Mickael

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #100 le: 30 December 2005 18:34:55 »
Mais alors dès qu'on appellera un numéro commencant par 03 (strasbourg) , ce sera payant ? DSL j'ai pas compris :s

titou51chris

« Réponse #101 le: 30 December 2005 19:04:13 »
Rien à dire politique de facturation pitoyable

Avec le dégroupage total grandissant

Téléphonie illimité vers les fixes...
Bientot en appelant les gens faudra leur demander :

"excuse moi tu es dégroupé total? tu es chez alice?   OUI... ah bah bouge pas je te rappelle de mon portable j'ai encore du forfait...."

Si c'est pas du foutage de gueule!

Et puis aujourd'hui c'est tant de la minute MAIS DEMAIN on augmente petit à petit!!!!

Faut quand meme pas ce foutre des gens faire payer les appels entrant c'est un scandale
Je suis énervé.
vive le progrès

A quand les sites Web de certains hebergeur payant.

Faut pas non plus pousser les gens
Allez un tous un ptit mail sur le site http://www.quechoisir.org/ pour denoncer cette dérive débile

Tous derrière votre boule de cristal pour deviner si le numéro est payant désormais
le résultat vous sera donner chaque fin de mois

allez merci BIG BOSS free et bonne année  ;-(

tomato

« Réponse #102 le: 30 December 2005 19:09:43 »
Bonjour
Quelqu'en soient les raisons, je déplore cette évolution
Je m'apprêtais à basculer vers free, avec dégroupage total, d'autant que j'avais soigneusement comparé le coût des appels téléphoniques par rapport à France Telecom, il me semblait bien que seuls les appels vers la box Alice était facturés au temps, mais pas les autres boxs
Du coup, compte tenu que les appels courts vers les mobiles sont déjà plus onéreux (la majorité de mes appels, en plus vers bouygues!) je me demande si je vais vraiment résilier mon abonnement france telecom
Je vais devoir encore comparer, et si jamais les conditions de free doivent encore évoluer dans le mauvais sens, je ne veux pas avoir à regretter l'abandon de ma ligne actuelle

fortan

« Réponse #103 le: 30 December 2005 19:22:37 »
Bonsoir,

Pour savoir simplement si votre correspondant est sur un numéro FT (gratuit), allez juste faire un tour sur www.pagesblanches.fr ou www.pagesjaunes.fr et vous n'aurez pas de surprise! (pour une fois qu'on aura besoin de FT!)

Joyeuses Fêtes à toutes et tous!

titou51chris

« Réponse #104 le: 30 December 2005 19:30:24 »
Citation de: fortan
Bonsoir,

Pour savoir simplement si votre correspondant est sur un numéro FT (gratuit), allez juste faire un tour sur www.pagesblanches.fr ou www.pagesjaunes.fr et vous n'aurez pas de surprise! (pour une fois qu'on aura besoin de FT!)

je crois que t'a un peu revé peut tu me dire ou est ce que tu vois indiqué l'opérateur....?
parce que moi je test avec mon numéro et surprise j'y suis alors que je suis en dégroupé total!
bien essayé

mais ca marche pas

je te dit free pour la nouvelle année va tous nous offrir des boules de cristal!

jimbart40

« Réponse #105 le: 30 December 2005 19:33:00 »
Citation de: indefini
En résumé: à part les appels FT et Freebox, tout le reste est payant depuis le début de la VoiP Free, mais non facturé. Maintenant, ce sera payant et facturé pour les appels passés vers la liste des opérateurs mentionnés dans la zone France (Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos ).

En réalité, il faudrait demander à l'ARCEP de mettre fin aux pratiques de la facturation de la terminaison de trafic, en clair à la facturation des appels entrants.

Si rien n'est fait, la gratuité des appels risque bien de fondre comme neige au soleil...Surtout que les litiges vont être nombreux car beaucoup de gens vont se retrouver avec des facturations qu'ils ne comprendront pas (un simple appel vers un abonné 9telecom au numéro porté va coûter bonbon car facturé lourdement à la minute! Si le Freenaute ne le sait pas, la douloureuse sera épicée..). Quelque chose me dit que les plaintes vont se multiplier par manque de lisibilité des tarifs, et du mode de facturation, par les abonnés...Un 01 42.... ne coûtera rien et un 01 45..... apparaîtra à 5 euros: ô Marie, si tu savais....:D
Et free écrit quand même sur ses pages que c'est aux freenautes de s'adresser aux autre opérateurs pour tenter de faire baisser les coûts de terminaison d'appel !!!! ...tu va payer,mon fils...

et tu paieras, sans savoir pourquoi ni comment celà t'arrive...

C'est effectivement un raz de marée contre la liberté qui nous avait engagé sur les voies de la bobox et de ses appels téléphoniques....

Et maintenant? ben free doit payaer son développement...sûrement donc tous les arguments sont bons...

PS : j'a flemme d'éplucher mes CGV de juin 2004

jicebe7

« Réponse #106 le: 30 December 2005 20:25:13 »
Citation de: titou51chris
Bonsoir,

je crois que t'a un peu revé peut tu me dire ou est ce que tu vois indiqué l'opérateur....?
parce que moi je test avec mon numéro et surprise j'y suis alors que je suis en dégroupé total!
bien essayé

mais ca marche pas

je te dit free pour la nouvelle année va tous nous offrir des boules de cristal!
Le plus simple c'est peut-etre ça! :
http://www.arcep.fr/interactive/numeros/index-d1.htm

docbrown

« Réponse #107 le: 30 December 2005 20:46:26 »
Citation de: jicebe7
Bonsoir,

bien essayé

mais ca marche pas

Le plus simple c'est peut-etre ça! :
http://www.arcep.fr/interactive/numeros/index-d1.htm
Arf ça marche pas quand je tape le n° dégroupé total Free d'un collègue qui commence par 04 78 21, le truc te dit qu'il ne trouve pas à 6 chiffres donc il cherche sur 5 avec 04 78 2 et là il ne trouve rien et ensuite il cherche sur 4 chiffres avec 04 78 et il te dit que c'est France Télécom alors que ce n'est pas le cas il aurait du me dire Free ..........

