docbrown

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #50 le: 29 December 2005 20:20:52 »
Regardez ce qu'on trouve chez 9 Télécom :)

Facturation à la seconde, dès la 1ère seconde

local (2) GRATUIT entre clients planète neuf

0,9 ct €/min pour les autres appels

national (2) GRATUIT entre clients planète neuf

3 ct €/min pour les autres appels

(2) Mise en relation de 0,12 € TTC pour les appels locaux et nationaux.

autres c'est qui ???? c'est Free etc ..........  finalement c'est déjà pratiqué chez eux .......

Béotien

« Réponse #51 le: 29 December 2005 20:50:26 »
Petite simulation avec l'outil de France telecom: 5 mn de communication locale sur N° FT=0.14 Eu, la même chose sur un N° 087: 0.19. Maintenant remplaçons le 087 par un numéro "porté" chez un autre opérateur et qui garde le préfixe FT 01;02;  etc et le résultat est le même, sauf si l'on téléphone hors zone locale, en national où l'on reste "encore??" gagnant tout en perdant quand même 019 Eu !! Conclusion, en local il est plus avantageux pour un non-dégroupé total, d'utiliser sa ligne FT...un comble. A surveiller donc et surtout à relire dés maintenant les anciennes factures pour y identifier tous les N° commencant par par exemple: 010072 (alice) ou 050066 (completel) etc...etc. On peut trouver la correspondance sur le site de l'ART/ARCEP. Quant à se plaindre aux associations de consommateurs, Free doit mettre en place  l'avertissement du N° payant (style 0820)comme cela a été suggéré sur le forum avant de facturer aux nouvelles conditions, car là, il y a actuellement rupture du contrat de la part de Free car on ne peut pas savoir qu'en appelant un N° FT on arrive chez un autre, d'autant que ces N° sont toujours gérés par FT. Quant aux restrictions des CGV nouvelles ou anciennes: gratuité aux fixes de FT, je pense qu'il y aura une autre approche, commerciale et que les Freenautes pourraient alors voir ailleurs si l'herbe est plus verte !!

smeagol

« Réponse #52 le: 29 December 2005 21:13:33 »
si je te comprend bien Béotien, quand on m'appel d'un fixe FT vers mon 03... (je suis en DT Free), la personne paie 0.19 Eu la minute contre 0.14 si je n'etais pas en DT ?

Arsenik79

« Réponse #53 le: 29 December 2005 21:41:09 »
Citation de: smeagol
si je te comprend bien Béotien, quand on m'appel d'un fixe FT vers mon 03... (je suis en DT Free), la personne paie 0.19 Eu la minute contre 0.14 si je n'etais pas en DT ?
Oui en local...  NON si la personne ne se situe pas dans ta zone dite "locale"... car si elle est hors local, la personne payerait plus de 0.19 Eu...

Béotien

« Réponse #54 le: 29 December 2005 21:55:23 »
Désolé Smeagol, mais j'avais beaucoup à dire et j'ai sauté des explications!! J'utilise Free dégroupé, donc j'ai toujours ma ligne FT. L'exemple que j'ai choisi est pour la nouvelle tarification de Free. Si j'utilise mon phone Free pour un N° en 087 ou pour un 01;02;03....porté chez un autre opérateur, je paierai 0.19 au lieu de 0.14 avec FT pour une com locale. Par contre, si j'appelle à l'autre bout de la France dans les mêmes conditions je suis gagnant (??) chez Free car avec mon exemple j'aurai payé 0.34 chez FT. Le vrai pb immédiat grave est de ne pas pouvoir identifier un N° "porté". J'ai déjà identifié quelques N° sur mes factures précédentes, pour des particuliers (portés) ou et surtout pour des sociétés ou des entreprises, qui elles sont majoritairement dégroupées: exemple d'une mutuelle de santé chez Completel avec un numéro local d'apparence FT, mais qui sur la facture (encore gratuite) de Free apparait sous la forme: 050066 suivi du numero FT, SANS LE 0 !
"l'opérateur historique" va se frotter les mains car la décision de Free risque de donner à réfléchir à ceux qui voudraient passer en degroup total . Pour info, un copain qui est chez'Alice en degroup total appelle régulièrement et depuis plusieurs mois des N° "portés" chez d'autres opérateurs et n'est pas facturé, mais il se garde bien d'appeller des 087 qui sont taxés. !!. Toutefois, son contrat n'a pas la restriction de Free : limitation gratuité aux fixes de FT, mais porte : gratuité pour tous N° fixes en France Métropolitaine à l'exception des N° spéciaux tels les 0820 et autres (pour Free c'est pareil) Même FT taxe les appels vers Wanadoo Livebox qui est pourtant une division de FT !! C"est pas beau le bizness ??

Daug

« Réponse #55 le: 29 December 2005 22:00:25 »
Il y'a comme quelque chose de bizzard dans la présentation de free. Un communiqué est envoyé à toutes les redactions de France pour signaler le lancement d'innovation bien longtemps avant sa mise en service. Impossible de faire un simple communiqué quand il s'agit d'un service en moins.
Et tout se passe comme si free était en négociation avec ces opérateurs et appelerait ses abonnés à le soutenir :

- Sur la page de présentation des tarifs, une liste apparait avec les coordonnées des opérateurs et free n'hésite pas à écrire " N'hésitez pas à contacter ces opérateurs". C'est bizzard de trouver un tel appel de la part d'une boite contre ses concurants, à raison ou à tord.

- Le problème semble avoir été soulevé par un client, si j'ai bien compris. Tout se passe comme si free a du mal à adopter une attitude sereine. La communication chez free ...

-

-

free-style

« Réponse #56 le: 29 December 2005 22:34:42 »
Mouais, tout ça c'est bien compliqué.

Moi j'ai pas signé les conditions de fevrier 2005. Donc je suis à l'ancien tarif 2004 (cf action en justice de Freeks contre Free).

Pour y voir clair dans cette facturation vers les opérateurs tiers j'aimerais savoir si quelqu'un a une copie de la "Description de l'offre de téléphonie" 2004 pour voir exactement ce qui était écrit à ce sujet (bien sûr elle n'est plus sur le site de Free). Pour info je donne le lien de la version 2005 --> http://adsl.free.fr/tel/telephonie.html mais c'est bien la version 2004 qui m'interesse (voir en bas à gauche de la page).

