Freenews

[NAT] DADVSI : Les débats continuent...
« le: 09 March 2006 15:14:10 »

Suivi de près par les internautes, le projet de loi DADVSI reste toutefois discret dans la presse et à la télévision, où d'autres préoccupations viennent sur le devant de la scène (maladies, chômage, grippe aviaire...etc).
 Nous vous proposons donc la lecture de quelques articles à ce sujet, afin de faire le point sur les opinions de chacun, s'interroger sur la santé de la démocratie, et les motivations des partis politiques...

PcInpact revient sur le retour dans le texte de loi de l'article 1, réintroduit au dernier moment, qui a généré une nouvelle levée de boucliers à l'assemblée nationale.

Agoravox s'inquiète des conséquences politiques et démocratiques de ce type d'évènement, et publie son enquête sur le sujet. Magouilles, censure et inégalité du temps de parole... Autant de sujets abordés dans cet article.

Ratiatum appuie son argumentaire sur 'l'incompétence' du ministre de la culture, le 'free-style législatif' et revient sur la réintroduction d'un article au dernier moment, à la limite des droits constitutionnels....

ZdNet liste plusieurs citations de députés, du ministre de la culture... récoltées lors de témoignages à la télévision ou à la radio.

Lien vers la news

Jbl

« Réponse #1 le: 09 March 2006 15:22:27 »
Il est mieux de visonner en direct le débat, les sites web résume plus ou bien les situations...

ernest74

« Réponse #2 le: 09 March 2006 15:40:40 »
Citation de: Jbl
Il est mieux de visonner en direct le débat
certes, mais ils y en a qui bossent, enfin qui sont au boulot et sans tv
une petite revue de presse permet d'avoir un evantail des points de vue.

localhost

« Réponse #3 le: 09 March 2006 15:42:37 »
Citation de: FreeNews
Suivi de près par les internautes, le projet de loi DADVSI reste toutefois discret dans la presse et à la télévision, où d'autres préoccupations viennent sur le devant de la scène (maladies, chômage, grippe aviaire...etc).
Discret dans la presse ? sur la freeteuse, surement, faut pas choquer la sensibilité d'universal et compagnie, des clients de boubou...quoi...
Sinon,  dans le reste du monde, il en est beaucoup question...

Sylvain228

Bud

« Réponse #5 le: 09 March 2006 16:35:38 »
putain !

ce **** de ministre de la culture a dépensé 200 000 € pour son blog (a cause des logiciels payant) www.lestelechargements.com
c'est un voleur, il aurait mieux fait de prendre des logiciels libres (comme un autre minsitre ou député je sais plus.. l'a fait ! )

localhost

« Réponse #6 le: 09 March 2006 16:56:51 »
Citation de: Bud
putain !

ce **** de ministre de la culture a dépensé 200 000 € pour son blog (a cause des logiciels payant) www.lestelechargements.com
c'est un voleur, il aurait mieux fait de prendre des logiciels libres (comme un autre minsitre ou député je sais plus.. l'a fait ! )
il aurait mieux fait de prendre du logiciel libre ???
C'est quoi cette phrase ??
Dotclear est proprio maintenant ??

Bud

« Réponse #7 le: 09 March 2006 17:05:57 »
J'en sais rien, ce que qu'à répondu un gars dans l'assemblée..
son blog lui à couter 50 € en Logiciel Libre... contre 200 000 € pour celui du ministre

nordine712001

« Réponse #8 le: 09 March 2006 17:11:04 »
Il ferait mieux de s'occuper des intermitents du spectacles au lieu de manifester ses preoccupations hypocrites, au diable ce gouvernement "une veritable regression"

Bud

« Réponse #9 le: 09 March 2006 17:14:36 »
il y a eu une histoire de prise d'otage HS...
Un homme armé retient 20 élèves et deux surveillants dans une classe du lycée Colbert de Torcy, à Sablé-sur-Sarthe, où il avait enseigné. Le GIGN attendu sur place.
c'est pas tout !!

