Yoann Ferret

Retour des bridages chez les non-dégroupés ?
« Réponse #50 le: 10 April 2010 14:10:07 »
Citation de: pize
Bridage ou saturation ?
Si cela se produit à certaines heures, c'est une saturation.
Si c'est 24/24h et 7j/7j c'est du bridage.
Pas vraiment. La saturation, c'est la cause. Le bridage, c'est le phénomène. Autant il est normal et même nécessaire que Free mette en place une QoS pour les situations d'urgence comme celle-ci, autant un bridage aussi sévère (filtrage de TOUS les ports sauf une poignée) semble totalement inadapté : ce n'est pas bloquer des applications aussi peu gourmandes que du telnet ou du SIP qui décongestionnera le réseau, par contre ça fait bien ch--- les utilisateurs...

Avez-vous pensé à la saturation des serveurs de jeux et autres? serveurs en panne...ralentissement dus aux attaques de virus...
Pour vous vendre des jeux, tout est au top, ensuite c'est peut-être différent!
Mais oui, tous les ports autres que les 3 ports "standard" sont bloqués, aux mêmes heures pour tous les non-dégroupés de France, et c'est parce que tous les serveurs de jeux vidéo, de SIP, de SSH... sont tombés en panne en même temps !

Gourmet

« Réponse #51 le: 10 April 2010 18:27:32 »
BONSOIR,

état des lieux, ici, sur OYO01, ce samedi à 19h30 sur NRA dégroupé mais abonnement dégroupé partiellement (3/5) :

- pas de blocage SSH (mais le serveur est également sur Free).

Mais, MAIS, depuis le lundi de Pâques, la FREEBOX HD refuse de se connecter (affichage fixe sur RESEAU et erreur 500 lors de la reconnexion au serveur) à partir de 18h (curieux non, c'est ce même 18h).
Le lendemain matin elle fonctionne.

PAS MAL LA TELE CHEZ FREE EN ZONE DEGROUPEE hein ? Heureusement qu'il y a la TNT !

Surtout que ce comportement (erreur 500) nous a pourri la vie pendant 3 semaines au mois de février !

Plus de tests ce soir.

db

un simple freenaute

« Réponse #52 le: 10 April 2010 18:53:47 »
Attention, il y a là l'éternelle confusion dégroupé/dégroupé partiel etc.
Vous êtes raccordé en dégroupage, sur DSLAM Free. Le bridage ne vous concerne donc plus, le réseau fonctionnant bien dans la région et la bande passante coûtant peu cher... peu importe dégroupage partiel ou total, pour Free ça ne change pas grand chose (quelques euros de frais en moins pour les dégroupés partiels, par mois.... pas de quoi fouetter un chat).

Cette erreur est affichée où ? N'est-ce pas erreur 50 plutôt ?

Dans tout les cas ce souci semble plutôt lié à un problème de CPL (genre un appareil électrique qui dégrade fortement le signal, certaines lampes à variateur le font par exemple très bien, et j'ai d'autres exemples). Dès lors que le net fonctionne, la TV étant prioritaire sur le réseau (demandez aux victimes de saturation récemment, pas de débit, TV nickel), vous pouvez exclure un souci de réseau chez Free, ou alors il serait rationnel.
Postez un message en section TV qu'om regarde de plus près.

Gourmet

« Réponse #53 le: 10 April 2010 20:38:27 »
Citation de: un simple freenaute
Vous êtes raccordé en dégroupage, sur DSLAM Free.
Non, je ne suis pas sur DSLAM Free mais toujours sur plateforme régionale FT. D'où le 3/5 et non le 5/5.
La ligne est toujours une ligne FT.

Cette erreur est affichée où ? N'est-ce pas erreur 50 plutôt ?
Non, c'est 500.
Mais, là en ce moment ça tient.

