Freenews

[NAT] La fibre coûterait moins cher que l'ADSL
« le: 03 January 2006 08:15:09 »

Dans une
       interview à VNUNet,
       Jean Michel Billaut affirme "La fibre coûterait moins cher que l'ADSL".
       Il ajoute également       que
       le groupe Iliad/Free surveillerait de près la fibre optique
       et notamment les initiatives comme celle de Cité Fibre :
       "Je
       suis persuadé que Xavier
       Niel [cofondateur et actionnaire majoritaire
     du groupe Iliad/Free, NDLR] étudie le sujet avec attention. L'initiative de
     Cité Fibre à Paris autour de la fibre optique doit le titiller. Elle doit même
  troubler l'ensemble des fournisseurs d'accès
  Internet.".
   En effet, Cité Fibre propose
  déjà des offres
     100 Mbits (et bientôt 1 Gbits !) via un accès fibre optique jusqu'à
     la maison (FTTH) à Paris
     avec des services de VoIP, de la VoD (Video on Demand) et un bouquet de
télévision.
  Cité Fibre a été introduite hier lundi 2 décembre 2005 au marché libre de la
  bourse de Paris mais  les
  investisseurs ne semblent pas se bousculer.
   Jean Michel
    Billaut nous propose sur son
    blog, une vidéo
    de la conférence CitéFibre du 15 novembre 2005 où l'on
    peut avoir un aperçu des objectifs de Cité Fibre. Mais il précise que pour
    lui un réseau neutre de fibre optique financé par l'Etat serait
     la meilleure solution : "Les principaux FAI vont-ils intégrer la
     fibre dans leurs stratégies ?
C'est inévitable, mais je ne sais pas quand. Mais je m'oppose au développement
de réseaux d'infrastructures privés. Ils doivent entrer dans la sphère publique.
Mais bon, comme l'Etat français
n'a plus d'argent, on se retrouve le bec dans l'eau. "
   Depuis quelques temps, un collectif pour le "Très
       haut débit Maintenant Pour Tous"  se fait entendre via une pétition
       pour  un réseau neutre en fibre optique. Vous pouvez également signer
       cette pétition en ligne
      en vous rendant sur le site www.treshautdebit.net.
      Ce site a été créé par un regroupement d'internautes
     Français qui souhaitent avoir accès au très haut débit
  et                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        à la
  qualité de service permis par la fibre optique.
   Même les plus hautes instances de la France commencent à réfléchir au très
     haut débit puisque François
     Loos, le ministre délégué à l'Industrie,
     a demandé l'installation
     du comité de pilotage sur l'étude
     du développement
     du très haut débit le 13 septembre 2005. Voir
     le site industrie.gouv.fr à ce sujet où l'on trouve la phrase suivante
     : "les opérateurs auront certainement à amener la fibre
     optique de plus en plus près des clients, dans les sous-répartiteurs,
     voire plus près au niveau des quartiers, des immeubles ou du domicile
     (FTTH, Fiber To The Home). "
   Sources : VNUNet,
     industrie.gouv.fr, blog
     Jean Michel Billaut, Très
     haut débit Maintenant Pour Tous

Lien vers la news

abductionwatch1

« Réponse #1 le: 03 January 2006 08:23:19 »
A quand le 1GB pour 29,99/mois ?

keypad_tv

« Réponse #2 le: 03 January 2006 08:25:57 »
A suivre.....

Déjà que je pense n'etre jamais dégroupé adsl2+.. alors si je peux passer en fibre directement ! .. dans 20 ans :-)

request

« Réponse #3 le: 03 January 2006 08:37:55 »
Ils annoncent un débit de 20 Mb/s sur leur site, il faut payer les 10 Mb/s supplémentaires.
Par contre c'est 20 Mb/s en récéption ET émission alors qu'avec l'ADSL nous avons 24 Mb/s en récéption et 1,2 Mb/s en émission.

Je ne sais pas comment ce passe le cablage, j'imagine que la fibre doit passer dans la rue et dans l'imeuble? Cela fait beaucoup de frait non?

dadoupic

« Réponse #4 le: 03 January 2006 08:42:15 »
Citation de: request
Ils annoncent un débit de 20 Mb/s sur leur site, il faut payer les 10 Mb/s supplémentaires.
Par contre c'est 20 Mb/s en récéption ET émission alors qu'avec l'ADSL nous avons 24 Mb/s en récéption et 1,2 Mb/s en émission.

Je ne sais pas comment ce passe le cablage, j'imagine que la fibre doit passer dans la rue et dans l'imeuble? Cela fait beaucoup de frait non?
oui, ça coute cher et comme personne n'est pret à mettre la main au porte monnaie le premier c'est pas demain la veille que t'en aura ne serais ce que jusqu'au sous-répartiteur.

Marc (MC Cob)

« Réponse #5 le: 03 January 2006 08:43:56 »
Citation de: dadoupic

oui, ça coute cher et comme personne n'est pret à mettre la main au porte monnaie le premier c'est pas demain la veille que t'en aura ne serais ce que jusqu'au sous-répartiteur.
Allez voir à votre sous répartiteur, vous risquez d'être surpris !

