C'est du gros n'importe quoi ici. Entre ceux qui préconisent de "faire comme neuf" en facturant les terminaisons d'appel plus cher (dans le genre égoiste et stupide) et ceux qui se sentent blessés dans leur amour propre parcequ'ils ne veulent pas demander à leur correspondant le nom de leur opérateur téléphonique ...
Comment peut-on, quand on est un FAI qui a longtemps râlé contre FT et ses tarifs exagérés, se payer aujourd'hui le luxe d'être bien plus chers pour des services moins couteux (VOIP) ?
Je suis définitivement en faveur de cette taxation des appels vers les FAI qui abusent.
J'ai des correspondants chez neuf et maintenant, c'est tout simplement eux qui m'appellent (et on passe des heures au tel).
Le jour où neuf fera payer ses appels vers free je voudrai bien connaitre les arguments des "adeptes du donnant donnant" puisqu'une augmentation générale du prix de la terminaison d'appel conduirait imanquablement à celà (neuf aurait beau jeu de pretexter une hausse généralisée des couts).
Je m'explique :
On sait tous que c'est dans l'intéret des FAI "mal en point" que TOUTES les communications nationales redeviennent payantes (ou que le prix des forfaits monte sérieusement) : vu leurs parts de marché, ils "reversent statistiquement davantage" que Free et ft tout en proposant le même service (la gratuité apparente).
D'une façon générale, quand on accorde la gratuité des appels émis, on a plus d'appels sortants que d'appels entrants.
Quand on à 1% du marché, 99% des appels émis vont vers d'autres FAI. Résultat : on paye 99% de la différence [appels sortants - appels entrants].
Quand on a 5% du marché et que les clients font du prosélytisme chez leurs amis parce qu'ils sont satisfaits de leur FAI, ce taux est sensiblement réduit. Mais peu importe : la gratuité des appels nationaux au toujours eu un cout pour les FAI. Le problème est la proportion de ce coùt par rapport à l'ensemble du service. Quand on est nul sur le cout analytique de l'adsl, on a tout intéret à voir le prix des autres services augmenter (ne serait-ce que pour diminuer la part du poste déficitaire). Le prix du forfait d'appels illimité fait partie de ces "services annexes".
En augmentant le tarif de la terminaison d'appel, Cegetel-Neuf espére évidemment voir tout le monde faire pareil : du coup, plus personne ne serait tenu de proposer la gratuité vers les autres FAI et les reversement vers free s'arrêteraient. Cegetel se moque bien de reverser à FT. Le problème de Cegetel-neuf, c'est les reversements vers Free.
Free pouvait "s'aligner" en terme de prix de la terminaison d'appel. Résultat : l'univers des appels nationaux se retrouvait ainsi "plus tendu". Mais pensez-vous que FT serait resté seul à pratiquer un prix bas ? (ce qui aurait pour le moins pénalisé sont offre ide forfait llimité). Evidemment que non !
Donc FT s'alignait aussi et free voyait tripler le solde (négatif, évidemment, comme pour tout FAI alternatif) de sa balance de terminaison d'appels (les appels vers FT représentent quand même la grande majorité des appels nationaux sortants du réseau : les sommes reversés à free sont bien inférieures aux sommes que free verse).
Résultat : les FAI "pourris" (ceux qui aiment les abonnement "pizza" ou chaque service coute un prix et où la somme devient vite exagérée ... sauf les 3 premiers mois bien-sûr) pouvaient augmenter le prix du fromage "forfait d'appel national". En revanche, Free devait alors augmenter le prix de l'abonnement ADSL global (ce qui aurait été bien plus médiatisé : "Oui, free reprend d'une main ce qu'il donne de l'autre").
AU FINAL (rapidement), L'ABONNEMENT ADSL DE FREE AURAIT COUTE PLUS CHER ET LE FORFAIT ILLIMITE DES AUTRES FAI AURAIT AUGMENTE.
Evidemment que free n'a pas donné dans cette manoeuvre : au contraire, soucieux de maintenir le "potentiel de gratuité" de la communication (au moins dans un sens : Autre FAI vers free), free laisse le tarif de sa terminaison d'appel inchangé. De ce fait, les autres FAI ne peuvent pas argumenter une hausse du prix du forfait appels nationaux. Pire, si tous les clients sont intelligents (ce qui est malheureusement peu probable) ils voient leurs rentrées due aux reversements diminuer (moins d'appels de la part des clients FT et Free : les clients neuf appellent davantage vers Free et FT que le contraire).
Neuf peut toujours essayer de faire payer les appels vers Free en utilisant l'argument falacieux que free fait payer dans l'autre sens : mais cet argument ne tient pas puisqu'aucune offre illimitée n'a jamais été restreinte aux appels émis vers les clients bénéficiant du même service dans l'autre sens.
Que neuf revienne à un tarif d'appel national et je suis sûr que free rétablira la gratuité comme avant (par geste commercial vis à vis de ses clients).
Bravo donc à Free et je suggère à tous ses détracteurs sur ce coup précis de réfléchir avec ce qui leur sert de tête (et je n'ai aucun autre lien avec Free que mon contrat ADSL).
Je continuerai de faire du prosélytisme pour ce FAI.