Merci

troll de troy

« Réponse #57 le: 29 December 2005 23:14:15 »
Bonjour à tous,

Juste un petit problème, si c'est vrai que free nous indique bien un site de vérification pour connaitre l'opérateur : "Pour connaître, le nom de l'opérateur par rapport au numéro, renseignez vous auprès de l'Autorité de régulation des communications électronique et des postes qui met à votre disposition un outil d'interrogation. ", les quelques n° testés par mes soins sur de n° dégroupé total (neuf telecom et alice par exemple) m'indique fièrement du FT !!! Donc cet outils n'est pas fiable pour savoir si on va payer ou pas ....

Il reste donc à suivre l'idée de l'annonce avant d'obtenir le correspondant du tarif appliqué...

Stick

« Réponse #58 le: 30 December 2005 00:18:28 »
Toutes les lignes appartiennent à l'opérateur historique FT, les autres opérateurs ne font que louer les lignes en gros à FT, donc même en DT, FT touche de l'argent de la part des opérateurs. Après les opérateurs appliquent les tarifs en fonction de la concurence. Il faut garder à l'esprit que la première couche c'est FT et la seconde les autres opérateurs.

Citation de: troll de troy
les quelques n° testés par mes soins sur de n° dégroupé total (neuf telecom et alice par exemple) m'indique fièrement du FT !!!
=> Les numéros appartiennent à FT.

Les opérateurs se renverront la balle en s'accusant sur les différences tarifaire et en profiter pour pratiquer les prix qu'ils ont décidé et d'étouffer l'affaire si possible. Ce petit jeu va vite devenir gavant pour tout le monde surtout pour les clients bonpayeur-bonnepoire.

Si la CGV d'origine ainsi que la brochure tarifaire indique la gratuité sur les appels vers des numéros géographique FT et des numéros Freebox, alors tes numéros troll de troy devront être gratuit (puisqu'indiqué FT en réponse), sinon c'est effectivement une rupture de contrat.

Si il n'y a pas de limite de temps pour choisir les nouveaux tarifs, je testerais pour voir si l'appel vers un num porté est facturé avec la grille tarifaire de 2004 et celle de 2005. Et si c'est le cas je trouverai lamentable que ce soit nous clients qui en faisont les frais, alors que commercialement free pourrait voir avec les autres opérateurs et non à nous de le faire
Citation de: Daug
- Sur la page de présentation des tarifs, une liste apparait avec les coordonnées des opérateurs et free n'hésite pas à écrire " N'hésitez pas à contacter ces opérateurs".
, comme si nous client concurrent on pouvait agir sur les autres opérateurs (Chez neuf..regarde y a les clients de chez free qui nous demande de baisser nos tarifs hahaha, allez santé, hahaha) (faut arréter de nous prendre pour des c...). Nous on se tourne pas vers les autres opérateurs, on se tourne vers free (notre FAI) pour qu'il utilise sa puissance de feu sur les autres opérateurs pratiquant tel ou tel tarifs avec l'aide de l'Autorité de régulation des communications si il faut.
Citation de: Daug
Tout se passe comme si free a du mal à adopter une attitude sereine
oui et pour cause ils ne le sont pas sur ce point.

Soit dit en passant les réponses de l'interview, que cela ne plaise, ne sont pas suffisant.

LamereNoele

« Réponse #59 le: 30 December 2005 00:26:07 »
Bonjour,

Une suggestion à free (si un corp est pas loin)

Il serai peut être interessant apres la composition du numéro
d'avoir un petit bip sonore (activable ou non) indiquant que l'appel est payant et
pas de bip si c'est gratuit.

Je pense pas que cela soit techniquement difficile à faire et cela eviterai à
pas mal de personne de payer les communication pour rien pour des appels
freebox->local

Je trouve ça un peu limite de demander à chaque appel
au client de consulter la page des l'art pour verifier son
numéro...

Wait and see..

A bientôt.

jfrancois94

« Réponse #60 le: 30 December 2005 07:18:43 »
Cette "interview" est d'une rare hypocrisie. Belle exemple de langue de bois. Et le pseudo "journaliste" qui pose les questions semble "aux ordres". Ce site, il faut en etre conscient est au service de Free pas des Freenautes, cela transpire a chaque info.
Si ce mail passe la censure, il est exact que TOUS les opérateurs, Free compris ont interets a ce que le consomateur se perde. Le site de l'Arcep communique les tranches de numéro par lui attribué à différents opérateurs.
Il est évidement impossible de répertorier le numéro de x situé à Cergy Pontoise, et qui aurait changé d'opérateur. Les tarifs téléphonique de TOUS les opérateurs sont opaques pour la bonne et simple raison que eux meme ont du mal à s'y retrouver.

PS: je sais de quoi je parle, je baigne dans cette opacité

artig

« Réponse #61 le: 30 December 2005 08:36:33 »
Citation de: free-style
Mouais, tout ça c'est bien compliqué.

Moi j'ai pas signé les conditions de fevrier 2005. Donc je suis à l'ancien tarif 2004 (cf action en justice de Freeks contre Free).

Pour y voir clair dans cette facturation vers les opérateurs tiers j'aimerais savoir si quelqu'un a une copie de la "Description de l'offre de téléphonie" 2004 pour voir exactement ce qui était écrit à ce sujet (bien sûr elle n'est plus sur le site de Free). Pour info je donne le lien de la version 2005 --> http://adsl.free.fr/tel/telephonie.html mais c'est bien la version 2004 qui m'interesse (voir en bas à gauche de la page).

Merci
Pour info le site http://www.archive.org/ achive le net
Donc avec un peu de chance tu auras ta reponse

froud

« Réponse #62 le: 30 December 2005 09:16:11 »
Ouai en gros on n'y comprend rien, ou alors pr résumer c'est : hormis les appels vers FT, Fbx et quelques FAI (ceux qui représentent un petite minorité hormis Wanadoo), ce sera payant.

OK, les autres le font, ms je ne vois pas l'intéret de copier les autres que l'ont critique tant, surtout lorsqu'il s'agit de copier des conditions désavantageuses pr les clients. Et justifier ça en disant ça permettra aux clients d'appeler gratos à l'étranger, c'est vraiment se foutre du monde !!!