Marc (MC Cob)

dadoupic

« Réponse #6 le: 03 January 2006 08:49:03 »
Si au moins les sous répartiteur pouvait être fibré, on se retrouverait avec de bien meilleurs débits, 100 Mbits ce serais super mais si déjà on pouvait avoir au minimum du 15mbits ce serait pas mal (on pourrait tous, en dégroupé, profiter de la TV).

dadoupic

« Réponse #7 le: 03 January 2006 08:51:29 »
Citation de: mccob

Marc (MC Cob)
Slt Mc cob,

Tu pourrais être plus clair stp.

Marc (MC Cob)

« Réponse #8 le: 03 January 2006 08:53:46 »
Si au moins les sous répartiteur pouvait être fibré, on se retrouverait avec de bien meilleurs débits, 100 Mbits ce serais super mais si déjà on pouvait avoir au minimum du 15mbits ce serait pas mal (on pourrait tous, en dégroupé, profiter de la TV).
Vu le nombre de sous répartiteurs, je doute très fortement que tout les opérateurs aillent installer des DSLAM dans chaque sous répartiteurs.

Donc surement DSLAM unique de FT avec offre de collecte (surement sans TV donc), une sorte d'IP/ADSL au niveau du sous répartiteur.

Il n'y a qu'à voir NRA-HD, demandez aux gens concernés leur s'ils ont la télévision depuis qu'ils sont sur un un NRA-HD...

cf. ce que dit l'ARCEP à ce sujet :

http://www.art-telecom.fr/dossiers/collectivites/blog/bread.php?th=47

France Télécom a donc inclus le dégroupage à la sous-boucle dans son offre de référence  (lien offre de référence) mais il ne concerne que le service Pots (service téléphonique). En fait, cette éventualité n’est que théorique et il n’y a à ce jour aucune technique DSL autorisée au sous-répartiteur.
Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

« Réponse #9 le: 03 January 2006 08:58:40 »

Marc (MC Cob)
Slt Mc cob,

Sachant que les fourreaux jusqu'au sous répartiteur existent.

Vous croyez vraiment que FT vous a attendu pour commencer à tirer des fibres jusqu'au sous répartiteur ?

http://www.francetelecom.com/fr/groupe/rd/une/thematique/dossier_mois/ddm200510/pages/p2.html

Le début de la fin de la concurrence n'est pas loin ?

Marc (MC Cob)

keypad_tv

« Réponse #10 le: 03 January 2006 09:01:52 »

Marc (MC Cob)
Slt Mc cob,

Vous croyez vraiment que FT vous a attendu pour commencer à tirer des fibres ?

http://www.francetelecom.com/fr/groupe/rd/une/thematique/dossier_mois/ddm200510/pages/p2.html

Marc (MC Cob)
Encore faut il pouvoir l'ouvrir le sous répartiteur... et cela ne concerne à mon avis que les grandes villes.. non ?

dadoupic

« Réponse #11 le: 03 January 2006 09:02:51 »
Vu le nombre de sous répartiteurs, je doute très fortement que tout les opérateurs aillent installer des DSLAM dans chaque sous répartiteurs.

Donc surement DSLAM unique de FT avec offre de collecte (surement sans TV donc), une sorte d'IP/ADSL au niveau du sous répartiteur.

Il n'y a qu'à voir NRA-HD, demandez aux gens concernés leur s'ils ont la télévision depuis qu'ils sont sur un un NRA-HD...

cf. ce que dit l'ARCEP à ce sujet :

http://www.art-telecom.fr/dossiers/collectivites/blog/bread.php?th=47

France Télécom a donc inclus le dégroupage à la sous-boucle dans son offre de référence  (lien offre de référence) mais il ne concerne que le service Pots (service téléphonique). En fait, cette éventualité n’est que théorique et il n’y a à ce jour aucune technique DSL autorisée au sous-répartiteur.
Marc (MC Cob)
Tu crois qu'on peux esperer des augmentations de débits pour bientôt ?

(PS : Tu sais pas c'qui s'passe en ce moment avec les débits qui montent un peu et les changements de protocole Readsl2..... ?)

Marc (MC Cob)

« Réponse #12 le: 03 January 2006 09:04:25 »
Citation de: keypad_tv
Slt Mc cob,

Vous croyez vraiment que FT vous a attendu pour commencer à tirer des fibres ?

Marc (MC Cob)
Encore faut il pouvoir l'ouvrir le sous répartiteur... et cela ne concerne à mon avis que les grandes villes.. non ?
Le sous répartiteur c'est une armoire, il y en a partout... pas seulement dans les grandes villes, partout...

ça ressemble à ça :

http://blog.free-ze.net/images/BTY006_BTY91.jpg

Marc (MC Cob)

keypad_tv

« Réponse #13 le: 03 January 2006 09:04:37 »
Si le nra n'est meme pas équipé en adsl2+, je ne pense pas que les sous répartiteurs puissent etre fibrés...

edit : j'ai ce sous répartiteur à 20m de chez moi ! et il doit délivrer 60 habitations à tout casser

Marc (MC Cob)

« Réponse #14 le: 03 January 2006 09:05:57 »
Si le nra n'est meme pas équipé en adsl2+, je ne pense pas que les sous répartiteurs puissent etre fibrés...
C'est quoi le lien entre l'ADSL 2+ et le lien fibre ?