Ca na va pas nous aider ..... :mad: dommage :o

titou51chris

« Réponse #108 le: 30 December 2005 21:02:46 »
De toutes facon marche ou pas il y aura de plus en plus de gens
en dégroupage total (l'opérateur historique abusant sur le prix d'un abonnement qui n'arretera jamais d'augmenter)

On doit donc s'attendre avec cette nouvelle à la fin plus ou moins proche de la téléphonie illimité entre guillemet gratuite (on paye 29,90€ par mois ou je me trompe non???!!!)

c'est fini va faloir faire des heures sup au boulot pour payer tout ça...

arff
moi je dit ca sent bon les procès à tout va!

newbie free

« Réponse #109 le: 30 December 2005 21:16:53 »
Citation de: alexleboss
une lettre de rappel en recommandé c'est ce qu'il y a de mieu pour reveiller Free. Sinon association de consommateurs
oui + que choisir
60 millions de consommateurs
procès
pétitions et boycote.
résiliation en masse.
Cette mesure est inadmissible. free prend ses clients pour des xxxx.

alexleboss

« Réponse #110 le: 30 December 2005 21:24:07 »
l'union fait la force
en menant une action groupée on peut faire bouger les choses

titou51chris

« Réponse #111 le: 30 December 2005 21:42:29 »
il me semble que chez alice c'est gratuit (appeler par exemple une freebox DT depuis une alicebox)
Non?
en regardant les conditions du site ca m'en a tout l'air

titou51chris

« Réponse #112 le: 30 December 2005 21:45:52 »
Meme chez club internet d'ailleurs
je cite l'offre détaillée :

Communications téléphoniques illimitées en France Métropolitaine (hors mobiles, n° spéciaux et n° courts) depuis le poste branché sur le Modem Téléphonie. Communications vers mobiles, DOM TOM, et n° internationaux, facturées à la seconde, dès la 1ère seconde, tarifs consultables sur www.club-internet.fr.

Communications téléphoniques locales et nationales par ADSL gratuites et illimitées, en France métropolitaine, à destination des numéros fixes commençant par 01, 02, 03, 04 et 05, à l'exception des numéros des départements d'Outre Mer. Tarifs de téléphonie par ADSL Club Internet valables au 08/11/05. Valables avec ou sans Option Ligne Téléphonique. Ces tarifs sont susceptibles d'évoluer. Nous vous invitons à les consulter régulièrement. Facturation à la seconde, dès la première seconde pour les communications vers mobiles, DOM TOM et n° internationaux. Les numéros d'urgence français et certains numéros spéciaux français sont acheminés par le Service. Pour connaître la liste des numéros spéciaux acheminés par le service et leur tarification, cliquez ici

docbrown

« Réponse #113 le: 30 December 2005 21:48:51 »
il me semble que chez alice c'est gratuit (appeler par exemple une freebox DT depuis une alicebox)
Non?
Bah écoute un truc me chagrine, sur le site d'Alice quand tu lui demandes combien coute un n° en 08 7 (dans n° spéciaux) il te dit 0,022 €/min + 20s pour un coût de 0,091€

Alors quand mon collègue DT Free m'appelle depuis son tél son n° n'apparait pas en 04 78 chez moi mais je vois bien à l'écran un 08 70 etc ...... donc je ne sais pas trop si Alice c'est gratos .....

alexleboss

« Réponse #114 le: 30 December 2005 21:49:36 »

Communications téléphoniques illimitées en France Métropolitaine (hors mobiles, n° spéciaux et n° courts) depuis le poste branché sur le Modem Téléphonie. Communications vers mobiles, DOM TOM, et n° internationaux, facturées à la seconde, dès la 1ère seconde, tarifs consultables sur www.club-internet.fr.

Communications téléphoniques locales et nationales par ADSL gratuites et illimitées, en France métropolitaine, à destination des numéros fixes commençant par 01, 02, 03, 04 et 05, à l'exception des numéros des départements d'Outre Mer. Tarifs de téléphonie par ADSL Club Internet valables au 08/11/05. Valables avec ou sans Option Ligne Téléphonique. Ces tarifs sont susceptibles d'évoluer. Nous vous invitons à les consulter régulièrement. Facturation à la seconde, dès la première seconde pour les communications vers mobiles, DOM TOM et n° internationaux. Les numéros d'urgence français et certains numéros spéciaux français sont acheminés par le Service. Pour connaître la liste des numéros spéciaux acheminés par le service et leur tarification, cliquez ici
parsque free ne facture pas des frais prohibitifs aus operateurs voulant joindre une freebox

titou51chris

« Réponse #115 le: 30 December 2005 22:00:19 »
Citation de: docbrown
Non?
Bah écoute un truc me chagrine, sur le site d'Alice quand tu lui demandes combien coute un n° en 08 7 (dans n° spéciaux) il te dit 0,022 €/min + 20s pour un coût de 0,091€

Alors quand mon collègue DT Free m'appelle depuis son tél son n° n'apparait pas en 04 78 chez moi mais je vois bien à l'écran un 08 70 etc ...... donc je ne sais pas trop si Alice c'est gratos .....
si tu peut te renseigner auprès de ton collègue ca m'intéresse de savoir si c'est payant ou non.

docbrown

« Réponse #116 le: 30 December 2005 22:04:01 »
Non?

si tu peut te renseigner auprès de ton collègue ca m'intéresse de savoir si c'est payant ou non.
Ah mais tu n'as pas compris le sens de ma phrase ;)

Ce que je voulais dire c'est que mon collègue qui est DT Free quand il m'appelle son n° se présente en 08 70 et non en 04 78 et donc en regardant Alice je me dis que les abonnés Alice paierait le prix indiqués plus haut s'il venait à l'appeler, je suis compréhensible ou pas du tout ????

docbrown

« Réponse #117 le: 30 December 2005 22:05:07 »

Oui mais alors quand tu lis ça dans les CGV ca fait peur .........