Puisque Free se dit avantgardiste, il me semble qu'ils auraient justement pu profiter de la manne pr dire "Chez Free, les appels vers TOUS les opérateurs français sont gratuits", ça ça leur aurait fait de la pub.

Au lieu de ça, il y a 1 breche pr de faire du fric et laisser ds le flou tout le monde, et c'est cett option qui est choisie.......

Et en appartée, Alec devrait apprendre à s'exprimer en faisant des phrases courtes, parce qu'il faut rererelire pr comprendre. Très tot à l'école, on apprend que résumer les choses c'est se faire comprendre. Ou alors cherche-t-il justement à nous embrouiller ???

Pas plus de commentaire.

certus

« Réponse #63 le: 30 December 2005 09:16:50 »
Bon bah voila on est dans une aberation totale...
Un de mes potes vient de passer en DT chez Neuf, il habite a 3km et je vais payer pour l'appeler !!!
Mes parents et beaux parents sont a plus de 600km mais eux ca reste gratuit... N'importe quoi !!
En plus, heureusement que je passe regulierement sur freenews, sinon comment savoir (a part a la prochaine facture) que mon pote reste en 02 me coute du pognon !!

Mr Free, votre attitude est intolerable, cependant celle de vos petits copains FAI ne semblent pas meilleure... Mais etant un de vos client, vous comprendrez que je m'en prends a vous...

Demain, mon medecin, ma nounou, l'ecole de mon fils ou je ne sais qui encore aura peut etre un numero geographique et je me verrai oblige de paye la communication !!! Je veux bien faire attention dans mon cercle privee, mais la... comment faire ?? Vous (allez, pour le coup je mets ici tous les FAI) etes en train de detruire ce que vous avez construit et vous a permis a tous de recuperer des clients !

J'en suis arrive a un point ou je me demande si je ne vais pas resilier on abonnement pour un concurrent ou je ne paierai "QUE" l'ADSL et profiter de ce cote "malhonnete" (je ne trouve pas d'autre mot meme si celui ci est un peu fort) pour resilier sans frais ! (je ne crois pas avoir accepte quoi que soit justifiant un tel changement de votre part. Modification unilateral du contrat ou j eme trompe ?? Et ne me dites pas "avant on oubliait de facturer"... Moi avant j'avais une utlisation en bon pere de famille et la le pere de famille il a l'impression de passser pour un couillon !!)

Un internaute en colere contre ces pratique peu commerciales...

alice_milano

« Réponse #64 le: 30 December 2005 09:32:25 »
En résumé, c'est la fin de la téléphonie illimitée avec FREE rien est clair. Dès que FREE présentera une offre on pourra à juste titre sed ire qu'il y a forcément quelque chose là dessous. Autant aller chez Wanadoo, au moins chez eux, l'assitance technique existe vraiment. quitte à payer autant payer pour un service efficace.  "Béni soit la freebox" sans oublier de préciser que "les voies de free sont impénétrables comme ces tarifs"!

stop à l'arnaque des publicités mensongères du moins induisant en erreur

Béotien

« Réponse #65 le: 30 December 2005 09:33:36 »
Quelques précisions statistiques sur  les termes de l'interwiew  . J'ai epluché mes factures et vu une rubrique "APPEL LOCAUX" apparaître sur la facture de juillet (consos de juin) pour certains de mes correspondants mais encore avec des N° FT classiques. Sur la facture de septembre (consos aout) les préfixes des nouveaux opérateurs sont affichés devant le N° de ces mêmes correspondants mais effectivement non facturés. La chose continue jusqu'à aujourd'hui mais dimanche: FINI de chez FINI !! Alors attention au futur car par exemple beaucoup de collectivités locales sont dégroupées totales et quand vs appellez la mairie de votre ville vous passserez en réalité par un N° qui sera facturé par Free. Exemple: la mairie de mon domicile est sur Completel (préfixe 050066) alors que sur les annuaires FT elle est toujours, même en 2006 répertoriée en FT.
Bonjour le futur souriant que nous reservent les opérateurs et à nos portefeuilles !!

9-troyen

« Réponse #66 le: 30 December 2005 10:12:12 »

salut,

voici le CGV telephonie de decembre 2004: http://web.archive.org/web/20041122034846/adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html
Aucune mention de surtaxe vers neuf tel etc...
Comme un idiot j'ai validé les dernieres CGV avant de lire ce post, car j'ai de la famille en Autriche.
A partir de 2006 c'est gratuit vers ce pays.
Sans me rendre compte que par derriere on me faisais un coup foireux.....
Ils sont vraiment fatigants.....

2027

« Réponse #67 le: 30 December 2005 10:20:19 »
je suis en phase avec Stick et Lolo 2(messages du 29/12 à 19:07 et 19:12).Si cette mesure est appliquée, c'est de l'arnaque pure et simple! lisez bien votre contrat signé avec FREE et conservez votre 2eme ligne (FT historique).Si vous pouvez financièrement car là-aussi c'est de l'arnaque.
Il faudrait que FREE revienne en arrière rapidement et  émette un démenti sinon leur image de marque va en prendre un sérieux coup!

Quant à moi,car il faut "bouger" à ce genre d'annonce,que vais-je faire:contacter UFC ET QUE CHOISIR est une bonne idée;ou envisagerde me désabonner en voyant ailleurs avec un FAI PLUS FIABLE ET PLUS RAISONNABLE.Si ce phénomène se produit en masse FREEaura tout gagné.

jimbart40

« Réponse #68 le: 30 December 2005 10:23:51 »
Citation de: alice_milano
En résumé, c'est la fin de la téléphonie illimitée avec FREE rien est clair. Dès que FREE présentera une offre on pourra à juste titre sed ire qu'il y a forcément quelque chose là dessous. .../....stop à l'arnaque des publicités mensongères du moins induisant en erreur
Je plussoie, sans aller jusqu'à troller au point de faire de la pub pour wanam€€ !!!

Franchement, on est en train de descendre aux fins fond des pratiques commerciales douteuses, archaîques, celles des vendeurs de cuisines et tous leurs "trucs" pour attirer le challand.