L'ADSL 2+  ça dépend juste du DSLAM, suffit de le changer...

Marc (MC Cob)

keypad_tv

« Réponse #15 le: 03 January 2006 09:08:12 »
Donc étant non dégroupé actuellement, penses tu que l'on pourra passer directement (dans un avenir assez lointain) de non dégroupé à FFTH ?

Marc (MC Cob)

« Réponse #16 le: 03 January 2006 09:11:19 »
Donc étant non dégroupé actuellement, penses tu que l'on pourra passer directement (dans un avenir assez lointain) de non dégroupé à FFTH ?
J'ai pas dit ça. J'ai parlé du sous répartiteur.

J'ai dit que en soit (et à priori) ce n'est pas la compatibilité d'un DSLAM avec l'ADSL 2+ qui empêchera FT de tirer de la fibre optique jusqu'au SR.

edit : et c'est FTTH et non FFTH ;)

Marc (MC Cob)

keypad_tv

« Réponse #17 le: 03 January 2006 09:13:19 »
ok tout est clair !

Vu que les fourreaux sont prets, rien n'empeche FT de "préparer" en tirant la fibre jusqu'au sous répartiteur...

Merci MC Cob ;-)

Marc (MC Cob)

« Réponse #18 le: 03 January 2006 09:14:16 »
ok tout est clair !

Vu que les fourreaux sont prets, rien n'empeche FT de "préparer" en tirant la fibre jusqu'au sous répartiteur...

Merci MC Cob ;-)
vala ;)

Marc (MC Cob)

Florian

« Réponse #19 le: 03 January 2006 09:19:04 »
Pour, dans un premier temps, faire mumuse avec du VDSL2+, le temps que l'infrastructure se mette en place, avant de passer sérieusement aux premières offres commerciales de FTTH de grande envergure.

Absolute

« Réponse #20 le: 03 January 2006 09:20:51 »

Vous croyez vraiment que FT vous a attendu pour commencer à tirer des fibres jusqu'au sous répartiteur ?

Le début de la fin de la concurrence n'est pas loin ?

Marc (MC Cob)
Merci Marc pour cette joyeuse perspective ! Ca met du baume au coeur pour les prochaines années ! :(
Ce n'est pas une façon de souhaiter une bonne et heureuse année ça ! Ca met plutôt un coup de poignard dans le dos (même si l'info n'est pas récente).
En souhaitant que la concurrence et l'ACERP trouvent des solutions et un terrain d'entente.

lepalois

« Réponse #21 le: 03 January 2006 09:21:40 »
Le réseau en fibre optique du Pau Broadband Country est le seul réseau fibre optique ( avec Citéfibre ) pour les particuliers en activité en France.

Caractéristiques de la fibre optique sur le PBC

- Anneau optique en Gigabit Ethernet ( man de 44 km de fibre optique )
- Nombre fibres: 1 x 144 FO
- Type de fibre : fibre monomode G652
- Point d'interconnexion : 3 centres nodaux
- Débit : entre 20 Mbits et 100 Mbits par accès.

Le réseau à 3 canaux :

-   canal Data ( Internet )
-   canal Vidéo ( Télévision et VoD )
-   canal VoIP

Ces 3 canaux font la force du PBC.

Pour bien comprendre voici un petit exemple avec la famille MARTIN

Dans cette famille  de quatre personnes ( Paul le père de famille, Marie la mère de famille, Anaïs et Nicolas les enfants).

La famille est équipée d’un ordinateur classique, un ordinateur portable, une télévision et un téléphone fixe. Ils ont souscrit à un abonnement de 20 Mbits/s symétrique. Tous ces équipements sont connectés au modem fibre optique

Paul regarde un match de football sur la télévision connecté à son modem ( pendant la pub il regarde un film via la VoD )
Marie navigue sur Internet sur le site personnel de sa famille ( elle regarde la vidéo de la dernière fête de famille )
Anaïs est au téléphone avec sa meilleure copine
Nicolas est sur son ordinateur portable pour télécharger une musique libre de droit sur un logiciel P2P tout en tchatant avec ses pots.

Vous aller me dire que 20 Mbits/s  ce n’est pas assez pour la famille et que Paul aurait mieux fait de prendre de l’ADSL2+ ou du VDSL.

Je vous donne raison si vous habitez n’importe quelle ville en France sauf si votre domicile est dans l’agglomération Paloise et connecté au PBC.

En reprenant notre famille MARTIN  :

Paul qui regarde la télévision ( ou la Vod ) utilise le canal Vidéo ( sur le PBC il est à plus de 20 Mbits/s )
Marie navigue sur internet, elle utilise donc le canal Data ( sur le PBC il est de 20 Mbits/s si offre à 20 Mbits/s )
Anaïs téléphone, elle utilise le canal VoIP ( sur le PBC il est de 2 Mbits/s )
Nicolas qui télécharge utilise le canal DATA ( sur le PBC il est de 20 Mbits/s si offre à 20 Mbits/s )

Grace à ces 3 canaux la qualité de réception de la télévision est parfaite et n’influe pas sur la vitesse de navigation et celle de la téléphonie.