Par dérogation aux dispositions de l’article 4.5 ci-dessous,les tarifs de ces communications sont susceptibles d’être modifiés, pour des raisons non imputables à CLUB INTERNET. Les modifications de ces tarifs seront appliquées par CLUB INTERNET aux Abonnés, dans un délai de quinze (15) jours à compter de la date à laquelle CLUB INTERNET en aura averti ses Abonnés.
CLUB INTERNET avertira ses Abonnés de telles modifications par toutmoyen.Les modifications réalisées en vertu du présent article ne pourront donner lieu à résiliation pour modification contractuelle de la part de l’Abonné, telle qu’elle est prévue aux articles 4.5 et 12.3 ci-dessous.

Jackiestuxedo

« Réponse #118 le: 30 December 2005 22:14:08 »
yakafokon, je suis d'accord avec toi, à mon avis, avec les CGV de 2004, on devrait avoir aucun problème. Mais avec ceux de 2005... Ca fait plus mal!

Sinon, Mon cher Stick, comme tu le vois, tu ne lis même pas mes posts, ou j'ai bien marqué, "sauf cas spécial", mais bon cégétel fait une offre moins cher avec téléphonie illimité, et conection internet. (je sais pas pour NeufCégétel si ca a changé mais bon..). Cette référence étant juste mise du au fait que Exwanadoo avait posté quelque chose ayant un rapport avant cela.

De plus, la question d'Exwanadoo à déjà été posé au moins 5 fois, ce qui fait beaucoup. Une petite lecture aurait bien suffit.
Si tu parcours le net, tu verras, que trop de forums sont pollués par des personnes qui ne pensent qu'à leur personne et qui pensent que les forums ne marchent que dans un sens.
Si cela aurait été une question constructive, alors je n'aurais rien dis.
Et puis ce n'est qu'une remarque, je n'ai aucun pouvoir de sanction...
(Surtout que j'ai pris du temps à faire un post pour tout résumer, et où j'ai répondu à la question d'Exwanadoo... mais bon)

Citation de: Jackiestuxedo
Vous voulez le beurre, et l'argent du Beurre, parce que si Free doit payer plus, alors normalement nous le devrons aussi. Or il ne le fait pas pour la TV, le multiposte, car les coups sont négligeable par rapport aux gains engendré par la pub.
Jusqu'à preuve du contraire c'est nous les client qui payont, le beurre et l'argent du beurre on sait où il va merci.
Selon toi, si on paye une femme de menage un euro par an ca suffit? Une entreprise a besoin d'être rentable sinon elle ferme. Et puis je ne vois aucune argumentation dans ta phrase... Une simple affirmation sanr rien...

Free suit sa politique qui est de faire du Gratuit que si cela est rentable, c'est à dire qu'il ne fait pas plus de perte que de bénéfice.
Une définition de la rentabilité.
Exactement, c'est une définition de la rentabilité. Une entreprise se doit d'être rentable, sinon elle coule. Elle ne peut pas etre bénévole quand même!!

Y'a un truc que je comprends pas, même avec ce nouveau CGV, qui met au même niveau FREE que ses concurrents en terme de téléphonie (En domaine R&D, le reste est à la traine), Free est toujours plus attractif que les autres concurrents par rapport aux prix. Tant que Free ne fait pas plus cher que les autres y'a pas à se plaindre puisque y'a personne d'autre vers qui se tourner!! (Si on veut l'ofrre tripleplay évidemment)

Après bon on peut faire baisser si y'a trop de marge comme avec les mobiles, mais la je pense pas qu'il y a tant à faire une polémique. Enfin c mon avis, et ca à pas l'air d'être l'avis de la majorité:(

Sur ce, je me tairais, surtout que ca servirait à rien de parler de ca... Ce que je voulais arreter ne fait que s'envenimer...
Et puis la question est Tarifs de Téléphonie sur ce Topic, et non pas comment faire un procès à FREE.. Creé une nouvelle sections ou news Monsieur les modos ou admins s'il vous plait, parce que là ca déborde!

titou51chris

« Réponse #119 le: 30 December 2005 22:16:28 »

Ah mais tu n'as pas compris le sens de ma phrase ;)

Ce que je voulais dire c'est que mon collègue qui est DT Free quand il m'appelle son n° se présente en 08 70 et non en 04 78 et donc en regardant Alice je me dis que les abonnés Alice paierait le prix indiqués plus haut s'il venait à l'appeler, je suis compréhensible ou pas du tout ????
oui je comprend ce que tu veut dire mais free appelle cela : "numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs" autrement dit si on appelle le 04 je pense que ca devrait etre bon mais là faudrait tester

et pour repondre à docbrown effectivement ca fait peur
ta vraiment l'impression qu'il peuvent te mener en bateau d'un bout à l'autre...
rien n'est fait pour tranquiliser le consommateur!

fortan

« Réponse #120 le: 30 December 2005 22:20:08 »
Ben moi je n'ai pas opté pour la portabilité du numéro; mon 087 n'est pas dans l'annuaire donc on ne peut qu'en déduire que je suis en dégroupage total. D'ailleurs j'ai beaucoup de mal a croire que FT va gratuitement mettre à disposition longtemps les numéros portés chez ses concurrents... on verra bien.