Quand la DGCCRF s'occupera de cette situation il y aura du grain à moudre sur les pratiques douteuses et pubilicités mensongères (et si elles ne sont pas mensongères elles occultent une partie de la vérité .... allez vendre une voiture avec des travaux supplémentaires que vous cachez à votre acheteur).

Alex Archambaud a une certaine facilité à expliquer que tout est tracé, rien n'est fait au hasard, tout est régulé, rien n'est gratuit.
Certes, mais des analyses sérieuses pourraient quand même être menées pour montrer la structure des coûts, et faire en sorte que cette structure soit adapté pour le bien des clients.

M'enfin, il faut que l'ARCEP régule pour que les opérateurs évitent de s'auto-justifier en pointant le voisin du doigt?

eugene

« Réponse #69 le: 30 December 2005 10:26:22 »
Bonjour à tous
Question plus générale:usager moyen freebox je ne vais pas sur Freenews et je ne consulte pas réguliérement la rubrique tarif de mon compte.
Sachant que je n'ai recu de free: ni mail, ni courrier papier.
Comment suis-je au courant des nouveaux tarifs et de leur validation obligatoire?
Joyeuses fètes

WonderFafa

« Réponse #70 le: 30 December 2005 10:39:27 »
Eh bien du coup moi je dit vive Skipe!!! plus de problème de tarif... bon faut que le correspondant ait un Pc mais sinon pas d eprise de t^te pour connaitre son opérateur (arnaqueur)!!!

alice_milano

« Réponse #71 le: 30 December 2005 10:42:26 »
site free page d'acceuil  "Téléphone gratuit : avec la Freebox sur les postes fixes en France métropolitaine En savoir plus"

traduction "avec la Freebox sur les postes fixes en France métropolitaine " = cool, tout est compris dans mon abonnement, en effet l'annonce vie les postes fixes et non pas seulement les poste fixes France Telecom

traduction "en savoir plus" =  petite arnaque entre amis dessous. (avec le sourire période de fêtes oblige ;-))

sugestion : faire une action en justice, vivement l'action collective en France. en attendant vive les associations de défense du consommateur.

Donsonny

« Réponse #72 le: 30 December 2005 10:44:56 »
salut,
surtout que lorsqu'on va comparer le coût des terminaisons d'appel des opérateurs concernés, à part neuf cegetel qui gonfle abusivement ses prix les autres, comme telecom italia par exemple, sont dans la normes.

Maintenant chez tous les opérateurs les appels vers fixes sont gratuit...sauf free.
Bon c'est vrai les autres prennent pas en compte les 087 mais on appel plus souvent des numéros traditionnel commencant par 01,02,03...

Jey69

« Réponse #73 le: 30 December 2005 10:45:20 »
UNe dernière chose, qui ne me semble pas clair. J'ai suivi l'ensemble du fil de la conversation, j'ai essayé d'analyser les propos d'Alec... Quelques uns ont donné des réponses contradictoires, sans en être sûr. Dès lors, pour le mot de la fin : SI ON NE VALIDE PAS CES NOUVELLES CVG, ALLONS NOUS QUAND MEME PAYER LES APPELS VERS TISCALI ET AUTRE ??? EST-CE VRAIMENT AUTOMATIQUE ???

opengl69

« Réponse #74 le: 30 December 2005 10:49:51 »
Citation de: Jey69
UNe dernière chose, qui ne me semble pas clair. J'ai suivi l'ensemble du fil de la conversation, j'ai essayé d'analyser les propos d'Alec... Quelques uns ont donné des réponses contradictoires, sans en être sûr. Dès lors, pour le mot de la fin : SI ON NE VALIDE PAS CES NOUVELLES CVG, ALLONS NOUS QUAND MEME PAYER LES APPELS VERS TISCALI ET AUTRE ??? EST-CE VRAIMENT AUTOMATIQUE ???
La validation des CGV (pour freeplayer) semble etre indépendante de la validation des nouveaux tarifs...

Béotien

« Réponse #75 le: 30 December 2005 11:31:08 »
Les nouvelles CGV de 2005 (arrivée de Freeplayer) étaient assez ambigues pour la partie téléphonie. Résultat, beaucoup d'acceptations de ces CGV avec bien sur les nouveaux tarifs téléphoniques !!

Réactions trés nombreuses des Freenautes lors de l'arrivée des factures suivantes...et devant la quasi unanimité des protestations et une situation juridique peut-être limite(?), Free à proposé jusqu'en aout 2005 à ceux qui le voulaient de revenir à l'ancienne tarification avec remboursement du trop perçu, mais en gardant les nouvelles CGV avec accés Freeplayer.

Cette fois, l'acceptation ou non des nouveaux tarifs est clairement proposée avec bien sur les nouvelles conditions sur les numéros géographiques ou "portés", objets de ce forum.

J'espère que Free n'appliquera pas ces nouveaux tarifs aux abonnés liés aux tarifs téléphoniques des CGV de 2004 ou 2005 car là il aurait rupture unilatérale de contrat .

Attendons une clarification de Free sur ce point...

divxovore

« Réponse #76 le: 30 December 2005 11:47:51 »
Hey hop on accuse les autres opérateurs...
Si l'ont appel d'une livebox c'est gratuit vers tout les opérateurs il me semble nan?

jaghemard

« Réponse #77 le: 30 December 2005 12:12:22 »
Citation de: alice_milano
site free page d'acceuil  "Téléphone gratuit : avec la Freebox sur les postes fixes en France métropolitaine En savoir plus"

traduction "avec la Freebox sur les postes fixes en France métropolitaine " = cool, tout est compris dans mon abonnement, en effet l'annonce vie les postes fixes et non pas seulement les poste fixes France Telecom

traduction "en savoir plus" =  petite arnaque entre amis dessous. (avec le sourire période de fêtes oblige ;-))

sugestion : faire une action en justice, vivement l'action collective en France. en attendant vive les associations de défense du consommateur.
et sur la page "en savoir plus" :
Les tarifs sont simples et transparents :
Moi je veux bien que Free facture ce qu'il veut, c'est son droit et c'est mon droit de choisir mon FAI, mais je veux que cette facturation soit claire et transparente et que je connaisse les tarifs appliqués avant d'effectuer l'acte d'achat, c'est à dire avant de téléphoner, et ceci de façon claire et simple.