Dans tout les cas ce souci semble plutôt lié à un problème de CPL (genre un appareil électrique qui dégrade fortement le signal, certaines lampes à variateur le font par exemple très bien, et j'ai d'autres exemples).
Aujourd'hui ça va être difficile de vérifier car, comme je l'écrivais, ça tient. Ca a bloqué 2 fois. Une fois avant que je n'arrive, une fois ensuite mais c'est reparti après un reboot de la FREEBOX HD sans que j'ai le temps de voir un quelconque message.
Toutefois, au mois de février, j'ai effectivement cru immédiatement à un pb CPL.
La survenue du phénomène correspondait justement au branchement d'une nouvelle machine en CPL.

Quoi que je fasse (redémarré les CPL, les réassocier, rebooter tout le monde et y compris en plaçant la machine en question en WiFi)  la FREEBOX HD a continué de se bloquer et de refuser de démarrer correctement en affichant au bas de l'écran cette erreur 500. Et ce pendant 3 semaines.
Puis, un we, j'ai eu l'idée un peu tardive de réassocier les 2 parties avec un bon vieux câble Ethernet.
Je n'ai pas eu le temps de le faire (je ne viens ici que le we et encore pas tous) : dès le lundi c'était reparti et stable.
2 we ensuite, alors que je remettais la machine en question en CPL le samedi vers 22h (dans l'intervalle elle était en WiFi), pan, rebelote, nouveaux blocages de la FREEBOX HD.
Coïncidence ? Même en repassant en WiFi, la FREEBOX HD se rebloquait à RESEAU et erreur 500.
Mais dès le lendemain, dimanche donc, c'était reparti et stable.
Et, depuis, je n'ai jamais repassé ladite machine en CPL. Seuls 2 éléments sont en CPL : la FREEBOX ADSL et la FREEBOX HD.

Pourtant, aux dires des grands-parents qui sont en permanence ici, eux, la FREEBOX HD se fige le soir, depuis lundi, vers 18h.
Cela fait beaucoup de coïncidences.

Le gros souci avec le CPL est qu'on ne dispose d'aucun outil de diagnostic. Avec Ethernet, on dispose de voyants de liaison et ce, dans les 2 sens. En CPL c'est que dalle ! Un voyant vert des 2 côtés ne signifie pas pour autant que la liaison est correcte et on ne dispose d'aucune information sur la qualité de cette liaison. C'est très frustrant car on est condamné à ne travailler que par hypothèse sans jamais de certitude.
En février il s'en est fallu de 2 doigts que je tire des câbles. Et il en est toujours question ...

Dès lors que le net fonctionne, la TV étant prioritaire sur le réseau (demandez aux victimes de saturation récemment, pas de débit, TV nickel), vous pouvez exclure un souci de réseau chez Free, ou alors il serait rationnel.
Postez un message en section TV qu'om regarde de plus près.
Pour l'instant je ne suis pas en mesure de confirmer le phénomène. Donc je ne poste pas pour l'instant.
Je n'ignore pas que la TV sur la FREEBOX HD (et non le multiposte) est, en principe, prioritaire.
Toutefois j'ai observé récemment, suite à mon programme de PVR qui était parti en vrille, créant 8 enregistrements simultanés d'une même chaîne en multiposte que ce n'était pas le cas : impossible d'avoir la télé au cul de la FREEBOX HD.

Question de firmware ou la TV est prioritaire quel que soit le mode d'acheminement ?

db

Gourmet

« Réponse #54 le: 10 April 2010 21:01:48 »
Je viens de contrôler à l'aide de l'adresse IP sur francois04.free.fr.

Je suis en fait, ici sur OYO01, en 4/5. C'est à dire que la partie haute des fréquences de la ligne FT est raccordée à un DSLAM Free la partie basse étant toujours opérée par FT.
Le dégroupage n'est pas total (l'ensemble de la bande de fréquences opéré par l'opérateur alternatif) mais il s'agit bien d'un dégroupage et la plaque régionale d'antan (RHAL-1) sort donc du jeu.

