Marc (MC Cob)

[NAT] La fibre coûterait moins cher que l'ADSL
« Réponse #50 le: 03 January 2006 10:39:26 »
Citation de: dadoupic
Citation de: mccob
Retour au sujet de départ sur la fibre optique à présent !

Tout message hors sujet sera effacé merci.

Marc (MC Cob)
Oups, c'est radical ça comme mesure !
Les espaces d'expression ne manque pas sur le forum FreeNews alors autant ne pas polluer ce topic. Merci

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

« Réponse #51 le: 03 January 2006 10:47:39 »
Citation de: yakafokon
Le problème du VDSL, c'est que ça rique de foutre le bordel dans l'ADSL, d'une part (les signaux ADSL du sous répartiteur risquent de poluer les lignes ADSL classique), et que je vois mal les sous-répartiteurs accueillir les DSLAM de tout le monde (déconnant d'un point de vue économique, et probablement irréaliste d'un point de vue pratique)

D'où un retour en mode Non dégroupé (sans préjuger des arrangements commerciaux, mais on revient à un monopole de FT)

Ceci dit, FT a toujours le monopôle de fait de la BL puisqu'aucun opérateur alternatif n'a souhaité se présenter dans ce domaine. Peut-être que la fibre (en mode FTTH) pourrait amener l'ouverture d'une concurence saine sur la BL ?
c'est vrai que le VDSL n'est pas autorisé par l'ARCEP pour l'instant, surtout vu les problèmes qu'il semble poser (Free fait semble-t-il allusion à ces problèmes dans son communiqué sur le F ADSL).

et c'est vrai qu'on voit mal les sous répartiteur être dégroupé par tout les opérateurs...

oui tout laisse présager d'offre commune sur DSLAM FT, de l'IP/ADSL sur un DSLAM sous répartiteur... ou alors relié au DSLAM freebox du NRA mais augmentation non négligeable de l'affaiblissement ?

Marc (MC Cob)

dadoupic

« Réponse #52 le: 03 January 2006 10:53:55 »
Je ne pense pas que FT va passer de la fibre du jour au lendemain entre les NRA et les sous répartiteur, le coût serait enorme et même en admettant qu'il le fassent il louerait la fibre aux FAI plus cher qu'il ne loue la paire de cuivre et on verrais de fait nos abonnement augmenter, la question est : sommes nous pret à payer plus, passer de 29.99 € à 35,99 € par exemple (pour moi si le débit est plus important je suis OK mais comme free opte pour le tarif unique ça implique que si le sous repartiteur du coin de ma rue n'est fibré que dans 2 ans je vais payer dès aujourd'hui et pendant 2 ans pour ce que je n'ai pas ?).
Le problème du VDSL, c'est que ça rique de foutre le bordel dans l'ADSL, d'une part (les signaux ADSL du sous répartiteur risquent de poluer les lignes ADSL classique), et que je vois mal les sous-répartiteurs accueillir les DSLAM de tout le monde (déconnant d'un point de vue économique, et probablement irréaliste d'un point de vue pratique)

D'où un retour en mode Non dégroupé (sans préjuger des arrangements commerciaux, mais on revient à un monopole de FT)

Ceci dit, FT a toujours le monopôle de fait de la BL puisqu'aucun opérateur alternatif n'a souhaité se présenter dans ce domaine. Peut-être que la fibre (en mode FTTH) pourrait amener l'ouverture d'une concurence saine sur la BL ?
Je crois qu'on s'comprend pas, entre le NRA et le sous répartiteur y'a des "fils" et c'est de ceux là dont je parle. Je prend mon exemple : J'habite à 4000 m de mon NRA et j'ai en théorie 59 db d'atténuation car 4000 m de cable en 4/10 par contre il y'a un sous répartiteur à 50 m.
Pour simplifier, il y'a un débit de 24 mbits (je suis dégroupé) qui sort du dslam free puis chemine le long des 3950 m jusqu'au sous répartiteur puis est dirigé jusque chez moi (50m).
Là où je pense que la fibre devrait intervenir c'est justement le long de ces 3950 m, ce qui entrainerait un affaiblissement comptant pour 50 m et un débit quasi identique au sortir du dslam free et la prise téléphonique chez moi !
50 m ça doit faire 3 db théorique, et même pas 10 réel c mieux que les + 60 db réels que j'ai aujourdhui !

