Freenews

[NAT] Free révolutionne la téléphonie mobile !
« le: 19 April 2006 17:15:25 »

Dans un récent communiqué de presse, le groupe Iliad annonce la révolution de la téléphonie mobile. En effet, Free proposera d'ici peu de temps une offre de téléphonie Wifi.
Chaque Freebox HD étant potentiellement capable d'établir une couverture WiFi sur une portée de plusieurs centaines de mètres, le réseau maillé dans les métropoles deviendra rapidement très important...
   Free pourrait donc proposer d'ici peu de temps un combiné téléphonique hybride aux alentours de 200 euros, compatible GSM, WiFi, et SIP, permettant d'utiliser sa ligne Freebox depuis n'importe quel point d'accès Wifi ouvert dans le monde après souscription à un service à 9.99 TTC (que l'on paye une seule fois).
Ainsi, pour le même prix vous pourez bénéfier d'un téléphone WiFI, pour lequel toutes les communications seront débités sur votre facture Free Haut Débit.
Retrouvez dès demain cette nouvelle Freebox - ses deux modules et sa télécommande - en vidéo sur FreenewsTV (canal 98 ) !

Lien vers la news

bertty

« Réponse #1 le: 19 April 2006 17:19:35 »
Eh ben dis donc !!!  Que de nouvelles ! C'est l'armageddon toutes ces choses là ??

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 19 April 2006 17:22:43 »
bam ! Trois news en quelques secondes, et pas des moindres !! Le chat de demain va prendre une autre allure, ralàlà les cachottiers ils avaient tout prévu ;)

la téléphonie WiFi, on en rêvait, excellent !!!

Philippe09B

« Réponse #3 le: 19 April 2006 17:25:20 »
Sont entrain de tout niquer Free, gg a eux sérieux !

p3kk4

« Réponse #4 le: 19 April 2006 17:27:49 »
Tout simplement ENORMISSIME!!!

lol51

« Réponse #5 le: 19 April 2006 17:31:26 »
AHhhh !!!!
NEUF TELECOM s'est fait grillé !!!! :D

http://www.pcinpact.com/actu/news/28160-N9uf-Telecom-va-lancer-une-offre-de-telephon.htm

Free powaaaaaa :D

henriet

« Réponse #6 le: 19 April 2006 17:32:53 »
Le seul truc, c est qui va accepter que quelqu un utilise sa ligne ADSL pour communiquer ?????

En 2 mots, si tu autorise les telephones wifi a ce connecter à ta freebox, qui garantie la sécurité, moi perso, cela est bien mais j'autoriserai personne à ce connecter sur ma freebox.

Il va y avoir du challenge pour les hackers .....

bertty

« Réponse #7 le: 19 April 2006 17:33:04 »
Ca manque un peu de détails (prix des coms à l'usage par exemple) et j'ai pas bien compris comment "n'importe où dans le monde" comment ça pouvait fonctionner (ben oui les FB c'est en France non?) mais là c'est sans doute moi qui ne comprend rien.
Il reste que c'est énormissime comme nouvelle, si ça c'est pas l'armageddon alors je me demande bien ce que c'est

Florian

« Réponse #8 le: 19 April 2006 17:35:07 »
terrible!!!!!! (mais ca veut dire aussi que tou posesseur de freeobx HD sera potentiellement également préteure de bande passante... la QOS sera a étudier

henriet

« Réponse #9 le: 19 April 2006 17:35:10 »
Ah oui j oubliais, la loi francaise impose que le wifi ne sorte pas de nos murs. Il faut ensuite une license WIFI, qui n'est absolumebt pas la meme que la license wimax....

conovor

« Réponse #10 le: 19 April 2006 17:36:55 »
Citation de: henriet
Le seul truc, c est qui va accepter que quelqu un utilise sa ligne ADSL pour communiquer ?????

En 2 mots, si tu autorise les telephones wifi a ce connecter à ta freebox, qui garantie la sécurité, moi perso, cela est bien mais j'autoriserai personne à ce connecter sur ma freebox.

Déjà pris en compte dans les nouvelles conditions de vente depuis qq temps. Le cas était prévu depuis qq temps ....
Tu ne pourras pas t'y opposer mais ça sera quasi transparent car normalement ils s'engagent à n'utiliser que le traffic non pris par l'utilisateur.

