fred92

[NAT] DADVSI : Revue de presse
« Réponse #150 le: 18 March 2006 21:12:02 »
Merci FREE69 de ton soutien.

Mais voyons soit réaliste. C'est une très bonne loi.

Si tu veux pourvoir l'écouter sur ton baladeur, tu rachète le fichier au bon format.

En conclusion, pour une oeuvre que tu désire écouter, tu dois :

Acheter le CD, pour pouvoir l'écouter sur ta platine laser.
Acheter au format X, pour l'écouter sur ton ordinateur.
Acheter au format Y, pour l'écouter sur ton baladeur.
Pour conserver une copie privé de ton CD, acheter un cd vierge sur lequel il y a une taxe pour les droit d'auteur.
Pour conserver ton format X ou Y, acheter une mémoire de stockage sur lequel  il y a une taxe pour les droit d'auteur.

C'est normal de payer 5 fois pour une même oeuvre. C'est nécessaire pour arriver "au point d'équilibre".
Et encore, pour l'instant, cette copie privée est autorisé.

Et bientôt, tout ton matériel tu devra le changer, si tu veux pourvoir écouter cette oeuvre.

Alors arrête de te plaindre.
De toute façon, dans quelques temps, "ils" seront tout sur toi. Tes goûts, tes opinions, ...
Merci les DRMs.
Tu ne trouve pas cela normal. Mais on ne te demande pas ton avis. C'est pas toi qui déside.

ikario

« Réponse #151 le: 18 March 2006 21:12:04 »
Citation de: Tartiflou
On peut mais on ne doit pas, hein...
Je te laisse dans tes histoires

Hipparchia

« Réponse #152 le: 18 March 2006 21:12:47 »
Tartiflou :
Stopper le traffique de drogue me parait plus salutaire.
Mais là par contre, on est très laxiste.
Moi les trafiques de CD ça date de... ouh.... bah 10 12 ans je pense, quand personne n'avait encore de PC.
Là de la vente de CD gravés, je n'en ai plus revus.
Très franchement, tu as la VoD sur free, tu as le magasin de location de DVD à 1 €... Faut être un peu bête pour acheter des CD. Je ne sais pas de quand tes infos datent, mais à mon avis, elle datent.
en france il y a beaucoup moins de contrefaçons qu'en angleterre, en italie ou plus à l'Est.

"Abuser" des libertés est mieux qu'abuser de coercition.
Où que tu ailles tu verras des abus... Si tu limites les libertés à cause d'abus autant te pendre directe.
On interdit les trains à cause de la fraude.
On interdit l'hopital à cause des malades imaginaires.
On tue tout les médecins, car certains ont profité hoteusement de leur statu pour filer des médicaments en test à leur patient.
On pend touyt les députés, car 10 % au moins sont proche d'une affaire de corruption.
Je ne parle même pas des présidents de la république.
On assèche l'océan, car il y a des méduses dedans, et on peut se noyer dans l'eau (c'est dangereux).
Et il faut tuer ton voisin car le voisin de ton cousin était un dangereux criminel.

Au moins.

0takv

« Réponse #153 le: 18 March 2006 21:17:32 »
C'est vrai que jamais un meurtrier n'a été condamné alors qu'on a jamais retrouvé l'arme du crime/le cadavre...

Si tu crois que tu ne risques rien en "cryptant" les données que tu télécharges libre à toi, mais tu te trompes.
On remarquera que le seul idiot de l'oposition actif et présent sur ce forum, c'est toi...

heu, je crois, franchement que "sans aveu et sans cadavre (et pas au moins 3litres de sang de la pseudo-victime)", on ne peut arreter, ni juger une personne pour un meurtre qui n'existe pas... et c'est valable dans tous les cas de figure... un juge n'accepterai pas de juger une personne pour des "on-dit" avec juste un fichier texte à l'appuie... Une IP n'est pas de l'ADN, personne ne peut dire que c'est toi qui est derrière l'ordinateur... et même si tu es responsable de ta connexion, ton voisin pourrait très bien rentrer chez toi par effraction, utilisez ton PC avec stockage amovible et au final, te foutre dans la merde... à certains égarts, la loi est bien faites.