Est ce possible ça où j'ai pas saisie comment cela fonctionne ?

Marc (MC Cob)

« Réponse #53 le: 03 January 2006 10:56:09 »
oui peut être que cela sera peut être comme ça (le VDSL c'est mal la FO c'est mieux !)

mais qui te dit que tu pourra avec la même offre qu'actuellement s'il n'y a que le DSLAM FT ?

Marc (MC Cob)

keypad_tv

« Réponse #54 le: 03 January 2006 10:57:18 »
je pense que sur les 4000m  de cable, il y a un fourreau dans lequel tu peux lancer (ou déjà fait) de la fibre optique

dadoupic

« Réponse #55 le: 03 January 2006 11:05:01 »
On ne change rien à la structure actuelle, on remplace le cable existant par la fibre, ça fait profiter des débits élevés au lignes longues et permet à free de s'occuper des non dégroupés (en les dégroupant rapidement !).

Le protocole reste l'adsl2+ (pour l'instant) mais on fournit un débit + important aux éloignés sans compter que même dans les campagnes, les sous répartiteur ne sont pes trés loin des habitations.

De toute façon, même si on passe progréssivement au ftth, il faudra tirer la fibre des sous répatiteur au domicile, non ?

dadoupic

« Réponse #56 le: 03 January 2006 11:09:34 »
Citation de: keypad_tv
je pense que sur les 4000m  de cable, il y a un fourreau dans lequel tu peux lancer (ou déjà fait) de la fibre optique
C'est ce que je pense aussi, et encore moi je suis à 4000 m mais y'en a des plus éloignés à 7 ou 8000 m (imagine si on fibre jusqu'au sous répartiteur, affaiblissement 10 db ! ! ! ).

Je pense que pour passer la fibre il faut que FT ouvre les trottoirs et le coût dont je parler précedement est justement dans la pose (casser les trottoirs, poser la fibre, refermer le trottoirs et mettre le bitume !)

Bronco

« Réponse #57 le: 03 January 2006 11:22:15 »
Je crois qu'on s'comprend pas, entre le NRA et le sous répartiteur y'a des "fils" et c'est de ceux là dont je parle. Je prend mon exemple : J'habite à 4000 m de mon NRA et j'ai en théorie 59 db d'atténuation car 4000 m de cable en 4/10 par contre il y'a un sous répartiteur à 50 m.
Pour simplifier, il y'a un débit de 24 mbits (je suis dégroupé) qui sort du dslam free puis chemine le long des 3950 m jusqu'au sous répartiteur puis est dirigé jusque chez moi (50m).
Là où je pense que la fibre devrait intervenir c'est justement le long de ces 3950 m, ce qui entrainerait un affaiblissement comptant pour 50 m et un débit quasi identique au sortir du dslam free et la prise téléphonique chez moi !
50 m ça doit faire 3 db théorique, et même pas 10 réel c mieux que les + 60 db réels que j'ai aujourdhui !

Ce que tu suggères, c'est de tirer la fibre du DSLAM Free au sous répartiteur et de placer un convertisseur cuivre/fibre dans celui-ci. Pas sur que cela soit la cible, sinon une solution simple existe pour le cuivre ... réamplifier et nettoyer les signaux sur le chemin. Mais le mode d'exploitation actuel consiste à limiter les équipements actifs dans les S/R.

Quitte à tirer des fibres, autant aller jusqu'à chez toi. En plus, pour le VDSL la cible est probablement de tirer des fibres plus performantes Giga ou plus jusqu'au S/R, et de redispatcher chez toi. C'est transparent pour le surf, mais pour la TV il faut penser à mutualiser.