Concernant 9tel et Alice c'est idem, tu paies aussi (cf cgv, ils appellent çà n° internet) , pas club internet mais tu es lié à l'abo FT donc pas en DT apparemment ... enfin si je n'ai pas fait d'erreur car j'ai survolé leurs offres.

Fulgore92

« Réponse #121 le: 30 December 2005 22:20:43 »
Bonjour

D'après ce que j'ai compris, les tarifs payés par Free pour les communications vers les autres opérateurs sont indiquées sur le tabeau 1.1 du pdf.

J'ai effectué un petit calcul sur ce tableau, en ramenant tout à un même pourcentage, ce qui facilite les comparaisons. Le tableau que j'ai déduit se trouvent sur ma page (http://ffulgore.free.fr/Calcul.html).

Apparemment les colonnes "Appel" sont les coûts de l'initialisation de la communication (donc fixe pour une communication), et les colonnes "à la minute", le tarif à la minute.

J'obtiens quelques résultats intéressants.

1) Free n'est pas celui qui fait payer le moins chère :)
2) Neuf et Cegetel se font bien plaisir sur l'initialisation de la connexion (parfois 9 fois plus élevé que Free)
3) Au niveau des tarifs à la minute nous avons dans l'ordre décroissant Cegetel, 9, ADP Télécoms, Completel avec des tarifs 69% à 41% plus chère que Free. Par contre, j'trouve que Alice avec 27% ont des tarifs assez correct.

J'espère que je me suis pas trompé dans mes calculs.

Pour ma part, je trouve que Free exagère un peu, en mettant tous les opérateurs un peu trop chères dans le même panier. Alice et Colt devraient rester gratuit. Pour les autres, faut aller les engeuler un peu :)

Après chacun se fait son avis.

titou51chris

« Réponse #122 le: 30 December 2005 22:34:30 »
je suis pas tout à fait d'accord avec toi Jackiestuxedo si free est pas rentable à cause de ces frais là!
pourquoi ces frais existent
la question est simple pourquoi se retourner contre le consommateur en augmentant les tarifs
plutot que d'interdire tout simplement une taxe sur les appels entrants

si toi tu gagne pas mal de sous et que tu peut te permettre de donner plus à la fin du mois mais moi je peut pas donc qu'en on peut pas payer plus et bien on n'appelle plus via la FREEBOX on utilise plus le tel c'est simple mais c'est comme ca!

a partir de se principe je m'emmerde pas je prend internet tout simple chez un FAI pépère
et je m'achete un forfait de portable avec appel illimité vers les fixes et un truc sera sur c'est que je serait d'avance combien je paierai à la fin du mois.

hophophop06

« Réponse #123 le: 30 December 2005 22:55:18 »
c est vraiment n'importe quoi!!!!!!!

ca coute moins cher d'appeller au bout du monde comme la chine,usa,canada... (gratuit) que d'appeller mon pote qui habite a 2km de chez moi .............................

il y a pas un probleme la ????????????????????????????????,,,,

wak

« Réponse #124 le: 31 December 2005 04:50:09 »
Il est hors de doute que la modiification tarifaire ici appliquée unilatéralement - et qui est bien une modification, malgré les distingos prétenduments subtils d'"Alec" sur le concept pseudo juridique de "tolérance" - est illégale, au moins pour ceux qui bénéficient des CGV pré 2005.

Le point intéressant est que cette illégalité ouvre une énorme porte à une action en contestation de la validité juridique des CGVs 2005.

Ce n'est que dans le contexte d'une acceptation globale de changement tarifaire en opt-in que cette modification, peut tenir la route...et encore, l'information honnête du client paraît ici plus que douteuse.

Il y a de l'action en justice dans l'air......

fredparis

« Réponse #125 le: 31 December 2005 08:45:39 »
bref,
il y a des milliers d'interprétations et c'est pas clair

car en effet , comment savoir avant d'appeler quelquun sur son 01 02 03 04 05 s'il est chez free, 9 , alice ou tartampion...
Un avocat ou un juriste peut-il regarder s'il est légal de facturer certains numéros et pas d'autre sans savoir a l'avance de quels numeros il s'agit ? a mon avis , c'est illégal... il faut que FREE envoie la liste des numéros payants !!!

2e : demain les appels vers l'etranger (sur 15 pays sont gratuits) ; hors plein de pays comme les US, l'australie, bcp de pays d'europe ont le meme système que nous ! SERONS- NOUS FACTURES ? sauf si la personne contactée est chez l'opérateur historique du pays concerné?

si oui, FREE doit nous fournir la liste des telephones payants pour tous les pays pseudo-gratuits, FRANCE compris !!

les modérateurs devraient faire remonter le probleme tres vite, car ça annonce une vraie pagaille et un engorgement du service clientele

docbrown

« Réponse #126 le: 31 December 2005 09:49:43 »
yakafokon, je suis d'accord avec toi, à mon avis, avec les CGV de 2004, on devrait avoir aucun problème. Mais avec ceux de 2005... Ca fait plus mal!
Là je ne suis pas si sur que toi, j'ai les CGV de 2004 mais avec tout ce que j'ai lu apparement nous serons aussi concerné .........

docbrown

« Réponse #127 le: 31 December 2005 09:54:04 »
et pour repondre à docbrown effectivement ca fait peur
ta vraiment l'impression qu'il peuvent te mener en bateau d'un bout à l'autre...
rien n'est fait pour tranquiliser le consommateur!
Oui c'est clair les CGV de Club Internet c'est "si on change de tarif et benh vous casquez ......."

