koogan

[NAT] Freephonie : c'est parti !
« Réponse #350 le: 01 December 2006 14:18:24 »
Citation de: aegir
Si tu es trop borné pour te rendre compte que la technologie évolue UN PEU, je ne peux rien y faire.
[...snip des comparaisons ratées...]
Vos comparaisons ne tiennent pas la route.

Bref, par expérience j'ai pu voir que dans la technologie tout ceux qui affirmaient « ça ne pourras jamais marcher » se plantaient toujours.
Je fais confiance à votre haute et longue expérience...  :D

Quand le canal physique est inutilisable, vous pouvez déployer toute la technologie que vous voulez, ça ne marche pas. Saturer la couche physique en WiFi, c'est comme donner un coup de pince dans un cable ethernet sur un réseau câblé : quoi qu'on fasse, les électrons ne sauteront pas d'un bout à l'autre du câble coupé.
Faudrait pas oublier que le WiFi, c'est d'abord de la radio, soumis aux lois de la radioélectricité qu'aucune technologie n'a jamais pu changer. En l'occurrence, la bande ISM 2.4 GHz telle qu'elle est utilisée aujourd'hui ne permet pas d'accueillir dans de bonnes conditions radio tous les usages qu'on en fait sur des zones densément équipées.

J'attends juste de voir (lire) le nombre de retours des freenautes pour constater que cet état de fait (je n'ai rien inventé, ce n'est pas moi qui fait ce genre d'analyse, je ne fais qu'y souscrire) les touche aussi.

J'ai bien peur que votre technoptimise vous bouche un peu les yeux...

aegir

« Réponse #351 le: 01 December 2006 14:27:37 »
Citation de: koogan
Quand le canal physique est inutilisable, vous pouvez déployer toute la technologie que vous voulez, ça ne marche pas
Comment ça se fait que des millions de gens utilisent le wifi pour connecter leur PC si le WiFi ne marche pas ?

Pourquoi là où un PC se connecte à plusieurs Mb/s, un téléphone ne le pourrait pas à 64Kb/s ? C'est le retour des Gremlins ?

Je trouve que pour un truc qui ne marche pas, le WiFi rend de sacrés services. LoL...

moise123

« Réponse #352 le: 01 December 2006 14:31:58 »
toujours rien dans le suivi de commande

koogan

« Réponse #353 le: 01 December 2006 14:43:45 »
Comment ça se fait que des millions de gens utilisent le wifi pour connecter leur PC si le WiFi ne marche pas ?
Moi je commence à voir des gens qui laissent tomber le WiFi parce qu'ils ne peuvent même plus trouver un canal libre
  • à utiliser, alors que quand ils ont monté leur AP, il n'y avait aucun voisin équipé. Quand je suis allé constater les dégâts (ils se plaignaient de perdre la connexion régulièrement et longtemps), un scanning m'a montré la présence de 5 points d'accès "audibles" : 2 freebox, 2 livebox et une 9box. En me déplaçant un peu dans la maison, j'arrivais même à capter un ou deux AP supplémentaire... et le quartier est loin d'être équipé à 100% ;)

Je n'ai pas les moyens techniques de vérifier l'usage de la bande en dehors du WiFi, mais un canal m'a semblé suspect : aucun AP et pourtant impossible de l'utiliser à moins de quelques mètres (en vu directe). Je le soupçonne d'être occupé par un transmetteur TV ou un autre bidule sans-fil du même genre...

Pourquoi là où un PC se connecte à plusieurs Mb/s, un téléphone ne le pourrait pas à 64Kb/s ? C'est le retour des Gremlins ?
Quelque soit le débit utilisé sur le canal de communication, la liaison s'établit quand même à une vitesse normalisée (min 1Mb/s en 802.11).
Mais ça n'a de toute façon aucun rapport avec le sujet. Vous me parlez de débit sur le câble quand moi je vous parle de qualité du câble... Mais si il faut passer par une métaphore pour vous faire comprendre (j'ai quand même un sérieux doute), je vais le faire : votre "câble" est en bon état et vous en déduisez que ça marchera bien, partout et tout le temps.
Moi je vous dit que plus vous multipliez l'usage du 2.4 GHz à un endroit donné plus vous détériorez la qualité du "câble"... jusqu'au moment où, à un endroit donné, votre "câble" devienne totalement inutilisable.

C'est plus clair pour vous ?

