A partir d'aujourd'hui votre connexion internet est soumise à la loi DADVSI, il vous sera donc impossible d'utiliser les logiciels peer to peer, bittorent, newsgroups. Cependant nous sommes quand même gentils et avons redonné accès à msn, steam etc...
La loi DADVSI ne s'applique pas tant qu'il n'y a pas les décrets correpsondants. Par ailleurs je doute fort que Free anticipe l'application de ces décrets, quel serait leur intérêt sinon perdre des clients qui préfèreront s'abboner ailleurs en attendant (un décret ça peut mettre des mois à sortir et celui-là sera coton à faire).
Si le p2p est bloqué c'est parce qu'il y a saturation sur le réseau ND et qu'il faut trouver de la bande passante quelque part pour les usages "normaux" (web, mail) ou parce que la QoS est devenue "folle" à force de lui faire faire trop de choses. D'ailleurs un post vient de confirmer que le p2p n'est pas bloqué pour les dégroupés, donc rien à voir avec DADVSI.
Penser que Free cherche à nous "embêter" est idiot. Free, comme toute autre boite ne cherche qu'à gagner de l'argent et cela passe par une ligne étroite entre la satisfaction des clients (vs. le risque qu'ils s'en aillent) et le coût que cela représente. Free n'a aucun intérêt à pousser volontairement à bout de futurs dégroupés (bien plus rentables que les ND), mais c'est peut-être ce qui arrive quand même parce qu'à force d'être à la limite pour optimiser le profit, ils ont mis le pied de l'autre coté (sans doute avec l'aide "désintéressée" de FT).
La question pour la plupart d'entre nous est : partir maintenant alors qu'on sera peut-être dégroupé demain (ou dans un an ou jamais...) ou rester et supporter encore et encore ces problèmes ? C'est un vrai dilemme parce que pour moi, en dégroupé, il n'y a pas photo: free player, multi-postes, etc...