Attention, il y a là l'éternelle confusion dégroupé/dégroupé partiel etc.
Vous êtes raccordé en dégroupage, sur DSLAM Free.
Non, je ne suis pas sur DSLAM Free mais toujours sur plateforme régionale FT. D'où le 3/5 et non le 5/5.
La ligne est toujours une ligne FT.
Cette erreur est affichée où ? N'est-ce pas erreur 50 plutôt ?
Non, c'est 500.
Mais, là en ce moment ça tient.
Dans tout les cas ce souci semble plutôt lié à un problème de CPL (genre un appareil électrique qui dégrade fortement le signal, certaines lampes à variateur le font par exemple très bien, et j'ai d'autres exemples).
Aujourd'hui ça va être difficile de vérifier car, comme je l'écrivais, ça tient. Ca a bloqué 2 fois. Une fois avant que je n'arrive, une fois ensuite mais c'est reparti après un reboot de la FREEBOX HD sans que j'ai le temps de voir un quelconque message.
Toutefois, au mois de février, j'ai effectivement cru immédiatement à un pb CPL.
La survenue du phénomène correspondait justement au branchement d'une nouvelle machine en CPL.
Quoi que je fasse (redémarré les CPL, les réassocier, rebooter tout le monde et y compris en plaçant la machine en question en WiFi) la FREEBOX HD a continué de se bloquer et de refuser de démarrer correctement en affichant au bas de l'écran cette erreur 500. Et ce pendant 3 semaines.
Puis, un we, j'ai eu l'idée un peu tardive de réassocier les 2 parties avec un bon vieux câble Ethernet.
Je n'ai pas eu le temps de le faire (je ne viens ici que le we et encore pas tous) : dès le lundi c'était reparti et stable.
2 we ensuite, alors que je remettais la machine en question en CPL le samedi vers 22h (dans l'intervalle elle était en WiFi), pan, rebelote, nouveaux blocages de la FREEBOX HD.
Coïncidence ? Même en repassant en WiFi, la FREEBOX HD se rebloquait à RESEAU et erreur 500.
Mais dès le lendemain, dimanche donc, c'était reparti et stable.
Et, depuis, je n'ai jamais repassé ladite machine en CPL. Seuls 2 éléments sont en CPL : la FREEBOX ADSL et la FREEBOX HD.
Pourtant, aux dires des grands-parents qui sont en permanence ici, eux, la FREEBOX HD se fige le soir, depuis lundi, vers 18h.
Cela fait beaucoup de coïncidences.
Le gros souci avec le CPL est qu'on ne dispose d'aucun outil de diagnostic. Avec Ethernet, on dispose de voyants de liaison et ce, dans les 2 sens. En CPL c'est que dalle ! Un voyant vert des 2 côtés ne signifie pas pour autant que la liaison est correcte et on ne dispose d'aucune information sur la qualité de cette liaison. C'est très frustrant car on est condamné à ne travailler que par hypothèse sans jamais de certitude.
En février il s'en est fallu de 2 doigts que je tire des câbles. Et il en est toujours question ...
Dès lors que le net fonctionne, la TV étant prioritaire sur le réseau (demandez aux victimes de saturation récemment, pas de débit, TV nickel), vous pouvez exclure un souci de réseau chez Free, ou alors il serait rationnel.
Postez un message en section TV qu'om regarde de plus près.
Pour l'instant je ne suis pas en mesure de confirmer le phénomène. Donc je ne poste pas pour l'instant.
Je n'ignore pas que la TV sur la FREEBOX HD (et non le multiposte) est, en principe, prioritaire.
Toutefois j'ai observé récemment, suite à mon programme de PVR qui était parti en vrille, créant 8 enregistrements simultanés d'une même chaîne en multiposte que ce n'était pas le cas : impossible d'avoir la télé au cul de la FREEBOX HD.
Question de firmware ou la TV est prioritaire quel que soit le mode d'acheminement ?
db