Il ne reste donc que les coïncidences. Pourquoi justement à 18 heures toute cette semaine, la FREEBOX HD s'est-elle bloquée ?
Y aurait-il des similitudes dans le mode de gestion de la bande passante des différentes catégories d'abonnés qui affecterait donc de la même manière dégroupés et non dégroupés ?

Il se trouve qu'ici tout le secteur n'est pas dégroupé, loin s'en faut (d'où ma confusion) : des internautes situés à quelques centaines de mètres d'ici n'accède à l'Internet que via la plateforme régionale de FT.
En effet, seule 1200 lignes sur 14 ou 15000 sont dégroupées chez Free sur ce NRA. Si on compte le même taux chez les autres bien moins de 50% sont dégroupés. Ceci à cause de la distance.

db

PS : Le jour où le phénomène erreur 500 se reproduit je posterai donc dans le forum TV.
Désolé d'avoir emm... tout le monde avec mes coïncidences et ... MERCI !

un simple freenaute

« Réponse #55 le: 10 April 2010 21:48:17 »
L'ADSL est opéré par Free seul. Laissons FT de côté, il 'a rien à voir là dedans, ils ne font qu'utiliser une bande de fréquence d'une ligne et en aucun cas le réseau. Vous êtesdégroupé, point : partiel ou total, à part une fréquence vide en total, ici exploitée par FT, rien ne change.

Je ne vois pas ce que vous appelez 3/5 et 5/5 : il y a de l'option 1 (dégroupé partiel ou total), de l'option 3 (collecte ATM, utilisée par SFR pour ses ND) et 5, collecte IP (Free ND). Partiel ou total, en dégroupé ou non dégroupé, sont des variantes qui font entrer en jeu 2 technologies différentes, totalement séparées (une bande de fréquence no man's land est même prévue en ce sens).

Il y a 15000 lignes sur le NRA, équipées ADSL ou pas, chez tous es FAIs, et toutes celles d'abonnés chez Free, sans exception, sont raccordées sur un DSLAM Freebox, ceci pour des raisons de coût (comme je l'ai dit un dégropé coûte moins et rapporte plus, au final le FAI reçoit une quinzaine d'euros de plus par mois et par abonné) mais aussi de structure réseau (il est tout bêtement impossible de fournir la TV en non dégroupé). Par définition elles snt donc dégroupées et c'est donc le cas de 100% des freenautes ici, en fonction de leur choix partiellement ou totalement.
Bref, renseinez vous plus : la distance n'a rien à vir, tant que l'abonné est éligible ADSL, il estraccordé sur DSLAM Free (ou SFR s'il est chez SFR ou Bouygues), le gain est d'alleurs net en débi, grâce à une box conçue spécifiquement pour ces DSLAM (et surtout pour les lignes longues, grâce à DSLsafe chez Free).

Vu l'absence de remontées dans votre secteur je persiste à maintemir mon hypothèse d'un souci aussi individuel qu'l est général en dnon dégroupé.

Pour les priorités, c'est au niveau de l'abonné comme du réseau : Téléphone > TV > Net de l'abonné > FreeWifi.

Quand votre box plantera, essayez le multiposte : si une chaîne se lance, on verra bien si ça marche ou pas.

Sur ce retour au sujet, on continue en section TV :)

cedric

« Réponse #56 le: 10 April 2010 22:09:06 »
Citation de: mystique86
Citation de: Cedric
Citation de: mystique86
Enfin cette "actualité" mise au grand jour. Vous êtes bien long a réagir en ce qui concerne les non dégroupé ... Oublié par notre fai le sommes nous aussi par les associations de freenautes ?

Pour ma part le problème va être vite réglé : changement de fai. Raz le bol de ce genre de bridage. Impossible de jouer en ligne ou même d'utiliser un serveur team speak... Aillant vu rapidement que j'étais victime d'une QOS (un ami freenaute aillant les même problème) je contacte la hotline par tchat. Manque de compétence total du technicien ou langue de bois ? "Pour moi votre ligne est OK. Les tests au niveau du BAS disent que votre connexion est bonne". Bien sur qu'elle est bonne, je serais avec lui par Tchat comment autrement ? Il ne savait soit disant pas ce qu'était la QOS, ne savait pas que free avait déja eu recourt à de telle pratique dans le passer pour "préserver son réseau".