De plus, ce n'est pas être parano... ce n'est pas "croire", c'est de la pure logique avec un zest d'intelligence qui semble te faire défaut. Et n'oublis pas, que tu dois nous "prouver" que tu es intelligent et pour le moment, tu n'y arrives pas du tout.

Au final et en ce qui me concerne, je tiens a signaler que chez moi (ou sous le gazon du voisin), vous ne trouverez rien d'illégalement stocké et archivé... Je peux pas nier avoir et "aurai" télécharger des choses dites illégales mais je n'en fais pas mon quotidien... n'empêche que cette loi est purement et simplement aussi stupide que les personnes qui l'ont écrites ou qui ont lancé l'initiative.

J'en ai fini avec cette topic... raz la tête de lire des absurdités... et pis, j'ai mal au crane, ça me saoul.

Tartiflou

« Réponse #154 le: 18 March 2006 21:19:17 »
Citation de: Hipparchia
Je ne sais pas de quand tes infos datent, mais à mon avis, elle datent.
Maintenant ce n'est plus le trafic de CD/DVD, c'est directement le trafic de fichier.
Pour le trafic de CD je parle d'il y a 3-10 ans (quand la Freebox n'existait pas :D), mes années Lycée :)

Où que tu ailles tu verras des abus... Si tu limites les libertés à cause d'abus autant te pendre directe.
C'est pourtant la solution la plus souvent utilisée. Tu ferais quoi pour limiter les abus ? De la psychothérapie, du vaudou ?

On interdit les trains à cause de la fraude.
Il y a des billets et des controlleurs (pas besoin de controlleur ni de billet si tout le monde était honnête)
etc

ça devient philosophique là...:D

Hipparchia

« Réponse #155 le: 18 March 2006 21:20:13 »
Par contre pas la peine de d'insulter les gens... On est toujours le con de quelqu'un rappelez vous en ;-)

Il y a des billets et des controlleurs (pas besoin de controlleur ni de billet si tout le monde était honnête)
etc
tu payerais comment le train sans billet toi ?

Tartiflou

« Réponse #156 le: 18 March 2006 21:24:29 »
Citation de: 0takv
heu, je crois, franchement que "sans aveu et sans cadavre (et pas au moins 3litres de sang de la pseudo-victime)", on ne peut arreter, ni juger une personne pour un meurtre qui n'existe pas...
Affaire Seznec :)

et même si tu es responsable de ta connexion, ton voisin pourrait très bien rentrer chez toi par effraction, utilisez ton PC avec stockage amovible et au final, te foutre dans la merde...
A toi de prouver que ton voisin/un voleur/ET/Obiwan Kenobi est rentré chez toi par effraction.

Mr K

« Réponse #157 le: 18 March 2006 21:25:52 »
de toute façon les DRM sont une belle rigolade, il suffira de récupérer un CD audio (ou un DVD le principe est le meme) protégé, de le lire 1 fois sur le pc autorisé, et en meme temps ouvrir un "magnétophone" (magnétoscope pour la vidéo comme on le fait déjà par exemple avec netmeeting).
Résultat, c'est un peu long car ça dure le temps du cd, mais la copie est aussi bonne que l'original et non protégée et donc duplicable à l'infini. J'ai déjà utilisé cette pratique et ça fonctionne parfaitement.
Voilà dans 3 jours j'aurai le droit à une amende de quelques dizaine de milliers d'euro pour avoir donné cette information n'est-ce pas taquinou ?

De toute façon nous ne sommes pas encore en Chine et l'état ne nous empéchera pas de consulter internet librement, et les gens (des autres pays bien sur) s'amuseront toujours à casser les protections, il suffit de regarder la xbox 360 précisément aujourd'hui, la super protection soit disant incassable commence à s'effriter et dans quelques jours tout le monde sera capable d'utiliser des dvd gravés pour passer des jeux dessus.
Ca ça doit te foutre les boules non, taquinou ?

