Visiblement il y a toujours un problème de paramétrage réseau ...
Je viens de relire tous tes messages que j'ai résumés pour tout reprendre à zéro et voir si rien ne m'a échappé :
Configuration :
- PC fixe 32 bits sous Vista récent (6 mois) relié en Ethernet
- PC portable sous Windows XP relié en Ethernet : aucun souci
- routeur activé
Problème :
- interruption réseau sur le PC fixe
- amélioration après réinitialisation de la carte réseau
- d'abord fréquence irrégulière, en plein surf ou non, y compris sans aucune application qui tourne ou aucun flux échangé (tous les flux ne sont pas visibles => ça reste à vérifier ...),
- ensuite fréquence rythmée (toutes les 3 heures)
- message d'erreur dans le journal des évènements lors de la réinitialisation de la connexion dans le journal :
"l'ordinateur n'a pas pu renouveler son adresse à partir du reseau (à partir du serveur DHCP) pour la carte réseau
dont l'adresse réseau est xxxxxxxxxxxxxxx. Il s'est produit l'erreur suivante: l'opération a été annulée par l'utilisateur...
Votre ordinateur va continuer à essayer d'obtenir sa propre adresse auprès du serveur d'adresse réseau (DHCP)"
-> ça on a vu (incompatibilité entre paramétrage DHCP et celui de l'adresse Ip au niveau connexion)
- "impossible de communiquer avec le serveur DNS xxxxxxxxxxxxxxxxxxx" (idem)
- actuellement rien dans le journal des évènements et pas de message au niveau de l'icône réseau
Environnement logiciel du PC :
- anti-virus : Avast à la base puis installation de Zone alarm (actuellement : actif, désactivé ou supprimé ?)
- pare-feu logiciel : celui de Vista (pas d'autre pare-feu logiciel désactivé ou désintallé ?)
Tests et vérifications effectuées :
- idem après restauration du systeme,
- sous Linux : pas de problème => matos ok
- PC supposé sain (scans avec Avast, Ad-Aware et SpyBot)
- carte réseau à jour d'après Vista (pas de pilotes plus récents sur le net ?)
- bizarrerie : si BitComet tourne, même à vide, la connexion tient, même si Emule tourne en même temps
mais seulement quand il est "mal configuré au niveau des ports" puis même "bien configuré
=> mystère à creuser ... (réaffectation d'une autre adresse IP avant correction problème Dhcp/ Ip ou désactivation anti-virus et/ou pare-feu(x) mal paramétrés ?)
Routeur :
actuellement DHCP activé + bail DHCP pour le PC fixe (quid du 2nd PC) + redirection de ports pour eMule et BitComet.
Copies écran d'hier :
- connexion auto avec DHCP activé : ok

- routeur : ok mais en bas on ne voit pas l'adresse Ip attribuée au PC
- pare-feu de Windows : ça a l'air ok
- eMule et BitComet : je ne les connais pas donc je ne ne peux pas te dire si leur paramétrage est ok; pour le moment on va essayer de faire tenir la connexion sans aucune application qui tourne pour ne pas se disperser.
Les tests ont démontré l'absence de problème matériel ou de mise à jour des pilotes.
Il reste donc :
1- la possibilité de bestioles non encore détectées ou non désinfectées :
Sous Linux c'est ok donc je penche pour PC exempt de virus mais pas d'espions ou autres joyeusetés ...
- Ad-Aware et SpyBot mis à jour avant le scan ?
- problèmes signalés corrigés ?
- cookies signalés supprimés ou mis en quarantaine ??
2- le paramétrage de l'environnement logiciel (Vista, anti-virus et pare-feux) :
- Vista : c'est vaste ... => à voir en dernier
- anti-virus : tester avec Avast désactivé sans applications qui tournent (ni navigation ni messageries ni dl).
Avast est le plus efficace et ergonomique des anti-virus légers et gratuits (perso depuis 3 ans que je l'utilise aucun problème) et il se met à jour plusieurs fois par jour, donc un éventuel problème ne peut venir que de son paramétrage, comme avec n'importe quel anti-virus.- pare-feu de Windows : tester avec le pare-feu désactivé et sans applications qui tournent (ni navigation ni messageries ni dl).
Si tu as des craintes mets tous tes docs confidentiels sur un disque dur externe non connecté puis scanne après l'avoir réactivé mais seuls les mots de passe de CB ou de permettant de faire des achats et les infos permettant d'usurper une identité intéressent les pirates, donc il suffit de juste les mettre à l'abri
[/]
Attention ! l'empilage d'antivirus et de pare-feux peut provoquer des déconnexions ...
mais bon avant en principe il y a d'autres symptômes (ralentissement puis blocage).
Tu dis avoir installé Zone Alarm qui, outre qu'il pose souvent problème car son paramétrage n'est pas simple,
a comme d'autres une copie de sécurité cachée qui reste même après désintallation et peut être active ...
Si tu as intallé et désintallé plusieurs anti-virus et pare-feux il va falloir faire du ménage : fais une recherche sur ton disque dur (si tu ne te rappelle plus du nom regarder d'abord dans la base des registres) et une fois repérée vire la copie cachés, redémarre le PC et vérifie qu'elle n'est plus là.
3- le paramétrage réseau (connexion et routeur) : supposé ok depuis hier
Copie d'écran de ce matin :
problème d'obtention d'adresse Ip du DHCP
Hum ... je pensais le problème réglé mais visiblement ce n'est pas le cas.
Question bête : tu as bien redémarré la Freebox après chaque modification dans le routeur ?
Et vérifie dans le routeur au niveau des redirections de ports que l'adresse Ip que tu as mise
est bien celle attribuée au PC auquel tu as mis un bail DHCP permanent car je ne ne vois pas la ligne en bas de la copie écran ...
EUREKAaaaaaaaa bon sang mais c'est bien sûr :lol: : Quid du 2nd PC ??
Ton PC fixe devrait être celui qui sert de serveur et donc celui qui se connecte toujours en premier ...
Le Dhcp attribue les adresse Ip réseau dans l'ordre de connexion.
Le premier PC connecté reçoit la 1ère adresse de la plage indiquée pour le DHCP (ici 192.168.0.1), donc pas indispensable de fixer l'Ip ou de bail DHCP permanent pour lui (sauf si tu ne le connectes pas avant le portable, auquel cas il faut lui attribuer l'adresse Ip 192.168.0.1) ...
C'est donc ton PC portable qui doit avoir un bail DHCP permament dans le routeur avec une adresse Ip différente du PC fixe, et bien sûr la connexion paramétrée avec une adresse Ip automatique.
ACTIONS :
1° Sur le 2nd PC :
- tu relèves son adresse Mac,
- tu vérifies que la connexion est paramétrée avec une adresse Ip automatique (si ce n'est pas le cas tu mets en auto bien sûr).
2° Dans le routeur :
- au niveau bail DHCP tu vires l'adresse Mac du 1er PC et tu la remplaces par celle du 2nd
- dans les redirections du port tu remplaces l'adresse Ip par 192.168.0.10 par 192.168.0.1
3° Redémarre la Freebox
4° Arrête ton PC portable, redémarre la connexion de ton PC fixe puis redémarre le portable : chacun devrait se voir attribuer la bonne adresse Ip (192.168.0.1 pour le fixe et 192.168.0.10 pour le portable), à vérifier par un ip config/all.
5° Remets tout le reste en place et roule ma poule, il peut rester d'autres problèmes mais le principal sera réglé
Ouffffffff :rolleyes: