Mav92

Coupure avec Ethernet (wifi OK)
« le: 20 May 2009 13:17:30 »
Bonjour à tous,

Depuis 2 jours, je rencontre un soucis que je n'arrive pas à résoudre. J'ai un pc fixe sous vista 32 bits, relié en ethernet à la freebox, et ce depuis plusieurs mois, ça fonctionnait sans aucune coupure jusqu'à il y a 2 jours.
Vista passe en connectivité limité, et je n'ai plus accès à internet. Seule une relance de la carte réseau permet de résoudre le problème (un ipconfig /renew ne donne rien et je ne ping même plus la passerelle de ma freebox). Ce qui est étrange, c'est que ça fonctionne quand même, mais ça coupe régulièrement, de façon aléatoire.

Rien n'a été bougé, et je n'ai aucun soucis avec le wifi, mon portable ne subit pas ces coupures.
J'ai essayé de rebooter la freebox, changer le port ethernet, analyser mon pc complètement plusieurs fois, fixer l'ip et les DNS sans utiliser le DHCP, ya rien qui y fait, ça coupe tout le temps, et c'est inexploitable, je n'y comprends rien.
Ce soir je tente de brancher le cable réseau sur le portable, pour voir si celà se produit ou non, mais si en attendant vous avez des idées ... un nouveau firmware qui plante peut-être ?

Merci d'avance

Guillaume

Saxophile

« Réponse #1 le: 20 May 2009 13:26:05 »
Bonjour
Peut-être un problème de pilote ou de hard avec la carte réseau du PC.
Il vaut mieux attendre le test avec le portable en filaire pour le moment.

Mav92

« Réponse #2 le: 20 May 2009 13:31:04 »
Merci pour ta réponse. Le fait que ça a fonctionné pendant des mois parfaitement, je trouve ça étrange.
La freebox a-t'elle des soucis matériel reconnus avec l'ethernet ?

fbxfan

« Réponse #3 le: 20 May 2009 16:15:28 »
Non, en tout cas pas plus que la moyenne des matériels avec des composants ethernet... Je pense plutôt qu'il faut regarder du côté du PC.

Mav92

« Réponse #4 le: 20 May 2009 16:28:34 »
Au pire, un dongle wifi et zou, c'est réglé.
Bon, je reviens avec la réponse prochainement :)

fqboy

« Réponse #5 le: 20 May 2009 20:34:40 »
Tu n'aurais pas branché un nouveau truc sur ton réseau électrique qui déglingue ton CPL par hasard ?

Parceque moi j'ai ce soucis avec la nouvelle alim du portable de ma compagne.

Mav92

« Réponse #6 le: 21 May 2009 11:52:21 »
Je n'ai pas de CPL.

Problème réglé, avec un dongle wifi. Le cable ethernet est resté branché toute la soirée sur le portable, sans coupure. Du coup, je pense que ça vient de ma carte réseau du pc fixe. Etonnant quand même, c'est un pc tout neuf (Asus P5Q Pro), ou alors un problème de conf que je n'ai pas décelé, mais là, je sèche.

axe9

« Réponse #7 le: 21 May 2009 18:52:09 »
J'ai le même problème depuis 2 jours .

J'ai fait le tour de forums, c'est un problème qui semble assez vieux, mais il n'y a aucune solution apportée.

Je suis en mode routeur depuis plus de 3 mois et le portable qui est en réseau (windows xp) n'a pas ce souci alors que pour le PC (vista), je suis obliger de procéder à une réinitialisation de la carte réseau.
De plus le probleme n'est pas rythmé, je peux être tranquille 3 heures ou être obliger de réinitialiser au bout de 20mn!!!
Le problème peut survenir en plein surf, ou alors que l'on est pas sur le net.