"Cet homme souhaite parler à la presse de ses difficultés d'emploi", a-t-on déclaré à la préfecture.
nan mais franchement.. allez prise d'otage parce que je suis contre le CPE

0takv

« Réponse #10 le: 09 March 2006 17:37:10 »
putain !

Il aurait plutot dû engager un freelance français pour faire un vrai site internet, plutôt que de surfer sur la vague des blogs à con qui putrifient un NET déjà bien assez crade comme ça.

Au moins, il n'aurait pas payé la somme qu'il a payé (200.000€... hum, j'en doute)... y en a qui cherche des premiers projets, des vitrines électroniques à mettre sur leur CV, des références même subjectives... faire leur preuve... si j'étais ministre de la culture ou un autre ministre qui est payé bien trop (à mon goût), j'aurais fais d'une pierre deux coups et j'aurais donné sa chance a un jeune... une fois par an, un jeune différent... comme si ça pouvait pas faire la différence.

Façon, nos ministres sont aussi stupides les uns que les autres... c'est la vieille France... et de celle-la, on n'en veut plus!!! ...mais faudra attendre encore 20ans au moins, avant de voir du changement et encore, si on reste avec des "DE machin-bidule" on va devoir ressortir la guillotine d'ici 10ans... :P

Je ne suis pas bien sûr que ce post va rester dans son contexte bien longtemps... "hey, FreeNews, vous écartez pas trop de votre ligne éditoriale, vous êtes franchement pas formé pour parler de politique... et ceci s'adresse aussi aux 3/4 des internautes."

djsunn

« Réponse #11 le: 09 March 2006 17:40:48 »
J'en sais rien, ce que qu'à répondu un gars dans l'assemblée..
son blog lui à couter 50 € en Logiciel Libre... contre 200 000 € pour celui du ministre
Non, le logiciel utilisé est le meme, dans un cas le ministre est passé par l'intermediaire de publicis qui lui a facturé 180 000 euro le site et dans l'autre cas le député a utilisé le meme logiciel: dotclear pour mettre en place un site similaire qui lui a couté 50 euro ;)

LupinIII

« Réponse #12 le: 09 March 2006 18:48:50 »
ca y est l'article 1er est mort , c'est une masquarade...

djsunn

« Réponse #13 le: 09 March 2006 18:58:47 »
Citation de: LupinIII
il aurait été reintroduit aujourd'hui non ?

bigstrounf

« Réponse #14 le: 09 March 2006 19:15:15 »
djsunn:   je crois que oui il a bien etait reintroduit aujourd'hui, mais sarko (allias ZORO encore) aurait dit "moi vivant  
 la license global ne se fera pas ...... tous un programme , il a dut toucher des bons de telechargement gratuis a la fnac encore ...
A++++

Bud

« Réponse #15 le: 09 March 2006 19:44:56 »
Perso je n'ai jamais vu Sarko sur ces débats télévisés...

FreeBzH

« Réponse #16 le: 09 March 2006 19:53:30 »
Perso je n'ai jamais vu Sarko sur ces débats télévisés...
Citation de: PresencePC
Y en a qui n’ont rien compris

Apparemment, les invités ont fait excellente impression, puisqu’à la fin de la rencontre, Nicolas Sarkozy, poussé par on ne sait quel zèle, a affirmé qu’il souhaitait « chasser les logiciels » de téléchargement, qu’il considère illégaux et veut se doter d' « outils juridiques ». Bravo Monsieur le Ministre, vous venez de mettre tous les œufs dans le même panier et faire une belle omelette.
http://www.presence-pc.com/actualite/sarkozy-15259/

Il y a un filtrage évident de la part des médias... c'est là qu'on voit que l'info c'est pas libre...

jeanpascal

« Réponse #17 le: 09 March 2006 20:03:55 »
De toutes façon le ministre en question "cultive" :-) son avenir.

