Freenews

La connexion automatique aux réseaux FreeWiFi_secure est proposée d'office sur tous les téléphones Android vendus et livrés par Free Mobile (à condition d'être abonné au forfait Free, et pas au forfait 2?). Mais si vous avez acquis votre téléphone ailleurs, la situation peut s'avérer plus compliquée...

Lire l'intégralité de la news

christoliquide

Free ne peut pas avec l'application "Mobile Config" ajouter un bouton qui intégrerai facilement cette fonction au téléphone non free?

Sur le Galaxy Nexus pas vu de fichier "wpa_supplicant.conf" dommage j'aurai bien voulu tester.  :'(

sgab31

Sur mon Samsung I9100G, j'ai testé et le Wifi ne démarrait même plus.
J'essaierai à nouveau pour voir si c'était lié à une erreur de frappe (ou un espace en trop ou un truc du genre)

xirederf

sur mon SG2, j'ai la même chose, le wifi ne démarre plus.
J'ai fait un copier coller de ce qui est mis dans l'article ...

papy25

fonctionne très bien ;)

@ christoliquide  ton téléphone est -il rooter ? et utilise tu root explorer?  si oui tu doit trouver ce fichier du moins si tu est en ICS 4.xx

xirederf

apres avoir effacé la modif ... même chose, plus d'activation du wifi possible.

Peut-être une question de droits sur le fichier ? je ne peux pas l’éditer directement dans le répertoire system, je le copie donc ailleurs, le modifie et le recopie ensuite. Est-ce que cela peut être la cause du probleme ?

jpr75015

Bonjour,
Excusez ma question candide,  mais faire cette manip pour activer la fonctionnalité, ça apporte quel avantage réel sur un plan utilisation?
Merci

DarrenKalck

HTC Sensation avec Android Revolution HD, avec la modif, le WiFi ne démarre plus, obligé de restaurer la sauvegarde.

Belteg

Vous auriez pu indiquer la source.
Free Mobile. FreeWifi secure. EAP-SIM. Howto

« Modifié: 12 June 2012 16:08:17 par Belteg »

Guillaume

xirederf

J'ai résolu mon probleme de wifi qui ne s'activait plus (mais je n'ai pas encore testé si cela marchait, je n'ai pas de freebox a porté la ou je suis).

Il faut bien remettre les droits en RW aux 3 ("propriétaire", "groupe" et "autres")

J'ai utilisé root explorer pour faire ça.

Belteg

Free ne peut pas avec l'application "Mobile Config" ajouter un bouton qui intégrerai facilement cette fonction au téléphone non free?

Quand on a un argument de vente, on ne s'en prive pas facilement.

xirederf

Quand on a un argument de vente, on ne s'en prive pas facilement.

C'est surtout que l'appli devrait avoir les droits root. Et je ne penses pas qu'ils puissent proposer une appli qui demande de rooter le téléphone .. ça ne fait pas sérieux :-)

Cley Faye

J'ai résolu mon probleme de wifi qui ne s'activait plus (mais je n'ai pas encore testé si cela marchait, je n'ai pas de freebox a porté la ou je suis).

Il faut bien remettre les droits en RW aux 3 ("propriétaire", "groupe" et "autres")

J'ai utilisé root explorer pour faire ça.

Sinon, mettre propriétaire du fichier "system", groupe "wifi, et donc un petit chmod 660 ensuite.

Cela dit il serait bon de préciser que cette manipulation ne fonctionnera pas sur tout les téléphones, se traduisant (dans mon cas) simplement par une tentative avortée de connexion. Pour que ça fonctionne il faut que wpa_supplicant (présent sur *tous* les téléphones android faisant wifi...) supporte l'eap-sim, ET que le service d'accès à la carte sim (libpcsc pour ceux qui veulent fouiller) existe. C'est ce morceau là qui manque en général...

sgab31

apres avoir effacé la modif ... même chose, plus d'activation du wifi possible.