Mes 2 machines sont reliées par câble ethernet à la freebox

Je n'y comprend rien

Mav92

« Réponse #8 le: 21 May 2009 22:57:05 »
Fais comme moi, passe en wifi.
Pour 20€, tu as un dongle wifi.
Je n'y comprends rien non plus, pourtant je ne suis pas une quiche en info, mais ayant passé la prériode bidouille, je n'ai plus envie de m'ennuyer avec ce genre de soucis, je vais au plus simple.

Si tu décides de chercher quand même, n'hésite pas à alimenter le post, ça m'intéresse quand même !

fqboy

« Réponse #9 le: 21 May 2009 22:59:15 »
Citation de: fqboy
Tu n'aurais pas branché un nouveau truc sur ton réseau électrique qui déglingue ton CPL par hasard ?

Parceque moi j'ai ce soucis avec la nouvelle alim du portable de ma compagne.
Moi c'est réglé, juste faut pas brancher un freeplug sur une multiprise elle-même branchée sur une autre multiprise ...

axe9

« Réponse #10 le: 21 May 2009 23:21:11 »
Non je n'avais rien rajouté.
Là je vais tenter une restauration du systeme.
Puis si ça ne suffit pas et quand bien même j'ai fait une analyse minutieuse avec avast qui n'a rien donné, je vais installé une Zonealarm pour vérifier si un petit malin ne s'amuse pas...

fbxfan

« Réponse #11 le: 22 May 2009 07:28:25 »
Essayer sous Linux. Si ça marche nickel sous Linux et que ça déconne sous Vista, le responsable est donc l'environnement logiciel Vista (le système d'exploitation lui-même ou un logiciel installé, comme un virus...).

Un autre freenewsien avait récemment un problème similaire. Je n'ai pas su l'aider mais heureusement il a trouvé lui-même une solution : mettre à jour le driver de sa carte ethernet a résolu son problème.

Si vous êtes débutant en informatique (et en particulier à Linux), voici comment essayer Linux sans risquer de perdre des données : gravez en tant qu'image ISO le fichier ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/Mandrakelinux/official/iso/2009.1/mandriva-linux-one-2009.1-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso sur un CD depuis lequel vous booterez. Sur un PC récent, suffit que le CD soit dans le lecteur pour que ça boote dessus, sinon faut appuyer sur F12 quand le bios affiche qu'on peut appuyer sur cette touche. Le système va alors s'exécuter depuis le CD (donc plus lent que depuis le disque), ce qui aura l'énorme avantage d'éviter de partitionner son disque et de risquer de perdre des données juste pour un essai de 10 minutes...

Mav92

« Réponse #12 le: 22 May 2009 09:37:02 »
Ca s'est reproduit hier soir, en wifi. Je n'y comprends rien, et là, ce n'est plus le driver de la carte réseau ...
La pile TCP/IP complètement corrompu ? je l'ai pourtant réinitialisée avec un netsh winsock reset, sans succès.

Bref, à part une réinstall complète, je n'ai plus d'idée ...

Mav92

« Réponse #13 le: 22 May 2009 10:14:36 »
Je viens de trouver ça : http://support.microsoft.com/kb/937168/en-us

Par contre, je suis en SP1, ça date de 2008 ce truc là, et je n'ai pas configuré le partage de connexion, même si les symptomes sont les même.

Je viens de voir ça aussi : http://www.clubic.com/forum/internet-general/vista-torrent-coupure-connexion-internet-id480566-page1.html

Marrant, hier quand ça a coupé, c'est justement 1 minute après le lancement de Vuze ...

fbxfan

« Réponse #14 le: 22 May 2009 11:34:59 »
Comme je l'ai déjà dit, essayer sous Linux (où on peut aussi faire du bittorrent, soit dit en passant) et sous Vista mais en ne faisant plus de bittorrent pendant un jour ou deux histoire de voir si ça change. Si ça marche nickel dans les deux cas (sous Linux et sous Vista sans bittorrent), alors il ne vous restera plus qu'à configurer votre logiciel bittorrent (notamment baisser la limite en upload [grand maxi 80% de votre synchro en upload], et le nombre de connexions maxi global et par torrent).

