Freenews

Découvrez dès dimanche 18H, la nouvelle campagne de publicité Free diffusée à la télévision.
   Crétin.fr, le FAI chez qui tout le monde devrait s'abonner.
Le site Crétin.fr devrait ouvrir dimanche vers 18H.
   Découvrez ci-dessous en avant-première les trois premiers spots vidéos exclusifs Crétin.fr.

Présentation de l'offre
   Le monoglotte
   Le JMMPP

Lien vers la news

traxdata000

[NAT] Crétin.fr ou la nouvelle campagne de publicité Free.
« Réponse #1 le: 28 April 2006 21:02:48 »
Pas terrible terrible ces pubs...
Décidement ça devient à la mode pour les FAI de dire que les autres sont des idiots. Ca me fait penser aux pub de club internet avec les nerds.

Cyrille

« Réponse #2 le: 28 April 2006 21:04:35 »
Moi je les trouve mieux que leur pub "Béni soit la FreeBox"

phhusson

« Réponse #3 le: 28 April 2006 21:09:31 »
Perso je trouve surtout la derniere (JMMPP) super marrant :)
Bon les autres ca va
En tout cas c'est sur que ca change du "Béni soit la FreeBox"

laulau35

« Réponse #4 le: 28 April 2006 21:10:48 »
moi je trouve cela pas mal du tout

dweis

« Réponse #5 le: 28 April 2006 21:11:11 »
Mouais, la pub c'est clairement pas le fort de free, ils ont pas été chercher ça bien loins...

La dernière est marrante quand même :)  mais les 2 autres, nul

Ax

« Réponse #6 le: 28 April 2006 21:13:55 »
Free ne met pas assez en avant leur offre, je trouve ca idiot puisque 17 des 25 sec de la pub est consacré à se moquer des autres FAI et 8 sec pour promouvoir free je trouve que c'est tres tres peu on a meme pas le temps de comprendre ce que la presentatrice nous dit et les options de l'offre free affichées dans le fond, en blanc et presque transparent j'en parle meme pas!

keypad_tv

« Réponse #7 le: 28 April 2006 21:14:17 »
Moi la derniere m'a bien fait sourire...en fait je me demandais ce qu'étais la JMMPP ! ça change !

traxdata000

« Réponse #8 le: 28 April 2006 21:14:36 »
A la rigueur je préférais Béni soit la freebox. En tout cas elle me parlait beaucoup plus.
Celles-ci je trouve qu'elle ne reflete pas l'esprit que j'ai de Free. Elles me font bizarement d'avantage pensé à Neuf qu'à Free.

traxdata000

« Réponse #9 le: 28 April 2006 21:16:32 »
Citation de: Ax
Free ne met pas assez en avant leur offre, je trouve ca idiot puisque 17 des 25 sec de la pub est consacré à se moquer des autres FAI et 8 sec pour promouvoir free je trouve que c'est tres tres peu on a meme pas le temps de comprendre ce que la presentatrice nous dit et les options de l'offre free affichées dans le fond, en blanc et presque transparent j'en parle meme pas!
Je partage tout à fait ton avis. L'offre de Free est très éttofé, autant passer du temps à expliquer clairement ce à quoi on a accès avec Free.

lukebr

« Réponse #10 le: 28 April 2006 21:22:32 »
perso c'est la première que j'prefère :p "pour 10€ en plus en plus"

pas mal comme pubs pour se moquer de la concurrence ^^

en un mot EXCELLENT

mais clair, faudrait un peu plus parler de Free

Florian

« Réponse #11 le: 28 April 2006 21:23:49 »
moi j'été pété de rire dessus, mais il y a un pb: il faut voir les 3 pour avoir un panorama de l'offre free.fr et d'autre part je trouve que la freebox HD n'est pas assez mise en avant. et d'accord ca reprend un peut beaucoup les autres pubs
@++

eMule-Star

« Réponse #12 le: 28 April 2006 21:23:58 »
Citation de: traxdata000
Citation de: Ax
Je partage tout à fait ton avis. L'offre de Free est très éttofé, autant passer du temps à expliquer clairement ce à quoi on a accès avec Free.
Ben ça revient à dire ce que les concurrents n'ont pas ...