Seul avantage de ta méthode, non négligeable, c'est qu'il n'y a pas d'intervention chez l'abonné, tout est transparent pour lui. Par contre, 50m c'est une belle antenne. 9a diminuera le nombre d'exclus, mais ça ne le raménera probablement pas à zéro

chocolat

« Réponse #58 le: 03 January 2006 11:31:34 »

dadoupic

« Réponse #59 le: 03 January 2006 11:32:19 »

Ce que tu suggères, c'est de tirer la fibre du DSLAM Free au sous répartiteur et de placer un convertisseur cuivre/fibre dans celui-ci. Pas sur que cela soit la cible, sinon une solution simple existe pour le cuivre ... réamplifier et nettoyer les signaux sur le chemin. Mais le mode d'exploitation actuel consiste à limiter les équipements actifs dans les S/R.

Quitte à tirer des fibres, autant aller jusqu'à chez toi. En plus, pour le VDSL la cible est probablement de tirer des fibres plus performantes Giga ou plus jusqu'au S/R, et de redispatcher chez toi. C'est transparent pour le surf, mais pour la TV il faut penser à mutualiser.

Seul avantage de ta méthode, non négligeable, c'est qu'il n'y a pas d'intervention chez l'abonné, tout est transparent pour lui. Par contre, 50m c'est une belle antenne. 9a diminuera le nombre d'exclus, mais ça ne le raménera probablement pas à zéro
J'aimerai que la fibre aille jusque chez moi, mais ça c'est une personne par contre si déjà ils se limitent au sous répartiteur ça fait une centaine de personnes.
en tout cas, c pas pour tout de suite alors on verra.

Bronco

« Réponse #60 le: 03 January 2006 11:41:15 »
Ce n'est pas comme cela qu'il faut le voir. Tu tires un câble avec n fibres dedans, et derrière tu dispatches. Ce qui coûte de l'argent, ce n'est pas tant le câble que la pose. Si tu tires dans un fourreau existant, le coût est raisonnable. Si tu dois créer un foureau, le coût est nettement supérieur.

Par contre, si tu dois créer un fourreau pour faire passer du cuivre, mettre de la fibre à la place n'engendre pas de différence de coûts sensible.

Après, personne ne va prévoir une fibre "pour toi". Aux techs de choisir le mode qui leur convient le mieux. S'ils ont du courrant dans un S/R, ils peuvent faire pas mal de chose. S'il n'y a pas de courrant, les possibilités sont plus limitées.

vincent2004

« Réponse #61 le: 03 January 2006 11:54:02 »
mais lorsque free parle de freebox hd?
dans quel condition et avec quel débit!
est ce que du 20 mega est suffisant pour le hd! si c est le cas l offre est pour combien de personne!
pourquoi lancer une offre pour 1000 abonnés alors qu il y en a 1 millions!
je pense que pour l arrivé de la nouvelle freebox les débit vont évoluer ( enfin j espère pour les gens qui galère en 512k)

et je pense aussi que certain fournisseur vont avoir du mal a suivre!

keypad_tv

« Réponse #62 le: 03 January 2006 11:59:37 »
j'espere surtout que Free pensera aux non dégroupés pour qui cela devient galère...
Pour tout non dégroupé béta qui ont l'internet pour surfer ou téléphoner, pas de souci.

Mais pour des personnes comme moi qui en font un usage plus intensif (gestion d'un sîte traitant du freeplayer et maintenant Multiposte), cela devient urgent d'etre dégroupé...

Comment puis je répondre efficacement à des soucis de fonctionnement du multiposte si je ne peux moi meme en profiter...

chocolat

« Réponse #63 le: 03 January 2006 12:00:46 »
Dans qq années, j'imagine la fibre (FTTH) dans les zones urbaines et le Wimax dans les zones rurales.

jedel25

« Réponse #64 le: 03 January 2006 12:39:41 »
salut a tous !

juste une petite precision concernant le fibre optique

elle a une perte de environ 0.5 dB au kilometre !! et oui !

et un cable mesure en moyenne 3 kilometres ce qui veut dire que pour faire un liaison entre le nra et un sr (distant d environ 4km) il faut donc 2 cable de environ 2km chacun avec une boite d epissurage (avec une perte de environ 0.2dB par soudure ) !! plus les 2 tetes de cables avec unperte de environ 0.5dB ce qui nous ferra a la fin une perte totale de 4x0.5+0.2+2x0.5=3.2dB environ de perte pour une section de 4km de fibre optique !!

voila ! si vous voulez des infos sur la fibre optique demander moi !

sait mon boulot !

