Bonjour,
D'abord merci à Freenews de (enfin) communiquer à ce sujet.
Cela nous change du négationnisme de Free.
Comme l'a souligné
Ze, j'ai du mal à comprendre en quoi renommer un exécutable sur un PC change la nature des trames qu'il envoi sur le réseau

?? Ce test me parait fantaisiste et j'aimerai plus de précisions sur ce point.
D'autre part, je tiens à rappeler que:
- les problèmes en zone non dégroupés ne se limitent pas à la QoS. Le débit est parfois nul, la Freebox bloqué sur PPP des jours entiers, la téléphonie HS ou de qualité exécrable, voir, les jours de chance, tout à la fois.
- il n'appartient à aucun FAI de m'imposer ce que je souhaite faire avec mon abonnement à Internet. Soyons, tous clairs, pour simplement faire du surf en HTML unmodem à 56kB/s suffit amplement. Pas besoin d'ADSL.
Free est victime de son modèle économique et (à raison et cause de FT) ne souhaite pas investir dans les infrastructures non dégroupées. La où le bas blesse, c'est que parallèlement le dégroupage ne progresse qu'au compte goutte, que dans des zones où la rentabilité sera quasi immédiate.
Mon sentiment est qu'à la limite, les résiliations en zone non dégroupés sont "profitables" à Free. Rentabilité médiocre et soucis ingérables sont alors évacués...

A+