;o)

Florian

« Réponse #11 le: 19 April 2006 17:37:00 »
Les CGV ne te laissent pas vraiment le choix :D

conovor

« Réponse #12 le: 19 April 2006 17:38:02 »
Ah oui j oubliais, la loi francaise impose que le wifi ne sorte pas de nos murs. Il faut ensuite une license WIFI, qui n'est absolumebt pas la meme que la license wimax....
sauf que les ondes ne s'arretent pas... mem si c'est la loi et surtout avec du MIMO.

henriet

« Réponse #13 le: 19 April 2006 17:38:15 »
Citation de: Florian MARTIN
Et la securite ds tous ca,  perso le jour ou j ai pas le choix, je quite Free

henriet

« Réponse #14 le: 19 April 2006 17:40:09 »
Citation de: conovor
sauf que les ondes ne s'arretent pas... mem si c'est la loi et surtout avec du MIMO.
Cela va si tu bouge pas, parceque meme le mimo, derriere un mur en beton armée, comme les apparts, cela va pas bien loin.

mdt

« Réponse #15 le: 19 April 2006 17:40:31 »
ouais... Très bonne initiative, mais ça me rappelle un peu les téléphones Bib bop ou il fallait trouver une borne et ne plus bouger pour passer une communication...

A voir à  l'utilisation tout de même

henriet

« Réponse #16 le: 19 April 2006 17:41:05 »
Et pour rajouter, n'importe quelle concurent pourra attaquer free pour ca

MaPcOo

« Réponse #17 le: 19 April 2006 17:43:36 »
Citation de: bertty
Il reste que c'est énormissime comme nouvelle, si ça c'est pas l'armageddon alors je me demande bien ce que c'est
Ben non raté c'est pas l'armageddon ;)

Yoann Ferret

« Réponse #18 le: 19 April 2006 17:46:06 »

Déjà pris en compte dans les nouvelles conditions de vente depuis qq temps. Le cas était prévu depuis qq temps ....
Tu ne pourras pas t'y opposer mais ça sera quasi transparent car normalement ils s'engagent à n'utiliser que le traffic non pris par l'utilisateur.

;o)
de toute façon je pense que Free a tout bien pensé de ce côté-là, l'utilisation "publique" de la Freebox doit être très bien cloisonnée de l'utilisation "privée"... je pense pas qu'il faille s'affoler. Surtout qu'avec une bonne gestion des priorités réseau, on ne sentira rien du tout !

Citation de: MaPcOo
Ben non raté c'est pas l'armageddon ;)
l'armageddon, on nous l'annonce demain pendant le chat c'est ça ? sur le cul que je suis. -__-

henriet

« Réponse #19 le: 19 April 2006 17:48:44 »
Si tu prioritise, quid de la qualité ???!!!!!

Sébastien Ballangé

« Réponse #20 le: 19 April 2006 17:48:59 »
Il ne faut pas oublier que Free est propriétaire des Freebox, nos chères boiboites à tout faire ne nous sont que prêtées ;)

Yoann Ferret

« Réponse #21 le: 19 April 2006 17:52:05 »
Si tu prioritise, quid de la qualité ???!!!!!
hein ? si ils utilisent le même système que pour la priorité TV (le flux TV a la priorité sur le flux internet), tu ne sentiras pas quand une personne passe par ta Freebox pour téléphoner, même si ton usage est intensif...

tcherno63

« Réponse #22 le: 19 April 2006 17:52:52 »
Très bonne idée... Mais il va falloir s'allier avec un opérateur existant... Parce qu'il faut reconnaître que les opérateurs de téléphonie mobile font des efforts pour équiper les campagnes (cf la région dont je m'occupe ;) ), alors par chez nous être dans une zone de couverture c'est presque un exploit, alors du Wifi ou du Wimax... :P je n'en parle même pas !

