Freenews

[NAT] Freephonie : c'est parti !
« le: 29 November 2006 12:55:55 »

D'après nos constatations, un nouveau firmware est disponible pour les Freebox v5 (boitier ADSL) : il s'agit de la version 1.2.0. Il active un nouveau réseau WiFi dont le SSID est 'freephonie'.Les freephones commandés le mois dernier ne devraient donc plus tarder à arriver chez leurs heureux propriétaires ;)
Pensez donc à rebooter vos boitiers ADSL.
Si vous êtes perdus, et ne savez pas ce qu'est la Freephonie, séance de rattrappage ici (warphoning) ou ici (les freephones) :)Scan Netstumbler à proximité d'une Freebox v5
Freenews publiera prochainement un test détaillé des deux Freephones.

Lien vers la news

ehmanu

« Réponse #1 le: 29 November 2006 13:00:03 »
Trop bien !!! Et à Freenews, vous avez un de ces téléphones pour nous faire un petit test ??
Vivement qu'on les ai !!

METALISER

« Réponse #2 le: 29 November 2006 13:08:13 »
yaooo !!!
j'ais commandé le mien 3 minutes apres la mise en ligne sur le site donc y sont interet à me l'envoyer en prem's !!!!

Pailha

« Réponse #3 le: 29 November 2006 13:08:37 »
Vraiement super, les téléphonne (les deux types) sont partis hier, ils devraiement bientot arriver

Badman

« Réponse #4 le: 29 November 2006 13:12:43 »
Citation de: Pailha
Vraiement super, les téléphonne (les deux types) sont partis hier, ils devraiement bientot arriver
Comment le sais tu ? =|

Bruno

« Réponse #5 le: 29 November 2006 13:13:20 »
version du micro logiciel interne à la freebox adsl v5 => 1.2.0
avant j'étais en 1.1.3

eudilien

« Réponse #6 le: 29 November 2006 13:13:55 »
Bonne nouvelle, les abonnés V4 attendent à présent un lien pour bénéficier du freephone.

Cyril

« Réponse #7 le: 29 November 2006 13:15:27 »
J'ai un petit icone qui ressemble a une envelloppe qui est apparue sur ma FB HD je n'ai pas de message ni de mail en attente
Savez vous ce que c'est ?

Pailha

« Réponse #8 le: 29 November 2006 13:16:28 »
Je le sais en ayant contacté Free hier, et aussi aujourd'hui pour avoir confirmation. Ils les ont envoyé a tout le monde en meme temps(du moins les commandes de 2 premiers jours).

oxyd

« Réponse #9 le: 29 November 2006 13:16:41 »
vivement demain !

Cdrik

« Réponse #10 le: 29 November 2006 13:17:27 »
Et à part la freephonie (je ne veux pas utiliser ces nouveaux portables, pas si inoffensifs que çà d'après Metro...), que nous apporte cette nouvelle firmware ?

Pailha

« Réponse #11 le: 29 November 2006 13:18:28 »
Rebootez tous ! Et commencons les tests grandeur nature !!!;)

eudilien

« Réponse #12 le: 29 November 2006 13:18:32 »
Attendre que tous les V5 reçoivent, puis attendre que Free propose leur mobile au V4.
Wait & See...

bobo11

« Réponse #13 le: 29 November 2006 13:19:29 »
Citation de: Cdrik
Et à part la freephonie (je ne veux pas utiliser ces nouveaux portables, pas si inoffensifs que çà d'après Metro...), que nous apporte cette nouvelle firmware ?
Ben rien , juste la possibilité de vous faire griller la cervelle avec un immonde téléphone inventé par de cupides personnes qui mettent en danger la santé des gens en utilisant les micro ondes ^^
(Bon bon oki je sors !)

Pailha

« Réponse #14 le: 29 November 2006 13:20:24 »
Je pense qu'on pourrait discuter de ca pour les GSM ou le Wimax, mais pour le Wifi, quand on voit les puissance mises en jeux, c'est vraiement minime.

PayLink

« Réponse #15 le: 29 November 2006 13:27:22 »
Bonjour,

Ce que je remarque surtout, c'est que le nouveau SSID qui apparait est lui toujours autant chiffré que les autres ;-)
Est ce que quelqu'un a remarqué un changmement dans l'interface de configuration pour déprotéger uniquement ce SSID?
Allez, tous à vos consoles !!

metabaron

« Réponse #16 le: 29 November 2006 13:29:49 »
Pourquoi déprotéger ce SSID ?