Un avantage évident sur l'ADSL. ( rappel : le débit du PBC est compris entre 20 Mbits/s et 100 Mbits/s )

En réalité cette famille possède beaucoup plus que 20 Mbits/s.

Pour finir, petit test d'Upload et Download en simultané.

Tout ceci n'est qu'un début, plus il y aura des accès FTTH en France et plus les usages et débits augmenteront. Surtout que les débits peuvent être doubler dans l'heure ( sans modifier quoi que ce soit chez le particulier ou le data-center ).

dadoupic

« Réponse #22 le: 03 January 2006 09:24:21 »
T'as pas de perte en fibre, l'atténuation de la ligne sera calculé entre le sous répartiteur et chez toi ! Le tronçon entre NRA et sous répartiteur ne compte plus.

Dites moi si j'me trompe.

erwy38

« Réponse #23 le: 03 January 2006 09:24:23 »
[...] J'ai dit que en soit ce n'est pas la compatibilité d'un DSLAM avec l'ADSL 2+ qui empêchera FT de tirer de la fibre optique jusqu'au SR.

Marc (MC Cob)
bien pour Freenews, enfin une discussion sur la Fibre!

Peut-on avoir des informations sur les 28 NRA actuellement équipés ADSL 2+ sans Fibre Optique?
Quelles difficultés existent pour certains NRA ADSL 2+ depuis plus d'un an? Peut-on espérer un bilan des difficultés rencontrées NRA par NRA? Ou se situent-elles : niveau technique, stratégie d'entreprises, élus???
Merci de faire partager vos éventuelles connnaissances sur ce "dossier" en souffrance ;) .

Marc (MC Cob)

« Réponse #24 le: 03 January 2006 09:30:29 »
Citation de: erwy38
[...] J'ai dit que en soit ce n'est pas la compatibilité d'un DSLAM avec l'ADSL 2+ qui empêchera FT de tirer de la fibre optique jusqu'au SR.

Marc (MC Cob)

Peut-on avoir des informations sur les 28 NRA actuellement équipés ADSL 2+ sans Fibre Optique?
FT fourni de la fibre optique mais trop cher (il faut au moins 1 Gbit, le mieux c'est de l'avoir en propre, ce que FT  refuse [1]). Bref dans la plupart des cas, Free attends qu'un autre prestataire propose de la FO. Ces NRA seront certainement bientôt fibrés.

[1] http://megathud.nuxit.net/?2005/12/11/83-tres-haut-debit-france-telecom-declare-la-guerre

Marc (MC Cob)

Lorenzzzzo

« Réponse #25 le: 03 January 2006 09:31:59 »
De toute facon il est évident que la fibre optique est l'avenir, la paire torsadée aura permis une transition mais ca demeure du bricolage pour faire du trés haut débit et encore pas pour tout le monde avec une qualité aléatoire. Autrement dit ca ne va pas durer bien longtemps l'ADSL (je suis pret a parier que dans les 10 ans a venir ca sera dépassé)
Il est donc plus que certain que Free s'interesse à ça.

Florian

« Réponse #26 le: 03 January 2006 09:36:21 »
Citation de: lepalois
Grace à ces 3 canaux la qualité de réception de la télévision est parfaite et n’influe pas sur la vitesse de navigation et celle de la téléphonie.

Un avantage évident sur l'ADSL. ( rappel : le débit du PBC est compris entre 20 Mbits/s et 100 Mbits/s )
Sur la Freebox, il y a un protocole de gestion des priorités.

Ainsi, le téléphone est prioritaire sur la TV, qui est prioritaire sur les données téléchargées.

Le download est prioritaire sur l'upload s'il reste peu de bande passante, afin de ne pas paralyser le download lorsque l'upload est à fond.

La qualité du téléphone n'est jamais altérée par le reste, et la télévision n'est pas altérée par une utilisation intensive d'internet.

La séparation des flux, ça va bien 5 minutes (La Freebox au début c'était ça, avec l'accès 2Mbps pour internet, et la TV séparément), mais bon si on veut des débits raisonnables et profiter toujours au maximum de sa connexion, l'agrégation des priorités est un excellent choix.

Ainsi, avec du FTTH à 100Mbps, ça donnerait lorsque personne n'est devant la TV ni au téléphone, un débit Internet de 100Mbps.. Et si quelqu'un allume la TV, les quelques Mbps eprdus ne se ressentent même pas dans la connexion (et c'est toujours mieux d'avoir un débit variable autour de 80Mbps que 20Mbps tout court.)

dadoupic

« Réponse #27 le: 03 January 2006 09:36:40 »

Marc (MC Cob)

Quelles difficultés existent pour certains NRA ADSL 2+ depuis plus d'un an? Peut-on espérer un bilan des difficultés rencontrées NRA par NRA? Ou se situent-elles : niveau technique, stratégie d'entreprises, élus???
Merci de faire partager vos éventuelles connnaissances sur ce "dossier" en souffrance ;) .
Ils doivent être fibré bientôt, non ?
Dans ma région j'connais un endroit où le NRA pose pb, c lesquin mais j'crois que c'est en passe d'être résolu alors je crois que pour les autres ça devrait suivre.