Neb

« Réponse #23 le: 19 April 2006 17:53:40 »
moi je risque d'avoir un prb par contre car dès que mon utilisation wifi est terminé, je coupe mon point d'accès sans fil branché au routeur. Pas trop pour une question de sécurité mais pour éviter de se faire arroser par les ondes. On en a assez déja (+de 15 réseaux par chez moi, sans parler du GSM, radio, bientôt WIMAX et j'en passe). On ne peut pas nier que celà n'est pas mauvais pour la santé même si on ne peut le prouver. (trop récent)

Alors mon interrogation est toute simple, pourrons nous désactiver le WIFI sur cette nvelle box si jamais on le souhaite.
Sinon l'idée peut faire son chemin, ça en sera une autre utilisation pour d'autres besoins.

Kikinou

« Réponse #24 le: 19 April 2006 18:02:40 »
Citation de: segfault
Il ne faut pas oublier que Free est propriétaire des Freebox, nos chères boiboites à tout faire ne nous sont que prêtées ;)
et ?

Kikinou

« Réponse #25 le: 19 April 2006 18:04:05 »
C'est-à-dire ?

Yoann Ferret

« Réponse #26 le: 19 April 2006 18:05:02 »
Citation de: Kikinou
et ?
tant que Free garantit la sécurité de la manoeuvre et le fait que seule notre bande passante *non utilisée* serve ainsi, je ne vois vraiment pas où est le problème !! bien au contraire !

fabrice

« Réponse #27 le: 19 April 2006 18:05:54 »
Peut etre mais si une utilisation non autorisé d'un réseau sans fil résulte du "crackage" des protections des téléphones, free va payer les pots cassés ;)

conovor

« Réponse #28 le: 19 April 2006 18:06:44 »
va falloir que free geolocalise tous ses abonnées pour voir ou sont les trous au niveau de la couverture .... et compléter en wimax.

cela dit, cela va développer les mobiles multi-bandes GPRS/Wifi comme sur les PocketPC Windows Mobile récent.

quid d'une alliance avec bouygues télécom qui se retrouve un peu seul face à FT/orange et SFR/neuf-cegetel

mattthis

« Réponse #29 le: 19 April 2006 18:11:09 »
FREENEWS, on vous aime quand m'aime!!!!

Freebox HD: pas pour tout de suite !

"Nos confrères de PC-Inpact nous rapportaient lundi dernier l'arrivée imminente de la Freebox HD. Mais plusieurs sources nous font dire qu'elle n'arrivera pas avant un certain temps."
Plus d'informations ci-dessous
[Suite...]
17.04.2006 09:55:00 - FreeBox - Tony - 120 Commentaires

Banchet Julien

« Réponse #30 le: 19 April 2006 18:12:39 »
Les boules... que quelqu'un me dise où l'on trouve les archives pfa.* s'il vous plait...

Soit les grands esprits se recontrent, soit j'ai eu l'idée du double boiter / téléphonie avant tout le monde (encore que je parlait de micro-cellule GSM)

Grrrmbblml

Kikinou

« Réponse #31 le: 19 April 2006 18:14:22 »
Citation de: yoann007
et ?
tant que Free garantit la sécurité de la manoeuvre et le fait que seule notre bande passante *non utilisée* serve ainsi, je ne vois vraiment pas où est le problème !! bien au contraire !
Si ton proprio fait rentrer quelqu'un chez toi à chaque fois que tu n'es pas dans ton appartement parce que c'est lui le proprio, même s'il garantit qu'il n'y aura pas de casse/de vol, ça ne te choque pas ?

S'ils veulent utiliser ma connexion et la bande passante pour laquelle je paie un abonnement, il faudra qu'ils me paient, pas l'inverse ! :lol:

Sebastien

« Réponse #32 le: 19 April 2006 18:16:22 »
et ?
Si ton proprio fait rentrer quelqu'un chez toi à chaque fois que tu n'es pas dans ton appartement parce que c'est lui le proprio, même s'il garantit qu'il n'y aura pas de casse/de vol, ça ne te choque pas ?

S'ils veulent utiliser ma connexion et la bande passante pour laquelle je paie un abonnement, il faudra qu'ils me paient, pas l'inverse ! :lol:
Je crois que les CVG disent que le surplus de bande passsante peut être utiliser par free...

mat100

« Réponse #33 le: 19 April 2006 18:17:15 »
Citation de: Neb
Alors mon interrogation est toute simple, pourrons nous désactiver le WIFI sur cette nvelle box si jamais on le souhaite.
Sinon l'idée peut faire son chemin, ça en sera une autre utilisation pour d'autres besoins.
Les antennes ont l'air de se devisser d'apres les photos et sans antennes, le wifi doit pas aller tres loin ...