Eh ben c'est du joli

docbrown

« Réponse #128 le: 31 December 2005 09:56:40 »
Citation de: indefini
Citation de: hophophop06
c est vraiment n'importe quoi!!!!!!!

ca coute moins cher d'appeller au bout du monde comme la chine,usa,canada... (gratuit) que d'appeller mon pote qui habite a 2km de chez moi .............................

il y a pas un probleme la ????????????????????????????????,,,,
Mais non...Faudra juste passer par la Chine, avec un petit détour par l'Australie pour commander une pizza dans le restau d'en bas de chez soi. Ce que vous pouvez être compliqués quand vous vous y mettez ! :lol: Je ne parle même pas de l'écho dans la com, tu demandes des anchois, tu reçois une pizza tartiflette...ça va être cocasse de commander, j'te jure.... :D
Excellent :D très bon résumé :cool:

docbrown

« Réponse #129 le: 31 December 2005 10:04:10 »
Ce que je suis sur sur c'est que pour l'instant certains joue la carte de "non c'est pas grave, vous faites une montagne de rien du tout" ou encore "Free se doit d'être rentable donc c'est normal".

Mais courant Janvier on va en voir débarquer un paquet sur le forum à commencer par :

- ceux qui verront leur premier détail de communication (donc en gros dès le 02, 03 janvier 2006)
   - ceux qui ne regarde que la facture et donc là autour du 05/02/2006 vous allez voir le monde qui va débarquer en gueulant parce qu'il on appelé un 01,02,03,04 ou 05 et que ça leur a été facturé.

Et que ce soit pour les CGV de 2004 et 2005 ....... franchement relisez tous bien l'interview et les nouveaux tarifs car j'ai l'impression qu'un bon nombre d'entres vous n'a pas compris ce qui nous arrive.

Sur ce bon réveillon ;)

Jackiestuxedo

« Réponse #130 le: 31 December 2005 10:07:40 »
Dowbrown, je disais seulement cela car d'après un précédent post, on avait dit que la seule close était: Gratuit en France métropolitaine. Mais bon, si tu dis trouver le contraire, dans ce cas, tu dois avoir raison.
Et pour le fait que plein de monde va se reveiller... ca c'est normal! Dès qu'ils voyent qu'ils ont été touché par quelque chose Boom, mais tant que y'a pas de fait, pas d'action. Pour ma part, je ne téléphone qu'à des persones que je connais bien, donc j'aurais pas de soucis.
Et aussi j'ai un peu de compassion pour Free qui a payé les TA pendant 1 ans, alors que les autres, nada! Enfin c'est clair que j'ai un point de vu optimiste, vu que je ne payerais pas trop les nouveaux appels.

Titou51, Tu m'as fais voir un aspect que je n'avais pas remarqué.
Oui, pourquoui free, n'a pas attaqué en justice les autres concurrents pour un abus ou truc comme ca, au lieu de faire payer le client. Surtout qu'ils nous laissent le faire par nous même.
Ainsi, Pour Alice et Colt, si la TA est égale à celle de FREE et de FT, faudrait tout de suite leur faire une réclamation, et de tt facon, ils seront bien obligé d'accepter...comme il le précise sur leur site...

Enfin, c'est vrai qu'ils auraient pu le faire tout seul, et sur ce coup c'est salo. P-e qu'il ont eu la flemme, ou que ca coute cher, ou pour que les concurrents se fassent jeter par nous, les consommateurs, qui auront une voix beaucoup plus forte que celle d'un juge, ou que c'est pas possible de faire une attaque en justice pour cela?
Parce que ce coup ne va pas trop leur faire gagner de sous, déjà d'un à cause de l'international, et de deux que plus bcp de personne ne va téléphoner vers ces numéros avec la Freebox, mais surtout pour la mauvaise pub. Ils ont déjà fait cette erreur dans le passé, ca m'étonne qui refont la même... si c'est pour des raisons équivalentes.
Y'a pas un représentant officiel qui pourrait donner les valeurs des TA?

(Mais dans le cas où c'est pas possible d'assigner en justice pour un truc comme ca, là, je sais pas ce qu'on peut faire... Ca me rappelle le coup des mobiles où tout les opérateurs se sont mis d'accord sur des prix pour augmenter le prix des abonnements..)

Et Bon reveillon!

hophophop06

« Réponse #131 le: 31 December 2005 11:22:49 »
Citation de: fredparis
bref,
il y a des milliers d'interprétations et c'est pas clair

car en effet , comment savoir avant d'appeler quelquun sur son 01 02 03 04 05 s'il est chez free, 9 , alice ou tartampion...
Un avocat ou un juriste peut-il regarder s'il est légal de facturer certains numéros et pas d'autre sans savoir a l'avance de quels numeros il s'agit ? a mon avis , c'est illégal... il faut que FREE envoie la liste des numéros payants !!!

2e : demain les appels vers l'etranger (sur 15 pays sont gratuits) ; hors plein de pays comme les US, l'australie, bcp de pays d'europe ont le meme système que nous ! SERONS- NOUS FACTURES ? sauf si la personne contactée est chez l'opérateur historique du pays concerné?

si oui, FREE doit nous fournir la liste des telephones payants pour tous les pays pseudo-gratuits, FRANCE compris !!

les modérateurs devraient faire remonter le probleme tres vite, car ça annonce une vraie pagaille et un engorgement du service clientele
je crois que tu as raison ca doit etre pas trop legal de ne pas savoir si les numeros qu'ont appel sont payant car avec tous les numero en 0 800.... il y a toujours un asterix pour dire 1,35/appel et .043/min donc la ca doit etre la meme chose .Et quand on appel depuis FT on sait combien on paye donc il y a quelques chose a faire je pense

Stick

« Réponse #132 le: 31 December 2005 11:23:23 »
qques citations sont repris d'une news précédente (http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=5015) sur ce même sujet :

Citation de: Stick
Voyez dans les anciens tarifs:
gratuité des appels émis depuis la Freebox vers la France Métropolitaine (ligne fixe France Télécom) (1)
(1) Hors numéros courts et spéciaux.