Chez moi je synchronise en upload autour de 750 kbps ATM (soit 75-80 Ko/s). Je demande alors à µtorrent (www.utorrent.com) de ne pas dépasser 55 Ko/s en upload quand il y a des téléchargements et 60 sinon (car le download génère de l'upload, par exemple télécharger à 1 Mo/s consomme environ 15-20 Ko/s). J'ai également limité à 100 connexions maxi par torrent et 375 globalement.

Pour pouvoir faire du P2P (emule, bittorrent) à plein régime (avec des centaines de connections simultanées), faut un matos haut de gamme (interfaces réseau, routeur) et des pilotes à jour. Je ne sais pas si la Freebox encaisse bien un grand nombre de connexions simultanées (j'ai pas essayé de la charger).

Si vous ne l'avez pas encore fait, mettez à jour le pilote de votre carte réseau (ou du chipset si c'est intégré à la carte mère) => CF site du constructueur de votre PC.

Mav92

« Réponse #15 le: 22 May 2009 11:43:40 »
Merci pour tes réponses, mais j'ai déjà configuré mon client torrent :-)
Je ne pense sincèrement pas qu'il en soit la cause, ça fonctionnait depuis des mois, et même en ethernet sans le client lancé ça coupait.

Je vais passer un grand coup d'adware aussi (antivir n'a rien trouvé), ça ne peut pas faire de mal.

PS : je ne veux pas d'un linux chez moi, je bosse déjà dessus au boulot ;-)

axe9

« Réponse #16 le: 22 May 2009 17:30:56 »
Salut fbxfan, j'ai suivis ton conseil et passé la journée sous linux (merci pour ton lien), résultat: pas de coupure, je sais donc maintenant que ça ne provient pas du matos.

Par contre, l'interruption de reseau intervient que j'ai emule en marche ou pas...

Je pense qu'il s'agit d'un virus (même si je n'ai rien détecté), là je vais tenter de changer les ports que j'avais ouvert sur la freebox.
Je vais aussi tenter une mise à jour de ma carte reseau (sait-on jamais!).
A + pour d'autre news

axe9

« Réponse #17 le: 23 May 2009 07:43:41 »
Petit bilan...

J'ai successivement:
Redémarrer la freebox - Echec
Réinitialiser la carte réseau - Echec
Arrêter de télécharger - Echec
Installer la mise à jour de la carte réseau (laquelle était d'ailleurs à jour) - Echec
Effectuer plusieurs analyses anti-virus - Echec
Installer un anti-spyware - Echec

Après ou pendant toute ces manoeuvres j'ai eu, à un moment, une interruption de réseau.
Par contre je n'ai pas eu ce problème sous Linux

Prochaine étape, fermer tous les ports...

Si certains ont d'autres idées

fbxfan

« Réponse #18 le: 23 May 2009 08:50:00 »
Oui : sauvegardez vos données importantes (dont vos mails et vos favoris) puis formatez votre partition windows et réinstallez windows ! Ca fait pas de mal de temps en temps (une fois tous les 2 ans) : vous ne reconnaitrez plus votre PC (seconde jeunesse).

Mav92

« Réponse #19 le: 23 May 2009 13:32:06 »
Perso, si je peux éviter de tout réinstaller ... je n'ai plus trop de temps à perdre pour ça. Mon me donne les performances que j'ai besoin, même après plusieurs mois d'utilisation, vu que je fais attention à ce que je fais dessus.
Mais là, ça reste un mystère quand même ... ça ne m'étonnerait pas qu'un malware pas encore identifié ou un bug vista provoque ça ... ou alors carrément une attaque sur son réseau privé.
On est quand même quelques uns avec les même symptomes, c'est pas une coïncidence à mon avis.

