 euros TTC cette fois.
D'autres part les premiers lots, disons les 10.000 premières pièces, ont coutés infiniment plus cher que les dernières, parce qu'il y a des ratés de production, qu'il faut programmer les automates, faire les masques de sérigraphie, les films, faire des essais de peinture, et tester plusieurs fournisseurs. Ce sont les dernières pièces qui ont coutés 100 euros.
Bref la valeur comptable des freebox doit être un peu plus proche des 100 euros que 200 euros.
En ayant le rapport financier à fin 2003, nous pourrions en dire plus mais la structure du groupe Illiad avec ses nombreuses filiales ne simplifie pas l'analyse.
D'autre part, même si les développements ne sont plus fait sur les V1/V2, Free est obligé de garder des plate-formes pour valider les évolutions de son offre (télé, VOD, ...) pour toutes les freebox (V1/V2/V3/V4/V5). Il doit aussi être capable de reproduire en atelier certains dysfonctionnements. Donc gagner une plate-forme V1/V2 est financièrement appréciable.