Il est vrai que le dégroupage demande du temps mais dire que Free pourrait dégrouper la France entière c'est archi-faux vu que la logique de rentabilité est omni-présente chez eux associé à un manque de moyens financiers, pour exemple dans ma région + de 100 NRA SFR contre dix à quinze NRA free de plus des NRA ne seront jamais dégroupés pour cause de rentabilité incertaine à moins que les collectivités locales paient ces riches firmes...
Pas un manque de moyens, mais un refus en bloc des DSP opérées par certains opérateurs (Axione notamment), parce qu'ils veulent LEUR matériel en ce qui concerne les DSLAMs.
Dans d'autres départements Free a une avance considérable : les 700 NRA d'avance de SFR sont en grande majorité des réseaux financés par des fonds publics et opérés par LDCOM, filiale de Neuf Cégétel à l'époque du déploiement massif... peut-on parler de manque de moyens de Free face à un dégroupage dans ces conditions ?
Free ne dégroupera jamais la France entière. Depuis 2006, le nombre de non dégroupés était stable à 500'000 abonnés, le dégroupage compensant les arrivées. Les aliciens ont ajouté 10 à 20% d'abonnés en plus (mais les ND ont résilié en masse, bien plus que les dégroupés).
cependant le devoir de l'opérateur est de fournir un service lorsqu'on le demande (c'est d'ailleurs pour cela qu'on paye) et donc par conséquent il doit pouvoir absorber la charge.
Le devoir du FAI est de respecter un contrat que vous avez signé.
Que vous vous en fichiez est grave même si c'est très courant : vous vous êtes de votre côté engagé, vous avez normalement renvoyé un papier signé (le 2° exemplaire de l'autorisation de prélèvement) pour le valider. Si vous signé sans connaître, j'espère que vous n'avez pas de contrats commerciaux à signer en tant que vendeur... parce qu'une signature n'est quand même pas négligeable !
Maintenant, que les ND partent, vu ce qu'ils ont eu comme pertes aux heures noires du bridage, ce n'est pas une grosse perte non plus. Les gens sont beaucoup trop incompétents et ne demandent pas assez à leur connexion (juste du surf et du mail) pour s'en rendre compte dans plus de 80% des cas : demande à un hotliner de SFR ou Orange combien de fois il explique à un abonné en colère qu'il faut qu'il recharge sa batterie pour que ça marche (sic), idem chez Free : oui, les geeks vont râler, certains partiront. Les autres, ben...
Il y a eu de gros soucis de débit (saturation réelle) dans certains départements, en dégroupé, de novembre à tout début avril, certains continuent. Sur les 40'000 abonnés touchés, voire plus, une petite cinquantaine ont manifesté leur mécontentement sur le net. Les raccordements ont continué au rythme habituel, sans fléchissement notable même après quelques mois.
Les abonnés qui s'y connaissent (et pire, les incompétents) se sentent souvent floués par la hotline, se sentant insultés par les questions bâteau. J'espère qu'ils ont, déjà, regardé le documentaire à ce sujet sur France 2 hier. Les procédures écrites le sont parce que 85% des échanges SAV sont déclenchées inutilement (faute du client), par exemple. Preuve s'il en est de leur grande compétence; dès lors le hotliner, tout comme le FAI, prend le client pour ce qu'il est, et dommage pour lui s'il s'y connaît vraiment (je ne parle pas des pseudo-experts-informaticien-technicienADSL-... qui court les rues, le net et surtout les hotlines).
Et vu la rentabilité très faible de ce genre de contrat, ce n'est pas ça que démolira leur CA et les empêchera d'avoir le sourire.
pour assurer la qualité de service sur la téléphonie
Celle-là est justement très difficile à appliquer (notamment au niveau de l'abonné).
Cette phrase ne veut rien dire, on parle de non dégroupé, 19euros -> 30 euros /mois de quoi? le Mpbs?
Effectivement, désolé de l'imprécision. Calculé selon la méthode du 95° percentile (relevé de la consommation de l'abonné, échantillonage en périodes de quelques minutes, FT retire les 5% les plus gourmands et facture la consommation de l'échantillon le plus gourmand ensuite).
Avec la TV, à raison de 3h30/jour en moyenne, et 3.5 Mb/s, ça représente donc 105€/abonné. En 2006 ça aurait été un peu plus de 800.
Free a déjà saisi l'ARCEP en ce sens, les conditions ont nettement évolué (d'où l'apparition d'ADSL2+ en non dégroupé, et le relâchement de la QoS qui était nettement plus violente avant).
Et l'ARCEP avait déjà entraîné une baisse de tarifs.
Mais FT est aussi excusable dans ses pratiques : cette bande passante occupe le réseau de manière incontrôlée, et est donc une contrainte. Dans son offre de dégroupage/accès au réseau FTTH, Free ne propose pas de tarifs plus intéressants que FT à prestations égales.