N'oubliez pas de boycotter les CD/DVD/Cinéma, il n'y a que la perte d'argent qui les fera réagir et céder

Tartiflou

« Réponse #158 le: 18 March 2006 21:26:36 »
Citation de: Hipparchia
tu payerais comment le train sans billet toi ?
Bah au guichet...euh pardon, par Internet :)

Alain Escudier

« Réponse #159 le: 18 March 2006 21:28:49 »
'lut,
C'est pourtant la solution la plus souvent utilisée. Tu ferais quoi pour limiter les abus ?
Se renseigner et reflechir serieusement à la question de maniere objective. Et surtout ne pas ceder aux sirenes de la corruption. Je dirais meme plus, plunir les groupes de pressions en allant a l'encontre de leurs desirs.
Oui, mais ton billet de train tu ne l'achetes qu'une fois. Pas une fois au guichet, une autre au controleur et encore une autre pour descendre du train.

--
Alain.

fred92

« Réponse #160 le: 18 March 2006 21:29:39 »
et même si tu es responsable de ta connexion, ton voisin pourrait très bien rentrer chez toi par effraction, utilisez ton PC avec stockage amovible et au final, te foutre dans la merde...
A toi de prouver que ton voisin/un voleur/ET/Obiwan Kenobi est rentré chez toi par effraction.
Chez moi, je ne peut controler que de l'arrivé de la prise téléphonique à mon ordinateur.

Comment fais tu pour prouver que'une personne s'est connecté sur la ligne téléphonique passant dans la rue, branché un modem en reprenant ton adresse MAC et IP.

Tartiflou

« Réponse #161 le: 18 March 2006 21:30:02 »
Citation de: Mr K
de toute façon les DRM sont une belle rigolade, il suffira de récupérer un CD audio (ou un DVD le principe est le meme) protégé, de le lire 1 fois sur le pc autorisé, et en meme temps ouvrir un "magnétophone" (magnétoscope pour la vidéo comme on le fait déjà par exemple avec netmeeting).
C'est de la copie, mais analogique (donc forcément moins bonne)...rien ne t'inderdit de le faire en effet.
L'enjeu des DRM c'est la copie à l'identique, donc numérique.

fred92

« Réponse #162 le: 18 March 2006 21:31:53 »
Citation de: Mr K
C'est de la copie, mais analogique (donc forcément moins bonne)...rien ne t'inderdit de le faire en effet.
Parce qu'un MP3 ou DIVX c'est de bonne qualité !!!

Alain Escudier

« Réponse #163 le: 18 March 2006 21:31:58 »
'lut,
Dans ce cas le rippage d'un dvd en divx devrait etre authorisé.

--
Alain.

Tartiflou

« Réponse #164 le: 18 March 2006 21:33:34 »
Citation de: fred92
Comment fais tu pour prouver que'une personne s'est connecté sur la ligne téléphonique passant dans la rue, branché un modem en reprenant ton adresse MAC et IP.
Bon déjà le mec il est vachement motivé et il est vachement bien informé...
Ensuite tu peux prouver que tu n'étais pas chez toi à l'heure du crime par exemple.

Bientôt tu vas me dire "et comment tu fais pour prouver que ce n'est pas la matrice qui a été reprogrammée à l'insu de ton plein gré ?"