Peut-être une question de droits sur le fichier ? je ne peux pas l’éditer directement dans le répertoire system, je le copie donc ailleurs, le modifie et le recopie ensuite. Est-ce que cela peut être la cause du probleme ?
je n'ai pas le souci : mon éditeur a généré un .bak que je n'ai eu qu'à renomme ensuite

Belteg

Bonjour,
Excusez ma question candide,  mais faire cette manip pour activer la fonctionnalité, ça apporte quel avantage réel sur un plan utilisation?
Merci

Pour avoir les identifiants et mots de passe Free Wifi, il faut une Freebox et être dégroupé.

Donc le Free Wifi classique n'est pas accessible aux clients seulement Free Mobile. L'EAP-SIM répond à cela en permettant la connexion automatique au Free Wifi sécurisé sans avoir à saisir d'identifiant et de mot de passe.

C'est donc bien pratique pour tout le monde.

« Modifié: 12 June 2012 16:31:24 par Belteg »

Obiwan75

Bonjour,

Dans l'article il est dit que le SGS 3 a l'eap sim nativement. Je viens d appeler Samsung et pour eux seuls les SGS 3 achetés chez Free le sont !

Faudrait peut être accorder vos violons !!!

@+

sd

Sympa comme astuce.

Après c'est sûr que ce n'est intéressant que pour les forfaits 2€, car la bande passante sur FreeWifi_secure est toute pourrie, vaut mieux utiliser la 3G !

nono_su

Marche nickel sur I9100G sous la mise à jour ICS française officielle
Merci au forum xda comme d'hab

Débit 1000ks sur freewifi secure

Attention il ne faut pas "oublier" le réseau sinon vous perdez la config
« Modifié: 12 June 2012 16:36:55 par nono_su »

Guillaume

Bonjour,

Dans l'article il est dit que le SGS 3 a l'eap sim nativement. Je viens d appeler Samsung et pour eux seuls les SGS 3 achetés chez Free le sont !

Faudrait peut être accorder vos violons !!!

@+

J'ai un Galaxy S3 acheté nu et il est bien compatible EAP-SIM, tout comme celui de mon collègue à coté de moi ...

Cley Faye

Sympa comme astuce.

Après c'est sûr que ce n'est intéressant que pour les forfaits 2€, car la bande passante sur FreeWifi_secure est toute pourrie, vaut mieux utiliser la 3G !

Les 2€ n'ont pas accès à freewifi il me semble.

Freection

Hello,

Ca n'a pas l'air simple, le rootage... Sur le site XDA, il y a une sacrée palanquée de ROM disponibles, au point de ne pas savoir laquelle choisir (ni par où commencer)!!!

Pourriez-vous nous aiguiller un peu sur la procédure de rootage?

J'ai vu qu'il y avait différentes versions, dépendant de ce qu'on veut faire du tél. En ce qui concerne mon Sony-Ericsson Xperia Arc S, je cherche seulement à rajouter l'implémentation de l'EAP-SIM, rien d'autre. Maintenant, je ne sais même pas sous quelle version il tourne, ni comment obtenir l'info. Ce que je sais, c'est qu'il est dans sa version d'origine, acheté neuf (mais pas chez Free).

Merci pour vos conseils.
Cordialement.

EDIT: Ah si, j'ai trouvé quelque chose en parcourant les différents menus du tél...
Modèle : LT18i
Version Android : 2.3.4
Version du noyau : 2.6.32.9-perf
Numéro de build : 4.0.2.A.0.62
Le problème, c'est que je ne sais fichtrement pas quoi faire de ces infos: OUPS!!!
« Modifié: 12 June 2012 18:04:09 par Freection »

Didiermb

Bonsoir,

j'ai fait la modif sur mon htc desire et rien de changé, sir je choisi freewifi_secure il me demande un mot de passe

Belteg

Il y a aussi FreeWifiConfig.

Pour certains ça fonctionne.
Ils en parlent ici.

Belteg

Hello,

Ca n'a pas l'air simple, le rootage... Sur le site XDA, il y a une sacrée palanquée de ROM disponibles, au point de ne pas savoir laquelle choisir (ni par où commencer)!!!

Sur phonandroid.com, tu trouveras toutes les infos qu'il te faut pour cela.

Didiermb

Il y a aussi FreeWifiConfig.

Pour certains ça fonctionne.
Ils en parlent ici.