Sinon qu'est qui ce passe si la freebox qui sert de point d'acces pour le telephone reboot, est eteinte ?
Le telephonne se coupe ?
Super comme qualité de service....

henriet

« Réponse #34 le: 19 April 2006 18:17:40 »
et ?

Tous a fait d accord avec toi

Yoann Ferret

« Réponse #35 le: 19 April 2006 18:18:45 »
et ?

en même temps... y'a plein de flux WiFi qui passent par mon appart' (5, outre le mien, à l'heure où je te parle) et je porte pas plainte pour autant... pareil pour les ondes de portables, de télé, et de tellement de trucs !!

Faut dire, j'ai toujours trouvé l'idée de réseau mutualisé séduisante, donc là Free permet de concrétiser cette idée de bien belle manière !

Le seul truc que Free doit garantir c'est la sécurité de notre réseau privé et le bon fonctionnement de NOTRE connexion en priorité absolue. Mais je pense pas que ça pose problème (qui utilise en permanence son débit maximal de toute façon ?!).

Chapi

« Réponse #36 le: 19 April 2006 18:19:21 »
@ Kikinou : C'est pas faux, mais rien ne t'oblige à accepter les CGV permettant le partage et l'utilisation de ta bande passante pendant les phases d'inactivité.
Mais le point essentiel dans l'histoire, c'est que l'ensemble des Freebox ne sont que des extensions du réseau de Free que tu as chez toi et non des simples modems, et c'est sur cela qu'a l'air de fonctionner le principe de téléphonie mobile.

Libre à toi de ne pas vouloir partager en ne te servant jamais des antennes MiMo.

henriet

« Réponse #37 le: 19 April 2006 18:21:51 »
Le truc c est que si tu veux la HD, tu dois accepter le partage.....

Qui te dis que tu pourra retirer les antennes  ???

Banchet Julien

« Réponse #38 le: 19 April 2006 18:25:24 »
Citation de: Chapi
@ Kikinou : C'est pas faux, mais rien ne t'oblige à accepter les CGV permettant le partage et l'utilisation de ta bande passante pendant les phases d'inactivité.
Mais le point essentiel dans l'histoire, c'est que l'ensemble des Freebox ne sont que des extensions du réseau de Free que tu as chez toi et non des simples modems, et c'est sur cela qu'a l'air de fonctionner le principe de téléphonie mobile.

Libre à toi de ne pas vouloir partager en ne te servant jamais des antennes MiMo.
Pis ce serait con de chialer pour qqs ko/s de utilisés manière sporadique dans la journée

jmax

« Réponse #39 le: 19 April 2006 18:26:52 »
Citation de: Neb
moi je risque d'avoir un prb par contre car dès que mon utilisation wifi est terminé, je coupe mon point d'accès sans fil branché au routeur. Pas trop pour une question de sécurité mais pour éviter de se faire arroser par les ondes. On en a assez déja (+de 15 réseaux par chez moi, sans parler du GSM, radio, bientôt WIMAX et j'en passe). On ne peut pas nier que celà n'est pas mauvais pour la santé même si on ne peut le prouver. (trop récent)
et n'oublie pas la radio et la télé, beaucoup plus dangereuses mais qui n'empêchent pas de dormir

Chapi

« Réponse #40 le: 19 April 2006 18:39:14 »
Ben quand je vois les antennes qui se connectent en BNC pour chaque boîtier, et que les 2 photos sont montrés sans antenne(d'où la possibilité de voir les connecteurs BNC), je me dis que les antennes sont détachables.De plus pour le transport(lu ici ou sur Universfreebox), c'est mieux car cela évite un carton volumineux.Il se peut même qu'en y mettant des antennes encore plus puissantes la portée du Wifi MiMo puissent s'agrandir encore.