Mr K

« Réponse #165 le: 18 March 2006 21:33:37 »
je le fais en interne sur le pc, pas de cable rien, je lis un fichier numérique et je l'encode en un fichier numérique en en récupérant le signal direct (voir meme carrément avec le meme programme, qui lit et encode en direct et en accéléré ;) ), je ne suis pas sûr que ce soit de l'analogique encore à ce niveau là, et si perte de qualité il y a mes oreilles ne s'en sont pas rendues comptes

N'oubliez pas de boycotter les CD/DVD/Cinéma, il n'y a que la perte d'argent qui les fera réagir et céder

Tartiflou

« Réponse #166 le: 18 March 2006 21:35:41 »
Citation de: tuttle
Dans ce cas le rippage d'un dvd en divx devrait etre authorisé.
Le rippage, c'est du numérique...
Si tu veux sauvegarder ton DVD en Super8 et avec un dictaphone on viendra pas te faire chier...

Hipparchia

« Réponse #167 le: 18 March 2006 21:36:13 »
Et pour Seznec... on appelle ça une erreur judiciaire...
Prendre ça comme le modèle de la Justice, c'est prendre outreau comme référence à suivre...

Décidéments.; j'attendaisde voir mais j'avoue que là c'est un peu la goutte d'eau...
Tu as un argumentaire assez pauvre, et peu intéressant finalement. Je le dis sans méchanceté.

Tartiflou

« Réponse #168 le: 18 March 2006 21:39:06 »
Je prenais Seznec car c'est un cas connu...

Il doit y en avoir des tonnes de meurtres jugés comme tels sans cadavre.
Et puis de toutes façons c'est pas le sujet, les analogies ça n'a jamais été une preuve :)

Alain Escudier

« Réponse #169 le: 18 March 2006 21:39:08 »
'lut,
Le rippage, c'est du numérique...
Et? il y a aussi perte de qualité quand c'est encodé en divx...  Il faudrait savoir si le probleme est la copie avec perte de qualité ou pas...
Idem pour du CD->mp3

Et pour info, il y a moyen de faire des copies analogique extremement fidele...
--
Alain.

fred92

« Réponse #170 le: 18 March 2006 21:42:55 »
Les législateurs aurraient pu penser à mettre en place un fichier centrale recencant (si l'on veut) les droits que nous aurions acquis et ainsi il y aurait un véritable "point d'équilibre" entre les auteurs et les consommateurs.

Mais évidemment, plus de compile et recompile. Et là, les majors n'y seront pas du tout favorables.

Tartiflou

« Réponse #171 le: 18 March 2006 21:44:07 »
Et? il y a aussi perte de qualité qu'en c'est encodé en divx...
C'est toi qui le décide en l'encodant avec un codec avec perte. Tu peux très bien le faire avec un codec sans perte vu que t'as accès au flux numérique brut.

Mr K

« Réponse #172 le: 18 March 2006 21:52:16 »
enfin bref tout ça c'est parlé dans le vide...

les gens n'accepteront pas de se faire plumer, de toute façon ils n'en ont plus les moyens ces derniers temps...
et les méthodes pour contourner les protections facilement se propageront très vite par le bouche à oreille.
comme d'hab ça ne fera que déplacer le problème, rendre l'image des majors et de leurs sbires encore plus mauvaise (faut le faire lol...), et le piratage continuera de plus belle.
les seuls vrais perdants innocents seront les auteurs qui ne toucheront pas plus d'argent au final, voir meme moins... perso je n'achèterai jamais aucun produit vérouillé.

Alain Escudier

« Réponse #173 le: 18 March 2006 21:54:43 »
'lut,
C'est toi qui le décide en l'encodant avec un codec avec perte. Tu peux très bien le faire avec un codec sans perte vu que t'as accès au flux numérique brut.
Dans ce cas, pourquoi ne pas authoriser la copie nuùérique avec perte de qualitée pour la copie privée?
CD -> mp3,
DVD -> divx,
etc...
Bon, c'est du détail et de la discution sans fin, mais le fait est que cette loi c'est du n'importe quoi irréalisable, établie et voté sous la pression des majors. Et ce dernier point est de loin le plus scandaleux. Et ca meriterai bien plus de battage et de manifs que celles que l'on a en ce moment pour le CNE !
--
Alain.