@Axe9 : essaie de couper le wifi de ta freebox pendant 1 jour ou deux et reste en ethernet, c'est la prochaine chose que je fais en ce qui me concerne. Ensuite, changement de cryptage (je ne suis qu'en WEP, donc passage en WPA).

axe9

« Réponse #20 le: 23 May 2009 17:13:50 »
Je ne suis pas en wifi, mais relié par ethernet...
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par
Citation de: Mav92
changement de cryptage (je ne suis qu'en WEP, donc passage en WPA).
Désolé je ne suis pas un expert

axe9

« Réponse #21 le: 23 May 2009 17:16:17 »
Je viens de faire une recherche et étant donné que je ne suis pas en wifi, le changement de protocole ne me concerne pas!

@fbxfan, je réserve le formatage pour l' ULTIME recours

fbxfan

« Réponse #22 le: 23 May 2009 19:33:47 »
En un après-midi, le formatage est effectué y compris le pré-formatage (sauvegarde...) et le post-formatage (installation et configuration des logiciels, réimplantation des données sauvegardées). Et puis, de toute façon, faut formater de temps en temps (bon, pas tous les mois non plus mais au moins une fois tous les 2-3 ans).

Mais bon, je comprend que c'est lourd (moi ça me stresse [surtout la première fois sur une machine donnée], même si je suis bien content ensuite (quand Windows se lance et que je peux commencer à, tranquillement, réinstaller mes pilotes et logiciels, directement dans leur dernière version [donc très propre dès le départ]).

axe9

« Réponse #23 le: 23 May 2009 22:09:29 »
En fait mon ordi n'a pas 6 mois, donc je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire.
Ensuite, lorsque j'ai procédé à la mise à jour de ma carte réseau, Vista m'a informé que la mise à jour était inutile puisqu'aucune version plus récente n'existait.
Enfin, rien ne me garantit qu'après un formatage, le problème ne subsisterait pas, ou même ne reviendrait pas.

Je préfère donc trouver (si possible) le pourquoi du comment

fbxfan

« Réponse #24 le: 24 May 2009 08:24:40 »
Vista propose une fonction pour visualiser les performances du système en fonction du temps, et marque sur le diagramme les "événements" susceptibles de les altérer (installation d'un nouveau pilote/logiciel...).

axe9

« Réponse #25 le: 24 May 2009 10:30:42 »
Lors du précédent incident, j'ai parcouru le système pour vérifier l'état de la carte réseau (entre autre) et alors que je n'avais pas de connexion, Vista m'assurait que tout était ok.
Pourtant à la réinitialisation de la carte, j'ai retrouvé (jusqu'à maintenant) ma connexion.

PS en allant dans "Panneau de configurationInformations et outils de performance" j'ai fait une mise à niveau pour améliorer les perfs, on verra ce que cela donne

axe9

« Réponse #26 le: 24 May 2009 10:45:03 »
J'ai été dans le "Rapport et solutions aux problèmes" et voici ce qui était écrit

Signature du problème
Nom d’événement du problème :   NetworkDiagnosticsFrameworkV2
Vendor:   Microsoft
OwnerHC:   NetworkAccessProtection
OwnerHCVersion:   1.0
SessionStatus:   5
HRESULT:   0
Repair:   {07D37F7B-FA5E-4443-BDA7-AB107B29AFB9}
RootCauseHC:   NetworkAccessProtection
RootCauseHCVersion:   1.0
RootCause:   {43685C11-36A6-4c3e-A6EF-E2B5FB424A4F}
Version du système:   6.0.xxxx.2.1.0.xxx.3
Identificateur de paramètres régionaux:   1xxx

Informations complémentaires sur le problème
ID du récipient :   32xxxxxx

Je creuse, je creuse

fbxfan

« Réponse #27 le: 24 May 2009 12:31:28 »
Pas con : utilisez les "journaux d'événements" de Windows (trop peu souvent utilisés, et c'est dommage) pour savoir ce qui s'est passé au niveau du système au moment exact où ça a sauté.

axe9

« Réponse #28 le: 24 May 2009 13:59:41 »
J'ai été dans le journal des evennements et ai mis la main sur l'instant où s'est produit le premier incident, voici sa description:
"TCP/IP a atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre de tentatives de connexions TCP simultanée"

