Didiermb

wpa_supplicant.conf y'a surement la configuration initiale (dans etc quelquechose) et la configuration active (le fichier dont on parle ici).
wpa_supplicant dans /system/bin c'est le programme chargé de négocier la sécurité des connexions wifi, et ça fait 3 wpa_supplicant. Sans compter que certaines roms gardent peut-être une image des fichiers systèmes dans un coin...

Sinon pour ceux qui ont toujours une erreur à l'activation du wifi, vérifiez bien les droits d'accès au fichier wpa_supplicant.conf, c'est important. Soit mettre le bon groupe, soit ouvrir l'accès à tous (plus dangereux, n'importe quelle application pourrait alors accéder au paramètres wifi).

exacte c'est vrai que je n'en ai pas parlé, tu as réussi sur ton desire ?

Cley Faye

exacte c'est vrai que je n'en ai pas parlé, tu as réussi sur ton desire ?

Non. Ma rom (BCM RC4 ICS) n'aime pas l'idée: en ne laissant que le réseau freewifi_secure, ça reste bloqué sur "connexion" perpétuellement, sans erreurs dans les log. Tant pis, je resterais sur la 3G ;)

Didiermb

ah ok

fg63

Ben voilà que la modification de ce fichier amène à "erreur" quand je tente une connection WiFi... Pfff...
Petite erreur de ma part en recopiant le code... Correction effectué, puis redémarrage de l'appareil, et... ERREUR

Du coup, je modifie les droits du fichiers (pas facile, vu que je ne peux le faire ni sous la forme "660", ni avec des indications comme "RW"... Mais bon, ça débloque l'accès au WIFI, sans pour autant ajouter "SIM" dans les options EAP.

Reboote pour voir, et... ERREUR en tentant d'activer le WiFi...

:o  :'(  :-\

Didiermb

voilà ce que j'ai

ctrl_interface=eth0
update_config=1
[email protected]

network={
   ssid="FreeWifi_secure"
   key_mgmt=WPA-EAP IEEE8021X
   eap=SIM
   priority=8
}

network={
   ssid="FreeWifi"
   key_mgmt=NONE
   priority=6
}

network={
   ssid="Free"
   psk="xxxxxxxx"
   priority=7
}
« Modifié: 13 June 2012 23:02:03 par Didiermb »

fg63

Bon, on dirait bien que je doive remodifier les droits du fichier après un redémarrage (c'est tout bonnement rédhibitoire ça), sinon le WiFi plante.

Et même en faisant ça, ben toujours pas de "SIM" dans les possibilités... Par contre, le téléphone se connecte bien à FreeWifi_secure cette fois... Mais adieu la possibilité de rendre ça automatique on dirait, non ?

Didiermb

tu utilise quelle appli pour modifier le fichier?

fg63

tu utilise quelle appli pour modifier le fichier?
ES Explorateur de fichiers

Cley Faye

Petite erreur de ma part en recopiant le code... Correction effectué, puis redémarrage de l'appareil, et... ERREUR

Du coup, je modifie les droits du fichiers (pas facile, vu que je ne peux le faire ni sous la forme "660", ni avec des indications comme "RW"... Mais bon, ça débloque l'accès au WIFI, sans pour autant ajouter "SIM" dans les options EAP.

Reboote pour voir, et... ERREUR en tentant d'activer le WiFi...

:o  :'(  :-\

En dernier recours absolu ultime qui tue, supprimer le fichier et tenter de réactiver le wifi, pour voir si il ne le recrée pas "sain". Sinon, sur un tél rooté, en installant une application terminal on doit pouvoir faire quelquechose comme (dans le terminal):
$ su
$ chown system:wifi /data/misc/wifi/wpa_supplicant.conf
$ chmod 660 /data/misc/wifi/wpa_supplicant.conf

ou si les outils sont installé sur l'ordinateur, passer par adb shell. C'est une façon sure de faire le truc, dans la mesure ou les autres applications permettent plus ou moins d'accéder aux droits des fichiers...

Et ça ne sert pas à afficher l'option SIM dans le menu de configuration du wifi, juste à renseigner un réseau existant utilisant la méthode. Un peu pour palier justement à une interface qui n'affiche pas l'option ;)

Didiermb

ce qui est mon cas, il n'affiche pas l'option mais ça fonctionne.

Didiermb

ES Explorateur de fichiers

Ah ben avec ES je ne connais pas j'en ai une version sur mon tel mais je ne vois que la sd avec

fg63

Ah ben avec ES je ne connais pas j'en ai une version sur mon tel mais je ne vois que la sd avec
Il faut aller dans les réglages pour afficher les fichiers cachés et pouvoir accéder au dossier racine.