Tartiflou

« Réponse #174 le: 18 March 2006 21:58:07 »
Dans ce cas, pourquoi ne pas authoriser la copie nuùérique avec perte de qualitée pour la copie privée?
CD -> mp3,
DVD -> divx,
A priori c'est autorisé si tu passes par de l'analogique...

Si tu passes par du numérique (donc copie conforme possible), on ne peut pas faire confiance aux utilisateurs donc c'est normal que ça soit règlementé.

Alain Escudier

« Réponse #175 le: 18 March 2006 22:04:30 »
'lut,
Si tu passes par du numérique (donc copie conforme possible), on ne peut pas faire confiance aux utilisateurs donc c'est normal que ça soit règlementé.
Dans ce cas un programme 'legal' utilisant le DRM pour lire le media source en numerique et ne permettant qu'un encodage de qualité moindre pour l'enregistrement devrait etre possible? Pas besoin de passer par le sacro-saint analogique.
--
Alain.

fred92

« Réponse #176 le: 18 March 2006 22:06:24 »
CD -> mp3,
DVD -> divx,
A priori c'est autorisé si tu passes par de l'analogique...

Oui oui ...

Comme l'analogique risque de disparaitre à court terme !!!!

Très bonne loi sans dommmages collatéraux ...
http://fr.news.yahoo.com/17032006/202/le-projet-sur-le-droit-d-auteur-pourrait-eloigner-l.html
Le projet sur le droit d'auteur pourrait éloigner l'iTunes d'Apple de France

Et ce n'est qu'un début.
Y vont être content les artistes.

Tartiflou

« Réponse #177 le: 18 March 2006 22:10:19 »
Avec tout le bien que je pense d'Apple, je serais pas mécontent..:)
S'ils ne veulent pas favoriser l'intéropérabilité, qu'ils se retirent !

Tartiflou

« Réponse #178 le: 18 March 2006 22:13:51 »
Dans ce cas un programme 'legal' utilisant le DRM pour lire le media source en numerique
S'il "lit" le "DRM" c'est en analogique, sinon c'est juste un dispositif qui fait sauter la protection ;)

fred92

« Réponse #179 le: 18 March 2006 22:16:12 »
Pour te faire plaisir, voici une liste de tous les logiciels/matériels/protocoles/Société rendus illégaux par la loi :

- FTP
- HTTP
- IRC
- MSN
- Yahoo messenger
- NNTP
- SMTP
- VLC Media Player
- Mplayer
- Compilateurs C/C++, Java, etc (si on va jusqu'au bout du raisonnement)
- Navigateurs (permettent de découvrir des logiciels de P2P...)
- Messagerie (Permettent d'envoyer ou recevoir des mp3...)
- lecteurs vidéos (Permettent de lire des fichiers protégés déprotégés...)
- Lecteurs audios (idem)
- Logiciels graphiques (idem, permettent de lire des logos de logiciels de P2p...)
- Traitements de texte, bloc note, wordpad... (Permettent de modifier un fichier, code, prévenir de l'existence de...)
- Logiciels de sauvegarde (Permettent de préserver, sauvegarder des logiciels ou fichiers illégaux...)
- Systèmes d'exploitation...(Permettent tout ce qui précéde...)

- Une carte réseau, modem, .. (qui permet la commnucation)
- L'odinateur

En résumé : Internet est illégal
Tous les FAI

Tous les fournisseurs de lien.

Pour généraliser : l'utilisation d'un cerveau est illégale.

Free69

« Réponse #180 le: 18 March 2006 22:16:27 »
Citation de: Free69
Le problème réside dans le caractère liberticide de ces MTPs.
Comme dit de nombreuses fois pas le Ministre, le texte réalise un point d'équilibre : on restreint un peu le "droit" à la copie privée en légalisant les MTP pour que celui-ci ne devienne pas de l'abus (un nombre de copie illimité...) et ainsi redonner le droit aux auteurs de maitriser la diffusion de leurs oeuvres.
Il y a dans le texte des garanties pour que, à l'inverse, les auteurs/producteurs n'abusent pas de leurs droits via ces MTP (voir les dispositions sur l'intéropérabilité et le collège des médiateurs)
Re Tartiflou !