Je viens d'essayer, il essaie de se connecter et se déconnecte aussitôt, il doit falloir ajouter autre chose

fg63

Je trouve le fichier (sur LG Optimus 2X).
Je le télécharge sur mon PC.
Je l'ouvre avec un éditeur de texte, et j'obtiens un fichier illisible pour moi, constitué essentiellement de ptits carrés et autres symboles étranges.

M'y serai-je mal pris ?

Didiermb

Je l'ai modifié avec root explorer sur le téléphone sinon l'appli freewifi config le fait toute seule

Didiermb

Sinon, mettre propriétaire du fichier "system", groupe "wifi, et donc un petit chmod 660 ensuite.

Cela dit il serait bon de préciser que cette manipulation ne fonctionnera pas sur tout les téléphones, se traduisant (dans mon cas) simplement par une tentative avortée de connexion. Pour que ça fonctionne il faut que wpa_supplicant (présent sur *tous* les téléphones android faisant wifi...) supporte l'eap-sim, ET que le service d'accès à la carte sim (libpcsc pour ceux qui veulent fouiller) existe. C'est ce morceau là qui manque en général...

Et on peut le trouver quelque part ce "morceau" car en effet il n'y est pas sur mon tel

fg63

1/ Freewifi config est incompatible avec mon téléphone selon Google Play.

2/ Ça m'ennuie de devoir acheter Root Explorer (3,59 €).

Donc, je cherche tjs une solution... ;-)

Cley Faye

Bonsoir,

j'ai fait la modif sur mon htc desire et rien de changé, sir je choisi freewifi_secure il me demande un mot de passe

Pas d'eap-sim sur le desire avec la plupart des roms: CyanogenMod 7.1, CyanogenMod 7.2 (nightly), ni une beta ICS basée sur CM9. J'ai arrêté de chercher (après tout, j'ai d'autres identifiants freewifi), mais je ne suis pas certain que ça soit physiquement possible si htc ne fournit pas le code permettant à wpa_supplicant de communiquer avec la sim.

Didiermb

Oui moi aussi j'ai mes codes freewifi, mais bon c'était pour tester.

Didiermb

c'est quand même bizarre qu'on ne puisse pas implémenter ce protocole de sécurité

lamatruche

Bonjour à tous, j'ai réussi à router mon Galaxy SII, rom officielle Samsug, ICS 4.0.3, j'ai fait la modif indiqué dans la news et depuis impossible d'activer le wifi :-[

J'ai remis le fichier d'origine et pareil...

Quelqu'un saurait-il comment réactiver le wifi?

Merci ;)

Cley Faye

Bonjour à tous, j'ai réussi à router mon Galaxy SII, rom officielle Samsug, ICS 4.0.3, j'ai fait la modif indiqué dans la news et depuis impossible d'activer le wifi :-[

J'ai remis le fichier d'origine et pareil...

Quelqu'un saurait-il comment réactiver le wifi?

Merci ;)

Vérifiez les droits du fichier. Si vous en avez la possibilité, réglez les comme ça: propriétaire: "system", groupe, "wifi", permissions "660", ou sinon 777 (permissions pour tous).

Cley Faye

c'est quand même bizarre qu'on ne puisse pas implémenter ce protocole de sécurité

Le protocole est implémenté, mais il faut que l'application qui gère la sécurité wifi puisse discuter dans les deux sens avec la carte sim; c'est ce morceau là qui varie d'un modèle à l'autre.

Didiermb

Le protocole est implémenté, mais il faut que l'application qui gère la sécurité wifi puisse discuter dans les deux sens avec la carte sim; c'est ce morceau là qui varie d'un modèle à l'autre.

Ah d'accord

lamatruche

Vérifiez les droits du fichier. Si vous en avez la possibilité, réglez les comme ça: propriétaire: "system", groupe, "wifi", permissions "660", ou sinon 777 (permissions pour tous).
Ok ça à marché par contre les permission sautent à chaque redémarrage du téléphone.. est-ce normal?

Cley Faye

Ok ça à marché par contre les permission sautent à chaque redémarrage du téléphone.. est-ce normal?