Petite question de curiosité, est-ce que la téléphonie mobile de Free par Freebox vHD ressemble de près ou de loin à l'UMA(Unlicensed Mobile Access) ou au SIP/IMS ?
http://www.01net.com/article/275049.html

BoBiNoU

« Réponse #41 le: 19 April 2006 18:41:00 »
Citation de: jmax
et n'oublie pas la radio et la télé, beaucoup plus dangereuses mais qui n'empêchent pas de dormir
Si on peut limiter les odnes qu'on reçoit dans la tête c'est déjà bien non ? ;)

En ce qui concerne cette annonce, je trouve ça très sympa même si ça restera ( si ça se concrétise) un gadget plus qu'un vrai service ( d'où l'unique facturation de 10 € , hors communication cela va de soi) pour plusieurs raisons déjà  évidentes :
- la couverture (juste les grandes villes) et une très faible portion puisqu'elle ne sera faite que par les nouveaux abonnés ( oui oui je vais échagner ma v4 , déjà démandée, pour une HD sachant que je n'aurai pas de si tôt une tv hd ready )
- la qualité de la comm'

Ma80

« Réponse #42 le: 19 April 2006 18:52:07 »
Eh ben dis donc !!!  Que de nouvelles ! C'est l'armageddon toutes ces choses là ??
C'est clair, on se croirait à Noël...

Merci Free, j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise (Financière) pour avoir la Box 5, je pense surtout pour les possesseurs de la Box 3 ou 4

Moi j'ai encore mon bon vieux Sagem 908, j'ai hâte maintenant.............

Ma80

« Réponse #43 le: 19 April 2006 18:57:28 »
Oui va chez Wanadoo..... Lol

Si tout est prévu, il est ou le Problème ?

Le modernisme fait toujours peur a certaine personne !!!! Ne le prends pas mal, je n'ai rien contre toi...

Yoann Ferret

« Réponse #44 le: 19 April 2006 19:01:00 »
Citation de: Ma80
pas mieux. Les autres FAI vont vraiment tirer la tronche. C'est quand même quelque chose d'énorme que nous fait Free, encore plus que lors du lancement de la toute première offre Freebox (le triple play c'est trop commun maintenant, passons à la next gen ^^)

Dams

« Réponse #45 le: 19 April 2006 19:04:19 »
La photo est symbolique, le téléphone sera très probablement un smartphone (comme celui de N9uf)

Banchet Julien

« Réponse #46 le: 19 April 2006 19:11:28 »
Citation de: Dams
La photo est symbolique, le téléphone sera très probablement un smartphone (comme celui de N9uf)
Connaissant Free... Il sera sûrement pas sous Fenêtres Mobile

Sexy_Boyz007

« Réponse #47 le: 19 April 2006 19:39:21 »
Excusez moi mais il y a un truc que je ne comprends pas.
Quel intérêt d'avoir l'offre portable wifi si
1) Il faut payer un téléphone de 200€
2) Utilisable seulement dans les grandes villes (et encore, pas trop loin de borne wifi)
3) Si il n'y a aucun gain financier (genre appel gratuit).

Je n'ai pas tout compris!

Yoann Ferret

« Réponse #48 le: 19 April 2006 19:44:27 »
Citation de: Sexy_Boyz007
Excusez moi mais il y a un truc que je ne comprends pas.
Quel intérêt d'avoir l'offre portable wifi si
1) Il faut payer un téléphone de 200€
2) Utilisable seulement dans les grandes villes (et encore, pas trop loin de borne wifi)
3) Si il n'y a aucun gain financier (genre appel gratuit).

Je n'ai pas tout compris!
les appels SONT gratuits, c'est tout l'intérêt...

et puis, y'a du Wimax derrière tout ça, mais faut pas encore le dire, parce que réglementairement c'est pas tout à fait au point. :)

henriet

« Réponse #49 le: 19 April 2006 19:51:03 »
Citation de: Ma80

Si tout est prévu, il est ou le Problème ?

Le modernisme fait toujours peur a certaine personne !!!! Ne le prends pas mal, je n'ai rien contre toi...
Etre aveugle envers la sécurité informatique est ton choix pas le miens. Et le modernisme a rien à voir, et puis pouquoi je devrais donner acces à ma freebox sans compensation financieres