Un mensonge mille fois répété ne devient pas une vérité.

Ce n'est pas parceque tel ou tel ministre va répéter telle ou telle affirmation que celle-ci doit être prise pour parole d'évangile.

Personnellement j'ai un peu de mal à trouver ce fameux point d'équilibre.

Il y a quand même une différence énorme entre un nombre indéfini de copies autorisé à des fins strictement privées et la limitation à 7 gravages par exemple.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la limitation du nombre de copies à titre strictement privé serait de nature à compromettre la maîtrise des auteurs de la diffusion de leurs oeuvres.

En effet, la copie privée n'a, par définition, pas vocation à être diffusée.

Maintenant, en ce qui concerne ton propos sur l'abus de droits constitutionnels, terme au demeurant impropre puisqu'il convient plutôt de parler de libertés fondamentales, je ne te cache pas que ça me laisse rêveur...

J'ai un peu de mal à admettre que dans le pays des Droits de l'Homme, dont le rayonnement a traversé les frontères et les siècles, on puisse encore les remettre en cause.

Enfin, juste un mot sur la façon dont ce dossier a été traité :

Personnellement je pense que RDDV aurait été bien inspiré de s'accorder le temps de la reflexion et de la concertation plutôt que de vouloir faire passer en urgence un texte qui de toute évidence a tellement de conséquences qu'il doit faire l'objet d'une large reflexion.

Est-ce vraiement sérieux de la part d'un ministre de retirer un texte parce qu'il a été amendé, avant de le représenter expurgé de l'amendendement pour le retirer à nouveau et le représenter tel qu'il avait été amendé ?

Cela en dit long sur l'estime portée à la représentation nationale...

Plus grave encore : seul le parlement est habilité, par la constitution, à voter des mesures qui touchent les libertés individuelles et priver la représentaion nationale de l'exercice de ce droit est constitutif d'inconstitutionnalité.

Cela dit ne te méprends pas sur mon propos !

Je suis parfaitement conscient de la nécessité et de l'urgence de la transposition des directives Européennes.
Je suis également favorable à la défense des intérêts légitimes des auteurs.
Néamoins, cela ne doit pas se faire au détriment des libertés individuelles et encore moins sous le joug des industries du divertissement.

Voilà.

Mr K

« Réponse #181 le: 18 March 2006 22:18:40 »
Avec tout le bien que je pense d'Apple, je serais pas mécontent..:)
S'ils ne veulent pas favoriser l'intéropérabilité, qu'ils se retirent !
et tu vas me rembourser mon balladeur ?

Tartiflou

« Réponse #182 le: 18 March 2006 22:22:55 »
Je ne suis pas Steve Jobs, ni un responsable de la pomme.

Alain Escudier

« Réponse #183 le: 18 March 2006 22:23:49 »
'lut,
S'il "lit" le "DRM" c'est en analogique, sinon c'est juste un dispositif qui fait sauter la protection ;)
Ha? et en quoi est il impossible qu'il permette une copie de sauvegarde locale privée en numerique degradée?
--
Alain..

fred92

« Réponse #184 le: 18 March 2006 22:23:51 »
savez vous "le point d'équilibre" à été cité près de 300 fois lors des débats sur cette loi. ;)

Free69

« Réponse #185 le: 18 March 2006 22:24:37 »
C'est bien connu : avec la pomme on a que des pépins !

Lol.

fred92

« Réponse #186 le: 18 March 2006 22:25:50 »
C'est naturelle chez toi ou tu le fais exprès :p

Tartiflou

« Réponse #187 le: 18 March 2006 22:29:11 »
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la limitation du nombre de copies à titre strictement privé serait de nature à compromettre la maîtrise des auteurs de la diffusion de leurs oeuvres.*
Tu crois que 100 copies peuvent être limitées à la sphère privée ?