Enfin le problème va être résolu : je passe chez orange. Un poil plus cher, pas forcément mieux niveau communication mais c'est surtout histoire de montrer mon mécontentement.

J'avais free : j'ai tout compris !
Heuuuu que tu soit en colère : OUI je peux comprendre que tu t'en prenne à nous parce que l'on réalise un article et qu'on prend soin de vérifier ce que l'on ecrit NON!!!!!
Une baisse de débit peu venir de 1000 raisons.... au cas ou tu ne suivrai pas l'actu, certaines régions sont touchées par l'effet cuvette niveau débit!!!!!

Sauf erreur de ma part j'ai pas de trace d'un mail ou courrier de ta part signalant ce probleme clairement.???? donc plutot que de tirer sur l'ambulance tu ferait mieux de surveiller tes propos. de plus ne sommes nous pas la premiere asso à relayer cet état de fait???? Alors STOP aux TROLLS

Quant à passer chez Orange : C'est ton choix et tu as raison quoi que tu decides donc OUI tu as raison la dessus.
Tu as raison mon ami. Après je pense qu'il était quand même facile de voir avec les différents témoignages des forums (auxquels je n'ai pas participé je le reconnais) qu'il y avait un problème général et celui-ci n'affectant que certains services et vu notre passé de ND : QOS de retour sautait aux yeux...
cher ami :-)
Encore heureux que j'ai raison !!!
Je fais parti comme presque 80% des Freenautes des dégroupés donc je n'aurai pas pu "deviner" le problème... cependant on a écrit un article.... remarque quand on le fait pas certains grognons gueulent à juste titre parfois....et quand on le fait: bien c'est pas bien non plus !!! MDR ... le mieux est de fermer Freenews, au moins fini les trolls même si ce sont mes amis ....

Buzz.fr

« Réponse #57 le: 11 April 2010 10:29:36 »
Bonjour,

Notre NRA est le SLC45, et depuis 48h, nous ne rencontrons plus la "réduction drastique" sur notre trafic VPN.
Bien sûr, il s'est passé quelque chose : mais quoi ?
Le bridage continue t'il ailleurs ?
J'aimerai comprendre la logique de tout ça, étayée par des faits plutôt que des supputations.

Bonne journée,
Franck.

pize

« Réponse #58 le: 11 April 2010 10:36:37 »
une petite astuce qui fonctionnait parfois quand j'étais ND : Éteindre la freebox une 1/2 heure pour changer d'IP.
 ça ne change pas toujours d'IP (et absolument pas si choix d'une IP fixe) , mais plutôt que d'attendre des heures....parfois c'est ok!

il me semble avoir vu sur le site de Free qu'il est conseillé de faire un 'reset' de la box au moins une fois par semaine, aussi!

cedric

« Réponse #59 le: 11 April 2010 13:06:04 »
Citation de: Buzz.fr
Bonjour,

Notre NRA est le SLC45, et depuis 48h, nous ne rencontrons plus la "réduction drastique" sur notre trafic VPN.
Bien sûr, il s'est passé quelque chose : mais quoi ?
Le bridage continue t'il ailleurs ?
J'aimerai comprendre la logique de tout ça, étayée par des faits plutôt que des supputations.