@+

jedel25

jedel25

« Réponse #65 le: 03 January 2006 12:41:11 »
Citation de: keypad_tv
j'espere surtout que Free pensera aux non dégroupés pour qui cela devient galère...
Pour tout non dégroupé béta qui ont l'internet pour surfer ou téléphoner, pas de souci.

Mais pour des personnes comme moi qui en font un usage plus intensif (gestion d'un sîte traitant du freeplayer et maintenant Multiposte), cela devient urgent d'etre dégroupé...

Comment puis je répondre efficacement à des soucis de fonctionnement du multiposte si je ne peux moi meme en profiter...
un seule moyen le demenagement en zone degroupé !!!!!

keypad_tv

« Réponse #66 le: 03 January 2006 12:52:47 »
tiens donc jedel .. :-)

Ce sera dur je suis propriétaire d'une jolie maison avec 2000m² de jardin.. je suis pas fou quand meme (je rigole ;-) )

Franz

« Réponse #67 le: 03 January 2006 13:03:18 »
On donnera peut être des explications sur cette fausse nouvelle de 01net qui date de novembre !!!! et dont la télévision avait déjà parler.

Marc (MC Cob)
Attention à ne pas accuser sans preuve avec diffamation 01net en disant une fausse nouvelle... Parce que pour l'instant, la crédibilité est plus en faveur de 01net que de Freenews sur la neutralité des propos. Merci par avance.

hauriou

« Réponse #68 le: 03 January 2006 13:15:30 »
Très bien, l'idée de tirer de la fibre jusqu'au sous-répartiteur, mais je ne veux pas casser l'ambiance, est-ce que tout le monde se rend compte du coût de l'opération?
Or, une telle ambition nécessite d'associer les collectivités territoriales. Il va falloir convaincre les collectivités de l'intérêt de l'opération. Ce qui sera possible dans les départements franciliens ou dans les AM ou les BdR (par ex.), le sera beaucoup moins ailleurs. Certes, juridiquement, de nombreux montages sont possibles (délégation de service public ou contrat de partenariat, voire simplement (hum) un marché public) mais il faut que cela rapporte. De tels montages ne sont rentables que si le client en assume les frais ou la collectivité directement. Et, là, franchement, j'ai peur que, dans l'immédiat (notez, bien dans l'immédiat), ce soit impossible. Les finances des départements ont du mal à supporter les transferts de compétence en matière de RMI-RMA, de voirie routière nationale ou, notamment, de TOS. Les régions n'ont pas d'argent car peu de compétences onéreuses. Quant aux communes...tout est tellement variable d'une commune à une autre.
Bref, on peut toujours rêver pour l'instant d'un débit formidable, mais les réalités sont toutes autres. La fracture numérique n'est pas prête de se résorber. Certes, le coût de fibrage est constant quel que soit l'endroit (et à difficultés équivalentes), mais le bénéfice à en tirer ne sera pas le même. C'est une évidence qu'il faut conserver à l'esprit. Cela me fait penser à une réflexion que j'ai entendue récemment à propos de la différence entre une entreprise dirigée par un ingénieur ou un technicien et une entreprise dirigée par un non technicien. Dans la première, à la question: est-ce que c'est possible, le dirigeant répond toujours "oui, c'est possible" parce que techniquement, ça l'est. Mais, techniquement seulement...

Vivinfo

« Réponse #69 le: 03 January 2006 14:03:18 »
Citation de: Franz
On donnera peut être des explications sur cette fausse nouvelle de 01net qui date de novembre !!!! et dont la télévision avait déjà parler.

