axe9

Coupure avec Ethernet (wifi OK)
« Réponse #150 le: 20 November 2009 19:26:32 »
Bonsoir à tous, un salut tout particulier à Nickole.
Perso je pense que le problème vient de vista.
La dernière fois, après m'être pris la tête durant de longues semaines, j'avais formaté le PC et je n'avais plus eu aucun souci...
Depuis quelques semaines, j'ai à nouveau Vista qui déconne (certaines fois l'écran est gelé) et bien sur... j'ai à nouveau des déconnexions intempestives quoiqu'elles soient moins rythmées que la dernière fois, donc moins chiantes.
Ma question est: as-tu déjà essayé de formater?

Pour ma part, j'attends d'avoir suffisamment le temps pour tout réinstaller proprement!

Mav92

« Réponse #151 le: 21 November 2009 10:51:45 »
Non je n'ai pas formaté. Pour moi, un simple soucis de réseau ne doit pas passer par un formatage, même si celui-ci résoud le problème.
Surtout que visiblement, ça ne le résoud que de manière temporaire et ne garantie en rien que ça ne se reproduise pas.

Mon vista fonctionne parfaitement et n'a jamais planté en 1 an, je le trouve parfaitement stable.
A la rigueur, faire une mise à jour vers windows 7 pourquoi pas, quitte à réinstaller, autant passer à la version supérieure.

Pour mon test d'hier de baux permanent, ça n'a pas fonctionné. La connexion a tenu presque 12h, puis à planté dans la soirée.
Aujourd'hui je vais tenter d'affecter une ip en dur hors de la plage dhcp, et de couper le dhcp de la freebox, histoire de le mettre hors de cause.

Je vous tiens au courant du résultat.
C'est incroyable que parmi tout ceux qui ont ce soucis (je l'ai vu plein de fois sur le net) il n'y a aucune solution réelle...

nickole

« Réponse #152 le: 21 November 2009 14:55:50 »
Il y a forcément une solution et probablement très simple mais il faut d'abord faire le diagnostic, ce qui est loin d'être évident à distance ... sauf si on a des dons de voyance ou de "télé partie ?" (prononcer à l'africaine) ;)

1- vérifier que tous les pilotes sont bien à jour (en particulier ceux de la carte réseau) ainsi que Windows
2- tester la carte réseau  
3- essayer après avoir désactivé les connexions Wifi puis redémarré les connexions Ethernet (si 2 connexions cohabitent sur le même PC seule l'une des 2 reçoit l'Ip du bail permanent ...)
4- réinitialiser les paramétrages de la Freebox :
- laisser 1 seul PC connecté en Ethernet
- désactiver le Wifi et le routeur
- redémarrer la box et la connexion du PC  
- réactiver le Wifi et le routeur
- redémarer la box et la connexion du PC  
NB : avant prévois d'aller squatter la connexion d'un pote pour accéder à ton interface au cas zoù ...

Mav92

« Réponse #153 le: 22 November 2009 10:46:30 »
Merci pour tes réponses ;-)

Tout ça a déjà été fait. Mes pilotes sont à jour. Mais si tu me trouves un autre driver à tester ...
Ma carte mère est une P5Q Pro, carte réseau : Atheros AR8121/AR8113 PCI-E Ethernet Controller

Le test d'attribution d'une ip en dehors de la plage dhcp a échoué. Coupure de la connexion dans la nuit, je ne sais pas quand exactement.
Je ne fais bien évidemment pas cohabiter le wifi et l'ethernet, le wifi étant utilisé avec un dongle usb, je ne branche pas les deux en même temps.
Le dhcp était également coupé lors de ce test.

Aujourd'hui, je vais laisser le portable allumer jusqu'à demain, en ethernet également, en même temps que le pc, pour voir s'il coupe aussi (mais la dernière fois que j'ai fait ce test, il ne coupait pas).
Le portable est également sous vista 32 bits SP2.

Prochain test : piquer une carte réseau pci au bureau, et tester avec.