Voyez dans les nouveaux tarifs:
gratuité des appels émis depuis la Freebox vers la France Métropolitaine (ligne fixe France Télécom) (1)
(1) Hors numéros courts et spéciaux et les Opérateur de Boucle Locale Tiers.

Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :

crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Citation de: armagad
Alors comme c indiquer ci dessus pour tous les operateurs cité ci dessus la gratuite sera perdu car ces operateurs factures a FREE cette somme. Par contre concerant la portabilite du numero malheureusement ca ne changera rien. Si un de vos correspondants est sur NEuf cegetel, noos par exemple et qu il a garder la portabilite du numero alors nous devons payer notre appel.

En clair:

appel freebox vers un correspondant qui a souscrit un contrat chez neuf, noos.... nous devons paye

freebox vers neuf = on paye
freebox vers neuf avec portabilite du N° = on paye

ces informations viennent directement de chez Iliad branche marketing que j ai pu contacter directement par telephone.
Citation de: Jey69
UNe dernière chose, qui ne me semble pas clair. J'ai suivi l'ensemble du fil de la conversation, j'ai essayé d'analyser les propos d'Alec... Quelques uns ont donné des réponses contradictoires, sans en être sûr. Dès lors, pour le mot de la fin : SI ON NE VALIDE PAS CES NOUVELLES CVG, ALLONS NOUS QUAND MEME PAYER LES APPELS VERS TISCALI ET AUTRE ??? EST-CE VRAIMENT AUTOMATIQUE ???
Il y a un vide juridique pour:
"gratuité des appels émis depuis la Freebox vers la France Métropolitaine (ligne fixe France Télécom)
(1) Hors numéros courts et spéciaux." car cette condition ne prend pas en compte les opérateurs de Boucle Locale Tiers. d'ou la nécéssité pour free de combler ce vide et de nous faire valider les nouveaux tarifs.
Si nous ne validons pas les nouveaux tarifs nous restons avec les anciennes conditions que nous avons valider à l'inscription et la mention (1) Hors numéros courts et spéciaux reste valide. Cette condition ne mentionnant pas explicitement (le vide juridique) les opérateurs de Boucle Locale Tiers, les frais vers ces opérateurs si devenus payant depuis sont (devraient rester) à la charge de free.

Pour ceux qui préfèrent attendre de voir ce qui pourrait ce passer juridiquement ou pas : ne valider pas les nouveaux tarifs.

grandfred

« Réponse #133 le: 31 December 2005 11:55:24 »
Bonjour,
quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'ile de la Reunion (aussi la Guyane) qui avait la meme tarification que la Martinique et la Guadeloupe (0.19cts/min) n'a pas bénéficié de la baisse de 62%! pourtant tous ces DOM faisaient partis de la zone 3!!
et maintenant la Réunion et la Guyane ont été classé en zone 4!!!!!!!!!!!!!

pourquoi !!!!!!!!!!!!!!??????????

Béotien

« Réponse #134 le: 31 December 2005 12:10:12 »
Tout à fait d'accord sur cette analyse et je pense que c'est sur un "vide" de ce genre sur les CGV de 2005 qui à permis à "Freeks" d'intenter une action et fait reculer Free sur les tarifs téléphonie mobile en laissant le choix de la partie phone des CGV jusqu'en aout 05.

Une réponse à d'autres questions qui reviennent régulièrement sur le forum:
-- regarder toutes ses factures détaillées de septembre à aujourd'hui, et voir ce qui se trouve dans la rubrique "appels locaux". Si facturation ily aura, elle portera sur ces N° qui y sont déjà identifiés par leur préfixe de l'opérateur boucle locale devant le N° geographique sans le 0.
 Dés maintenant et avec un peu d'effort de mémoire on peut savoir dans les N° appellés depuis le mois d'aout, régulièrement ou pas ceux qui sont touchés. La surprise de la prochaine facturation sera un peu moins grande !!

Autre détail énorme, dont j'ai déjà parlé hier: il n'y a pas ques les appels aux copains "concurents" qui seront taxés, MAIS TOUTES NOS COMMUNICATIONS VERS LES COLLECTIVITES LOCALES (mairies, conseils généraux,) LES GRANDS GROUPES GOUVERNEMENTAUX OU NON, NOTRE BANQUE (exemple de mutuelles de santé)etc...etc.
Tous leurs N°qui apparaissent dans le style FT sur les annuaires sont en réalité et depuis longtemps en dégroupage total chez d'autres opérateurs.
Ce seront donc nos N° de la vie courante qui seront concernés(pour infos, beaucoup de mairies sont sur Completel
BOnne année ...!!

faran44

« Réponse #135 le: 31 December 2005 12:22:48 »
code de commerce : l. 113-3
tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit, par voie de
marquage, d'etiquettage, d'affichage , informer le consommateur sur le prix
.....
-ord n 86-1243 du 1/12/1986 art 28- sanctions penales des infractions aux
arretes prevus a l'art l. 113-3 : contraventions de la 5e classe

Daug

« Réponse #136 le: 31 December 2005 12:40:15 »
En parlant de juridique,

Est ce que la justice reconnait le fait de valider par un clique une modification de contrat. Seul free gère sa base de donnée. Si on suppose que le FAI est de mauvaise foie, il peut très bien dire que tel ou tel a validé. Aussi un client de mauvaise foie pourra dire qu'il n'a jamais validé quoi que ce soit. Pour trancher, seul le FAI pourra donner une preuve virtuel, sans signature ou tout autre approbation du client. Un clique fait il foi d'approbation dans la jurisprudence ?