Je trouve que pour un truc qui ne marche pas, le WiFi rend de sacrés services. LoL...
Je n'ai jamais dit que le WiFi ne fonctionnait jamais. Vous êtes décidément totalement bouché.
La réponse à cette question est plus haut dans le fil (de discussion :D ).

• je rappelle que sur 13 canaux WiFi, seuls 3 sont utilisables de manière simultanée dans la même zone géographique, puisque chaque "slot" WiFi a une bp de 22 MHz et que les canaux sont séparés de 5 MHz
edit : orthographe

marou

« Réponse #354 le: 01 December 2006 15:14:23 »
j'ai reçu ce fameu tel de free wifi reste à le testé ce soir qd je rentre du taf, je vous tiens au courant.bon échange pour tous .

koogan

« Réponse #355 le: 01 December 2006 15:15:35 »
Si le téléphone WiFi de Free ne sert qu'à remplacer un DECT, ça n'a aucun intérêt... et si votre freephone fonctionne - comme votre ordi - à quelques mètres et sans obstacles majeurs, qui vous dit qu'en nomade (puisqu'il n'est maintenant plus question de mobilité), des conditions semblables seront suffisement souvent réunies pour lui conférer un réel intérêt ?

Tiberius78

« Réponse #356 le: 02 December 2006 12:55:47 »
Pour ceux que ça intéresse, j'ai reçu mon téléphone se matin et j'ai fait une galerie photo :

Galerie photo Discus DP-L10

vl4d

« Réponse #357 le: 02 December 2006 19:47:41 »
Non mais j'hallucine !!

Je viens de recevoir mon freephone.

Je reboot ma FBX et Paf Rectangle clignotant ; Plus de connexion !

40 minutes d'attente hotline... Un bonhomme un peu mou finit (après de longues attentes inexpliquées avant même d'avoir pris mon numéro de ligne) par me dire que MON ADRESSE MAC N'EST PAS BONNE !

Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ?

Bon bref, ça prendra pas longtemps rassurez vous m'a-t-il dit... Bon là c'est le week-end, les techniciens travaillent pas trop. A peu près lundi !

Eeerf! Mais j'ai rien demandé moi.. Enfin à part une mise à jour firmware ! Erf !

(Ca va de soi, je tape ce message depuis du 56K)

rawax31

« Réponse #358 le: 02 December 2006 20:24:15 »
Bonjour. J'ai eu le meme probleme que vous aujourd hui. La freebox a redemarrer et rectangle qui clignotte. J appel un bon petit moment la hotline, je comprené pas tro l accent du mec. Il m'a di que ma freebox n'arrivée pas à s'identifier et que sa serai réglé dans 72H. C un peu long quand meme. La je suis en connexion de secour en 56k. C'est la mort, et je n ai tjrs pas recu mon wifi GSM non plus. lol
Bonne soiree

Citation de: vl4d
Non mais j'hallucine !!

Je viens de recevoir mon freephone.

Je reboot ma FBX et Paf Rectangle clignotant ; Plus de connexion !

40 minutes d'attente hotline... Un bonhomme un peu mou finit (après de longues attentes inexpliquées avant même d'avoir pris mon numéro de ligne) par me dire que MON ADRESSE MAC N'EST PAS BONNE !

Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ?

Bon bref, ça prendra pas longtemps rassurez vous m'a-t-il dit... Bon là c'est le week-end, les techniciens travaillent pas trop. A peu près lundi !

Eeerf! Mais j'ai rien demandé moi.. Enfin à part une mise à jour firmware ! Erf !

(Ca va de soi, je tape ce message depuis du 56K)

parky4

« Réponse #359 le: 02 December 2006 20:26:26 »
T'inquiéte pas tu n'est pas le seul dans se cas , j'ai recu mon telephone ce soir et aprés l'avoir branché je n'est pas eu de mise a jour du firmware du telephone donc j'ai debranché mac freebox et en la rebranchant , le rectangle clignote . J'ai appeler la hotline et ils m'ont dit que l'adresse mac n'était pas la bonne et que sa prendrais 48 heure !!!!! Le mec n'a pas su me dire d'ou sa venait ! Mais sa ne peut etre que le telephone qui a causer se probleme

parky4

« Réponse #360 le: 02 December 2006 20:31:11 »
Apparemment il y a une panne généralisé avec se phone de merde ! c quoi se bordel !!!