Mav92

« Réponse #154 le: 22 November 2009 16:29:29 »
Petite précision : niveau driver, je suis en 1.0.0.22, les derniers sont les 1.0.0.45, que je viens de télécharger.
Note pour plus tard : ne pas faire confiance à windows quand il dit que les drivers sont à jour.
Ce sera donc le prochain test, avant celui du changement de carte réseau.

Comme ça déconnecte parfois de suite, et des fois au bout de 12h, et que je ne souhaite faire qu'un test à la fois (seul moyen d'isoler réellement le problème), ça prend du temps :dingo:

nickole

« Réponse #155 le: 22 November 2009 16:44:08 »
Pas de souci je sais que c'est long de tout passer en revue : bon courage ;)

Mav92

« Réponse #156 le: 22 November 2009 18:33:54 »
Bon, de nouveau un plantage. J'ai donc mis à jour mon driver de carte réseau. Me voilà en 1.0.0.45
Il n'y a que le fixe qui perde la connexion. Ca exclue donc la freebox comme cause du problème.
A demain matin pour la suite :D

axe9

« Réponse #157 le: 24 November 2009 10:30:11 »
As-tu essayé un autre système d'exploitation (Ubuntu, linux..)?
Moi, quand j'étais sous linux, la connexion ne sautait pas!

Mav92

« Réponse #158 le: 24 November 2009 10:36:11 »
Je bosse toute la journée sur linux. Chez moi, c'est windows, je vais au plus simple.
Depuis la mise à jour du driver, la connexion tient, ça fait 36h.

On va dire qu'à la fin de la semaine je vais considérer que le problème est réglé si ça tient.

Si c'est ça, c'est la honte, ne pas avoir trouvé ça plus tôt ... :/

axe9

« Réponse #159 le: 24 November 2009 12:36:10 »
Pour ma part, j'ai mis ma carte reseau à jour (en fait elle l'était déja), et ma connexion à tout de même lachée!!

Mav92

« Réponse #160 le: 24 November 2009 12:53:41 »
Mon driver n'était pas à jour, même si windows me disait que oui.

Du coup, tu as réussi à le résoudre ton problème ?

nickole

« Réponse #161 le: 24 November 2009 13:20:35 »
Quand un problème semble insoluble il faut tout checker sans états d'âme, y compris et surtout les trucs tous simples dont on est sûrs ;)

Mav92

« Réponse #162 le: 24 November 2009 13:34:30 »
C'est ce que j'ai fait, j'ai procédé par élimination, j'ai juste fait confiance à vista concernant la mise à jour du driver ;)

- le câble ethernet n'est pas en cause (il a été changé et testé)
- la freebox n'est pas en cause (le portable ne deconnecte jamais)
- le dhcp n'est pas en cause (test de baux permanent et ip hors plage dhcp)
- la conf réseau n'est pas en cause

Reste le driver (mis à jour), la carte réseau ou windows vista (bug, virus, hack, spyware, etc ...)

axe9

« Réponse #163 le: 25 November 2009 19:36:18 »
Ca n'a pas planté depuis que j'ai fait la recherche (infructueuse) des mises à jour pour ma carte reseau!!
Je laisse tourner et je croise les doigts

Mav92

« Réponse #164 le: 25 November 2009 20:18:07 »
Tu es sur que ton driver est à jour ?
Moi je croyais aussi qu'il l'était ... ;-)

Bon, ça tient toujours, ça fait 3 jours, ça n'a jamais tenu aussi longtemps. Je croise les doigts.

Mav92

« Réponse #165 le: 25 November 2009 20:57:58 »
Au fait axe9, je vois que tu as une P5QPro, comme moi.
Donne moi la référence de ta carte réseau et la version de driver

axe9

« Réponse #166 le: 26 November 2009 08:02:12 »
Ma carte réseau est une atheros AR8121 / AR8113 PCIE ethernet controller
La date du pilote est 02.02.2008
La version du pilote 1.0.0.24

J'ai vérifié, bien que windows persiste à dire que la carte est à jour, il y a une version 1.0.0.26 de disponible, par contre, ça n'as toujours pas planté...

