Bonsoir,
Je confirme à peu près tous les symptômes et tous les diagnostics :
freebox V5 depuis 2006, restée allumée en permanence (j'ai commencé avec free gratuit et modem, puis suis passé en freebox V1 dès le début, ceci pour dire que j'ai un certain "retour d'expérience").
Le symptôme irritant de déconnexion aléatoire s'est produit il y a une semaine. Jamais rien connu de sembable auparavant. Alors que mes divers ordis sont connectés en permanence 24/24 (je travaille at home). Rien changé à mon réseau (plusieurs portables en ethernet et en wifi, un gros portable en ethernet - c'est du reste de lui que vient le problème - une télé, un lecteur BluRay reliés à un hub ethernet, imprimante réseau, disque dur réseau, freebox tv hd (changée il y a deux mois, au bout de sept ans, elle a rendu l'âme... je ne vais pas le lui reprocher et l'échange s'est fait en 48h, fin du mode /off topic), un ipod, quelques autres bricoles en wifi et/ou ethernet. Jamais eu de pb avec tout ce matos, débit canon, connexion fluide.
Et là, patatras : alors que je n'ai strictement rien changé ! scan minutieux à l'antivirus de toutes les machines, reboots successifs et divers, réinstallation des pilotes d'ethernet et de wifi, changement des paramètres réseau... a début, j'ai cru à un pb de ligne (on est en train de fibrer le quartier, j'ai songé à une déconnexion aléatoire côté dslam. 3244 chez free, incident prise en compte et ticket ouvert dans les deux heures... connexion revenue, j'ai cru le blème réglé, puis la connexion est repartie (avec alternativement téléphone ou pas, télé ou pas, internet ou pas...)
J'ai cru un moment que l'attribution d'une IP fixe à l'ordinateur qui me créait des misères allait résoudre le problème (après avoir testé plusieurs adresses, je l'ai installé "tout au bout de la classe", en 192.168.1.50. Ça a marché jusqu'à cette nuit et là, alors que je travaille seul (autres ordis éteint, fbx tv qui n'enregistre rien), donc, pas de conflit d'adresse IP (qui était - parfois, pas toujours - le diagnostic que m'offrait windows, et que j'avais donc cru résoudre avec des ip fixes.
Presque au hasard (jugeant la solution idiote), j'ai débranché le câble ethernet, la synchro s'est refaite (affichage de l'heure dans les cinq secondes, bip de la sonnerie du téléphone) et là, j'ai réactivé la carte wifi de l'ordi apparemment fautif, tout est rentré dans l'ordre : la preuve, je poste un message sur ce forum.
Donc, ça voudrait dire que le simple fait de passer en wifi (54 mb/s au lieu de 100 en fast ethernet) réduirait le débit et le nombre de connexions upload qui passent ? - puisque, si pb il y a et qu'il n'est pas dû à la fbx, la ligne ou le dslam, c'est donc qu'il vient en upload et pas en dl... mais dans ce cas, ça voudrait dire qu'en wifi, on a moins de connexions simultanées ?
Je penche en tout cas pour le cheval de Troie ou le virus qui "vole" ma connexion et sature les ports sortant.
Je me lance à mon tour dans les diagnostics sur cette piste (les autres ayant été éliminées).
Je vous tiens au courant.
Je