Lionheart94

« Réponse #17 le: 29 November 2006 13:30:24 »
En ce qui concerne le WIFI c'est vrai qu'il est inoffensif en tout cas d'après L’AFSSET (Autorité Française de Sécurité Sanitaire de l’environnement et du Travail) ou en tout cas moins dangereux que le micro onde qui se trouve dans ta cuisine lol

je vous conseil de voir l'article a ce sujet sur univers freebox
http://www.universfreebox.com/article2359.html

eudilien

« Réponse #18 le: 29 November 2006 13:30:57 »
Citation de: PayLink
Bonjour,

Ce que je remarque surtout, c'est que le nouveau SSID qui apparait est lui toujours autant chiffré que les autres ;-)
Est ce que quelqu'un a remarqué un changmement dans l'interface de configuration pour déprotéger uniquement ce SSID?
Allez, tous à vos consoles !!
Qu'est-ce donc?

zbouby

« Réponse #19 le: 29 November 2006 13:31:31 »
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans mon immeuble, on est des tas à avoir des freebox HD et je ne capte aucun signal, que je sois dans mes murs ou dans le jardin. Donc comment la freephonie va-t-elle être opérationnelle en ville ou n'importe où ailleurs hors de chez soi???

Du coup, j'ai comme l'impression que c'est un principe mort dans l'oeuf... Dites-moi que je me trompe !!

rwarior

« Réponse #20 le: 29 November 2006 13:33:38 »
C'est tout à fait normal qu'il soit chiffré, la clé est le certificat seront directement transmis au téléphone via l'usb quand tu le brancheras à ta freebox. C'est un Point d'accès uniquement pour les freephones, donc sécurisé.

neo904

« Réponse #21 le: 29 November 2006 13:33:50 »
Enfin!!!!!!!

On va pouvoir jouer aux bétats testeurs tout le week-end.
Je vais également en profiter pour mettre à jour le firmware depuis les deux dernières modifs.

Arthur

« Réponse #22 le: 29 November 2006 13:35:32 »
Vous avez des gens qui rebootent en permanence pour détecter les nouveaux firmwares chez Freenews ? :P

Bref, c'est fait pour moi. C'est cool que le SSID soit visible et fixe : ça va beaucoup simplifier pour les futurs Warphonings :)

eudilien

« Réponse #23 le: 29 November 2006 13:35:35 »
Citation de: zbouby
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans mon immeuble, on est des tas à avoir des freebox HD et je ne capte aucun signal, que je sois dans mes murs ou dans le jardin. Donc comment la freephonie va-t-elle être opérationnelle en ville ou n'importe où ailleurs hors de chez soi???
Parce que le signal wifi n'avait pas été activé. Ma voisine a une freebox HD et n'a toujours pas activé son wifi.
En revanche, le nouveau firmware va activer (en train d'activer) un autre signal indépendant wifi qui sera utilisé exclusivement pour la téléphonie.

bobo11

« Réponse #24 le: 29 November 2006 13:37:02 »
Citation de: Lionheart94
En ce qui concerne le WIFI c'est vrai qu'il est inoffensif en tout cas d'après L’AFSSET (Autorité Française de Sécurité Sanitaire de l’environnement et du Travail) ou en tout cas moins dangereux que le micro onde qui se trouve dans ta cuisine lol
Ca peux pas être pire que d'habiter à la hague ^^

wait&wait&see

« Réponse #25 le: 29 November 2006 13:38:34 »
Citation de: METALISER
yaooo !!!
j'ais commandé le mien 3 minutes apres la mise en ligne sur le site donc y sont interet à me l'envoyer en prem's !!!!
Pour mon compte le mail d'accusé de réception de ma commande est " mercredi 11 octobre 2006 18:13 "
Vous , c'était à quelle heure ?
Je viens de procéder au reboot de la freebox : maintenant j'ai dans les réseaux sans fil :

"    Freephonie Réseau sans fil sécurisé (WPA)  ce réseau exige une clé réseau ..................................................... "

Je crois que l'on tient le bon bout.
Demain je change de pseudo.

Pailha

« Réponse #26 le: 29 November 2006 13:43:58 »
de quel pseudo parle tu ? Freephonie, tu ne pourra pas le renommer...

ehmanu

« Réponse #27 le: 29 November 2006 13:47:34 »
il doit parler de son pseudo pour le forum :)

lynxis

« Réponse #28 le: 29 November 2006 13:48:07 »
Citation de: zbouby

Du coup, j'ai comme l'impression que c'est un principe mort dans l'oeuf... Dites-moi que je me trompe !!
Je pense que vous êtes tous par défaut sur le même canal et que vous vous parasitez !

C'est comme si vous criez tous en même temps dans le même espace, personnne se captera !

wait&wait&see

« Réponse #29 le: 29 November 2006 13:49:47 »
Citation de: ehmanu
il doit parler de son pseudo pour le forum :)
Oui, j'aurais du le préciser .