Je trouve la nouvelle campagne pas mal, disons en fait que l'impact sera pas mal pour ceux qui connaissent déjà un peu le monde de l'Internet, mais par contre ça ne fera pas venir des gens qui ne connaissent pas Internet, du fait de l'ambiguité (je trouve) du crétin.fr

L'ancienne campagne présentait directement les services de Free, mais là je trouve que ce ton humoristique voire ironique est vraiment pas mal. Ca montre vraiment que Free domine le marché en terme d'innovation.

keypad_tv

« Réponse #13 le: 28 April 2006 21:24:33 »
en meme temps..pub à petits moyens.

Et le commun des français recherche quoi ?
Un prix, un débit, le téléphone.

Allez lui parlez du multiposte, de la hd, du mimo...

Free a compris que le français ne voit que MEGA et EURO. Pas besoin de plus !
A ils auraient pu mettre une musique de fond du style "118 ---818--tutututututututu"

FraGG

« Réponse #14 le: 28 April 2006 21:25:04 »
Free ne se moque pas des aurtes FAI, au contraire, il les parodies ^^

Mais bon c'est issut d'une longue lignée de pub parodiques mais de la part d'autres FAI

"Tiens.. ça sent le mouton ici"

et l'abonnement qui prend en otage les habitants d'une maison ^^

Zugol+BR

« Réponse #15 le: 28 April 2006 21:28:16 »
C'est clair, je les trouves sympa, ces pubs. J'ai bien rigolé.
Par contre, pour ce qui est de l'image de free, je pense que c'est moyen : C'est le nom de free qui est cité aprés "crétin.fr". Et donc free risque d'être assimilé à "crétin.fr", et pas la concurrence.
- Tu es chez qui ?
- Chez Free...
- Aaahhhh, chez Crétin.fr

Mmmm, plutôt contre productif, comme pub, non ?

Alain

« Réponse #16 le: 28 April 2006 21:29:42 »
En plus, en ouvrant un site cretin.fr, Free joue sur tous les tableaux : elle pourra aussi prendre les abonnements de ceux qui préféreront ce nouveau FAI :-)

eMule-Star

« Réponse #17 le: 28 April 2006 21:35:05 »
Citation de: Zugol+BR
Par contre, pour ce qui est de l'image de free, je pense que c'est moyen : C'est le nom de free qui est cité aprés "crétin.fr". Et donc free risque d'être assimilé à "crétin.fr", et pas la concurrence.
- Tu es chez qui ?
- Chez Free...

Si le site cretin.fr est assez explicatif ça va ...

Du style "là où nos concurrents vos demande 10€ pour si, 10€ pour là, 9€ pour la location de si (bla bla bla), nous vous proposons tout intégré pour seulement 29.90€". Tout ce qu'on ne peux pas développer dans une pub TV quoi ...

Zugol+BR

« Réponse #18 le: 28 April 2006 21:41:43 »
Citation de: eMule-Star

Du style "là où nos concurrents vos demande 10€ pour si, 10€ pour là, 9€ pour la location de si (bla bla bla), nous vous proposons tout intégré pour seulement 29.90€". Tout ce qu'on ne peux pas développer dans une pub TV quoi ...
C'est vrai. Il faudra voir ce que donne crétin.fr

Sinon, ce sont des pubs que l'on va retenir. Elles sont marrantes et se démarquent bien de celles de la concurrence. En plus le message à la fin est on ne peut plus clair : "c'est tout compris".
Le truc que je trouve dangereux c'est d'avoir associé le mot "crétin" à free. C'est clair que c'est parodique et qu'il faut être demeuré pour ne pas le voir. Mais bon. Perso, j'aurais pas osé. (Et c'est certainement pour ça que je n'aurais pas fait un bon publicitaire :) ).

Froozen

« Réponse #19 le: 28 April 2006 21:43:20 »
Citation de: eMule-Star
Citation de: Zugol+BR
- Tu es chez qui ?
- Chez Free...

Je partage dans la majorité tous les précédents avis, à savoir que Free propose tout un tas de service que les autres n'ont pas, au prix unique de 29.99€, et la pub ne montre que ce que montrent déjà tous les autres... Si ils se rattrapent sur le site, en le rendant clair et complet, tout en gardant le ton humoristique, ça pourrait déjà être pas mal...