Didiermb

Il n'a pas l'air aussi puissant que root explorer

fg63

Il n'a pas l'air aussi puissant que root explorer
Root explorer étant payant, il aura du mal à avoir mes faveurs. ;-)

fg63

En dernier recours absolu ultime qui tue, supprimer le fichier et tenter de réactiver le wifi, pour voir si il ne le recrée pas "sain". Sinon, sur un tél rooté, en installant une application terminal on doit pouvoir faire quelquechose comme (dans le terminal):
ou si les outils sont installé sur l'ordinateur, passer par adb shell. C'est une façon sure de faire le truc, dans la mesure ou les autres applications permettent plus ou moins d'accéder aux droits des fichiers...

Et ça ne sert pas à afficher l'option SIM dans le menu de configuration du wifi, juste à renseigner un réseau existant utilisant la méthode. Un peu pour palier justement à une interface qui n'affiche pas l'option ;)
Heu, là j'avoue avoir plus qu'attend mes limites de compétences.

Je veux bien essayer cette méthode du terminal, mais il faut me diriger un peu plus sur les actions nécessaires...

fg63

Bon, ben même avec Root Explorer, on dirait que les droits CHMOD ne sont pas conservés après un redémarrage... Ça reste donc fastidieux à utiliser (même si je redémarre assez peu souvent l'appareil).

Didiermb

bon et quand tu es à la racine dans root explorer en haut tu as un bouton "mount R/O", clic dessus pour passer sur "mount R/W", ça devrait te donner les droits en lecture et écriture et ensuite va modifier ton fichier et ses droits
« Modifié: 13 June 2012 21:44:04 par Didiermb »

fg63

bon et quand tu es à la racine dans root explorer en haut tu as un bouton "mount R/O", clic dessus pour passer sur "mount R/W", ça devrait te donner les droits en lecture et écriture et ensuite va modifier ton fichier et ses droits
Ben non, ça ne change rien au problème...
Je me retrouve toujours avec ça :

Read     Write     Execute
User     X            X

Group   X            X

Others

Didiermb

Bon ben ça va c'est ce que j'ai aussi chez moi

fg63

Bon ben ça va c'est ce que j'ai aussi chez moi
Ben, pourtant, ça ne permet pas au WiFi de s'activer après un redémarrage... Faut que j evienne changer ces droits avant de lancer le WiFi... Bitrange autant qu'ézard !

Didiermb

Ben, pourtant, ça ne permet pas au WiFi de s'activer après un redémarrage... Faut que j evienne changer ces droits avant de lancer le WiFi... Bitrange autant qu'ézard !

L'autre fichier que tu avais modifié avant d'ans l'autre dossier tu l'as remis dans son état initial? C'est dommage que tu ne les ai pas modifié avec cette appli avant elle fait une sauvegarde de l'ancien fichier

fg63

L'autre fichier que tu avais modifié avant d'ans l'autre dossier tu l'as remis dans son état initial? C'est dommage que tu ne les ai pas modifié avec cette appli avant elle fait une sauvegarde de l'ancien fichier
J'avais fait une sauvegarde, et la réinstaller à sa place ne change rien...

Je crois que je vais tenter de supprimer le fichier pour voir s'il est récréé "sain"... En gardant une sauvegarde dans un coin quand même. ;)

Didiermb

Ok, tu peux l’éditer pour voir à quoi il ressemble? avec wordpad par exemple.

fg63

Ok, tu peux l’éditer pour voir à quoi il ressemble? avec wordpad par exemple.
Alors, il y a bien eu création automatique du fichier manquant après sa suppression.

Voici son contenu :

ctrl_inteface=wlan0
update_config=1

network={
    ssid="freebox******"
    psk="***********"
    key_mgmt=WPA-PSK
    priority=1
}

network={
    ssid="FreeWifi_secure"
    key_mgmt=WPA-EAP
    eap=PEAP
    priority=2
}

Didiermb

essai de faire ça

ctrl_inteface=wlan0
update_config=1

network={
   ssid="FreeWifi_secure"
   eap=SIM
   priority=8
}

network={
    ssid="freebox******"
    psk="***********"
    key_mgmt=WPA-PSK
    priority=1
}

fg63

essai de faire ça

ctrl_inteface=wlan0
update_config=1

network={
   ssid="FreeWifi_secure"
   eap=SIM
   priority=8
}

network={
    ssid="freebox******"
    psk="***********"
    key_mgmt=WPA-PSK
    priority=1
}

Ha ben voilà qui est mieux !

Bon, il se connecte d'abord à mon réseau normal de Freebox quand j'active le WiFi.
Ensuite, si j'active à la main la connexion sur FreeWifi_secure, ça marche bien.

En allant revoir le fichier wpa_supplicant.conf, je vois que priority=8 est devenu priority=9, et un ligne identity="**********@scm-eapsim.ch" est apparue.