J'hésite entre réjouissance et perplexité!

Mav92

« Réponse #167 le: 26 November 2009 08:17:57 »
J'ai exactement la même carte que toi. Il faut que tu passes en 1.0.0.45
J'avais aussi la même version de driver, et windows persistait à me dire qu'il était à jour.
Installe cette version : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=25799

Moi ça fait 4 jours que ça tourne H24 sans aucune coupure, je pense que cette fois c'est la bonne.

Saxophile

« Réponse #168 le: 26 November 2009 10:34:51 »
Quand Windows dit que les pilotes sont à jour il parle des pilote disponibles Microsoft, pas de ceux du fabriquant qui évoluent plus rapidement

Mav92

« Réponse #169 le: 26 November 2009 11:06:46 »
Oui enfin là, il y avait quand même plusieurs versions d'écart et plus d'un an.
J'ai eu la naïveté de croire que mes drivers microsoft étaient un minimum à jour ;-)

Saxophile

« Réponse #170 le: 26 November 2009 13:17:54 »
MS ne se précipite pas pour les mise à jours des pilotes intégrés de périphériques et souvent ne le fait jamais

axe9

« Réponse #171 le: 26 November 2009 19:29:52 »
OK, merci pour le lien.
Tout de même, depuis 48h, la connexion tient...
Vraiment bizarre!

axe9

« Réponse #172 le: 26 November 2009 22:49:54 »
Ca a planté.
Je viens donc d'installer la dernière version du driver de la carte réseau, je laisse tourner et je croise les doigts

Mav92

« Réponse #173 le: 26 November 2009 23:41:53 »
Je parie que cette fois c'est la bonne ;)
On a le même matériel, le même OS, les même symptômes, ya pas de raison que ça ne fonctionne pas.

nickole

« Réponse #174 le: 27 November 2009 12:07:26 »
La mise à jour des pilotes ne fait pas partie des mises à jour automatiques de Windows update si on a l'option par défaut "Rapide" = "Télécharger les mises à jour prioritaires (recommandé)".

1 à 2 fois par an il faut donc aller faire un tour sur le site et regarder ce qui est proposé dans l'option "Personnalisée" - "Sélectionnez les mises à jour facultatives et prioritaires pour Windows et d'autres programmes" ;)

axe9

« Réponse #175 le: 29 November 2009 22:33:07 »
Merci Nickole.
Ca n'a toujours pas planté! Non pas que je l'attende - en fait je le redoute - mais pour l'instant, ça tient...

Mav92

« Réponse #176 le: 30 November 2009 08:10:00 »
Moi non plus, ça fait plus d'une semaine.
Ma chemise que ce fichu driver était la cause :D

axe9

« Réponse #177 le: 01 December 2009 08:04:25 »
Ca tient encore...
Je pense que le test est probant, je vais pouvoir enfin éteindre ma bécanne.
Merci à tous

frank.straube

« Réponse #178 le: 17 May 2010 02:37:50 »
Super post !!!

Je galèrais depuis des jours avec ma box dont l'accès Internet se coupait régulièrement. Je devais réinitialiser la carte réseau du PC pour rétablir la com. J'ai bien sûr voulu mettre à jour le driver de la carte, mais Windows me disait qu'il n'y avait pas de driver plus récent. J'ai vraiment tout essayé alors que c'était si simple: grâce à vous, un petit tour sur le site nVidia, et hop il y a bien un driver plus récent. Je télécharge et j'installe, tout va bien maintenant. SUPER, MERCI

Mav92

« Réponse #179 le: 17 May 2010 12:30:33 »
Ya pas d'quoi ;)

johannis

Re : Coupure avec Ethernet (wifi OK)
« Réponse #180 le: 11 May 2013 02:28:57 »
Bonsoir,