Ensuite 2-3 mn plus tard on m'explique que :
"l'ordinateur n'a pas pu renouveler son adresse à partir du reseau (à partir du serveur DHCP) pour la carte réseau dont l'adresse réseau est xxxxxxxxxxxxxxx. Il s'est produit l'erreur suivante: le délai de temporisation de sémaphore a expiré... Votre ordinateur va continuer à essayer d'obtenir sa propre adresse auprès du serveur d'adresse réseau"

Je ne suis pas certain que cela soit en rapport, mais bon

fbxfan

« Réponse #29 le: 24 May 2009 14:55:43 »
Félicitations : vous avez mis la main sur la cause "TCP/IP a atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre de tentatives de connexions TCP simultanée". Maintenant, remontez à la cause première (j'ai mon idée sur la question mais je vais vous laisser tout le mérite de la trouver par vous-même). Mais je vous dit que vous avez vachement avancé ! Bravo !

A présent, faites un copier coller dans google de cette phrase (avec les guillemets de part et d'autre comme vous (et moi) l'avez reportée ici et vous aurez probablement la cause première tant attendue !

Conseil : chez moi, pour prévenir et eradiquer tout ce qui est malware, adware, virus... ma combinaison gagnante (en tout cas jusqu'à présent, et depuis plus de 5 ans) est :
 - bloquer toutes les connexions entrantes (sur tous les ports) sauf ceux dont j'ai vraiment besoin : ma Freebox en mode routeur fait naturellement cela
 - laisser activée l'option "Blocage SMTP sortant" dans l'interface de gestion Free et y désactiver la "Réponse au ping"
 - utiliser un navigateur web raisonnablement sécurisé et surtout, régulièrement mis à jour (j'utilise Opera [http://www.opera.com/browser/])
 - mettre à jour régulièrement Windows (configurer correctement Windows Update pour cela si nécessaire)
 - utiliser régulièrement Spybot Search and Destroy [http://www.safer-networking.org/fr/spybotsd/index.html] et (j'ai bien dit "et" et non pas "ou") Adaware [http://www.lavasoft.fr/fiche.html?REF=664535, téléchargement en passant via clubic, download.com... pour ne pas avoir à s'enregistrer]. Avant chaque scan, mettre à jour les définitions de "virus" (et vacciner sous Spybot).
 - utiliser Avira Antivir (j'ai la version Premium, que j'ai achetée, mais la version Personnal est gratuite, mais limitée en fontions et avec affichage d'une pub à chaque mise à jour des définitions de virus) [http://www.free-av.com/fr/index.html pour la version gratuite et http://www.free-av.com/fr/produits/2/avira_antivir_premium.html pour la version payante, mais gratuite les 30 premiers jours afin de l'essayer].

nickole

« Réponse #30 le: 24 May 2009 15:40:37 »
Bonjour,

Vérifier le paramétrage réseau :
- option Dhcp activé : attribuer un bail permanent au PC dans le routeur (relever d'abord son adresse Mac) + une adresse Ip différente des autres PC sur le réseau local,
- option Dhcp désactivé : fixer l'adresse Ip du PC (adresse Ip manuelle et différente des autres PC sur le réseau local).

axe9

« Réponse #31 le: 24 May 2009 16:45:04 »
Depuis que j'ai mis Ad-Aware, j'ai l'impression que mes déconnexions sont moins nombreuses, je ne vais donc peut-être pas tout de suite pouvoir dire si toutes les modifications "sauvent" ma connexion...

Sinon, pour répondre à vos propositions:
- Je suis déjà en mode routeur correctement configuré (je crois)
- Mon SMTP sortant est déjà désactiver, par contre je vais désactiver la réponse au ping
- J'utilise Mozilla Firefox
- Mes mises à jour s'effectuent toujours régulièrement
- Je viens de récupérer Spybot Search and Destroy
- Je suis très satisfait d'avast

Mais je n'ai pas encore découvert la cause première de ce problème, même sur les forums...