Il me reste donc 2 questions :

- Comment amener la connexion sur FreeWifi_secure à être la première ?

- Faut-il bien laisser le Wifi activé en permanence pour profiter pleinement des avantages de FreeWifi_secure ? Sans danger pour la durée de vie de la batterie ?

Didiermb

Ouais cool, super!!!!

essair d'augmenter le chiffre de priority pour voir, chez moi pourtant il se connecte d'office sur freewifi secure plutôt que ma connection, freewifi secure est en priority 8 et ma connexion en 7

Didiermb

Pour la durée de vie de la bat ça devrait aller, par contre l'autonomie... moi j'active que lorsque j'ai besoins, pour la 3G aussi.

fg63

Ouais cool, super!!!!

essair d'augmenter le chiffre de priority pour voir, chez moi pourtant il se connecte d'office sur freewifi secure plutôt que ma connection, freewifi secure est en priority 8 et ma connexion en 7
Il m'aurait semblé plus logique que la priorité soit donné au "1", non ?

fg63

Pour la durée de vie de la bat ça devrait aller, par contre l'autonomie... moi j'active que lorsque j'ai besoins, pour la 3G aussi.
Je voulais bien entendu parler de l'autonomie... Là mon téléphone tient la journée, voir un peu plus si je l'utilise peu, mais dès que je passe en usage un peu plus poussé, j’atteins vite une autonomie de moins de 6H... :-/
Quand je pense à mon précédent smartphone qui tenait 1 semaine sans avoir besoin d'être rechargé ! L'autonomie de mon Omnia 2 me manque souvent... RIP

Didiermb

Il m'aurait semblé plus logique que la priorité soit donné au "1", non ?
Je ne sais pas en tout cas chez moi ce n'est pas la cas et l'appli freewifi config met carrément 47, de toute façon c'est fait pour servir en dehors de chez soit, donc il s'y connectera d'office pusqu'il ne trouveras pas ton réseau
« Modifié: 13 June 2012 23:06:26 par Didiermb »

Didiermb

Je voulais bien entendu parler de l'autonomie... Là mon téléphone tient la journée, voir un peu plus si je l'utilise peu, mais dès que je passe en usage un peu plus poussé, j’atteins vite une autonomie de moins de 6H... :-/
Quand je pense à mon précédent smartphone qui tenait 1 semaine sans avoir besoin d'être rechargé ! L'autonomie de mon Omnia 2 me manque souvent... RIP

;D pareil

fg63

Alors, j'ai mis priority à 20, et ça marche très bien comme ça... ;-)

Un très grand merci pour toute l'aide que j'ai reçue !

Maintenant, vais aller manger, avant de tester tout ça en conditions réelles vendredi, quand j'irai "à la ville". :-D

Didiermb

lol, pas de quoi, bon appétit, pour moi c'est dodo

bougon

"Il se peut que votre téléphone ne se connecte toujours pas au réseau.
Aller dans Paramètres->Sécurité et activer " Utiliser des identifiants sécurisés après chaque reboot !"

Je ne vois nulle part "Sécurité et activer" Utiliser des identifiants sécurisés après chaque reboot !
Dans "parametres" je n'ai que "localisation et sécurité" et dedans il n'y a pas " Utiliser des identifiants sécurisés après chaque reboot !""

Merci de me preciser la manip je suis nul!

bougon

Comme indiqué dans la news :

Note : ce petit guide est réservé aux utilisateurs avertis, sans aucune garantie de résultat (en raison des différences entre chaque téléphone). Toute modification de votre téléphone se fera à vos risques et périls. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, ne le faites pas !

As-tu essayé ceci (note de l'auteur de l'appli):

"Il se peut que votre téléphone ne se connecte toujours pas au réseau.
Aller dans Paramètres->Sécurité et activer " Utiliser des identifiants sécurisés après chaque reboot !"

Je ne vois nulle part "Sécurité et activer" Utiliser des identifiants sécurisés après chaque reboot !
Dans "parametres" je n'ai que "localisation et sécurité" et dedans il n'y a pas " Utiliser des identifiants sécurisés après chaque reboot !""

Merci de me preciser la manip je suis nul!

patquestion

Bonjour,
Alors, pour moi, l'appli me fait bien la modification mais me rajoute en plus une ligne supplémentaire à la fin "disabled=1" ?!?

network={
   ssid="FreeWifi_secure"
   eap=SIM
   priority=40
   disabled=1
}

Savez-vous à quoi ça correspond ?
J'ai essayé de changer le 1 en 0, ça n'a rien fait et de supprimer cette ligne et toujours pareil.