Bonne journée,
Franck.
Oui mais en absence de communication officielle , seules les constatations et déductions semblent faire avancer les choses :-)

hbbk

« Réponse #60 le: 12 April 2010 16:41:32 »
bonjour,

Je ne sais pas si ça sert encore à quelque chose de répondre amis j'aurai ma petite pierre à apporter

Je suis en dégroupé et ce pb de QOS avais déjà eu lieu il y a plusieurs mois (années ?) et est de plus en plus perceptible depuis plusieurs semaine. Neutralité du réseau ça vous dit qq chose ? Je paie pour une connection internet qui est censée me donner un accès à tous les services internet quelque soit le protocole utilisé, avec certaines limites de débit, free en mettant en place cette QOS, quel que soit ses raisons, romps ce contrat et cette neutralité ... On peut comparer la mise en place de cette QOS à un filtrage du net, mais pour des raison économiques dans ce cas précis : ne pas payer le dégroupage cher de certain endroits au détriment des utilisateurs et au bénéfice des actionnaires.

a+

joel-19

« Réponse #61 le: 12 April 2010 18:00:21 »
Citation de: joel-19
1) free a toujours gagné de l'argent sur les ND, le problème c'est que c'est insuffisant pour certains actionnaires.
Effectivement. Mais ils l'ont gagné par le bridage, qui a aussi toujours eu lieu de manière plus ou moins subtile, pour assurer un petit 5% de marge (maintenant plus, 10 ou 20; pour mémoire, plus de 50 en dégroupé et 85% en FTTH).

2) la cause est indéniable : fric, flouze, bifton, money et le fameux grisbi

3) n'importe quel fai peut donner un service correct aux ND mais il faut le vouloir d'ailleurs en ND j'ai toujours évité free et rien n'a changé.
Toutafé.

4) il me semble que pour passer en adsl2 les ND devaient payer s'ils sont en plus bridés ce n'est surement pas respecter un contrat
Quel contrat ? Ils ont malgré tout un net supplément en débit sur les ports les plus fréquents. Et leur contrat est le même que les autres : débit minimal identique donc.
Par contre Free réalise bien l'opération demandée, la migration de synchro. Le tarif est toutefois excessif puisque FT demande certes 49€ HT quand il faut un changement de carte ADSL (ie : carte incompatible ADSL2+) mais seulement 50 centimes sinon...
eh bien on partage le même point de vue, si j'avais pris free en ND j'aurais eu droit à la double peine avec mon DSLAM ECI   :D

Bonne soirée

Raph

« Réponse #62 le: 13 April 2010 15:33:04 »
Contacté à ce sujet, Free nous indique qu’effectivement, il y eu quelques appels au support la semaine dernière, sur "des NRAs précis", pour des protocoles "peu utilisés". Free a alors réagi en augmentant les liens sur les NRAs concernés et en ouvrant des tickets chez France Télécom. Depuis cette intervention, il ne semble plus y avoir de problèmes, et ce, depuis vendredi dernier. Il semble donc que les problèmes rencontrés n’étaient pas consécutifs de la volonté de Free de brider certains ports. source : Univers Freebox

Yoann Ferret

« Réponse #63 le: 13 April 2010 16:01:51 »
Le problème semble en cours de résolution actuellement. Nous attendons de pouvoir le confirmer pour le newser.

Nous démentons très formellement les dires selon lesquels seuls "quelques NRAs précis" étaient touchés sur des protocoles "peu utilisés".

mithra66

« Réponse #64 le: 28 April 2010 09:56:30 »
Petit retour d'expérience sur le bridage de ma ligne Alice en non dégroupé:

Abonné Alice en non dégroupé depuis 2005, voici les caractéristiques de ma ligne :
#  Distance vous séparant du central : 02390m
# Taux d'atténuation : 35.85 dB
# Nombre de lignes téléphoniques : 500

Le test de ma ligne laissait espérer en théorie dezs débits de l’ordre de 8 Mbps en download et entre 1 et 2 Mbps en upload.
En réalité je devais me contenter j'avais un débit de 2 Mbits/s en download et 192kbit/s en upload.

J’ai appelé le support Alice et ai demandé courtoisement les raisons d’un tel écart et s’il y avait moyen d’améliorer ces débits.
L’opératrice n’a pas cherché à me répondre sur ces points mais m’a expliqué sur un ton cassant que je n’avais pas besoin  de plus et que de toute façon mon contrat ne me donnait pas droit à plus !
Pour information ce contrat correspondait à l’offre classique ADSL, sans mention d’une quelconque limitation.