Siglihane

« Réponse #361 le: 03 December 2006 07:35:43 »
Citation de: parky4
Apparemment il y a une panne généralisé avec se phone de merde ! c quoi se bordel !!!
C'est avant tout un problème de firmware car Rawak 31 a un incident d'adresse Mac alors qu'il n'a pas de Freephone.

boko93

« Réponse #362 le: 03 December 2006 10:13:33 »
Idem pour moi les amis !
Pas encore de tél mais reboot pour etre pret, et rectangle clignotant depuis vendredi soir !
La hotline me dit qu'il y a une erreur sur mon adresse Mac et qu'il faut entre 2 heures et 48 heures pour remettre à jour la base de données !
L'accent du mec est aussi particulier, j'ai l'impression que Free délocalise sa hotline le WE et la partie 24h/24 vers un pays du Maghreb Francophone !

rawax31

« Réponse #363 le: 03 December 2006 11:18:03 »
En tout cas voila maintenant 24h que l'adsl ne marche plus et je regoute au joies du 56k qui à berssé ma jeunesse. J'espere que cette coupure ne va pas durer trop longtemps.
J'espere que free va nous faire un petit geste commercial, lol.
J'espere recevoir mon freephone cet semaine meme si je n'ai encore rien dans le suivi de commande. J'ai bien fait de le commander le premier jour à 18h!!
Bon week end a tous.

Citation de: Siglihane
Citation de: parky4
C'est avant tout un problème de firmware car Rawak 31 a un incident d'adresse Mac alors qu'il n'a pas de Freephone.

Roy202

« Réponse #364 le: 04 December 2006 08:42:44 »
Haaaaa ! Je vois que je ne suis pas le seul dans la m..., j'ai rebooté jeudi soir et j'ai passé le WE sans internet (tjs rien depuis d'ailleurs). On m'a demandé de patienter 72h !!!!! Et finalement tjs rien, les ingé de chez free doivent pas bosser le WE, laisser des gens dans la m..., ça ne les dérange pas.

Ils osent dire que la mac de mon telephone WIFI s'est retrouvée à la place de celle de ma Fbx dans le DSLAM !! Ca c'est du bug. Quelle honte.

Je devais bosser à la maison, j'ai pas pu. Seule consolation, ma femme était contente que je ne reste pas devant mon pc.

Et puis en degroupage total ... pas de ligne de secours !!!

marou

« Réponse #365 le: 04 December 2006 09:09:51 »
j'ai reçu le tel wifi le vendredi é commandé le 12/10 texté le soir même surprise ma freebox affiche depuis rectangl cilgnotant depuis rien du tout .la hotlijne me dis que c'est un prbleme de reconnaissance de MAC é que Lundi à 15h exacte ( lol) tout va rontré ds l'ordre.sinon tel wifi testé sur d'autre freebox é sa marche tres bien signal bien répondu des freebox ds mon quartier normal j'ai assez fait de pub pour free.dommage que les téchnitiens de free ne boss pas les week c bien pour le sociale mais ma femme n'a pas pu me joindre tout le week end  quoique j'été liiiibre lol.

glagla

« Réponse #366 le: 04 December 2006 09:42:17 »
Citation de: Roy202
Haaaaa ! Je vois que je ne suis pas le seul dans la m..., j'ai rebooté jeudi soir et j'ai passé le WE sans internet (tjs rien depuis d'ailleurs). On m'a demandé de patienter 72h !!!!! Et finalement tjs rien, les ingé de chez free doivent pas bosser le WE, laisser des gens dans la m..., ça ne les dérange pas.

Ils osent dire que la mac de mon telephone WIFI s'est retrouvée à la place de celle de ma Fbx dans le DSLAM !! Ca c'est du bug. Quelle honte.
Ben oui, c'est ça de ne pas prévénir le service de livraison qu'il ne faut pas scanner les codes barres des envois de téléphone Wifi, mais seulement ceux d'envois de FB v5.....résultat, base de données des adresses MAC complétement vérolée.

eudilien

« Réponse #367 le: 05 December 2006 13:35:47 »
Citation de: koogan
Si le téléphone WiFi de Free ne sert qu'à remplacer un DECT, ça n'a aucun intérêt... et si votre freephone fonctionne - comme votre ordi - à quelques mètres et sans obstacles majeurs, qui vous dit qu'en nomade (puisqu'il n'est maintenant plus question de mobilité), des conditions semblables seront suffisement souvent réunies pour lui conférer un réel intérêt ?
Mon ordi se situe au deuxième étage de ma maison, ma V4 se situe au rez-de-chaussée à l'opposé. Ma liaison wifi doit passer à travers:
1) des affaires (c'est le bordel dans ma chambre depuis que je suis retourné chez parents)
2) une armoire en bois
3) un mur porteur
4) 2 plafonds
5) le trajet total en ligne droite est estimé d'environ 25 mètres.