Si on parle maintenant de la volonté des élus, ben franchement j'pense qu'ils ont en ce moment d'autres chats à fouetter que  s'occuper de la fibre, ça doit pas être une priorité dans ma ville avec tous les travaux qui viennent d'être entrepris j'crois pas que ce soit prévu au budget et j'pense que pour bcp de ville ça doit être comme ça !
A la limite, les secteurs des entreprises (parc d'activités, ZI, ZA,....) vont peut-être être fibrés mais le particulier c'est pas pour tout de suite.

Bronco

« Réponse #28 le: 03 January 2006 09:40:54 »
Le VDSL, l'arlésienne, est basée sur une fibre jusqu'au sous-répartiteur dans lequel on met un DSLAM. C'est fondamentalement de l'ADSL, mais avec un DSLAM déporté.

Aujourd'hui, ça ne coûte pas plus cher de tirer de la fibre que du cuivre. Il reste 3 problèmes.
1- Le remplacement d'un cuivre non amorti coûte, lui, plus cher de manière évidente
2- Il faut faire vivre en parallèle cuivre et fibre pendant minimum 10 ans (on ne va pas tous se réveiller un matin avec la fibre, il n'y a qu'à voir la durée du dégroupage de Free, et son taux de pénétration p/r au nombre de répartiteurs, faible, même si le taux/population déservie est lui plus conséquent)
3- Gérer la transition à la maison, nouveaux équipements ou adaptateurs ... Changger le cablage et les équipements terminaux de la maison a un coût qui peut s'avérer prohibitif chez les particuliers bien équipés.

Après, il faut effectivement que le gouvernement trouve rapidement une solution pour intégrer ce développement dans le domaine public. Il serait stupide que chaque opérateur tire ses fibres vers l'habitant. Plusieurs solutions existent, comme, par exemple,
- La délégation de service publique, permettant à des sociétés de développer des réseaux, de les commercialiser, et d'en vivre tout en rendant ces réseaux propriété de la collectivité.
- La mise en place de normes strictes permettant une interopérabilité simple.

Il serait bon de ne pas rééditer les erreurs de l'ADSL, chaque FAI ayant son modem, son DSLAM, ses normes quel gachi. D'autant qu'aucun n'a la capacité de gérer une infrestructure (je parle de la BL que personne ne cherche aujourd'hui à disputer à FT, bien que tous se plaignent du fonctionnement de l'opérateur historique). Le passage en FTTH est du domaine de l'aménagement du territoire, pas de la compétition privée, et cela n'exclut pas les compétiteurs privés du marché. Il suffit de voir ce qui se passe dans le domaine de l'eau, de l'électricité où des entreprises privées sont capables de gérer des infrastructures publiques.

La fibre actuelle, a coût raisonnable, a une capacité de 100M, mais il n'est pas obligatoire de lacher la puissance, ce qui engendrerait des frais d'infrastructure non négligeables. Personnellement, je me satisferais d'une offre 10M réels en DL/UL et d'une utilisation du reste de la bande passante pour TV, tél, VoD et autres sur des canaux séparés. La course au débit est inutile aujourd'hui, pas un serveur n'étant capable de suivre, elle ne satisfait que les égos.

Peut-être le moment de revoir la politique des FAI est de remplacer les Mbits (et les caisses de c*****es qui vont avec) par la notion de service réel (Téléphone qui ne répond pas occupé, sans écho, TV sans Freeze ... et Freeplayer sans changement de CGV !)

JABE

« Réponse #29 le: 03 January 2006 09:41:37 »
Je rajouterais juste pour plus d'info sur le Pau Broadband Country (qui existe depuis 2004 mais on en parlait bien avant même) il y a un site http://paubroadbandcountry.affinitiz.com/ . C'est la communauté d'agglomeration de Pau regroupant 14 communes (le détail ici=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_d%27agglom%C3%A9ration_de_Pau_Pyr%C3%A9n%C3%A9es ) qui a participé au développement de la fibre optique avec le conseil général des Pyrénées Atlantiques donc l'état… Ensuite la fibre optique était ouverte à la concurrence (ou louée je ne sais pas comme ça s'est passé exactement) et depuis il y a 4 FAI sur le marché:
http://www.ipvset.com/
http://www.treshautdebit.com/
http://www.pauonline.com/
http://www.opalyse.fr/

Ce serait peut-être intéressant se pencher sur l'exemple palois également et voir ce que ça donne.

Marc (MC Cob)

« Réponse #30 le: 03 January 2006 09:44:47 »
Citation de: yakafokon
Aujourd'hui, ça ne coûte pas plus cher de tirer de la fibre que du cuivre. Il reste 2 problèmes.
1- Le remplacement d'un cuivre non amorti coûte, lui, plus cher de manière évidente
euh c'est une blague ? le cuivre non amorti ?

Marc (MC Cob)

Bronco

« Réponse #31 le: 03 January 2006 09:52:43 »
Aujourd'hui, ça ne coûte pas plus cher de tirer de la fibre que du cuivre. Il reste 2 problèmes.

Marc (MC Cob)
Ca dépend lequel. Mais FT tire régulièrement des câbles pour augmenter ses capacités, et décabler du cuivre qui marche, même s'il est amorti comptablement, c'est aussi un coût d'investissement anticipé.