N'a t il pas obligation pour les FAI et autres opérateurs d'informer par courrier ou sur la facture tout changement de tarif ou des conditions générales ? Free n'adopte peut être pas ce procedé pour éviter que beaucoup saisissent l'opportunité pour résilier sans frais.

Une chose est sûre, ces changements n'ont pas fini de faire du bruit !

Jackiestuxedo

« Réponse #137 le: 31 December 2005 13:47:37 »
Stick, pour la notion de flou juridique, je suis d'accord avec toi, mais on peut totalement interpréter le contraire.

Tarifs vers la France Métropolitaine local, national, Freebox et mobile :
( Facturé à la seconde dés la première seconde "hors mobiles" )

• gratuité des appels émis depuis la Freebox vers un autre abonné Freebox
• gratuité des appels émis depuis la Freebox vers la France Métropolitaine (ligne fixe France Télécom) (1)
On peut aussi se dire que la gratuité ne se fait que sur la ligne fixe France Télécom, et à l'intérieur de cette gratuité France Télécom, les numéros courts et spéciaux ne sont pas gratuits.
L'exclusion de certain numéros se faisant non pas pour la totalité des numéros, mais seulement sur certains numéros FT.

Car avant de lire la petite parenthèse, il est bien dit que les Appel émis depuis la Freebox vers la France Métropolitaine avec une ligne fixe France Télécom sont gratuits, sauf numéro courts et spéciaux.
Et que je saches, les numéros NeufCegetel, etc, bien que n'étant pas courts ni spéciaux, ne font pas partis de la ligne FRANCE TELECOM.

Enfin, je ne sais pas si j'ai été clair, mais pour moi, cette phrase veut bien dire ce que j'ai décris avant.

Mais comme tu l'as bien dit, on peut tous avoir faux, attendons, et nous verrons..

bobby

« Réponse #138 le: 31 December 2005 14:38:00 »
Quoi qu'il arrive les lignes en DT sont qd même à France Telecom
"ligne fixe France Télécom"-> c'est toujours vrai ! C'est un monopole de fait ! Personne ne va vouloir s'amuser à tirer d'autres lignes en parallele à celles de France telecom !
Les operateurs louent la ligne. En aucun cas les operateur ont leur propres lignes jusqu'à l'abonné. Donc logiquement en gardant les anciens tarifs, c'est bon !
Malheureusement les CGV stipule que free peut changer à tout moment les tarifs de le telephonie... alors le terrain est un peu miné !

docbrown

« Réponse #139 le: 31 December 2005 17:07:04 »
Dowbrown, je disais seulement cela car d'après un précédent post, on avait dit que la seule close était: Gratuit en France métropolitaine. Mais bon, si tu dis trouver le contraire, dans ce cas, tu dois avoir raison.
Et pour le fait que plein de monde va se reveiller... ca c'est normal! Dès qu'ils voyent qu'ils ont été touché par quelque chose Boom, mais tant que y'a pas de fait, pas d'action. Pour ma part, je ne téléphone qu'à des persones que je connais bien, donc j'aurais pas de soucis.
Et aussi j'ai un peu de compassion pour Free qui a payé les TA pendant 1 ans, alors que les autres, nada! Enfin c'est clair que j'ai un point de vu optimiste, vu que je ne payerais pas trop les nouveaux appels.
C'est sympa de ta part d'avoir de la compassion pour eux car il y a de nombreux exemples où Free n'a pas eu de compassion pour ses clients :

- l'echange Sagem-Freebox gratuit qui est devenu payant,
  - la surfacturation du 118....
  - les facturations 400 € de modem pourtant bien retourné à Free.
  - j'en passe et des meilleures

Tu sais sur ces coups là, Free ne regarde pas si cela te fait mal au portefeuille .......

etienne_nantes

« Réponse #140 le: 31 December 2005 23:03:32 »
Bonsoir,

En ce debut d'année 2006, je voudrais remercier free pour tous les progrès e tous les services proposés pour 29.90 € ...

Mais cette qualité de service est grandement ternis par cette annonce, on a vraiment l'impression que Free va plumer ses freenautes apres leur avoir tant offert ....

C'est clairement ingérable de savoir si les correspondants sont degroupés ou pas et chez qui ils sont abonnés ....

Ca me decoit bcp de la part de notre cher Free .....

En esperant que cette mesure est que momentannée .....

Merci à Free de revoir sa position au risque de se mettre bcp de freenaute à Dos....

Est il possible d'avoir les communications gratuites vers la Pologne......

Merci d'avance

et Encore BONNE ANNEE 2006  ;)

:):)

Jackiestuxedo

« Réponse #141 le: 31 December 2005 23:03:42 »
C vrai qu'on peut le voir comme ca..
Mais pour ma part je crois pas réellement que les cas extrèmes sont généraux. P-e 10000 personnes sur 1.5millions, soit moins d'1%. Je dis ca car j'ai promus la freebox à tout mon entourage (du temps de la V1-V2 :) ), ce qui fait au moins 35 abonnements, et on n'a eu aucun problème, les simples problèmes que j'ai eu étant résolu avec un simple mail, ou un coup de téléphone.
Par exemple, j'ai renvoyé ma freebox avec télécommande cassée, mais rien ne m'a été facturé. P-e un coup de chance, mais c'est la deuxième fois, avec un ami (la télécommande est trop fragile). Aussi pour un problème de surfacturation.