Mais l'image"crétin" associée aux autres FAI est assez jouissif :D

Cécilemy & Nita

« Réponse #20 le: 28 April 2006 21:48:10 »
Salut.

Très Nul mais très nul.. Une Pub pour demeuré je dirais, qui ressemble a celle du 218..Nul.
La Communication n’est vraiment pas le Fort de notre Fai°.

Une pub un peu à la mode Hollywood aurait été de bonne augure, une version Luc Besson.

eMule-Star

« Réponse #21 le: 28 April 2006 21:55:00 »
Citation de: cecilemy
Salut.

Très Nul mais très nul.. Une Pub pour demeuré je dirais, qui ressemble a celle du 218..Nul.
La Communication n’est vraiment pas le Fort de notre Fai°.

Une pub un peu à la mode Hollywood aurait été de bonne augure, une version Luc Besson.
Le but d'une pub est d'attirer l'attention sur un produit, et pour faire ça il y a plusieurs façons.
C'est pas en disant:
"chez free, adsl 24Mb+tel+tv = 30€" que tu va attirer beaucoup de monde. Il faut trouver d'autres moyens, s'ils peuvent marquer les esprits c'est excellent.

C'est vrai que la com chez Free n'a jamais été bonne, donc on ne peut pas s'attendre à une campagne excellente, mais elle est loin d'être naze selon moi ...

La technique de dévaloriser la concurrence n'est pas originale, mais je la trouve assez claire sur ces nouveau spots.

mike59370

« Réponse #22 le: 28 April 2006 21:57:37 »
vous pensez pas que c'est des pro en pub qui ont fait ça ??

si ils font ça c'est que ça marche ! tout le monde va se jeter sur cretin.fr et le coup il est là justement !!

sur cretin.fr y'aura une grosse pub énorme pour free qui coutera 0 € !

newbie free

« Réponse #23 le: 28 April 2006 21:57:41 »
Bah en faite quand t'es chez free en non dégroupés avec ton téléphone ip qui grésille comme un compteur gézer.

T'es chez crétin.fr, je savais que free se moquait de ses clients mais là !

Ils feraient  mieux d'apporter le multiplexe aux nra , par satélite comme dans les zones résidentiel cablé en décentralisé.

"Alors que le prix est aujourd'hui le principal critère de choix d'un fournisseur d'accès Internet, France Télécom reste plus cher que Free et son forfait mensuel à 29,90 euros. «Nous ne pouvons pas être moins chers que nos concurrents, c'est une obligation réglementaire. Depuis des années, la réglementation vise à favoriser les nouveaux opérateurs pour créer la concurrence. Maintenant la concurrence est établie et elle est vive. C'est très bien ! Nous demandons simplement à être traités comme les autres», poursuit Louis-Pierre Wenes. "

http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/20060428.FIG000000074_france_telecom_va_lancer_un_telephone_fixe_mobile.html

momo59

« Réponse #24 le: 28 April 2006 22:00:22 »
ca fait drole de parler d une pub de free mais c est normal car le bouche a oreille a des limites car des gens non pas d'oreille et oui! donc un peu de visuel ca fait pas de mal!

sinon assimiler cretin.fr a free est un signe de modesti!

bravo free car le but est de faire comprendre aux gens que l on offre une formule de base (29.90) avec pas mal de chose dedans et c est pas comme les autres! car chez free a coté de 29.90 il ya pas les trucs la **********

Raphaël

« Réponse #25 le: 28 April 2006 22:04:27 »
Je ne suis pas accro au pub, où au lieu de mettre en avant son produit, on se permet de se moquer du consommateur qui n'aurait pas choisi le bon produit (style pub pour la Punto avec le cerveau de poulet, ou celle pour le MacIntel).
Sinon, pris en dehors d'un spot de pub, je les trouverais sympa (comme les parodies des Nuls)

Staff

« Réponse #26 le: 28 April 2006 22:05:31 »
Je me demande quel price ça leurs coutes une campagne pareil?
remarque entre 60 et 90€  en moyenne pour echangé une ancienne freebox contre une V5HD , on doit pas etre loin du compte...

