Bel argumentaire, t'es probablement dans le vrai. Je suis d'accord avec toi en grande partie, même quand tu dis que "faire du prosélytisme pour ce FAI" je suis d'accord car je trouve que free propose une bonne offre.
Ce que je n'admet pas c'est qu'on me dise avant vous deviez payer 29.99 € et que maintenant on me dise vous allez payez 29.99 € + 15 € pour exactement la même pratique en sous entendant que lorsque j'ai signé mon contrat c'était sous entendu, là on me prend pour un con et ça j'aime pas du tout !
C'est plus clair comme ça ?
La gratuité vers neuf télécom n'est pas contractuelle chez free. Elle ne l'a jamais été. S'il est déjà périlleux de baser une offre forfaitaire sur le prix pratiqué par FT, il serait suicidaire de le faire avec les autres FAI. C'est une erreur de l'ARCEP que de ne pas avoir veillé au respect de l'information de l'appelant tout en imposant la portabilité du numéro. Le problème est le même avec la portabilité du numéro des portables : comment savoir si, avec mon forfait illimité SFR soir et Week-end j'appelle bien un abonné SFR ? Je dois venir sur le site internet d'SFR aujourd'hui ... pratique ...
C'est pas parce qu'on ne t'a pas facturé un service pendant longtemps que le service est gratuit ou qu'on te le doit. Si toi tu as des tas d'amis chez neuf télécom et si tu penses qu'il faut que free continue de te laisser les appeler gratuitement (en imputant le prix de tes appels sur l'abonnement de ceux qui s'abstiennent de le faire), alors je serai heureux de voir que free te considère comme un cas de contentieux juridique qui mérite qu'on revienne au texte des CGV.
Je m'explique : je trouverais insupportable de savoir que free utilise mon argent pour suivre les hausses tarifaires arbitraires de neuf-télécom. Sans même parler du prix de l'abonnement (qui resterait peut-être inchangé du fait de la petite quantité d'abonnés chez les FAI "qui se gavent") je trouver l'argument concurrentiel parfaitement fondé. L'usage voulait que les numéros géographiques aient un certain cout. Cet usage n'étant pas respecté par certains FAI, c'est surement pas à Free que je reprocherai de réagir.
Sur ton nombril il est écrit "facturation nouvelle d'appels autre fois gratuits". Ok. Sur le mien je lis que mon forfait ne paye pas celui des autres FAIs.
Si FT faisait pareil, tu aurais effectivement le droit d'exiger le maintien de la gratuité ... mais vu que tu ne peux pas imposer le prix du forfait Free, celui-ci monterait. Je trouve donc stupide d'essayer de mener ton FAI la dragée haute surtout quand celui-ci agit dans l'intéret de ses clients (qui coincide avec le sien).
Imaginons que tu attaques free et que tu gagnes en cours de justice internationnale (celle qui protège les bébés phoques). Tu gagnerais quoi ? Tu crois quoi ?
La seule chose que tu gagnerais c'est une scission de l'offre free : le forfait tel que free l'entend serait créé from scratch. Ton interprettation de forfait (sponsoring des FAI non-émergeants) passerait à 45 € et tout le monde pourrait basculer vers le forfait logique (à 30 €, comme par hasard).
Coté pratique, il faut soit un service permettant de savoir quel opérateur "termine" quel numéro, soit il faut imposer la tarification FT à tous les numéros géographiques (d'où l'intéret du numéro en 08 7x) : d'une façon où d'une autre, l'appelant doit savoir à quelle sauce on l'accomode.
Au risque d'être un peu hors sujet, je vais te donner un autre exemple (bien pire) "d'injustice perçue" du fait d'usage non-contractuel : t'es locataire d'un appartement dont le montant du loyé est indexé sur l'indice ICC. Pendant 5 ans, ton proprio ne touche pas à ton loyer (malgré les hausses de l'indice, il te dit que c'est une mesure "commerciale" due à la dégradation des communs) et il te donne une quittance de loyer à chaque paiement. Très content, tu restes dans l'appart.
Et bien, à l'issue de ces 5 années, il peut te réclamer la différence sur tous les anciens loyers d'un coup (c'est à dire qu'il peut récupérer le montant de toutes les augmentations qu'il n'a jamais mises en pratique).
Seul un écrit signé par ton propriétaire (une renonciation explicite et motivée de la hausse) peut te sauver dans un tel cas.