En résumé :
-   des débits réels éloigné des capacités de la ligne et en chiffres trop ronds pour être honnêtes
-   un argumentaire artificiel qui semble montrer un problème connu ou voulu sans intention de le corriger
-   des messages sur le net qui indiquent un possible bridage des lignes Free et Alice en non dégroupé

J’ai donc résilié mon contrat et me suis abonné à l’offre Surf 8Mo de Orange.

Résultat : débit proche des 6 mbps en download et supérieur 1mbps en upload (de mémoire car je n’écrit pas de chez moi).
Même avec la location de la livebox, j’économise 2€/mois. Le support technique d'Orange a su me guider de façon réactive et compétente lorsque j'ai bloqué sur la configuration de la livebox (a priori le logiciel d'installation d'Orange est buggé).

En conclusion, je remercie le support Alice qui m’a finalement conseillé la bonne solution : résilier le contrat et aller voir ailleurs. Je conseille aux non dégroupés Alice ou Free  qui ne souhaitent pas être limités en débit de faire de même.

Gourmet

« Réponse #65 le: 15 August 2010 18:06:44 »
Vu l'absence de remontées dans votre secteur je persiste à maintemir mon hypothèse d'un souci aussi individuel qu'l est général en dnon dégroupé.

Pour les priorités, c'est au niveau de l'abonné comme du réseau : Téléphone > TV > Net de l'abonné > FreeWifi.

Quand votre box plantera, essayez le multiposte : si une chaîne se lance, on verra bien si ça marche ou pas.

Sur ce retour au sujet, on continue en section TV :)
Votre hypothèse est fausse j'en suis navré.

1. Il y a en effet un fil de discussion punaisé et long comme le bras (6 pages) sur UniversFreebox remontant à septembre 2009 sur ce sujet de gel de la télé Free surtout le soir et le dimanche.
C'est exactement ce qui arrive et ça empire mois après mois (ici, plus de télé, même en journée, depuis 2 semaines).
Cette accentuation du phénomène tend à démontrer que la charge d'abonnés est à l'origine du souci : le soir il y a davantage de télés allumées, de même que le dimanche et Free recrute des abonnés mois après mois.

2. J'ai enfin tiré un câble téléphonique jusqu'à la Freebox HD et donc déplacé la Freebox ADSL.
Devinez le résultat ?
Kif, kif !
A partir de 18h30 ce dimanche, grosse Katastrof : plus de télé (gel permanent avec toujours même erreur
au Rock'n Roll : Code retour invalide).

Ce phénomène existe bel et bien, il n'existait pas en 2009 non plus qu'en 2008 à installation personnelle constante (Freebox ADSL HD).

Free continue de faire la sourde oreille ?
Ok, très bien. Le bouche à oreille fait son petit bout de chemin dans la région.
La fibre optique arrive ici en septembre en provenance du CERN.
Je connais déjà une dizaine d'abonnés Free qui se plaignent, sans résultat, et qui ont donc l'intention de basculer.
db

r33s

« Réponse #66 le: 11 November 2011 15:12:52 »
Novembre 2011

Après plusieurs lectures sur de nombreux forum je tombe sur le lien cet article.
Je suis abonné ND chez free et je constate que sur le port 563 en journée voir les week end du matin au soir
un debit à 50ko/s... quand j'ai compris que ça venait de free j'ai changé pour le port 443, et la retour à la normal :
j'étais à 1,5mb/s constant, et aujourd'hui 15h ce débit est bridé quand je télécharge sur le ftp de free un gros fichier mon débit est de 800ko/s à 1mb et sur le port 443 je suis à 260ko/s en moyenne.

Je trouve cela inadmissible.

Le problème ne s’estompe pas car j'ai déménagé j'étais à 200km de la ou je vis actuellement et je constatais les mêmes baisse de débits sans savoir pourquoi.