Je précise que je suis sur un LG Optimus 2x en ROM MIUI France 2.3.7

Merci

Didiermb

Bonjour,
Alors, pour moi, l'appli me fait bien la modification mais me rajoute en plus une ligne supplémentaire à la fin "disabled=1" ?!?

network={
   ssid="FreeWifi_secure"
   eap=SIM
   priority=40
   disabled=1
}

Savez-vous à quoi ça correspond ?
J'ai essayé de changer le 1 en 0, ça n'a rien fait et de supprimer cette ligne et toujours pareil.

Je précise que je suis sur un LG Optimus 2x en ROM MIUI France 2.3.7

Merci

Bonjour as tu essayé ce qui était noté plus haut, à savoir:

ctrl_inteface=wlan0
update_config=1

network={
   ssid="FreeWifi_secure"
   eap=SIM
   priority=8
}

patquestion

et bien non, ça ne marche tjs pas. Pour l'instant, je n'ai trouvé personne où ça marche sur un LG Optimus 2x.

fg63

et bien non, ça ne marche tjs pas. Pour l'instant, je n'ai trouvé personne où ça marche sur un LG Optimus 2x.
Relis bien les échanges précédents... J'ai un Optimus 2X, et maintenant ça marche. ;-)

Didiermb

Relis bien les échanges précédents... J'ai un Optimus 2X, et maintenant ça marche. ;-)

Ouais on a bossé assez tard pour y arriver!!!

patquestion

oui, c'est ce que j'ai pu constaté et bravo à vous.
Maintenant, je ne vais pas pouvoir m'y remettre avant ce soir donc je vous tiens au courant ce soir.
J'ai déjà essayé ce que vous disiez hier soir mais après modifs du fichier, l'activation se mets en erreur et même si je remet la sauvegarde propre d'avant, ça ne remarche pas et je dois supprimer carrément le fichier pour qu'il en recrée un propre (et vierge).
A ce soir
Merci

Didiermb

oui, c'est ce que j'ai pu constaté et bravo à vous.
Maintenant, je ne vais pas pouvoir m'y remettre avant ce soir donc je vous tiens au courant ce soir.
J'ai déjà essayé ce que vous disiez hier soir mais après modifs du fichier, l'activation se mets en erreur et même si je remet la sauvegarde propre d'avant, ça ne remarche pas et je dois supprimer carrément le fichier pour qu'il en recrée un propre (et vierge).
A ce soir
Merci

ok à ce soir, mais bon tu approche de la solution!!! On a eu le même soucis, sinon édit nous ton fichier qu'on puisse voir.

patquestion

bonsoir,
alors, en repartant de 0, ça marche !... enfin presque ;-(
En fait, le wifi s'allume (il ne se met plus en erreur) et cherche pendant 1 minute et comme il ne trouve rien, ilse déconnecte. Pourtant, vu que j'ai une freebox en wifi, il devrait accrocher un signal, non ?

Didiermb

essai de nous éditer ton fichier, à tu bien revalidé les droits? Tu utilise quelle appli pour modifier ton fichier? Euh ce soir je me recouche pas u minuit lol
« Modifié: 14 June 2012 21:52:14 par Didiermb »

patquestion

essai de nous éditer ton fichier, à tu bein revalidé les droits? Tu utilise quelle appli pour modifier ton fichier?

Voici le fichier.
ctrl_interface=wlan0
update_config=1

network={
   ssid="FreeWifi_secure"
   eap=SIM
   priority=41
}

network={
   ssid="XXXXXX-wifi"
   psk="XXXXXXXXXXXXXX"
   key_mgmt=WPA-PSK
   priority=1
}

network={
   ssid="XXXXXXXXXX"
   psk="XXXXXXXXXXXXXXXX"
   key_mgmt=WPA-PSK
   priority=12
}

network={
   ssid="FreeWifi"
   key_mgmt=NONE
   priority=3
}

J'utilise ES Explorateur.

Didiermb

A première vue ça à l'air correcte seulement est ce que ES permet de modifier les propriétés du fichier?

patquestion

A première vue ça à l'air correcte seulement est ce que ES permet de modifier les propriétés du fichier?

oui oui et ils sont comme dans la réponse #117

Didiermb

et si tu efface

network={
   ssid="XXXXXX-wifi"
   psk="XXXXXXXXXXXXXX"
   key_mgmt=WPA-PSK
   priority=1
}

network={
   ssid="XXXXXXXXXX"
   psk="XXXXXXXXXXXXXXXX"
   key_mgmt=WPA-PSK
   priority=12
}

network={
   ssid="FreeWifi"
   key_mgmt=NONE
   priority=3
}
 tu reboot ensuite

Pas de panique ils reviendront tout seul

patquestion

alors : ça ne marche pas, il me met erreur à la connexion.
Il a aussi changé la priorité de 41 à 43.

Je précise aussi que même avant cette modif, la méthode EAP ne s'affiche pas.
« Modifié: 14 June 2012 22:20:58 par patquestion »