Je ne serai pas surpris qu'aprés avoir été viré du gouvernement, on ne lui trouve pas une petite
place de " conseiller " dans l'équipe de Vivendi Universal...
et pas en contrat nouvelle embauche...€€€

Bud

« Réponse #18 le: 09 March 2006 20:04:16 »
Non moi je parlais des débats en direct à l'assemblée nationale (cet après midi mème)
Y a que des gars que je ne connais pas excepté Francois Bayrou

et ça les médias ils n'y peuvent rien :P

Tartiflou

« Réponse #19 le: 09 March 2006 20:26:53 »
Citation de: djsunn
dans un cas le ministre est passé par l'intermediaire de publicis qui lui a facturé 180 000 euro le site et dans l'autre cas le député a utilisé le meme logiciel: dotclear pour mettre en place un site similaire qui lui a couté 50 euro ;)
Un site similaire ?
Tu as regardé les deux sites ?
(celui du député Paul a été indisponible pendant 3H cet aprem...)

djsunn

« Réponse #20 le: 09 March 2006 20:28:22 »
Non moi je parlais des débats en direct à l'assemblée nationale (cet après midi mème)
Y a que des gars que je ne connais pas excepté Francois Bayrou

et ça les médias ils n'y peuvent rien :P
huhu bud ta pas bonne memoire, si je me rappelle bien tavé suivit avec nous les debats de decembre?

Tu ne ta rappelle pas des député dutoit & co?

Tartiflou

« Réponse #21 le: 09 March 2006 20:28:32 »
Citation de: LupinIII
il aurait été reintroduit aujourd'hui non ?
Il a été voté et rejété, après que les députés PS/PC aient quitté l'Assemblée car ils n'arrivaient plus à empêcher les débats de se dérouler.

djsunn

« Réponse #22 le: 09 March 2006 20:31:35 »
Citation de: Tartiflou
dans un cas le ministre est passé par l'intermediaire de publicis qui lui a facturé 180 000 euro le site et dans l'autre cas le député a utilisé le meme logiciel: dotclear pour mettre en place un site similaire qui lui a couté 50 euro ;)
Un site similaire ?
Tu as regardé les deux sites ?
(celui du député Paul a été indisponible pendant 3H cet aprem...)
similaire d'après ce que j'ai compris, mais sinon tu peux visiter http://www.lestelechargements.fr...
ce qui est sur c'est que pour un site comme lestelechargements ( point ) com 180 000 euro c'est excessivement cher ...

Tartiflou

« Réponse #23 le: 09 March 2006 20:32:49 »
J'ai visité, et c'est vraiment pas similaire, même si 180 000€ c'est beaucoup d'argent, je ne connais pas les tarifs du marché :)

djsunn

« Réponse #24 le: 09 March 2006 20:38:59 »
J'ai visité, et c'est vraiment pas similaire, même si 180 000€ c'est beaucoup d'argent, je ne connais pas les tarifs du marché :)
quelques breves explications: http://www.nack.ch/2006/03/04/le-blog-le-plus-cher-du-monde/

À titre de comparaison, mon modeste blog m’a coûté:

* 0.- pour le système. wordpress est gratuit, tout comme dotclear, le système employé par le blog de propagande
    * 35.- par an pour le nom de domaine. Un .com, ca tourne autour des 12$, autant dire qu’ils sont gagnants
    * 195.- par an pour l’hébergement.

Allez si on arrondit leur hébergement à 300.- par an, soit 200€, ça nous laisse toujours 179′788€ pour payer le webdesigner qui leur fait le template.
certe il y a toute une équipe de modération etc... et la remunération de publicis derriere mais quand meme trop c'est trop ...

180 000 ca fait presque 1 179 000 francs, y'en a qui auraient de quoi manger pendant longtemps avec ca.

djsunn

« Réponse #25 le: 09 March 2006 20:51:08 »
Ce débat devient du "n'importe quoi", pourquoi le gouvernement n'enleve pas "L'urgence" afin de calmer les choses et pouvoir reprendre les discutions tranquillement, au moins on serait assuré d'avoir au moins 2 lectures et tout le monde serait content ...