Zugol+BR

« Réponse #27 le: 28 April 2006 22:11:05 »
Citation de: mike59370
vous pensez pas que c'est des pro en pub qui ont fait ça ??

si ils font ça c'est que ça marche ! tout le monde va se jeter sur cretin.fr et le coup il est là justement !!

sur cretin.fr y'aura une grosse pub énorme pour free qui coutera 0 € !
Oui, c'est une grosse boite de pub. Il y a le logo en bas à gauche au début de chaque spot.
Je suis curieux de le voir, ce site...

mike59370

« Réponse #28 le: 28 April 2006 22:11:40 »
Citation de: xlprod
Je me demande quel price ça leurs coutes une campagne pareil?
remarque entre 60 et 90€  en moyenne pour echangé une ancienne freebox contre une V5HD , on doit pas etre loin du compte...
20 secondes de pub, ça doit tourner autour des 10 000 euros par diffusion...

Stick

« Réponse #29 le: 28 April 2006 22:13:35 »
Les concurrents directs attaqués sont le neuf et club internet, le neuf pour le gars qui arrive dans la chambre des mioches (ils on du refaire la scène pas mal de fois), et club internet pour le gars qui dors à moitié avec son café.

Je les trouvais un peu courtes au début et en les revoyant ça va.

je les trouve marrantes pour une fois.

Jiji_theblackcat

« Réponse #30 le: 28 April 2006 22:16:09 »
boarf, a part la dernière qui m'a bien fait marrer (l'acteur y est pour beaucoup je pense) les autres cassent pas des barres

Emmanuel

« Réponse #31 le: 28 April 2006 22:19:17 »
Il y a quand même un truc qui m'échappe dans la première pub... S'il s'agit d'une parodie, pourquoi Free se moque t'il de ceux qui sont "illimités sauf vers les mobiles, les Dom Tom" ???

Par exemple pour le Dom Tom, un appel vers la Réunion coute quand même 0,19 Euro par minute, c'est pas vraiment inclus...

Une nouvelle offre pointe de le bout de son nez au niveau tarifaire (mobiles et dom-tom inclus) ???

arfious

« Réponse #32 le: 28 April 2006 22:24:00 »
Citation de: Emmanuel
Il y a quand même un truc qui m'échappe dans la première pub... S'il s'agit d'une parodie, pourquoi Free se moque t'il de ceux qui sont "illimités sauf vers les mobiles, les Dom Tom" ???

Par exemple pour le Dom Tom, un appel vers la Réunion coute quand même 0,19 Euro par minute, c'est pas vraiment inclus...

Une nouvelle offre pointe de le bout de son nez au niveau tarifaire (mobiles et dom-tom inclus) ???
ué c pas logique tout ça ..

evenz

« Réponse #33 le: 28 April 2006 22:24:37 »
Pub vraiment pas terrible, j'aime pas les boite qui denigre les autres...

Appel vers la reunion gratuit ca serais trop beau !

Cornetto

« Réponse #34 le: 28 April 2006 22:26:30 »
Moi je les aimes bien :)
Surtout la 1ere et 2e !

Mais bon les pubs ont l'air coupée !! Donc ça se trouve à la fin ils parlent un peu plus de Free !

Moi je les trouve reussites ^^

EDIT: Ah ben nan elles sont en entières... WMP qui bug :s

WiMaX

« Réponse #35 le: 28 April 2006 22:26:38 »
La 1ier et la 3ieme sont amusantes, c'est bien qu'ils cassent un peu la concurrence, et si les gens veulent en savoir plus ils viennent sur le site de Free. Apres des pubs comme sa, les gens feront plus attention en regardant chez le neuf ou autres,ils liront attentivement les petites lignes ou chaque service rajoute 10€...

Houba

« Réponse #36 le: 28 April 2006 22:28:39 »
pretendre que le client qui va vers la concurence est cretin n'est pas une idée excellente ..enfin ces publicitaires inveznterait nimporte quoi pour se rendre interessant

smeagol

« Réponse #37 le: 28 April 2006 22:29:01 »
c'est bon le site http://www.cretin.fr/  est  ouvert..
      Ca, c'est crétin !-)

Emmanuel

« Réponse #38 le: 28 April 2006 22:30:06 »
Citation de: evenz
Appel vers la reunion gratuit ca serais trop beau !
Et les mobiles... Le pied !
Ca ferait très très mal à la concurrence...