Donc à part l'annonce du tarif dans mon téléphone avant la mise en communication, je ne vois pas d'autre solution.

S'il fallait passer par une page internet pour connaitre ce tarif, ce n'est pas la peine d'avoir un téléphone relié à la FreeBox. Une solution comme Skype et clones serait suffisante.

Yoann Ferret

« Réponse #78 le: 30 December 2005 12:32:01 »
ce qui est évident c'est qu'on aboutit à un non-sens...
plein de systèmes de téléphonie se mettent en place pour téléphoner gratuitement vers les anciens systèmes... mais les communications entre ces nouveaux systèmes, qui sont logiquement destinés à se généraliser, sont elles payantes !! du coup plus le temps va passer moins la téléphonie "gratuite" le restera...

eugene

« Réponse #79 le: 30 December 2005 12:54:26 »
Bonjour
Si je prends mais factures détaillées de Novembre ,j 'ai 280 appels en national dont 260 pour France(je suppose France Télécom)et 20 pour Free Box,rien pour les Tiscali,Neuf cégetel etc..donc gratuitée totale en ce qui me concerne mème en appliquant le nouveau tarif.
Pour le moment ces opérateurs soumis à la tarification semble avoir une place négligeable,mais pas mes appels ves le Brésil,les Etats- Unis et l'Allemagne.
Chacun son calcul ou sa décision.La liberté c'est le choix et si c'est mieux ailleurs...dites le moi,j'ai pas trouvé.
Bon  réveillon à tous.

Franz

« Réponse #80 le: 30 December 2005 13:23:53 »
Citation de: ludo97430
ils auraient quand même pu le dire avant qu'on accepte les nouvelles CGV... C'est un peu de l'abus je trouve quand même :/
Oui pareil :/

Surtout que maintenant ça va être dur de savoir qui est derrière un numéro de téléphone, car les numéros géographiques peuvent être très bien un numéro voip d'un fournisseur.
Sur ce coup, ce n'est pas très malin de la part de Free.

9-troyen

« Réponse #81 le: 30 December 2005 13:35:03 »
Pour le moment ces opérateurs soumis à la tarification semble avoir une place négligeable,

oui c'est vrai. Mais il suffit de passer une heure sur un N° "douteux" et bonjour la note.
La solution est de faire tous ses N° habituels et de verifier à la fin du mois le resultat.
Puis BANNIR (si possible) les N° surtaxés. Ou dire aux gens de changer de fournisseurs ;)
Merci FREE.

hophophop06

« Réponse #82 le: 30 December 2005 13:52:48 »
c'est une honte quand meme de nous faire payé les appels entrants vers d'autre numeros(tiscali le 9....)

alors maintenant c est limite de la publicité mensongaire ?

les appels sur un fixe  qui etaient gratuits et illimités en france ne le sont plus ......

Chapi

« Réponse #83 le: 30 December 2005 14:12:49 »
Citation de: eugene
Bonjour à tous
Question plus générale:usager moyen freebox je ne vais pas sur Freenews et je ne consulte pas réguliérement la rubrique tarif de mon compte.
Sachant que je n'ai recu de free: ni mail, ni courrier papier.
Comment suis-je au courant des nouveaux tarifs et de leur validation obligatoire?
Joyeuses fètes
Les nouveaux tarifs ne sont pas soumis à une validation obligatoire.Tu peux garder les anciens tarifs mais tu ne bénéficieras pas des appels gratuits vers les 14 pays que Free a mentionné dans communiqué de mi-Décembre.

Mais de toute façon, que les CGV soient celles de 2004, de 2005, ou les nouvelles de 2006, les appels vers d'autres opérateurs avec numéros portés seront facturés et payants alors qu'avant ils étaient facturés mais pas encore payants.

P.S : J'espère ne pas dire de bêtises dans ma dernière phrase.

P.S.2 : Tiens la page d'accueil du site précise déjà cette nouvelle donne : http://adsl.free.fr/
La gratuité des appels passe de l'ensemble du territoire sans distinction d'opérateurs à une gratuité vers 2 opérateurs seulement(FT et Free).Très grande régression que tout cela.

Jackiestuxedo

« Réponse #84 le: 30 December 2005 14:20:54 »
Salut!

Je viens de lire tout le topic, et franchement vous avez commencé à abusez!
Avant de vous plaindre lisez le Topic entièrement.

Pour résumer:

1.
Il est quasiment sur que si vous accpetiez ou pas les Nouvelles CGV, que les prix augmenteront, car il est dit que dans les CGV de 2005, la gratuité n'est faite que sur les numéro Free et France Télécom.
Celui qui apportera la prevue qu'il était précisé les numéro géographique non Free, et non France Télécom dans les CGV de 2005, nous montrera donc que la non acceptation de la chartre permettra de ne pas payer les communications.

2.
Il est vrai qu'avec les nouvelles CGV, il est plus cher de payer par FREE et que par la ligne FT.
Mais, si vous regardez bien et épuchez vous mêmes les lignes en polices trois, vous verrez que les autres opérateurs font de mêmes.
Si vous voulez montrer qu'ils accordent bien la gratuité, faites comme avec le CGV de FREE, mettez le CGV de l'opérateur, et on regardera si oui ou non, vous irez résilier votre abonnement Free pour passer à de leur concurrent.

3.
Pour ceux qui trouve, que cela est louche, et que c'est juste pour que FREE ait plus de Benefice.
On peut avoir deux points de vu.
D'un, il est vrai que par rapport à avant, Free vous fera plus payer sur les appels locaux, et même en fera des BENEFICES! Cependant, comme je l'ai dis tout à l'heure, il n'est pas seul, même si ce n'est pas une raison pour augmenter les prix.
Cependant, et ce sera le deuxième point, pensez vous que le bénéfice sera effectif?
Dès qu'une personne saura que l'autre n'est plus "gratuite" alors elle ne lui téléphonera plus beaucoup, alors qu'avant on téléphonait plus à l'étranger car il était moins cher de payer par free que par FT. En gros, le bénéfice ne sera pas énorme pour FREE.