Après, mon but n'est pas de défendre FT, ou de pleurer sur son sort, simplement de sensibiliser au fonctionnement d'une entreprise bien gérée. Un investissement doit soit apporter des revenus supplémentaires, soit être justifié par la vétusté.

Si la fibre rapporte la même chose que le cuivre et ne permet pas d'économies, que ce soit au niveau entretien ou infrastructure, ce ne peut être fait que sur finacement des collectivités (ou négo politique, ce qui, à terme, revient en général au même)

Marc (MC Cob)

« Réponse #32 le: 03 January 2006 09:55:00 »

Marc (MC Cob)
Ca dépend lequel. Mais FT tire régulièrement des câbles pour augmenter ses capacités, et décabler du cuivre qui marche, même s'il est amorti comptablement, c'est aussi un coût d'investissement anticipé.

Après, mon but n'est pas de défendre FT, ou de pleurer sur son sort, simplement de sensibiliser au fonctionnement d'une entreprise bien gérée. Un investissement doit soit apporter des revenus supplémentaires, soit être justifié par la vétusté.

Si la fibre rapporte la même chose que le cuivre et ne permet pas d'économies, que ce soit au niveau entretien ou infrastructure, ce ne peut être fait que sur finacement des collectivités (ou négo politique, ce qui, à terme, revient en général au même)
L'infra cuivre est largement ammortie, enfin même c'est pas FT qui l'a financé... c'est coûts négligeables le cuivre... faut voir l'échelle de FT. Et on continue à filer du fric (13 € par mois à FT pour ça, faites le calcul, si avec ça FT finance pas le peu de cuivre qu'il ajoute).

Aujourd'hui l'enjeux c'est la fibre optique, le cuivre est dépassé et ne coute rien...

Marc (MC Cob)

Bronco

« Réponse #33 le: 03 January 2006 10:01:52 »
Citation de: Florian MARTIN
La séparation des flux, ça va bien 5 minutes (La Freebox au début c'était ça, avec l'accès 2Mbps pour internet, et la TV séparément), mais bon si on veut des débits raisonnables et profiter toujours au maximum de sa connexion, l'agrégation des priorités est un excellent choix.
La QoS, c'est une gestion de pénurie. La séparation des flux un luxe.

Aujourd'hui, on est clairement aux limites de l'ADSL. Quelques riches à 20M, des pauvres à 512k et le reste entre les deux, et quelques soient les progrès de l'ADSL les perfs resteront conditionnées à la distance (ou alors j'ai raté un truc)

Si l'on me donne aujourd'hui 10M réels (bon, 20 pour ne pas frustrer les riches de l'ADSL), et TV, tél et le reste séparé, je suis un homme heureux. Dans 5? ans il faudra peut-être repasser en QoS sur la fibre, mébon, je ne suis pas sur que la fibre soit déployée à si brève échéance :lol:.

chamas

« Réponse #34 le: 03 January 2006 10:02:51 »
C'est quand même très très intéressant : 100 Mbits en download et 100 Mbits en upload si Free pouvait faire disposer à ses clients de cette technologie se serait un vrai pas de géant cette fois ci . A côté de la fibre l'ADSL, l'ADSL 2+ et le Re-ADSL paraisse être des technologie déjà dépassées depuis longtemps !

bastet06

« Réponse #35 le: 03 January 2006 10:05:30 »
J'ai reçu ce matin 2 e-mails. Un concernant une Freenews parlant de Giga-débits et de fibre optique, et l'autre me demandant de prendre patience parce que Free n'était pas capable de me fournir une carte Wifi pour ma Freebox en un mois ! N'y a t'il pas contradiction là ?

Bronco

« Réponse #36 le: 03 January 2006 10:06:58 »
L'infra cuivre est largement ammortie, enfin même c'est pas FT qui l'a financé... c'est coûts négligeables le cuivre... faut voir l'échelle de FT. Et on continue à filer du fric (13 € par mois à FT pour ça, faites le calcul, si avec ça FT finance pas le peu de cuivre qu'il ajoute).

Aujourd'hui l'enjeux c'est la fibre optique, le cuivre est dépassé et ne coute rien...

Marc (MC Cob)
Pas d'ac avec toi. Je ne connais pas la gestion de FT, j'en connais d'autres comparables, mais un réseau vit, on tire régulièrement des cables, et l'entretien à un coût. Ce qui n'empêche pas nécessairement la marge d'être bonne ... D'ailleurs à 13€ par mois, il faut "un certain temp" pour rembourser les coûts de pose.

Que la fibre soit l'enjeu du moment est une évidence, mais occulter les réalités économiques en mode yakafokon ne peut pas conduire à des solutions viables.

erwy38

« Réponse #37 le: 03 January 2006 10:10:07 »

Marc (MC Cob)

FT fourni de la fibre optique mais trop cher (il faut au moins 1 Gbit, le mieux c'est de l'avoir en propre, ce que FT  refuse [1]). Bref dans la plupart des cas, Free attends qu'un autre prestataire propose de la FO. Ces NRA seront certainement bientôt fibrés.