Je confirme à peu près tous les symptômes et tous les diagnostics :
freebox V5 depuis 2006, restée allumée en permanence (j'ai commencé avec free gratuit et modem, puis suis passé en freebox V1 dès le début, ceci pour dire que j'ai un certain "retour d'expérience").
Le symptôme irritant de déconnexion aléatoire s'est produit il y a une semaine. Jamais rien connu de sembable auparavant. Alors que mes divers ordis sont connectés en permanence 24/24 (je travaille at home). Rien changé à mon réseau (plusieurs portables en ethernet et en wifi, un gros portable en ethernet - c'est du reste de lui que vient le problème - une télé, un lecteur BluRay reliés à un hub ethernet, imprimante réseau, disque dur réseau, freebox tv hd (changée il y a deux mois, au bout de sept ans, elle a rendu l'âme... je ne vais pas le lui reprocher et l'échange s'est fait en 48h, fin du mode /off topic), un ipod, quelques autres bricoles en wifi et/ou ethernet. Jamais eu de pb avec tout ce matos, débit canon, connexion fluide.
Et là, patatras : alors que je n'ai strictement rien changé ! scan minutieux à l'antivirus de toutes les machines, reboots successifs et divers, réinstallation des pilotes d'ethernet et de wifi, changement des paramètres réseau... a début, j'ai cru à un pb de ligne (on est en train de fibrer le quartier, j'ai songé à une déconnexion aléatoire côté dslam. 3244 chez free, incident prise en compte et ticket ouvert dans les deux heures... connexion revenue, j'ai cru le blème réglé, puis la connexion est repartie (avec alternativement téléphone ou pas, télé ou pas, internet ou pas...)
J'ai cru un moment que l'attribution d'une IP fixe à l'ordinateur qui me créait des misères allait résoudre le problème (après avoir testé plusieurs adresses, je l'ai installé "tout au bout de la classe", en 192.168.1.50. Ça a marché jusqu'à cette nuit et là, alors que je travaille seul (autres ordis éteint, fbx tv qui n'enregistre rien), donc, pas de conflit d'adresse IP (qui était - parfois, pas toujours - le diagnostic que m'offrait windows, et que j'avais donc cru résoudre avec des ip fixes.
Presque au hasard (jugeant la solution idiote), j'ai débranché le câble ethernet, la synchro s'est refaite (affichage de l'heure dans les cinq secondes, bip de la sonnerie du téléphone) et là, j'ai réactivé la carte wifi de l'ordi apparemment fautif, tout est rentré dans l'ordre : la preuve, je poste un message sur ce forum.
Donc, ça voudrait dire que le simple fait de passer en wifi (54 mb/s au lieu de 100 en fast ethernet) réduirait le débit et le nombre de connexions upload qui passent ? - puisque, si pb il y a et qu'il n'est pas dû à la fbx, la ligne ou le dslam, c'est donc qu'il vient en upload et pas en dl... mais dans ce cas, ça voudrait dire qu'en wifi, on a moins de connexions simultanées ?
Je penche en tout cas pour le cheval de Troie ou le virus qui "vole" ma connexion et sature les ports sortant.
Je me lance à mon tour dans les diagnostics sur cette piste (les autres ayant été éliminées).
Je vous tiens au courant.
Je

johannis

« Réponse #181 le: 11 May 2013 12:00:55 »
Précision :
bloquer le ping sur la console freebox n'a rien changé.
ethernet down, wifi ok.
Un scan avec les multiples outils de GRC (https://grc.com) n'a révélé aucune activité suspecte.
Ne me reste plus qu'à trouver une mise à jour de ma carte Athereos...

mcsoaln

« Réponse #182 le: 22 May 2013 11:54:59 »
bonjour
j'ai perdu mon code d'internet ilya deux jours....j'aimerait savoir comment ont peu le demande, est-que vous puvez m'aide sil vous plait.

johannis

« Réponse #183 le: 22 May 2013 12:10:28 »
@mcsoaln :
bonjour, ouvrez un nouveau fil de discussion pour poser votre question !