fredulm

« Réponse #26 le: 09 March 2006 22:00:07 »
Messieurs, le problème avec les politiques c'est qu'ils fréquentes + ou - les mêmes écoles, sans doute que dans leurs cas le bon sens ça se cultive... Il ne faut rien attendre d'eux, tous formatés et le seul but à vrai dire pour ces personnes indispensables, c'est d'être et d'obtenir le pouvoir... alors ne soyez pas étonné qu'ils sont du côté des majors, et de toute façon si vous observez bien, le plus souvent, à la tête des industries musicales ou des grands groupes, se sont des gens de leur entourage, comme pour les stars de l'audio visuel, maintenant on est acteur ou chanteur de père en fils (et pourtant il parait que c'est plus difficile pour y arriver (je crois rêver!!!))...
Protéger les artistes, quel beau sentiment, avec l'argent des autres, taxe sur les cd, dvd, mémoire flash, disque dur, redevence, charge sur les salaires (artiste au chômage = assedic), bref merci à tous!
Ils ne veulent pas se remettre en question, économie de marché pour nous, économie protectirice pour eux. Un artiste pour moi doit gagner sa vie en faisant des concerts et arrondir ses fins de moi avec les cd, etc...j'aime mon public...En plus, on ne pourrait plus encoder un cd acquis légalement dans un format différent, juste bon à payer, à payer encore et encore...La license globale était une bonne idée, juste, la musique c'est juste du consommable, on écoute une fois, deux fois et on se lasse déjà, alors dire que le prix sur les sites de téléchargement légal est le bon, moi je ne suis pas du tout de cet avis, une ligne adsl, un ordi (à remplacer tous les 3 ans~), un support vierge, du temps, de l'encre, du papier, où est l'économie...Capitalisme Libéralisme et moi et moi et moi (vache à lait).
Pour finir, un bon référendum pour chaque problème important de société, il n'y a que celà de vrai, à chacun de prendre ses responsabilités et pas à quelques individus tournant toutes les lois à leur seul profit, on se croirait en Inde, et oui, en Inde avec les castes.

Bronco

« Réponse #27 le: 09 March 2006 23:51:32 »
il y a eu une histoire de prise d'otage HS...
Un homme armé retient 20 élèves et deux surveillants dans une classe du lycée Colbert de Torcy, à Sablé-sur-Sarthe, où il avait enseigné. Le GIGN attendu sur place.
c'est pas tout !!

"Cet homme souhaite parler à la presse de ses difficultés d'emploi", a-t-on déclaré à la préfecture.
nan mais franchement.. allez prise d'otage parce que je suis contre le CPE
"Un dépressif, venat de perdre sa femme, ancien professeur contractuel au chomâge depuis plus de 2 ans, a retenu une vingtaine de personne avec un pistolet en plastique" serait plus juste

Il n'y aurait pas eu d'enfants, on n'en aurait jamais entendu parler ... ce qui n'eut pas été plus mal d'ailleurs ...

Bronco

« Réponse #28 le: 10 March 2006 00:01:05 »
J'ai de la peine à comprendre où l'establishment veut en venir. S'ils comptent juguler le téléchargement comme ça, à coup de loi et de saisie de serveurs, ils rêvent. Les réseaux P2P cryptés existent déjà ... La seule chose qu'ils vont obtenir, à terme, c'est des réseaux impénétrables donc d'où le droit risque de devenir totalement absent. Pas un futur enthousiasmant.

ET je partage l'avis de fredulm, les vrais artistes sont de moins en moins visibles, ceux qui aiment monter sur scène. On voit trop de produits jetables, qui se font écrire leurs chansons, vendent leur CD et font quelques promos quand les rentrées sont en baisse. Et de reprise en cover, où est la création. Ca des artistes ? Je pleure

verbamore

« Réponse #29 le: 10 March 2006 00:33:05 »
On a toujours les magnifiques "djeuns rebelles" de Kyo, qui disent, je cite...  "Avec internet, on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces sites d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine", explique un membre, avant d'ajouter qu'il s'agissait "juste d'une comparaison technique". Ahhh... Les stars de la jeunesse française pour une censure à la chinoise ? Pas très rock and roll... (source Silicon.fr).
Déclaration faite à l'issue d'une rencontre avec Sarkozy...