[1] http://megathud.nuxit.net/?2005/12/11/83-tres-haut-debit-france-telecom-declare-la-guerre

Marc (MC Cob)
merci pour cette source d'info. : je souçonnais que la stratégique d'entreprise y était pour quelque chose...

En ce qui concerne mon NRA dégroupé, mes mails à ma communauté de communes (La METRO, Grenoble) et  au Conseil Général de l'Isère pour demande d'information sont toujours sans réponse au bout de 2 mois. La mairie de St Egrève (NRA WEG38) répond que c'est du ressort des entreprises impliquées...

Nos élus locaux s'en lavent-ils les mains? Je n'ai lu nulle part dans leurs supports de communication qu'ils s'intéressaient à l'équipement en Fibre Optique de leur secteur... il semble qu'à plus haut niveau la question est toutefois au goût du jour!

Bref il est des plus difficiles et même impossible d'y voir clair dans les projets de Fibre Optique en direction d'un NRA dégroupé non fibré!
Qu'en est-il pour les 27 autres NRA concernés? A-t-on noté des avancées depuis 2 mois?
Existe-t-il un bilan des projets fibres menés en France indépendamment des entreprises?

dadoupic

« Réponse #38 le: 03 January 2006 10:10:55 »

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)
Je ne pense pas que FT va passer de la fibre du jour au lendemain entre les NRA et les sous répartiteur, le coût serait enorme et même en admettant qu'il le fassent il louerait la fibre aux FAI plus cher qu'il ne loue la paire de cuivre et on verrais de fait nos abonnement augmenter, la question est : sommes nous pret à payer plus, passer de 29.99 € à 35,99 € par exemple (pour moi si le débit est plus important je suis OK mais comme free opte pour le tarif unique ça implique que si le sous repartiteur du coin de ma rue n'est fibré que dans 2 ans je vais payer dès aujourd'hui et pendant 2 ans pour ce que je n'ai pas ?).

Bronco

« Réponse #39 le: 03 January 2006 10:15:34 »
Citation de: bastet06
J'ai reçu ce matin 2 e-mails. Un concernant une Freenews parlant de Giga-débits et de fibre optique, et l'autre me demandant de prendre patience parce que Free n'était pas capable de me fournir une carte Wifi pour ma Freebox en un mois ! N'y a t'il pas contradiction là ?
Si d'où mon plaidoyer pour la qualité du service avant le débit.

Perso, 100M bricolés façon ADSL, avec freezes, chutes de débit et autres me paraissent moins utiles que l'offre actuelle "smooth". Les esprits chagrins pourront toujours argumenter, dire que sur 100M max j'en aurais toujours 20 réels, si la collecte ne suis pas, ce qui est probablement le principal problème des chutes de débits et autres inconvénients vécus du moment, je ne vois pas l'intérêt.

Je préfèrerais de loin un monde internet se tournant vers le professionalisme et le service garanti au monde actuel de bricolos qui te donnent ce qu'ils peuvent, avec bonne volonté peut-être, mais sans aucune garantie de résultat, il n'y a qu'à lire les forums pour s'en convaincre.

Marc (MC Cob)

« Réponse #40 le: 03 January 2006 10:17:15 »
Je ne pense pas que FT va passer de la fibre du jour au lendemain entre les NRA et les sous répartiteur, le coût serait enorme et même en admettant qu'il le fassent il louerait la fibre aux FAI plus cher qu'il ne loue la paire de cuivre et on verrais de fait nos abonnement augmenter, la question est : sommes nous pret à payer plus, passer de 29.99 € à 35,99 € par exemple (pour moi si le débit est plus important je suis OK mais comme free opte pour le tarif unique ça implique que si le sous repartiteur du coin de ma rue n'est fibré que dans 2 ans je vais payer dès aujourd'hui et pendant 2 ans pour ce que je n'ai pas ?).
Mon avis tu te trompe. Va voir les sous répartiteurs dans les grandes villes.

Les fourreaux existent, après ça coute rien de passer une fibre dans un fourreau.

Ne t'inquiéte pas pour les problèmes de coût... tout sera réglé devant l'ARCEP, tout cela n'est que secondaire.

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

« Réponse #41 le: 03 January 2006 10:19:40 »
En ce qui concerne mon NRA dégroupé, mes mails à ma communauté de communes (La METRO, Grenoble) et  au Conseil Général de l'Isère pour demande d'information sont toujours sans réponse au bout de 2 mois. La mairie de St Egrève (NRA WEG38) répond que c'est du ressort des entreprises impliquées...

Nos élus locaux s'en lavent-ils les mains? Je n'ai lu nulle part dans leurs supports de communication qu'ils s'intéressaient à l'équipement en Fibre Optique de leur secteur... il semble qu'à plus haut niveau la question est toutefois au goût du jour!

Bref il est des plus difficiles et même impossible d'y voir clair dans les projets de Fibre Optique en direction d'un NRA dégroupé non fibré!
Qu'en est-il pour les 27 autres NRA concernés? A-t-on noté des avancées depuis 2 mois?
Existe-t-il un bilan des projets fibres menés en France indépendamment des entreprises?
Faut leur demander est ce qu'ils fournissent des fourreaux à d'autres entreprises que FT.