Marc (MC Cob)
Attention à ne pas accuser sans preuve avec diffamation 01net en disant une fausse nouvelle... Parce que pour l'instant, la crédibilité est plus en faveur de 01net que de Freenews sur la neutralité des propos. Merci par avance.
L'affaire a été jugée... C'est aussi dire que la justice s'est peut-être trompée. C'est assez grave comme affirmation.

Bronco

« Réponse #70 le: 03 January 2006 14:47:34 »
Citation de: hauriou
Cela me fait penser à une réflexion que j'ai entendue récemment à propos de la différence entre une entreprise dirigée par un ingénieur ou un technicien et une entreprise dirigée par un non technicien. Dans la première, à la question: est-ce que c'est possible, le dirigeant répond toujours "oui, c'est possible" parce que techniquement, ça l'est. Mais, techniquement seulement...
Vi, mais sans des entreprises avec des techniciens, serait-on allés sur la lune, aurait-on fait concorde (entre autre) ?

Fontaine

« Réponse #71 le: 03 January 2006 14:52:23 »
Bonjour A tout le monde,

Je suis étonné de voir que cette annonce paraisse sortir de l'inconnu.Or ce n'est pas le cas. En effet déjà l'an passé un communiqué avait déjà été prononcé( je ne me souviens plus par qui )  où justement il apparaissait que tout porte à croire que nous allions revenir dans un avenir proche à la faibre optique puisque c'est le seul support permettant des débits (en théorie) plus important que l'ADSL (100Mo). D'ailleurs il parlait déjà aussi de créer des réseaux mélangeant les deux technologies...

bye bye

Marc (MC Cob)

« Réponse #72 le: 03 January 2006 15:01:54 »

Marc (MC Cob)
Citation de: Vivinfo

Marc (MC Cob)
L'affaire a été jugée... C'est aussi dire que la justice s'est peut-être trompée. C'est assez grave comme affirmation.
Excusez moi, je me suis mal fait comprendre. Ce que j'entends par "fausse nouvelle", c'est que ce n'est pas nouveau puisque cela date de novembre (en bref 01net fait du neuf avec du vieux). Je n'ai pas critiqué la décision de justice ni le sens retranscrit par 01net.

Mais je répète que ce débat n'a rien à faire ici, le sujet parle de fibre optique; le mieux serait peut être d'effacer les messages HS à commencer par celui de Vivinfo. Et vous pouvez créé un topic ailleurs pour que nous en débattions en attendant d'avoir plus de précisions sur le sujet.

Marc (MC Cob)

Houba

« Réponse #73 le: 03 January 2006 16:12:25 »
passer directement de l'adl2+ a la fibre optique est une utopie, cela couterait trop cher et le cuivre n'a pas encore atteint ses limites , je pense que l'avenir proche passe deja par le vdsl2  ( http://www.dslforum.org/learndsl/ppt/VDSL2_Tutorial-2005.ppt ) ratifié en mai 2005 par l'ITu , il ya deja des chipset fonctionnel qui ne perturbe pas du tout les infrastructure existentes  http://www.infineon.com/vdsl2/ et permet d'avoir des debits de 200mbits jusqu'a 500m du dslam et 100mbits jusqu'a 1.5km pour reprendre ensuite le meme débit que l'adsl2+
il apparait evident qu'il est plus facile de migrer le parc actuel en vdsl2 sans pour autant  fibrer un S/R et que petit a petit lorsque nos dirigeant Ft et l'arcep se seront mit d'accord sur le degroupage de la sous boucle locale (transfert des dslam vdsl2/adsl2+ vers une cabane a coté du S/R, amplification du signal/convertir le signal analogic en numerique et le transferer au NRA? ...enfin apres faudra trouver la solution la plus adéquate...)
 FT http://www.francetelecom.com/fr/groupe/rd/une/enbref/CP_old/b20050906.html et leneuf http://www.n9ws.com/index.php?page=n9ws&id=796 font deja des test sur le vdsl2 , j'esepere que la freebox vhd integrera une puce vdsl2... ;)

Didi126

« Réponse #74 le: 03 January 2006 16:59:24 »
Vous sauriez si Grenoble a (au moins) profité des travaux pharaoniques du tram pour passer des fibres optiques?
Merci à tous, les discutions sur ce sujet sont toujours passionnantes :)
(Moi je vais déménager à côté de mon DSLAM, en attendant)

cencorealex

« Réponse #75 le: 03 January 2006 17:06:51 »
Le titre de la news c'est : "la fibre couterait moins cher que l'adsl"
Pourquoi ? C'est indiqué ou dans la news ?

