Pour la petite histoire,
rappel de la façon de proceder des majors.
Il y a un peut plus de trente ans Phillips invente la mini K7 pour pouvoir enregistrer ses disques et les lire en deplacement sur des radios cassettes portables, et plus tard sur des autoradios.
puis la même marque (et d'autres de l'industrie electronique) vendent des platines K7 stereo de salon, ors, si l'on possede le disque quel interet de l'enregistrer sur une K7 pour le lire chez soi, donc c'est bien dans le but de lire des K7 de disques que l'on ne possede pas (prete par famille, amis ou à la discotheque municipale) que l'on vends des platine cassette de salon.
Une fois se produit (la K7) devenu un standard incontournable et present dans la majoritée des foyers, Philipps (societe phonographique), à la t^te de ligne des majors demandent une redevance pour copie privée (ainsi ils gagnaient sur les 2 tableaux, vente de materiel hifi pour l'industrielle et redevance pour la major)
puis quelques années plus tard, grace au developpement de la cassette video les maisons de disque utilsent ce format pour promouvoir leurs artistes et distribue gratuitement les clips aux chaines teles (qui en abuse un peut c'est vrai pour faire des emissions musicales à faible coup). A nouveaux devant l'engoument de ce format les maisons de diques decident de ne plus fournir les clips gratuitement aux chaines et demandent une contribution pour le pret des clips, et encore double gain (promotion gratuite et paiement d'une retribution)
dans les année 80 arrive le CD (encore une invention de philipps et de Sony, industriel en produit multimedia et societes phonographiques) et quelques année plus tard celui ci devient gravable. La tactique reste la même, les majors ne demandent rien tout de suite car celà pourrait freiner la commercialisation et l'expension du nouveau produit, ce qu'il ne faut surtout pas. On attend à nouveau que ce CD enregistrable deviene à son tour un standard incontournable pour demander la mise en place d'une nouvelle redevance et comme au moment de cette demande on voit un nouveau format numerique (MP3) se developper, et celui-ci pourvant être utilisé sur different support on en profitte pour demander que la redevance soit appliquée à tout support pouvant lire ce format, mêm si ce support ne sert pas forcement à ça (il est evident que la majorités de la capacités des DD vendu ne sert pas à stocker de la musique puisque même les DD acheté par une entreprise pour son parc informatique est taxé.) dans la même ligne d'idée pourquoi ne pas appliquer la redevance aux communication telephonique puisque dans l'absolue un ami peut me faire ecouter son dernier CD par telephone.
Je pense qu'il ne suffit pas de boycoter les CD, Video..
pour ma part je n'acheterais plus non plus de produit electronique et support des marques qui ont, ou ont eu la double casquette d'industriel et de société phonographique