En extrapolant à peine, j'imagine l'offre "Depuis votre mobile nouvelle génération WiFi / GSM, vos appels sont inclus et illimités vers les fixes et mobiles en France, mais également vers 15 pays"

Cornetto

« Réponse #39 le: 28 April 2006 22:31:27 »
Ah nan ! J'espère qu'il feront mieux pour le site !!

ninikowal

« Réponse #40 le: 28 April 2006 22:32:34 »
Citation de: smeagol
      Ca, c'est crétin !-)
ca doit être en cours de modif...
il y a quelques minutes ça demandait le téléchargement de flashplayer et maintenant la page s'actualise toutes les 2 secondes...

Cornetto

« Réponse #41 le: 28 April 2006 22:34:45 »
Citation de: ninikowal
Citation de: smeagol
      Ca, c'est crétin !-)
ca doit être en cours de modif...
il y a quelques minutes ça demandait le téléchargement de flashplayer et maintenant la page s'actualise toutes les 2 secondes...
Je confirme !!

EDIT: Tiens, ya des couleurs mainteant ^^

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #42 le: 28 April 2006 22:36:40 »
Hé, hé...

qui a dit que la communication n'a jamais été le fort de Free... C'est bien tout le contraire. Ils tapent dans le tas, en plein dans le mille, pas de langue de bois, enfin presque.

C'est la communication d'aujourd'hui, Free est résolument dans le coup.

Les autres se cantonnent dans le holywoodien, un monde qui n'existe pas et ils se la pètent, à tel point qu'ils peuvent dire par exemple : "chez nous vous avez droit à 30 minutes de hotline gratuite pour installer votre ADSL" (cela veut dire que c'est si compliqué qu'on a besoin d'appeler la hotline ?) Bref, ils prennent à peu près tous les téléspectateurs pour des conches. Excepté Alice qui... ne fait que copier Free.

Qu'ils virent toutes leurs asterisques (engagements sur 24 mois, prix augmentant après les premiers mois promo, débit bridé, etc...)

Pour en revenir aux pubs, quand on les regarde 2 ou 3 fois on gomme inconsciemment les défauts et on est mort de rire (si on est freenaute on accepte inconsciemment les défauts, mais je pense que si on est pas partisant de Free, ça doit paraître baclé) mais sinon :

- celle avec la boite jaune + souris + rateau = acteur très bon mais texte confus, pas clair, c'est du gachis de lui faire dire ça
- celle avec la HD : idem, l'acteur est très bon (rappelle l'acteur du film NARCO) mais le texte a des défauts (des phrases mal choisies ou bien placées au mauvais moment qui fait que le "Excellent !" qui se préparait dans nos gorges... est coupé dans sa lancée), dommage
- celle avec le gros, bin l'acteur est vraiment pas bon (il me rappelle les mimiques pourraves du fils à Louis de Funeste), tout comme le texte où l'on peut se demander si Free ne fait alors pas partie des crétins...

Donc : bravo pour cette communication simple et pertinente face aux langues de bois mensongères des concurrents qui essayent de valoriser leurs petits plus comme des avantages phares (ridicules).

Sinon, je regrette le terme crétin car cela dénigre mais bon, c'est percutant.

Pour conclure, c'est navrant de voir les talents disponibles parmi les freenautes qui pourraient je suis sûr contribuer gratuitement à l'élaboration des pubs... nous sommes une communauté, non ?

PS : j'ai quand même un pressentiment que Free va se casser la gueule d'ici peu... je sais pas, comme une intuition.

A+

Froozen

« Réponse #43 le: 28 April 2006 22:41:36 »
Citation de: MONSIEUR MYSTERE
Pour conclure, c'est navrant de voir les talents disponibles parmi les freenautes qui pourraient je suis sûr contribuer gratuitement à l'élaboration des pubs... nous sommes une communauté, non ?
Ca pourrait être effectivement sympa mais ça serait du jamais vu encore (car impossible juridiquement ?) et donnerait peut être une image de "bas de gamme" au FAI :D

Cependant j'avais eu la même idée concernant le design de la freebox v5 et hd, on l'a vu avec le fake de la v5, beaucoup ont des talents dans ce domaine et l'exploiter aurait été profitable, genre un concours "dessinez votre prochaine freebox" avec un gagnant et des cadeaux xD Au lieu de ça on a une fb pas très belle, dommage...