Newser

« Réponse #76 le: 03 January 2006 19:24:17 »
je vais donner une vraie info.
le coût de la pose d'une ligne est de 1000 € (en moyenne ville + campagne)
donc 34 millions de lignes en france cela fait 34 milliards €
c'est à dire le réseau d'Orange ou  Sfr ou de Bouygues telecom.

Citéfibre a besoin d' 1 milliard € pour Paris, il en a 30 millions.

Qui va mettre 34 milliards € ?

voici une démonstration à couper le souffle :

1000 € d'investissement d'une ligne qui est amortie sur 20 ans.

Donne un prix d'abonnement de 4.17€ ht par mois + loyer du batiment + électricité + personnel pour réparer la ou les fibres.

le total sera t il égal à 7 ou 8 ou 10 € TTC ?   ou 16 € TTC tarif problable chez FT.

Marc (MC Cob)

« Réponse #77 le: 03 January 2006 19:28:57 »
Citation de: Newser
le coût de la pose d'une ligne est de 1000 €

les coûts sont moins cher à la campagne, cf. ce que dit JM Billaut dans l'article sur VNuNet

Marc (MC Cob)

Newser

« Réponse #78 le: 03 January 2006 19:39:04 »
Citation de: Newser
le coût de la pose d'une ligne est de 1000 €

les coûts sont moins cher à la campagne, cf. ce que dit JM Billaut dans l'article sur VNuNet

Marc (MC Cob)
si les lignes sont sur des poteaux.

alexleboss

« Réponse #79 le: 03 January 2006 20:06:52 »
actuellement dans les campagnes les lignes qui sont sur poteaux qu'est-ce que c'est comme technologie? de la fibre ou du cuivre

dadoupic

« Réponse #80 le: 03 January 2006 20:46:28 »
Citation de: alexleboss
actuellement dans les campagnes les lignes qui sont sur poteaux qu'est-ce que c'est comme technologie? de la fibre ou du cuivre
Ben du cuivre !

dadoupic

« Réponse #81 le: 03 January 2006 20:48:45 »
Citation de: jedel25
salut a tous !

juste une petite precision concernant le fibre optique

elle a une perte de environ 0.5 dB au kilometre !! et oui !

et un cable mesure en moyenne 3 kilometres ce qui veut dire que pour faire un liaison entre le nra et un sr (distant d environ 4km) il faut donc 2 cable de environ 2km chacun avec une boite d epissurage (avec une perte de environ 0.2dB par soudure ) !! plus les 2 tetes de cables avec unperte de environ 0.5dB ce qui nous ferra a la fin une perte totale de 4x0.5+0.2+2x0.5=3.2dB environ de perte pour une section de 4km de fibre optique !!

voila ! si vous voulez des infos sur la fibre optique demander moi !

sait mon boulot !

@+

jedel25
Donc c possible de fibrer les sous répartiteur (même si y'a une faible perte c mieux qu'avec le cuivre !)

PS : Si c ton boulot, tu peux pas fibrer mon sous répartiteur :lol:

monsieurdupond

« Réponse #82 le: 04 January 2006 09:49:33 »
si j'avais 34 millards je les investirait dans la fibre optique :)

sagace

« Réponse #83 le: 05 January 2006 16:15:31 »
Pour le coût ...

Bah ... je suppose qu'ils feront comme au japon , où la fibre est déjà distribuée depuis plus de 1 an si je ne m'abuse..
(seulement dans les endroits à grande densité d'habitants ... oui oui il ya des endroits peu peuplés au japon)

Coût activation de la ligne :
100 à 150 euros

abonnement :
40 à 60 euros / mois

pour 100 Mo à 150 Mo par ligne dans les deux sens .

sxpert

« Réponse #84 le: 06 January 2006 22:37:22 »
vu le prix du cuivre a la tonne actuellement, il serait peut etre rentable de decabler et remplacer tout par de la fibre...