Ma liaison est plafonnée et limité par la carte wifi de la freebox, pas par ma carte PCI de mon ordi. Je reçois internet sans problème de connection wifi à wifi. Je téléphone avec mon SIP, qualité meilleur que le tél branché directement derrière la box. Et je reçois ADSL TV, qualité supérieure à celle reçue sur la télé.

Même expérience avec un ordinateur portable connecté avec Ethernet derrière la freebox. ADSL TV moins bon, SIP moins bon, vitesse de connexion moins bon.

Conclusion, 1) tout dépend du matos qu'on emploi (si le matos est lent pour s'occuper de ta connexion, ce sera toujours nul)
2) ça dépend du logiciel utilisé. Le tél branché derrière la freebox n'est pas toujours de bonne qualité, ce n'est pas la vitesse de connexion qui fait défaut, mais le logiciel qui traite le signal d'un tél analogique bas de gamme.

loulyon

« Réponse #368 le: 05 December 2006 23:27:00 »
Bonsoir
Quelques infos sur le "Black" après une journée de tests!
Il est plutôt mignon et leger et pas de soucis avec la partie GSM.
Pour ce qui est de la voix sur IP voici ce que j'ai remarqué :
Pour le reseau Freephonie ça marche bien mais ATTENTION le nom du serveur et du proxy doivent être 172.17.20.241 car si c'est freephonie.net ça ne marche jamais!
A l'inverse, si vous êtes sur votre lieux de travail, il faut remplacer 172.17.20.241 par freephonie.net ce qui n'est pas pratique car il y a un seul profil SIP.
Par contre plusieurs profils Wifi donc là pas de soucis.
Autre truc ennuyeux, il ne choppe pas tout seul les reseaux même ouverts! Il faut, si tu veux passer un appel, scanner la région et choisir un reseau ouvert. Changer les IP précedentes par le nom etc....
Bon vous l'avez compris un peu usine à gaz hors reseau freephonie qui pour l'instant se limite à mon appartement (jamais vu une autre freebox dans le coin).
Donc à esperer une mise à jour prochaine de free pour corriger tout cas.
Amicalement

Tiberius78

« Réponse #369 le: 05 December 2006 23:43:18 »
Citation de: loulyon
Bonsoir
Quelques infos sur le "Black" après une journée de tests!
Il est plutôt mignon et leger et pas de soucis avec la partie GSM.
Pour ce qui est de la voix sur IP voici ce que j'ai remarqué :
Pour le reseau Freephonie ça marche bien mais ATTENTION le nom du serveur et du proxy doivent être 172.17.20.241 car si c'est freephonie.net ça ne marche jamais!
A l'inverse, si vous êtes sur votre lieux de travail, il faut remplacer 172.17.20.241 par freephonie.net ce qui n'est pas pratique car il y a un seul profil SIP.
Par contre plusieurs profils Wifi donc là pas de soucis.
Autre truc ennuyeux, il ne choppe pas tout seul les reseaux même ouverts! Il faut, si tu veux passer un appel, scanner la région et choisir un reseau ouvert. Changer les IP précedentes par le nom etc....
Bon vous l'avez compris un peu usine à gaz hors reseau freephonie qui pour l'instant se limite à mon appartement (jamais vu une autre freebox dans le coin).
Donc à esperer une mise à jour prochaine de free pour corriger tout cas.
Amicalement
Merci pour ces infos !
J'avais réussis à me connecter à mon routeur WiFi Linksys, mais la téléphonie ne fonctionnait plus, par contre le surf (WAP) fonctionnait. En faisant les modifs que tu indiques, la téléphonie fonctionne également.

En fait il faudrait avoir Paramètres SIP -> Paramètres actifs / Edit. param actifs tout comme on a Paramètres WLAN -> Paramètres actifs / Edit. param actifs ou plus précisément des profils WLAN/SIP ...