Bref, l'UMP a tenue parole, le gouvernement a réintroduit l'article 1 puis les députés ont voté contre ainsi que le rapporteur l'avait annoncé ce matin... Une vraie parodie de démocratie digne d'une République bananière au service d'intérêts particuliers (ici les majors, ailleurs, le Medef) car ce qui est valable ici, l'est aussi pour l'ensemble de toutes les nouvelles lois de ce gouvernement (je pense ici au CPE)...

Didi126

« Réponse #30 le: 10 March 2006 06:45:06 »
Autre preuve de corruption des "démocraties" (de plus en plus censitaires qu'autre chose), qui rendent prioritaires les bénéfices des entreprises de télécom (Orange, Bouygues, SFR...) sur nos santés:

Voir absolument Téléphonie Mobile, aussi dipo sur q3q.

pierrealb

« Réponse #31 le: 10 March 2006 07:59:48 »
Citation de: yakafokon
J'ai de la peine à comprendre où l'establishment veut en venir. S'ils comptent juguler le téléchargement comme ça, à coup de loi et de saisie de serveurs, ils rêvent. Les réseaux P2P cryptés existent déjà ... La seule chose qu'ils vont obtenir, à terme, c'est des réseaux impénétrables donc d'où le droit risque de devenir totalement absent. Pas un futur enthousiasmant.

ET je partage l'avis de fredulm, les vrais artistes sont de moins en moins visibles, ceux qui aiment monter sur scène. On voit trop de produits jetables, qui se font écrire leurs chansons, vendent leur CD et font quelques promos quand les rentrées sont en baisse. Et de reprise en cover, où est la création. Ca des artistes ? Je pleure
Je rejoins également cet avis et celui de Fredulm. Le P2P aura toujours une longueur d'avance sur ces dinosaures parlementaires.

Les majors se plaignent de vendre moins de CD, mais qu'elle intérêt d'acheter des "albums" marketing de "reprise" d'une starlette d'un jours. Ils investissent des millions pour ce genre de tape à l'oeil.
Des artistes récents qui ont un style (Kyo est un bon exemple) s'en sorte plustôt bien et ce malgré les téléchargements, mais ils bossent, font de nombreux concerts et se donnent à leur public. Quel succès aurait ces starlettes d'un jour sans le harcelement (payant et cher) des médias et de la télévision, rien.

Pour moi les majors devraient redevenir ce qu'ils étaient des promoteurs de talents, et plus de actionnaires.

En ce qui concerne cette lois, les amendes sont nettement revues à la baisse, donc vu le peu de personnes qui ont été comdamnées jusqu'à présent les futures perdants de cette loterie s'en sortiront bien mieu.

Feanim

« Réponse #32 le: 10 March 2006 09:16:51 »
Le pire c'est que j'ai suivi les débats hier et l'un des députés à indiquer que "l'intelligence est du côté de la jeunesse" il a bien été dit que de toutes façons il était impossible de faire migrer toute une génération qui a des habitudes en P2P vers des offres légales.

La licence globale était certainement un meilleur choix car il y avait une réélle rémunération plutôt que de croire que parce que l'on baisse la répression on va avoir tout les internautes qui vont se mettre au légal. ????

Encore que baisse de la répression ça reste à voir. Car le projet de loi prévoit que les amendes soient de 38 à 150 € ... ça reste des amendes de faible valeur mais il n'est pas précisé qui pourra les donner ... Du à cette faible valeur est-ce que le processus pour les attribuer ne sera pas simplifié ? Et dans ce cas au lieu d'avoir 10 procès pour téléchargement par an, ne va-t-on pas avoir 150 amendes non données par des juges mais par des flics ? Je ne suis pas juriste et donc ne sait pas si cela est possible, mais je m'interroge.

Un autre point qui a été soulevé est aussi le probléme de la redevance sur les médias vierges. Si on ne peut plus graver de CD parce que l'on ne peut plus télécharger,  nous achéterons bien moins de CD et donc la redevance ne tombera plus dans les poches de l'état. 200 M€ de manque à gagner ! 200 M€ qui sont normalement dédiés aux auteurs et au spectacle vivant. Où est l'aide à la création, là dedans ?
Alors bien sûr on peut penser qu'on continuera à graver nos mp3 achetés sur Itunes (puisque normalement le projet de loi indique que l'on ne doit plus être limité dans notre utilisation d'un titre). Mais pour rappel, cette redevance est prélevée au nom du droit à la copie privée. Si j'ai acheté mon mp3 sur Itunes et que je me contente de le graver, elle est où la copie privée ?