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #44 le: 28 April 2006 22:44:52 »
Citation de: Froozen
Citation de: MONSIEUR MYSTERE
Ca pourrait être effectivement sympa mais ça serait du jamais vu encore (car impossible juridiquement ?) et donnerait peut être une image de "bas de gamme" au FAI :D

Cependant j'avais eu la même idée concernant le design de la freebox v5 et hd, on l'a vu avec le fake de la v5, beaucoup ont des talents dans ce domaine et l'exploiter aurait été profitable, genre un concours "dessinez votre prochaine freebox" avec un gagnant et des cadeaux xD Au lieu de ça on a une fb pas très belle, dommage...
Nous avons TOUS eu la même idée, et ce ne serait pas vu comme du bas de gamme mais comme de la PUISSANCE car tous les freenautes se ligueraient et auraient ce même sentiment que Club Internet avait sû créer jadis "Vous faites partie du club" et qu'elle a perdu depuis...

Pour la Freebox je suis d'accord, c'est très décevant.

Free n'a pas encore compris ce dont on parle (communauté) et n'imagine peut-être pas encore ce potentiel (quoiqu'avec Freenews et Freenews TV c'est pourtant déjà tangible) Mais on a l'impression que c'est "l'équipe de Free" qui prend son pied, pas nous (PS : soit dit en passant j'ai matté les photos, ils ont vraiment des têtes d'informaticiens à faire peur. :D je rigoooole, ce sont des techniciens passionnés (pas des designers ou pro de la com), voilà tout. Zon qu'à nous embaucher ;) ), enfin je veux dire qu'il y a tellement de possibilités (qu'on devine TOUS) et on tombe bien bas quand Free met la barre moins haut que l'on pouvait l'espérer. Avec pas grand chose (en communication) l'effet aurait pu être doublé et mettre au tapis tous les concurrents... Personne n'est parfait, et peut-être que l'esprit "communauté" ne sera toujours pas perçu à l'avenir... d'où mon intuition... C'est comme pour le café bouillu : client déçu, client foutu ;)

CQFD

Florian

« Réponse #45 le: 28 April 2006 22:45:23 »
Citation de: Emmanuel

non lit la petite ligne: c'est les mêmes conditions qu'avant: illimité fixes FT et Freebox hors numéros courts, spéciaux et opérateurs tiers

Seagull

« Réponse #46 le: 28 April 2006 22:49:33 »
J'espere que ton pressentiment est completement faux, mais c'est leur avenir a cours terme depend de la freebox HD, si elle marche bien et si elle foire pas.
Pour la pub ca reste dans le ton actuelle des publicité actuelle, c'est a dire matraquage publicitaire : comme 118 218 et autre, si c'est bien fait ça marche on retient.
Moi j'aurai prefairer une jolie pub qu'on retient pour son aspect estetique mais c'est un fait c moins vendeur.
Par contre le site cretin.fr peut etre un attout (si ca ressemble a wanagro.fr)

yarow

« Réponse #47 le: 28 April 2006 22:54:19 »
bon
Pas terrible ces pub, quand on pense à toute la tune qu'ils vont se faire avec la migration vers la fbx hd, ils auraient pu faire un effort qd même :-)
Cependant c'est super bien trouvé le coup du crétin,

tony93

« Réponse #48 le: 28 April 2006 22:54:50 »
La nouvel pub. est nul et trés rapide !! de plus "cretin.fr" n'est pas essentiel La pub d'alice est plus clair et complet .Celle de free n'indique pas tous les services inclus et la fin est trop rapide !!

2/10     Décevant
                                               Trés rapide et manque de précision

phhusson

« Réponse #49 le: 28 April 2006 22:56:55 »
Citation de: yarow
bon
Pas terrible ces pub, quand on pense à toute la tune qu'ils vont se faire avec la migration vers la fbx hd, ils auraient pu faire un effort qd même :-)
Cependant c'est super bien trouvé le coup du crétin,
C'est une blague?
Ils vont se faire de l'argent en donnant à 90/60/30€ un truc qui en vaut 5fois plus ?
Explique moi comment ca m'interesse