je voulais juste répondre à kikinou (entre autre) pour ce qui est de la mise à disposition de la BP, "sans rétribution"
En fait, je suis d'accord avec le fait que partager sa bande passante doit etre fait en reconnaissant la bonne volonté du freenaute, et donc en le récompensant financierement.
La ou mon idée diverge de la sienne, c'est que cette récompense, on l'a...
C'est la possibilité d'avoir des communications gratuites ou à prix réduit.
Cette possibilité est offerte d'une part par les couts réduits de la VoIP, mais également grace à la diffusion de "bornes" dans le foyer de chaque freenaute.
L'investissement qu'ont du faire les opérateurs de téléphonie mobile sur les antennes relai ont à l'époque justifié les tarifs tres élevés des communications, ce qui ne sera pas le cas de notre fournisseur d'acces préféré.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Si FREE nous offre la possibilité d'utiliser la telephonie WIFI c'est pas pour nous faire plaisir, c'est pour recupérer une partie des communications qui serait passées par les operateur de telephonie mobile.
donc si je recapitule
1) je telephone pour moins cher en passant par le WIFI de FREE plutôt que par mon operatuer GSM
2) FREE recupere une partie du chiffre d'affaire des operateurs
là on est OK à egalité, chacun y gagne
mais il y a un 3) si dessous qui nous met plus à egalité
3) FREE nous facture 9.9€ pour la mise en service, 200.00€ le telephone adequat + remise à zero de l'ancienneté
De plus dans les villes ou il y aura un bon maillage en FREEBOX ils n'auront pas besoin de faire un maillage trop dense en WIMAX
ça me fait penser aux banques qui nous font payer pour que l'on fasse leur boulot, abonnement au net pour consulter les comptes et faire divers operations, ce qu'il leur fait faire pas mal d'economie en salaire de personnels aux guichets, moins d'agence de proximité puisque le client peut faire les operations par le net ....
C'est egallement comme France Telecom, Bouygue et bien d'autres qui nous propose, comme etant une avancée pour nous, de ne plus nous envoyer nos factures par la poste et de les avoir GRATUITEMENT" sur le net, en oubliant de nous dire que GRATUITEMENT c'est pour eux (economie de papier, encre, enveloppe, timbre, materiel d'impression et de mise sous plie ...) car pour nous ça revient plus cher puisque c'est à nous d'imprimer ces documents.
Je cois quand même que des fois on nous prends pour des C...
l'argument consistant à dire que free nous facture 200€ pour le téléphone n'a pas lieu d'etre.
Certains d'entre nous (pas moi, mais à la limite, pkoi pas moi d'ailleurs ^^) ont déja un téléphone wifi en mesure d'utiliser le protocole SIP.
Il faudra voir un peu plus précisément ce que free propose, si c'est en partenariat avec un opérateur mobile existant ou juste 200 € l'achat, mais je vous invite à regarder le prix des téléphones wifi (le smartphone spv m600 par exemple) sans forfait.
Son prix est aux alentours des 450€.
je pense pas que free nous vende un téléphone aussi perfectionné que ca, mais quoi qu'il en soit, il me semble que c'est le téléphone wifi le moins cher du marché...
Donc
1-il ne sera probablement pas obligatoire de débourser 200€ si on a déja un téléphone compatible wifi et sip
2-200€, pour un téléphone wifi, c'est VRAIMENT pas cher...
La remise à 0 de l'ancienneté est effectivement abusive à mon avis, mais free l'a déja pratiquée par le passé en provoquant les memes remous chez les anciens, et tout le monde s'y est plié...
et pour la facturation de l'ouverture du service, il faut penser à regarder ce que proposent les concurents.
regardons chez wanadoo :
pour simplement avoir la téléphonie ilimitée "EN PLUS" de son abonnement adsl, il faut débourser la modique somme de 10€ PAR MOIS.
chez free, on nous vend la téléphonie dans notre forfait de base, et il faut juste activer la téléphonie mobile
free reste (en zone dégroupée) l'opérateur le plus performant pour ce qui est du rapport prix/service