Personnellement je pense que RDDV aurait été bien inspiré de s'accorder le temps de la reflexion et de la concertation plutôt que de vouloir faire passer en urgence un texte qui de toute évidence a tellement de conséquences qu'il doit faire l'objet d'une large reflexion.
Le projet de loi date de quand ?

Est-ce vraiement sérieux de la part d'un ministre de retirer un texte parce qu'il a été amendé, avant de le représenter expurgé de l'amendendement pour le retirer à nouveau et le représenter tel qu'il avait été amendé ?
Ca sera au conseil constitutionnel de décider.
Le Ministre aurait pu demander une seconde délibération dont l'issue ne fait pas de doute.

Tartiflou

« Réponse #188 le: 18 March 2006 22:31:29 »
'lut,
Ha? et en quoi est il impossible qu'il permette une copie de sauvegarde locale privée en numerique degradée?
Bah euh, en rien..:D
Si un "DRM" permet la lecture, il permet forcément la copie numérique dégradée ;)

fbattail

« Réponse #189 le: 18 March 2006 22:41:54 »
Citation de: fbattail
En revanche la copie privée n'existe plus dans la mesure où elle est censée être régulée par le « collège de médiateurs » introduit par l'article 9
De mieux en mieux...alors maintenant quelque chose qui peut être régulé a posteriori n'existe plus !
Le qualificatif de « privée » me semble quelque peu inadéquat dans ces conditions. Par ailleurs l'aspect intéressant (la possibilité de constituer des archives) de la remarque ne figure pas dans ta réponse. Bah, j'ai l'habitude Vanneste m'a fait le même coup. Franchement ça doit vraiment être fatiguant de soutenir l'équipe de bras cassés qui a pondu le texte initial, je n'envie pas ta place.

Bon courage.

Free69

« Réponse #190 le: 18 March 2006 22:48:32 »
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la limitation du nombre de copies à titre strictement privé serait de nature à compromettre la maîtrise des auteurs de la diffusion de leurs oeuvres.*
Tu crois que 100 copies peuvent être limitées à la sphère privée ?

Le projet de loi date de quand ?

Ca sera au conseil constitutionnel de décider.
Le Ministre aurait pu demander une seconde délibération dont l'issue ne fait pas de doute.
Re.

Concernant les 100 copies que tu évoques à titre d'illustration :

Je te rappelle qu'il existe un principe fondamental en droit, et notamment en droit français, qui est la présomption d'innocence.

Or, ce que tu prones c'est l'inverse.

Quoi qu'il en soit, ce qui doit être puni c'est la diffusion illicite et non le nombre de copies, même élevé.

Concernant l'ancienneté du projet de loi sauf erreur de ma part il a été soumis à l'Assemblée nationale en décembre 2005, à la veille des vacances de noël avant d'être retiré pour être soumis à nouveau en février 2006.

Concernant la position du Conseil Constitutionnel : effectivement tu as raison à ceci près ce dernier n'emet pas de jugement de valeur mais sanctionne le respect ou non des dispositions constitutionnelles.

Concernant le nombre de délibérations : je ne suis pas convaincu qu'une seconde délibération confirme necessairement la première puisqu'au cours des débats des amendements de l'A.N et du Sénat peuvent être adoptés.

Enfin, ce qui fait la force, la cohérence, et l'efficacité d'une loi c'est le travail parlementaire effectué.

Or, force est de constater que ce n'est pas en racourcissant la durée de l'examen d'un texte qu'on crée les conditions d'un examen serein et efficace.

Voilou.

Tartiflou

« Réponse #191 le: 18 March 2006 22:52:50 »
Concernant l'ancienneté du projet de loi sauf erreur de ma part il a été soumis à l'Assemblée nationale en décembre 2005
Document mis en distributionle novembre 2003
N° 1206
Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 12 novembre 2003

Concernant le nombre de délibérations : je ne suis pas convaincu qu'une seconde délibération confirme necessairement la première
Justement cette dernière l'aurait infirmé :)
Le vote de la license globale était un accident.