Car les fourreaux ont souvent été financés par les collectivités locales et normalement leur appartiennent toujours (voir note de l'ARCEP à ce sujet lors de la privatisation de FT).

Marc (MC Cob)

Vivinfo

« Réponse #42 le: 03 January 2006 10:21:05 »
Hors sujet mais ces messieurs de freenews montrent encore leur côté pro free :

http://www.01net.com/editorial/300313/telecom/free-condamne-pour-absence-de-degroupage-total/

Le lien a été envoyé au "staff" Freenews hier soir par formulaire prévu pour les suggestions de news vers 22h
L'info me semble digne d'intérêt bien qu'elle ne présente pas free sous son meilleur jour...

dadoupic

« Réponse #43 le: 03 January 2006 10:23:21 »
Mon avis tu te trompe. Va voir les sous répartiteurs dans les grandes villes.

Les fourreaux existent, après ça coute rien de passer une fibre dans un fourreau.

Ne t'inquiéte pas pour les problèmes de coût... tout sera réglé devant l'ARCEP, tout cela n'est que secondaire.

Marc (MC Cob)
J'éspere que t'as raison (ça m'arrangerait ! ), bon ben alors qu'est qui empêche de le faire si ça coute pas cher ? j'vois pas Où ça bloque ?

Bronco

« Réponse #44 le: 03 January 2006 10:24:31 »
Le problème du VDSL, c'est que ça rique de foutre le bordel dans l'ADSL, d'une part (les signaux ADSL du sous répartiteur risquent de poluer les lignes ADSL classique), et que je vois mal les sous-répartiteurs accueillir les DSLAM de tout le monde (déconnant d'un point de vue économique, et probablement irréaliste d'un point de vue pratique)

D'où un retour en mode Non dégroupé (sans préjuger des arrangements commerciaux, mais on revient à un monopole de FT)

Ceci dit, FT a toujours le monopôle de fait de la BL puisqu'aucun opérateur alternatif n'a souhaité se présenter dans ce domaine. Peut-être que la fibre (en mode FTTH) pourrait amener l'ouverture d'une concurence saine sur la BL ?

Marc (MC Cob)

« Réponse #45 le: 03 January 2006 10:28:02 »
Citation de: Vivinfo
Hors sujet mais ces messieurs de freenews montrent encore leur côté pro free :

http://www.01net.com/editorial/300313/telecom/free-condamne-pour-absence-de-degroupage-total/

Le lien a été envoyé au "staff" Freenews hier soir par formulaire prévu pour les suggestions de news vers 22h
L'info me semble digne d'intérêt bien qu'elle ne présente pas free sous son meilleur jour...
Alors, déjà faudrait arrêter de polluer les topics avec des messages comme ça (et encore je parle très cordialement et très calmement mais ça commence vraiment à me saouler de voir des message comme ça qui disent "mais euh vous parlez pas encore de ceci cela" on est des bénévoles et on essai de faire le mieux possible et intelligemment et après les gens se plaignent qu'on efface de message d'emmerdeurs comme vous et cri à la censure, faudrait pas abuser les gars !) L'article de 01net date, d'hier, nous on analyse on prend notre temps, c'est pas le lendemain matin qu'on va poster une news dessus, on est fait pas que ça dans la vie ! La nouvelle sur la fibre optique, ça fait 4 jours qu'elle est en préparation.

Ensuite, contrairement à 01net, nous on interroge Free et on attends une réponse et on analyse les problèmes.

On donnera peut être des explications sur cette fausse nouvelle de 01net qui date de novembre !!!! et dont la télévision avait déjà parler.

Marc (MC Cob)

Bronco

« Réponse #46 le: 03 January 2006 10:31:54 »
On donnera peut être des explications sur cette fausse nouvelle de 01net qui date de novembre !!!! et dont la télévision avait déjà parler.

Marc (MC Cob)
Et pas Freenews

Bientôt une nouvelle version des CGV ?

Marc (MC Cob)

« Réponse #47 le: 03 January 2006 10:34:37 »

Marc (MC Cob)
Et pas Freenews http://www.lefreenaute.net/html/emoticons/Invision-Board-France-165.gif

Oui pas FreeNews... effectivement.

Je n'ai pas de justification à donner sur ce point. (Perso j'en avait pas entendu parler jusque là)

Je doute que cela entraine une nouvelle version des CGV.

Retour au sujet de départ sur la fibre optique à présent !

Tout message hors sujet sera effacé merci.

Marc (MC Cob)

dadoupic

« Réponse #48 le: 03 January 2006 10:37:11 »
Vous partez en sucettes les gars, est ce possible de rester dans le sujet please !

dadoupic

« Réponse #49 le: 03 January 2006 10:38:17 »

Marc (MC Cob)
Et pas Freenews http://www.lefreenaute.net/html/emoticons/Invision-Board-France-165.gif

Oui pas FreeNews... effectivement.

Je n'ai pas de justification à donner sur ce point. (Perso j'en avait pas entendu parler jusque là)

Je doute que cela entraine une nouvelle version des CGV.

Retour au sujet de départ sur la fibre optique à présent !

Tout message hors sujet sera effacé merci.

Marc (MC Cob)
Oups, c'est radical ça comme mesure !