Kitano

« Réponse #30 le: 29 November 2006 13:51:09 »
Citation de: Lionheart94

je vous conseil de voir l'article a ce sujet sur univers freebox
http://www.universfreebox.com/article2359.html
Et de quelle assurance RC dispose free pour couvrir ce risque électromagnétique? D'aucune! Ce risque est exclu de toutes les garanties RC. Pareil pour toi, si c'est ton voisin qui tombe malade. Ce risque est considéré comme 'certain' par les assurances, leur métier n'est de couvrir que les risques 'probables'. ->Il est illégal de faire courir un risque non couvert à aux truies.
Noyautage des autorités en cette matière, bien trop souvent juges et parties, pour que les recommandations puissent apporter quiétude! :mad:

Clamsy

« Réponse #31 le: 29 November 2006 13:52:38 »
Personnellement je vois mon propre réseau Freephonie à partir de l'utilitaire de windows. Il n'a pas l'air caché.
Par contre depuis quelques heures (je suppose que c'est lié au nouveau firmware) la freebox perd la connexion au web régulierement toutes les 15-30 mn. Personne d'autre n'a constaté ce pb ?

tom_selleck

« Réponse #32 le: 29 November 2006 13:58:45 »
Citation de: Kitano
->Il est illégal de faire courir un risque non couvert à aux truies.
Tant il est vrai que les truies doivent être particulièrement protégées. :-D

Pour répondre à l'utilisateur qui ne voit aucune freebox dans son immeuble: certaines personnes (la plupart, en fait) ont une vie et un travail et ne sont pas là pour rebooter leur freebox à la minute où Freenews en fait l'annonce...
Il y a fort à parier que la plupart des possesseurs de Freebox HD ne rebootera même pas avant la prochaine coupure de courant ou déménagement ou autre... donc ne vous affolez pas, l'efficacité réelle de ce nouveau système ne sera véritablement connue qu'après des semaines  voire des mois.

bobo11

« Réponse #33 le: 29 November 2006 14:00:15 »
Citation de: Clamsy
Personnellement je vois mon propre réseau Freephonie à partir de l'utilitaire de windows. Il n'a pas l'air caché.
Par contre depuis quelques heures (je suppose que c'est lié au nouveau firmware) la freebox perd la connexion au web régulierement toutes les 15-30 mn. Personne d'autre n'a constaté ce pb ?
Pas ici en tout cas ;)

PayLink

« Réponse #34 le: 29 November 2006 14:01:53 »
Citation de: metabaron
Le but du jeu étant quand même de pouvoir utiliser la freephonie un peu partout.
hors, si chaque réseau FREEPHONIE est protégé en WPA, l'utilisation ne pourra se faire qu'avec sa propre freebox.
Donc du coup, quel intérêt de faire un réseau wifi spéciale freephonie.

Donc, normalement, ce réseau devrait être ouvert, pour que tous ceux qui ont un téléphone WIFI/SIP puisse se connecter dès qu'ils sont a porté d'une freebox HD.
Il serait limité au niveau des ports nécessaires à la téléphonie IP et fermé pour les autres.

A suivre...

loggoi

« Réponse #35 le: 29 November 2006 14:03:17 »
Le but du jeu étant quand même de pouvoir utiliser la freephonie un peu partout.
hors, si chaque réseau FREEPHONIE est protégé en WPA, l'utilisation ne pourra se faire qu'avec sa propre freebox.

Donc, normalement, ce réseau devrait être ouvert, pour que tous ceux qui ont un téléphone WIFI/SIP puisse se connecter dès qu'ils sont a porté d'une freebox HD.
Il serait limité au niveau des ports nécessaires à la téléphonie IP et fermé pour les autres.

A suivre...
non justement, il ne sera pas ouvert. C'est le certificat inclus dans les téléphones vendus par free qui fera qu'eux seuls pourront se connecter à ce SSID.

metabaron

« Réponse #36 le: 29 November 2006 14:04:36 »
merci loggoi!

ehmanu

« Réponse #37 le: 29 November 2006 14:04:40 »

A suivre...
Non, les freephones ont justement un certificat qui leur permet de se connecter à n'importe quel réseau freephonie crypté !

tom_selleck

« Réponse #38 le: 29 November 2006 14:05:00 »
Peut être que le but est de permettre uniquement d'utiliser les téléphones livrés par Free, dont on peut être sûr que la clé WPA qui va bien sera préchargée sur leurs phones et uniquement sur ceux ci...
Les autres téléphones SIP étant exclus du mouvement?

Ok hum bref le temps que j'écrive ça 20 personnes avaient déjà donné la même réponse...

thoms

« Réponse #39 le: 29 November 2006 14:05:43 »
Citation de: Kitano
[...]Il est illégal de faire courir un risque non couvert à aux truies.
En meme tempsn toutes ces fonctionnalités pour 30€/mois, c'est un peu de la confiture donnée à des cochons...

Ok, je sors.