4.
Deuxième point louche qui a été annnoncé: Le flou annoncé par l'interview, et l'incompréhesibilité des CVG.
Il est sur que les CGV sont peu compréhensible, et c'est pour cela que ce site existe, en tt cas, je pense.
Je fais une remarque à une personne qui dit que l'interview est floue, que sont auteur a explicitement dit dans un post que celui-ci à été modifié pour des causes de mises en forme. (De plus on n'apprend à synthétiser qu'à partir du collège et pas de l'école primaire...)
Sinon Il faudrait clairement que les Charges prises par les concurrents soient Mis en clair sur le Site de FREE afin que le consommateur puisse comparer.

5.
Dernier point louche: Pourquoi Free n'a pas fait payer avant?
D'un la mise en place par les concurrents s'est faite bien longtemps après celle de Free, donc dans les premières CVG, elles ne pouvaient pas être incluses.
De plus, il ne faut pas croire que la mise a jour de la table de numérotation est juste l'édition d'un texte sur une page WEB... Celui qui a dit ca devait être fatigué.. Il en effet pouvoir mettre en place un système filtrant les appels FREE et FT et autres non payant, des autres étant Payant, surtout quand il faut à chaque fois remettre à jour quand un nouveau concurrent met en place un système téléphonique.
De plus, si vous lisez bien le topic, vous verrez que Free Dénonce une augmentation des TA faites par les concurrents faites dans le seul but de prendre de l'argent sur le compte de FREE. On peut douter de cette information, (qu'on peut vérifier si free nous montrait toutes les TA) mais si elle est vrai, il est normal que Free renonce à la Gratuité, sans quoi la perte serait Trop importante pour que l'on ne se retrouve pas sans abonnement.

6.
Suis-je activement pour FREE?
Je ne pense pas, toutes les preuves qui ont été donner pour montrer que Free fait du tort à ses clients ne sont pour l'instant que factice, et aucune plainte réelle n'a été enregistrée. Les internautes en colère devrait d'abord donner des vrais arguments, avec des preuves "complète" (sans oublier les petites lignes) à l'appuie avant de faire toute une polémique.
Sinon, vous pouvez suivre la voie de lolo et porter plainte en disant que vous n'avez pas recu de courrier attestant un changement de CGV, mais je pense que Free fait de sont mieux, si les TA sont vraiment excessices. (J'ai vu une personne qui a comparé les TA sur le topic, comment les a-t-il su? J'ai du manquer un chapitre...)

7.
Par contre Entièrement d'accord sur le fait que la publicité sera à partir de Janvier, mensongère. Ils ont interet à changer!!!

eugene

« Réponse #85 le: 30 December 2005 14:25:47 »
Citation de: 9-troyen
Pour le moment ces opérateurs soumis à la tarification semble avoir une place négligeable,

oui c'est vrai. Mais il suffit de passer une heure sur un N° "douteux" et bonjour la note.
La solution est de faire tous ses N° habituels et de verifier à la fin du mois le resultat.
Puis BANNIR (si possible) les N° surtaxés. Ou dire aux gens de changer de fournisseurs ;)
Merci FREE.
La vérification peut se faire dés maintenant ,en recalculant les factures antérieures avec le nouveau tarif, si biensur les opérateurs concernés y étaitent déja identifiés.
Et aprés décider.

ExWanadoo

« Réponse #86 le: 30 December 2005 14:36:54 »
Bonjour à tous,

Avec cette annonce, qui à mon étonnement ne sucite -soyons larges- qu'une centaine de commentaires, je commence sérieusement regretter mon abo à Free à peine au bout d'un mois ! Outre les problèmes de débit, HS pour ce topic mais disons que je suis plus en IP/ADSLMIN que MAX, je (nous) ne vais plus bénéficier d'une téléphonie "gratuite", élément déterminant pour moi dans le choix de free.

Outre le problème de facturation entre opérateurs tiers, il y a un point que je ne comprends pas exposé ci-dessous :

"Le prix minimum par appel, depuis une ligne France Telecom vers une Freebox, donne droit à une durée forfaitaire de communication de 20 secondes, quelle que soit la tranche horaire et pour la somme de 0,09€TTC. Au-delà de cette durée forfaitaire, la communication est tarifée à la seconde sur la base d'un tarif exprimé en minute pour 0,022€TTC."

Ce qui veut dire qu'un abo FT paierait moins cher à nous appeler (peu importe l'op tiers) que nous entre deux opérateurs tiers différents (free vers 9T, par exemple) ?

Ai-je bien imprimé ?

eugene

« Réponse #87 le: 30 December 2005 15:00:05 »
Tant qu'il est en position de force Free veut faire plier des concurrents mineurs en les banissant par des tarifs dissuasifs.
Si ça marche et Free nous en fait benéficier !
Wait and see.

Stick

« Réponse #88 le: 30 December 2005 15:15:02 »
j'ai envi de relativiser et de me rassurer en me disant que la majorité des personnes sont encore chez l'opérateur historique... bien qu'ayant qd meme qqchose en travers de la gorge depuis peu (la couleuvre va être difficile à avaler).

Si les internautes faisaient l'effort d'aller chez free (oui je parle déjà au passé), je parle d'un effort car paradoxalement pour s'abonner à free il faut l'Internet, de plus free est le seul opérateur à ne pas proposer sa box en magasin, donc rien n'est facilité pour aller chez vous, d'autant que la concurrence est vive et sur le plan publicitaire audio visuel et on peut dire que les autres sur ce point en font beaucoup plus. Bien pourquoi tant d'effort pour aller chez free, et bien mr free sacher que la raison est en grande partie du à la téléphonie gratuite et illimité, mais ça ils le savent déjà. Mr du marketing vous venez de paraliser ce phénomène. Le bouche à oreille à été vite pour "va chez free le tél est gratos" mais sachez que le bouche à oreille va changer de direction comme vous venez de nous le faire récemment, bassement, sournoisement sur ce sujet.

Ce 1er janvier je n'ai plus de raison (les offres concurentes ne manquant pas) d'encourager mon entourage quand il me demande de s'abonner chez vous.

Vous venez de tourner une page dans l'histoire de free bon pour votre portefeuille mais mauvais pour le client.

