nuance je n'ai pas dit "tous les ND sont des incapables", je dis qu'il existe bien des problèmes de debit (je connais des freenautes touchés), mais le bridage d'emule entre autres, je ne vois aucune raison que seuls les ND soient concernés car totalement inutile...
Bien tu devrais chercher un peu plus...
Pour memoire:
- En degroupe ton traffic ne coute "rien" a free..."rien" dans la mesure ou il n'a pas a s'acquiter tous les mois d'une facture fction du debit a France Telecom... C'est la raison pour laquelle ils ont tout interet a degrouper. Le prix de vente est le meme mais la marge est superieure.
Suppose maintenant bcp de petites routes qui menent a une grosse route, face a un engorgement tu as grossomodo 3 choix:
- Ne rien faire et la grande route est en bouchon pour tout le monde (particuliers, pro, pompiers, ambulance).
- Agrandir la grande route, mais ca coute cher car tu dois payer a celui qui fabrique les routes.
- Mettre un peage et laisser passer le traffic que tu juges prioritaire (ambulances, pompier).
Comment filtrer le traffic, bien c'est simple l'employee du peage reconnait facilement un vehicule de pompier ou une ambulance a son girophare.
Chez free c'est la meme chose, jusqu'au 17/03, free filtrait tout ce qui passait sur des ports >1024 a moins que l'on soit nombreux victimes d'une illusion collective... Avec certains soft (la mule) tu pouvais t'en sortir en parametrant les ports utilises, avec d'autres c'etait impossible.
Depuis le 17/03 cela semble visiblement different puisque changer les ports n'a plus aucune importance, les cisco de free (voir le site de cisco si ce qu'il y a entre ton ecran et ta chaise en a envie) font du tri par entete et donc des qu'un paquet avec entete (je suis une mule) arrive, il attend que la voie soit libre pour passer et a force d'attendre trop longtemps a la fin on meurt...
Ce type de tri est deja en place au moins en Italie et au Canada...
On peut facilement demontrer l'existance de ce filtre en faisant tourner Azureus en mode normal (debit zero ou presque) ou en mode crypte (ca monte tres vite).
Si par ailleur ce qu'il y a entre ta chaise et ton ecran parle anglais, je t'invite a lire cela
http://forum.emule-project.net/index.php?s=983c618fa29363447f5b8a72584460b7&showtopic=99212&st=0A+
PS: deguiser une mule en camion de pompier ne marchera pas car quand votre mule arrivera chez l'eleveur d'ane d'en face il ne sera que faire de ce camion de pompier. Il faut donc envoyer une premiere mule a l'eleveur d'en face, cette mule lui expliquant que les pompiers qui arrivent derriere sont en fait des mules deguisees. Helas la mule actuelle ne le fait pas. Certains mod le font mais si l'eleveur de mule d'en face ne comprend pas ce qu'est cette histoire de pompier alors ca ne servira a rien sauf a discuter entre eleveurs de mules evoluees.
PS2: de memoire, certains routeurs perso te permettent de mettre en place ce type de QOS a titre individuel, car la problematique chez toi est la meme... mule a fond, newsgroup a fond, t'as plus de bp pour surfer.
PS3: Je ne pretend pas que mes propos soient la parfaite realite technique.