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Free s'explique sur les retards de livraison de sa Freebox HDZDnetPas toujours facile d’obtenir la Freebox HD. Près de 15 jours de délai, voire plus. Officiellement Free n’est pas en rupture de stock, mais indique que le dégroupage des lignes opérés par France Télécom ne suit pas le rythme de ses demandes.Lancée le 20 avril, la nouvelle Freebox compatible avec la TV haute définition se fait attendre. Certains clients se plaignent d'avoir à patienter parfois plus de 30 jours pour recevoir le terminal.
Selon les témoignages, postés sur des forums de FreeNews.fr, la hotline de Free aurait évoqué une rupture de stock. Une information démentie par Michaël Boukobza, directeur général de l'opérateur. «Il n'y a aucune rupture de stock», assure-t-il à ZDNet.fr. «Les nouveaux abonnés sont servis entre 10 et 15 jours. Comme il s'agit d'une moyenne, certains clients peuvent être livrés en 3 jours et d'autres en 3 semaines.»
L'opérateur précise qu'il est tributaire du dégroupage des lignes; une opération qu'il commande à Orange. Or des engorgements dans le dégroupage auraient été observés dans certaines régions. Et comme la livraison d'une Freebox est étroitement liée au dégroupage de la ligne, c'est ce qui expliquerait les retards actuels.
«Nous ne pouvons envoyer à France Télécom un nombre illimité de demandes de lignes à dégrouper par répartiteur. Je dis cela sans polémique, car nous travaillons avec les équipes de l'opérateur historique pour désengorger au plus vite les répartiteurs saturés», poursuit le dirigeant.
Contacté par ZDNet.fr, Orange se dit étonné de la justification avancée par Free. «Nous sommes en mesure de répondre aux demandes de dégroupage dans les délais contractuels (7 jours maximum, Ndlr) dans 96% des cas», indique un porte-parole.
L'engagement pris de 5.000 livraisons par mois
Si l'on s'en tient aux explications de Free, les abonnés ayant déjà leur ligne dégroupée devraient pouvoir recevoir sans problème leur Freebox nouvelle génération. Mais là encore, cela ne semble pas être le cas à en croire d'autres témoignages postés sur les forums spécialisés.
Interrogé sur ce sujet, Free rappelle simplement avoir «pris des engagements de 5.000 livraisons de Freebox par mois qui ont été dépassés». L'opérateur n'a pas été en mesure de nous communiquer un délai moyen d'attente pour la migration vers la cinquième génération de Freebox.
Free ne communique pas non plus le nombre exact de Freebox HD livrées depuis le 20 avril. Seul indice, il indiquait le 14 juin que 55.000 foyers ont pu regarder les derniers Internationaux de France de Tennis en HD sur Freebox TV.
En toute logique, il y a donc au moins 55.000 boîtiers de livrés. «Free dispose à ce jour du parc de décodeurs HD installé le plus important du marché», assure l'opérateur.