Free n'est plus ce qui qui nous a fait aimer ce FAI. Le FAI sympa qui semblait vouloir rendre l'Internet accéssible et faire profiter les Internautes pionniers et qu'on avait envi d'aider et soutenir en en parlant. Free a grandi.., free à gagner des titres sur le marché (BFM etc...), free est devenu un requin.

L'Internet et ces tuyaux coutent de moins en moins cher, le tranfert par IP est extrêmement bon marché et le seront de plus en plus, la technologie et la démocratisation de ce support évoluant sans cesse les prix ne cesseront de baisser pour les opérateurs, la preuve c'est que l'on fait de tout, la TV, la VOD, le Tel, etc.

La carotte téléphonique à attirer la lapin, maintenant la cage se ferme ce 1er Janvier 2006, une grande date pour l'histoire de free : "LA TELEPHONIE CHEZ FREE PAYANTE" à oui je dois présicer qu'il reste quelque numéro encore gratuit mais pour savoir lesquels c'est une autre histoire.

La page est tournée.

Jackiestuxedo

« Réponse #89 le: 30 December 2005 15:37:44 »
Merci pour cette belle argumentation, même si elle n'est qu'une pure persuation.

Si les frais pour entretenir une gratuité sont devenus trop cher, il faut supprimer cette gratuité, et ceci n'est pas la cause de vouloir gagner beaucoup plus d'argent.
Vous voulez le beurre, et l'argent du Beurre, parce que si Free doit payer plus, alors normalement nous le devrons aussi. Or il ne le fait pas pour la TV, le multiposte, car les coups sont négligeable par rapport aux gains engendré par la pub.
Or le téléphone illimité coute trop cher, à cause des concurrents, que pouvaient-ils faire d'autre que de faire la même chose qu'eux?
Free suit sa politique qui est de faire du Gratuit que si cela est rentable, c'est à dire qu'il ne fait pas plus de perte que de bénéfice.

Après le fait que ca fait de la mauvaise pub pour free, c'est vrai, mais on ne peut rien y faire.
Si on vient chez Free, ce n'est pas pour la Téléphonie, mais pour l'ensemble, R&D, Débit, etc... sauf cas spécial.

Et puis Exwanadoo, un forum, c'est dans les deux sens, on lit les topic, et après on pause des questions. Je ne suis pas modérateur, mais ce comportement m'agace et surtout nuit à l'efficacité d'un forum.

eugene

« Réponse #90 le: 30 December 2005 15:42:50 »
Mais de toute façon, que les CGV soient celles de 2004, de 2005, ou les nouvelles de 2006, les appels vers d'autres opérateurs avec numéros portés seront facturés et payants alors qu'avant ils étaient facturés mais pas encore payants.

Ces opérateurs vers qui les appels étaient gratuits mais facturés ,étaient-ils identifiés sur les factures 2005 ?
Je n'en ai trouvé aucune trace sur mes factures antérieures, cela voudrait dire que je n'ai jamais fait d'appel vers eux.
Et vous ?

Chapi

« Réponse #91 le: 30 December 2005 15:53:25 »
Citation de: Jackiestuxedo
7.
Par contre Entièrement d'accord sur le fait que la publicité sera à partir de Janvier, mensongère. Ils ont interet à changer!!!
La homepage de Free a déjà changé en ce sens.

Je regrette vivement tout ceci.Je souhaite que Free fasse une gratuité totale.J'espère que les opérateurs vont se mettre d'accord et signer un accord multilatéral sur les TA.
Sinon, afin que Free comme les autres fassent une complète gratuité, un bouche à oreilles sur le sujet(chose qui se fera naturellement) provoquant un net ralentissement des appels voire des abonnements aux FAI serait une bonne base pour les inciter à une saine réflexion individuelle et collective pour que la gratuité se fasse de nouveau totalement et sans distinction entre opérateurs.

Marc (MC Cob)

« Réponse #92 le: 30 December 2005 16:19:22 »
http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html

Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Ce prix dépend des conditions de terminaison de trafic des opérateurs concernés.
Pour connaître, le nom de l'opérateur par rapport au numéro, renseignez vous auprès de l'Autorité de régulation des communications électronique et des postes qui met à votre disposition un outil d'interrogation. Sous réserve de modification du coûts des terminaisons d'appels par ces opérateurs.

Si ces opérateurs pratiquaient une terminaison d'appel comparable à celle pratiquée par Free ou par l'opérateur historique, les appels vers ces opérateurs intègreraient le forfait Freebox. N'hésitez pas à contacter ces opérateurs.
il y a vraiments des ****, prendre des numéros géographiques et augmenter les tarifs de terminaison d'appels, que de belles pratiques de la part des FAI concurrents à Free pour esayer de rattraper leur retard

Des FAI comme Wanadoo, Skype, Free, Wengo (oui oui Wengo !), ont une l'inteligence de prendre des numéros non géographiques et en plus, ils n'ont pas augmenter leur tarif de terminaison d'appels ! (donc c'est gratuit)

http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifsTI.html

Honteux de la part de Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos. vraiment honteux. Comme par hasard, c'est tout les FAI qui sont derrière Free en terme de client ADSL.

Marc (MC Cob)

Chapi

« Réponse #93 le: 30 December 2005 16:21:26 »
Sinon avec la présélection Freebox sur ligne FT les appels coûteront seulement 0.13 cts d'€/appel.Ils seront acheminés par FT et il n'y pas la restriction à l'heure où j'écris ce message.
Donc pour certains appels la présélection deviendra plus intéressante que d'appeler par le téléphone branché sur la Freebox.Ensuite en sachant qui est chez quel opérateur, on continue à appeler sur ligne FT avec présélection Freebox ou par la Freebox.
http://adsl.free.fr/tel/tarif_preselec/tarifs8.html

@ Marc(mc cob) : Le plus drôle c'est que Wengo est une filiale de N9uf Cégétel.
http://wengo.fr/assistance/faq/index.php?id=1&cat=395622&fid=59
Citation de: "Wengo"
Quels sont les numéros joignables avec Wengo ?
Wengo vous permets de téléphoner à tous les numéros de téléphones en France et à l'étranger, hors numéros spéciaux, d'urgence et surtaxés.
Est-ce les numéros spéciaux de Free et autres, ou seulement les numéros spéciaux étrangers ?
C'est peut-être clair pour certain(e)s mais pas pour moi.

docbrown

« Réponse #94 le: 30 December 2005 16:52:33 »
Citation de: opengl69
Citation de: Jey69
La validation des CGV (pour freeplayer) semble etre indépendante de la validation des nouveaux tarifs...
Apparemment non ....... ou alors je n'ai rien compris. Moi perso j'ai les CGV de 2004, si on me dit tu restes ainsi et tu ne paierais aucun autres opérateurs de la boucle locale (Neuf etc ......) et bien je reste sur celle de 2004 car les seuls appels que je paie sont ceux vers la Belgique (qui reste payante après le 01/01/2006).