Florian

« Réponse #40 le: 29 November 2006 14:06:06 »
Citation de: tom_selleck
Il y a fort à parier que la plupart des possesseurs de Freebox HD ne rebootera même pas avant la prochaine coupure de courant ou déménagement ou autre... donc ne vous affolez pas, l'efficacité réelle de ce nouveau système ne sera véritablement connue qu'après des semaines  voire des mois.
...Sauf s'ils sont tous rebootés à distance ;)

PayLink

« Réponse #41 le: 29 November 2006 14:06:50 »
Citation de: loggoi

A suivre...
non justement, il ne sera pas ouvert. C'est le certificat inclus dans les téléphones vendus par free qui fera qu'eux seuls pourront se connecter à ce SSID.
Totalement inutile !!!
Il sera vite découvert donc connu de beaucoup rapidement.
Si free veux le changer, faudra rebooter toutes les freebox et mettre à jour tous les téléphones.
Pas très pratique comme système....

tom_selleck

« Réponse #42 le: 29 November 2006 14:08:43 »
Citation de: Florian
c'est possible ça?? Dans ce cas, oserais-je demander pourquoi nous devons rebooter manuellement à chaque upgrade du firmware ?

thoms

« Réponse #43 le: 29 November 2006 14:08:50 »
Peut être que le but est de permettre uniquement d'utiliser les téléphones livrés par Free, dont on peut être sûr que la clé WPA qui va bien sera préchargée sur leurs phones et uniquement sur ceux ci...
Les autres téléphones SIP étant exclus du mouvement?
J'ai lu sur freenews en son temps, que les téléphone vendu par free seraient initialisés en les connectant au port USB de la freebox. Les autres téléphone sont donc exclu de fait du mouvement, sauf à trouver un moyen de d'exporter les info de connexion (cle wpa et certificat).

loggoi

« Réponse #44 le: 29 November 2006 14:08:59 »
Totalement inutile !!!
Il sera vite découvert donc connu de beaucoup rapidement.
Si free veux le changer, faudra rebooter toutes les freebox et mettre à jour tous les téléphones.
savez vous ce qu'est une clé de cryptage ?
savez vous ce qu'est un certificat ?

A mon avis il va couler de l'eau sous les ponts avant qqun arrive à cracker la chose.....

Florian

« Réponse #45 le: 29 November 2006 14:09:12 »
Derrière la couche WPA tu as toute une procédure d'authentification qui n'accepte que les freephones officiels.

Albert Bruc

« Réponse #46 le: 29 November 2006 14:10:09 »
et le droit de l'utilisateur ?
si par exemple je ne veux pas permettre l'utilisation de ma freebox hd pour le warphoning ?
meme minime la phonie utilise de la bp, et vu les responsabilités légales en vigueur aujourd'hui quelle protection juridique free propose t'elle à ses clients ?
en meme temps si j'ouvre mon réseau serais-je payé par free pour l'ouverture de ce service sur mon abonnement ?

enfin des questions serieuses koi :D

clairedenys

« Réponse #47 le: 29 November 2006 14:12:45 »
je suis dégouté...
le wifi entre la v5 et mon pc portable ne porte pas à plus de 5 mètre
alors je vois bien à plus de 10 mètres celui du freephonie
arg!

thoms

« Réponse #48 le: 29 November 2006 14:12:56 »
Citation de: Al_
et le droit de l'utilisateur ?
si par exemple je ne veux pas permettre l'utilisation de ma freebox hd pour le warphoning ?
meme minime la phonie utilise de la bp, et vu les responsabilités légales en vigueur aujourd'hui quelle protection juridique free propose t'elle à ses clients ?
en meme temps si j'ouvre mon réseau serais-je payé par free pour l'ouverture de ce service sur mon abonnement ?

enfin des questions serieuses koi :D
Faut les CGV en détail et voir les paragraphes qui cadrent cette evolution. Mais il y a fort à parier que tout soit deja prévu.

Florian

« Réponse #49 le: 29 November 2006 14:13:15 »
Citation de: Florian
c'est possible ça?? Dans ce cas, oserais-je demander pourquoi nous devons rebooter manuellement à chaque upgrade du firmware ?
Certains téléconseillers peuvent (ente autres gadgets servant à faire défiler des trucs à l'écran ;)) rebooter la Freebox de l'abonné à distance.
L'abonné peut lui-même, via le menu de la TV, rebooter sa Freebox v3/4 ou chacun des deux boitiers de la Freebox v5/HD, par simple pression d'une touche. La commande 'reboot' existe, Free peut parfaitement lancer une moulinette qui reboote toutes les Freebox une à une s'ils le désirent.

..Et il me semble que dans le cadre du lancement d'un réseau de téléphonie nomade comme celui-ci, ils ne devraient pas hésiter ! ;)