Quand même ça me taraude, pourquoi, alors que je n'ai rien changé à la config de mon PC, tout ceci est arrivé?

Merci pour les conseils, je vous tiens au courant

axe9

« Réponse #32 le: 24 May 2009 17:55:06 »
Si j'ai bien compris, je doit être victime d'un virus, ce qui fait que j'ai un nombre de tentatives de connexions simultanées trop élevé d'où, des déconnexions intempestives...

Mais je ne comprend pas, pourquoi
- mes analyses antivirus n'ont rien détectés
- même avec Ad-aware j'ai eu une déconnection

Wait and see!!!
La suite au prochain épisode

Mav92

« Réponse #33 le: 24 May 2009 19:54:26 »
Je vois qu'en fin de week-end, ça a bien avancé ce shmilblick !
Pareil qu'Axe9, tout est configuré correctement sur un pc clean et récent. Aucun changement de config.
Pas de coupure non plus depuis 3 jours, mais je n'ai pas encore relancé Vuze :D

fbxfan

« Réponse #34 le: 24 May 2009 20:20:02 »
Bon je vais vous donner le complément de la solution (car vous avez fait l'effort de chercher honnêtement et par vous-même) :
 1) L'erreur (d'ailleurs clairement décrite dans le journal des événements) indique qu'à un instant donné, l'ensemble des programmes (virus ou pas) qui s'exécutait sur la machine a cherché à ouvrir en moins d'une seconde plus de X connexions (le X étant paramétrable avec un patch que je pourrais vous indiquer si vous n'arrivez pas à faire autrement, X=10 par défaut, je crois). Donc si deux programmes cherchent en même temps à ouvrir 6 connexions en moins d'une seconde, Windows notifie cet incident et redémarre probablement la couche réseau. Ce comportement n'est pas si idiot quand on réflechit un peu.

2) Un logiciel pair à pair ouvre beaucoup de connexions par seconde pendant la montée en charge d'un téléchargement, par défaut un nombre inférieur ou égal à X (c'est fait pour !) mais on peut, pour booster les perfs, les pousser (d'où plantage si Windows non patché). Faut alors fouiner dans les paramètres avancés, en s'aidant de l'aide du logiciel. Par exemple, sous bittorrent, le réglage est bt.halfopen (quelque chose dans ce goût).

3) Certaines cartes réseau (en général bas ou moyenne gamme, surtout quand leur pilote n'est pas encore très mûr) plantent quand on les charge en nombre de connexions. C'est aussi le cas de certains routeurs...

4) Les navigateurs actuels utilisent plusieurs connexions pour charger en parallèle les différents contenus d'une page web afin de la charger globalement plus vite. On peut limiter, dans les options, le nombre maximum de connexions qu'il peut utiliser. Pour info, je subissais des coupures de ma connexion réseau au début que j'utilisais mon ordi (sous Vista) sans comprendre pourquoi. Le coupable était Firefox vu que, après désinstallation, le problème a immédiatement cessé. L'idée c'est qu'il voulait probablement utiliser trop efficacement la connexion, ce qui la faisait tomber (et m'obliger à redémarrer mon interface soit en débranchant puis rebranchant mon dongle wifi, soit en redémarrant l'ordi). A présent j'utilise Opera (et IE quand un site ne s'ouvre pas correctement sous Opera). J'ai pas cherché à perdre du temps à tuner Firefox...

5) Cette alerte a de bonnes chances de révéler la présence d'un virus. Avast n'est pas le meilleur du point de vue détection (même si c'est loin d'être la lanterne rouge). Je vous recommande de désinstaller Avast le temps d'essayer Avira Antivir, et de passer un coup de scan en ligne Kaspersky (http://webscanner.kaspersky.fr/).

axe9

« Réponse #35 le: 24 May 2009 21:54:42 »
OK, merci beaucoup

Comme dit précédemment, le laps de temps entre chaque déconnexion est de plus en plus important, je dois donc attendre avant de connaître la réelle efficacité des mesures prises ces dernières heures...