Tartiflou

« Réponse #192 le: 18 March 2006 22:55:22 »
Le qualificatif de « privée » me semble quelque peu inadéquat dans ces conditions.
Ok, c'est vraiment une question de vocabulaire :)
Peu importe, appelle la copie semi-privée si tu veux ;)

fred92

« Réponse #193 le: 18 March 2006 22:57:12 »
Pourquoi cette Loi : lancer la chasse aux « pirates ».
Très bien, mais est ce vraiment eux qui vous être déranger ?

Dors et déjà les seules personnes à qui cette loi pose des problèmes sont les gens classiques (non "Pirate"), ceux qui achètent leurs CD et DVD et en particulier ceux qui utilisent des logiciels libres.

Les « pirates » eux, ne seront pas dérangés par cette loi.
Ils passeront par des proxys, des connexions cryptées (ou privés), et seront bien les seuls à continuer sans se poser de question.

fbattail

« Réponse #194 le: 18 March 2006 23:01:58 »
Le qualificatif de « privée » me semble quelque peu inadéquat dans ces conditions.
Ok, c'est vraiment une question de vocabulaire :)
Peu importe, appelle la copie semi-privée si tu veux ;)
Ah ! Voilà une bonne idée, donc on va parler de la semi-taxe pour copie semi-privée alors ;)

Free69

« Réponse #195 le: 18 March 2006 23:05:03 »
Concernant l'ancienneté du projet de loi sauf erreur de ma part il a été soumis à l'Assemblée nationale en décembre 2005
Document mis en distributionle novembre 2003
N° 1206
Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 12 novembre 2003

Concernant le nombre de délibérations : je ne suis pas convaincu qu'une seconde délibération confirme necessairement la première
Justement cette dernière l'aurait infirmé :)
Le vote de la license globale était un accident.
Soit pour la date d'enregistrement à la présidence de l'A.N.

Concernant le résultat de la 2ème lecture : en fait dans mon esprit je partais du principe qu'en 1ère lecture le projet de loi soit voté à la virgule près, et que des amendements soit adoptés après la 1ère lecture.

Maintenant, "l'accident" de la licence globale ça dépend de quel point de vue on se place...

Tartiflou

« Réponse #196 le: 18 March 2006 23:09:57 »
Ah ! Voilà une bonne idée, donc on va parler de la semi-taxe pour copie semi-privée alors ;)
Je ne suis pas contre une revalorisation de la taxe si la copie privée sur DVD est légalement interdite (si l'ayant doit le veut).
La taxe ne tenait-elle pas compte de ce fait depuis le début (là je ne le sais franchement pas..je ne connais pas les délibérations de la commission pour copie privée )?

Tartiflou

« Réponse #197 le: 18 March 2006 23:14:21 »
LeConcernant le résultat de la 2ème lecture : en fait dans mon esprit je partais du principe qu'en 1ère lecture le projet de loi soit voté à la virgule près, et que des amendements soit adoptés après la 1ère lecture.
Franchement, à mon avis, la majorité de l'assemblée était contre la license globale, qui aurait légalisé le téléchargement "illégal".

Free69

« Réponse #198 le: 18 March 2006 23:16:16 »
LeConcernant le résultat de la 2ème lecture : en fait dans mon esprit je partais du principe qu'en 1ère lecture le projet de loi soit voté à la virgule près, et que des amendements soit adoptés après la 1ère lecture.
Franchement, à mon avis, la majorité de l'assemblée était contre la license globale, qui aurait légalisé le téléchargement "illégal".
Pourtant si cet amendement a été adopté c'est qu'une majorité s'est dégagée.

Tartiflou

« Réponse #199 le: 18 March 2006 23:19:34 »
En effet, mais le gouvernement peut soliciter une seconde délibération ou retirer l'article.