Marc (MC Cob)

« Réponse #85 le: 07 January 2006 14:48:50 »
Article de Libération

Chirac: pour qui tant de fibres?

Le président veut un réseau de très haut débit : France Télécom est volontaire pour l'installer.

par Catherine MAUSSION
QUOTIDIEN : samedi 07 janvier 2006

http://www.liberation.fr/page.php?Article=349626

carlman

« Réponse #86 le: 07 January 2006 17:18:23 »
Citation de: alexleboss
Ben du cuivre !
et de la fibre aussi...la preuve =)

bon ok c'est exceptionnel  :(

Bronco

« Réponse #87 le: 08 January 2006 01:29:56 »
Pas tant que ça. EDF, après avoir envisagé le CPL pour gérer son réseau, l'a largement maillé en fibre, technologie insensible aux perturbations électromagnétiques (qui ne sont pas tristes sur une ligne 400 kV)

D'ailleurs les premiers opérateurs téléphoniques se sont appuyés sur des réseaux fibres existant, EDF et SNCF entre autres qui avaient des BP largement supérieures à leur besoin.

Pas sur que l'on puisse différencier facilement fibre et cuivre sur un poteau "de distribution", mais ça m'étonnerait que la fibre soit nombreuse ...

Marc (MC Cob)

« Réponse #88 le: 08 January 2006 03:01:03 »
le problème des fibres optiques sur pylône c'est à priori le temps d'intervention en cas de problème surtout sur les très haute tension

Marc (MC Cob)

chocolat

« Réponse #89 le: 10 January 2006 19:24:19 »
Le trés haut débit à Paris :

http://www.01net.com/editorial/300597/fibre-optique/le-tres-haut-debit-a-l-assaut-de-l-ile-de-france/

extrait :"« Les modèles du type Free arrivent à échéance »,  estime Dominique Lancrenon"

Franz

« Réponse #90 le: 10 January 2006 19:32:18 »
Je sens que France Telecom va prendre une sacré avance car pour l'instant elle es la seule à pouvoir installer ses fibres, une bonne chose d'un coter, le savoir faire et la qualité de France Telecom n'est plus à remettre en cause. Bref, le seul souci, c'est le prix. :/

Bronco

« Réponse #91 le: 13 January 2006 16:41:03 »
Personnellement, je n'aimerai pas un réseau fibre détenu par FT. Je reste intimement persuadé que ce réseau doit être la propriété des communes, même si cela pose d'autres problèmes, entre autre l'inégalité des moyens financiers et la disparité des décideurs (pour rester poli, le QI de nos élus étant par nature variable et inégalement réparti)

Marc (MC Cob)

« Réponse #92 le: 13 January 2006 21:29:41 »
Personnellement, je n'aimerai pas un réseau fibre détenu par FT. Je reste intimement persuadé que ce réseau doit être la propriété des communes, même si cela pose d'autres problèmes, entre autre l'inégalité des moyens financiers et la disparité des décideurs (pour rester poli, le QI de nos élus étant par nature variable et inégalement réparti)
Un réseau neutre détenu par l'Etat.

cf. http://www.treshautdebit.net/ et le manifeste du très haut débit

Marc (MC Cob)

Bronco

« Réponse #93 le: 17 January 2006 16:20:03 »
FT communiquant sur le sujet, serait-ce le moment opportun pour relancer le débat ?

Yoann Ferret

« Réponse #94 le: 17 January 2006 16:38:26 »
- SUPER ! LA FIBRE NE REVIENT PAS CHER PAR MOIS !!

(par contre, les frais d'installation sont énormes, ça nous oblige à tout chambarder en passant de nouveaux câbles partout. Bon, ça ne desservira que la capitale, et encore, mais après tout les autres on s'en fout, et puis ils ont l'habitude. Mais tout ça faut surtout pas le dire !)

- YOUPI ! LA FIBRE NE REVIENT PAS CHER PAR MOIS !!