Pour ma part, je retiens l'hypothèse d'un virus, certes non encore détecté, mais j'y crois.

Je vais opter pour Kaspersky (je n'arrive pas à faire le scan en ligne), comme cela j'en aurai le cœur net.

En tout cas merci beaucoup pour toute l'aide

axe9

« Réponse #36 le: 25 May 2009 06:38:50 »
Pas de miracle, ça a tout de même coupé... et cette fois-ci aucune information n'a été rapporté au journal des événements de Windows... snif

Il me reste à installer Kaspersky et à fermer tous les ports...
Sinon, à formater

fbxfan

« Réponse #37 le: 25 May 2009 08:10:45 »
Citation de: axe9
Je vais opter pour Kaspersky (je n'arrive pas à faire le scan en ligne), comme cela j'en aurai le cœur net.
Il faut IE et uniquement IE pour pouvoir faire le scan en ligne Kaspersky.

Mav92

« Réponse #38 le: 25 May 2009 10:15:38 »
De mon côté, je n'utilise pas Firefox, uniquement IE.
IE8 est sorti, ça vaut peut-être le coup de le tester ... je pense l'installer dans les jours à venir.

J'ai testé Vuze hier, 1.4Mo/s en téléchargement de test, aucune coupure (ça fait 2 jours sans coupure depuis tous les scan). Pour moi, ça n'est pas lié à un trop grand nombre de sessions ouverte dans un laps de temps donné, mes paramétrages ont parfaitement fonctionné pendant plus de 6 mois sans que je n'y touche.

Je suis un peu comme axe9, je reste sur la piste d'un virus ou malware à la con.
Et je précise que j'ai un vista SP1, à jour et enregistré (si si, yen a :D )

axe9

« Réponse #39 le: 25 May 2009 13:23:23 »
J'ai testé le scan avec IE, sans succès...

Mes déconnexions se produisent même lorsque aucunes applications ne fonctionne.

Je n'ai pas de message d'erreur, par contre au moment où je réinitialise ma connexion Dans le journal j'ai:
"l'ordinateur n'a pas pu renouveler son adresse à partir du reseau (à partir du serveur DHCP) pour la carte réseau dont l'adresse réseau est xxxxxxxxxxxxxxx. Il s'est produit l'erreur suivante: l'opération a été annulée par l'utilisateur... Votre ordinateur va continuer à essayer d'obtenir sa propre adresse auprès du serveur d'adresse réseau (DHCP)"

Je cherche, mais j'ai moins de temps

Et moi aussi j'ai un vista à jour et enregistré

nickole

« Réponse #40 le: 25 May 2009 13:44:25 »
Essayez avec le Dhcp désactivé dans le routeur ET une adresse Ip fixe au niveau du PC (adresse Ip manuelle ET différente des autres adresses IP sur le réseau local).

Mav92

« Réponse #41 le: 25 May 2009 13:46:18 »
Citation de: nickole
Essayez avec le Dhcp désactivé dans le routeur ET une adresse Ip fixe au niveau du PC (adresse Ip manuelle ET différente des autres adresses IP sur le réseau local).
Déjà essayé pour ma part, ça n'a rien changé.

fbxfan

« Réponse #42 le: 25 May 2009 16:00:35 »
Bizarre, je commence à décrocher, là... Il faudrait espionner votre couche réseau, à l'aide du "moniteur de ressources" de Vista, onglet "Réseau". Il vous indique toutes les connections établies, leur protocole, leur source, leur destination...

axe9

« Réponse #43 le: 25 May 2009 19:44:24 »
Je suis désolé, je n'ai pas trouvé le "moniteur de ressources" de vista, juste le "Moniteur de fiabilité et de performances".
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le chemin pour y accéder

J'hésite un peu à tripatouiller ma config étant donné que tout fonctionnait encore correctement il y a une semaine et que je n'ai touché à rien ce fameux mardi noir, à part une mise à jour de la freebox!!!