Y'a beaucoup de roms différentes, certaines ré-appliquent (normalement) les bonnes permissions; mais je saurais pas en dire plus. Éventuellement désactiver le wifi, supprimer le fichier et réactiver le wifi pourrait le recréer "correctement", au risque de perdre tous les réseaux enregistrés. Mais faire une copie avant, au cas où...

AnAkIn_cs

J'ai trouvé la solution si ca ne marche pas avec votre ROM. J'utilisais CM9 sur mon I9100G et leur wpa_supplicant est pas compatible avec l'EAP SIM.

J'ai pris le wpa_supplicant de la ROM officielle (/system/bin/) et j'ai remplacé celle de CM9 par celle ci, et maintenant ca marche.

lamatruche

Y'a beaucoup de roms différentes, certaines ré-appliquent (normalement) les bonnes permissions; mais je saurais pas en dire plus. Éventuellement désactiver le wifi, supprimer le fichier et réactiver le wifi pourrait le recréer "correctement", au risque de perdre tous les réseaux enregistrés. Mais faire une copie avant, au cas où...

Impeccable merci  ;)

Cette solution toute simple à fonctionné à merveille, j'ai ensuite reconfiguré les paramètres à l'aide de freewificonfig et ça fonctionne  :D
« Modifié: 12 June 2012 20:52:10 par lamatruche »

La_Globule

Bon, après avoir tout lu et essayé, j'apporte ma pierre à l'édifice :
1) ne pas acheter Root Explorer, préférer ES File Explorer qui est gratuit et qui permet d'accéder aux fichiers en mode root (sur un téléphone rooté bien-sûr).
2) sur un SGS2 fonctionnant sous Gingerbread (2.3.5), ROM Samsung, le fichier en question s'appelle bcm_supp.conf et se trouve dans /data/wifi.
3) le téléphone ne se connecte pas au FreeWifi_secure. le choix "SIM" n'apparaît même pas dans la configuration du réseau sous "PEAP"
Pour ma part, j'attends que ICS soit rootable sans ODIN pour faire la mise à jour.
Bon courage à tous.

fg63

Même avec ES File Explorer, je ne voit pas comment ouvrir le fichier sans me retrouver avec une succession de carrés et symboles divers et variés... :-/

Cley Faye

Même avec ES File Explorer, je ne voit pas comment ouvrir le fichier sans me retrouver avec une succession de carrés et symboles divers et variés... :-/

Alors ça ne doit pas être le bon fichier; les fichiers de config sont des fichiers textes normaux.

Guillaume

Attention tout de même lors de vos manipulations.

Faites toujours une sauvegarde du fichier avant une quelconque modification.

Ne vous lancez pas si vous ne maitrisez pas un minimum la gestion des droits de fichiers.

Cette manipulation ne peut être effectuée que sur un téléphone ROOTE !

fg63

Alors ça ne doit pas être le bon fichier; les fichiers de config sont des fichiers textes normaux.
Ben, je ne trouve qu'un seul fichier avec ce nom, et qui plus est à l'adresse indiquée pour mon téléphone sur un site que j'ai trouvé...

Cley Faye

Ben, je ne trouve qu'un seul fichier avec ce nom, et qui plus est à l'adresse indiquée pour mon téléphone sur un site que j'ai trouvé...

Il se termine bien par ".conf" ? Là on dirait plutôt que vous ouvrez /system/bin/wpa_supplicant, et là c'est sur ça va pas le faire

fg63

Il se termine bien par ".conf" ? Là on dirait plutôt que vous ouvrez /system/bin/wpa_supplicant, et là c'est sur ça va pas le faire
Ha on, pas de .conf... J'ai pensé naïvement que l'extension n'apparaissait pas, comme sous windows.

Bon, ben je reprend mes recherches alors...

christoliquide

Il existe une application pour activer l'EAP-sim "Freewifi config"sur les portable non Free.
C'est ici > https://play.google.com/store/apps/details?id=org.bubuabu.freewificonfig

Didiermb

Alors correction, ça fonctionne sur mon htc desire et rentrant les lignes inscrite sur le site, par contre il faut effacer les paramètres des autres connexions existantes dans le fichier, ensuite vous enregistrez le fichier, rebootez le tel et sa fonctionne!