Enfin le spectacle de l'assemblée ces derniers jours qui a fait plus d'une centaine de rappels au réglement plutôt que de discuter sur le fond et qui n'a pas arrêté de s'embarquer dans des discussions dépourvues d'intêret à base d'attaques personnelles m'a franchement dégoûté.

Gloop

« Réponse #33 le: 10 March 2006 09:21:16 »
De toutes facons ce ne sont pas les freenautes en IP/ADSL max qui seront concernés, avec le peu d'upload que l'on a, on oublie le p2p.

oliliotin

« Réponse #34 le: 10 March 2006 10:24:28 »
Citation de: Feanim
Le pire c'est que j'ai suivi les débats hier et l'un des députés à indiquer que "l'intelligence est du côté de la jeunesse" il a bien été dit que de toutes façons il était impossible de faire migrer toute une génération qui a des habitudes en P2P vers des offres légales.

La licence globale était certainement un meilleur choix car il y avait une réélle rémunération plutôt que de croire que parce que l'on baisse la répression on va avoir tout les internautes qui vont se mettre au légal. ????

Encore que baisse de la répression ça reste à voir. Car le projet de loi prévoit que les amendes soient de 38 à 150 € ... ça reste des amendes de faible valeur mais il n'est pas précisé qui pourra les donner ... Du à cette faible valeur est-ce que le processus pour les attribuer ne sera pas simplifié ? Et dans ce cas au lieu d'avoir 10 procès pour téléchargement par an, ne va-t-on pas avoir 150 amendes non données par des juges mais par des flics ? Je ne suis pas juriste et donc ne sait pas si cela est possible, mais je m'interroge.

Un autre point qui a été soulevé est aussi le probléme de la redevance sur les médias vierges. Si on ne peut plus graver de CD parce que l'on ne peut plus télécharger,  nous achéterons bien moins de CD et donc la redevance ne tombera plus dans les poches de l'état. 200 M€ de manque à gagner ! 200 M€ qui sont normalement dédiés aux auteurs et au spectacle vivant. Où est l'aide à la création, là dedans ?
Alors bien sûr on peut penser qu'on continuera à graver nos mp3 achetés sur Itunes (puisque normalement le projet de loi indique que l'on ne doit plus être limité dans notre utilisation d'un titre). Mais pour rappel, cette redevance est prélevée au nom du droit à la copie privée. Si j'ai acheté mon mp3 sur Itunes et que je me contente de le graver, elle est où la copie privée ?

Enfin le spectacle de l'assemblée ces derniers jours qui a fait plus d'une centaine de rappels au réglement plutôt que de discuter sur le fond et qui n'a pas arrêté de s'embarquer dans des discussions dépourvues d'intêret à base d'attaques personnelles m'a franchement dégoûté.
tu parles de manque à gagner sur une moindre consommation de media vierge provoqué par ces nouvelles lois. Je vois les chose d'une autre manière, comment peuvent-ils exiger une telle taxe sur les media alors que la copie privé devient interdite. Comment cette taxe peut encore etre justifier en l'etat actuel des choses ?

Tartiflou

« Réponse #35 le: 10 March 2006 10:25:20 »
Mais pour rappel, cette redevance est prélevée au nom du droit à la copie privée. Si j'ai acheté mon mp3 sur Itunes et que je me contente de le graver, elle est où la copie privée ?
Bah c'est précisément ça qu'on appelle "copie privée" : tu télécharges légalement ton MP3 sur ton disque dur que tu copies ensuite sur CD...

Tartiflou

« Réponse #36 le: 10 March 2006 10:27:26 »
Citation de: oliliotin
comment peuvent-ils exiger une telle taxe sur les media alors que la copie privé devient interdite ?
La copie privée ne devient pas interdite, elle va même peut être devenir un droit donc sera renforcée.

oliliotin

« Réponse #37 le: 10 March 2006 10:37:38 »
comment peuvent-ils exiger une telle taxe sur les media alors que la copie privé devient interdite ?
La copie privée ne devient pas interdite, elle va même peut être devenir un droit donc sera renforcée.
mais alors quid des DRM avec interdiction de les contourner !