Sinon je reste perplexe sur mes échecs répétés pour scanner en ligne mon PC avec kaspersky, c'est comme si ma connexion n'était pas percu par le site!!! Même avec IE...
Etrange coïncidence

axe9

« Réponse #44 le: 26 May 2009 07:18:20 »
Nouveau message "impossible de communiquer avec le serveur DNS xxxxxxxxxxxxxxxxxxx".
Et il m'explique qu'il n'a pas reçu de réponse au ping envoyé... j'ai donc décider de réinstaller la réponse au ping

Par contre quelques secondes avant la déconnexion, j'ai trouvé un message redondant:
"L'explorateur a forcé une élection sur le réseauDeviceNetBT_Tcpip_{xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx}car un maître explorateur a été arrêté"

Cela voudrai-il dire que ça se déconnecte par sécurité?

fbxfan

« Réponse #45 le: 26 May 2009 08:21:43 »
Nouveau message "impossible de communiquer avec le serveur DNS xxxxxxxxxxxxxxxxxxx".
Et il m'explique qu'il n'a pas reçu de réponse au ping envoyé... j'ai donc décider de réinstaller la réponse au ping
Ca n'a rien à voir. Désactiver la réponse au ping dans l'interface de gestion permet à votre Freebox de ne pas répondre à une requête de ping émise par une machine située en dehors de chez vous (non connectée à votre Freebox, ou encore qui a une IP publique différente de la vôtre). Dans votre cas, l'ordi vous explique qu'il a tenté de contacter un serveur et que ce dernier n'a pas répondu. Croyez-moi, désactivez la réponse au ping dans votre interface de gestion, sinon vous êtes visible (et donc attaquable beaucoup plus facilement) sur la toile mondiale...

axe9

« Réponse #46 le: 26 May 2009 11:40:02 »
Ok, je suis votre conseil et laisse en l'état la config, par contre pourriez vous m'indiquer l'explication de: "L'explorateur a forcé une élection sur le réseauDeviceNetBT_Tcpip_{xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx}car un maître explorateur a été arrêté"

Je ne comprend vraiment pas ce qui se passe.
Est-ce à dire que le formatage est ma seule solution???

Pour cette après-midi, je tente de fermer TOUS les ports de mon réseau et je vois ce qui se passe

A l'heure actuelle 2 théories, Virus (ou autre) ou bug de Vista.
En tout cas quelques certitudes: ce n'est pas un problème de machine, ni de mise à jour faite ou à faire.
C'est déjà ça de débroussailler!!

fbxfan

« Réponse #47 le: 26 May 2009 12:28:26 »
Je suis désolé, je n'ai pas trouvé le "moniteur de ressources" de vista, juste le "Moniteur de fiabilité et de performances".
Désolé, c'était bien "Moniteur de fiabilité et de performances" dont je voulais parler. Vous cliquez sur l'encadré "Réseau" pour qu'il s'étende en offrant plus de détails (par défaut, seul l'encadré "Vue d'ensemble" est déroulé).

axe9

« Réponse #48 le: 26 May 2009 20:24:07 »
Même avec tous les ports de fermés (j'ai vérifié) ma connexion a tout de même sauté.

Aucun message significatif dans le journal des évènements de windows...

Il me faut dégotter Kaspersky

En dernier recours le ... formatage

nickole

« Réponse #49 le: 27 May 2009 11:45:09 »
Citation de: Mav92
Citation de: nickole
Déjà essayé pour ma part, ça n'a rien changé.
Si le DHCP est activé il faut impérativement une adresse Ip fixe au niveau de la connexion.
S'il est désactivé il faut impérativement une adresse Ip automatique au niveau de la connexion.

C'est soit l'un, soit l'autre, sinon ça génère le type de message d'erreur dont il est question.