Après pour les choses vraiment générales, comme le 118 (qui va être remboursé d'ailleurs), ou l'echange Sagem-Freebox payant, et même le semi illimité, c'est dégueulase, mais tout dépend du poin de vu du monde qu'on a, si on est plutot libéral, ou non etc... Mais j'arrete ce débat qui deviendrait politique.

Bonne année! Regardez l'heure lol 23h50! Et mince je vais manquer le champagne! (Oops j'ai oublié d'envoyer....)

Isola

« Réponse #142 le: 01 January 2006 10:59:36 »
Comment vas ton savoir si un numéro commençant par 01, 02, 03, 04, ou 05 est gratuit ?

Pour une personne en dégroupage total que son numéro commencant par 08 soit facturer ça peut encore passer mais pas pour la transportabillitée du numéro.

Il va falloir en informer l'ART et 60 millions de consomateurs.

Si on laisse faire bonjour les surprises sur les factures.

docbrown

« Réponse #143 le: 01 January 2006 11:22:21 »
C vrai qu'on peut le voir comme ca..
Mais pour ma part je crois pas réellement que les cas extrèmes sont généraux. P-e 10000 personnes sur 1.5millions, soit moins d'1%. Je dis ca car j'ai promus la freebox à tout mon entourage (du temps de la V1-V2 :) ), ce qui fait au moins 35 abonnements, et on n'a eu aucun problème, les simples problèmes que j'ai eu étant résolu avec un simple mail, ou un coup de téléphone.
Par exemple, j'ai renvoyé ma freebox avec télécommande cassée, mais rien ne m'a été facturé. P-e un coup de chance, mais c'est la deuxième fois, avec un ami (la télécommande est trop fragile). Aussi pour un problème de surfacturation.

Après pour les choses vraiment générales, comme le 118 (qui va être remboursé d'ailleurs), ou l'echange Sagem-Freebox payant, et même le semi illimité, c'est dégueulase, mais tout dépend du poin de vu du monde qu'on a, si on est plutot libéral, ou non etc... Mais j'arrete ce débat qui deviendrait politique.

Bonne année! Regardez l'heure lol 23h50! Et mince je vais manquer le champagne! (Oops j'ai oublié d'envoyer....)
Bonne année 2006 à toi ainsi qu'à tous les autres freenautes qui font que tous les jours nous arrivons à donner notre point de vue et débattre sur des sujets où nous n'avons pas tous le meme avis et tout ceci dans le calme (et çà c'est vraiment important) ......

Et c'est justement parce que le débat ne devient jamais politique que c'est intéressant ;)

Isola

« Réponse #144 le: 01 January 2006 11:29:15 »
Le surcoup sur la portabilité du numéro ne devrait pas avoir lieu
voici un article sur cette facturation relevé sur le site de l'ART:

http://www.art-telecom.fr/telecom/faq/index-faq-porta.htm

Il ne faut donc pas laisser passer ça !!

fredparis

« Réponse #145 le: 01 January 2006 11:30:34 »
IL FAUT QUE FREE NOUS ENVOIE TOUTE LA LISTE DES NUMEROS SURTAXES POUR LA FRANCE AINSI QUE POUR TOUS LES PAYS PSEUDO-GRATUITS DEPUIS AUJOURDHUI, sinon c'est illegal !! ... CAR CES PAYS ONT AUSSI LE MEME SYSTEME !!

a votre place je telephonerai pas aujourd'hui, la facture risque d'etre elevee!!

ca promet des rejouissances , car tous ceux qui ne lisent pas free news , vont avoir des factures et ca va gueuler grave

lordlifen

« Réponse #146 le: 01 January 2006 11:53:51 »
le plus facile c'est lors de l'appel d'un numero surtaxe (01-02-03-04-05) que free active une boite vocale pour avertir que ce numero est facturé. sinon je me vois mal lister des numeros avant d'appeler un pote en alsace.

fredparis

« Réponse #147 le: 01 January 2006 12:14:25 »
encore faut il savoir de combien ce numero est surtaxé cela si c'est 9, alice, le cable ou je sais pas

xela

« Réponse #148 le: 01 January 2006 12:21:15 »
Sur le site de l'ex ART on peut lire paragraphe 15 (http://www.art-telecom.fr/telecom/faq/index-faq-porta.htm) :
-----
Pour les appels entrants, la solution technique actuelle de portabilité peut impacter la facturation des personnes qui appellent un abonné ayant porté son numéro. En effet, un appel à destination d’un numéro porté est facturé à l’appelant au prix d’un appel à destination de l’opérateur attributaire. Autrement dit, l’appelant paie le même tarif que si l’appelé n’avait pas porté son numéro.
-----
ce qui ne nous avance pas beaucoup car la première phrase laisse penser qu'on paye...et la seconde dit qu'on devrait payer le même tarif que si l'appelé n'avait pas porté son numéro (donc dans le cas de FT = 0 !!! Pas très clair tout ça. Ou alors est ce mon lendemain de réveillon qui m'empêche d'interpréter correctement cet article ? ;-)

Isola

« Réponse #149 le: 01 January 2006 12:35:09 »
Xela dit :

ce qui ne nous avance pas beaucoup car la première phrase laisse penser qu'on paye...et la seconde dit qu'on devrait payer le même tarif que si l'appelé n'avait pas porté son numéro

-----------

Oui ça ne veus pas dire que c'est gratuit xela mais ça dit que c'est les mêmes conditions tarifaires que ci l'appel était vers l'opérateur historique, donc pas de surtaxe comme souhaite mettre en place Free et si c'est les mêmes conditions ce devrait resté gartuit puisque free achemine son appel jusqu'au relai FT le plus proche. Donc aussi Free que les autres opérateurs n'ont pas le droit de surtaxer la portabilitée du numéro.