Feanim

« Réponse #38 le: 10 March 2006 10:40:03 »
Bah c'est précisément ça qu'on appelle "copie privée" : tu télécharges légalement ton MP3 sur ton disque dur que tu copies ensuite sur CD...
Oui, en effet, désolé, je me suis embrouillé les pinceaux. Dans le cas de téléchargement légaux, il reste la taxe sur les disques durs et autres baladeurs flash. Je ne vois pas où est la copie privée là dedans ...

Feanim

« Réponse #39 le: 10 March 2006 10:42:24 »
La loi prévoit que l'interopérabilité doit être assurée (donc que tu puisses lire tes fichiers sur ton windows, ton linux ou encore sur ton Ipod)
Et par ailleurs les DRM sont des mesures de suivi de l'oeuvre et non pas forcément de protection. Ils doivent pouvoir dire "il y a tant de personnes qui ont tel fichier" et non pas empêcher les personnes de les copier.

sebouuuu

« Réponse #40 le: 10 March 2006 11:32:11 »
180 000 ca fait presque 1 179 000 francs, y'en a qui auraient de quoi manger pendant longtemps avec ca.
ouais, ma femme, mon enfant a venir et moi pendant toute notre vie... Et quelque extras....

Ya un gachis terrible dans ce monde de ***** et c'est encore et tjs les memes qui profitent...

Philippe9999

« Réponse #41 le: 10 March 2006 11:47:28 »
Lorsque que l'on dit que le peer to peer aura toujours une longueur d'avance sur l'Etat, je ne suis pas d'accord. Regardez ce qui se passe avec l'internet en chine. Et bien en France on n'en est pas si loin...
France Telecom va mal vis à vis de la concurrence.... Que nenni. France Telecom aura toujours le soutien de l'etat. Car l'Etat par le biais de France Telecom controle et controlera toujours l'internet. Il est fort à parier que d'ici quelques années les fournisseurs d'accès internet vont subir le meme sort que les compagnies aériennes privées (aujourd'hui il ne reste qu'air france comme compagnie...): du jour au lendemain elles vont toutes disparaitres
France Telecom se réserve une fois de plus le monopole pour la fibre. Rien d'étonnant.
Y a til une solution: voter à gauche si le gouvernement actuel est à droite. Et voter à droite une fois que le gouvernement sera a gauche...sinon faire la révolution. A part ca je vois pas. Car ne pas voter entrainerait le FN et la ce serait pire.
Mais c'est bien triste de voir les francais pris a ce point pour des crétins et des vaches a lait par le gouvernement....
pauvre pays. C'est bien triste

Tartiflou

« Réponse #42 le: 10 March 2006 11:50:07 »
France Telecom est privé tu sais :)

kaelvin

« Réponse #43 le: 10 March 2006 12:54:28 »
Et puis parler de FT comme FAI est ridicule .. Avec leurs offres à 45 euros par mois ils sont loin de la vérité et du petit peuple  comme nos députes d'ailleur sur le telechargement.

thesatch22

« Réponse #44 le: 10 March 2006 13:30:51 »
Je pense qu'il faut prendre un grand recule sur tout ceci...
La musique est devenue au fils des temps et de l'évolution le l'humanité un produit purement commercial.  Il est temps de redonner à cet art, (comme tous les autres d'ailleurs), sa liberté... L'évolution des technologies, va paradoxalement, redonner à la culture et à l'art leurs vraies valeurs, et c'est tant mieux. Les maquereaux de la musique n'ont plus qu’à aller chercher d'autres métiers à prostituer.

Yoann Ferret

« Réponse #45 le: 10 March 2006 15:16:59 »
La loi prévoit que l'interopérabilité doit être assurée (donc que tu puisses lire tes fichiers sur ton windows, ton linux ou encore sur ton Ipod)
Et par ailleurs les DRM sont des mesures de suivi de l'oeuvre et non pas forcément de protection. Ils doivent pouvoir dire "il y a tant de personnes qui ont tel fichier" et non pas empêcher les personnes de les copier.
bizarrement, je sens que l'interopérabilité va être "oubliée" (impossible de faire des DRM lisibles sur tous systèmes...). Par contre, une baisse voire suppression de la taxe sur le droit à la copie privée n'est pas à l'ordre du jour. Cette taxe est de toute façon parfaitement injustifiée car :
1. elle fait payer pour un produit qu'on possède déjà (où est la copie privée, à ce titre ? ce n'est plus une copie privée mais un achat de licence de plus)
2. elle s'applique sur tous les supports numériques, proportionnellement à leur capacité, sans prendre en compte le fait que ces supports peuvent contenir tout autre type de données (c'est même très souvent le cas : sur un disque dur de 160Go, qui a 160Go de données issues de la copie privée ? pourtant c'est ce que l'on paye)

Tartiflou

« Réponse #46 le: 10 March 2006 15:34:52 »
Citation de: yoann007
1. elle fait payer pour un produit qu'on possède déjà (où est la copie privée, à ce titre ? ce n'est plus une copie privée mais un achat de licence de plus)
Décidément vous avez un peu de mal avec la notion de copie privée :)...ce n'est pas parce que tu as déjà acquis un produit que tu as un droit de copie privée infini et gratuit, c'est simplement une exception au droit d'auteur. Tu n'achètes pas la license mais tu paies une redevance correspondant au manque à gagner pour l'auteur.

djsunn

« Réponse #47 le: 10 March 2006 16:59:32 »
d'apres ce que j'en ait compris actuellement apres l'achat d'une oeuvre on a le droit de la copié tan qu'on le veut pour en faire une sauvegarde qui rentre dans le cadre famillial, suite a la loi on aurait le droit de la copié un nombre de fois limité qui pourrait l'etre par des drm par exemple mais uniquement pour un usage personnel le cadre famillial disparait.

Cela ne me plait pas du tout, en voulant renforcer le droit d'auteur on limite celui du consomateur, de plus le fait que les drm permette de nous espionner ne me plai pas, mais alors pas du tout.
De plus les drm pourraient etre incopatible avec nombre de lecteurs actuels et qui plus est pourrait permettre de controler sur quel support l'oeuvre peut etre lu.

Cela fait beaucoup de "si", mais ce sont des "si" de trop.

Autant apres reflexion la licence globale n'est pas une solution autant on se rend compte que les drm seraient un systeme de protection liberticide et complettement absurde dans le sens ou cette techno sera obsolette assez rapidement.

Yoann Ferret

« Réponse #48 le: 10 March 2006 17:16:20 »
Citation de: yoann007
Décidément vous avez un peu de mal avec la notion de copie privée :)...ce n'est pas parce que tu as déjà acquis un produit que tu as un droit de copie privée infini et gratuit, c'est simplement une exception au droit d'auteur. Tu n'achètes pas la license mais tu paies une redevance correspondant au manque à gagner pour l'auteur.
j'ai pas de mal, je trouve cela parfaitement incohérent c'est tout. D'ailleurs la France est bien la seule à raisonner de cette manière (pour justifier tout un tas de réformes on nous sort souvent l'argument du "pour s'aligner sur les autres pays", mais pas là, c'est bizarre...)
Et je voudrais pas critiquer, mais si on compte tout le surplus de taxe qu'on paye pour une autre utilisation (stockage divers et varié, que ce soit sur disque dur, mémoire Flash, supports disque, etc.), on peut LARGEMENT pirater tout en étant encore très généreux avec les associations de redistribution des taxes musicales...

cerpeval

« Réponse #49 le: 11 March 2006 11:37:32 »
Ca m'etonnerait qu'avec cette m***de de DRM et aussi l'interdiction de les contourner la copie privee existe encore en France.
Ou va-t'on trouver les logiciels pour pouvoir graver si ils sont interdits ??
Cette loi est purement aberrante.
A force de vouloir l'argent, le beurre et le c**l de la cremiere, ils vont s'autodetruire entre eux.