Messieurs, le problème avec les politiques c'est qu'ils fréquentes + ou - les mêmes écoles, sans doute que dans leurs cas le bon sens ça se cultive... Il ne faut rien attendre d'eux, tous formatés et le seul but à vrai dire pour ces personnes indispensables, c'est d'être et d'obtenir le pouvoir... alors ne soyez pas étonné qu'ils sont du côté des majors, et de toute façon si vous observez bien, le plus souvent, à la tête des industries musicales ou des grands groupes, se sont des gens de leur entourage, comme pour les stars de l'audio visuel, maintenant on est acteur ou chanteur de père en fils (et pourtant il parait que c'est plus difficile pour y arriver (je crois rêver!!!))...
Protéger les artistes, quel beau sentiment, avec l'argent des autres, taxe sur les cd, dvd, mémoire flash, disque dur, redevence, charge sur les salaires (artiste au chômage = assedic), bref merci à tous!
Ils ne veulent pas se remettre en question, économie de marché pour nous, économie protectirice pour eux. Un artiste pour moi doit gagner sa vie en faisant des concerts et arrondir ses fins de moi avec les cd, etc...j'aime mon public...En plus, on ne pourrait plus encoder un cd acquis légalement dans un format différent, juste bon à payer, à payer encore et encore...La license globale était une bonne idée, juste, la musique c'est juste du consommable, on écoute une fois, deux fois et on se lasse déjà, alors dire que le prix sur les sites de téléchargement légal est le bon, moi je ne suis pas du tout de cet avis, une ligne adsl, un ordi (à remplacer tous les 3 ans~), un support vierge, du temps, de l'encre, du papier, où est l'économie...Capitalisme Libéralisme et moi et moi et moi (vache à lait).
Pour finir, un bon référendum pour chaque problème important de société, il n'y a que celà de vrai, à chacun de prendre ses responsabilités et pas à quelques individus tournant toutes les lois à leur seul profit, on se croirait en Inde, et oui, en Inde avec les castes.