L'idéal étant qu'il trouve aussi facilement les réseaux freephonie que les réseaux ouverts (ou ceux paramétrés dans le téléphone) sans faire de réglages...

riefflat

« Réponse #370 le: 08 December 2006 10:57:54 »
Bon,

j'ai recu a ma grande surprise, le White ce matin :-D

Alors je procede comment pour passer outre vos soucis ?
j'ai dejà fait les choses suivantes :
- Rebooter la freebox (il y a longtemps - pour avoir le firmware) donc je ne risquais pas forcemetn d'avoir le pb avec la MAC adresse, vue que je n'avais pas le bigophone !!

- je l'ai mis en charge parce qu'il parait que c'est necessaire pour pas fliguer la baterie

Mais apres c'e'st tout bon, j'y vais ?

buseoti

« Réponse #371 le: 09 December 2006 23:20:14 »
Comme pas mal de monde, j'ai un petit rectangle aprés avoir branché le phone sur la freebox, 24h plus tard, la connexion est de retour par contre impossible de configurer le phone par USB, j'ai une belle erreur 42 ????

c'est quoi encore ce truc ?

overcrash

« Réponse #372 le: 10 December 2006 12:56:54 »
J'ai aussi une erreur 42. Et lorsque Je branche le freephone a la freebox HD, il ne se passe rien a part la recharge du téléphone. J'ai rebooté la freebox quelquefois et j'ai aussi un Hard-reboot. Mais tout redémarre normalement et il s'affiche une erreur 42. Que faut-il faire ?
Merci

overcrash

« Réponse #373 le: 10 December 2006 17:41:05 »
Non en fait c'est bon, j'ai activé le sip, et rebooté la freebox et tout a marché normalement.

riefflat

« Réponse #374 le: 10 December 2006 21:26:12 »
non ezffectivement ca marche bien meme !

Squi

« Réponse #375 le: 16 December 2006 15:27:34 »
moi aussi j'ai reçu mon téléphone hier.
Mais j'y comprend rien! Y'aurait pas un tutorial écrit par quelque'un de compétant?

exemple, l'assistance Free me dit:
Appuyer sur Menu (ok, ça je le vois) -> Profil (ça ça existe pas) -> Reseau (ça existe pas non plus)...

help help!

merci

Kitano

« Réponse #376 le: 16 December 2006 15:58:49 »

Squi

« Réponse #377 le: 16 December 2006 16:54:15 »
Citation de: Kitano
Voir ce site: http://www.freephonie.org/topic900.html
merci pour l'info
sauf que mon tel est black et que je ne sais toujours pas comment le configurer pour utiliser le SIP.
par contre en GSM, ça marche.

Tiberius78

« Réponse #378 le: 16 December 2006 16:56:57 »
Citation de: Squi
Citation de: Kitano
Voir ce site: http://www.freephonie.org/topic900.html
merci pour l'info
sauf que mon tel est black et que je ne sais toujours pas comment le configurer pour utiliser le SIP.
par contre en GSM, ça marche.
Si tu suis la notice rapide fournie, il n'y a pas grand chose à faire : tu le branches sur la freebox, tu attends la fin de la mise à jour (plusieurs minutes) et le téléphone est prêt pour la freephonie. Par contre si tu veux utiliser un autre réseau, c'est un peu plus compliqué !

Sinon le test freephonie sur le black c'est ici.

Squi

« Réponse #379 le: 17 December 2006 07:50:03 »

riron

« Réponse #380 le: 20 December 2006 09:16:37 »
bonjour,

savez vous si avec tous les portables wifi qui existent on peut surfer sur le net lorsqu'on est connecté au wifi comme l'on avait pu voir dans un article de freenews qui faisait une démonstration où il allait sur leur site?  Ce qui m'amène à poser une autre question si je prend un portable compatible UNIK chez orange puis je me connecter à free via le reseau freephonie?

riron

« Réponse #381 le: 22 December 2006 17:19:51 »
Personne ne veut me repondre ? :(

wait&wait&see

« Réponse #382 le: 22 December 2006 18:23:20 »
Citation de: riron
bonjour,

savez vous si avec tous les portables wifi qui existent on peut surfer sur le net lorsqu'on est connecté au wifi comme l'on avait pu voir dans un article de freenews qui faisait une démonstration où il allait sur leur site?  Ce qui m'amène à poser une autre question si je prend un portable compatible UNIK chez orange puis je me connecter à free via le reseau freephonie?
Non, c'est improbable.
Mais, par contre, vous pouvez essayer de gonfler votre bicyclette avec votre tel Wifi.