Donc je m'en fous, pas de Freeplayer, pas de multipostes mais la gratuité vers tous sauf l'international ...... mais bon ça reste à confirmer ......

docbrown

« Réponse #95 le: 30 December 2005 16:58:20 »
Citation de: Béotien
Les nouvelles CGV de 2005 (arrivée de Freeplayer) étaient assez ambigues pour la partie téléphonie. Résultat, beaucoup d'acceptations de ces CGV avec bien sur les nouveaux tarifs téléphoniques !!

Réactions trés nombreuses des Freenautes lors de l'arrivée des factures suivantes...et devant la quasi unanimité des protestations et une situation juridique peut-être limite(?), Free à proposé jusqu'en aout 2005 à ceux qui le voulaient de revenir à l'ancienne tarification avec remboursement du trop perçu, mais en gardant les nouvelles CGV avec accés Freeplayer.

Cette fois, l'acceptation ou non des nouveaux tarifs est clairement proposée avec bien sur les nouvelles conditions sur les numéros géographiques ou "portés", objets de ce forum.

J'espère que Free n'appliquera pas ces nouveaux tarifs aux abonnés liés aux tarifs téléphoniques des CGV de 2004 ou 2005 car là il aurait rupture unilatérale de contrat .

Attendons une clarification de Free sur ce point...
Lorsqu'il y'avait eu un changement de tarification vers les mobiles et que nous avions tous ralés, effectivement on nous a proposé de récupérer l'ancien tarif (0,19 € par min) et on devait nous rembourser la différence, j'ai envoyé le papier de remboursement et j'attends toujours ......... :(

alexleboss

« Réponse #96 le: 30 December 2005 17:01:18 »
une lettre de rappel en recommandé c'est ce qu'il y a de mieu pour reveiller Free. Sinon association de consommateurs

Stick

« Réponse #97 le: 30 December 2005 17:02:53 »
Merci pour cette belle argumentation, même si elle n'est qu'une pure persuation.
Merci

Si les frais pour entretenir une gratuité sont devenus trop cher, il faut supprimer cette gratuité, et ceci n'est pas la cause de vouloir gagner beaucoup plus d'argent.
Il faut il faut... tu ve pas non plus faire une pétition pour supprimer la gratuité.

Vous voulez le beurre, et l'argent du Beurre, parce que si Free doit payer plus, alors normalement nous le devrons aussi. Or il ne le fait pas pour la TV, le multiposte, car les coups sont négligeable par rapport aux gains engendré par la pub.
Jusqu'à preuve du contraire c'est nous les client qui payont, le beurre et l'argent du beurre on sait où il va merci.

Or le téléphone illimité coute trop cher, à cause des concurrents, que pouvaient-ils faire d'autre que de faire la même chose qu'eux?
Les vilains concurrents !  selon toi free pionner sur l'Internet devient un mouton. Tu as peut être pas tort, la page est tournée ;)

Free suit sa politique qui est de faire du Gratuit que si cela est rentable, c'est à dire qu'il ne fait pas plus de perte que de bénéfice.
Une définition de la rentabilité.

Après le fait que ca fait de la mauvaise pub pour free, c'est vrai, mais on ne peut rien y faire.
Si on vient chez Free, ce n'est pas pour la Téléphonie, mais pour l'ensemble, R&D, Débit, etc... sauf cas spécial.
un exemple au plus proche, excuse moi ExWanadoo de te citer comme exemple :
Citation de: ExWanadoo
Outre les problèmes de débit, HS pour ce topic mais disons que je suis plus en IP/ADSLMIN que MAX, je (nous) ne vais plus bénéficier d'une téléphonie "gratuite", élément déterminant pour moi dans le choix de free.
Et puis Exwanadoo, un forum, c'est dans les deux sens, on lit les topic, et après on pause des questions. Je ne suis pas modérateur, mais ce comportement m'agace et surtout nuit à l'efficacité d'un forum.
no comment

Bronco

« Réponse #98 le: 30 December 2005 17:15:11 »
Citation de: maurito
[Edit par admin : la charte exige de lire une news avant de la commenter. Les appels étaient déjà payants, mais pas encore facturés, comme stipulé dans la news]
Désolé admin, mais j'ai un communiqué de presse du 20 octobre 2004 où il est indiqué "Téléphonie gratuite et illimitée vers la France Métropolitaine" ... Si je lis bien, cela ne stipule pas vers quel opérateur ... Encore un procés en vue ?

De toute façon, le coup de dire que jusqu'à maintenant on a été gentils, on vous l'a fait gratuit, c'est d'une délicieuse ambiguité, pour rester politiquement correct.

A partir de là, je comprends la position de Free, qui est tout sauf une entreprise philantropique, mais la moindre des politesses serait de prévoir, lors d'un appel non compris dans le forfait, un message court et gratuit prévenant de la chose. Tout ce que je vois aujourd'hui, c'est un retour aux factures téléphoniques imprévisibles, et ça me déplait, toujours pour rester correct.

ExWanadoo

« Réponse #99 le: 30 December 2005 17:57:49 »
Citation de: Stick
un exemple au plus proche, excuse moi ExWanadoo de te citer comme exemple :
Citation de: ExWanadoo
Outre les problèmes de débit, HS pour ce topic mais disons que je suis plus en IP/ADSLMIN que MAX, je (nous) ne vais plus bénéficier d'une téléphonie "gratuite", élément déterminant pour moi dans le choix de free.
Non, non... tu fais bien ;-)
Citation de: Stick
no comment
Effectivement, no comment !